Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3614 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Michel Sardou.
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  6164  6165  6166  ..  27537  27538  27539  27540  27541  27542
Auteur Sujet :

[Politique LR ] Nicolas Sarkozy le Mandela français

n°14868748
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2008 à 11:34:00  answer
 

Reprise du message précédent :

Altarius a écrit :

La croissance est un peu mieux que prévue, c'est une bonne nouvelle  :)  
 
Quand est-ce qu'on la partage ?    :)


 
 

Citation :

«(...)Et qui redoute le pire ? « J’ai attendu et j’attends encore quelque normalisation dans le partage du profit et des salaires » car « la part des salaires dans la valeur ajoutée est historiquement basse, à l’inverse d’une productivité qui ne cesse de s’améliorer ». Or « ce découplage entre faibles progressions salariales et profits historiques des entreprises fait craindre (...) une montée du ressentiment, aux Etats-Unis comme ailleurs, contre le capitalisme et le marché ». Là, il s’agit de M. Alan Greenspan, ancien directeur de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui livre ses inquiétudes au Financial Times  (2).
 
Ce constat, chiffré, est unanimement partagé. D’après le Fonds monétaire international (FMI), dans les pays membres du G7, la part des salaires dans le produit intérieur brut (PIB) a baissé de 5,8 % entre 1983 et 2006. D’après la Commission européenne, au sein de l’Europe cette fois, cette part a chuté de 8,6 %. Et, en France, de 9,3 % (3).
 
Par le gigantisme des sommes en jeu, des dizaines de milliards d’euros, ces 9,3 % devraient s’installer au cœur du débat. Toute la contestation des « nécessaires réformes en cours » (« régimes spéciaux », retraites, sécurité sociale, mais aussi pouvoir d’achat) pourrait s’appuyer sur ce chiffre. Or c’est à l’inverse qu’on assiste : il est comme effacé de la sphère publique, éclipsé dans les médias, à peine mentionné par les responsables politiques. Un point central de l’économie en est devenu le point aveugle.
 
 
Qu’on évalue ce transfert de richesses : le PIB de la France s’élève à près de 1 800 milliards d’euros. « Donc il y a en gros 120 à 170 milliards d’euros qui ont ripé du travail vers le capital », calcule Jacky Fayolle, ancien directeur de l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES). Soit, même avec des estimations basses, plus d’une dizaine de fois le déficit de la Sécurité sociale (12 milliards) et une vingtaine de fois celui des retraites (5 milliards). Ces derniers « trous » sont amplement médiatisés, tandis qu’on évoque moins souvent celui, combien plus profond, creusé par les actionnaires dans la poche des salariés... D’après Fayolle, de tels ordres de grandeur « traduisent des déformations structurelles, pas simplement de l’économie mais de la société ». Ces déformations résultent de « tout un ensemble de facteurs : le poids du chômage, les politiques économiques, les changements de la gouvernance des entreprises depuis une vingtaine d’années ».
 
Des médias entre mutisme et mensonges
C’est au début des années 1980 que le basculement intervient. Deux phénomènes se conjuguent : d’abord, le ralentissement de la croissance, qui passe de 4,8 % en moyenne durant les « trente glorieuses » (1945-1975) à environ 2 %. Ensuite, un bouleversement dans la répartition de cette croissance : « Tout se passe comme si ce changement de rythme avait été mis à profit pour modifier les règles du jeu au détriment des salariés (4)  », notent des chercheurs de l’IRES.
 
D’abord par des « suppressions de postes » : des salaires ne sont plus versés, et leur part dans le PIB se réduit naturellement. Dans le secteur public, dernièrement, mais surtout dans le privé, avec des entreprises (Whirlpool, Michelin, European Aeronautic Defence and Space [EADS], Danone, etc.) qui surfent sur les bénéfices tandis qu’elles « restructurent » vers des « pays à bas coût de main-d’œuvre ». En outre, le chantage au chômage aidant, les salaires réels ont stagné : « Le revenu salarial net n’a pratiquement pas augmenté depuis ces vingt-cinq dernières années », précise le quotidien Les Echos (5). Les approximations optimistes concèdent 16 % d’augmentation seulement entre 1987 et aujourd’hui. C’est aussi en 1987 que naissait le CAC 40, avec un indice 1 000. Il cotait 5 697 points le 11 décembre dernier : + 470 %, donc.
 
La « flexibilité » aussi a fait plonger les salaires, en les rendant plus irréguliers. Depuis 1980, « la proportion des travailleurs à temps partiel est passée de 6 % à 18 % de l’effectif salarié total, et celle des autres formes d’emploi atypique (intermittence, intérim, etc.) de 17 % à 31 % du salariat (6) ». Devenu jetable, malléable, sur mesure, l’emploi s’est ajusté aux besoins variables des entreprises.
 
