Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3122 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Michel Sardou.

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1398  1399  1400  ..  27467  27468  27469  27470  27471  27472
Auteur Sujet :

[Politique LR ] NICOLAS ON EST AVEC TOI !!!

n°11163962
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 12-04-2007 à 12:06:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hrolf a écrit :

Mieux informer sur les filiéres qui demande du monde, les faire mieux considerer aussi par les enseignants et les conseillers d'orientation (non non il n'y a pas QUE les maths dans al vie).

En gros faire de la prevention plutôt que de la repression conseiller plutôt qu'imposer.

C'est très anti-sarkozyste comme réaction mais c'est la façon doit je vois l'avenir moi, des conseils efficaces et non des règles pour tout.

http://segoleneparis.fr/node/1966

Proposition numéro 31

mood
Publicité
Posté le 12-04-2007 à 12:06:29  profilanswer

n°11163977
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 12-04-2007 à 12:08:14  profilanswer

Hrolf a écrit :

Mieux informer sur les filiéres qui demande du monde, les faire mieux considerer aussi par les enseignants et les conseillers d'orientation (non non il n'y a pas QUE les maths dans al vie).

En gros faire de la prevention plutôt que de la repression conseiller plutôt qu'imposer.

C'est très anti-sarkozyste comme réaction mais c'est la façon doit je vois l'avenir moi, des conseils efficaces et non des règles pour tout.

En tout cas, ça passe par un fonctionnement bien meilleur de l'orientation. Je suis à la fac et depuis le collège je n'ai jamais vu un conseiller d'orientation. Il devrait y avoir un suivi permanent  et personnalisé des élèves par ces personnes.

n°11163979
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 12-04-2007 à 12:08:20  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Oui enfin tu m'excusera, si on penses comme tu le fait concernant les filières "bouchées", c'est avaliser le fait que le patronnat en grande partie méprise les études sup non immédiatement rentable de manière palpable. Alors qu'ailleurs ce n'est pas le cas.  Tous ces diplomes ne serviraient pas à rien si on était capable d'assurer un peu de formation dans les entreprises, en général un bac+5 n'est pas un crétin fini (même s'il y en a toujours).

quel interet pour une entreprise à recruter un bac+5 en philo et devoir le former, alors qu'il peut trouver des gens ayant suivis un cursus proche des problématiques d'une entreprise ??

perso, j'ai demain un poste de commercial, je vais privilégié un bac+2 commerce / voir bac +5orienté commercial, plutot qu'un BAC+5 Philo, ca va de soi ...

n°11163982
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2007 à 12:08:30  answer

bof il y a deja des conseillers d'orientation, des CIO ouverts en france

je vois pas trop la différernce [:spamafote]

n°11163986
Yagmoth
Fanboy
Posté le 12-04-2007 à 12:08:59  profilanswer

farib a écrit :

D'accord, tu viens de décrire le probleme que je vois moi aussi : le corporatisme et la fermeture de certains profs d'univ qui n'ont que leur vue d'enseignant.

N'empeche le numérus clausus, je suis pour, quitte au bout de quelques années à relacher du lest une fois les filières redevenues représentatives de leurs débouchés.

Numerus clausus quand ? Et le soucis surtout, c'est que d'une filière à l'autre, le moment où la formation devient vraiment active n'est pas le même. En philo tu peux avoir une propédeutique longue avant de te lancer à tes propres recherches, le mémoire qui n'est somme tout qu'un premier jet, ne se fais qu'en M2... Sans compter des réformes débiles appliquées sans distinction (le "projet de mémoire" en M1, qui n'a guère de sens pour la philo, toujours en prenant mon exemple personnel).

Il y a de toute façon une sélection entre M1 et M2, une fois le diplome pour passer la plupart des concours atteint et que les "choses sérieuses" commencent.

Edit : et si tu veux être un peu fidèle à mon post, la faute ne vient pas que des profs...

Message édité par Yagmoth le 12-04-2007 à 12:09:20
n°11163987
grao
The visitor
Posté le 12-04-2007 à 12:09:02  profilanswer

farib a écrit :

C'est pas antisarkozyste, c'est juste, de mon point de vue, très candide.

Je crois qu'il faut arrèter de prendre les étudiants jeunes(?) pour des cons hein :o
Si on les conseille bien, en leur montrant les vrais débouchés que proposes leur fillières et arrèté de les bassiner avec: allez tous en prépas devené tous ingé. c'est la voie royale ( :D ) la fac c'est pour les feignants et les BTS DUT pour les mauvais... On arrivera peut ètre à quelquechose...

