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Auteur Sujet :

[Politique LR ] Nicolas Sarkozy le Mandela français

n°16164671
Comet
Posté le 14-09-2008 à 18:37:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :


Je pense que la méthode globale a fait beaucoup de mal, et continue d'ailleurs, puisqu'elle était encore à moitié pratiquée il y a peu en tout cas. Une catastrophe.


Elle a été tellement dévalorisée que je pense que plus grand-monde ne la pratique.

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 14-09-2008 à 18:38:08

---------------
*** ***
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Posté le 14-09-2008 à 18:37:45  profilanswer
 

n°16164694
moonboots
Posté le 14-09-2008 à 18:40:55  profilanswer
 

esfahani a écrit :

Adama, j'ai fait un bac c et j'ai donné des cours à des élèves bien plus tard, cours du soir... le niveau en maths était assez bas (bases mal digérées). mais en même temps si on enseigne un peu plus d'intuition de débrouillardise, c'est très appréciable. Aux USA le niveau est bien plus faible que nous mais on apprend l'intuition l'expérimentation. pas assez en france à mon époque: c'était très très merdique dans les années 80-90.


 
Ca c'est vraiment une lacune en france l'aspect expérimentation, du coup les maths deviennent une matière complètement abstraite, on ne fait plus le lien entre ce qu'on calcule et le réel, ça aiderait pourtant les élèves à ne pas commettre des aberrations (je parle des petites classes mais c'est peut-être valable dans les grandes ?).
Autre chose qui manque : le travail collectif.
Deux aspects qu'on devrait valoriser selon moi.
 

esfahani a écrit :

Y a un truc qui serait sympa de connaitre:
est ce que les autres pays européens ont le même problème que nous sur les fautes d'orthographe? est ce que des ingés qui font plein de fautes (voir des politiques) c'est une généralité dans toute l'europe???


 
Bah il faut tout de même voir que le français n'est pas une langue facile du point de vue orthographe/grammaire, je ne sais pas si on peut vraiment faire des comparaisons !

n°16164700
moonboots
Posté le 14-09-2008 à 18:42:20  profilanswer
 

Comet a écrit :


Elle a été tellement dévalorisée que je pense que plus grand-monde ne la pratique.


Détrompe-toi la méthode semi-globale est encore enseignée

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 14-09-2008 à 18:43:59
n°16164710
moonboots
Posté le 14-09-2008 à 18:43:29  profilanswer
 

lorelei a écrit :

En Angleterre en tout cas, le niveau d'orthographe des mômes est tout aussi déplorable qu'en France, selon ce que m'en disent des amis profs.


Quand je lis sur un forum anglophone "here" à la place de "hear" je me dis ouille ouille ouille...

n°16164726
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 14-09-2008 à 18:45:39  profilanswer
 

moonboots a écrit :


Quand je lis sur un forum anglophone "here" à la place de "hear" je me dis ouille ouille ouille...


"your" à la place de "you're", "definately" à la place de "definitely", ouais, ils sont pas meilleurs qu'en France :D


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°16164729
Setaio
Posté le 14-09-2008 à 18:45:48  profilanswer
 

lorelei a écrit :

En Angleterre en tout cas, le niveau d'orthographe des mômes est tout aussi déplorable qu'en France, selon ce que m'en disent des amis profs.


 
Même chose venant d'un collègue allemand.

n°16164733
p47alto1
Posté le 14-09-2008 à 18:46:18  profilanswer
 

moonboots a écrit :


Ca c'est vraiment une lacune en france l'aspect expérimentation, du coup les maths deviennent une matière complètement abstraite, on ne fait plus le lien entre ce qu'on calcule et le réel, ça aiderait pourtant les élèves à ne pas commettre des aberrations (je parle des petites classes mais c'est peut-être valable dans les grandes ?).
Autre chose qui manque : le travail collectif.
Deux aspects qu'on devrait valoriser selon moi.


