Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1584 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Pensez vous que l'honnêteté paye toujours ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pensez vous que l'honnêteté paye toujours ?

n°13065824
StarHunter
Posté le 24-10-2007 à 16:41:21  profilanswer
 

Cette question m'est venue à l'esprit au hasard d'un topic. Etes vous plutôt honnête, carrément malhonnête, ou plutôt comme moi, vous vous laissez aller à une mauvaise action quand c'est pour votre propre bien (au hasard -chose qui ne m'est jamais arrivée, mais que je ferais sûrement-, je trouve un portefeuille dans la rue, je prends la thune et après je le rammène :p)
 
Bizarrement moi c'est l'école qui m'a appris que l'honnêteté ne paye pas toujours. Très longtemps j'ai été honnête, je faisais tout le taf moi même et je ne repompais jamais sur personne. Puis au fur et à mesure jme suis rendu compte que c'est pas forcément le mec le plus honnête qui est récompensé et j'ai un peu changé ma vision de l'honnêteté.
Des fois quand jsuis honnête, j'ai l'impression d'être un pigeon ou la bonne poire, alors j'ai tendance à l'être un peu moins maintenant. Ca m'a ammené à une politique de jmenfoutisme aigüe en cours d'ailleurs : plus jpeux pomper, mieux jme porte :o
 
Mais des fois, je pense qu'être malhonnête n'est pas si mal. Dans certaines situations, il vaut mieux mentir pour se protéger ou protéger ses amis que dire la vérité et qu'au final, quelqu'un en prenne plein la gueule. Il faut savoir trouver le juste milieu entre vérité et mensonge, car si on va trop loin ça peut devenir dangereux des fois.
 
Par contre, j'ai toujours un point d'honneur à rendre l'argent que je dois à mes amis, ou tout autre chose que j'ai empruntée, alors qu'un bon paquet de fois, si j'avais rien dit, le pote en question aurait oublié ! :o Les amis, say sacré !
 
Et vous, qui êtes vous au quotidien ? :p

mood
Publicité
Posté le 24-10-2007 à 16:41:21  profilanswer
 

n°13065836
Taliesim
Posté le 24-10-2007 à 16:42:31  profilanswer
 

La réponse est non et tu y as répondu tout seul.
Topic suivant :o

n°13065844
StarHunter
Posté le 24-10-2007 à 16:43:01  profilanswer
 

Va troller ailleurs toi :o

n°13065848
Taliesim
Posté le 24-10-2007 à 16:43:30  profilanswer
 

StarHunter a écrit :

Va troller ailleurs toi :o


désolé d'avoir été honnête  :D
Il vaut mieux evidemment mentir ou dissimuler la vérité dans certains cas.


Message édité par Taliesim le 24-10-2007 à 16:44:07
n°13065854
Mxtrem
Posté le 24-10-2007 à 16:43:57  profilanswer
 

StarHunter a écrit :

Cette question m'est venue à l'esprit au hasard d'un topic. Etes vous plutôt honnête, carrément malhonnête, ou plutôt comme moi, vous vous laissez aller à une mauvaise action quand c'est pour votre propre bien (au hasard -chose qui ne m'est jamais arrivée, mais que je ferais sûrement-, je trouve un portefeuille dans la rue, je prends la thune et après je le rammène :p)
 
Bizarrement moi c'est l'école qui m'a appris que l'honnêteté ne paye pas toujours. Très longtemps j'ai été honnête, je faisais tout le taf moi même et je ne repompais jamais sur personne. Puis au fur et à mesure jme suis rendu compte que c'est pas forcément le mec le plus honnête qui est récompensé et j'ai un peu changé ma vision de l'honnêteté.
Des fois quand jsuis honnête, j'ai l'impression d'être un pigeon ou la bonne poire, alors j'ai tendance à l'être un peu moins maintenant. Ca m'a ammené à une politique de jmenfoutisme aigüe en cours d'ailleurs : plus jpeux pomper, mieux jme porte :o
 
Mais des fois, je pense qu'être malhonnête n'est pas si mal. Dans certaines situations, il vaut mieux mentir pour se protéger ou protéger ses amis que dire la vérité et qu'au final, quelqu'un en prenne plein la gueule. Il faut savoir trouver le juste milieu entre vérité et mensonge, car si on va trop loin ça peut devenir dangereux des fois.
 