Message édité par grao le 12-04-2007 à 12:11:27

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°11163993
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 12-04-2007 à 12:10:10  profilanswer

farib a écrit :

D'accord, tu viens de décrire le probleme que je vois moi aussi : le corporatisme et la fermeture de certains profs d'univ qui n'ont que leur vue d'enseignant.

N'empeche le numérus clausus, je suis pour, quitte au bout de quelques années à relacher du lest une fois les filières redevenues représentatives de leurs débouchés.

Ce n'est en tout cas pas ce qu'a fait Raffarin avec la médecine, bien au contraire...

http://www.humanite.presse.fr/jour [...] -19-384799

n°11163998
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-04-2007 à 12:10:56  profilanswer

jack ryan a écrit :

En même temps on a pas la même vision de l'erreur, ce que tu considère comme erreur ne l'est pas à mes yeux.

Choisir une filière sans débouchés n'est pas forcément une "erreur", mais c'est un choix qu'on fait, généralement en toute connaissance de cause. Quand on est un adulte on assume les conséquences de ses choix, et quand on choisit une filière sans débouchés on doit assumer le fait de pas trouver de débouché à la sortie.

Ce que tu défends me fait penser aux comportements de ces gosses gâtés qui font toutes les bêtises possibles et imaginables en sachant que papa-maman viendront réparer et nettoyer derrière.

Citation :

Et arrête de dévier avec tes exemples HS, c'est pas ça qui va me convaincre.

Tu crois que j'espère te convaincre ? :lol:

n°11164002
Hrolf
Posté le 12-04-2007 à 12:11:12  profilanswer

farib a écrit :

C'est pas antisarkozyste, c'est juste, de mon point de vue, très candide.

Du miens faire des numerus closus est liberticide en plus d'être candide !

Pourquoi les gens votn en masse en Psycho/Bio/MachinBouchéX c'est par ce qu'a un moment on leur a dit : ce truc c'est bien faut y aller.

Donc c'est exactement ce que je propose de faire mais dans l'autre sens.

C'est sur que ca necessite un peut plus d'effort que jsute legiferer, mais personnellement je prefère choisir la voie la meilleur que la plus courte, sinon on risque de retrouver devant un mur.

n°11164008
Yagmoth
Fanboy
Posté le 12-04-2007 à 12:11:50  profilanswer

Betcour a écrit :

Dans ce cas collons un vrai concours en fin de première année. Mais bon faut bien un moment où on sélectionne les bons.

En même temps, les élèves pourraient aussi faire quelques efforts, la documentation existe et est gratuite, et avec Internet n'a jamais été aussi accessible. On me fera pas croire que tous ces étudiants qui déboulent en histoire, lettres, socios, etc. ne savent pas que les débouchés sont très réduits.

Le problème c'est que dans ce pays l'état est censé s'occuper de tout, alors on fait ses études "parce que ça a l'air intéressant" en se disant que de toute façon, la société (l'état et papa-maman) assumera la subsistance plus tard.

Pas d'accord. On a extrêmement dévalorisé les métiers manuels, l'Ecole agit aussi de manière corporatiste (enfin pas que l'école de manière générale on valorise les études), de manière à ce que si tu as de bons résultat, tu ressentes une gênes à ne pas aller vers les voies qu'on te présentes comme celle de l'intellect. C'est pas une question de se reposer sur quelqu'un (la situation d'étudiant boursier est franchement pas glorieuse, mieux vaut être au rmi ou bosser 6 mois sur 12 si on veut abuser).

mood
Publicité
Posté le 12-04-2007 à 12:11:50  profilanswer

n°11164019
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 12-04-2007 à 12:14:51  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Oui enfin tu m'excusera, si on penses comme tu le fait concernant les filières "bouchées", c'est avaliser le fait que le patronnat en grande partie méprise les études sup non immédiatement rentable de manière palpable. Alors qu'ailleurs ce n'est pas le cas.  Tous ces diplomes ne serviraient pas à rien si on était capable d'assurer un peu de formation dans les entreprises, en général un bac+5 n'est pas un crétin fini (même s'il y en a toujours).

De surcroit ces filières soit-disant bouchées sont assez prisées en Europe du Nord et dans le spays anglo-saxons, où le titulaire d'une maîtrise de lettres peut être cadre supérieur dans une multi-nationale..

