Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2321 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Michel Sardou.

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  27544  27545  27546  27547  27548  27549
Auteur Sujet :

[Politique LR ] Nicolas Sarkozy le Mandela français

n°8342517
anthoperso​2
Posté le 06-05-2006 à 23:07:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

gofer_ a écrit :

Atta il va te dire que ça correspond pas aux exigences de rentabilité ... :/

raté. Cf plus haut

mood
Publicité
Posté le 06-05-2006 à 23:07:11  profilanswer

n°8342523
la questio​n
Posté le 06-05-2006 à 23:08:20  profilanswer

anthoperso2 a écrit :

Oui, c'est ce que ne respectent pas les gens visés par le slogan de sarkozy.

Déjà, tu pourras remarquer que les gens qui utilisent le slogan avant sarko, ne respectaient même pas ces idéaux.
Sinon, tu viens de me dire que les idéaux étaient bons pour "arlette, olivier et moi".
Par conséquent, tu ne respectes pas les idéaux français, et donc suivant ta logique, tu dégages.[:airforceone]

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8342524
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 06-05-2006 à 23:08:28  profilanswer

anthoperso2 a écrit :

raté. Cf plus haut

Où ça ? Chui trop fatigué pour remonter le fil. Dsl.

n°8342530
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 06-05-2006 à 23:09:20  profilanswer

la question a écrit :

Déjà, tu pourras remarquer que les gens qui utilisent le slogan avant sarko, ne respectaient même pas ces idéaux.
Sinon, tu viens de me dire que les idéaux étaient bons pour "arlette, olivier et moi".
Par conséquent, tu ne respectes pas les idéaux français, et donc suivant ta logique, tu dégages.[:airforceone]

Je vois que le débat s'éléve.

n°8342568
anthoperso​2
Posté le 06-05-2006 à 23:14:37  profilanswer

la question a écrit :

ah ah ah. Monsieur s'énerve ? souviens toi de ce qui t'a été dit sur un autre fil, retire le balai que t'as dans le cul, relaxe toi et écoute. J'ai l'impression que le fond du problème vient du fait que tu considères que le slogan de sarko s'adresse grosso modo aux immigrés ou français d'origine étrangère, je me trompe ?

n°8342574
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 06-05-2006 à 23:15:19  profilanswer

anthoperso2 a écrit :

Respect des lois. Les idéaux sont bons pour arlette, olivier et toi.

"Aimer la France" n'est pas la même chose que "respecter les lois françaises".
L'idée sous-tendue par cette phrase est donc déjà contestable. La formulation utilisée, directement copiée sur la phraséologie d'extrême droite, alliée à la volonté avouée d'aller "chercher un par un" les électeurs du FN" dans le même metting, finissent de disqualifier totalement l'interprétation "soft" qu'en ont en toute mauvaise foi les thuriféraires du nabot.

Message cité 1 fois
Message édité par + massassi + le 06-05-2006 à 23:16:09

---------------
Et puis la journée recommence à me broyer sous ses roues impitoyables - Dino Buzzati
n°8342610
anthoperso​2
Posté le 06-05-2006 à 23:22:32  profilanswer

+ massassi + a écrit :

"Aimer la France" n'est pas la même chose que "respecter les lois françaises".
L'idée sous-tendue par cette phrase est donc déjà contestable. La formulation utilisée, directement copiée sur la phraséologie d'extrême droite, alliée à la volonté avouée d'aller "chercher un par un" les électeurs du FN" dans le même metting, finissent de disqualifier totalement l'interprétation "soft" qu'en ont en toute mauvaise foi les thuriféraires du nabot.

je suis d'accord avec ca. C'est pour ca que j'ajoutais que sarkozy avait parlé de respect à défaut de patriotisme. Bien sur, le slogan seul est resté, sans la nuance. Maintenant, que sarko espere drainer les electeurs d'extreme droite avec ce slogan, effectivement, mais il se base sur l'interprétation que ces electeurs la en feront.

