Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7726 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  73  74  75  76  77  78
Auteur Sujet :

Vous pensez quoi du "travailler plus pour gagner plus" ?

n°15622113
cappa
Posté le 24-07-2008 à 11:51:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

djika a écrit :

Comme tu dis : "c'était avant". Mais soyons réalistes, maintenant, nous y sommes en plein.
Tu dis que c'est une "bille", mais que penser de ceux qui l'ont porté au pouvoir ?
C'est nous ! Que l'on ai voté pour ou contre, soyons réalistes, le ps (en empèchant toute opposition autre que eux, que ce soit du Bayrou, du Besancenot ou autre) est autant pour son élection que les 53% qui ont votés pour lui.

Vivement autre chose : Ni sarko, Ni ségo

ump-ps, laissez la place aux autres partis quel qu'ils soient, mais moins parasites que vous. Si ce n'étais que sarko, mais l'industrie de la famille des deux gros partis cités dessus, s'en met plein les fouilles depuis que je suis gamin. Alors PLACE AUX AUTRES.

On a voté pour lui pour éviter que la banlieue ne déferle sur nous avec des gourdins, en ville et dans les pavillons bourgeois. Qui diable pourrait voter sarko pour son sens de l'économie, c'est un ministre de l'intérieur hargneux et patibulaire mais tout sauf un économiste. On ne sait même pas s'il a le bac tellement les récits sur son CV dans les livres sont complaisants et douteux.  
Oui vivement la place à d'autres dialogues que les 2 discours officiels et stériles. Sinon on aura le choix entre blanc bonnet et bonnet blanc comme aux states. Vive les cocos et Arlette  [:ojar]

mood
Publicité
Posté le 24-07-2008 à 11:51:09  profilanswer

n°15622205
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 24-07-2008 à 11:59:07  profilanswer

Bonjour
Le Parlement a définitivement adopté mercredi soir, par un ultime vote du Sénat, le projet de loi sur la rénovation de la démocratie sociale, dont le volet réforme du temps de travail vise à tourner la page des 35 heures.

Avec ce texte, si la durée légale de 35 heures est maintenue, chaque entreprise pourra de fait négocier sa durée du travail et ses contreparties en dérogeant aux obligations jusqu'ici établies par les branches.

Concrètement ça donne quoi ? Qui a plus d'infos ? Comment doit-on procéder pour négocier ?

Pour une société de 30 employés, combien faut-il de salariés signataires avec l'employeur pour que l'accord soit valide ?

L'accord est-il applicable à tous les salariés ou est-ce individuel ?

Si on choisit avec notre boss d'établir une rémunération sur une base de 40h au lieu de 35h, comment cela doit-il prendre forme ? un avenant à tous les contrats de travails ? Si c'est le cas, comment ça va se passer pour ceux qui ne veulent pas le signer ?

Comment ça fonctionne pour déterminer les heures supplémentaires ? est-on libre de les définir avec l'employeur ? Peut-on choisir des heures supp à 10% au lieu de 25% ? Si oui, comment cela doit-il se rédiger ? Doit-on en faire parvenir un double à l'inspection du travail ou pas ? Si vous avez plus d'infos concrètes, je suis preneur !  

D'avance merci

Message édité par super_newbie_pro le 24-07-2008 à 12:00:32

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°15622270
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 24-07-2008 à 12:05:29  profilanswer

Bonjour à tous! j'aimerais parlé du coup de xavier bertrand et de sarko en plein pendant les vacances d'arnaquer les cadres...

vu que y a quasi aucune contestation des cadres, ils sont des proies parfaites...

On passe de 218 jours à 235 jours travaillés ( http://www.lejdd.fr/cmc//politique [...] 35157.html )

Perso, vu que j'ai que 9 jours de RTT je me dis que y a 8 autres jours qu'ils vont piqués deci delà! on parle de jours fériés qui sauteraient, c'est vrai?

On a le droit à la même rengaine passe partout "oui mais ceux qui veulent pas travailler plus ils ne le feront pas, ils resteront à 218 jours"....ce sera peut etre vrai pour les grandes entreprises mais les PME? chez nous on a aucun syndicat par exemple! personne pour négocier!

et les nouveaux arrivants? ils vont signer leurs contrats à 235 jours, pas le choix!