Ben voyons, faudrait savoir Sarkozy l'américain ou pas?  :sarcastic:  

Moi j'ai une théorie: il n'est américain que pour l'ultra-libéralisme et la casse sociale sans même tenir compte du contexte très différent dans les pays anglo-saxons (comme la place des sciences humaines auprès des DRH par exemple).

En fait l'ouverture vers l'extérieur est plus représentée par Royal que par Sarko.

n°11164025
Yagmoth
Fanboy
Posté le 12-04-2007 à 12:15:25  profilanswer

boubougna a écrit :

quel interet pour une entreprise à recruter un bac+5 en philo et devoir le former, alors qu'il peut trouver des gens ayant suivis un cursus proche des problématiques d'une entreprise ??

perso, j'ai demain un poste de commercial, je vais privilégié un bac+2 commerce / voir bac +5orienté commercial, plutot qu'un BAC+5 Philo, ca va de soi ...

Tu m'expliquera pourquoi nous sommes le seul pays dans ceux autour de nous à appliquer cette politique ? Tout simplement parce que pour des postes de cadres sup' dans les pays environnant (surtout GB), on considère avant tout le diplome comme un potentiel et non un capital. Et donc qu'un bac+2 commerce même s'il a eu une formation spécifique, à l'esprit moins souple que quelqu'un qui est allé écrire un mémoire, voir avoir fait un doctorat. On a tendance à savoir reconnaître l'effort effectué pour en arriver là, quitte à payer une formation en interne, en supposant que ladite personne aura une plus grande capacité d'adaptation.

(tiens j'ajouterai que même mc do a dernière fait campagne en voulant recruter ses managers et plus dans les diplomés bac+4 de filière qui n'ont rien à voir).

n°11164027
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 12-04-2007 à 12:15:52  profilanswer

boubougna a écrit :

Alors si c'est si stupide que ça pourquoi ça se fait dans des pays invoqués par Sarko lui-même?

n°11164043
mac dornet​t
Posté le 12-04-2007 à 12:17:53  profilanswer

Pasteque de plomb a écrit :

Alors si c'est si stupide que ça pourquoi ça se fait dans des pays invoqués par Sarko lui-même?

tiens tu aimes le modele anglosaxon toi maintenant  :lol:

n°11164049
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 12-04-2007 à 12:18:23  profilanswer

L'ITW de Sarko sur liberation.fr est déjà passée? :o

n°11164052
reset.smit​h
Posté le 12-04-2007 à 12:18:40  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Tu m'expliquera pourquoi nous sommes le seul pays dans ceux autour de nous à appliquer cette politique ? Tout simplement parce que pour des postes de cadres sup' dans les pays environnant (surtout GB), on considère avant tout le diplome comme un potentiel et non un capital. Et donc qu'un bac+2 commerce même s'il a eu une formation spécifique, à l'esprit moins souple que quelqu'un qui est allé écrire un mémoire, voir avoir fait un doctorat. On a tendance à savoir reconnaître l'effort effectué pour en arriver là, quitte à payer une formation en interne, en supposant que ladite personne aura une plus grande capacité d'adaptation.

(tiens j'ajouterai que même mc do a dernière fait campagne en voulant recruter ses managers et plus dans les diplomés bac+4 de filière qui n'ont rien à voir).

Ca ne peut pas être étendu à toutes les branches d'activités.
Ainsi j'irai pas recruter un commercial pour un poste d'analyste programmeur :D

n°11164054
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 12-04-2007 à 12:18:43  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Pas d'accord. On a extrêmement dévalorisé les métiers manuels, l'Ecole agit aussi de manière corporatiste (enfin pas que l'école de manière générale on valorise les études), de manière à ce que si tu as de bons résultat, tu ressentes une gênes à ne pas aller vers les voies qu'on te présentes comme celle de l'intellect. C'est pas une question de se reposer sur quelqu'un (la situation d'étudiant boursier est franchement pas glorieuse, mieux vaut être au rmi ou bosser 6 mois sur 12 si on veut abuser).

Maintenant ces métiers manuels sont survalorisés. Puisque ce sont les stars et que les diplômùés sont montrés comme des fénéants presque.

Ca c'ets très dangereux. Car la richesse d'un pays c'ets plus l'innovation que la baguette de campagne. Fut-elle produite "tôt le matin".

n°11164066
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 12-04-2007 à 12:20:19  profilanswer

mac dornett a écrit :

Je crois que vous venzz d'arriver sur les topics politiques car c'est loin d'être nouveau.

