Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2399 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Michel Sardou.

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7154  7155  7156  ..  27545  27546  27547  27548  27549  27550
Auteur Sujet :

[Politique LR ] Nicolas Sarkozy le Mandela français

n°16602854
Kalymereau
This is not a method
Posté le 31-10-2008 à 19:48:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Anteus a écrit :

Plutot que
Evaluation des capacites reelles d'accueil et des solutions de financement -> Ouverture mesuree de la porte -> Integration plus aisee car supportee par un plan construit

Nan mais c'est pas la peine d'en mettre une tartine, la différence elle est dans ces mots: tu cherches à évaluer les capacités réelles d'accueil. Pour toi (et la droite en général) c'est une question d'argent.

Pour moi c'est une question d'humanité: je me sens pas le droit d'expulser un Algérien sans papiers qui a risqué la mort pour traverser le détroit de Gibraltar à la nage, après avoir vu sa famille massacrée dans une guerre civile.

Le jour où on arrêtera de soutenir les dictateurs et où on mettra les centaines de milliards dans l'investissement contre les inégalités nord-sud plutôt que dans les banques, alors oui, ce jour, on pourra commencer à reguler l'immigration (mais ce sera plus la peine).

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 31-10-2008 à 19:48:39  profilanswer

n°16602889
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 31-10-2008 à 19:54:54  profilanswer

boubougna a écrit :

Je suis favorable à une liste des multi en première page pour éviter de se faire avoir :o . On va relancer un débat sur qui est qui, mais quand on voit la virulence de certains 2 jours après leur "inscription" c'est louche :o

Plus simplement si un post de multi est détecté, on remplace le pseudo par celui que l'utilisateur a utilisé en 1er dans le sujet. Parce que je ne vois pas l'intérêt objectif d'un multi dans ce genre de sujet à par pour emmerder.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°16602893
Anteus
Mieux vaut prévenir que guérir
Posté le 31-10-2008 à 19:55:32  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Nan mais c'est pas la peine d'en mettre une tartine, la différence elle est dans ces mots: tu cherches à évaluer les capacités réelles d'accueil. Pour toi (et la droite en général) c'est une question d'argent.

Pour moi c'est une question d'humanité: je me sens pas le droit d'expulser un Algérien sans papiers qui a risqué la mort pour traverser le détroit de Gibraltar à la nage, après avoir vu sa famille massacrée dans une guerre civile.

Le jour où on arrêtera de soutenir les dictateurs et où on mettra les centaines de milliards dans l'investissement contre les inégalités nord-sud plutôt que dans les banques, alors oui, ce jour, on pourra commencer à reguler l'immigration (mais ce sera plus la peine).

C'est tres bien, mais si tu n'as pas la capacite (organisationnelle, financiere, spatiale,...) a les assumer, est-ce mieux de les laisser continuer a voir une solution dans la France?

C'est tres bien tout ca, mais au final ta reflexion revient a "Il faut les accueillir coute que coute, et tant pis si ca nous fout dans la merde", non?

---------------
Autonomie, Excellence, But
n°16602929
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2008 à 20:01:45  answer

boubougna a écrit :

http://desourcesure.com/uploadv3/c [...] emonde.jpg

Citation :

Selon le Bureau maritime international (BMI), environ 60 bateaux ont été attaqués dans le golfe d'Aden et l'océan Indien depuis janvier 2008. Jusqu'à quatre dans la même journée ! Onze navires sont actuellement aux mains de pirates somaliens, dont un cargo ukrainien chargé de matériel militaire. Ces agressions représentent la moitié des actes de piraterie dans le monde, le Nigeria et l'Indonésie arrivant respectivement 2e et 3e au palmarès des braqueurs des mers.

http://www.lefigaro.fr/lefigaromag [...] rates-.php
c'est pas nouveau et c'est malheureusement pas que des pays africains // ni liés au pétrole  :jap:

Tu es en train de confondre deux problèmes différents, le piratage maritime et le pillage par certaines multinationales des ressources minières et pétrolière des pays africains. on est très clairement dans le second cas

Citation :

Si le gouvernement camerounais ne répond pas à nos demandes dans un délai de trois jours, nous commencerons à les tuer un par un", a-t-il ajouté. Il a précisé que l'attaque avait été lancée conjointement avec un groupe nommé les Combattants pour la liberté de Bakassi (BFF).

La péninsule de Bakassi, qui regorgerait de ressources pétrolières, a été restituée cette année au Cameroun par le Nigeria après des décennies de différend frontalier. Beaucoup d'habitants nigérians s'étaient opposés à cette cession et des milices armées semblables aux organisations du delta du Niger se sont soulevées.

ATTAQUÉ PAR TROIS HORS-BORD

Dari n'a pas précisé quelles étaient les revendications mais, par le passé, son groupe avait demandé au Cameroun et au Nigeria de renégocier les termes du jugement de la Cour internationale reconnaissant la cession au Cameroun de la péninsule de Bakassi.

Depuis, le CSDDN a demandé l'indemnisation des ressortissants nigérians de Bakassi qui ont choisi de quitter la péninsule et de s'installer dans leur pays. Il réclame également la libération de deux de ses membres capturés par les autorités camerounaises lors d'une attaque...

n°16602946
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 31-10-2008 à 20:04:58  profilanswer

maximilyan a écrit :

Non mais je crois que les français sont deja au courant que Sarko n'est pas tres grand merci.

Non non non.... Sa croissance a cessé d'accélérer :o

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°16602956
Kalymereau
This is not a method
Posté le 31-10-2008 à 20:06:17  profilanswer

Anteus a écrit :

C'est tres bien, mais si tu n'as pas la capacite (organisationnelle, financiere, spatiale,...) a les assumer, est-ce mieux de les laisser continuer a voir une solution dans la France?