...Nous sommes tous des moutons

---------------
Nihon, gambare !
n°15622300
cappa
Posté le 24-07-2008 à 12:09:15  profilanswer

Samourai a écrit :

Je ne devrais pas faire la morale mais quand on attaquait le service public j'ai vu trop de bons travailleurs du privé bien-pensants se gausser. Enfin , il faut être solidaire, ou bien être grand patron.
Personnellement je fais de l'intérim, par chance je suis déjà précaire, d'où le fait que je me permette un regard un peu hautain mais non sans solidarité  :sweat:

n°15622342
yeerum
J'entends tout!...
Posté le 24-07-2008 à 12:13:25  profilanswer

Ça va devenir de plus en plus dur de me contenir de sortir à certains de mon entourage la fameuse tirade "Je vous l'avais dit etc..." :o

Message édité par yeerum le 24-07-2008 à 12:14:29

---------------
Pouvoir faire malgré ce que l'on est.
n°15622508
Coolsteph
Posté le 24-07-2008 à 12:28:50  profilanswer

Samourai a écrit :

Bonjour à tous! j'aimerais parlé du coup de xavier bertrand et de sarko en plein pendant les vacances d'arnaquer les cadres...

vu que y a quasi aucune contestation des cadres, ils sont des proies parfaites...

On passe de 218 jours à 235 jours travaillés ( http://www.lejdd.fr/cmc//politique [...] 35157.html )

Perso, vu que j'ai que 9 jours de RTT je me dis que y a 8 autres jours qu'ils vont piqués deci delà! on parle de jours fériés qui sauteraient, c'est vrai?

On a le droit à la même rengaine passe partout "oui mais ceux qui veulent pas travailler plus ils ne le feront pas, ils resteront à 218 jours"....ce sera peut etre vrai pour les grandes entreprises mais les PME? chez nous on a aucun syndicat par exemple! personne pour négocier!

et les nouveaux arrivants? ils vont signer leurs contrats à 235 jours, pas le choix!

Les salariés du privé n'ont qu'a se bouger le cul et revendiquer...
Ils paient aujourd'hui le prix de leur soumission...

n°15625271
Quesque
Posté le 24-07-2008 à 16:14:40  profilanswer

Samourai a écrit :

Bonjour à tous!...
...
On passe de 218 jours à 235 jours travaillés ( http://www.lejdd.fr/cmc//politique [...] 5157.html)
...

Compte 235 + les congés (encore obligatoires...) + les dimanches = le 1er mai qu'il te reste !:o  

Samourai a écrit :

...chez nous on a aucun syndicat par exemple! personne pour négocier!

Belle occasion de monter un syndicat : il suffit de 3 salariés de déposer 3 exemplaires des statuts à la Mairie ! [:aloy]    

n°15625749
chrissud
Posté le 24-07-2008 à 16:52:00  profilanswer

Quesque a écrit :

Compte 235 + les congés (encore obligatoires...) + les dimanches = le 1er mai qu'il te reste !:o  

Quesque a écrit :

Belle occasion de monter un syndicat : il suffit de 3 salariés de déposer 3 exemplaires des statuts à la Mairie ! [:aloy]    

le code du travail prévoit qu'un seul jour férié et chômé par an qui est le 1er Mai selon le code du travail.
Le code du travail énumère tous les autres jours férié en France mais ne dit pas qu'ils seront chômés et donc doivent être travaillés.

Et ce n'est pas pour autant que les employés et cadre travaillent les autres jours fériés.
C'est la convention collective ou accord collectif qui rend ces jours fériés comme jour chômé.

Cette nouvelle loi est dans ce même principe, la loi continue à stipuler le nombre de jour de travail de 218 jours, c' est écrit noir sur blanc sur la nouvelle loi.

par ailleurs pour les personnes qui auraient des jours de RTT n'ont pris peuvent demander à l'employeur le paiement avec une majoration de 10%
notamment c'est le cas bien connu des infirmières médecins, certain fonctionnaire état ou territorial, policier etc..........
les employés qui demanderaient le paiement de leur jour de RTT, ne pourraient pas dépasser en absolu 235 jours par an.