A ceci près que pour moi Sarko ne représente absolument pas l'idéal américain. Peut-être l'idéal bushien....

n°11164070
Damien99
Posté le 12-04-2007 à 12:20:49  profilanswer

Sarkozy, ou comment se contredire en une leçon (et surtout en quelques phrases): dans une interview donnée à libération il déclare d'abord :

Citation :

François Bayrou est devenu un candidat de gauche

et enchaine plus tard en notant une tendance des principaux candidats à glisser vers la droite:

Citation :

Ségolène [Royal] est plus à droite que Jospin, je suis plus à droite que Chirac, Bayrou est plus à droite que Lecanuet. Finalement, celui qui est moins à droite qu'avant, c'est Le Pen !

(source : http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 74,0.html)

Message cité 1 fois
Message édité par Damien99 le 12-04-2007 à 12:21:36
n°11164078
Hrolf
Posté le 12-04-2007 à 12:21:51  profilanswer

mac dornett a écrit :

Le probléme c'est que un modéle étant un model si tu prends un morceau de l'un pour aller dans l'autre ça colle pas.

Prends 2 puzzle sépare les piéces en 2 tas de 50% de l'un 50% de l'autre t'auras beau faire tu feras 4 1/2 puzzle pas 2 puzzle.

Pareil pour l'économie !

T'as aussi le probléme de changement de mentalité, le model anglos saxon est fait chez des gens qui n'otn absolument pas une culture latine et même si leur culture est proche de la notre individuellement, prise au complet elle est très differente.

n°11164101
Damien99
Posté le 12-04-2007 à 12:25:04  profilanswer

Dans la même interview :  

Citation :

Par exemple, quand j'étais enfant, j'étais choqué parce que l'on expliquait, quand un enfant était homosexuel : 'Sa mère a eu tort, elle a dormi avec lui'. ; Quand un enfant était anorexique, on disait : 'Le père était absent.' ; Quand un enfant était autiste, on disait : 'Oh là ! Les parents ont divorcé, cela a provoqué un choc.' Depuis, on sait que l'autisme, c'est génétique. Je pense aussi que la sexualité est une identité.

Que dire ? Sinon que :  
1) Sarkozy confond "penser" et "croire".  
2) Sarkozy ne semble pas être au courant que toute identité n'est pas nécessairement génétique (c'est en tout cas ce que laissent penser ses deux dernières phrases).

n°11164102
Yagmoth
Fanboy
Posté le 12-04-2007 à 12:25:11  profilanswer

reset.smith a écrit :

Ca ne peut pas être étendu à toutes les branches d'activités.
Ainsi j'irai pas recruter un commercial pour un poste d'analyste programmeur :D

Oui evidemment, m'enfin le niveau de reconnaissance est quand même nettement inférieur en France qu'à l'étranger, il pourrait y avoir de grands efforts de fait plutôt que de crier au parasitage  :o

n°11164130
Hrolf
Posté le 12-04-2007 à 12:28:11  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Oui evidemment, m'enfin le niveau de reconnaissance est quand même nettement inférieur en France qu'à l'étranger, il pourrait y avoir de grands efforts de fait plutôt que de crier au parasitage  :o

C'est l'effet "grandes écoles" vs "FAC" qui n'existe pratiquement qu'en france.

On fournis des Ingenieurs "clef en main" aux boites qui ne s'apperçoivent même pas que 50% du temps leurs ingés sont moins compétent que ceux de FAC.
En gros y'a le lobby grandes écoles (suffit de voire les annonces) alors que la réalité du terrains donne des faits que les 2 filiaires se valent, les gens n'ont pas les même façon de refléchir mais de toute façon c'est un truc qui change completement quand tu commence à bosser.

n°11164141
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 12-04-2007 à 12:30:08  profilanswer

Hrolf a écrit :

C'est l'effet "grandes écoles" vs "FAC" qui n'existe pratiquement qu'en france.

On fournis des Ingenieurs "clef en main" aux boites qui ne s'apperçoivent même pas que 50% du temps leurs ingés sont moins compétent que ceux de FAC.
En gros y'a le lobby grandes écoles (suffit de voire les annonces) alors que la réalité du terrains donne des faits que les 2 filiaires se valent, les gens n'ont pas les même façon de refléchir mais de toute façon c'est un truc qui change completement quand tu commence à bosser.