Enfin, on a rogné sur les à-côtés du salariat : il faut désormais cotiser plus et plus longtemps pour des retraites plus faibles, verser la contribution sociale généralisée (CSG) et des franchises médicales pour que les remboursements diminuent toujours, etc. « La masse salariale a deux composantes, nous explique Michel Husson, économiste à l’IRES : le salaire direct et les cotisations. Dans un premier temps, le salaire net a fait baisser la part salariale à un niveau qu’on ne peut plus faire trop descendre. Dans un second temps, la part des cotisations prend le relais. »
 
Le mutisme qui entoure ce détournement de richesses constitue un exploit permanent. Des heures de radio, des pages dans la presse : les journalistes ont glosé sur les miettes des régimes spéciaux, sur ces « bénéficiaires de lois obsolètes », sur ce « privilège intolérable », sur cette « inégalité inacceptable », sur la « nécessité économique et démographique » de cette « mesure d’équité » (7). Mais ils ont presque toujours oublié de mentionner le combien plus « inégal » partage des ressources nationales. Nos éditorialistes ont aussi omis de pester contre le « privilège intolérable » des actionnaires, ces « bénéficiaires » d’abattements fiscaux, sur la « nécessité économique et démocratique » de taxer leurs revenus financiers...
 
Mais, dans la foulée du conflit « catégoriel » des cheminots, le débat s’est fait plus « général », portant sur le pouvoir d’achat ! « Une surprenante stagnation », titra Le Monde (8). D’autant plus « surprenante » que ces 9,3 % n’étaient signalés à aucun endroit. Le terrain était ainsi préparé pour un président de la République qui se refusa à « distribuer les cadeaux de Père Noël car les Français savent bien qu’il n’y a pas d’argent dans les caisses. (...) Je n’ai pas le pouvoir d’augmenter les salaires. (...) Pour donner du pouvoir d’achat, il faut réhabiliter le travail (9) ». Et de soigner le mal par le mal : en aggravant la « flexibilité » des salariés : horaires variables et dimanche ouvré...
 
Le lendemain, tandis que Le Figaro saluait la « fin du carcan des 35 heures », Les Echos félicitaient M. Nicolas Sarkozy : « Il a tracé le programme des réformes pour les prochains mois – assurance-maladie, marché du travail. » Quelques pages plus loin, dans les mêmes éditions, on découvrait un article intitulé « Grande plaisance : la course au luxe ». Celui-ci expliquait que « les millionnaires, toujours plus nombreux, sont lancés dans une course sans fin au plus grand, au plus beau, au plus luxueux yacht... Dans ces châteaux des temps modernes, le robinet à 8 000 euros plaît beaucoup (10) » ! Mais pas le moindre lien entre le pouvoir d’achat en berne à la « une » et cette autre actualité, plus réjouissante. Pourtant, voilà qui aurait pu donner chair aux 9,3 %...
 
Ce mensonge par omission d’une donnée centrale de l’économie, qui surprendra-t-il ? « La presse quotidienne, résumait déjà Jack London, c’est l’escamotage quotidien » qui « purge » les injustices « par le silence de l’oubli » (11). Mais un autre « silence » assourdit. Quand MM. François Hollande, Bernard Thibault ou Vincent Peillon se sont-ils saisis de cet argument et l’ont-ils opposé à un journaliste ? Peut-être l’ont-ils fait, à l’occasion, dans une parenthèse. Mais, à coup sûr, l’« opposition » n’a guère accordé à ces 9,3 % la place qu’ils méritent. Qu’ils citent ces 100 milliards d’euros (au moins), et le socle d’inégalité, invisible et fragile, sur lequel reposent toutes les « réformes » des deux dernières décennies, pourtant effectuées au nom de la « justice », s’effondre. La rhétorique d’une pseudo-« équité » – car, comme le recommande l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), « il ne faut pas avoir l’air de défendre des intérêts, seulement des idées et des principes (12)  » – s’écroule d’un coup. Qu’entendit-on à la place le 29 novembre au matin, dans la « Revue de presse » de France Inter ? «  La Croix est allé à la rencontre des politiques et leur demande leurs idées en matière de pouvoir d’achat. Côté socialiste, le député Michel Sapin préconise des allégements de charges pour les entreprises qui auront conclu des négociations salariales. » Du chipotage et de nouvelles aides publiques.
 
(...)
 
L’extravagante hypothèse conservatrice se trouvait ainsi confirmée : avec une croissance de 2 %, parfois déguisée en « crise », tout progrès social serait impossible, voire rendrait « inéluctables » des reculs en série. Cependant, cette croissance qualifiée de « molle », aux alentours de 2 %, correspond à la moyenne observée au cours du XXe siècle, hors « trente glorieuses ». Un siècle qui ne se priva ni de progrès technique ou humain, ni de bâtir des protections salariales. Désormais, la justice sociale devrait néanmoins patienter, espérer une improbable – et pas vraiment souhaitable – hypercroissance à 4 %, 5 %, 6 %, voire plus.
 
(...)
 