Le plus difficile la dedans, c'est d'arriver à faire entendre raison au patron,  car il est bien évident qu'il préfère que son cadre travaille 13 heures par jour (limite permis par la lois d'Aubry II) dans son forfait de 218 jours au lieu de devoir payer jusqu'à un 14ème mois supplémentaire à son cadre.

Message édité par chrissud le 24-07-2008 à 17:00:18
n°15626391
Quesque
Posté le 24-07-2008 à 17:46:47  profilanswer

Ça c'est la prochaine secousse...

Citation :

Alors que la mise en place du revenu de solidarité active (RSA) est incertaine, un rapport du Conseil d'analyse économique (CAE), publié mercredi 23 juillet, défend ce dispositif parmi les moyens de concilier lutte contre la pauvreté et efficacité économique.
...
Remis au secrétaire d'Etat à la prospective, Eric Besson, et au haut commissaire aux solidarités actives, Martin Hirsch, le rapport est cependant très critique envers le salaire minimum, qu'il juge "élevé et contraignant", et qui "n'est pas un moyen efficace pour réduire la pauvreté et les inégalités".
...Peu lisible,"très faiblement incitatif à la reprise d'emploi pour les personnes les moins qualifiées", c'est aussi une"véritable machine à exclure les jeunes", insistent-ils, car un smic élevé rend plus difficile l'accès à l'emploi à des jeunes, qui, par ailleurs, sont inéligibles au revenu minimum d'insertion (RMI), limité aux jeunes d'au moins 25 ans.

Il y a comme une volonté délibérée de paupérisation ! :o

Message cité 2 fois
Message édité par Quesque le 24-07-2008 à 17:48:49
n°15626575
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 24-07-2008 à 18:03:35  profilanswer

Coolsteph a écrit :

c'est pas dans notre culture!
 :bounce:

---------------
Nihon, gambare !
mood
Publicité
Posté le 24-07-2008 à 18:03:35  profilanswer

n°15627310
matt62
Posté le 24-07-2008 à 19:14:18  profilanswer

Quesque a écrit :

Citation :

Alors que la mise en place du revenu de solidarité active (RSA) est incertaine, un rapport du Conseil d'analyse économique (CAE), publié mercredi 23 juillet, défend ce dispositif parmi les moyens de concilier lutte contre la pauvreté et efficacité économique.
...
Remis au secrétaire d'Etat à la prospective, Eric Besson, et au haut commissaire aux solidarités actives, Martin Hirsch, le rapport est cependant très critique envers le salaire minimum, qu'il juge "élevé et contraignant", et qui "n'est pas un moyen efficace pour réduire la pauvreté et les inégalités".  
...Peu lisible,"très faiblement incitatif à la reprise d'emploi pour les personnes les moins qualifiées", c'est aussi une"véritable machine à exclure les jeunes", insistent-ils, car un smic élevé rend plus difficile l'accès à l'emploi à des jeunes, qui, par ailleurs, sont inéligibles au revenu minimum d'insertion (RMI), limité aux jeunes d'au moins 25 ans.

La source? Merci...
C'est quand même vachement ironique le SMIC trop élevé (j'espère que c'est juste de l'ignorance et non de la haine de ceux d'en haut). Déjà qu'on ne s'en sort pas avec le SMIC en grande ville.  :lol:  
La prochaine étape, les salaires ne favorisent pas l'économie de notre pays, on propose de les supprimer.  Il faut être concurrentiel avec les bénévoles... :o

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°15627472
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2008 à 19:28:23  answer

matt62 a écrit :

La source? Merci...
C'est quand même vachement ironique le SMIC trop élevé (j'espère que c'est juste de l'ignorance et non de la haine de ceux d'en haut). Déjà qu'on ne s'en sort pas avec le SMIC en grande ville.  :lol:  
La prochaine étape, les salaires ne favorisent pas l'économie de notre pays, on propose de les supprimer.  Il faut être concurrentiel avec les bénévoles... :o

Non franchement, ça devient grave là !!  :fou:  :fou:  

Même si c'est pas suivie d'effet, il y a quant même une volonté politique et idéologique de remettre en cause systématiquement tout nos acquits sociaux. Mais ce qui me choque encore plus, c'est le peu de réactions des syndicats qui font pratiquement rien contre ces attaques quant ils ne les accompagnent pas.  

n°15627473
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 24-07-2008 à 19:28:35  profilanswer

Samourai a écrit :

C'est surtout pas dans la culture du mec qui passe sa vie à tripoter un clavier et une souris.  
Les grèves du privés ça a existé, mais les syndicats se sont cantonnés à faire de la défense des acquis au lieu d'aller en chercher d'autres et donc de faire encore du progrès face à la régression sociale actuelle.  

