Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2884 connectés 

Selon vous, la Chine est un pays :

46.4 %
 379 votes
1.  Qui ne respecte aucun droit de l'homme, qui n'a aucun sens de l'honneur et qui cherche par tous les moyens à devenir la prochaine première puissance mondiale

10.6 %
 87 votes
2.  Un pays matraqué par les médias (et ceux qui les contrôle) afin d'afficher ouvertement les erreurs que les autres pays font en silence, tout cella pour déstabiliser leur système

17.7 %
 145 votes
3.  Un pays comme les autres qui faits les mêmes erreurs que celles que les pays occidentaux ont faites dans le passé

5.6 %
   46 votes
4.  Qui à des raisons d'agir ainsi, nottament pour défendre son système communiste/capitaliste qui est un véritable danger pour les Etats Unis

19.6 %
 160 votes
5.  Un pays qui fait des erreurs et qui à des efforts à faire sur le plan humanitaire

Total : 909 votes (92 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  274  275  276  277  278  279
Auteur Sujet :

La Chine, les JO, le Tibet... Qu'en pensez vous?

n°14451752
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2008 à 16:57:45  answer

Reprise du message précédent :

Non, ca s'appelle être conscient. C'est aussi une prise de conscience sur ce dont est capable un peuple pour défendre ses intêrets.
Pour faire de la diffamation, il ne faudrais pas que je suppose... Ce qui n'est pas le cas ici.
Le soupçon est punis par la loi?

mood
Publicité
Posté le 28-03-2008 à 16:57:45  profilanswer

n°14451806
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2008 à 17:03:15  answer

Si quelqu'un dit "je suppose que les juifs conspirent pour dominer le monde" d'après toi ce n'est punissable ? Réfléchit.

n°14451883
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2008 à 17:08:58  answer

Non si cella est toujours d'actualité et surtout pas illogique.
Je suppose que les terroristes menacent de continuer leurs attentats. Je dois vraiment être punis?

Bref... :pfff:

n°14451963
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2008 à 17:17:54  answer

Non mais là tu peux dire ça, il y a des preuves.
Pour tes propos sur la CIA derrière le Tibet pas une seule. C'est donc de la diffamation.

n°14452005
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2008 à 17:23:37  answer

Ah bon?
J'ai supposé que des terroristes pouvaient recommencer leur attentats c'est ok mais lorsque je suppose que la CIA, qui à déja conspiré au Tibet et c'est prouvé, pourrais recommencer, je fait de la diffamation?

Vive la liberté d'expréssion  :lol:

n°14452041
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2008 à 17:30:23  answer

"Les terroristes" sont comme leurs noms l'indique, des terroristes. Autrement dit faire des attentats c'est leur boulot. Quand tu dis "je suppose que les terroristes vont faire des attentats", tu as une chance sur une à peu près d'avoir raison.

La CIA est un organe officiel d'un état, qui certes a pas mal de sang sur les mains, mais dont la raison d'exister n'est pas de "faire pression sur la Chine en fomentant des révoltes au Tibet". Tu n'as donc pas la moindre preuve de ce que tu avance.

Par le passé la France a fait sauté un bateau de Greenpeace. Mais si quelqu'un dit "je suppose que la France est en train de préparer un attentat contre Greenpeace", alors c'est de la diffamation.

Tu as compris cette fois ou je dois l'écrire en chinois ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-03-2008 à 17:30:44
n°14452113
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2008 à 17:40:59  answer

Alors si quelqu'un dit qu'il suppose que le groupe terroriste le plus connu de nos jours puisse continuer ses attentats ce n'est pas de la diffamation?

Je ne savais pas que supposer était de la diffamation pour un mais pas toujours pour l'autre en fonction des chances qu'il à de faire tel ou tel chose.

C'est bien ce que je dit, vive la liberté d'expréssion  :lol:  

Je dit que la CIA aurais de bonne raisons d'être derrière ce qu'il se passe au Tibet et je fait de la diffamation...?

Si les Médias nous mentent, alors nous faisons beaucoup de diffamations autour de la Chine...

:pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-03-2008 à 17:41:18
n°14452115
jdh
Posté le 28-03-2008 à 17:41:12  profilanswer

Bonjour à tous  :hello: ,

Les JO: devraient être un lieu dans lequel on oublie toute différence politique, commerciale. Une façon de rapprocher les peuples et de nous appercevoir que dans le fond nous sommes semblables. C'est "la trêve olympique" de l'antiquité.
Il y a bien d'autres occasions pour "peser" sur la Chine.
Le problème du Tibet ne date pas d'hier, si la Chine est si terrible, il ne fallait pas lui donner les jeux ou alors c'est que vous souhaitiez en arriver là ou nous nous dirigeons peut-être et c'est alors bien déplorable.

Le Tibet: ce problème est complexe. Nombreux sont ceux qui donnent leurs avis, rare sont les gens compétents.
Avoir ne fusse que des informations fiables est trop souvent extrêmement difficile.
La désinformation existe en Chine, mais elle existe aussi chez nous de par la faute de nos médias.  
voir: http://www.come4news.com/lhassa-un [...] 13121.html
Il est stupide de penser que les tibétains sont pacifistes, comme il est stupide de penser que les chinois sont responsables de toutes les violences au Tibet.  
Le Dalaï Lama est une personne ambigue.  Voir: http://bellaciao.org/fr/spip.php?article63566
Beaucoup de choses sont partisanes dans ce lien, mais il y a quand même des choses à voir et à comprendre.

Que cherchez-vous en définitive? A aider le Tibet ou à enfoncer la Chine?
Si vous cherchez à aider le Tibet (lequel d'abord? La Province ou le Tibet historique?), pensez-vous que le boycott soit une bonne façon de faire?
Vous croyez que du coup la Chine va se dire "Oh oui, mon Dieu, ils ont raison"? Vous obtiendrez justement l'effet inverse.
Regardez ce qui s'est passé avec Björk lorsqu'elle a scandé "libération du Tibet" à la fin d'un concert en Chine, ça a été un bide total, elle a choqué les chinois présents, aucun effet nada.

n°14452123
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 28-03-2008 à 17:42:54  profilanswer

Ce que la CIA a fait dans le passé pendant la guerre froide, ya beaucoup moins de chance qu'elle arrive à le faire de nos jours et surtout pas contre la Chine qui a développé un service de contre espionnage efficace.
La Chine ne se gènerait pas non plus pour gueuler bien fort devant la communauté internationale si les US avaient la moindre participation active sur ce sujet. Ils l'ont déjà pour le coup de l'avion espion américain qui s'est crashé chez eux.

n°14452137
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2008 à 17:44:28  answer

Relis mon post avec le doigt.

mood
Publicité
Posté le 28-03-2008 à 17:44:28  profilanswer

n°14452138
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2008 à 17:44:36  answer

jdh a écrit :

Bonjour à tous  :hello: ,

Les JO: devraient être un lieu dans lequel on oublie toute différence politique, commerciale. Une façon de rapprocher les peuples et de nous appercevoir que dans le fond nous sommes semblables. C'est "la trêve olympique" de l'antiquité.
Il y a bien d'autres occasions pour "peser" sur la Chine.
Le problème du Tibet ne date pas d'hier, si la Chine est si terrible, il ne fallait pas lui donner les jeux ou alors c'est que vous souhaitiez en arriver là ou nous nous dirigeons peut-être et c'est alors bien déplorable.