Par contre, j'ai toujours un point d'honneur à rendre l'argent que je dois à mes amis, ou tout autre chose que j'ai empruntée, alors qu'un bon paquet de fois, si j'avais rien dit, le pote en question aurait oublié ! :o Les amis, say sacré !
 
Et vous, qui êtes vous au quotidien ? :p


 
Je ne pompe pas trop :o  

n°13065886
Alisteroid
Posté le 24-10-2007 à 16:47:35  profilanswer
 

Dans mon boulot non, dans la vie de tous les jours je pense que oui.
 
Faire au mieux et m'investir au taf m'a apporté que des emmerdes, depuis que je mens, que j'en fous pas une, tout le monde est content de moi.

n°13065916
Taliesim
Posté le 24-10-2007 à 16:49:44  profilanswer
 

Alisteroid a écrit :

Dans mon boulot non, dans la vie de tous les jours je pense que oui.
 
Faire au mieux et m'investir au taf m'a apporté que des emmerdes, depuis que je mens, que j'en fous pas une, tout le monde est content de moi.


 
non aussi.. faut souvent savoir mettre des gants.  
L'honneteté ca peut vite devenir de la mechanceté gratuite.

n°13068299
jean eymar​d
Posté le 24-10-2007 à 20:14:05  profilanswer
 

Déja il faudrait peut etre distinguer l'honneteté envers les autres et envers soi-meme.
Elles peuvent etre liées mais pas toujours.
Si tu triches en sport (dopage), si tu "pompes" sur les autres, si tu te fais passer pour ce que tu n'es pas ou pour plus que ce que tu es, tu trompes les autres mais surtout tu te nies  toi-meme.  
Il n'y a aucun mérite a tricher, ça ne te fais pas grandir, ça te "raccourci".
Imagine toi a la fin de ta vie quand tu te retourneras sur ton passé et que tu ne pourras te dire que: " je n'ai été qu'un tricheur, je n'ai jamais existé"

n°13068336
Taliesim
Posté le 24-10-2007 à 20:16:52  profilanswer
 

jean eymard a écrit :

Déja il faudrait peut etre distinguer l'honneteté envers les autres et envers soi-meme.
Elles peuvent etre liées mais pas toujours.
Si tu triches en sport (dopage), si tu "pompes" sur les autres, si tu te fais passer pour ce que tu n'es pas ou pour plus que ce que tu es, tu trompes les autres mais surtout tu te nies  toi-meme.  
Il n'y a aucun mérite a tricher, ça ne te fais pas grandir, ça te "raccourci".
Imagine toi a la fin de ta vie quand tu te retourneras sur ton passé et que tu ne pourras te dire que: " je n'ai été qu'un tricheur, je n'ai jamais existé"


 
et pourquoi donc?  Exister  pour toi c'est  donc etre honnete ?  
J'ai plus l'impression dans ce cas précis que c'est essayer d'avoir bonne conscience en se regardant le nombril.
 
"Ah merde j ai triché dans le sport et j'ai laissé 5 millions d'€ grace à ça,  à mes descendants/une association"

Message cité 1 fois
Message édité par Taliesim le 24-10-2007 à 20:21:50
n°13068434
jean eymar​d
Posté le 24-10-2007 à 20:26:33  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

 

et pourquoi donc?  Exister  pour toi c'est  donc etre honnete ?
J'ai plus l'impression dans ce cas précis que c'est essayer d'avoir bonne conscience en se regardant le nombril.

 

"Ah merde j ai triché dans le sport et j'ai laissé 5 millions d'€ grace à ça,  à mes descendants/une association"


Bien entendu!
Etre honnete c'est etre soi-meme, tricher c'est "etre" ce que l'on est pas.

 

Lorsque tu dois ce que tu es aux mensonges, a la tromperie, a un "malentendu", tu n'es que du vent.
Ne devoir ce que l'on est qu'a soi-meme, ça c'est exister (avec le pire et le meilleur).
Assumer.