Et si les employés étaient tous syndiqués, il y aurait moins de patrons pour ramener sa gueule et pour sucrer les actionnaires.  
Au lieu de ça le salarié ne se syndique pas et baisse son froc quand on lui met 17 jours de travail légal supplémentaire dans l'oigne.  
Alors, oui, vous méritez cette augmentation de temps de travail.  
Oui, ça mérite une grève totale et immédiate de tous ceux qui se sont fait entubés.  
Oui, ça mérite de se syndiquer chez CGT ou encore plus à gauche qui je vous signale ont des sections cadres.  
Oui, la rue peut faire plier le politique ou le patron (cusitos sans papiers, ... )
Oui, la vigilance sur la liberté et sur ses droits ne se délègue pas.  

Maintenant, si vous préférez vivre assis dans une bassine de vaseline, c'est votre problème. [:cosmoschtroumpf]

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°15630278
Coolsteph
Posté le 25-07-2008 à 00:14:46  profilanswer

Samourai a écrit :

Nuance, ce n'est plus dans notre culture...
C'est ce que je disais ici (ou sur un autre topic) : le privé est à l'image de notre société, individualiste... Et il récolte les fruits de ce qu'il a semé...
Et la peur du chômage pour ne pas manifester n'est qu'une excuse...

n°15630318
Coolsteph
Posté le 25-07-2008 à 00:17:58  profilanswer

Je le dis, le re-dis, le re-re-dis... Tant que le privé ne bougera pas son cul, on aura droit aux pires saloperies...

n°15631363
Prozac
Tout va bien
Posté le 25-07-2008 à 03:20:21  profilanswer

Coolsteph a écrit :

Nuance, ce n'est plus dans notre culture...
C'est ce que je disais ici (ou sur un autre topic) : le privé est à l'image de notre société, individualiste... Et il récolte les fruits de ce qu'il a semé...
Et la peur du chômage pour ne pas manifester n'est qu'une excuse...

:heink: T'as des études la dessus ?

L'employé du public est sans aucun doute tout aussi individualiste que celui du privé, il va falloir etre trés fort pour prouver le contraire.

Mais il est réellement beaucoup plus difficile de mener un mouvement social dans le privé, d'une part a cause du morcellement (beaucoup de structures  plus petites) et des conditions de travail qui y regne. Tu sais qu'il arrive de se faire virer ?

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 25-07-2008 à 03:29:35

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°15631745
nyme
Posté le 25-07-2008 à 08:23:46  profilanswer

"Du faible taux de syndicalisation."

et oui tu te syndiques dans le privé t'es mort ....

n°15632029
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 25-07-2008 à 09:43:03  profilanswer

Tous les syndiqués ne sont pas délégués. Mais je pense aussi que les syndiqués sont mieux protégés que les autres employés. En revanche, si l'employeur l'apprend, je pense que c'en est à peu près fini de leur carrière. Donc si tu as 20 ans dans une boîte et raisonnablement  plus trop de perspective de carrière, t'as intérêt à te syndiquer.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°15633320
Phileass
Posté le 25-07-2008 à 11:36:50  profilanswer

Faut pas être non plus completement naif. Des exemples de mise au placard, de blocage de progression et de pression en tout genre, il y en a à la pelle.

n°15633492
kyntriad
Posté le 25-07-2008 à 11:49:56  profilanswer

On a pas non plus le flingue sur la tempe quand même. Après c'est sur faut savoir ce qu'on veut, ouvrir les fesses ou ouvrir sa gueule.

Des preuves qu'il y a eu des luttes sociales en france ?