Le Tibet: ce problème est complexe. Nombreux sont ceux qui donnent leurs avis, rare sont les gens compétents.
Avoir ne fusse que des informations fiables est trop souvent extrêmement difficile.
La désinformation existe en Chine, mais elle existe aussi chez nous de par la faute de nos médias.  
voir: http://www.come4news.com/lhassa-un [...] 13121.html
Il est stupide de penser que les tibétains sont pacifistes, comme il est stupide de penser que les chinois sont responsables de toutes les violences au Tibet.  
Le Dalaï Lama est une personne ambigue.  Voir: http://bellaciao.org/fr/spip.php?article63566
Beaucoup de choses sont partisanes dans ce lien, mais il y a quand même des choses à voir et à comprendre.

Si vous cherchez à aider le Tibet (lequel d'abord? La Province ou le Tibet historique?), pensez-vous que le boycott soit une bonne façon de faire?
Vous croyez que du coup la Chine va se dire "Oh oui, mon Dieu, ils ont raison"? Vous obtiendrez justement l'effet inverse.
Regardez ce qui s'est passé avec Björk lorsqu'elle a scandé "libération du Tibet" à la fin d'un concert en Chine, ça a été un bide total, elle a choqué les chinois présents, aucun effet nada.

Ouah tu me semble le miracle de ce post. Malheureusement je dois partir mais je me ferais un plaisir de débattre avec toi plus tard si tu le veux bien.

En gros, biensur à mon avis qu'il ne faut pas enfoncer la Chine mais ouvrir le dialogue pour changer les choses. Quand au JO, ils n'ont rien a voir avec ça. Les JO ce n'est pas la joie de la politique, c'est la joie du peuple. Le peuple Chinois à le droit d'avoir les JO, ainsi que les autres peuples du monde qui ne pensent pas qu'à s'entretuer...

n°14452887
Obtus76
Dawa.
Posté le 28-03-2008 à 19:26:16  profilanswer

Je rêve d'athlètes qui portent tous les couleurs du Tibet... ça pourrait avoir un impact franchement énorme, et je payerais cher pour voir la tête des Chinois lorsqu'ils découvriront un tel truc.
J'ai voté "5.  Un pays qui fait des erreurs et qui à des efforts à faire sur le plan humanitaire". Pourquoi ? Parce que nous n'avons pas le même cadre de référence. Ce qui paraît anormal pour nous ne l'est pas forcément pour eux etc. mais je ne désespère pas ^^
Il est donc urgent d'attendre. (par contre faut lâcher le Tibet hein ^^)

n°14452918
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2008 à 19:29:47  answer

Obtus76 a écrit :

Je rêve d'athlètes qui portent tous les couleurs du Tibet... ça pourrait avoir un impact franchement énorme, et je payerais cher pour voir la tête des Chinois lorsqu'ils découvriront un tel truc.
J'ai voté "5.  Un pays qui fait des erreurs et qui à des efforts à faire sur le plan humanitaire". Pourquoi ? Parce que nous n'avons pas le même cadre de référence. Ce qui paraît anormal pour nous ne l'est pas forcément pour eux etc. mais je ne désespère pas ^^

Oui biensur.
Je pense qu'on peu avoir un impact si nous savons appuyer ou il le faut et quand il le faut. Ce n'est pas une histoire de jugement, plutôt d'entente...

n°14453056
jdh
Posté le 28-03-2008 à 19:51:32  profilanswer

Je suis embêté par le sondage...Je ne sais pas répondre.
Pour moi la Chine est un pays qui fait naturellement des erreurs et à encore de grands progrès à faire à la fois sur le plan des droits de l'homme et de la démocratie.
En même temps, les droits de l'homme sont manipulés et utilisés par les USA pour obtenir ce qu'ils souhaitent.
D'ailleurs, presque chaque année ils soulèvent la question à grand renfort de presse pour en suite ne plus en parler et faire plus de contrats avec la Chine. Il est évident qu'une certaine droite US mène une bataille contre la Chine qu'ils voient comme un rival, un démon communiste, faisant partie de l'axe du mal. A ce titre la Chine est en effet mise au pilori de façon excessive.
Je trouve que la Chine est TRES maladroite dans sa façon de communiquer avec le monde, je trouve sur ce point le contraste saisissant avec le Dalaï Lama. La Chine et son peuple sont méconnus. On les voit comme un rival, une menace et c'est accentué par la pratique chinoise de cacher ses travers politiques.  
Par ailleurs, on oublie la très grande pauvreté de ce pays.
Pour rappel la Chine avec son 1.4 milliard d'habitants, sa superficie égale aux USA, ne dégage qu'un PIB égal à (en gros) à celui de la France.
Autre façon de dire: la France= une province chinoise et toute la Chine ne dégage que la richesse de la France.
Les chinois sont des gens très gentils on peut même dire qu'ils sont pacifistes si on regarde le nombre de guerres que ce pays à mené ces dernières décennies et surtout si on le compare avec les USA.  
La Chine est un pays très libre pour plein de choses mais absolument pas pour tout ce qui touche la politique, là ils ont d'énormes progrès à faire.
Il est évident que la Chine n'est pas un pays comme les autres....

n°14453152
jdh
Posté le 28-03-2008 à 20:04:56  profilanswer

Obtus76 a écrit :

Je rêve moi d'athlètes chinois de toutes les ethnies qui portent la couleur de leur ethnie ET de la Chine. Tous unis  :D .

Dites...en fait qui sait ici ce que pensent les Tibétains? Vous êtes là à dire liberté etc... Mais personne ici ne sait ce qu'ils pensent les habitants du Tibet (pas de votre faute bien sûr). Et puis, cest quoi d'abord les Tibétains uniquement l'ethnie tibétaine ( a définir) ? Dans la même eau, c'est quoi le Tibet pour vous? Faut-il mettre dehors les autres ethnies?

Faites vous une idée, jamais la Chine ne lachera le Tibet. Il faut trouver une autre solution. Le boycott est heureusement (car qui ne fera qu'aggraver les choses) actuellement une issue qui est rejetée par la très grande majorité des pays.

n°14454019
farangset
Posté le 28-03-2008 à 22:09:35  profilanswer

Dis yéos, ce n'est pas parce que ta compagne est chinoise que tu dois défendre a chine et sa clique de voyous...