La propension française à faire dans le magistral, le dogmatique, l'académique, touche tous les niveaux de la société. Un changement serait le bienvenu.

 
moonboots a écrit :


Bah il faut tout de même voir que le français n'est pas une langue facile du point de vue orthographe/grammaire, je ne sais pas si on peut vraiment faire des comparaisons !


Il y a tout de même une baisse sévère de niveau sur ces deux points, et pas seulement chez les ingés: il eût été impensable de voir des fautes d'orthographe et de syntaxe dans la presse ou l'édition il y a une quinzaine d'années, alors qu'aujourd'hui c'est monnaie courante. Pour les anglophones, le même problème se pose: des fautes que ne commettrait pas un étranger apprenant l'anglais sont du domaine de la normalité pour une grosse proportion d'ados ou jeunes adultes.

Message cité 4 fois
Message édité par p47alto1 le 14-09-2008 à 18:46:46

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"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°16164746
Comet
Posté le 14-09-2008 à 18:48:34  profilanswer
 

moonboots a écrit :


Détrompe-toi la méthode semie-globale est encore enseignée


:/
 

Citation :

(est-ce que "semi" prend un "e" ?  :/    )


Non, les préfixes sont invariables.


---------------
*** ***
n°16164751
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 14-09-2008 à 18:49:45  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :


La propension française à faire dans le magistral, le dogmatique, l'académique, touche tous les niveaux de la société. Un changement serait le bienvenu.

 


 
p47alto1 a écrit :


Il y a tout de même une baisse sévère de niveau sur ces deux points, et pas seulement chez les ingés: il eût été impensable de voir des fautes d'orthographe et de syntaxe dans la presse ou l'édition il y a une quinzaine d'années, alors qu'aujourd'hui c'est monnaie courante. Pour les anglophones, le même problème se pose: des fautes que ne commettrait pas un étranger apprenant l'anglais sont du domaine de la normalité pour une grosse proportion d'ados ou jeunes adultes.


Aucun rapport avec l'enseignement de l'orthographe. C'est surtout dû au fait que le métier de secrétaire de rédaction pur et dur (i.e : correcteur de presse aussi bien sur le fond que sur la forme) n'existe plus et se confond aujourd'hui avec le boulot de maquettiste. Merci les logiciels de mise en page.

Message cité 1 fois
Message édité par lorelei le 14-09-2008 à 18:52:51

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Rock'n Roll - New Noise
n°16164762
Comet
Posté le 14-09-2008 à 18:51:09  profilanswer
 

moonboots a écrit :


Quand je lis sur un forum anglophone "here" à la place de "hear" je me dis ouille ouille ouille...

 
lorelei a écrit :


"your" à la place de "you're", "definately" à la place de "definitely", ouais, ils sont pas meilleurs qu'en France :D


Mais est-ce que l'anglais est la 1ere langue des posteurs?

 
p47alto1 a écrit :

, et pas seulement chez les ingés: il eût été impensable de voir des fautes d'orthographe et de syntaxe dans la presse ou l'édition il y a une quinzaine d'années, alors qu'aujourd'hui c'est monnaie courante.


Sauf que l'édition/presse s'est beaucoup développée, depuis quelques années, non?

 

edit:Lorelei  [:japv] , je n'y avais pas pensé .

Message cité 2 fois
Message édité par Comet le 14-09-2008 à 18:52:06

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*** ***
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Posté le 14-09-2008 à 18:51:09  profilanswer
 

n°16164766
ubuteron
Posté le 14-09-2008 à 18:51:48  profilanswer
 

moonboots a écrit :


 
Ca c'est vraiment une lacune en france l'aspect expérimentation, du coup les maths deviennent une matière complètement abstraite, on ne fait plus le lien entre ce qu'on calcule et le réel, ça aiderait pourtant les élèves à ne pas commettre des aberrations (je parle des petites classes mais c'est peut-être valable dans les grandes ?).
Autre chose qui manque : le travail collectif.
Deux aspects qu'on devrait valoriser selon moi.
 