Et cet effet serait encore renforcé avec le dangereux discours stigmatiseur de Nicolas.

n°11164150
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 12-04-2007 à 12:31:52  profilanswer

xxantoinexx a écrit :

L'ITW de Sarko sur liberation.fr est déjà passée? :o

Oui.  (Quoiqu'on n'a pas discuté des arguments avancés en fait...)

---------------
2025 : Stupid is now Norm
n°11164157
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 12-04-2007 à 12:33:24  profilanswer

toum_toum a écrit :

Oui.  (Quoiqu'on n'a pas discuté des arguments avancés en fait...)

Je demande parce que je viens de me pisser dessus de rire :D

Citation :

Libé: Il y a eu le déplacement à la Croix-Rousse, à Lyon, que vous avez annulé...  
Sarko: La Croix-Rousse, c'est extraordinaire ! Il y avait quarante militants d'extrême gauche. C'est ça, le référendum anti-Sarkozy ?
L: S'ils n'étaient que 40, pourquoi avoir reculé ?  
S: Vous croyez que je veux faire le 20 Heures avec des images de violence autour de moi ? Vous pensez que j'ai assez peu d'expérience pour tomber dans ce piège ?

[:rofl]

n°11164167
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2007 à 12:34:32  answer

Betcour a écrit :

Quand il s'agit du résultat direct de ses propres erreurs, qu'on a fait en sachant pertinemment que c'était une erreur ? Bien sûr que non.  
Quand tu bois trop et que le lendemain matin t'a une migraine d'enfer, c'est le barman le responsable ? C'est à lui de te dédommager ?

Oui il faut les mériter, l'état a vocation a protéger ceux qui ont pas de bol, pas à réparer toutes les erreurs qu'ils font volontairement. C'est pour ça d'ailleurs que l'indemnisation chômage n'est pas la même pour quelqu'un qui démissionne quelqu'un qui est licencié. Tu trouves ça scandaleux aussi ?

il est ou le problème vu que tu dit toi meme que ceux qui demissionnent  n'ont pas droits aux aident. C'est koi cette manière  de penser que les citoyens se mettent volontairement dans la merde  :heink:  

n°11164173
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 12-04-2007 à 12:36:26  profilanswer

Damien99 a écrit :

Sarkozy, ou comment se contredire en une leçon (et surtout en quelques phrases): dans une interview donnée à libération il déclare d'abord :  

Citation :

François Bayrou est devenu un candidat de gauche

et enchaine plus tard en notant une tendance des principaux candidats à glisser vers la droite:  

Citation :

Ségolène [Royal] est plus à droite que Jospin, je suis plus à droite que Chirac, Bayrou est plus à droite que Lecanuet. Finalement, celui qui est moins à droite qu'avant, c'est Le Pen !

(source : http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 74,0.html)

Oui j'avais relevé, étonnant en effet !  :jap:  

Autre chose qui m'a interpelé :  

A la question :
- "Vous vous droitisez pour rassembler votre camp au premier tour ?"  
- "Vous vous trompez sur la situation de la France. Un électeur de gauche a autant besoin qu'on lui parle de la nation qu'un électeur de droite. Dire que les ouvriers se droitisent est une absurdité."

Puis qq minutes après :
- "Vous voulez récupérer l'électorat de Le Pen ?"  
- "Quand je dis : «Je veux convaincre les ouvriers de voter pour moi», personne ne m'attaque".

Tout d'abord il se contredit carrément à 2 minutes d'intervalle, et au final, une nouvelle foi dans sa tête c'est tout simple : l'électorat de Le Pen, ce sont les ouvriers.   :love:

Message cité 1 fois
Message édité par toum_toum le 12-04-2007 à 12:39:46

---------------
2025 : Stupid is now Norm
n°11164210
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 12-04-2007 à 12:41:25  profilanswer

toum_toum a écrit :

Oui j'avais relevé, étonnant en effet !  :jap:

Autre chose qui m'a interpelé :

A la question :
Vous vous droitisez pour rassembler votre camp au premier tour ?
Vous vous trompez sur la situation de la France. Un électeur de gauche a autant besoin qu'on lui parle de la nation qu'un électeur de droite. ADire que les ouvriers se droitisent est une absurdité. B

Puis qq minutes après :
Vous voulez récupérer l'électorat de Le Pen ?
Quand je dis : «Je veux convaincre les ouvriers de voter pour moi», personne ne m'attaque.