 


edit:En regardant ton profil, ça se confirme que le foot ne véhicule pas de bonne valeur.

 

Message cité 2 fois
Message édité par jean eymard le 24-10-2007 à 20:33:41
mood
Publicité
Posté le 24-10-2007 à 20:26:33  profilanswer
 

n°13068522
Taliesim
Posté le 24-10-2007 à 20:36:37  profilanswer
 

jean eymard a écrit :


Bien entendu!
Etre honnete c'est etre soi-meme, tricher c'est "etre" ce que l'on est pas.
 
Lorsque tu dois ce que tu es aux mensonges, a la tromperie, a un "malentendu", tu n'es que du vent
.
Ne devoir ce que l'on est qu'a soi-meme, ça c'est exister (avec le pire et le meilleur).
Assumer.  
 


Non, on a certes  décrété dans la société actuelle que tricher c'était mal et que l on devait obligatoirement  avoir mauvaise conscience mais ce n'est pas du tout une evidence.
 
Tricher et mentir, cela peut quelques fois etre salutaire.
edit : et en lisant l'edit je pense vraiment qu il faut arreter les lieux communs et les raccourcis faciles. Juger quelqu un sur une photo dans son profil sur un forum  :sweat:


Message édité par Taliesim le 24-10-2007 à 20:38:25
n°13068535
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-10-2007 à 20:37:43  profilanswer
 

Personnelement j'arrive à être "malhonnête" dans le monde du travail (après m'être longtemps fait prendre pour un con :D), par contre je suis toujours trop "honnête" dans ma vie privée, ce qui m'a déjà amené des difficultés avec le sexe opposé entre autre :D


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°13068785
Alia42
Posté le 24-10-2007 à 20:54:51  profilanswer
 

jean eymard a écrit :


Bien entendu!
Etre honnete c'est etre soi-meme, tricher c'est "etre" ce que l'on est pas.
 
Lorsque tu dois ce que tu es aux mensonges, a la tromperie, a un "malentendu", tu n'es que du vent.
Ne devoir ce que l'on est qu'a soi-meme, ça c'est exister (avec le pire et le meilleur).
Assumer.  
 
 
edit:En regardant ton profil, ça se confirme que le foot ne véhicule pas de bonne valeur.
 


Et moi en voyant ton profil ,principalement les discussions auquelles tu as participés et bien je te trouvre .....pas sincére!le genre de personne qui pense precher la bonne parole,peteux avec un égo pas possible !!pas la peine de surdoser avec ton vocabulaire on a compris t'es"intelligent" :non: donc volilà critique pas les autres!!!!

n°13068926
jean eymar​d
Posté le 24-10-2007 à 21:03:46  profilanswer
 

Alia42 a écrit :


Et moi en voyant ton profil ,principalement les discussions auquelles tu as participés et bien je te trouvre .....pas sincére!le genre de personne qui pense precher la bonne parole,peteux avec un égo pas possible !!pas la peine de surdoser avec ton vocabulaire on a compris t'es"intelligent" :non: donc volilà critique pas les autres!!!!


De 2 choses l'une:
 Ou tu as raison et tu es perspicace, ou tu as tort et tu n'es pas douée pour la psychologie en plus d'etre totalement injuste.
Sinon je ne surdose pas du tout, j'essaye de m'exprimer le plus simplement possible en étant clair.
Va donc faire un tour dans le topic "des livres de philo"  

 


Ton arrivée sur le forum date du 15 octobre, quel pseudo avais-tu auparavent ?