Un peu d'esprit critique. Tu nous a fait un festival de conneries là!!

Et puis quel bonheur la chine: faire un tract pour a liberté d'expression coute 5 ans de club med aux frais de l'état suivant la définition de la chine(en Françe on appelle cela une prison mais c'est un détail)

n°14455732
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-03-2008 à 01:28:06  profilanswer

jdh a écrit :

pour répondre à un autre post avant celui-ci, les tibetains n'ont certainement pas besoin de la cia pour avoir envie de chasser les chinois

la position de l'europe pourrait être simple et claire :
le tibet est une richesse culturelle évidente, qui appartient à toute l'humanité.  
les chinois sont un peuple arrieré dans la conception et la gestion de leur nation, ils ont cette notion d'empire héritée du fond des âges, ce n'est pas une attitude réfléchie, c'est un réflexe. "le tibet est à nous, c'est chez nous et cétou!".
beaucoup de pays du monde ont donné une certaine autonomie culturelle voire politique et économique à certaines régions formant une entité culturelle évidente, sans leur donner l'autonomie façon kosovo. d'ailleurs souvent ces régions ne souhaitent pas une autonomie complète. le tibet est de toute évidence une entité culturelle nettement séparée de la chine. le réflexe chinois est de siniser le tibet en y exportant massivement ses populations.

la meilleure attitude serait de restaurer la culture tibétaine et cesser la sinisation à marche forcée en échange d'une garantie d'abandon définitif de l'idée de sécession, personne n'en demande +, même pas le dalaï-lama.  
les européens seraient contents, les tibétains aussi, surtout s'ils sont libres de pratiquer leur culte, les chinois ne perdraient rien, au contraire : ils gagneraient l'estime du monde entier et la disparition de beaucoup de détracteurs anti-chinois, la paix au tibet et beaucoup d'argent si le tibet devient une bonne destination touristique.
le tibet pourrait devenir une vitrine touristique extraordinaire, à condition de ne pas rester un pays "occupé".

en pratique la chose est assez simple : autoriser le culte et la langue tibétaine au tibet, cesser la répression brutale de tout ce qui est spécifiquement tibétain ainsi que la sinisation, trouver un accord avec le dalaï-lama, qui pourrait redevenir le chef spirituel et des aspects culturels mais pas politique (ni militaire), ou autoriser une direction régionale locale (et tibétaine!) des affaires civiles et religieuses, étant entendu qu'en échange cette direction découragera toute forme d'indépendance.

je ne pense pas qu'un boycott ou une menace de boycott servirait à quoi que ce soit, à part braquer les responsables chinois sans aucun résultat.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°14455788
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-03-2008 à 01:37:03  profilanswer

jdh a écrit :

Dites...en fait qui sait ici ce que pensent les Tibétains? Vous êtes là à dire liberté etc... Mais personne ici ne sait ce qu'ils pensent les habitants du Tibet (pas de votre faute bien sûr). Et puis, cest quoi d'abord les Tibétains uniquement l'ethnie tibétaine ( a définir) ? Dans la même eau, c'est quoi le Tibet pour vous? Faut-il mettre dehors les autres ethnies?

on peut penser que les tibétains sont comme tout le monde : ils souhaitent qu'on leur fiche la paix et qu'on les laisse vivre leur vie sous tous ses aspects tranquillement à leur façon.
l'ennui c'est que les chinois les empèchent de parler leur langue, les empèchent de suivre leur religion et leurs guides spirituels (même en avoir une photo est interdit!), les contraignent à être des "inférieurs" sans droits dans leur propre pays.
le tibet est d'abord le pays des tibétains avant d'être une boucle sur une carte, je suppose que le tibétains savent mieux que nous se reconnaitre entre eux. je n'ai jamais entendu dire que les tibétains pratiquaient l'épuration ethnique, par contre il est certain que les chinois appliquent la dilution de la culture tibétaine dans une masse de chinois importé.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°14456652
fat dog
Posté le 29-03-2008 à 05:31:37  profilanswer

Tiens la PLA est aussi contrôlée par la CIA?  :whistle:  

http://buddhism.kalachakranet.org. [...] -tibet.htm (en anglais)

n°14456672
jdh
Posté le 29-03-2008 à 07:16:58  profilanswer

hpdp00 a écrit :

on peut penser que les tibétains sont comme tout le monde : ils souhaitent qu'on leur fiche la paix et qu'on les laisse vivre leur vie sous tous ses aspects tranquillement à leur façon.

Logique et plein de bon sens, je suis donc d’accord avec toi (n’empêche qu’on est pas certains..... on présume que).  

Il est probable que beaucoup des troubles actuels viennent du fait que le rail à ramené beaucoup de migrants qui ont un sort pire que beaucoup de tibétains et sont donc plus corvéables (plus parlent Han) , ce qui fait que les tibétains n’ont plus de travail, ça les a empêché de vivre tranquillement à leur façon.
De ce fait, on peut supposer également qu’ils n’ont pas envie  de travailler pour les moines, ou si tu veux de retrouver en quelque sorte leur statut de serfs ?

Tu parles de « pays des tibétains ». Mais le problème est complexe.  Si tu envisages la géographie historique, un "tibet historique", ) il comporte 5 régions :

Le Chantang (au Nord) et le Ngari (à l’Ouest) quasi désertiques,  
L’ Ü Tsang (Centre / Sud) qui est le cœur historique et politique du Tibet, c’est le « Tibet central ». Elle contient la vallée du Yarlung Tsangpo qui deviendra le Brahmapoutre.  
L’Amdo (au Nord Est) et Kham (à l’Est et au Sud Est)

Ce territoire compte disons 6 millions de Tibétains mais aussi plus de 25 millions d'humains appartenant à d’autres ethnies (dont +/-10 millions sont Hui, musulmans et 7.5 million de Han). Ce qui en passant, explique pourquoi le Dalaï-Lama lui-même dit que son peuple est minoritaire (20%) dans son propre pays.

Faut-il mettre dehors des gens qui vivent sur une terre depuis des décennies ?

Si tu envisages le tibet sous le plan linguistique.

Le problème est que le tibétain parlé n’unit pas les tibétains puisque leurs dialectes ne sont pas identiques, ils ne se comprennent pas entre eux.
Ce qui est identique c’est le tibétain écrit qui était, ceci dit en passant, réservé aux seuls moines lorsque le Dalaï Lama était au pouvoir puisque l’enseignement était interdit au non-moines…Sans parler des gens qui parlent un dialecte tibétain et qui vivent au Népal, en Inde ou au Bouthan...

Toujours au sujet de l'appartenance à une nation tibétaine, le Dalaï Lama et son gouvernement sont-ils eux-mêmes tibétains puisqu’ils ils vivent depuis si longtemps en exil? (Si le dalaï Lama devait revenir à Lhassa, je pense qu’il en mourrait vu son âge et l’altitude).

Je suis bien sûr d’accord avec l’idée que les peuples doivent disposer d’eux-même…

-Mais quand tu soulèves cette question tu te rends compte que pour les Chinois le destin et le futur du Tibet ne peuvent être décidés que par le peuple chinois tout entier, y compris par le peuple tibétain, mais plus par le seul Dalai Lama comme du temps de sa dicature.  

-Pour d'autres,  le gouvernement en exil du Dalaï Lama est le seul légitime du Tibet.  

Mais la réalité est qu’en fait jamais le peuple du Tibet n’a eu la possibilité d’élire démocratiquement son gouvernement, on ne sait pas ce que le peuple tibétain est ni même ce qu'il souhaite vraiment! Et il est bien difficile pour un étranger de savoir ce que pensent les gens qui vivent au Tibet. L'obstacle de la langue, de la culture, la méfiance rendent la communication presque impossible (il y a donc plusieurs dialectes). Ce que racontent les guides est sujet à caution, soit dans un sens soit dans l'autre. Les uns présentent la situation comme acceptable pour la majorité des Tibétains, qui verraient leurs conditions de vie s'améliorer; d'autres laissent entendre qu'ils sont les victimes d'un nouvel apartheid. Faute de prudence, on s’expose à être le jouet de bien des manipulations. Et les observations faites par les visiteurs étrangers sont trop fragmentaires pour donner une image objective de la réalité, les témoignages des Tibétains en exil (ils vont dans les deux sens) sont bien trop sujets à caution que pour être crédibles sans prudence.

Mais ça ne vous empêche pas d'avoir des certitudes. Vous êtes prêts à "foutre la mrd" à enfoncer les gens qui vivent au Tibet dans le malheur juste pour vos convictions baties à la hate. Moi je crois que vous devriez être plus prudents, c'est très complexe et on est bien loin d'un cmbat manichéen du bin contre le mal. Voir  http://www.michelcollon.info/artic [...] og=invites

n°14456680
jdh
Posté le 29-03-2008 à 07:33:13  profilanswer

hpdp00 a écrit :

l'ennui c'est que les chinois les empèchent de parler leur langue.... les contraignent à être des "inférieurs" sans droits dans leur propre pays.

Ca c'est faux.  
S'il est vrai qu'à une époque le gouvernement central a essayé de détruire les dialectes et les coutumes du passé (dans un soucis d'uniformiser la Chine), ce qui était tout à fait nul et dégu., ils se sont rendus maintenant compte de la très grande richesse que ça rerésente pour la Chine.
Les ethnies sont très en vogue là bas, mais en parallèle, c'est vrai qu'il existe aussi une forme de racisme.  Les groupes ethniques sont parfois vu comme des "sauvages". Mais chez nous en Europ, ne considère t'on pas un pu de la même façon certains pays de l'est?

Quoi qu'il en soit, après bien de erreurs, en 1987 et 1988, ils ont commencé à changer petit à petit leur politique. et depuis 2002, il y a au Tibet neuf ans d'études obligatoires dans lesquels les élèves tibétains apprennent à la fois la langue nationale et la langue tibétaine. Dans toutes les importantes réunions et rencontres ainsi que dans les procès au Tibet, les Tibétains ont le droit d'utiliser le chinois ou le tibétain. Les cadres et employés han et des autres ethnies minoritaires qui travaillent au Tibet DOIVENT eux aussi apprendre le tibétain.  

Donc, la langue nationale ET le tibétain doivent être utilisés par les organismes de la région dans toutes les réunions importantes et tous les documents afférents. Lorsque l'organe judiciaire ou le parquet procède à l'examen d'une cause, l'intéressé tibétain a le droit de plaider dans sa langue maternelle. Les textes judiciaires doivent être écrits en tibétain.  

Le tibétain est aussi largement utilisé par les médias, dans la publicité et sur les enseignes. Des efforts sont faits pour former des professeurs, rédacteurs et écrivains en langue tibétaine et des tibétologues. Au passage, on note que les fonctionnaires de la région autonome aux différents échelons doivent également apprendre le chinois et l'anglais.  

Actuellement, dans les écoles primaires de la région, la plupart des cours sont donnés en tibétain ; les écoles secondaires du premier cycle utilisent le chinois et le tibétain. Les diplômés du deuxième cycle du secondaire sont bilingues. Dans les écoles secondaires et les classes de Tibétains dans les villes intérieures du pays, le cours de langue tibétaine est obligatoire au premier cycle.  

Parmi les 2,5 millions de Tibétains vivant au Tibet, 84 % utilisent le tibétain comme seule langue de communication.  

Pourquoi alors d'une part garder des images d'Epinal telles que: "les chinois les empèchent de parler leur langue" et d'autre part ne pas saluer, encourager les efforts menés par les gouvrnements officiels?

n°14456685
jdh
Posté le 29-03-2008 à 07:43:48  profilanswer

hpdp00 a écrit :

les empèchent de suivre leur religion et leurs guides spirituels (même en avoir une photo est interdit!),

Mais c'est faux ça aussi!

C'est vrai que d'une part tu as la notion de théocratie, une dictature de droit divin, ou Dieu désigne son successeur. Si c'est comme ça que tu l'entends, oui, c'est vrai, ça ce n'est plus permis.
Oui c'est vrai la photo du Dalaï Lama est interdite et es chinois n'en veulent pas. Car il faut voir qui est le Dalaï Lama, ce qu'il a fait de par le passé!
As-tu seulement lu ce que j'ai proposé? Non, probablement que non, tu préfères garder tes rêves et tes mythes sans te soucier des conséquences que ça pourrait avoir pour les gens qui vivent au Tibet.

Le bouddhisme est tout à fait autorisé en Chine et au Tibet, il est même très bien vu.
Mais dans en Chine, pour être permise, la religion doit être au service de l'état. Le pouvoir central n'accepte que des pouvoirs religieux sous sa coupe.
Ce n'est pas ce dont on a l'habitude ici, on a donc tendance a penser que c'est condamnable (et je le pense aussi).
Mais est-ce qu'un pouvoir temporel SOUS le pouvoir spirituel est préférable (voir confondus sous la coupe d'une seule personne), comme ce que souhaitent le Dalaï Lama et son gouvernement?
D'ailleurs, si tu te penches sur le sujet, tu verras que le gouvernement central chinois se bat avec le pouvoir du Dalaï Lama sur ce plan depuis des centaines d'années, les uns et les autres essayant de s'accaparer le poste de seul vrai Dieu des bouddhistes tibétains.

n°14456707
jdh
Posté le 29-03-2008 à 08:11:10  profilanswer

hpdp00 a écrit :

je n'ai jamais entendu dire que les tibétains pratiquaient l'épuration ethnique, par contre il est certain que les chinois appliquent la dilution de la culture tibétaine dans une masse de chinois importé.

Tu parles d'épuration ethnique....
Donc ça veut dire, éliminer une ethnie. Ce n'est absolument pas ce que font les Chinois. Tu as certainement entendu parler de la loi de l'enfant unique en Chine? En fait ce n'est pas une simple loi qui limite à un enfant, c'est bien plus complexe, mais en gros en ville on a le droit à un enfant et à la campagne deux si le premier enfant né est un fille (il y a bien des exceptions, c'est grossier). Et bien cette loi s'applique surtout au Hans, ethnie majoritaire du pays, elle est souvent adoucie pour les ethnies minoritaires. Donc, les Hans qui vivent dans la Province du Tibet, doivent suivre cette loi et pour les Tibétains, ça a été de pas de limitation des naissances à deux ou trois enfants/couple. C'est à ce point que des Hans pour avoir plus d'enfants essayent de se faire passer pour des Tibétains....
De ce fait, depuis 1950,  le nombre de Tibétains a doublé, le taux de mortalité des nouveau-nés a baissé de 43 % avant 1959 à 3,1 %  et l'espérance de vie moyenne a grimpé de 35,5 ans à 67 ans.

Tu parles de dilution de la culture tibétaine. Ca c'est vrai, mais comme la Chine est très peuplée surtout à l'Est, il est normal que le gouvernement favorise une meilleure répartition à l'Ouest et que ce gouvernement essaye de moderniser les régions les plus défavorisées.
Le Tibet représente une zone géographique importante pour la Chine (et d'autres pays ben tiens) pour l'aspect militaire, mais aussi pour les matières premières et à mon avis surtout l'eau.
En même temps, en ce qui concerne l'idée de races, de pureté etc. Le Dalaï Lama a sur ce sujet quelques idées fumeuses. Avec son point de vue, il est clair qu'il voit d'u mauvais oeil l'arrivée de Hans ou de Huis dans son Tibet...

Vous devez comprendre qu'on vous raconte beaucoup de c...eries sur le Tibet, n'avalez pas aussi facilement toutes les couleuvres.
La vérité est au milieu entre les deux propagandes.

n°14456729
PaGaN
Posté le 29-03-2008 à 08:44:09  profilanswer

Obtus76 a écrit :

Je rêve d'athlètes qui portent tous les couleurs du Tibet...

La chine porte déjà les couleurs du Tibet, tu vois, ton rêve a commencé ! :o

http://buddhism.kalachakranet.org/images/Chinese-soldiers-posing-riot-monks-1.jpg

n°14456792
jdh
Posté le 29-03-2008 à 09:22:54  profilanswer

[quotemsg=14456729,225,38335]

La chine porte déjà les couleurs du Tibet, tu vois, ton rêve a commencé ! :o

woah  :fou: , des moines guerriers à la solde du cruel Dalaï Lama qui ont mis des uniformes chinois afin de faire croire à des violences injustes envers le peuple tibétain opprimé!

Superbe photo, merci, belle preuve...Ben quoi.? On peut voir et croire ce dont on a envie n'est ce pas?   Et puis, c'est pas pire que ce que vous avez cru de certaines images occidentales sur les récentes meutes...ex police du Népal ou de l'Inde....hehe  ;)

n°14456828
fat dog
Posté le 29-03-2008 à 09:32:24  profilanswer

ohhh le beau troll multi qui viens juste de s'inscrire sur HFR pour vomir toute sa belle propagande sur ce topic  [:dawa]

n°14456864
jdh
Posté le 29-03-2008 à 09:46:25  profilanswer

fat dog a écrit :

ohhh le beau troll multi qui viens juste de s'inscrire sur HFR pour vomir toute sa belle propagande sur ce topic  [:dawa]

Pas top comme argumentaire... Rien d'autre à ajouter? :heink:  

Oui, je suis nouveau ici,[:antoine33] j'ai été sensible a un post d'un autre co-listier.

Ici on a la chance de vivre en démocratie, pas comme en Chine, si ce que je dis ne te plais pas, argumente et si tu n'y arrives pas demande toi pourquoi. Ce sera bien plus constructif, non?

n°14457093
jdh
Posté le 29-03-2008 à 11:02:35  profilanswer

Bon, silence total...A part insulter les autres hein..... :lol:  

Voici deux témoignages qui vous montrent la complexité des choses:

Témoignage d’une résidente à Lhassa

« Je tiens à réagir par rapport à ce qui s’est passé samedi 15 Mars à Lhassa. Je suis moi-même en stage ici depuis un mois et j’ai vraiment été très déçue et choquée par le comportement des Tibétains samedi et surtout par les échos que la presse en a fait !!!
J’ai lu sur Internet samedi que la police et l’armée chinoises auraient ouvert le feu sur les Tibétains qui protestaient tranquillement !!! Alors que pas du tout !!!!
Ce que j’ai vu de mes propres yeux c’est une foule de Tibétains « caillasser » systématiquement toute personne n’étant pas tibétaine !!! Ils ont brûlé des dizaines de magasins chinois, une personne est même morte brûlée vive !!!
J’ai vu une trentaine de personnes jeter des pierres sur un scooter jusqu’à le faire tomber et s’acharner ensuite sur son conducteur en le frappant alors qu’il était au sol !!! je n’ai pas pu voir si un couteau avait été sorti mais je l’imagine !!! Il faut que les gens savent que les Tibétains sont loin d’être des gens calmes et pacifiques !!! ils ont le droit de porter des couteaux longs de 50 cm alors que les Chinois non !!! Samedi, les Tibétains ont menés une purge anti-chinoise s’attaquant avec des pierres et leurs immenses couteaux à des civils innocents !!! Moi-même, étant eurasienne, j’ai eu peur de sortir dans la rue de peur d’être prise pour une chinoise et lapidée !!!
De toute la journée du samedi nous n’avons vu aucun policier ni soldat alors que des gens se faisaient massacrer devant nos yeux et que face à la masse nous ne pouvions rien faire !!! L’armée ne s’est déployée que (le lendemain) et ils étaient armés... de grands bâtons en bois !!! même pas un flingue !!! Ce n’est que dimanche que l’on a commencé à voir des fusils !!!!
Des amis occidentaux qui étaient dans le centre ville vendredi ont vu des policiers qui faisaient barrage dans la rue avec leurs boucliers, les jeter et partir en courant devant la foule de Tibétains en colère qui les agressaient !!! C’est à cause de ce manque total d’expérience (ils auraient du reculer petit à petit !) qu’un jeune policier est mort ! Il a reçu une pierre dans la tête et la foule l’a ensuite achevé !!! Des dizaines de chinois innocents sont morts et partout dans le Monde les gens disent "les pauvres tibétains, ils sont constamment réprimés par l’armée chinoise !" et à ces gens là j’ai envie de leur répondre mais bande de *** venez voir ce qui se passe ici au lieu de raconter des ******. Je n’ai jamais vu une telle violence de toute ma vie !!! Alors je suis vraiment scandalisée quand les journaux se permettent de raconter que les chinois ont tué des centaines de personnes, alors que ce sont les tibétains qui ont organisé une chasse à l’homme systématique !!!
Les occidentaux se font manipuler par les politiques et la presse !!! Nous avons été interviewé par téléphone par plein de journalistes (le Guardian, la BBC, France-info international...) qui nous demandaient alors les chinois ont tués combien de personnes ? !!! Les gens ont trop d’idées préconçues !!! La Chine de maintenant n’est pas ce qu’elle était quand elle a envahit le Tibet et je peux comprendre que les Tibétains aient du ressentiment. Mais 50 ans après on ne peux pas cautionner de telles barbaries racistes !!!! Alors ne croyez pas ce que disent les médias (le plus aberrant c’est TF1, s’en est presque risible, si je n’avais pas envie de pleurer sur tous ces morts innocents dont on dit que ce n’est pas grave !!!) Il faut dénoncer ces actes pour que cela ne recommence pas et que l’armée ne soit pas obligée d’intervenir !! Je suis très déçue et j’espère que vous vous rendrez compte en écoutant les témoignages des personnes qui étaient sur place de ce qui s’est réellement passé et non pas de ce que racontent les médias (qui ne cherchent en réalité que des scoops qui ne dérangent pas les convictions des gens : le Chinois est méchant, le Tibétain est gentil et opprimé : FOUTAISES !!! je vous laisse avec un peu de la colère qui me serre le coeur !!! »