François Ruffin


 
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/01/RUFFIN/15507

mood
Publicité
Posté le 15-05-2008 à 11:34:00  profilanswer
 

n°14868757
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-05-2008 à 11:35:29  profilanswer
 

Altarius a écrit :

La croissance est un peu mieux que prévue, c'est une bonne nouvelle  :)  
 
Quand est-ce qu'on la partage ?    :)


C'est simple : les gôchistes sont démagos et ne comprennent rien à l'économie, ils veulent que les salaires augmentent, toutes choses égales par ailleurs. Les cons !
 
Ce qu'il faut :

  • Augmenter le temps de travail : niquer les 35 heures, augmentation des heures supp',
  • Flexibiliser le temps de travail : le dimanche, la nuit, etc. Dans un premier temps, la rémunération à taux plus élevée et les jours de récupération seront conservés. Mais après...
  • Baisser les coûts des achats courants des ménages : faire concurrencer la grande distribution par le hard discount. Ne pas faire le lien entre le prix bas d'un produit et le salaire bas de celui qui le fabrique.
  • Faire diversion en pointant du doigt des boucs émissaires pratiques : fonctionnaires, étrangers, chômeurs et RMistes qui coûtent cher et qui fraudent,...
  • Baisser un peu la fiscalité des pue-la-sueur, et beaucoup celle de ceux qui ont les moyens de loger et transporter not'Président. Puis, déclarer que l'Etat ne peut pas tout les caisses sont vides.
  • Des promesses non tenues : ça marche toujours aussi bien. Les multiplier en 2011.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°14868759
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 15-05-2008 à 11:35:54  profilanswer
 

Au moins à Gauche on est cultivé  
 
http://www.bakchich.info/breve745.html
 

Citation :

On peut être milliardaire et avoir quand même besoin d’argent. L’homme d’affaire François Pinault, patron d’Artémis, vient de céder à Laurent Fabius et « quelques amis » la maison de vente aux enchères Piazza., sixième maison d’enchères de France avec 48,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2007). Comme l’a révélé France Soir, des négociations exclusives étaient engagées depuis jours entre François Pinault et Laurent Fabius allié pour la circonstances à cinq de ses amis. Tous de gauche.
Bakchich peut révéler que la vente est signée et sera officialisée ce jeudi 15 mai. Aux côtés de Fabius, les nouveaux actionnaires de la charge Piazza sont Charles-Henri Filippi, ex du cabinet de Georgina Dufoix aux Affaires sociales et ancien président de la banque HSBC, Jérôme Clément, l’actuel président d’Arte et qui fut un des collaborateurs de Pierre Mauroy, Serge Weinberg, ex-chef de cabinet de Fabius en 1981-82, l’ancien directeur général d’Hermès Christian Blanckaert et le patron de Fimalac (également mécène et 25ème plus grande fortune de France) Marc Ladreit de Lacharrière. A l’exception de ce dernier tous les nouveaux actionnaires de Piazza sont (étaient) considérés comme engagés à gauche. La vente par Pinault de Piazza est interprétée comme l’indice que ce dernier a un besoin rapide de liquidités.
 
Dans Paris Match, qui revient ce mercredi sur le sujet via une interview de Fabius, ce dernier s’en explique : « C’est un hobby. Il s’agit d’une participation, avec des amis, dans une maison de qualité et de renom, de taille moyenne. j’ai toujours été très intéressé par l’art, à la fois traditionnel et contemporain. Je vais souvent à Drouot, je chine chez les brocanteurs, dans les foires à tout… je mets mon petit chapeau, et hop ! »


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°14868763
wolfiounet​te
Posté le 15-05-2008 à 11:36:52  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :

Citation :

Christine Lagarde annonce une croissance de 2007 révisée en hausse à 2,2%  
 
 
La ministre de l'Economie Christine Lagarde a annoncé jeudi que la croissance de 2007 était révisée en hausse à 2,2% contre une précédente estimation de l'Insee à 1,9%.
 
Selon l'Insee, la croissance du PIB s'est établie en 2007 à 2,1%, en données corrigées du nombre de jours ouvrables et à 2,2% en données brutes.
 
Le produit intérieur brut de la France a progressé de 0,6% au premier trimestre 2008, a par ailleurs annoncé Christine Lagarde sur Europe 1 juste avant la publication officielle des chiffres par l'Institut de la statistique. Le gouvernement tablait pour 2007 sur une croissance comprise entre 2% et 2,5%.
 
"Vous accueillez ce matin un ministre de l'Economie qui se réjouit et qui jubile", a dit Christine Lagarde. "On s'est beaucoup moqué de moi quand j'ai dit nous ferons au moins 2%", "on sort à 2,2% c'est plus que la fourchette basse de nos prévisions", s'est elle réjouie.
 
La croissance du PIB du quatrième trimestre a par ailleurs été révisée à la baisse par l'Insee à 0,3%  
 
Le produit intérieur brut de la France a progressé de 0,6% au premier trimestre 2008, a annoncé jeudi la ministre de l'Economie Christine Lagarde


 
http://www.boursorama.com/infos/ac [...] ws=5498887
 
:jap:
 


 
bah bof
 
en fait les prévisions peuvent changer pour les 5 ans a venir
 
les calculs sont soumis a des revisions régulières

n°14868764
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 15-05-2008 à 11:37:00  profilanswer
 

ovrefoss a écrit :

Apparemment, une guerre larvée sommeille entre l'Elysée et les députés UMP. Les pains de maïs aux OGM vont pas tarder à voler entre les deux rives de la Seine, par dessus les bateaux-mouches.
 