Message cité 2 fois
Message édité par jean eymard le 24-10-2007 à 21:05:19
n°13069318
Alia42
Posté le 24-10-2007 à 21:31:44  profilanswer
 

jean eymard a écrit :


De 2 choses l'une:
 Ou tu as raison et tu es perspicace, ou tu as tort et tu n'es pas douée pour la psychologie en plus d'etre totalement injuste.
Sinon je ne surdose pas du tout, j'essaye de m'exprimer le plus simplement possible en étant clair.
Va donc faire un tour dans le topic "des livres de philo"  
 
 
Ton arrivée sur le forum date du 15 octobre, quel pseudo avais-tu auparavent ?


mr le "pourquoi du comment" (la blague!!)je ne suis pas perspicace,surement pas douée pour la psychologie mais tout simplement quelqu'un de simple, qui ne veux pas en foutre pleins la  tronche avec sa pseudo science infuse!
ps:j'ai bien débarqué le 15oct 2007!non seulement t'accepte pas les remarques mais en plus t'es parano! :sarcastic:

n°13069387
Cutter
Posté le 24-10-2007 à 21:36:22  profilanswer
 

L'honnêteté n'a pas vocation à "payer". [:antp:9]


---------------
last.fm
n°13069444
Alia42
Posté le 24-10-2007 à 21:40:38  profilanswer
 

Cutter a écrit :

L'honnêteté n'a pas vocation à "payer". [:antp:9]


SIMPLE et efficace sans en faire des tonnes en donnant son avis!
prends exemple mr JEAN EYMARD!

n°13069519
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2007 à 21:45:16  answer
 

Dans le sens probe et droit, de passable et correct, oui je le suis.
 
edit : C'est pas la bonne réponse je crois, je sais pas, pour la question je pense que la réponse est deux poste au dessus
 
 
edit 2 : héhé, c'est l'équité qui paye toujours.


Message édité par Profil supprimé le 24-10-2007 à 21:53:29
n°13069846
jean eymar​d
Posté le 24-10-2007 à 22:03:50  profilanswer
 

Alia42 a écrit :


SIMPLE et efficace sans en faire des tonnes en donnant son avis!
prends exemple mr JEAN EYMARD!


L'honneteté ,n'a pas vocation a etre efficace.
 
Madame la commère.
 
 

n°13070129
Alia42
Posté le 24-10-2007 à 22:21:40  profilanswer
 

jean eymard a écrit :


L'honneteté ,n'a pas vocation a etre efficace.
 
Madame la commère.
 
 


 
Wahouuu !! Quelle répartie, tu ne serais pas philosophe à tes heures perdues ! C'est tout ce dont tu es capable Môsieur "l'aigri de la vie" !
Bref, tu n'es pas interessant :sarcastic:

n°13070303
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2007 à 22:33:41  answer
 

jean eymard a écrit :


L'honneteté ,n'a pas vocation a etre efficace.
 
Madame la commère.
 
 


 
 
l'honnêteté est synonyme de justice.
 
La justice n'a t-elle vocation à être éfficace ?
 

n°13070442
Didier1081
Posté le 24-10-2007 à 22:41:48  profilanswer
 

Est-ce que l'honnêteté paie toujours ?
 
Financièrement et à court terme, c'est clair que non.
 
Mais rien ne vaut une conscience en paix. On n'est pas obligé de mentir, de changer de trottoir,...
 
 
 

n°13070630
huygens1
Déterré tous les matins...
Posté le 24-10-2007 à 22:51:59  profilanswer
 

Su tu es trop honnête, tu pourras jamais faire du commerce (qui demande pas mal de mensonge, au moins par omission)...
Vu que  c'est ce qui raporte le plus actuellement, on peut pas vraiment dire que l'honnêteté paye.
Après t'es pas obligé de faire ce boulot, c'est un choix de vie... ;)

Message cité 1 fois
Message édité par huygens1 le 24-10-2007 à 22:53:03

---------------
- Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais s’il n’en a pas, alors s’inquiéter ne change rien. - Broken Hearts are for Assholes -
n°13070665
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2007 à 22:54:53  answer
 

huygens1 a écrit :

...
 faire du commerce (qui demande pas mal de mensonge, au moins par omission)...  
Vu que  c'est ce qui raporte le plus actuellement, on peut pas vraiment dire que l'honnêteté paye.  