Tout d'abord il se contredit carrément à 2 minutes d'intervalle, et au final, une nouvelle foi dans sa tête c'est tout simple : l'électorat de Le Pen, ce sont les ouvriers.   :love:

A   1. Le concept de nation n'est pas le monopole de la droite. 2. Un électeur de gauche n'a pas besoin d'un ministère pour qu'on lui dise comment penser la nation. Car je ne dois pas avoir la même conception de la nation que Nicolas, et n'ai pas l'intention d'être forcé à adhérer à un concept officiel. ca fait un peu stalinien ça je trouve...
B Effectivement c'ets une absurdité. par contre qu'ils se laissent embobiner par un discours démago... Mais les premiers qui auront mal au c** s'il venait à être élu seraient bien entendu les CSP -.

Message édité par Pasteque de plomb le 12-04-2007 à 12:41:47
n°11164224
Damien99
Posté le 12-04-2007 à 12:43:29  profilanswer

Citation :

C'est pour ça d'ailleurs que l'indemnisation chômage n'est pas la même pour quelqu'un qui démissionne quelqu'un qui est licencié.

En théorie tu perds tout simplement tes droits au chomage si tu démissionnes.
Cependant, quelques mois après ta démission tu peux espérer récupérer tes droits : par exemple si tu apportes la preuve que tu cherches activement du travail et si tu as démissionné parce que tu étais sur un poste qui ne correpondait pas à tes qualifications.

Citation :

Oui il faut les mériter, l'état a vocation a protéger ceux qui ont pas de bol, pas à réparer toutes les erreurs qu'ils font volontairement. C'est pour ça d'ailleurs que l'indemnisation chômage n'est pas la même pour quelqu'un qui démissionne quelqu'un qui est licencié. Tu trouves ça scandaleux aussi ?

Démissionner serait donc nécessairement une erreur ? C'est marrant que d'un côté on prétende encourager l'initiative privée, l'ambition et les prises de risque (en effet, on démissionne rarement -jamais en fait- dans l'espoir de trouver moins bien ou de toucher des minimas sociaux), et de l'autre côté on considère l'aide publique comme une ultime charité "pour ceux qui n'ont pas de bol" (ce qui est bien pratique pour en exclure tout un tas de gens, que l'on décrète responsables de leur situation). Il me semble que la solidarité nationnale, c'est un peu mieux que ça.

Message cité 2 fois
Message édité par Damien99 le 12-04-2007 à 12:51:07
n°11164285
Hrolf
Posté le 12-04-2007 à 12:54:23  profilanswer

Damien99 a écrit :

Citation :

C'est pour ça d'ailleurs que l'indemnisation chômage n'est pas la même pour quelqu'un qui démissionne quelqu'un qui est licencié.

En théorie tu perds tout simplement tes droits au chomage si tu démissionnes.  
Cependant, quelques mois après ta démission tu peux espérer récupérer tes droits : par exemple si tu apportes la preuve que tu cherches activement du travail et si tu as démissionné parce que tu étais sur un poste qui ne correpondait pas à tes qualifications.  

Citation :

Démissionner serait donc nécessairement une erreur ? C'est marrant que d'un côté on prétende encourager l'initiative privée, l'ambition et les prises de risque (en effet, on démissionne rarement -jamais en fait- dans l'espoir de trouver moins bien ou de toucher des minimas sociaux), et de l'autre côté on considère l'aide publique comme une ultime charité "pour ceux qui n'ont pas de bol" (ce qui est bien pratique pour en exclure tout un tas de gens, que l'on décrète responsables de leurs situations). Il me semble que la solidarité nationnale, c'est un peut mieux que ça.

Attention quand même, demissionner est un choix personnel, qui n'a donc pas à être assumé par l'état, tu rpends le temps de chercher avant, tu met un peu d'argent de coté pour ce moment là etc ...

Le vrais probléme de la demission c'est la demission "forcé", pour être sur de pas debourser un copec les entreprises mettent les gens dans l'obligation de demissioner, ce qui est scandaleux, y compris dans un model anglo-saxon (et c'est typiquement latin d'abuser au maximum pour tester son pouvoir).

n°11164362
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 12-04-2007 à 13:04:11  profilanswer

toum_toum a écrit :

La fin de la déclaration d'Axel Kahn :

Que serait une société dans laquelle on dirait "Ecoutez, ou bien tout se passe bien, c'est normal, ou bien ça se passe mal, ça n'est pas la société ce sont les gènes !". Une société où on dirait "si ca va mal, c'est, soi à cause du marché on n'y peut rien, soi c'est à cause des gènes, on n'y peut rien". Alors on y peut quoi, et pourquoi faut-il les élire ?