Citation :

http://www.liberation.fr/actualite [...] 399.FR.php
Le député de Paris, Claude Goasguen, ...déplore les « petites phrases détestables contre Copé de certains connards de l’autre rive [les conseillers de l’Elysée, ndlr]»


 
C'était la rubrique : le français gouvernemental tel qu'on le parle, depuis la découverte du monde agricole par les libéraux en goguette du côté de Versailles (la porte !).
 
Chirac avait quand même d'autres manières, plus proches de notre monde agricole et de la tête de veau vinaigrette.  
 
 


et surtout beaucoup plus fleurit, imagé et poétique :
"ca m'en touche une sans faire bouger l'autre"
"faut que je téléphone à gros cul" (à propos de poniatowski)
"mais qu'est ce qu'elle veux de plus cette ménagère ? Mes couilles sur un plateau ?" à propos de tatcher
"c'est un petit merdeux qui fait encore dans ses couches et qui tout les matin en se réveillant imagine avoir chier le monde" à propos de Michel Noir (entre autre)

n°14868832
rogr
Posté le 15-05-2008 à 11:45:12  profilanswer
 

Deux intéressantes livraisons sur Betapolitique.fr :
 
Le scandale de la chasse au quota en France
 
Les sévères diagnostics de Emmanuel Todd

Message cité 1 fois
Message édité par rogr le 15-05-2008 à 11:45:25
n°14868871
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2008 à 11:49:33  answer
 

LooSHA a écrit :


C'est simple : les gôchistes sont démagos et ne comprennent rien à l'économie, ils veulent que les salaires augmentent, toutes choses égales par ailleurs. Les cons !
 
Ce qu'il faut :

  • Augmenter le temps de travail : niquer les 35 heures, augmentation des heures supp',
  • Flexibiliser le temps de travail : le dimanche, la nuit, etc. Dans un premier temps, la rémunération à taux plus élevée et les jours de récupération seront conservés. Mais après...
  • Baisser les coûts des achats courants des ménages : faire concurrencer la grande distribution par le hard discount. Ne pas faire le lien entre le prix bas d'un produit et le salaire bas de celui qui le fabrique.
  • Faire diversion en pointant du doigt des boucs émissaires pratiques : fonctionnaires, étrangers, chômeurs et RMistes qui coûtent cher et qui fraudent,...
  • Baisser un peu la fiscalité des pue-la-sueur, et beaucoup celle de ceux qui ont les moyens de loger et transporter not'Président. Puis, déclarer que l'Etat ne peut pas tout les caisses sont vides.
  • Des promesses non tenues : ça marche toujours aussi bien. Les multiplier en 2011.


Merci d'avoir résumé à la perfection et avant même de le lire l'extrait cité du monde diplo  ;)  
 
 
Par contre, y'a une question qui m'échappe.
 
J'ai écrémé dans l'article les passages sur Valls et Royal, qui finalement, ne parlent à aucun moment de ce casse du siècle dans leurs discours. A l'inverse, ils abondent dans le sens du capital tout puissant, comme Sarkozy finalement, comme Bayrou, comme De Villepin, etc, etc...
 
100% de la classe politique "présentable", c'est à dire celle qui possède ses entrées médiatiques et démocratiques, n'en parlera jamais.
 
Alors il reste le FN, qui a toujours été du côté des possédants, et puis il y a l'extrème gauche.
 
J'ai deux questions en fait:
 
Comment se fait-il que ce questionnement doive automatiquement être réservé à l'extrème gauche ?
 
Comment se fait-il qu'Arlette ou Olivier n'aient pas été capables de concevoir un discours simple et accessible pour tenter de présenter la problématique au plus grand nombre ? (ils en restent au "les grands groupes du CAC40, etc, mais il ne semble pas y avoir de volonté réelle pédagogique de faire passer une idée qui est pourtant au centre de l'enjeu collectif de ces prochaines années )

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-05-2008 à 11:51:52
n°14868905
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 15-05-2008 à 11:53:40  profilanswer
 


 
Pour OB, son discours n'est pourtant pas très compliqué  :o  
 
pour AL, je sais pas si ça l'intéresse en fait


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°14868926
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2008 à 11:55:37  answer
 

super_pourri a écrit :