 
C'est valable assez longtemps cette absence de l'aspect expérimental.
Il y a tripoté de gens qui rentrent dans les meilleures écoles d'ingénieur en étant incapable de faire une manip d'un TP de base...

n°16164767
moonboots
Posté le 14-09-2008 à 18:51:52  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Il y a tout de même une baisse sévère de niveau sur ces deux points, et pas seulement chez les ingés: il eût été impensable de voir des fautes d'orthographe et de syntaxe dans la presse ou l'édition il y a une quinzaine d'années, alors qu'aujourd'hui c'est monnaie courante. Pour les anglophones, le même problème se pose: des fautes que ne commettrait pas un étranger apprenant l'anglais sont du domaine de la normalité pour une grosse proportion d'ados ou jeunes adultes.


il faut dire que les "wanna", "gonna" et autres contractions sont courantes dans le langage familier et sont facilement retranscrites sans être véritablement considérées comme des fautes non ?

n°16164773
moonboots
Posté le 14-09-2008 à 18:52:23  profilanswer
 

Comet a écrit :


Mais est-ce que l'anglais est la 1ere langue des posteurs?.


oui

n°16164775
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 14-09-2008 à 18:52:36  profilanswer
 

Comet a écrit :


Mais est-ce que l'anglais est la 1ere langue des posteurs?
 


Oui, oui :)
 


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°16164777
moonboots
Posté le 14-09-2008 à 18:52:54  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :


La propension française à faire dans le magistral, le dogmatique, l'académique, touche tous les niveaux de la société. Un changement serait le bienvenu.


non mais +1, ce serait un énorme progrès !

n°16164784
Comet
Posté le 14-09-2008 à 18:53:30  profilanswer
 


 

lorelei a écrit :


Oui, oui :)
 


ok [:spamafoote]


---------------
*** ***
n°16164786
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 14-09-2008 à 18:53:45  profilanswer
 

D'ailleurs, je fais partie, alors que je ne suis pas anglophone, de ceux qui écrivent le mieux sur ces forums :sweat:


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°16164789
p47alto1
Posté le 14-09-2008 à 18:53:48  profilanswer
 

lorelei a écrit :


Aucun rapport avec l'enseignement de l'orthographe. C'est surtout dû au fait que le métier de secrétaire de rédaction pur et dur (i.e : correcteur de presse aussi ben sur le fond que sur la forme) n'existe plus et se confond aujourd'hui avec le boulot de maquettiste. Merci les logiciels de mise en page.


Les SR disparaissent, bien sûr, mais il y a aussi un problème sur l'enseignement de l'orthographe, ne t'en déplaise: des journalistes écrivant comme des chacals, ça a toujours existé, la différence est qu'aujourd'hui on ne se fout plus de leur gueule. Et histoire d'enfoncer le clou, il fut un temps où l'apprentissage de l'orthographe était la base de l'éducation. Si c'était encore le cas, un maquettiste lambda saurait effectuer les corrections nécessaires ou tout au moins déceler les fautes.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 14-09-2008 à 18:54:25

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°16164812
moonboots
Posté le 14-09-2008 à 18:57:08  profilanswer
 

Moi je trouve que par rapport à la quantité de supports qui existent aujourd'hui on observe relativement peu de fautes justement (je ne parle pas des forums qui ne sont pas des publications)

n°16164823
moonboots
Posté le 14-09-2008 à 18:58:53  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :


Les SR disparaissent, bien sûr, mais il y a aussi un problème sur l'enseignement de l'orthographe, ne t'en déplaise: des journalistes écrivant comme des chacals, ça a toujours existé, la différence est qu'aujourd'hui on ne se fout plus de leur gueule. Et histoire d'enfoncer le clou, il fut un temps où l'apprentissage de l'orthographe était la base de l'éducation. Si c'était encore le cas, un maquettiste lambda saurait effectuer les corrections nécessaires ou tout au moins déceler les fautes.