Les congés payés par exemple. Les acquis des grandes boites françaises (genre Le CE d'edf qui est quand même un peu un exemple dans le genre actions sociales et culturelles), des gens se sont battus pour les avoir.. bref il doit y en avoir pas mal d'autres.

Message édité par kyntriad le 25-07-2008 à 11:52:49

---------------
You can't start a fire with moonlight
n°15633967
Quesque
Posté le 25-07-2008 à 12:38:19  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

C'est surtout pas dans la culture du mec qui passe sa vie à tripoter un clavier et une souris.  
Les grèves du privés ça a existé, mais les syndicats se sont cantonnés à faire de la défense des acquis au lieu d'aller en chercher d'autres et donc de faire encore du progrès face à la régression sociale actuelle.  

Et si les employés étaient tous syndiqués, il y aurait moins de patrons pour ramener sa gueule et pour sucrer les actionnaires.  
Au lieu de ça le salarié ne se syndique pas et baisse son froc quand on lui met 17 jours de travail légal supplémentaire dans l'oigne.  
Alors, oui, vous méritez cette augmentation de temps de travail.  
Oui, ça mérite une grève totale et immédiate de tous ceux qui se sont fait entubés.  
Oui, ça mérite de se syndiquer chez CGT ou encore plus à gauche qui je vous signale ont des sections cadres.  
Oui, la rue peut faire plier le politique ou le patron (cusitos sans papiers, ... )
Oui, la vigilance sur la liberté et sur ses droits ne se délègue pas.  

Maintenant, si vous préférez vivre assis dans une bassine de vaseline, c'est votre problème. [:cosmoschtroumpf]

Tout d'accord avec ça !
Sauf que les syndicats ils ne se cantonnent pas... ils font avec les moyens qu'ils ont... tu dois savoir ce que c'est que le "rapport de forces"... et chaque fois qu'un syndicat dans une boîte obtient l'adhésion d'une majorité de salariés pour une grève, les résultats tombent.  
Au plan national on se rend compte que les salariés ne se mobilisent pas... d'où l'avalanche que nous subissons depuis 3 mois.
Si les manifs de ces 2 derniers mois avaient fait bouger plus de salariés, je suis certain qu'il y a des choses que ce gouvernement et les chambres ne se seraient pas permis de nous faire avaler. :o  

n°15634017
cappa
Posté le 25-07-2008 à 12:46:32  profilanswer

Petite question à tout hasard, c'est un bot "modération"?? apparemment faut pas mettre bombe dans les titres de topic mais bon ça serait plus efficace d'éditer que de locker par un bot surtout :/

Message édité par cappa le 25-07-2008 à 12:46:44
n°15638518
Arakhan
Posté le 25-07-2008 à 20:19:23  profilanswer

cappa a écrit :

Je ne devrais pas faire la morale mais quand on attaquait le service public j'ai vu trop de bons travailleurs du privé bien-pensants se gausser. Enfin , il faut être solidaire, ou bien être grand patron.
Personnellement je fais de l'intérim, par chance je suis déjà précaire, d'où le fait que je me permette un regard un peu hautain mais non sans solidarité  :sweat:

+1

n°15638520
Arakhan
Posté le 25-07-2008 à 20:19:44  profilanswer

Coolsteph a écrit :

largement d'accord  :sweat:  

n°15638530
Arakhan
Posté le 25-07-2008 à 20:21:06  profilanswer

Quesque a écrit :

Citation :

...

ils veulent supprimer le salaire minimum!!!!  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  

n°15638600
cappa
Posté le 25-07-2008 à 20:29:38  profilanswer

Arakhan a écrit :

ils veulent supprimer le salaire minimum!!!!  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  

Le but est de fournir une main d'œuvre presque gratuite à la place avec le RSA, qui te prive du droit de choisir travail et salaire si j'ai bien compris.

n°15638646
Arakhan
Posté le 25-07-2008 à 20:34:28  profilanswer

cappa a écrit :

Le but est de fournir une main d'œuvre presque gratuite à la place avec le RSA, qui te prive du droit de choisir travail et salaire si j'ai bien compris.

maudits soient les quelques % d'abrutis qui nous ont mis dans la merde.  :fou:  

n°15638664
cappa
Posté le 25-07-2008 à 20:35:53  profilanswer

Arakhan a écrit :

maudits soient les quelques % d'abrutis qui nous ont mis dans la merde.  :fou:  

