Gros Boulet Born to troll | asmomo a écrit :
Je vois pas le rapport. Bien sûr que les pauvres ont voté Sarko, sinon il n'aurait pas gagné ! Il les a juste entubé, on a essayé de les prévenir mais il était tellement omniprésent, tellement mielleux...
Je parle de ce que font les politiques, pas de qui vote pour eux.
|
Le discours économique de la droite, c'est qu'en allégeant les charges des gens aisés et des entrepreneurs, ils investiront davantage, créeront des emplois, de la croissance, ce qui bénéficiera aux classes moins aisées (je simplifie).
L'économie n'est pas un sujet évident, c'est un système complexe où agir sur un paramètre modifiera beaucoup d'autres variables.
Prenons la Chine: ils sont passés à une forme d'ultralibéralisme, qui est certes générateur de (grosses) inégalités mais a aussi permis à une part non-négligeable de classe "moyenne" d'acquérir un bon niveau de vie, et aura permis de développer économiquement une part du pays. C'est discutable, certes, et on pourrait clairement préférer plus de démocratie et plus d'équilibre... mais est-ce que ça a permis au Chinois moyen de vire mieux, je dirais que oui.
Après, oui, Sarkozy est un entubeur de première classe, et ça se voyait déjà dans son programme. Mais si je prends les démocrates sociaux (étiquetés "de droite" à cause de leurs valeurs sociales plutôt conservatrices), leur but est-il que les riches vivent mieux, et les pauvres moins bien ? Pas sûr.
PS: et je me considère "de gauche"... |