Il me semble que les notes du Bac ne tiennent pas compte de l'othographe, alors bon à partir d'un certain moment à quoi bon se fouler ? (quoiqu'une copie bourrée de fautes ça la fout mal et ça doit énerver le correcteur)

n°16164851
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2008 à 19:03:24  answer
 

moonboots a écrit :


Il me semble que les notes du Bac ne tiennent pas compte de l'othographe, alors bon à partir d'un certain moment à quoi bon se fouler ? (quoiqu'une copie bourrée de fautes ça la fout mal et ça doit énerver le correcteur)


 
 
officiellement, je crois me souvenir qu'il y a 2 points de soin/présentation/orthographe pour les épreuves du bac

n°16164864
Esska
Posté le 14-09-2008 à 19:05:05  profilanswer
 

2 points gratos pour toute personne normalement constituée :o

n°16164876
alamanda
Posté le 14-09-2008 à 19:06:11  profilanswer
 

moonboots a écrit :


tu crois que les djeunes ne font pas la part entre ce qu'ils écrivent en sms staïle et sur une copie ?


 :lol:  :lol:  tu n'as pas encore corrigé une copie toi. :lol:

n°16164883
olivierau
Posté le 14-09-2008 à 19:07:13  profilanswer
 

quand tu vois l'ecriture des articles du monde il y a 10 ans et ceux d'aujourd'hui...

n°16164902
moonboots
Posté le 14-09-2008 à 19:09:43  profilanswer
 

alamanda a écrit :


 :lol:  :lol:  tu n'as pas encore corrigé une copie toi. :lol:


non     :/

n°16164904
moonboots
Posté le 14-09-2008 à 19:10:14  profilanswer
 

olivierau a écrit :

quand tu vois l'ecriture des articles du monde il y a 10 ans et ceux d'aujourd'hui...


tu parles de l'expression ou des fautes ?

n°16164945
alamanda
Posté le 14-09-2008 à 19:14:29  profilanswer
 

moonboots a écrit :


tu parles de l'expression ou des fautes ?


les deux. c'est horrible parfois tu ne comprends rien  :sweat:

n°16164988
olivierau
Posté le 14-09-2008 à 19:18:08  profilanswer
 

moonboots a écrit :


tu parles de l'expression ou des fautes ?


 
 
les deux
 
en cours de francais  , la prof nous en donnais pas mal à étudier  , la langue étais soutenue ,il y avais un style et tu reprenais le texte deux fois pour tout bien comprendre (sans parler de certains mots ou expressions que tu n'avais pas l'habitude d'utiliser )
 
desormais c'est du niveau des autres quotidiens nationaux


Message édité par olivierau le 14-09-2008 à 19:19:21
n°16165008
moonboots
Posté le 14-09-2008 à 19:19:22  profilanswer
 

alamanda a écrit :


les deux. c'est horrible parfois tu ne comprends rien  :sweat:


mais plus personne ne lit ce journal social-traître !  :sweat:

n°16165110
Ciler
Posté le 14-09-2008 à 19:30:14  profilanswer
 

Vos delires sur l'orthographe me rappellent ceux que vantait Pagnol... Il y a 100 ans :D


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16165114
moonboots
Posté le 14-09-2008 à 19:30:49  profilanswer
 

?

n°16165258
Anteus
Mieux vaut prévenir que guérir
Posté le 14-09-2008 à 19:47:07  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Vos delires sur l'orthographe me rappellent ceux que vantait Pagnol... Il y a 100 ans :D


Il menait ce genre de debats a 13 ans? [:pingouino]


---------------
Autonomie, Excellence, But
n°16165274
Setaio
Posté le 14-09-2008 à 19:49:46  profilanswer
 

http://www.wprost.pl/G/wprost_covers/a/1342_a.jpg

 

Voila ce que pense un magasine de droite polonais de notre président et de son nouveau collègue :o

Message cité 1 fois
Message édité par Setaio le 14-09-2008 à 19:50:52
n°16165297
CHubaca
Couillon
Posté le 14-09-2008 à 19:51:45  profilanswer
 

Anteus a écrit :


Il menait ce genre de debats a 13 ans? [:pingouino]


Quand on te dis qu'ils étaient plus doués à l'époque :o

n°16165320
moonboots
Posté le 14-09-2008 à 19:54:18  profilanswer
 

Setaio a écrit :

Voila ce que pense un magasine de droite polonais de notre président et de son nouveau collègue :o


traduction ?