Rassure-toi ce sera quand même légèrement mieux qu'en prison, t'auras le droit de pas porter de chaînes et le polo à rayures. Sinon c'est à peu près la seule différence.

n°15638871
otobox
Posté le 25-07-2008 à 20:56:37  profilanswer

De toutes façons, avec la réforme du STO qu'ils nous préparent, on va vite arriver à une travail d'esclave. En effet, quand on sera à la chôm, on ne pourra refuser plus de 2 offres "décentes". Le prix de la décence étant celui de tes indemnités qui sont dégressive : un nouveau salaire correspondant à 90% de ton ancien salaire sera considéré comme décent pendant les 6 premiers mois de chômage. Ensuite, ça sera dégrssif, jusqu'à arriver en fin de droit, ou tu ne pourras refuser un boulot payé l'équivalent d'un RMI.
Tout bénef pour les patrons : ils n'ont qu'a attendrent que les prix baissent pour se payer une armée d'esclaves démotivés.

Heureusement qu'une crise monétaire majeure se profile à l'horizon. Crise monétaire qui ne manquera pas de déboucher sur une bonne guerre (en Iran par exemple) : ça donnera du boulot aux ouvriers de l'armement pendant que leurs enfants alimenteront les généraux en chair à canon. Ca va remettre la situation d'équerre :(

n°15639069
Prozac
Tout va bien
Posté le 25-07-2008 à 21:09:45  profilanswer

cappa a écrit :

Rassure-toi ce sera quand même légèrement mieux qu'en prison, t'auras le droit de pas porter de chaînes et le polo à rayures. Sinon c'est à peu près la seule différence.

J'aime bien les polos à rayures  :cry:  

Ah si, on aura encore le droit, j'avais pas bien lu  [:fangio38] Ca va être la fête dans le pays

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 25-07-2008 à 21:10:03

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°15639415
cappa
Posté le 25-07-2008 à 21:28:46  profilanswer

Prozac a écrit :

J'aime bien les polos à rayures  :cry:  

Ah si, on aura encore le droit, j'avais pas bien lu  [:fangio38] Ca va être la fête dans le pays

Ah moi ça me fatigue les yeux après j'ai des hallus  [:jack_power]

n°15648639
super_newb​ie_pro
Posté le 26-07-2008 à 21:01:28  profilanswer

On attendait le décret d'application de leur machin réformant le temps de travail. Je crois qu'on va encore pouvoir attendre :
--------------------
PARIS (AFP) - Les députés et sénateurs socialistes, communistes et Verts ont annoncé vendredi avoir déposé un recours devant le Conseil constitutionnel contre la loi sur la démocratie sociale et le temps de travail, dont un volet a trait aux 35 heures.

Le Parlement a définitivement adopté mercredi le projet de loi sur la rénovation de la démocratie sociale, dont le volet réforme du temps de travail vise à tourner la page des 35 heures.

"Cette loi est dangereuse parce qu'elle fait disparaître des règles collectives de référence en matière de droit du travail" et "parce qu'elle fait des droits sociaux un enjeu de concurrence entre les salariés au détriment de leur sécurité et de leur santé", affirme un communiqué co-signé par les parlementaires de gauche.

Selon le communiqué, "l'extension des forfaits à la plupart des salariés va les conduire à faire des heures supplémentaires sans être rémunérés, à réduire leurs jours de repos". "Les règles qui garantissent la protection de la santé et de la sécurité des salariés doivent être fixées par la loi, et pas définies par les seuls accords d'entreprise", souligne le communiqué.

"Cette atomisation des règles du droit du travail en matière de santé et de sécurité des salariés porte atteinte à la conception sociale de notre République pourtant reconnue par la Constitution", arguent ces parlementaires.

Par ailleurs, "l'article 3 du texte exclut des effectifs des entreprises tous les salariés mis à disposition pour une durée de moins d'un an", rappelle le communiqué. "En procédant à des rotations régulières de ces salariés", les "entreprises pourront baisser fictivement leurs effectifs et se soustraire à de nombreuses obligations comme la présence de délégué du personnel ou de comité d'entreprise" ou "la négociation annuelle sur les salaires".