 
Grande déchéance en l'occurence.  :cry:

n°13071125
Taliesim
Posté le 24-10-2007 à 23:28:29  profilanswer
 

jean eymard a écrit :


De 2 choses l'une:
 Ou tu as raison et tu es perspicace, ou tu as tort et tu n'es pas douée pour la psychologie en plus d'etre totalement injuste.
Sinon je ne surdose pas du tout, j'essaye de m'exprimer le plus simplement possible en étant clair.
Va donc faire un tour dans le topic "des livres de philo"  
 
 
Ton arrivée sur le forum date du 15 octobre, quel pseudo avais-tu auparavent ?


Je pense pour ma part qu'il a raison.
Tu as un avis vraiment trop obtu et tranché dans tes opinions et c'est assez inquiétant.
Outre le fait de vouloir de suite cataloguer un footballeur au rang d'un poisson rouge, d'afficher un coté "un peu paranoiaque du profil", tu restes trés  figé.  
 
Le mensonge ou la tricherie reste salutaire quelques fois, notamment dans le cas de situations compliquées ( maladie,  probléme financier et j'en passe) .  
 
Je vais par exemple ( un parmi tant d'autres ) te confronter à un dilemme : tu as un enfant dans ta famille trés malade et son avenir dépend de toi. Tu as la possibilité de tricher à une épreuve sportive lambda afin de gagner celle-ci et de remporter l'argent nécessaire pour le soigner.
Mais  tu peux aussi rester honnete, perdre honorablement l'épreuve tout en sachant que tu ne pourras plus rien faire d'autre pour cet enfant.Que ferrais tu? Intransigeant encore une fois au niveau de l'honneteté?
 
Tu auras du mal à l'accepter mais parfois en mentant ou en trichant on peut faire du bien. Réussir sa vie ce n'est pas préserver à tout prix sa fierté haut-placée  ou se regarder le nombril en disant aux autres : " vous voyez moi j'ai toujours été honnete ".  
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Pour jouer les "psychologues pilliers de bar" et ce sans regarder ton profil, je dirais que tu es une personne d'un age avancé qui est dans une periode de doutes et de reflexions quant au sens de sa vie.. et qui essaye de se  rassurer.  
Je me trompe surement mais c'est l'impression que cela donne en lisant tes quelques mots.

Message cité 2 fois
Message édité par Taliesim le 24-10-2007 à 23:41:04
n°13071183
Nico-teeN
Posté le 24-10-2007 à 23:34:21  profilanswer
 

StarHunter a écrit :

plus jpeux pomper, mieux jme porte :o


Tu pourrais au moins citer tes sources quand tu cite paris hilton (ce que ce smiley tente a confirmer)
 
Sinon tu devrais virer le "toujours" de ton sujet, on vit pas a bisounoursland ou tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, si t'es gentil honnète toussa ben tu te fait profondement enculer entuber niquer avoir


Message édité par Nico-teeN le 24-10-2007 à 23:35:15
n°13071216
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 24-10-2007 à 23:37:21  profilanswer
 

StarHunter a écrit :

Cette question m'est venue à l'esprit au hasard d'un topic. Etes vous plutôt honnête, carrément malhonnête, ou plutôt comme moi, vous vous laissez aller à une mauvaise action quand c'est pour votre propre bien (au hasard -chose qui ne m'est jamais arrivée, mais que je ferais sûrement-, je trouve un portefeuille dans la rue, je prends la thune et après je le rammène :p)
 
Bizarrement moi c'est l'école qui m'a appris que l'honnêteté ne paye pas toujours. Très longtemps j'ai été honnête, je faisais tout le taf moi même et je ne repompais jamais sur personne. Puis au fur et à mesure jme suis rendu compte que c'est pas forcément le mec le plus honnête qui est récompensé et j'ai un peu changé ma vision de l'honnêteté.
Des fois quand jsuis honnête, j'ai l'impression d'être un pigeon ou la bonne poire, alors j'ai tendance à l'être un peu moins maintenant. Ca m'a ammené à une politique de jmenfoutisme aigüe en cours d'ailleurs : plus jpeux pomper, mieux jme porte :o
 
Mais des fois, je pense qu'être malhonnête n'est pas si mal. Dans certaines situations, il vaut mieux mentir pour se protéger ou protéger ses amis que dire la vérité et qu'au final, quelqu'un en prenne plein la gueule. Il faut savoir trouver le juste milieu entre vérité et mensonge, car si on va trop loin ça peut devenir dangereux des fois.
 