Message cité 1 fois
Message édité par anthoperso2 le 06-05-2006 à 23:23:39
n°8342622
la questio​n
Posté le 06-05-2006 à 23:23:35  profilanswer

anthoperso2 a écrit :

ah ah ah. Monsieur s'énerve ? souviens toi de ce qui t'a été dit sur un autre fil, retire le balai que t'as dans le cul, relaxe toi et écoute. J'ai l'impression que le fond du problème vient du fait que tu considères que le slogan de sarko s'adresse grosso modo aux immigrés ou français d'origine étrangère, je me trompe ?

Tu es bien gentil avec ton petit ton "sans y toucher", tes incompréhensions et tes petits mots doux, mais ce n'est pas toi qui va m'énerver.
Le slogan que sarko a emprunté aux frontistes, il est à l'origine destiné aux non-"français de souche", tout le monde le sait. Faut arrêter la fausse naiveté, le FN est un parti raciste, les gens qui le composent, ont montré nombre de fois leurs opinions.
Alors, stop la mauvaise foi, le slogan FN repris mot pour mot par Sarko, c'est un clin d'oeil affirmé aux frontistes.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8342633
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 06-05-2006 à 23:24:58  profilanswer

anthoperso2 a écrit :

je suis d'accord avec ca. C'est pour ca que j'ajoutais que sarkozy avait parlé de respect à défaut de patriotisme. Bien sur, le slogan seul est resté, sans la nuance. Maintenant, que sarko espere drainer les electeurs d'extreme droite avec ce slogan, effectivement, mais il se base sur l'interprétation que ces electeurs la en feront.

Et dans ce cas, comment expliques-tu ce que je souligne dans la 2ème partie de mon post ?

---------------
Et puis la journée recommence à me broyer sous ses roues impitoyables - Dino Buzzati
n°8342642
anthoperso​2
Posté le 06-05-2006 à 23:27:13  profilanswer

la question a écrit :

Tu es bien gentil avec ton petit ton "sans y toucher", tes incompréhensions et tes petits mots doux, mais ce n'est pas toi qui va m'énerver.
Le slogan que sarko a emprunté aux frontistes, il est à l'origine destiné aux non-"français de souche", tout le monde le sait. Faut arrêter la fausse naiveté, le FN est un parti raciste, les gens qui le composent, ont montré nombre de fois leurs opinions.
Alors, stop la mauvaise foi, le slogan FN repris mot pour mot par Sarko, c'est un clin d'oeil affirmé aux frontistes.

Bien sur que c'est un moyen d'attirer l'électorat frontiste. Et puis du calme, tu sais,  je vote à gauche.

mood
Publicité
Posté le 06-05-2006 à 23:27:13  profilanswer

n°8342660
anthoperso​2
Posté le 06-05-2006 à 23:29:43  profilanswer

+ massassi + a écrit :

Et dans ce cas, comment expliques-tu ce que je souligne dans la 2ème partie de mon post ?

Sur l'intépretation soft ? J'estime que sarkozy n'est pas raciste voila tout. Son slogan est uniquement politique

n°8342661
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 06-05-2006 à 23:29:57  profilanswer

anthoperso2 a écrit :

Bien sur que c'est un moyen d'attirer l'électorat frontiste. Et puis du calme, tu sais,  je vote à gauche.

Et à l'aune de cette analyse, la phrase en question ne prend-elle pas une toute autre signification ?

---------------
n°8342670
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 06-05-2006 à 23:31:40  profilanswer

anthoperso2 a écrit :

Sur l'intépretation soft ? J'estime que sarkozy n'est pas raciste voila tout. Son slogan est uniquement politique

Je n'ai pas dit qu'il l'était. Je ne me pronoce d'ailleurs pas là-dessus. Seulement, il reprend les antiennes chères aux partis racistes pour les intégrer à son électorat. C'est irresponsable, et ça efface les frontières entre la droite dite "modérée" et l'extrême-droite.

Message édité par + massassi + le 06-05-2006 à 23:32:52

---------------
n°8342671
anthoperso​2
Posté le 06-05-2006 à 23:31:46  profilanswer

+ massassi + a écrit :

Et à l'aune de cette analyse, la phrase en question ne prend-elle pas une toute autre signification ?

j'ai dit plus haut que l'objectif est politique et que les nuances qu'apportent sarkozy lui permettent de se démarquer du FN (selon lui, résultat pas forcément probant), tout en comptant sur l'intérpretation de certains electeurs FN, voire les décus de la droite, pour les (r)amener vers l'UMP.

Message cité 2 fois
Message édité par anthoperso2 le 06-05-2006 à 23:33:08
n°8342683
la questio​n
Posté le 06-05-2006 à 23:34:08  profilanswer

anthoperso2 a écrit :

Bien sur que c'est un moyen d'attirer l'électorat frontiste.

pourquoi ne pas passer du stade contemplatif au stade cognitif?

Citation :

Et puis du calme, tu sais,  je vote à gauche.

oui et?
ça te donne un permis de fermer les yeux?

---------------
n°8342692
anthoperso​2
Posté le 06-05-2006 à 23:36:42  profilanswer

la question a écrit :

pourquoi ne pas passer du stade contemplatif au stade cognitif?

Citation :

Et puis du calme, tu sais,  je vote à gauche.

oui et?
ça te donne un permis de fermer les yeux?

pourquoi ne pas passer du stade "crédule" au stade "je me fous de ta gueule" ?  
Je vote à gauche cette blague :D

pas  très constructif tout ca hein ? jvais me faire virer de ce forum si ca continue.

n°8342695
la questio​n
Posté le 06-05-2006 à 23:37:21  profilanswer

anthoperso2 a écrit :

j'ai dit plus haut que l'objectif est politique et que les nuances qu'apportent sarkozy lui permettent de se démarquer du FN (selon lui, résultat pas forcément probant), tout en comptant sur l'intérpretation de certains electeurs FN, voire les décus de la droite, pour les (r)amener vers l'UMP.

Sauf qu'on constate que le processus résultant est contraire.
Les gens affirment de plus en plus leurs opinions racistes sans scrupules.

---------------
n°8342697
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 06-05-2006 à 23:38:22  profilanswer

anthoperso2 a écrit :

j'ai dit plus haut que l'objectif est politique et que les nuances qu'apportent sarkozy lui permettent de se démarquer du FN (selon lui, résultat pas forcément probant), tout en comptant sur l'intérpretation de certains electeurs FN, voire les décus de la droite, de revenir vers l'UMP.

C'est juste, il joue sur 2 tableaux : d'un côté, comme il n'a pas, contrairement à nombre de ses collègues à l'UMP, de passif au sein d'un mouvement ou groupuscule extrémiste, les sympathisants UMP "modérés" se laissent berner en lui laissant le bénéfice du doute, tandis que dans le même temps les sympathisants de l'extrême-droite se reconnaissent dans son discours.

Electoralement, c'est effectivement malin, mais politiquement c'est malhonnête.
C'est du Sarkozy tout craché : des slogans tendancieux, drapés dans une fausse candeur : de quoi s'arroger les voix et de la droite, et de son pendant extrême.

---------------
n°8342705
anthoperso​2
Posté le 06-05-2006 à 23:39:39  profilanswer

la question a écrit :

bah c'est peut être l'erreur de sarkozy de penser qu'en "décomplexant" la droite traditionnellement républicaine le résultat va être efficace. perso je pense que c'est un coup d'épée dans l'eau mais bon, je me trompe peut être.

n°8342714
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 06-05-2006 à 23:41:24  profilanswer

la question a écrit :

Ce n'est pas tant que le FN gagne du terrain, que ses idées : désormais les élans racistes gagnent également la droite de l'UMP, qui de fait n'est désormais guère plus fréquentable que le Front.

---------------
n°8342727
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 06-05-2006 à 23:43:50  profilanswer

anthoperso2 a écrit :

bah c'est peut être l'erreur de sarkozy de penser qu'en "décomplexant" la droite traditionnellement républicaine le résultat va être efficace. perso je pense que c'est un coup d'épée dans l'eau mais bon, je me trompe peut être.

Je ne pense même pas qu'il souhaite faire dévier la droite vers l'extrême; ce qu'il veut, c'est tout embrasser, être partout, et tant pis pour les discours et prises de position multiples et incompatibles qu'il est obligé d'incarner pour parvenir à ces fins.
Le problème, c'est que cette incohérence et cette malhonnêteté intellectuelle, aussi visibles soient-elles, ne semblent guère géner ses adorateurs.

Message édité par + massassi + le 06-05-2006 à 23:48:04

---------------
n°8342735
anthoperso​2
Posté le 06-05-2006 à 23:46:15  profilanswer

+ massassi + a écrit :

Ce n'est pas tant que le FN gagne du terrain, que ses idées : désormais les élans racistes gagnent également la droite de l'UMP, qui de fait n'est désormais guère plus fréquentable que le Front.

sarko sait pertinemment qu'il est le seul républicain à pouvoir récupérer l'electorat d'extreme droite. Le PS par exemple en est incapable. Quand on fait les comptes, meme une partie de 15 à 20% d'electeurs peut assurer son premier tour en 2007. Tout le reste après n'est que du décorum, fut-il malhonnete (c'est de la politique française, hein)

n°8342761
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 06-05-2006 à 23:53:23  profilanswer

anthoperso2 a écrit :

sarko sait pertinemment qu'il est le seul républicain à pouvoir récupérer l'electorat d'extreme droite. Le PS par exemple en est incapable. Quand on fait les comptes, meme une partie de 15 à 20% d'electeurs peut assurer son premier tour en 2007. Tout le reste après n'est que du décorum, fut-il malhonnete (c'est de la politique française, hein)

Qualifier Sarkozy de républicain, ça n'a pas de sens.
Ce qui est facheux avec son attitude, c'est qu'elle légitime la doctrine du FN. Elle la banalise. Elle la rend "respectable", la met au même rang que n'importe quelle pensée républicaine.

C'est ce comportement irrsponsable visant à décomplexer les électeurs extrémistes qui est à l'origine de la catstrophe de 2002.

Message cité 1 fois
Message édité par + massassi + le 06-05-2006 à 23:54:58

---------------
n°8342823
anthoperso​2
Posté le 07-05-2006 à 00:11:36  profilanswer

+ massassi + a écrit :

Qualifier Sarkozy de républicain, ça n'a pas de sens.
Ce qui est facheux avec son attitude, c'est qu'elle légitime la doctrine du FN. Elle la banalise. Elle la rend "respectable", la met au même rang que n'importe quelle pensée républicaine.

C'est ce comportement irrsponsable visant à décomplexer les électeurs extrémistes qui est à l'origine de la catstrophe de 2002.

Pour recentrer un peu sur le thème de base (plutot vague) du forum, je pense que la polémique qui entoure nicolas sarkozy vient du fait qu'il ait eu une réflexion initiale sur l'importance de l'extreme droite dans notre pays. Partant de cette observation, il fait le pari qu'une partie de cet electorat n'est pas raciste, mais a des motivations diverses pour se tourner vers le FN, electorat qui pour partie sait pertinemment que le FN n'est pas apte à gouverner.  

Autrement dit, il pense que certains thèmes "oubliés" ou tombés sous le coup du "politiquement correct" sont en partie responsable de la fuite d'électeurs (de gauche comme de droite) vers l'extreme droite, et qu'en evoquant ces thèmes particuliers (de façon abrupte et malhonnete, peut être) il représenterait pour ces gens une alternative qui, refusant le tabou sur ces thèmes, represente de plus, contrairement au FN, une formation politique apte à gouverner.