Les parlementaires rappellent que ces salariés "appartiennent à la même communauté de travail" que ceux "liés directement par un contrat de travail à l'entreprise" et "les exclure méconnaît le principe constitutionnel de participation des salariés à la gestion de leur entreprise".

Par ailleurs, "l'article 19 du texte supprime le repos compensateur obligatoire fixé par la loi" et "renvoie à la négociation collective la définition d'une éventuelle contrepartie obligatoire en repos pour toutes les heures supplémentaires effectuées au-delà du contingent d'heures supplémentaires lui-même fixé entreprise par entreprise", souligne le communiqué

---------------
n°15648780
chrissud
Posté le 26-07-2008 à 21:24:01  profilanswer

oh moins ça c'est une bonne nouvelle  

car si le recours abouti favorablement aux Les députés et sénateurs socialistes, communistes et Verts c'est que l'opposition a fait leur travail.

Si en revanche le texte est confirmé c'est qu'il y avait rien dedans qui méritait tout ce tapage ! et cela renforcera donc le gouvernement dans ses futures projets.

n°15648806
Prozac
Tout va bien
Posté le 26-07-2008 à 21:27:04  profilanswer

chrissud a écrit :

oh moins ça c'est une bonne nouvelle  

car si le recours abouti favorablement aux Les députés et sénateurs socialistes, communistes et Verts c'est que l'opposition a fait leur travail.

Si en revanche le texte est confirmé c'est qu'il y avait rien dedans qui méritait tout ce tapage ! et cela renforcera donc le gouvernement dans ses futures projets.

J'irai pas jusque la quand meme. Ca reste une etape politique dans les peripeties de cette loi.

Je verrais bien les discussions tourner autour de "travailler plus est il reellement une liberté donnée aux travailleurs ou une obligation unilatérale et donc une réelle régression sociale ?"

Techniquement, il y a des mesures pour qu'une extension de travail soit negociée et aboutisse a un accord satisfaisant les deux parties. En pratique, a part une paire de naifs, on sait de quoi il retourne. Je pense qu'une vision technique pourrait ne pas condamner cette loi (d'un point de vue de la constitutionnalité de la loi, il n'est pas du ressort du CC de juger de l'efficacité de la loi) alors qu'une vision pragmatique la condamne a etre retoquée.

Mais clairement dans le cas de figure d'un feu vert, le gouvernement ne se generait pas plus que d'habitude pour faire le paon a la télé.

Message édité par Prozac le 26-07-2008 à 21:34:05

---------------
n°15648998
chrissud
Posté le 26-07-2008 à 21:59:29  profilanswer

Je vais le répéter, cette loi est un acquis pour les cadres.

Les cadres qui perdaient jusqu'à présent leur jour de RTT non pris, à présent vont pouvoir muni d' un texte demander à leur patron qu'on leur paye les RTT non pris.

Pour les autres, ceux qui prennent leur jour de RTT, il y aura aucun changement.

Le rachat possible des jours de RTT non pris doit faire l'objet de négociation au niveau de branche entre syndicat.

Et même je suis sur  qu'avec cette loi qui permet enfin au cadre de pouvoir revendre leur RTT non utilisés, que la majorité d'entre eux n'obtiendront pas le paiement des RTT non pris.

Car avec 235 jours de travail voudrait dire qu'il s'agit de payer 17 jours de RTT ce qui conduirait à payer 1 mois de salaire supplémentaire au cadre.

Message cité 4 fois
Message édité par chrissud le 26-07-2008 à 22:02:44
n°15649011
j_ef
Posté le 26-07-2008 à 22:02:10  profilanswer

chrissud a écrit :

Je vais le répéter, cette loi est un acquis pour les cadres.

Les cadres qui perdaient jusqu'à présent leur jour de RTT non pris, à présent vont pouvoir avoir un texte pour soutenir leur demande qu'on leur paye leur RTT non pris.

Pour les autres, ceux qui prennent leur RTT, il y aura aucun changement.

Le rachat possible des jours de RTT non pris doit faire l'objet de négociation au niveau de branche entre syndicat.