Par contre, j'ai toujours un point d'honneur à rendre l'argent que je dois à mes amis, ou tout autre chose que j'ai empruntée, alors qu'un bon paquet de fois, si j'avais rien dit, le pote en question aurait oublié ! :o Les amis, say sacré !
 
Et vous, qui êtes vous au quotidien ? :p


 
En ce qui me concerne de manière général je suis toujours resté honnête, ca paye mais au bout d'un certains temps. Mais j'en suis fière car je vois que je suis resté fidèle à ma ligne de conduite et que je ne me prends pas la tête à me dire si j'avais fait ci ou si j'avais fait ca.
 
Mais bon il ne faut pas tout mettre dans le compte de l'honnêteté aussi : quand la dignite humaine entre jeux c'est autre chose . . .


Message édité par lordofthesith le 24-10-2007 à 23:38:27
n°13071268
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2007 à 23:42:03  answer
 

Taliesim a écrit :


 
Le mensonge ou la tricherie reste salutaire quelques fois, notamment dans le cas de situations compliquées ( maladie,  probléme financier et j'en passe) .  


 
La fin/fain justifie les moyens,  
 
Le problème c'est qu'après tout le système est biaisé. Ton référentiel ce décale au fur et à mesure que tu fais usage de biais.

n°13071304
Taliesim
Posté le 24-10-2007 à 23:46:00  profilanswer
 


Pas forcément. Qui plus est, ce chemin en biais peut trés bien apporter plus de biens qu un chemin en ligne droite.
 

n°13071367
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2007 à 23:52:11  answer
 

Taliesim a écrit :


Pas forcément. Qui plus est, ce chemin en biais peut trés bien apporter plus de biens qu un chemin en ligne droite.
 


 
"Pas forcément", je remplace par "pas automatiquement".
 
Si automatiquement, et c'est avec force que tu devra maintenir ton référentiel pour corriger le biais du système que tu as généré.
 
edit : grosso modo, bref


Message édité par Profil supprimé le 24-10-2007 à 23:54:56
n°13072640
StarHunter
Posté le 25-10-2007 à 08:32:07  profilanswer
 

jean eymard a écrit :

Imagine toi a la fin de ta vie quand tu te retourneras sur ton passé et que tu ne pourras te dire que: " je n'ai été qu'un tricheur, je n'ai jamais existé"


 
Bof, quand je repompe des choses, je sais pertinemment si je sais les faire ou pas. Et quand je vois l'utilité de mes cours pour mon stage, je me dis que les mecs qui se foulent pas trop et qui finissent parfois réussissent une année grace à un projet repompé ou je ne sais quoi, bah ils réussiront pas forcément moins bien que les autres dans leur future vie professionnelle.
Au début, quand je mentais à propos de certaines choses, j'avais un sentiment de malaise. Mais je me suis rendu compte qu'une fois le mensonge passé, le malaise disaparaissait et je me disais : "Ah bah, j'ai bien fait d'avoir été malhonnête, ça m'a évité de faire [insérez un truc chiant] pour rien".
Le problème avec ça, c'est que quand je me suis rendu compte que ça marchait, j'ai eu tendance à toujours repousser les limites (jfais parti de ces gens qui en veulent toujours plus :p ) et à faire des trucs parfois limite :o  
 
Mais ça m'empêche pas de rester quelqu'un d'honnête avec les personnes qui sont importantes pour moi, et ça j'estime que c'est le plus important ! Je suis pas du genre à regarder en arrière et me dire que j'ai pas été une entité unique, car de toutes façons, quand je serai mort, on se rappellera pas de moi (au long terme je parle) et le fait que j'ai été honnête ne changera rien. C'est sur cette idée que je me base pour "justifier" ces mensonges qui facilitent ma vie (partisan du moindre effort) :)

n°13750859
jean eymar​d
Posté le 12-01-2008 à 10:17:05  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


Je pense pour ma part qu'il a raison.
Tu as un avis vraiment trop obtu et tranché dans tes opinions et c'est assez inquiétant.
Outre le fait de vouloir de suite cataloguer un footballeur au rang d'un poisson rouge, d'afficher un coté "un peu paranoiaque du profil", tu restes trés  figé.  
 