Témoignage d’une résidente à Chengdu

« Pour le quartier tibétain à Chengdu, c’est vrai, ça bouge pas mal. Un ami de mon mari y habite et il nous raconte que, presque tous les jours, il y a des sortes de mini manifestations, les rues sont souvent bloquées. Pour éviter ça, depuis quelques jours, il y a des soldats tous les 5 mètres dans le quartier. L’hôtel réservé aux Tibétains est apparemment fermé pour éviter les regroupements. Et j’ai même entendu dire que des bombes auraient passé la frontière du Sichuan. Mon mari (qui est chinois) m’a formellement interdit de me promener dans les lieux publics : si ça tourne mal, il se peut qu’il y ait des attentats. Mais je ne suis sûre de rien, comment pourrait-on être sûr qu’il y a ou non des bombes à Chengdu ? A Chengdu, les Chinois n’aiment pas du tout les Tibétains, même mon mari et ses copains donc leurs infos sont toujours négatives et contre le Tibet. C’est comme ça, on ne change (pas) une population, même jeune. Dès qu’ils ont été en âge de lire et écrire, à l’école on leur a appris à détester les Tibétains. Pour la population de Chengdu, les Tibétains sont bêtes, barbares et voleurs, ce sont des mots que l’on m’a dit, je n’invente rien. C’est peut-être pareil pour le reste de la Chine, je ne sais pas. Pourquoi les détester à ce point et ne pas vouloir leur indépendance ? Il y a un truc qui m’échappe. Probablement l’orgueil de l’unité nationale ! »

http://www.questionchine.net/reche [...] rche=tibet

n°14457239
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2008 à 11:40:17  answer

Pour en revenir un peu à la lubie comme quoi les Etats-Unis seraient derrière tout ça et comploteraient contre la Chine, c'est non seulement sans fondement, mais ça n'aurait surtout absolument aucun sens. Un pouvoir autoritaire, un marché ouvert en développement et foisonnant, une quasi-absence de droit individuel, la Chine est un véritable paradis capitaliste. Y compris pour les entreprises US qui peuvent y produire à bas prix et surtout vendre à 1 milliards de nouveaux consommateurs potentiels. Le fait que les droit de l'homme y soient bafoués est bien le dernier de leur soucis, des milliards de dollars d'investissements sont en jeu, et rien de moins que le plus gros marché intérieur du monde. Risquer de tout foutre par terre  dans une opération de guerre froide, alors que la Chine n'est techniquement même plus communiste, pour un Tibet avec lequel les Etats-Unis n'ont rien à gagner, c'est géopolitiquement parlant tout sauf cohérent.

n°14457650
jdh
Posté le 29-03-2008 à 12:48:30  profilanswer

Bonjour,

Il est de notoriété publique que de 1959 à 1972 le Dalaï Lama a reçu en personne 180.000 dollars par an sont  donnés au Dalaï Lama comme en attestent les fiches de paie de la CIA (documents libérés par le gouvernement américain; le Dalaï-Lama a nié la chose jusqu'en 1980), plus 1,7 million de dollars par an qui lui ont été payés pour la mise en place de son réseau international. Et par ailleurs, le même montant a été délivré via une dotation du NED, une organisation non gouvernementale américaine, dont le budget est alimenté par le Congrès
Après juin 71, le Dalai Lama  a perdu l’appui militaire américain et sachant que dès lors, une lutte armée entre le Tibet isolé et la Chine était vouée à l’échec, il a pris alors une voie de résistance pacifique.

Maintenant, il est bien difficile de savoir ce qui se passe exactement. Bien sûr, la Chine est toujours un ennemi potentiel des USA, un rival (de papier car ils ne sont nulle part ou presque) mais c'est aussi un partenaire commercial. Et ce partenaire commercial, on le travaille en faisant pression sur lui, dans un sens ou un autre....
De même que ce n'est pas par hasard que la Chine détient la plus grande réserve mondiale (1.530 milliards de dollars fin décembre 2007, donc bien devant le Japon) d'actifs en dollars, comprenant notamment des bons du Trésor américain. Pour ce pays tenir les cordons de la bourse et donc l'économie US est un sacré gage de sécurité.