Et je suis sur que même avec cette loi qui permet enfin au cadre de pouvoir revendre leur RTT non utilisé, que la majorité d'entre eux qui serait dans ce cas, l'employeur ne leur paierait pas.

c'est quand même fort ca

Message cité 1 fois
Message édité par j_ef le 26-07-2008 à 22:02:25
n°15649039
chrissud
Posté le 26-07-2008 à 22:08:51  profilanswer

j_ef a écrit :

c'est quand même fort ca

c'est tout le fond de la loi, c'est d'ailleurs écrit noir sur blanc dans la nouvelle loi

Citation :

Art. L. 3121-42. - Le salarié qui le souhaite, peut, en accord avec son employeur, travailler au-delà de la durée annuelle fixée par la convention individuelle de forfait ou renoncer à une partie de ses jours de repos en contrepartie d'une majoration de son salaire, dans la limite du nombre annuel maximal de jours travaillés fixé en application de l'article L. 3121-41. L'accord entre le salarié et l'employeur est établi par écrit.

je le répète dans la nouvelle loi il est dit  

Citation :

« Art. L. 3121-41. - La durée annuelle du travail d'un salarié ayant conclu une convention de forfait en jours sur l'année ne peut être supérieure à deux cent dix-huit jours.

La convention collective peut prévoir le paiement des RTT non pris, cette convention collective doit définir le nombre maximum. Les conventions collectives ont obligations de négocier, donc ce sont les syndicats qui vont définir le nombre maxi de jour de travail.

Citation :

Art. L. 3121-42. - Le salarié qui le souhaite, peut, en accord avec son employeur, travailler au-delà de la durée annuelle fixée par la convention individuelle de forfait ou renoncer à une partie de ses jours de repos en contrepartie d'une majoration de son salaire, dans la limite du nombre annuel maximal de jours travaillés fixé en application de l'article L. 3121-41. L'accord entre le salarié et l'employeur est établi par écrit.

« La rémunération majorée, qui ne peut être inférieure à la valeur afférente à ce temps de travail supplémentaire majorée de 10 %, est fixée par avenant à la convention de forfait conclue entre le salarié et l'employeur.

Les syndicats fixeront  

- le taux de majoration pour les jours travaillés au delà des 218 jours
- le nombre de RTT rachetables  (ne peut être inférieur à une majoration de 10 % donc cela peut être 25%)

Dans la pratique ce sont les syndicats qui vont définir un nouvel accord  

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 26-07-2008 à 22:16:01
n°15649081
super_newb​ie_pro
Posté le 26-07-2008 à 22:17:38  profilanswer

Mais arrêtez de ne parler que des cadres, puisque les employés aussi pourront renégocier leur temps de travail

---------------
n°15649115
chrissud
Posté le 26-07-2008 à 22:24:43  profilanswer

super_newbie_pro a écrit :

Mais arrêtez de ne parler que des cadres, puisque les employés aussi pourront renégocier leur temps de travail

alors donne nous la copie de l'article du code du travail qui aurait été modifié dans ce sens ?

Surtout que cette loi ne concerne pas tous les cadres, cette loi concerne uniquement ceux qui sont en forfait jour
il s'agit des cadres autonomes.

les cadres intégrés ne sont pas concernés

d'autre part par ex la modalité 2 de la syntec est au forfait d'heure et donc pas concerné, mais l'on peut déroger est conclure un forfait de jour pour cette modalité.
quoiqu'il en soit c'est forcément écrit sur le contrat de travail pour que chacun se situe

Message édité par chrissud le 26-07-2008 à 22:27:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  73  74  75  76  77  78

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
que pensez vous de la racaille?pensez vous qu'un "mai 68" soit possible aujourd'hui?
Que pensez des violences à Villiers-Le-Bel? [Warning modération]Travailler un Dimanche
Quels sont vos trucs et astuces pour gagner de l'argent facilement ?[JEU] Gagner à coup sûr au UNO Express de McDo !
Pensez vous que l'honnêteté paye toujours ?qui a lu le tao te king ? vous en pensez quoi ?
[Politique] Que pensez vous de Zidane ?SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie
Plus de sujets relatifs à : Vous pensez quoi du "travailler plus pour gagner plus" ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)