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 14-09-2008 à 19:54:39
n°16165334
Setaio
Posté le 14-09-2008 à 19:55:38  profilanswer
 


 
Pas sur mais l'image parle d'elle même :P

n°16165350
moonboots
Posté le 14-09-2008 à 19:57:10  profilanswer
 

Setaio a écrit :

Pas sur mais l'image parle d'elle même :P


pan pan cul cul sarko ?

n°16165376
Setaio
Posté le 14-09-2008 à 19:59:48  profilanswer
 

moonboots a écrit :


pan pan cul cul sarko ?


 
En clair que putin fait ce qu'il veut avec sarkozy?

n°16165673
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 14-09-2008 à 20:29:45  profilanswer
 


 

moonboots a écrit :


Ca c'est vraiment une lacune en france l'aspect expérimentation, du coup les maths deviennent une matière complètement abstraite, on ne fait plus le lien entre ce qu'on calcule et le réel, ça aiderait pourtant les élèves à ne pas commettre des aberrations (je parle des petites classes mais c'est peut-être valable dans les grandes ?).
Autre chose qui manque : le travail collectif.
Deux aspects qu'on devrait valoriser selon moi.


 
"Aujourd'hui les enfants nous allons étudier le théorème des valeurs intermédiaires, plus connu sous son petit nom de TVI donc ;

Citation :


Soit f une fonction de R dans R, continue sur un intervalle I.
Alors pour tous réels a et b de I, pour tout réel k compris entre f(a) et f(b), il existe au moins un réel c compris entre a et b tel que f(c) = k.


passons à l'expérimentation avant la démonstration, donc euh hem...

n°16165689
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2008 à 20:31:38  answer
 

Dr1nkOrDi3 a écrit :


 
"Aujourd'hui les enfants nous allons étudier le théorème des valeurs intermédiaires, plus connu sous son petit nom de TVI donc ;

Citation :


Soit f une fonction de R dans R, continue sur un intervalle I.
Alors pour tous réels a et b de I, pour tout réel k compris entre f(a) et f(b), il existe au moins un réel c compris entre a et b tel que f(c) = k.


passons à l'expérimentation avant la démonstration, donc euh hem...


 
 
le TVI y'a rien de plus simple, suffit juste de faire un dessin pour comprendre :o
 
Et puis la preuve que c'est simple, on l'apprend en terminale :o


Message édité par Profil supprimé le 14-09-2008 à 20:32:22
n°16165770
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2008 à 20:39:32  answer
 

moonboots a écrit :


 
Ca c'est vraiment une lacune en france l'aspect expérimentation, du coup les maths deviennent une matière complètement abstraite, on ne fait plus le lien entre ce qu'on calcule et le réel, ça aiderait pourtant les élèves à ne pas commettre des aberrations (je parle des petites classes mais c'est peut-être valable dans les grandes ?).
Autre chose qui manque : le travail collectif.
Deux aspects qu'on devrait valoriser selon moi.
 


 
Ben des souvenirs que j'en ai, en primaire et au collège, les maths sont extrêmement concrètes (calcul avec des vrais chiffres élevés en plein air, et géométrie)  
 
Après à partir du lycée il y a plus d'abstraction (et en prépa n'en parlont pas :D) mais j'ai toujours eu des profs nous incitant fortement à faire des schémas autant que possible, pour mieux visualiser (et encore heureux, sans shémas, je crois que j'aurai jamais rien pigé à l'algèbre linéaire à mes débuts :D)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-09-2008 à 20:40:27
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