Est-ce que en 2008 la CIA est derrière tout ça et dans quelles proportions.... ben, je n'en sais rien, mais est-ce que ça a une grande importance?
Dans la foulée, je me demande dans quelles proportions le Dalaî Lama et son gouvernement son réellement en rapport avec ce qui vient de se passer au Tibet. Si ça se trouve, il ne fait que de l'instrumentaliser et c'est simplement un ras le bol de certaines franges de la population.

n°14457706
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2008 à 12:57:38  answer

jdh a écrit :

Bonjour,

Il est de notoriété publique que de 1959 à 1972 le Dalaï Lama a reçu en personne 180.000 dollars par an sont  donnés au Dalaï Lama comme en attestent les fiches de paie de la CIA (documents libérés par le gouvernement américain; le Dalaï-Lama a nié la chose jusqu'en 1980), plus 1,7 million de dollars par an qui lui ont été payés pour la mise en place de son réseau international. Et par ailleurs, le même montant a été délivré via une dotation du NED, une organisation non gouvernementale américaine, dont le budget est alimenté par le Congrès

Oui et à l'époque la Chine était véritablement un pays communiste. Entretemps il y a eu Deng Xiaoping et sa libéralisation très progressive du marché Chinois avec ouverture sur l'Occident, qui fait que la Chine est ce qu'elle est aujourd'hui.
Les Etats-Unis aujourd'hui prendraient des risques énormes et surtout bien inutiles s'il leur venait à l'esprit de déstabiliser le régime.

n°14457719
morb
Posté le 29-03-2008 à 12:59:18  profilanswer

avec les quelques milliers d'entreprises qui bossent pour eux, ce serait scier la branche sur laquelle sils sont assis  :D

n°14457734
DonLope59
Mais...ces morts sont...morts!
Posté le 29-03-2008 à 13:01:04  profilanswer

jdh a écrit :

Bonjour,

Salut, tu peux sourcer ce passage, s'il te plait? Tout ce que j'ai trouvé sur le net, c'est ça en gros: http://www.rue89.com/chinatown/tib [...] dalai-lama

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=FoNmNmXExZ8
n°14457896
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-03-2008 à 13:23:54  profilanswer

tiens, c'est rare de trouver un intervenant pas trop bipolaire sur hfr. on va peut-être pouvoir discuter traquillement. je ne suis pas un "révolutionnaire" anti-chinois et "pro-indépendance tout de suite" du tibet, la chine et le tibet me sont totalement étranger. cela dit.

je ne sais pas quel était le statut des tibétains avant l'invasion, mais je ne vois pas le rapport avec aujourd'hui. les russes d'après la chute de l'empire n'ont pas souhaité retrouver leur statut d'avant la révolution de '17, il y a eu des avancées depuis, il n'y a pas de raison de redevenir serf.

le problème de "l'identification" d'un tibétain n'existe que dans un ordre d'idée politique : si on considère que la chine reste souveraine du tibet tel qu'il est tracé actuellement, un tibétain est un habitant du tibet quelle que soit son ethni et sa langue. pour moi, tibétain est une d'abord culture et une langue (ou ensemble de dialectes de la même famille) ou d'ailleurs plusieurs langues mais rassemblé sous une identité culturelle commune. ceux qui s'y rattachent sont tibétains, les autres sont ce qu'ils veulent. je rappelle que je ne suis pas pour une indépendance politique du tibet, je ne pense pas que ce soit ce qu'ils souhaitent (ou disons c'est ce qu'ils pourraient accepter faute de mieux).

dans la mesure où être tibétain est culturel (et religieux) donc non-politique, les chinois n'ont rien à y voir, par contre les chinois ne devraient pas interdire ce qui est tibétain. le dalaï-lama ne demande rien d'autre, et on ne peut qu'être d'accord avec lui. il ne s'agit pas d'élire un gouvernement. c'est tout simple : le tibet appartient a la chine, mais c'est le tibet, province chinoise spécifiquement tibétaine. il est normal de laisser vivre les tibétains qui le souhaitent selon leur mode de vie. il ne faut pas faire disparaitre la culture tibétaine, au contraire c'est une richesse de l'humanité route entière, comme tout civilisation très ancienne.

d'ailleurs apparament, en cas d'élection les chinois sont devenus majoritaires, ils n'auraient pas grand chose à craindre. ce n'est pas l'obstacle de la langue qui rend la communication difficile, c'est l'omniprésence chinoise et la répression brutale... ce qui est certain c'est que les chinois cherchent à détruire tout ce qui n'est pas chinois et c'est bien le problème. vieux réflexe de sinisation, parfaitement inadapté dans le monde actuel.  
le seul fait que la sinisation soit si brutale est une preuve en soi que la culture tibétaine n'est pas chinoise mais spécifique

content d'apprendre que les tibétains peuvent maintenant parler leur langue.  
reste à autoriser la pratique de leur religion. le dalaï-lama et autres grands chefs furent aussi des chefs politiques, étant considérés comme les autorités les + respectables du pays. il n'y a plus de pays, mais il reste des autorités morales religieuses, considérées comme telle par les tibétains. je ne crois pas qu'on puisse juger ce qui s'est passé il y a des dizaines d'années, ou alors selon un jugement d'historien, en reprenant le contexte et hors de polémique politique sur cadre actuel.

pourquoi y aurait-il un souci à laisser le dalaï-lama désigner son successeur lui-même, en tant qu'autorité religieuse de la communauté? si c'est ce que souhaite les tibétains (communauté culturelle et religieuse).
pékin essaye de posséder toute l'autorité sur le pays en vertu de sa force militaire, j'ai bien compris, le dalaï-lama et autres prêtres aussi, selon la tradition. aucun n'a raison, la bonne position d'équilibre est évidemment entre les deux. j'accepte l'idée que jamais les chinois ne quitteront le tibet. les chinois pourraient accepter l'idée de ne pas être les maitres absolus mais seulement politique du tibet et de laisser les chefs religieux s'occuper de religion et de culturel. mieux vaut un bon accord qu'une guerre sans fin.

dilution culturelle : l'immigration massive d'étrangers est un problème partout, je ne pense pas que le tibet manque de bras, équilibrer les population des régions est une figure de style pour sinisation forcée. il y a de la place en afrique ou en australie, aussi.  
(comprendre "étranger" ici + haut comme "non-tibétain au tibet", pas comme "non-chinois", évidemment).
encore une fois : je ne conteste pas la présence de la chine au tibet. juste l'étouffement culturel tibétain par les chinois.

témoignage de la stagiaire : comment s'étonner de certaines réactions violentes des tibétains contre les chinois, vu la pression des chinois (en tant que non-tibétains et pouvoir central de pékin) ? je ne crois pas que les tibétains soient tenu à la + stricte non-violence, ce n'est pas gandi.  
le dalaï-lama appellé au calme et à ne pas boycotter les JO, on peut imaginerqu'il joue double-jeu pour passer pour un interlocuteur influent, ou on peut penser que la répression chinoise devient encore + ferme à proximité des jeux, et que les tibétains n'en peuvent plus.  
donc soit la chine réprime encore +, les tibétains vont réagir encore +, et ça va mal se passer, soit la chine réagit intelligemment et assoupli ses positions, notamment en matière de culte, de culture et de sinisation, et tout se passera bien, les tibétains se sentiront mieux et les occidentaux seront ravis.