 
Pour OB, son discours n'est pourtant pas très compliqué  :o  
 
pour AL, je sais pas si ça l'intéresse en fait


 
ma question était pourtant simple  [:dugnou29]  
 

n°14868938
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 15-05-2008 à 11:56:44  profilanswer
 


 
emmanuel todd! arch quel incompétent
je suis pas du tout pour Sarko mais là écoutes le sur 'parlons net' c'est malhonnête! quand il commence par "le président n'est pas rentré dans la fonction présidentielle" onlui demande la comparaison .. il n'est pas capable de répondre
quand le journalisme pseudo journalisme est en fait une arme politique
 
quant à l'autre (quota) même aux états unis cette politique est impensable. apparemment certains de nos politiques ont de la merde dans la tête.
mais par contre il y a quelque chose qui m'énerve dans ce pays: favoriser desillégaux par rapport aux légaux. je connais des légaux qui ont beaucoup de problèmes, on les traite comme de la m.... à la préfecture . j'ai même vu un japonais qui venait apprendre le français
et le mec de la préfecture lui disait "faudrait peut être apprendre le français" (quand il a commencé à dire deux mots en anglais)
quel beau pays!:D


Message édité par esfahani le 15-05-2008 à 11:58:08

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
mood
Publicité
Posté le 15-05-2008 à 11:56:44  profilanswer
 

n°14868949
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-05-2008 à 11:58:33  profilanswer
 

La grève est un "mode de réclamation daté", selon Santini
http://fr.news.yahoo.com/ap/200805 [...] 633fe.html  
 
[:phoenxrebrth]


---------------
rm -rf internet/
n°14868961
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-05-2008 à 12:00:36  profilanswer
 


Citation :

Vous mettez tous les pays occidentaux dans le même sac…

Il y a quelques différences mais la précarité s’est généralisée dans l’ensemble des pays occidentaux. Au Japon, 32 % des emplois sont précaires. En Allemagne, 6,3 millions de salariés n’ont que des emplois à 400 euros (pour 15 heures par semaine). Aux Etats-Unis, le pays du plein-emploi selon Nicolas Sarkozy, il y a tellement de petits boulots que la durée moyenne du travail, sans compter les chômeurs, est tombée à 33,7 heures. La précarité s’installe partout, et même ceux qui ont un emploi stable sont obligés de revoir à la baisse leurs demandes salariales : «Si t’es pas content, va voir ailleurs», remplace souvent toute vraie négociation. Même le FMI, plutôt libéral, explique, dans son dernier rapport, que la part de la richesse qui va aux salaires a fortement baissé dans tous les pays occidentaux : «La baisse atteint 10 % en Europe et au Japon.»

Est-ce aussi valable pour la France ?

 

Depuis vingt-cinq ans, en France, la négociation sur les salaires est tellement déséquilibrée que la part des salaires et cotisations sociales dans le produit intérieur brut (PIB) a chuté de 11 %. Onze pour cent de chute sur un PIB de 1 800 milliards, ce sont cette année quelque 200 milliards d’euros qui vont rémunérer le capital, alors qu’ils iraient aux salariés si nous avions conservé l’équilibre de 1982. François Fillon dit que, sans réforme, le déficit des retraites sera en 2020 de 1 % du PIB, mais depuis vingt-cinq ans la part des salaires et cotisations a reculé de 11 % du PIB. Bien sûr qu’il faut réformer les retraites, mais l’essentiel est de lutter contre le chômage et la précarité. Si la part des salaires remontait de 6 points, le financement des retraites serait bien plus facile.
(...)
Vous affirmez que la mondialisation n’est pas responsable du chômage ni non plus de la crise sociale.

 

Depuis 2002, depuis que la Chine est membre de l’OMC, nul ne peut nier l’importance des importations chinoises en Europe. Je propose que l’Europe négocie avec la Chine des montants compensatoires, pour obliger la Chine à respecter d’ici cinq ans les règles du jeu social et environnemental, qu’elle avait officiellement acceptées avant d’adhérer à l’OMC. Mais pour le moment, le chômage en Europe ne s’explique pas par la concurrence des pays à bas salaires : globalement, hors Europe, la balance commerciale de la France est équilibrée ! Plutôt que la mondialisation, ce sont les gains de productivité qui ont détruit des emplois.

 

On vit une vraie révolution. La France est le pays qui a le plus augmenté sa productivité. En trente ans, l’économie française produit 76 % de plus avec 10 % de travail en moins. Le total des heures travaillées est passé de 41 milliards d’heures à 36,9 milliards par an. Mais en même temps, grâce au baby-boom et grâce au travail des femmes, la population active passait de 22,3 à 27,2 millions de personnes. Le travail nécessaire à l’économie a baissé de 10 %, mais le nombre de personnes disponibles a augmenté de 23 %. Un écart de 33 % s’est creusé entre l’offre et la demande de travail.

 

Cet écart serait la principale explication du chômage ?

 

Oui. Si depuis 1974 la durée individuelle du travail avait baissé de 33 %, le chômage serait resté à son faible niveau de 1974. Or la durée réelle du travail a très peu baissé. Du coup, un partage du travail assez sauvage s’est mis en place : 19 millions travaillent plein pot (à 39 heures, en moyenne, avec les heures sup), 4 millions de personnes – les chômeurs – font 0 heure par semaine, et 4 millions sont à temps partiel.

 

Au moment où les 35 heures sont décriées, vous plaidez pour la semaine des quatre jours…

 

Les 35 heures étaient déjà dans le programme commun en 1980. Est-ce un horizon indépassable ? 400 entreprises, de tous secteurs, sont déjà passées à quatre jours, avec un financement qui permet de stabiliser la masse salariale sans toucher aux salaires en dessous de 1 500 euros.

 

Si tous les salariés passent, en moyenne, à quatre jours et si l’entreprise crée au moins 10 % d’emplois en CDI, elle bénéficie d’une exonération des cotisations chômage qui permet d’équilibrer la masse salariale. Selon une étude du ministère du Travail, un mouvement général vers les quatre jours permettrait de créer 1,6 million d’emplois en CDI. Si l’on divisait par deux le chômage, la négociation sur les salaires aurait une tout autre allure. Si l’UMP et le Medef sont tellement hostiles à une forte RTT, c’est parce que, bien négociée, elle serait, à moyen terme, le moyen le plus puissant de faire remonter les salaires. La gauche devrait être plus claire sur ce point.

 

Après le 21 avril 2002, vous êtes entré au Parti socialiste. Cinq ans plus tard, ce que vous racontez sur le fonctionnement de la Rue de Solferino est accablant.

 

Soyons clairs. Ce n’est pas ma famille politique que je critique, mais seulement les dix ou les quinze qui squattent Solferino. Leur paresse ou leur aveuglement deviennent scandaleux. Je pensais que le choc du 21 avril serait suffisant pour déclencher des débats de fond. François Hollande m’avait demandé de rejoindre la commission économie du PS, où j’espérais que nous allions vraiment travailler. Hélas, cette commission ne s’est pas réunie une seule fois pendant deux ans. Ne soyez pas étonnés si le PS n’a pas grand-chose à dire sur la fiscalité, les retraites ou encore le chômage.


http://www.liberation.fr/transvers [...] 057.FR.php

 


:spamafote:


Message édité par LooSHA le 15-05-2008 à 12:04:45

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°14868984
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 15-05-2008 à 12:03:04  profilanswer
 


 
Ma réponse aussi  :o


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°14868991
phila
Posté le 15-05-2008 à 12:03:39  profilanswer
 

j_ef a écrit :


 
en attendant ce mode de réclamation daté a l'air d'avoir bien marché pour les employés de dacia


 
c'est qu'ils doivent vivre dans une société datée. cqfd. :o

n°14868997
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 15-05-2008 à 12:04:20  profilanswer
 

phila a écrit :


 
c'est qu'ils doivent vivre dans une société datée. cqfd. :o


 
Ben la Roumanie  [:mr marron derriere]


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°14869036
cedric1973
Posté le 15-05-2008 à 12:09:34  profilanswer
 

Altarius a écrit :

La croissance est un peu mieux que prévu, c'est une bonne nouvelle  :)  
 
Quand est-ce qu'on la partage ?    :)


C'est déjà le cas. Regarde la baisse du chômage, elle vient de là...
 
La croissance est LE moteur de l'économie. Sans croissance, point de salut.

n°14869040
cedric1973
Posté le 15-05-2008 à 12:10:27  profilanswer
 

super_pourri a écrit :


 
Moi j'ai eu une assez bonne participation aux bénéfices de mon entreprise, en plus d'une belle prime  :o  
 
Et je vais partager tout ça par le biais de mon IR ou des taxes libératoires  :o


Y'en a pas sur la participation aux bénéfices. ;)

n°14869041
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-05-2008 à 12:10:31  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :


C'est déjà le cas. Regarde la baisse du chômage, elle vient de là...
 
La croissance est LE moteur de l'économie. Sans croissance, point de salut.


Pravda !!!


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°14869054
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 15-05-2008 à 12:12:14  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :


Y'en a pas sur la participation aux bénéfices. ;)


 
ça dépend si tu choisis de l'intégrer au PEE ou non, enfin il me semble.
Et les primes le sont (imposables) :/


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°14869059
cedric1973
Posté le 15-05-2008 à 12:13:23  profilanswer
 

super_pourri a écrit :


 
ça dépend si tu choisis de l'intégrer au PEE ou non, enfin il me semble.
Et les primes le sont (imposables) :/


Oui, c'est vrai. Mais autant le faire...

n°14869069
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 15-05-2008 à 12:14:46  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :


C'est déjà le cas. Regarde la baisse du chômage, elle vient de là...

 

La croissance est LE moteur de l'économie. Sans croissance, point de salut.

 


sauf si la répartition des gains issus de cette croissance abouti à un partage déséquilibré
avec une croissance de 2,1%, peu probable que les salaires des catégories modestes et intermédiaires augmentent

 

s'agissant de la baisse du chômage, c'est trop s'avancer que de la présenter comme conséquence de ce très faible niveau de croissance ... entre les modifications du comptage+la pyramide des ages de la population active


Message édité par grrrrrrrrlefelin le 15-05-2008 à 12:16:58

---------------
Attention je mords :o
n°14869073
matt62
Posté le 15-05-2008 à 12:15:11  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :


C'est déjà le cas. Regarde la baisse du chômage, elle vient de là...
 