Le mensonge ou la tricherie reste salutaire quelques fois, notamment dans le cas de situations compliquées ( maladie,  probléme financier et j'en passe) .  
 
Je vais par exemple ( un parmi tant d'autres ) te confronter à un dilemme : tu as un enfant dans ta famille trés malade et son avenir dépend de toi. Tu as la possibilité de tricher à une épreuve sportive lambda afin de gagner celle-ci et de remporter l'argent nécessaire pour le soigner.
Mais  tu peux aussi rester honnete, perdre honorablement l'épreuve tout en sachant que tu ne pourras plus rien faire d'autre pour cet enfant.Que ferrais tu? Intransigeant encore une fois au niveau de l'honneteté?
 
Tu auras du mal à l'accepter mais parfois en mentant ou en trichant on peut faire du bien. Réussir sa vie ce n'est pas préserver à tout prix sa fierté haut-placée  ou se regarder le nombril en disant aux autres : " vous voyez moi j'ai toujours été honnete ".  
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Pour jouer les "psychologues pilliers de bar" et ce sans regarder ton profil, je dirais que tu es une personne d'un age avancé qui est dans une periode de doutes et de reflexions quant au sens de sa vie.. et qui essaye de se  rassurer.  
Je me trompe surement mais c'est l'impression que cela donne en lisant tes quelques mots.


 
 
Non elle a tort.
Mais ce n'est que mon jugement sur moi-meme, ça n'a aucune valeur en soi.
Il est vrai cependant que j'ai tendance a faire rechercher des généralités, mais quand on y réfléchit bien, toute pensée est généralisante. Ceux qui excecrent les généralités n'ont rien a dire sur rien. Il faut toutefois veiller a toujours garder une place pour les exceptions.
 
Enfin, C'est toujours du "moi je" tout ça, je trouve  que c'est dégradant de parler de soi-meme.
Mais dans (presque) toutes les discussions  ne fait-on pas autre chose que de parler de soi-meme ?
Qui cherche vraiment a apprendre des autres plutot que d'essayer de l'emporter sur l'autre ?
 
Et quand bien meme on pourrait discuter entre gens honnetes, mon expérience me dit que la créativité, la "lumière" (pourquoi pas) vient rarement de la discussion.
Pourquoi ça ? parce que discuter c'est s'épancher, se "vider", déverser ses pensées, alors que pour progresser il faudrait au contraire se ramasser dans ses pensées. Plus on discute, moins on a de choses a dire (des choses interessantes s'entend).
C'est plutot paradoxal, voir ironique. Mais puisque ce n'est pas (ou rarement) pour le motif d'apprendre des autres que l'on discute...
 
Pour en revenir au sujet,
Etre honnete ce n'est pas synonyme de ne jamais mentir, on peut mentir pour soulager les autres, en effet.
Je pense que l'honnete a pour but de rester lui-meme et au dela, d'etre de plus en plus lui-meme, de se batir.
On dit aussi intègre.
Trahir les autres c'est également se trahir et vis et versa.
A mon sens, seul existe celui qui est honnete (le plus possible), le traitre se trahit et se délitére  dans la non-existence.
 
 
ça fait beaucoup de généralités non ?
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Pensez vous que l'honnêteté paye toujours ?

 

Sujets relatifs
qui a lu le tao te king ? vous en pensez quoi ?[Politique] Que pensez vous de Zidane ?
Al Gore, prix nobel de la paix, qu'en pensez vous?Four Scholtes FG 636.1 MI qu'en pensez vous ?
Paypal - Objet payé et non livré !que pensez vous du barça?
Que pensez vous des noms de domaine en ws?28 semaines plus tard (z'en pensez quoi ? )
Que pensez vous de ce nouveau phénomen Tecktonick ??FORD COURRIER QU'en pensez vous j'ai besoin de votre aide
Plus de sujets relatifs à : Pensez vous que l'honnêteté paye toujours ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR