Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2812 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Michel Sardou.

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2674  2675  2676  ..  27546  27547  27548  27549  27550  27551
Auteur Sujet :

[Politique LR ] Nicolas Sarkozy le Mandela français

n°11919508
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2007 à 15:06:07  answer

Reprise du message précédent :

Le problème, c'est que la propagande libérale moderne insinue le fait que la valeur d'une personne est proportionelle à l'ardeur au travail, à sa productivité. Du coup, le stakhanoviste libéral prend du plaisir à faire la leçon à tout le monde, à vanter son travail contre les assistés et les salauds de fonctionnaires, non pas pour les convertir, les persuader, mais juste par plaisir de faire partie d'une "élite", ceux qui "se lèvent tot et bossent dur"  

L'un des désirs fondamentaux de l'Homme est celui d'être reconnu. Hors le système économique actuel fait que la reconnaissance principale ne vient plus de la morale, de la guerre ou de la politique, comme avant, mais du travail. Surtout si on y ajoute le fait que la concurence devient peu à peu une valeur.  

J'aimerai rebondir sur autre chose, sur ce que je disais au début, sur le fait que la valeur d'une personne dépend du ait qu'il soit bosseur ou glandeur dans l'idéologie dominante. C'est le gros problème du libéralisme.
On sépare souvent libéralisme et communisme, mais au contraire, dans beaucoup de points, libéraux et communistes sont indentiques. Sur le travail, le gros point commun entre le libéralisme d'aujourd'hui, et le soviétisme d'hier, c'est le stakhanovisme : on pousse les gens à travailler plus, à faire des heures sups, on vilipende celui qui est à 35h ou qui a des RTT, on le compare au "winner" qui bosse 50h par semaine.  

Ce ue les libéraux ont perdu de vue, c'est que le travail en lui même n'est qu'un moyen de gagner du fric pour manger, avoir un toit, et vivre avec un confort déçent, ce qui est la condition première du bonheur. Les libéraux ont oublié que le but de la vie de l'Homme, c'est fonder une famille d'une part, etre heureux d'autres part, et que le travail n'est qu'un vulgaire moyen, surtout pas une fin...  

Je trouve qu'aujourd(hui, on place beaucoup trop la valeur travail sur un piedestal, on valorise beaucoup trop le travail, au détriment de valeurs beaucoup plus importantes, comme la solidarité et l'altruisme, le bonheur, etc...

Message édité par Profil supprimé le 24-06-2007 à 15:07:03
mood
Publicité
Posté le 24-06-2007 à 15:06:07  profilanswer

n°11919511
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2007 à 15:06:12  answer

[Toine] a écrit :

Mécaniquement pourtant... :D

C'est pour ça que l'on est des gros faineants, on prefere les loisirs  :D

Au lieu de bosser a détruire la terre au plus vite... [:beckaman007]

Message édité par Profil supprimé le 24-06-2007 à 15:07:31
n°11919517
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2007 à 15:06:36  answer

Babouchka a écrit :

Attention, il y a de la concurrence, 65% pour IFOP  [:delarue6]
http://www.lefigaro.fr/fil-info/20 [...] rkozy.html

c'est plus 120% des gens satisfaits par sarko ?

Message édité par Profil supprimé le 24-06-2007 à 15:06:51
n°11919518
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 24-06-2007 à 15:06:43  profilanswer

pactole@ a écrit :

non, il est là juste pour mentir et tromper une partie du peuple sans grande éducation et plus crédule que les autres.

Je ne partage pas votre point de vue.

Les entreprises qui ont recours aux heures supplémentaires rénumèrent de toute façon leurs salariés plus cher, alors autant que le salarié soit mieux payé que ce n'était le cas avant. Ensuite les entreprises qui doivent répondre à un pic de demande (par exemple au moment de Noël dans les magasins) pourront ainsi répondre à cette demande en demandant aux salariés de faire des heures supplémentaires beaucoup mieux payé.

Ce n'est peut être pas parfait car comme dans tout système il peut y avoir des abus, mais je me dis que l'on jugera sur pièce.

---------------
Du pain et des jeux, le peuple sera heureux !
n°11919521
misterglo
Posté le 24-06-2007 à 15:06:50  profilanswer

misterglo a écrit :

donc faites ce que je dis pas ce que je fais .

[Toine] a écrit :

pactole@ a écrit :

"siffler en travaillant, là là là là"

:lol:  :whistle:  

bon on a bien ri mais on va pas non plus faire trois pages la dessus car je dois admettre que ita doit etre le seul interlocuteur umpiste du topic a reflechir un peu ses propos .

:hello:

---------------
NoizyGeek: le webeuzineu de mauvaise foi toujours juste sur l'audiovisuel /// Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait à boire. /// 3615mylife-blog
n°11919530
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 24-06-2007 à 15:07:52  profilanswer

misterglo a écrit :

donc faites ce que je dis pas ce que je fais .

Je ne comprend pas votre message. Le travaille plus pour gagner plus n'empêche pas le loisir et donc le temps de répondre sur ce forum (sachant que je suis étudiant).

---------------
n°11919538
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 24-06-2007 à 15:08:42  profilanswer

[Toine] a écrit :

On ne met pas en place une semaine de 50h donc je ne vois pas où est le problème. Quand les français travaillait aux 39h ils faisaient aussi des loisirs.

---------------
n°11919545
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-06-2007 à 15:09:21  profilanswer

ita messa est a écrit :

Les entreprises qui ont recours aux heures supplémentaires rénumèrent de toute façon leurs salariés plus cher, alors autant que le salarié soit mieux payé que ce n'était le cas avant.

Soit, pourquoi pas.

Citation :

Ensuite les entreprises qui doivent répondre à un pic de demande (par exemple au moment de Noël dans les magasins) pourront ainsi répondre à cette demande en demandant aux salariés de faire des heures supplémentaires beaucoup mieux payé.

Et l'intérim? et les emplois saisonniers? encourager les heures sup, c'est ralentir la dynamique de l'emploi.

Ce n'est peut être pas parfait car comme dans tout système il peut y avoir des abus, mais je me dis que l'on jugera sur pièce.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°11919546
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2007 à 15:09:28  answer

ita messa est a écrit :

On ne met pas en place une semaine de 50h donc je ne vois pas où est le problème. Quand les français travaillait aux 39h ils faisaient aussi des loisirs.

sauf qu'il y a plus de 3 millions de chomeurs  :o

n°11919553
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 24-06-2007 à 15:09:58  profilanswer

ita messa est a écrit :

Oui mais moins :) .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le 24-06-2007 à 15:09:58  profilanswer

n°11919589
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 24-06-2007 à 15:12:52  profilanswer

Le partage du temps de travail n'a pas marché tip top il me semble. On attend toujours la vague d'embauche qui était prévue. Le problème se situe plus dans la croissance a mon sens, plus il y aura de croissance plus il y aura de l'emploi. Mais, parce qu'il y atout de même un mais, il ne faut pas que cette recherche de croissance tue le salarié. C'est en cela qu'il faut un juste milieu entre le social (qui est nécessaire) et le libéralisme (qui est aussi nécessaire).

---------------
n°11919591
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-06-2007 à 15:13:00  profilanswer

ita messa est a écrit :

Les 35h, a mon sens, ont eu un mérite: libérer beaucoup de parents pour passer une après midi avec leur gosses. Et l'impact positif sur la génération suivante se ressentira jusque dans l'économie.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°11919599
misterglo
Posté le 24-06-2007 à 15:13:36  profilanswer

ita messa est a écrit :

disons que la grande idée de l'ump c'est de diaboliser l'oisiveté  
et glander sur un forum c'est de l'oisiveté
donc une umpiste qui glande sur ce topic concoit des idées pour les autres mais ne les applique pas a lui meme  

mais je te le repete c'etait un petit pic rigolo , il n'y a pas a theoriser dessus  

une petite vanne sans aucune consistance. c'est tout

---------------
NoizyGeek: le webeuzineu de mauvaise foi toujours juste sur l'audiovisuel /// Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait à boire. /// 3615mylife-blog
n°11919606
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 24-06-2007 à 15:14:19  profilanswer

[Toine] a écrit :

Oui mais moins :) .

Là je sais que je vais vous faire une réponse de Chauvin mais je me lance tout de même. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Je pense que ce dicton résume assez bien ce que je pense. :jap:

---------------
n°11919607
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-06-2007 à 15:14:26  profilanswer

ita messa est a écrit :

Le partage du temps de travail n'a pas marché tip top il me semble. On attend toujours la vague d'embauche qui était prévue. Le problème se situe plus dans la croissance a mon sens, plus il y aura de croissance plus il y aura de l'emploi. Mais, parce qu'il y atout de même un mais, il ne faut pas que cette recherche de croissance tue le salarié. C'est en cela qu'il faut un juste milieu entre le social (qui est nécessaire) et le libéralisme (qui est aussi nécessaire).

Voila un raisonnement réfléchi. :jap:

Sauf que les 35 heures ont permis la création de 300 000 emplois au minimum.

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 24-06-2007 à 15:15:44

---------------
n°11919615
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-06-2007 à 15:15:33  profilanswer

ita messa est a écrit :

Là je sais que je vais vous faire une réponse de Chauvin mais je me lance tout de même. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Je pense que ce dicton résume assez bien ce que je pense. :jap:

Et?

---------------
n°11919622
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 24-06-2007 à 15:15:55  profilanswer

misterglo a écrit :

disons que la grande idée de l'ump c'est de diaboliser l'oisiveté  
et glander sur un forum c'est de l'oisiveté
donc une umpiste qui glande sur ce topic concoit des idées pour les autres mais ne les applique pas a lui meme  

mais je te le repete c'etait un petit pic rigolo , il n'y a pas a theoriser dessus  

une petite vanne sans aucune consistance. c'est tout

Sauf que je ne considère pas la défense de ses idées comme de la glande. Aussi non les politiques sont de très gros glandeurs :D.

---------------
n°11919637
misterglo
Posté le 24-06-2007 à 15:16:54  profilanswer

ita messa est a écrit :

tout a fait . mais justement l'uump fait clairement pencher la balance d'un coté et casse cet equilibre .

---------------
n°11919641
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 24-06-2007 à 15:17:17  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Voila un raisonnement réfléchi. :jap:

Sauf que les 35 heures ont permis la création de 300 000 emplois au minimum.

C'est à peu près la création d'emploi en une année (ou un mois ?) pour la France non ? Je ne me souviens plus des chiffres exacts. Il faudrait les retrouver.

---------------
n°11919642
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2007 à 15:17:22  answer

ita messa est a écrit :

Le problème c'est que le libéralisme acteul n'a aucun frein, le déséquilibre est total est finira par coûter très cher à l'humanité sans un sursaut salvateur. C'est même pas une question d'idéologie politique mais de survie de l'humanité.

Message édité par Profil supprimé le 24-06-2007 à 15:18:27
n°11919656
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-06-2007 à 15:18:22  profilanswer

ita messa est a écrit :

C'est à peu près la création d'emploi en une année (ou un mois ?) pour la France non ? Je ne me souviens plus des chiffres exacts. Il faudrait les retrouver.

C'est le chiffre avancé par le medef [:spamafote]

---------------
n°11919661
paprika
Posté le 24-06-2007 à 15:18:38  profilanswer

c'est quand même incroyable de s'entendre dire des trucs du genre:
Les 35 h ça marche pas et travailler plus pour gagner plus.
mais ça passe...

n°11919666
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 24-06-2007 à 15:19:07  profilanswer

ita messa est a écrit :

Mais dans tous les cas, augmenter la quantité de travail tout en augmentant la productivité, ça revient à arriver à terme à une production effrênée. Comment un tel modèle pourrait être pérenne sur une planète de taille limitée?

---------------
n°11919667
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 24-06-2007 à 15:19:15  profilanswer

Ben les 35h, amène plus de loisir et ceux qui veulent travailler 39h en auront moins, je suis d'accord. Mais on ne peut pas travailler 35h et gagner autant qu'en travaillant 39h. Et donc celui qui perd un peu de loisir gagne de l'argent à la place. D'où le dicton.

---------------
n°11919680
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 24-06-2007 à 15:20:25  profilanswer

misterglo a écrit :

tout a fait . mais justement l'uump fait clairement pencher la balance d'un coté et casse cet equilibre .

Je ne pense pas. Je pense que le PS et l'UMP font pencher un peu plus la balance du côté qui leur va, mais ils ne vont pas jusqu'à casser cet équilibre.

---------------
n°11919682
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 24-06-2007 à 15:20:26  profilanswer

ita messa est a écrit :

Ce sont 300.000 emplois EN PLUS de ce qui aurait été créé de toutes façons :) .

---------------
n°11919694
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2007 à 15:21:24  answer

ita messa est a écrit :

Ben les 35h, amène plus de loisir et ceux qui veulent travailler 39h en auront moins, je suis d'accord. Mais on ne peut pas travailler 35h et gagner autant qu'en travaillant 39h. Et donc celui qui perd un peu de loisir gagne de l'argent à la place. D'où le dicton.

Parce qu'aujourd'hui celui qui travaille 35h gagne autant que celui qui travaille 39h  :heink:  

faut arréter vos delire là  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-06-2007 à 15:21:48
n°11919695
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-06-2007 à 15:21:25  profilanswer

ita messa est a écrit :

Sauf qu'en 35 heure aujourd'hui un salarié produit surement autant qu'en 39h il y a 10 ans, ca a entre autre permis de réajuster les salaires qui ont cette sale manie de stagner...

---------------
n°11919709
misterglo
Posté le 24-06-2007 à 15:22:38  profilanswer

ita messa est a écrit :

Je ne pense pas. Je pense que le PS et l'UMP font pencher un peu plus la balance du côté qui leur va, mais ils ne vont pas jusqu'à casser cet équilibre.

tu ne peux pas nier que pour l'ump c'est plus de productivité et moins de social.  
Et personne ne doute ici une seule seconde qu'ils tireront la corde au maximum jusqu'a ce que le peuple soit dans la rue  

ce qui est a coreller avec les velehités de diabolisation des mouvements de greve ....

---------------
n°11919714
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 24-06-2007 à 15:23:02  profilanswer

ita messa est a écrit :

Je ne comprend pas votre message. Le travaille plus pour gagner plus n'empêche pas le loisir et donc le temps de répondre sur ce forum (sachant que je suis étudiant).

[HS]
bon, je dis rien, je suis aussi étudiant, et comme toi, j'ai un idéal, cependant, j'aimerais avoir un petit éclaircissement, tu es en prépa d'après ce que j'ai compris, que penses tu des étudiants de fac? bts? etc?
j'ai fait prépa aussi, j'ai même intégré une école, et finalement je me retrouve en fac. J'avais d'énorme préjugés lorsque j'étais en math sup, je bossais comme un âne, et je pensais que les étudiants de fac sont des branleurs, j'ai très vite changé d'avis la dessus: ce n'est pas parcequ'on fait des éudes prestigieuses qu'on fait partie de l'élite, c'est juste un moyen de se branler le cortex. Et bien que mon idéal n'ai pas changé, mon discours, lui, a changé, car j'ai pris en compte des données que je prenais pour irréfutables auparavant et qui s'avèrent complètement fausses comme mon exemple ci-dessus. je te souhaite juste de ne pas rester avec des oeillères et de prendre le plus objectivement possible toutes les données qui s'offrent à toi.
[/HS]

---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°11919717
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 24-06-2007 à 15:23:28  profilanswer

[Toine] a écrit :

Mais dans tous les cas, augmenter la quantité de travail tout en augmentant la productivité, ça revient à arriver à terme à une production effrênée. Comment un tel modèle pourrait être pérenne sur une planète de taille limitée?

C'est généralement ce qui oppose les personnes sociales et les personnes libérales. Tout simplement parce que nous ne parlons pas de la même production je pense.  

Quand je parle de production, je parle aussi des services et pas seulement de l'exploitation de matières premières. Je parle aussi du recyclage pour économiser les matières premières. Et c'est pour ça que l'écologie est aussi porteuse d'emploi.

---------------
n°11919726
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 24-06-2007 à 15:24:38  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ce sont 300.000 emplois EN PLUS de ce qui aurait été créé de toutes façons :) .

C'est bien, le problème reste le même. Le taux de chomage n'a cessé d'augmenter et il est là le souci. Si on crée des postes pour en voir partir d'autre il n'y a pas d'utilité.

---------------
n°11919733
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 24-06-2007 à 15:25:02  profilanswer

Ben non, c'est ce que je dis. :jap:

---------------
n°11919738
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 24-06-2007 à 15:25:49  profilanswer

ita messa est a écrit :

C'est généralement ce qui oppose les personnes sociales et les personnes libérales. Tout simplement parce que nous ne parlons pas de la même production je pense.  

Quand je parle de production, je parle aussi des services et pas seulement de l'exploitation de matières premières. Je parle aussi du recyclage pour économiser les matières premières. Et c'est pour ça que l'écologie est aussi porteuse d'emploi.

Peu importe, quelqu'un qui produit 10% de plus n'est pas payé 10% de plus, c'est ça qui pose problème.

---------------
n°11919740
misterglo
Posté le 24-06-2007 à 15:26:05  profilanswer

ita messa est a écrit :

C'est bien, le problème reste le même. Le taux de chomage n'a cessé d'augmenter et il est là le souci. Si on crée des postes pour en voir partir d'autre il n'y a pas d'utilité.

re tout a fait et ca , c'est a coreller avec l'elagage monumental que veut faire l'ump chez les fonctionnaires

---------------
n°11919741
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 24-06-2007 à 15:26:10  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Sauf qu'en 35 heure aujourd'hui un salarié produit surement autant qu'en 39h il y a 10 ans, ca a entre autre permis de réajuster les salaires qui ont cette sale manie de stagner...

Ca n'enléve rien au fait que si un salarié travaille 39h aujourd'hui il gagne plus que celui travaillant 35h et c'est normal. Seulement pour cela il perd un peu de loisir.

---------------
n°11919745
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 24-06-2007 à 15:26:24  profilanswer

ita messa est a écrit :

Non mais tu auras beau tourner le truc dans tous les sens, le consommateur final, il consommera toujours plus de biens manufacturés :D. Et puis ça sert à quoi de travailler de plus en plus pour fournir des services ? Au bout d'un moment, ça devient complètement abscon. Ca sert à QUOI, si tu dois de ton côté de plus en plus sacrifier ta vie à ton travail?

---------------
n°11919755
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 24-06-2007 à 15:27:13  profilanswer

ita messa est a écrit :

C'est faux . Le chomage a largement baissé à l'époque de la 35 heurisation du pays. Il serait probablement bien pire qu'aujourd'hui si il n'y avait pas eu ces 35 h .

---------------
n°11919763
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 24-06-2007 à 15:28:18  profilanswer

misterglo a écrit :

tu ne peux pas nier que pour l'ump c'est plus de productivité et moins de social.  
Et personne ne doute ici une seule seconde qu'ils tireront la corde au maximum jusqu'a ce que le peuple soit dans la rue  

ce qui est a coreller avec les velehités de diabolisation des mouvements de greve ....

Sincèrement, je crois beaucoup de militant UMP et ce n'est pas dans leur projet. Ils ne tireront pas sur la corde car il y a les municipales, les européennes et les régionales dans très peu de temps. ;)  

La situation politique a changé avec le quinquennat.

---------------
n°11919775
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 24-06-2007 à 15:29:36  profilanswer

Biroute a écrit :

[HS]
bon, je dis rien, je suis aussi étudiant, et comme toi, j'ai un idéal, cependant, j'aimerais avoir un petit éclaircissement, tu es en prépa d'après ce que j'ai compris, que penses tu des étudiants de fac? bts? etc?
j'ai fait prépa aussi, j'ai même intégré une école, et finalement je me retrouve en fac. J'avais d'énorme préjugés lorsque j'étais en math sup, je bossais comme un âne, et je pensais que les étudiants de fac sont des branleurs, j'ai très vite changé d'avis la dessus: ce n'est pas parcequ'on fait des éudes prestigieuses qu'on fait partie de l'élite, c'est juste un moyen de se branler le cortex. Et bien que mon idéal n'ai pas changé, mon discours, lui, a changé, car j'ai pris en compte des données que je prenais pour irréfutables auparavant et qui s'avèrent complètement fausses comme mon exemple ci-dessus. je te souhaite juste de ne pas rester avec des oeillères et de prendre le plus objectivement possible toutes les données qui s'offrent à toi.
[/HS]

Ceux qui font des études ne sont par définition pas des branleurs. Si c'est ça la question.

Message édité par ita messa est le 24-06-2007 à 15:37:04

---------------
n°11919797
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 24-06-2007 à 15:31:24  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Peu importe, quelqu'un qui produit 10% de plus n'est pas payé 10% de plus, c'est ça qui pose problème.

Il les produit grâce à lui même, ou grâce à la machine qui l'assiste et qui est payé par l'entreprise et que l'entreprise doit rembourser ? Si on est dans le cas du "part lui même" alors oui il doit avoir une augmentation. C'est le mérite.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2674  2675  2676  ..  27546  27547  27548  27549  27550  27551

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qu'en pensez vous ?Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?
Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?un parti pour sarkozy?
Une étude américaine critique la politique pro-israélienne des USAQue pensez vous de Brico depot (Rayon Cuisine) ?
Le CPE, un débat politique?Armes d'auto-défense : vous en pensez quoi?
[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en généralMiss/Que pensez vous de mes photos?
Plus de sujets relatifs à : [Politique LR ] Nicolas Sarkozy le Mandela français

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)