La croissance est LE moteur de l'économie. Sans croissance, point de salut.


Bof, la croissance de la France ne sert pas à grand chose, elle profite surtout aux possédants...et non à la sphère productive.

Message cité 1 fois
Message édité par matt62 le 15-05-2008 à 12:15:43

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°14869129
cedric1973
Posté le 15-05-2008 à 12:23:18  profilanswer
 

matt62 a écrit :


Bof, la croissance de la France ne sert pas à grand chose, elle profite surtout aux possédants...et non à la sphère productive.


Et la baisse du chômage, c'est du flan ?  :sarcastic:  
 

n°14869134
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 15-05-2008 à 12:24:21  profilanswer
 

Mouais, la baisse du chômage, c'est plus structurel que conjoncturel.

n°14869135
poilagratt​er
Posté le 15-05-2008 à 12:24:36  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :


Et la baisse du chômage, c'est du flan ?  :sarcastic:  
 


Tu veux parler de la hausse du nombre de  travailleurs pauvres?  Non, c'est bien la réalité.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°14869143
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 15-05-2008 à 12:25:56  profilanswer
 

le chomage, c'est pas des chiffres qui changent en fonction des méthodes de calcul?


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°14869144
cedric1973
Posté le 15-05-2008 à 12:26:11  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


Tu veux parler de la hausse du nombre de  travailleurs pauvres?  Non, c'est bien la réalité.


Faudrait sortir un peu de vos clichés...

n°14869154
matt62
Posté le 15-05-2008 à 12:27:34  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :


Et la baisse du chômage, c'est du flan ?  :sarcastic:  
 


C'est du chiffre... De toute facon, beaucoup de pays trichent d'une façon ou d'une autre avec les chiffres du chomage. Juste que la France n'a commencé à le faire que récemment.
PPDA l'a même reconnu selon les méthodes de calculs, il pourrait y avoir jusqu'à 5 millions de chomeurs.


Message édité par matt62 le 15-05-2008 à 12:31:34

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°14869161
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-05-2008 à 12:28:43  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :


Et la baisse du chômage, c'est du flan ?  :sarcastic:  
 


En dehors des départs à la retraite des baby boomers, oui. Catégorie 1 >>  [:rofl]  :sweat:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°14869190
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-05-2008 à 12:31:55  profilanswer
 

Biroute a écrit :

le chomage, c'est pas des chiffres qui changent en fonction des méthodes de calcul?


 
non du tout :non:  
 
il est fonction des radiations a l'ANPE :D


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°14869195
cedric1973
Posté le 15-05-2008 à 12:32:53  profilanswer
 

Depuis le temps que l'on radie, on devrait sacrément manquer de manquer de main d'oeuvre ! :lol:

n°14869196
matt62
Posté le 15-05-2008 à 12:32:57  profilanswer
 

boober a écrit :


 
non du tout :non:  
 
il est fonction des radiations a l'ANPE :D


Il y a aussi les formations qui ne servent à rien... ( à part te virer des listes pour un temps)
Ainsi qu'un tas d'autres de magouilles qui bout à bout réduisent les chiffres comme peau de chagrin.


Message édité par matt62 le 15-05-2008 à 12:34:55

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°14869202
matt62
Posté le 15-05-2008 à 12:33:25  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :

Depuis le temps que l'on radie, on devrait sacrément manquer de manquer de main d'oeuvre ! :lol:


Ca ne fait que depuis 2005...


---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°14869208
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2008 à 12:33:33  answer
 

LooSHA a écrit :


En dehors des départs à la retraite des baby boomers, oui. Catégorie 1 >>  [:rofl]  :sweat:


 
Le problème pour Cédric, c'est que certains ont découvert le pot aux roses. Or si ça devait se savoir un peu trop, ce sont les prochaines vacances qui pourraient être fortement réduites voire supprimées  :ouch:  
 
Il faut donc y croire, ensemble, car tout est possible pour nous, ensemble, si vous y croyez, ensembles.
 
Le chômage est à son plus bas niveau historique ?  
 
Jamais le travail précaire n'a autant explosé, jamais il n'y a eu autant de radiations, jamais le chômage n'a été, en proportion, aussi peu rémunéré (moins de 45% des chômeurs non radiés touchent quelque chose, et sur ces 45%, peu touchent finalement une somme significative, excepté les ex hauts salaires...)
 
Non, il faut continuer à répéter que tout va pour le mieux dans le meilleur des immondes. Il défend juste son beefsteak, comment le blâmer ?  [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-05-2008 à 12:37:12
n°14869217
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-05-2008 à 12:35:12  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :

Depuis le temps que l'on radie, on devrait sacrément manquer de manquer de main d'oeuvre ! :lol:


 
on va bientot manquer de chomeurs :/


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°14869222
matt62
Posté le 15-05-2008 à 12:35:51  profilanswer
 


Défendre son beefsteak ne signifie pas faire passer des mensonges pour des vérités.


---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°14869227
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-05-2008 à 12:36:46  profilanswer
 

matt62 a écrit :


Défendre son beefsteak ne signifie pas faire passer des mensonges pour des vérités.


 
en politique si.


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°14869229
Ciler
Posté le 15-05-2008 à 12:37:05  profilanswer
 

j_ef a écrit :

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080 [...] 1e315.html
 

Citation :

BRUXELLES (AFP) - La croissance a accéléré au premier trimestre 2008 dans la zone euro, atteignant 0,7% comparé à 0,4% le trimestre précédent, selon une première estimation jeudi de l'Office européen des statistiques Eurostat.
 
(Publicité)
Ce rebond est plus fort que celui prévu par les analystes interrogés par l'agence d'informations financières TFN, qui attendaient seulement 0,5%.
 
Sur un an, le Produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 2,2% au premier trimestre, comme au quatrième trimestre 2007.
 
Le regain de croissance semble avoir été soutenu notamment par la robustesse étonnante de l'Allemagne: la première économie de la zone euro a annoncé jeudi que son PIB avait crû de 1,5% au premier trimestre, après 0,3% au quatrième.
 
Mais d'autres pays européens, dont la France, ont annoncé jeudi des chiffres de croissance en hausse.
 
Beaucoup ont fait état de niveaux élevés d'investissements des entreprises.
 
La demande des ménages semble moins dynamique, plombée par des inquiétudes sur le pouvoir d'achat alors que l'inflation reste élevée: elle atteignait encore 3,3% sur un an en avril, après un record historique à 3,6% en mars, a confirmé jeudi Eurostat.
 
Cette inflation, mais aussi l'euro fort et le ralentissement aux Etats-Unis, font dire à la majorité des économistes que l'embellie risque d'être de courte durée pour l'économie européenne, avec un ralentissement de la croissance attendu dès le deuxième trimestre.


 
voilà, c'est général en europe, ca va pas durer et c'est grace à l'allemagne.
 


AH ben oui, vu comme ca  [:figti]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14869248
la questio​n
Posté le 15-05-2008 à 12:39:12  profilanswer
 

matt62 a écrit :


Défendre son beefsteak ne signifie pas faire passer des mensonges pour des vérités.


 
En même temps, vu son argumentation quasi-nulle, c'est à se demander si lui-même y croit encore [:cbrs]


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°14869265
cedric1973
Posté le 15-05-2008 à 12:40:58  profilanswer
 

j_ef a écrit :

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080 [...] 1e315.html
 

Citation :

BRUXELLES (AFP) - La croissance a accéléré au premier trimestre 2008 dans la zone euro, atteignant 0,7% comparé à 0,4% le trimestre précédent, selon une première estimation jeudi de l'Office européen des statistiques Eurostat.
 
(Publicité)
Ce rebond est plus fort que celui prévu par les analystes interrogés par l'agence d'informations financières TFN, qui attendaient seulement 0,5%.
 
Sur un an, le Produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 2,2% au premier trimestre, comme au quatrième trimestre 2007.
 
Le regain de croissance semble avoir été soutenu notamment par la robustesse étonnante de l'Allemagne: la première économie de la zone euro a annoncé jeudi que son PIB avait crû de 1,5% au premier trimestre, après 0,3% au quatrième.
 
Mais d'autres pays européens, dont la France, ont annoncé jeudi des chiffres de croissance en hausse.
 
Beaucoup ont fait état de niveaux élevés d'investissements des entreprises.
 
La demande des ménages semble moins dynamique, plombée par des inquiétudes sur le pouvoir d'achat alors que l'inflation reste élevée: elle atteignait encore 3,3% sur un an en avril, après un record historique à 3,6% en mars, a confirmé jeudi Eurostat.
 
Cette inflation, mais aussi l'euro fort et le ralentissement aux Etats-Unis, font dire à la majorité des économistes que l'embellie risque d'être de courte durée pour l'économie européenne, avec un ralentissement de la croissance attendu dès le deuxième trimestre.


 
voilà, c'est général en europe, ca va pas durer et c'est grace à l'allemagne.
 


Ca va certainement ralentir en effet, mais on ne devrait pas entrer en récession.
AuX US, ça va être juste. Mais la récession n'est pas certaine...

n°14869269
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 15-05-2008 à 12:41:27  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :


Et la baisse du chômage, c'est du flan ?  :sarcastic:  
 


 
 
j'aimerais bien savoir pour quelle part la baisse du chômage est due à la croissance (encore une fois, quid de la place du vieillissement de la population active et surtout quid des effets de calcul des chiffres du chômage)


---------------
Attention je mords :o
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  6164  6165  6166  ..  27537  27538  27539  27540  27541  27542

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Qu'en pensez vous ?Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?
Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?un parti pour sarkozy?
Une étude américaine critique la politique pro-israélienne des USAQue pensez vous de Brico depot (Rayon Cuisine) ?
Le CPE, un débat politique?Armes d'auto-défense : vous en pensez quoi?
[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en généralMiss/Que pensez vous de mes photos?
Plus de sujets relatifs à : [Politique LR ] Nicolas Sarkozy le Mandela français


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)