Putain, c'est ce que je me disais en mon for intérieur...

"A quoi servent les élections si les poilitiques n'ont plus de pouvoir..."

Faudrait que ça monte en épingle, histoire de voir comment nos politiques réagissent...

n°11164438
Damien99
Posté le 12-04-2007 à 13:13:06  profilanswer

Hrolf a écrit :

Attention quand même, demissionner est un choix personnel, qui n'a donc pas à être assumé par l'état, tu reprends le temps de chercher avant, tu met un peu d'argent de coté pour ce moment là etc ...

Je suis plus ou moins d'accorden théorie, mais les situations personnelles des gens sont rarement aussi simple que ce schéma.

Exemple : un ami a fait une bonne école de commerce et connait pourtant une longue période de chomage à la sortie de ses études. Il accepte donc un poste de vendeur (bien en dessous de ses compétences) et espère "progresser" en interne par la suite. C'est une attitude appréciée (en tout cas officiellement) par ses supérieurs qui lui laissent miroiter pendant qu'il pourra faire valoir son diplome (et sa motivation !) en interne ...
Mais les promesses ne sont pas tenues, son petit salaire lui permet difficilement de mettre de l'argent de côté). Au bout d'un moment, voyant qu'on se paie sa tête, et malgré le risque, il démissionne ... je trouve normal que passés trois mois, et ayant apporté la preuve qu'il cherche activement un travail, l'assurance chomage PUBLIQUE lui réouvre des droits.

Autre exemple : monter sa boite, c'est un choix personnel ! Pourtant l'Etat considère qu'il est dans son devoir d'encourager ce type d'initiative privée et d'aider les jeunes entrepreneurs pendant leurs débuts.

Dans ces deux exemples la force publique considère que, même si la situation relève d'un choix personnel, elle souhaite encourager (par des aides) des initiatives et des comportement qu'elle juge souhaitables et positifs.

Message cité 1 fois
Message édité par Damien99 le 12-04-2007 à 13:14:51
n°11164502
Damien99
Posté le 12-04-2007 à 13:21:12  profilanswer

De maniere generale la rethorique de la "responsabilisation" me parait douteuse.  

T'as le SIDA ... bon alors tes frais médicaux sont couverts si tu l'as chopé à cause d'une transfusion ou d'un accident. Mais si c'est a la suite d'un rapport sexuel non protégé, tant pis pour toi ! Assume la conséquence de tes actes coco !

Elle est d'autant plus douteuse (et contradictoire) quand les mêmes qui parlent de responsabilisation voient dans les comportements sociaux atypiques l'oeuvre d'une détermination naturelle ...

n°11164583
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-04-2007 à 13:31:29  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Oui enfin tu m'excusera, si on penses comme tu le fait concernant les filières "bouchées", c'est avaliser le fait que le patronnat en grande partie méprise les études sup non immédiatement rentable de manière palpable.

Je ne vois pas ce qui te permet de parler de "mépris". Les entreprises embauchent en fonction de leur besoins et des profils. Si elles ont le choix entre un jeune qui a le bon diplôme et déjà la formation, et un autre qui a un diplôme sans rapport, pourquoi prendraient-elles le second ?  

Citation :

Tous ces diplomes ne serviraient pas à rien si on était capable d'assurer un peu de formation dans les entreprises, en général un bac+5 n'est pas un crétin fini (même s'il y en a toujours).

Oui enfin faire un système où l'état finance "à fond perdu" des études pour qu'ensuite l'entreprise doive refinancer une formation en partant de 0, c'est un système qui marche sur la tête. L'état finance l'éducation pour que les gens trouvent une insertion professionnelle, pas pour se divertir.

n°11164612
Yagmoth
Fanboy
Posté le 12-04-2007 à 13:34:33  profilanswer

Betcour a écrit :

Je ne vois pas ce qui te permet de parler de "mépris". Les entreprises embauchent en fonction de leur besoins et des profils. Si elles ont le choix entre un jeune qui a le bon diplôme et déjà la formation, et un autre qui a un diplôme sans rapport, pourquoi prendraient-elles le second ?  

Oui enfin faire un système où l'état finance "à fond perdu" des études pour qu'ensuite l'entreprise doive refinancer une formation en partant de 0, c'est un système qui marche sur la tête. L'état finance l'éducation pour que les gens trouvent une insertion professionnelle, pas pour se divertir.