La question reste de savoir comment sont perçus ces débordements par les electeurs de droite gaullistes de tradition. Remarque, quelque soit leur perception, il n'y a pas de representant crédible pour representer une alternative crédible à droite. de Villepin aurait certainement joué la dessus (coté non républicain de sarko), sans son passage au gouvernement

n°8343020
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 07-05-2006 à 01:03:09  profilanswer

anthoperso2 a écrit :

Pas la peine de t'exciter avec tes envolées lyriques. Je rappelle que sarkozy a ajouté une nuance lorsqu'il a prononcé ce slogan. A défaut de pouvoir exiger le patriotisme, il a moins demandé le respect de ce pays. Si ca te choque aussi et que tu veux me faire un haiku, j'attends avec impatience.

Sarkozy est populiste
Il fais de la lèche
A l'electorat Frontiste

[:volta]

n°8343024
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 07-05-2006 à 01:03:25  profilanswer

anthoperso2 a écrit :

Respect des lois. Les idéaux sont bons pour arlette, olivier et toi.

Et pourquoi les lois ont besoin d'exister?

n°8343916
Morticans
Dow Jones Frissone
Posté le 07-05-2006 à 11:25:10  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Et pourquoi les lois ont besoin d'exister?

Pour appliquer la domination rationelle

---------------
prasaadhan griha
n°8344716
yoyo173
Posté le 07-05-2006 à 13:49:58  profilanswer

"aimer la france" c'est du patriotisme et le patriotisme est la vertu des brutes. Quand on ne peut avoir d'arguments raisonnés, on utilise les sentiments.  
Et comme presques tous (presque pour ne pas parraitre sectaire)les raisoonements sarko sont bancales, il ne lui reste plus que le populisme. D'où son rapprochement avec l'extrème droite qui a toujours été très très bancale.

n°8350518
Morticans
Dow Jones Frissone
Posté le 08-05-2006 à 00:54:40  profilanswer

yoyo173 a écrit :

"aimer la france" c'est du patriotisme et le patriotisme est la vertu des brutes. Quand on ne peut avoir d'arguments raisonnés, on utilise les sentiments.  
Et comme presques tous (presque pour ne pas parraitre sectaire)les raisoonements sarko sont bancales, il ne lui reste plus que le populisme. D'où son rapprochement avec l'extrème droite qui a toujours été très très bancale.

C'est un peu excessif de se basser juste sur " aimer la France " pour parler de patriotisme ?

---------------
prasaadhan griha
n°8350588
anthoperso​2
Posté le 08-05-2006 à 01:05:30  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Sarkozy est populiste
Il fais de la lèche
A l'electorat Frontiste

[:volta]

eh l'artiste il n'y a ni référence au kigo ni le nombre correct de syllabes :hello:.

n°8350919
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 08-05-2006 à 01:44:19  profilanswer

anthoperso2 a écrit :

eh l'artiste il n'y a ni référence au kigo ni le nombre correct de syllabes :hello:.

Rien a fouttre les Haikus sont des pieces de litterature niaises, inutiles a part peut-être en guise d'epitaphe

et tu me dira comment caser une reference a la nature sur 17 syllabes qui doivent parler de politique  [:caedes]

n°8351104
anthoperso​2
Posté le 08-05-2006 à 02:07:52  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Rien a fouttre les Haikus sont des pieces de litterature niaises, inutiles a part peut-être en guise d'epitaphe

et tu me dira comment caser une reference a la nature sur 17 syllabes qui doivent parler de politique   [:caedes]

Ouais pas évident, mais t'as voulu jouer.

n°8351128
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 08-05-2006 à 02:10:11  profilanswer

anthoperso2 a écrit :

Ouais pas évident, mais t'as voulu jouer.

Pis j'en ai jamais fait, je me suis souvenu de 7-5-7, plutot que 5-7-5, mais vu le taux de rapport avec le sujet...

n°8351227
corsicaper​sempre
Posté le 08-05-2006 à 02:23:53  profilanswer

C'est bizarre, je ne vois pas de différence entre un torchon comme Guts et Sarko. Les deux s'adressent aux mêmes, des brutes stupides pour qui les méchants gauchistes sont la vermine à éliminer. C'est pitoyable.

n°8351243
Bollareck
Posté le 08-05-2006 à 02:25:53  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

et tu me dira comment caser une reference a la nature sur 17 syllabes qui doivent parler de politique  [:caedes]

Dans la cour de l'Elysée
le vent fait danser  
des amas d'immondices.  

Voila  :D

n°8351262
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 08-05-2006 à 02:28:28  profilanswer

Bollareck a écrit :

Dans la cour de l'Elysée
le vent fait danser  
des amas d'immondices.  

Voila  :D

18 [:sisicaivrai]

n°8351289
Bollareck
Posté le 08-05-2006 à 02:31:55  profilanswer

Oups pardon :  

Dans la cour de l'Elysée
le vent fait danser
les tas d'immondices

J'avais compté 7 5 7 au lieu de 7 5 5  :hello:

Bon vous pouvez applaudir merde !  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Bollareck le 08-05-2006 à 02:32:53
n°8351309
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 08-05-2006 à 02:34:43  profilanswer

[:soggoth]

n°8352333
kold
Posté le 08-05-2006 à 08:32:45  profilanswer

Par "aimer la France" Sarkozy veut simplement dire que lorsqu'on habite dans un pays il est tout à fait normal de se plier à ses lois et ses coutumes. D'autre part je ne comprend pas cette critique qui lui ait faite de vouloir récupérer l'électorat du FN, c'est très courageux et il n'y a absolument pas de mal à vouloir faire revenir des électeurs vers la droite républicaine. Je pense que Sarkozy est un des rares hommes politiques qui puisse redonner à notre pays le dynamisme qu'il a perdu.

---------------
-= kold =-
n°8352506
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 08-05-2006 à 10:27:15  profilanswer

Bollareck a écrit :

Oups pardon :  

Dans la cour de l'Elysée
le vent fait danser
les tas d'immondices

J'avais compté 7 5 7 au lieu de 7 5 5  :hello:

Bon vous pouvez applaudir merde !  :o

Clap, clap (si si je suis sincère  :jap: )

---------------
n°8352869
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 08-05-2006 à 11:35:29  profilanswer

kold a écrit :

Par "aimer la France" Sarkozy veut simplement dire que lorsqu'on habite dans un pays il est tout à fait normal de se plier à ses lois et ses coutumes. D'autre part je ne comprend pas cette critique qui lui ait faite de vouloir récupérer l'électorat du FN, c'est très courageux et il n'y a absolument pas de mal à vouloir faire revenir des électeurs vers la droite républicaine. Je pense que Sarkozy est un des rares hommes politiques qui puisse redonner à notre pays le dynamisme qu'il a perdu.

[:rofl]

Mais bon sang, on l'a eu comme ministre a plusieur reprises, ne faites pas comme s'il venais en sauveur, car il n'a fait que brasser du vent sur l'insecuritée et ne pas donner le moindre resultat, et plomber le budjet comme jamais vu aux finances... C'est ça ton image de sauveur?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  27544  27545  27546  27547  27548  27549

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qu'en pensez vous ?Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?
Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?un parti pour sarkozy?
Une étude américaine critique la politique pro-israélienne des USAQue pensez vous de Brico depot (Rayon Cuisine) ?
Le CPE, un débat politique?Armes d'auto-défense : vous en pensez quoi?
[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en généralMiss/Que pensez vous de mes photos?
Plus de sujets relatifs à : [Politique LR ] Nicolas Sarkozy le Mandela français

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)