C'est tres bien tout ca, mais au final ta reflexion revient a "Il faut les accueillir coute que coute, et tant pis si ca nous fout dans la merde", non?

ça nous foutra toujours (beaucoup) moins dans la merde qu'eux [:spamafote]

Non seulement on ne fait rien contre les inégalités, mais en fait on fait tout pour qu'elles augmentent. C'est facile de s'exonérer de toute responsabilité.

---------------
rm -rf internet/
n°16602972
blastm
Nullus anxietas
Posté le 31-10-2008 à 20:08:11  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Non non non.... Sa croissance a cessé d'accélérer :o

il a une ossature compacte..
mais faut arrêter de se moquer de sa taille. c'est pas un problème qu'il soit petit. le problème c'est que ses méthodes le soient aussi.  :o

n°16604962
Anteus
Posté le 31-10-2008 à 23:00:00  profilanswer

Kalymereau a écrit :

ça nous foutra toujours (beaucoup) moins dans la merde qu'eux [:spamafote]

Non seulement on ne fait rien contre les inégalités, mais en fait on fait tout pour qu'elles augmentent. C'est facile de s'exonérer de toute responsabilité.

D'ou ma question (pardon d'etre immensement materialiste):

En sus de militer pour que les plus aises soient eux aussi impliques dans cet elan d'humanisme, les militants ont-ils pris des mesures pour ca? Je veux dire, "ça nous foutra toujours (beaucoup) moins dans la merde qu'eux" signifie que tant que tu es moins dans la merde qu'eux, tu peux, a ton niveau, par exemple, herberger une famille d'immigres, les nourrir, quitte a te delester du moindre superflu, puisque ce superflu, eux ne l'ont pas.
Ce serait ca, le veritable humanisme. Montrer la voie, plutot que de crier que ce sont les autres qui doivent s'en charger, et s'en aller satisfait en poussant de temps a autre un coup de gueule. Ne serait-ce pas coherent?

Selon ce principe, si chaque militant etait coherent, nous aurions beaucoup moins de sans-abris, par exemple. Mais alors arrive un probleme simple: "Si moi je le fais et que je me fous dans la merde, pourquoi est-ce que je suis le seul, et que mon voisin nage dans le pognon?"  
Du coup tres peu de gens agissent concretement, en accord avec leur "humanisme", parce qu'arrive toujours la petite pointe d'egocentrisme qui te dit que c'est degeulasse, que tu n'as pas a etre le seul, alors que du coup tu ne le fais pas (ce que je trouve tout a fait comprehensible)

Est-ce que la solution n'est pas de simplement accepter que le monde n'est pas une belle grande societe egale, mais qu'il existe des inegalites, et qu'au meme titre qu'on ne doit pas tout passer a un enfant sous peine de le voir pourri, incapable et assiste, on doit aussi apprendre a laisser certaines societes evoluer d'elles-meme, apprendre et apporter un soutien intelligent et mesure au lieu d'une assistance irreflechie?

---------------
n°16605466
eurys
Humour noir en IV
Posté le 31-10-2008 à 23:45:05  profilanswer

Ca fait deux fois que je lis tes propos et que je remarque un truc.
Tu pars du postulat qu'on acceuille trop d'étrangers en France et qu'il faut fermer la porte parce que bla bla bla ...
Mais si on s'interesse a l'histoire de la politique d'immigration et qu'on fait des petites comparaisons on se rends compte de quelques petites choses :

- Ca fait deja 20 ans que la France n'est plus une "terre d'acceuil" et qu'on ferme progressivement la porte
- La France "acceuille" environs 120000 immigrants chaque année, soit proportionnellement moins que des pays comme l'allemagne, la hollande et l'angleterre
- La Californie a une population immigrée totale de 30%, et si elle se séparait des USA, elle deviendrait la 5ème ou 6ème puissance économique mondiale

On en déduit que :

- Immigration et performance économiques ne sont absolument pas liées
- Présenter l'immigration comme un facteur économique aggravant est une erreur primaire
- La politique de répréssion de l'immigration conduite par la France n'a pour but que de masquer la totale incompétence des dirigeants a résoudre les problèmes économiques de notre pays.

De rien.

Message cité 2 fois
Message édité par eurys le 31-10-2008 à 23:45:16

---------------
Don't worry, you won't feel anythin' ... but an excruciating pain.
n°16605538
Anteus
Posté le 31-10-2008 à 23:53:17  profilanswer

Je ne parle pas de fermer les portes, je parle de rationaliser la facon dont on accueille les immigres. Aujourd'hui, rien de serieux n'est mis en place.

Tu prends l'exemple de la Californie. C'est tres simple, quand on voit la fracture sociale faramineuse qu'il y a la-bas. Une fraction de sa population genere la majorite de sa richesse. Et a moins que tu ne me prouves le contraire, je pense que ces etudes (sources?) qui disent que sans les US, elle serait la 5e ou 6e puissance mondiale font completement abstraction du nombre de clandestins qu'elle "heberge". Rien que sur la cote Est, loin du Mexique, c'est deja faramineux. Donc les chiffres me paraissent simplistes, un peu.

Ensuite, tu me taxes de considerer l'immigration de maniere generale, alors que non, je parle de l'immigration incontrolee, non preparee. Celle ou on a une attitude de "guerison" plutot que de "prevention" des responsabilites inherentes a l'accueil d'etrangers.
Cette immigration chaotique, je doute, vraiment, que qui que ce soit puisse prouver qu'elle ait un impact positif sur l'economie d'un pays.

Ne mesinterprete pas mes propos :)

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-10-2008 à 23:53:17  profilanswer

n°16605705
eurys
Humour noir en IV
Posté le 01-11-2008 à 00:23:00  profilanswer

Anteus a écrit :

Cette immigration chaotique, je doute, vraiment, que qui que ce soit puisse prouver qu'elle ait un impact positif sur l'economie d'un pays.
Ne mesinterprete pas mes propos :)

Il a en tout cas été prouvé qu'elle n'avait aucun impact négatif. ( si tu recherche sur le fil immigration qui a été clos tu dois pouvoir trouver des sources que j'ai pu fournir, idem pour la Californie )

Tu dis vouloir souhaiter l'émergence d'une immigration controlée et préparée.
Autant te le dire tout de suite : ca ne sera pas possible tant que les pays d'ou viennent les immigrés seront plongés dans la misère, souvent de la main même de nos propres gouvernements.
L'équation est tout simple : tant que nos gouvernant maintiendront ces pays dans la pauvreté ( ce qui est relativement facile en fin de compte), les fluxs migratoires demeureront chaotiques, fournissant de la main d'oeuvre bon marché et un bouc émissaire de tout premier choix a ceux qui veulent que surtout rien ne bouge. La boucle est bouclée. Impossible d'en sortir a moins de reposer de facon globale le problème des fluxs migratoires en le replaçant dans le contexte des disparités des richesses entre les pays industrialisés et les pays du tiers monde.

---------------
n°16605717
Prozac
Tout va bien
Posté le 01-11-2008 à 00:25:43  profilanswer

La vache, il doit avoir la langue rapeuse et un peu puante, celui là aussi :
http://www.lefigaro.fr/politique/2 [...] l-ump-.php

:fou:

Tant de bassesse, ça fait mal

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°16606055
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 01-11-2008 à 01:32:10  profilanswer

eurys a écrit :

Tu pars du postulat qu'on acceuille trop d'étrangers en France et qu'il faut fermer la porte parce que bla bla bla ...
Mais si on s'interesse a l'histoire de la politique d'immigration et qu'on fait des petites comparaisons on se rends compte de quelques petites choses :

- Ca fait deja 20 ans que la France n'est plus une "terre d'acceuil" et qu'on ferme progressivement la porte
- La France "acceuille" environs 120000 immigrants chaque année, soit proportionnellement moins que des pays comme l'allemagne, la hollande et l'angleterre
- La Californie a une population immigrée totale de 30%, et si elle se séparait des USA, elle deviendrait la 5ème ou 6ème puissance économique mondiale

On en déduit que :

- Présenter l'immigration comme un facteur économique aggravant est une erreur primaire
- La politique de répréssion de l'immigration conduite par la France n'a pour but que de masquer la totale incompétence des dirigeants a résoudre les problèmes économiques de notre pays.

De rien.

eurys a écrit :

Il a en tout cas été prouvé qu'elle n'avait aucun impact négatif. ( si tu recherche sur le fil immigration qui a été clos tu dois pouvoir trouver des sources que j'ai pu fournir, idem pour la Californie )

Tu dis vouloir souhaiter l'émergence d'une immigration controlée et préparée.
Autant te le dire tout de suite : ca ne sera pas possible tant que les pays d'ou viennent les immigrés seront plongés dans la misère, souvent de la main même de nos propres gouvernements.
L'équation est tout simple : tant que nos gouvernant maintiendront ces pays dans la pauvreté ( ce qui est relativement facile en fin de compte), les fluxs migratoires demeureront chaotiques, fournissant de la main d'oeuvre bon marché et un bouc émissaire de tout premier choix a ceux qui veulent que surtout rien ne bouge. La boucle est bouclée. Impossible d'en sortir a moins de reposer de facon globale le problème des fluxs migratoires en le replaçant dans le contexte des disparités des richesses entre les pays industrialisés et les pays du tiers monde.

:jap:

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°16606212
paprika
Posté le 01-11-2008 à 02:00:20  profilanswer

eurys a écrit :

On en déduit que :

De rien.

sur quoi tu te bases pour dire ça?
tu as des sources /etudes/chiffres?

n°16606664
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-11-2008 à 09:04:40  profilanswer

paprika a écrit :

il en déjà donné plein  :sarcastic:  il a même créé un topic idoine

---------------
rm -rf internet/
n°16606668
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2008 à 09:06:32  answer

ozidivision a écrit :

en disant ca tu confirmes donc que la vie des neuillyens seraient beaucoup moins belles avec des pauvres, si la loi SRU était votée?  :D  
Comment donc leur reprocher de vouloir préserver leur quiétude?

c'est pareil pour les topic, on devrait instaurer des quotas de troll maximum en fait.

n°16606809
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2008 à 10:27:15  answer

Citation :

Cameroun: dix otages dont 6 Français en "bonne santé" mais menacés de mort

Les dix employés du secteur pétrolier, dont six Français, enlevés vendredi dans les eaux camerounaises à la frontière du Nigeria "sont en bonne santé", mais leurs ravisseurs, des rebelles aux motivations floues, menacent de les tuer "à partir

"Ils sont en bonne santé. Ils seront bien traités, mais leurs conditions se détérioreront dans trois jours. Je commencerai à les tuer un par un à partir de lundi", a affirmé à l'AFP le "brigadier" Akipee du groupe rebelle camerounais qui a revendiqué leur enlèvement, les Bakassi Freedom Fighters (BFF), joint depuis Libreville.

Je suis plutôt surpris par le peu d'échos dans la presse française de cette affaire qui apparemment est bien plus grave que les otages en Somalie. Je me souvient bien de l'explosion médiatique des pirateries maritime dans les deux affaires somaliennes, avec le chef Rambo Sarkozy pilotant la libération des otages.

Pires, certains médias  essais de faire passer ça pour de la piraterie maritimes alors qu"il en est rien.

Citation :

Chef du Centre de recherche et d'études politiques et  stratégiques de l'Université de Yaoundé II, le professeur Joseph  Vincent Ntuda Ebodé, politologue, rappelle en effet qu'"une étude  de la Banque mondiale de 2003 indique que cette zone renfermerait  10% de réserves mondiales de pétrole de très bonne qualité".

"Si ces statistiques s'avéraient fondées, cela signifierait  d'abord qu'au stade actuel l'Afrique et le golfe de Guinée  renfermeraient plus de pétrole que le Moyen-Orient. Mais, cela  signifierait aussi que cette zone deviendrait comme le Moyen- Orient une zone sous haute tension", commente-t-il.

D'une superficie de 1.000 km2, la péninsule de Bakassi est  également déclarée riche en ressources halieutiques. Elle a été  envahie par le Nigeria en décembre 1993. Le 14 août 2006, le  Cameroun a recouvré à 80% sa souveraineté sur ce territoire.  

Citation :

L’État ne fournissant pas les services et les infrastructures de base, les compagnies pétrolières présentes dans le delta du Niger sont souvent intervenues pour fournir ces services ou construire les infrastructures manquantes. Elles l’ont fait pour différentes raisons, qui vont de la philanthropie et de la conscience de leur rôle social à des préoccupations plus terre-à-terre, comme l’approvisionnement de leurs propres installations en électricité – dont le surplus est distribué aux collectivités locales.
Les compagnies pétrolières ont tenté de répondre à certains besoins locaux, mais les résultats sont mitigés. De ce fait, certaines collectivités sont désabusées et leur colère s’est parfois exprimée avec violence.
Les collectivités prennent conscience que leur pays contient des ressources d’une grande valeur commerciale et voient des pipelines pomper cette richesse. Elles ne reçoivent aucun financement de la part de l’État et attendent des entreprises qu’elles assument ce rôle. Ce que les compagnies pétrolières ont fait, mais parfois de manière arbitraire, souvent dans l’opacité la plus totale et pratiquement sans avoir de comptes à rendre à quiconque.

Il faut aussi ajouter que l'exploitation du pétrole a énormément polluer les eaux et les terres rendant souvent impropre la consommation du poisson et d'autres produits de la terre qui sont pour la majeur partie des populations les seuls moyens subsistances.

Voila pourquoi des bandes armées se sont constituées dans la région au fil des ans, poussés à bout par la misère, sept Nigérians sur dix vivent avec moins d’un dollar par jour alors qu'ils vivent dans un pays riche.  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-11-2008 à 11:38:43
n°16606814
paprika
Posté le 01-11-2008 à 10:30:09  profilanswer

Kalymereau a écrit :

une fois de plus,si t'as rien à dire ne poste pas  :sarcastic:

n°16606824
wolfiounet​te
Posté le 01-11-2008 à 10:35:31  profilanswer

paprika a écrit :

euuuuuuuh

bin la plupart des pays qui ont leurs frontières ouvertes sont plutot prospères

(usa, grande bretagne accueillent un certain nombre d'emmigré par ex :ange:)

les pays qui n'accueillaient pas d'étrangers ca doit etre l'ex urss et d'autres pays communistes [:petrus75]

bref :o

Message cité 1 fois
Message édité par wolfiounette le 01-11-2008 à 10:36:28
n°16606837
wolfiounet​te
Posté le 01-11-2008 à 10:38:30  profilanswer

wolfiounette a écrit :

euuuuuuuh  

bin la plupart des pays qui ont leurs frontières ouvertes sont plutot prospères  

(usa, grande bretagne accueillent un certain nombre d'emmigré par ex :ange:)

les pays qui n'accueillaient pas d'étrangers ca doit etre l'ex urss et d'autres pays communistes [:petrus75]

bref :o

ca me fait penser aussi a un article

mais je peux pas le montrer là, le serveur sur lequel il est hébergé est too busy pour le moment

n°16606858
paprika
Posté le 01-11-2008 à 10:47:10  profilanswer

wolfiounette a écrit :

ca me fait penser aussi a un article

mais je peux pas le montrer là, le serveur sur lequel il est hébergé est too busy pour le moment

ok,mais si c'est si evident,il y a bien une etude ou un truc qui puisse appuyer ces dires non?!

Parcequ'en googlant,c'est pas le même son de cloche.Et je ne parle pas de sites nazillons...

n°16606931
wolfiounet​te
Posté le 01-11-2008 à 11:11:38  profilanswer

paprika a écrit :

ok,mais si c'est si evident,il y a bien une etude ou un truc qui puisse appuyer ces dires non?!

Parcequ'en googlant,c'est pas le même son de cloche.Et je ne parle pas de sites nazillons...

c'est des articles sur les migrations mais pas forcémernt pour en dire les bienfaits, plutot différentes analyses :p

un petit billet ecopublix  

http://www.ecopublix.eu/2008/10/migrations-140.html

le triptique d'éconoclaste

http://econoclaste.org.free.fr/dot [...] rain-drain

http://econoclaste.org.free.fr/dot [...] -et-emploi

http://econoclaste.org.free.fr/dot [...] -politique

et quelques autres :o

http://globalconditions.wordpress. [...] solutions/

http://economistes.blogs.liberatio [...] t_pol.html

http://economistes.blogs.liberatio [...] n-tes.html

n°16607027
Dantiste
Posté le 01-11-2008 à 11:33:24  profilanswer

C'est ce qui a poussé les chinois à s'implanter très fortement sur l'Afrique de l'ouest, avec plus ou moins de bonheur. La fébrilité des structures étatiques leur a ouvert grandes les portes du commerce de distribution avec le sempiternel dumping chinois destiné à tuer la concurrence en raflant toutes les parts de marchés, puis à débarquer sur les marchés des grosses infrastructures de niveau interrégional. S'ils parviennent à pousser dehors les multinationales pétrolières (j'ai quand même de gros doutes), ils seront encore plus voraces !