J'ai déjà répondu à ces objections, formulées par d'autres interlocuteurs. Je suppose qu'allemands, britanniques, et autres, se marchent sur la tête donc... Toute la différence comme je te l'ai dit, est entre la considération d'un diplome comme un capital (cas de la france) ou comme un potentiel. Donc non ce n'est pas à fond perdu ce type de formation, tu acquiert aussi des capacités d'analyses que n'ont pas certaines personnes avec un diplome spécifiquement lié au métier. Alors evidemment ça ne touche pas toutes les branches, mais il suffit de voir la différence aux niveaux des ressources humaines, des banques, etc, entre notre pays et ceux environnants.

n°11164635
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-04-2007 à 13:37:24  profilanswer

1) si ils y ont droit, mais pas de la même façon
2) tu te goures de sujet, je parlais des élèves qui se mettent d'eux même dans des filièes sans débouchés, le système du chômage c'était un exemple pour montrer que dans d'autre domaine l'état n'aide pas de la même façon ceux qui ont pas de bol et ceux qui se mettent volontairement dans des situations difficiles

n°11164688
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-04-2007 à 13:43:02  profilanswer

Damien99 a écrit :

Démissionner serait donc nécessairement une erreur ?

Je me souviens pas avoir dit ça :gratgrat:

En revanche c'est un choix et une prise de risque, comme s'orienter vers une filière sans débouchés.

Citation :

Il me semble que la solidarité nationnale, c'est un peu mieux que ça.

Il me semble aussi que la solidarité ce n'est pas être la nounou du citoyen et de courir derrière lui pour lui éviter tous les inconvénients des choix qu'il fait. Aider ceux que la vie a malmené c'est de la solidarité, aider ceux qui se mettent eux même et en pleine connaissance de cause dans la difficulté alors que rien ne les y oblige, c'est de l'infantilisation. Etre un bon parent c'est aussi apprendre à ses enfants à assumer leurs choix.

n°11164696
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2007 à 13:44:06  answer

Betcour a écrit :

1) si ils y ont droit, mais pas de la même façon
2) tu te goures de sujet, je parlais des élèves qui se mettent d'eux même dans des filièes sans débouchés, le système du chômage c'était un exemple pour montrer que dans d'autre domaine l'état n'aide pas de la même façon ceux qui ont pas de bol et ceux qui se mettent volontairement dans des situations difficiles

Comment l'état peut il permettre à des jeunes (qui par nature sont inexpérimentés) de choisir des filières sans avenir. L'état et entierement est totalement responsable  [:beckaman007]  

n°11164711
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2007 à 13:45:31  answer

Sarkozy qui rencontre Le Pen à plusieurs reprises :heink: , ce dernier qui parle même d'un rapprochement politique...
Entre ca et l'histoire de la génétique j'ai assez de raisons de vouloir voter contre lui alors que je pense être plutot de droite
Ce qui m'étonne c'est le manque de réactions à l'UMP :??:

Citation :

Le Pen raconte par ailleurs qu'il a "rencontré deux fois Sarkozy pour parler de problèmes de technique électorale" et que ce dernier l'a "chaque fois reçu fort courtoisement".

source http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 374,0.html

Comment peut on laisser passer ca?

n°11164714
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-04-2007 à 13:45:35  profilanswer

Damien99 a écrit :

Autre exemple : monter sa boite, c'est un choix personnel ! Pourtant l'Etat considère qu'il est dans son devoir d'encourager ce type d'initiative privée et d'aider les jeunes entrepreneurs pendant leurs débuts.  

Dans ces deux exemples la force publique considère que, même si la situation relève d'un choix personnel, elle souhaite encourager (par des aides) des initiatives et des comportement qu'elle juge souhaitables et positifs.

Tu plaisantes ? Celui qui monte sa boîte n'a aucun droit au chômage, s'il se plante il n'aura rien. Le chef d'entreprise assume tout seul son choix et son risque (et pour les aides a la création d'entreprise, y'en as plus beaucoup)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1398  1399  1400  ..  27467  27468  27469  27470  27471  27472

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qu'en pensez vous ?Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?
Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?un parti pour sarkozy?
Une étude américaine critique la politique pro-israélienne des USAQue pensez vous de Brico depot (Rayon Cuisine) ?
Le CPE, un débat politique?Armes d'auto-défense : vous en pensez quoi?
[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en généralMiss/Que pensez vous de mes photos?
Plus de sujets relatifs à : [Politique LR ] NICOLAS ON EST AVEC TOI !!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)