Et puis faudrait peut-être aussi se remémorer les sources de la guerre du Biafra (Le french doctor Kouchner pourrait en parler des heures), qui a fini par soumettre un peuple igbo aux pires vautours : les roitelets yorubas locaux, soudoyés par les pétroliers occidentaux, principalement anglosaxons. Le peuple Ogoni en a fait les frais il y a quelques années, avec d'ignobles massacres. Si la dignité de ce peuple, très grand par sa civilisation mais hélas trop petit en nombre devant les intérêts prédateurs, n'était pas une arme de défense suffisante, rien d'étonnant à ce que le kidnapping la remplace avec beaucoup plus d'efficacité. Un monde vu à travers le trou de serrure marchand, avec le miroir au fond qui nous renvoie l'image précise de ce que nous sommes : pas grand'chose, au fond, puisque le discours est en rupture consommée d'avec les actes.

---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°16607053
pantalaimo​n
Posté le 01-11-2008 à 11:39:29  profilanswer

paprika a écrit :

En 10 secondes sur google
http://www.oecd.org/dataoecd/44/43/2086176.pdf
Publication OCDE - ça date de 2000

En intro sur l'impact économique

Citation :

– La plupart des études indiquent que l’immigration entraîne de faibles bénéfices
pour le pays d’accueil en termes de production par habitant mais que cet
avantage n’est pas toujours également réparti. La répartition de ce bénéfice
dépend du profil des qualifications de la main-d’oeuvre immigrée et de celui
de la main-d’oeuvre autochtone.

– Rien ne permet d’affirmer jusqu’ici que l’immigration a aggravé le chômage
de la population autochtone. Il se peut même qu’elle ait eu un effet bénéfique
sur l’économie et sur l’emploi autochtone dans la mesure où elle est source
de flexibilité.

– Un certain nombre de pays de l’OCDE ont pris récemment des initiatives afin
de favoriser l’immigration de travailleurs qualifiés. La crainte a été exprimée
que cela ne se traduise, dans les pays peu développés, par un « exode des
cerveaux ».

– L’immigration a des répercussions sur les dépenses et les recettes publiques, mais
l’incidence nette au niveau national semble avoir été jusqu’ici négligeable.

– L’accroissement de l’immigration peut limiter les répercussions défavorables
du déclin et du vieillissement des populations sur les niveaux de vie et les
finances publiques mais il ne peut pas résoudre à lui seul le problème.

– Les politiques tendant à stimuler le développement économique peuvent
réduire l’incitation à émigrer à partir des pays en développement.

L'impact sur les finances publiques:

Citation :

L’évaluation de l’incidence budgétaire nette de l’immigration est chose compliquée.
Les résultats dépendent beaucoup de la méthodologie adoptée, de la période
visée, des hypothèses posées quant à ce qu’il convient de prendre en compte ou
d’exclure, des services publics que l’on considère comme des biens publics purs, du
taux d’actualisation et de l’unité démographique retenue pour l’analyse (individus ou
ménages). Le champ des diverses études réalisées varie aussi, les efforts les plus
sérieux faits pour chiffrer les effets de l’immigration sur les dépenses publiques étant
centrés sur les prestations sociales. La conclusion à laquelle aboutissent généralement
ces études est que les personnes nées à l’étranger ont moins de chances de recevoir une
aide des pouvoirs publics que les personnes présentant des caractéristiques similaires
qui sont nées dans le pays, et que lorsqu’elles bénéficient d’une telle aide le niveau
des transferts est plus faible12. Cependant, selon des analyses récentes effectuées aux
États-Unis (Gustman et Steinmeier, 2000), la probabilité qu’un immigré reçoive des
prestations sociales a augmenté entre le début des années 70 et la fin des années 90,
du fait d’un moindre niveau de qualification des immigrés récents et de leur connaissance
médiocre de l’anglais, qui sont deux facteurs associés à une demande accrue
de prestations. Le pourcentage de bénéficiaires de prestations sociales parmi les
immigrés tend cependant à décroître avec leur ancienneté dans le pays d’accueil pour
se rapprocher du pourcentage de bénéficiaires parmi la population autochtone
(Borjas et Hilton, 1996).

… et l’impact net au niveau national est négligeable
Les recherches qui concluent à une charge additionnelle nette ont surtout un
caractère comptable : l’analyse est statique et, souvent, ne s’inscrit pas dans un cadre
économique. Cette approche est d’un intérêt limité car elle n’établit pas de distinction
entre les immigrés des différentes générations et fait abstraction des effets du
cycle de vie sur la demande de services publics et le paiement d’impôts. Les études longitudinales
sur des cohortes de migrants montrent généralement que la valeur actualisée
nette de l’apport fiscal des immigrés et de leurs descendants a tendance à être supérieure
au surcroît de dépenses publiques dont ils bénéficient mais les ordres de grandeur sont
généralement faibles. Les résultats, toutefois, varient selon la composition des vagues
migratoires, notamment selon le niveau d’instruction et l’âge des nouveaux immigrants à
la date d’arrivée dans le pays hôte. En outre, du fait des concentrations d’immigrés dans
certaines zones géographiques, l’impact sur les budgets des collectivités locales peut être
important, surtout pour les années suivant les arrivées.

Message édité par pantalaimon le 01-11-2008 à 11:45:52

---------------
...
n°16607072
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-11-2008 à 11:44:52  profilanswer

y a ça aussi
http://dechiffrages.blog.lemonde.f [...] naissante/

Citation :

Depuis une dizaine d’année, le rythme impressionnant de la croissance économique espagnole fait s’émerveiller les observateurs. Or depuis 2002, a calculé l’OCDE, « la moitié de la croissance du PIB peut être directement attribué à l’immigration, du fait de son impact positif sur la population, l’emploi et le revenu par habitant » (1). La comparaison avec la France est édifiante (cliquez sur le graphe pour l’agrandir). Imaginez l’Espagne privée de son immigration : avec unemplois-de-nationaux-et-dimmigres-espagne-png.1209049069.PNG taux de croissance divisé par deux, elle ferait à peu près jeu égal avec la France.

---------------
rm -rf internet/
n°16607118
pantalaimo​n
Posté le 01-11-2008 à 11:53:31  profilanswer

Kalymereau a écrit :

y a ça aussi
http://dechiffrages.blog.lemonde.f [...] naissante/

Citation :

Depuis une dizaine d’année, le rythme impressionnant de la croissance économique espagnole fait s’émerveiller les observateurs. Or depuis 2002, a calculé l’OCDE, « la moitié de la croissance du PIB peut être directement attribué à l’immigration, du fait de son impact positif sur la population, l’emploi et le revenu par habitant » (1). La comparaison avec la France est édifiante (cliquez sur le graphe pour l’agrandir). Imaginez l’Espagne privée de son immigration : avec unemplois-de-nationaux-et-dimmigres-espagne-png.1209049069.PNG taux de croissance divisé par deux, elle ferait à peu près jeu égal avec la France.

:jap:  J'avais déjà lu ici, je crois, que l'Espagne est un des rares Etat a avoir tenté de chiffrer l'impact de l'immigration sur l'économie, et que globalement l'impact était très positif (comme tu le montres). Hélas le sujet est un tel levier électoral... De ce point de vue Sarkozy est une belle enflure, son seul but a été d'accaparer les voix d'extrême droite - et le PS est complice en ne dénonçant pas cette dérive voire en essayant de faire pareil pour asseoir son discours pseudo sécuritaire...

Message cité 1 fois
Message édité par pantalaimon le 01-11-2008 à 11:55:33

---------------
...
n°16607138
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-11-2008 à 11:57:29  profilanswer

pantalaimon a écrit :

J'avais lu ici, je crois, que l'Espagne est un des rares Etat a avoir tenté de chiffrer l'impact de l'immigration sur l'économie, et que globalement l'impact était très positif.

Oui  :jap:  mais les détracteurs répondront que ces études sont à l'initiative du gouvernement Zapatero, donc ce n'est pas objectif. De plus il est revenu sur sa position depuis  :(  

Démographiquement, il ne fait aucun doute que sans immigration l'Espagne s'effondre...

pantalaimon a écrit :

Hélas le sujet est un tel levier électoral... De ce point de vue Sarkozy est une belle enflure, son seul but a été d'accaparer les voix d'extrême droite - et le PS est complice en ne dénonçant pas cette dérive voire en essayant de faire pareil pour asseoir son discours pseudo sécuritaire...

Oui.

Il n'y a qu'en Espagne que j'ai vu presque quotidiennement au journal de 21h les corps de clandestins échoués sur les plages d'Andalousie  :sweat:  

---------------
rm -rf internet/
n°16607267
eurys
Humour noir en IV
Posté le 01-11-2008 à 12:16:25  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Je ne suis pas l'auteur du topic en question, mais j'y ai apporté une contribution assez conséquente dessus :D

Je me suis penché assez sérieusement sur le problème, allant même lire les rhétoriques d'extreme droite pour connaitre et comprendre leur point de vue. Et concernant ceux ci on y retrouve malheureusement assez souvent une argumentation basée sur la peur, en utilisant des arguments pseudo-scientifique pour approuver leurs dires ( celui sur la race blanche présentée en tant que espèce menacée, j'avoue je m'en remet toujours pas ).

Par exemplequand l'ED présente l'immigration sous l'angle de la natalité, en pretextant que les immigrés font bien plus d'enfant parce que c'est dans leur culture etc, on se rends compte en potassant un peut que si la natalité des immigrés est effectivement plus importante que la natalité européenne, elle tends a se rapprocher de celle ci assez rapidement. ainsi la natalité des immigrées en France est de 2,25 enfants par femme, tandis que la natalité des francaises est de 1,56. Ce qui porte la natalité totale de la population du pays a ..... 1,65 enfants par femme ( chiffres de 2006 d'après mes souvenirs ).

Conclusion,  l'impact de l'immigration sur la natalité nationale est de l'ordre de 5,77%. C'est assez négligeable.

---------------
n°16607311
pantalaimo​n
Posté le 01-11-2008 à 12:23:02  profilanswer

Ah oui le vieil argument éculé du nombre d'enfants  :lol:  
Sinon je ne sais pas si vous connaissez le GISTI (groupe d'information et de soutien aux immigrés), leur site semble très dense pour le peu que j'en ai lu. Ici un dossier de plusieurs pages sur l'impact sur le marché du travail de l'immigration: http://www.gisti.org/doc/presse/19 [...] e-2-1.html

---------------
...
n°16607330
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-11-2008 à 12:27:15  profilanswer

eurys a écrit :

rapprocher de celle ci assez rapidement. ainsi la natalité des immigrées en France est de 2,25 enfants par femme, tandis que la natalité des francaises est de 1,56. Ce qui porte la natalité totale de la population du pays a ..... 1,65 enfants par femme ( chiffres de 2006 d'après mes souvenirs ).

:??:  

http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] MPTEF02215

---------------
rm -rf internet/
n°16607346
Ciler
Posté le 01-11-2008 à 12:30:02  profilanswer

eurys a écrit :

Je ne suis pas l'auteur du topic en question, mais j'y ai apporté une contribution assez conséquente dessus :D

Je me suis penché assez sérieusement sur le problème, allant même lire les rhétoriques d'extreme droite pour connaitre et comprendre leur point de vue. Et concernant ceux ci on y retrouve malheureusement assez souvent une argumentation basée sur la peur, en utilisant des arguments pseudo-scientifique pour approuver leurs dires ( celui sur la race blanche présentée en tant que espèce menacée, j'avoue je m'en remet toujours pas ).

Par exemplequand l'ED présente l'immigration sous l'angle de la natalité, en pretextant que les immigrés font bien plus d'enfant parce que c'est dans leur culture etc, on se rends compte en potassant un peut que si la natalité des immigrés est effectivement plus importante que la natalité européenne, elle tends a se rapprocher de celle ci assez rapidement. ainsi la natalité des immigrées en France est de 2,25 enfants par femme, tandis que la natalité des francaises est de 1,56. Ce qui porte la natalité totale de la population du pays a ..... 1,65 enfants par femme ( chiffres de 2006 d'après mes souvenirs ).

Conclusion,  l'impact de l'immigration sur la natalité nationale est de l'ordre de 5,77%. C'est assez négligeable.

Un calcul interessant serait, en supposant que ces chiffres restent constant, combien de temps il faudrait pour que la population "immigree" devienne superieure a 50% (meme si le calcul est essentiellement absurde, puisque techniquement apres une ou deux generation un "immigré" devient francais)

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16607374
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-11-2008 à 12:35:17  profilanswer

Ciler a écrit :

Un calcul interessant serait, en supposant que ces chiffres restent constant, combien de temps il faudrait pour que la population "immigree" devienne superieure a 50% (meme si le calcul est essentiellement absurde, puisque techniquement apres une ou deux generation un "immigré" devient francais)

c'est assez formel comme calcul, il y a des exemples plus concrets:
- le Kosovo, dont la population a complètement changée depuis le 15ème siècle (de mémoire)
- les Etats-Unis, où on estime que l'espagnol deviendra la première langue dans un futur proche
- certains pays d'Amérique Latine, où les Indiens sont encore majoritaires, pour peu de temps

---------------
rm -rf internet/
n°16607377
Dantiste
Posté le 01-11-2008 à 12:35:25  profilanswer

Ciler a écrit :

Calcul théorique, mais pas réaliste. Les 2èmes et 3èmes générations de femmes immigrées finissent par rejoindre le taux de fécondité national, pour des raisons d'intégrations culturelle et économique.

---------------
n°16607412
Ciler
Posté le 01-11-2008 à 12:40:19  profilanswer

Dantiste a écrit :

Calcul théorique, mais pas réaliste. Les 2èmes et 3èmes générations de femmes immigrées finissent par rejoindre le taux de fécondité national, pour des raisons d'intégrations culturelle et économique.

J'entends bien. Mais jsutement c'est l'idee... Avec ces hypotheses (qui sont un cas extreme "favorable" a l'augmentation du nombre d'"immigres" ) je suppose qu'on constaterait deja qu'il faudrait des siecles pour arriver a 50%. ALors avec des hypotheses realistes, autant dire qu'on aur apas besoin de s'inquieter de la chose.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16607476
Dantiste
Posté le 01-11-2008 à 12:51:36  profilanswer

Ciler a écrit :

J'entends bien. Mais jsutement c'est l'idee... Avec ces hypotheses (qui sont un cas extreme "favorable" a l'augmentation du nombre d'"immigres" ) je suppose qu'on constaterait deja qu'il faudrait des siecles pour arriver a 50%. ALors avec des hypotheses realistes, autant dire qu'on aur apas besoin de s'inquieter de la chose.

Alors cela dépend des politiques qui ont fait leur beurre en remplissant les avions. Intéresse-toi plutôt à l'évolution du trafic de l'aviation civile au cours des 50 dernières années, et essaie de trouver qui a favorisé ce marché juteux, qui consistait à capter les potentiels économiques des populations des pays maintenus dans le sous-développement.  

Après ca, tu verras que les libéraux et autres conservateurs qui ont fait leur miel électoral de ces mouvements de populations avaient surtout en tête de fomenter des schismes sociétaux, en plus de se goinfrer sur le dos de cette main d'œuvre sortie du tonneau des Danaïdes. Et comment ils espèrent savoir combien de temps cela pourra durer. Ce que tu fais en t'inquiétant du renouvellement de ces populations.

---------------
n°16607787
paprika
Posté le 01-11-2008 à 13:57:02  profilanswer

http://www.lepoint.fr/actualites-p [...] 17/0/10678

Citation :

Selon Yves-Marie Laulan, fondateur de l'institut et coauteur d'«Immigration/Intégration » (L'Harmattan), « les immigrés recouvrent à cejour un tiers de leurs coûts sociaux », sachant que le chômage atteintenviron 30 % de la population immigrée et même 40 % dans certainsquartiers. « La liste des surcoûts est infinie et les ressources del'Etat ne sont pas extensibles à volonté », commente le professeurLaulan, pour qui le véritable défi « n'est pas celui de l'immigrationmais celui de l'intégration ».

n°16607803
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-11-2008 à 14:00:58  profilanswer

paprika a écrit :

Citation :

Selon Yves-Marie Laulan, fondateur de l'institut et coauteur d'«Immigration/Intégration » (L'Harmattan), « les immigrés recouvrent à cejour un tiers de leurs coûts sociaux », sachant que le chômage atteintenviron 30 % de la population immigrée et même 40 % dans certainsquartiers. « La liste des surcoûts est infinie et les ressources del'Etat ne sont pas extensibles à volonté », commente le professeurLaulan, pour qui le véritable défi « n'est pas celui de l'immigrationmais celui de l'intégration ».

Citation :

L'étude Bichot n'apporte en revanche aucun élément sur le « retour sur investissement » du coût de l'immigration. Pour compenser la chute démographique, la France en effet avait besoin d'un nouvel apport migratoire. Cet afflux devait à la fois relancer la consommation, produisant ainsi de la croissance, et assurer à terme la pérennité du système de retraite par répartition

:o

---------------
rm -rf internet/
n°16607808
FranceDenB​as
1 dépense = 1 socialiss' :o
Posté le 01-11-2008 à 14:02:18  profilanswer

[:breakingnews]
Le gouvernement dévoile ses mesures pour l'intégration des étrangers en France
http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] r=RSS-3208

Citation :

Citation :

L'étude Bichot n'apporte en revanche aucun élément sur le « retour sur investissement » du coût de l'immigration. Pour compenser la chute démographique, la France en effet avait besoin d'un nouvel apport migratoire. Cet afflux devait à la fois relancer la consommation, produisant ainsi de la croissance, et assurer à terme la pérennité du système de retraite par répartition

:o

Cette étude a raison, la France aux Français et les immigrés dehors. [:teepodavignon]

Message cité 3 fois
Message édité par FranceDenBas le 01-11-2008 à 14:18:11

---------------
"Il a inventé le bougisme : je bouge donc je suis" :sol: - Dupont-Aignan à propos de Son Altesse Sérénissime Sarkal 1er. Merci Handsome Devil et Meriadeck.
n°16607837
paprika
Posté le 01-11-2008 à 14:06:50  profilanswer

Citation :

L'étude Bichot n'apporte en revanche aucun élément sur le « retour surinvestissement » du coût de l'immigration. Pour compenser la chutedémographique, la France en effet avait besoin d'un nouvel apportmigratoire. Cet afflux devait à la fois relancer la consommation,produisant ainsi de la croissance, et assurer à terme la pérennité dusystème de retraite par répartition

[:aloy]  

mais avec 30 à 40 % au chomage...

n°16607860
FranceDenB​as
1 dépense = 1 socialiss' :o
Posté le 01-11-2008 à 14:09:55  profilanswer

Et les immigrés sans papiers qui travaillent, c'est une LU. [:mister_k]

Sans-papiers : des femmes de Ma Net près de la régularisation
http://www.lemonde.fr/web/video/0, [...] 376,0.html

Message édité par FranceDenBas le 01-11-2008 à 14:13:16

---------------
"Il a inventé le bougisme : je bouge donc je suis" :sol: - Dupont-Aignan à propos de Son Altesse Sérénissime Sarkal 1er. Merci Handsome Devil et Meriadeck.
n°16607863
eurys
Humour noir en IV
Posté le 01-11-2008 à 14:10:05  profilanswer

paprika a écrit :

Citation :

Perdu

Citation :

Yves-Marie Laulan
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher

Yves-Marie Laulan (1934 - ) est un économiste français.

Economiste, démographe, géopoliticien et banquier, directeur du Crédit Municipal de Paris, il a enseigné dans plusieurs universités, à l’Institut d’études politiques, à Sciences-Po, à l'Université Paris-Dauphine ou encore à l'École Polytechnique.

Yves-Marie Laulan a travaillé pour les cabinets ministeriels aux Finances puis aux Affaires étrangères avec Michel Debré, au FMI, à la banque mondiale puis comme chef du service des affaires économiques de l’OTAN, avant de fonder l’institut géopolitique des populations.

Il a notamment étudié l'immigration en France et ses conséquences sociales et économiques (qu'il estimait pour 2003 à un coût annuel de 36 milliards d'euros).

Proche dans ses positions des idées libérales et nationalistes (mais il n'apprécie pas en tant qu'hommes les dirigeants de l'extrême-droite française)[1], il a entre autre publié un texte demandant que les dictateurs communistes soient condamnés avec la même fermeté que l'est le général Pinochet[2], il soutient une politique nataliste [3], et s'est prononcé pour la réduction drastique des compétences de l'inspection du travail[4], ainsi que la suppression des 35 heures et de la plupart des aides à l'emploi[5]. Il considère « l'avortement de masse » comme une « culture de la mort »[6], il considère dans le même entretien que le Pacs rend l'homosexualité « agressive et prosélyte », et se dit révolté de l'absence de réaction des français qui « n'est plus un peuple de veaux mais une colonie de lemmings »[7].

Ca fait pourtant plusieurs fois qu'on dit que Laulan n'est pas vraiment une source impartialle :/

Message édité par eurys le 01-11-2008 à 14:31:38

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7154  7155  7156  ..  27545  27546  27547  27548  27549  27550

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qu'en pensez vous ?Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?
Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?un parti pour sarkozy?
Une étude américaine critique la politique pro-israélienne des USAQue pensez vous de Brico depot (Rayon Cuisine) ?
Le CPE, un débat politique?Armes d'auto-défense : vous en pensez quoi?
[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en généralMiss/Que pensez vous de mes photos?
Plus de sujets relatifs à : [Politique LR ] Nicolas Sarkozy le Mandela français

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)