Message édité par hpdp00 le 29-03-2008 à 13:28:17

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°14458151
jdh
Posté le 29-03-2008 à 13:59:18  profilanswer

DonLope59 a écrit :

Salut, tu peux sourcer ce passage, s'il te plait? Tout ce que j'ai trouvé sur le net, c'est ça en gros: http://www.rue89.com/chinatown/tib [...] dalai-lama

Bonjour,

Tibet, Tibet de French publié chez  Albin Michel en 2005 (livre très intéressant à lire) , j'avais pris ça aussi de note sur le net, en utilisant google avec 180.000 et Lama tu retrouves facilement plusieurs liens.

Cdlmt

n°14458756
jdh
Posté le 29-03-2008 à 15:32:06  profilanswer

"je ne sais pas quel était le statut des tibétains avant l'invasion, mais je ne vois pas le rapport avec aujourd'hui. les russes d'après la chute de l'empire n'ont pas souhaité retrouver leur statut d'avant la révolution de '17, il y a eu des avancées depuis, il n'y a pas de raison de redevenir serf."

Non, bien sûr  :ange: . Je tentais maladroitement de faire remarquer que le Dalaï Lama et ses associés ne sont peut-être pas la solution idéale démocratique. Je suis agacé quand ont le décrit comme un modèle d'équilibre, de sagesse, un émissaire de la paix etc. Tout le monde semble oublier son passé guerrier et le système théocratique à la tête duquel il était avant l'arrivée de Mao. Maintenant, s'il a changé très bien, mais j'ai comme un doute....  

"le problème de "l'identification" d'un tibétain n'existe que dans un ordre d'idée politique "

Quand on dit Tibet ou Tibétains, c'est quand même important de savoir de quoi et de qui on parle, non?
Soit on considère le Tibet historique et en ce cas le Dalaï Lama, par voie démocratique n'a aucune chance de reprendre le pouvoir sur son ex-royaume.
Soit on considère la Province du Tibet et en ce cas...Il faudrait vraiment que les locaux puissent s'exprimer et qu'on cesse de parler à leur place (oui, c'est la faute aux chinois, mais avant eux le Dalaï Lama n'était pas mieux avec sa dictature de droit divin).

"dans la mesure où être tibétain est culturel (et religieux) donc non-politique,"

C'est bien l'une des choses que je n'aime pas c'est que justement le Dalaî Lama empêche de par sa fonction, sa personne de dégager le politique du religieux.

"l"es chinois ne devraient pas interdire ce qui est tibétain.....il ne faut pas faire disparaître la culture tibétaine, au contraire c'est une richesse de l'humanité route entière, comme tout civilisation très ancienne.""

Mais ils ne le font pas. Cfr mes messages plus haut. Il faut sortir de notre carcan de pensée. La Chine de Mao n'existe plus. Lors de mon dernier voyage là bas, j'ai tenté d'aller visiter la maison d'été de Mao. Personne ne savait où c'était! Il a fallu que je change trois fois de taxi avant qu'un d'eux soit capable de m'y conduire  :pt1cable:  
Les partisans du Dalaï Lama mentent assez souvent, ils tirent la couverture de leur côté. Ils l'ont fait par le passé et ça a été avoué de la bouche même du Dalaï Lama. Il faut les comprendre, ces gens sont en guerre et pour eux la fin justifie les moyens car en face les Chinois disent également ce qu'ils veulent bien dire.
Ce qui me dérange, c'est que nos médias qui devraient en principe être plus neutres puisqu'ils n'ont pas en principe d'intérêts en jeu ont également dit n'importe quoi dans cette dernière révolte. Voir le lien http://www.come4news.com/lhassa-un [...] 13121.html et puis il y a aussi le site chinois http://www.anti-cnn.com/ qui est à voir. On doit TOUT regarder et lire si on veut essayer de rester objectif.

"ce qui est certain c'est que les chinois cherchent à détruire tout ce qui n'est pas chinois et c'est bien le problème. vieux réflexe de sinisation, parfaitement inadapté dans le monde actuel.  
le seul fait que la sinisation soit si brutale est une preuve en soi que la culture tibétaine n'est pas chinoise mais spécifique"

C'était vrai, ce n'était pas tourné que vers le Tibet, mais vers toutes les vieilles choses du passé (y compris Han) et c'est du passé.
La Chine a tourné la page sur ce plan. Voir ce que j'ai écrit plus haut.

"content d'apprendre que les tibétains peuvent maintenant parler leur langue. reste à autoriser la pratique de leur religion."

Mais le bouddhisme est parfaitement autorisé en Chine. Selon le livre blanc, fin 2004, le Tibet comptait 1 700 sites bouddhistes tibétains où vivaient 46 000 bonzes et bonzesses ...je ne reviens pas sur ce que j'ai dit plus haut.

"le dalaï-lama et autres grands chefs furent aussi des chefs politiques, étant considérés comme les autorités les + respectables du pays. il n'y a plus de pays, mais il reste des autorités morales religieuses, considérées comme telle par les tibétains. je ne crois pas qu'on puisse juger ce qui s'est passé il y a des dizaines d'années, ou alors selon un jugement d'historien, en reprenant le contexte et hors de polémique politique sur cadre actuel."

Ben alors pourquoi revenir sans cesse sur ce qui s'est passé à cause du PCC par le passé dans le Tibet (à mon sens il ne faut pas oublier le passé et surtout les erreurs, les Chinois en ont fait beaucoup au Tibet et surtout sur le plan écologique).

"pourquoi y aurait-il un souci à laisser le dalaï-lama désigner son successeur lui-même, en tant qu'autorité religieuse de la communauté? "

A cause de son passé et de ce qu'il a fait. C'est une personne habille qui sait cacher son jeu, les Chinois ne lui font absolument pas confiance.

"si c'est ce que souhaite les tibétains (communauté culturelle et religieuse)."

Qui sait? Vous? Moi pas en tous les cas....

"les chinois pourraient accepter l'idée de ne pas être les maîtres absolus mais seulement politique du tibet et de laisser les chefs religieux s'occuper de religion et de culturel. mieux vaut un bon accord qu'une guerre sans fin."

Oui, je suis d'accord. Mais pour eux la religion doit être au service de l'état, donc du pcc lui même en théorie au service du peuple. C'est ça la dictature populaire. Pour faire évoluer les choses, il ne faut pas contraindre la Chine, il ne faut certainement pas faire perdre la face aux dirigeants chinois, sinon, ils vont jouer sur la fibre (très forte) nationaliste chinoise. Et vous allez alors voir un rejet de l'occident, de nos idées et de la démocratie, fini l'ouverture. Ce sera pire.
Il faut encourager la Chine, la valoriser et l'accompagner vers plus de démocratie. Mais nous faisons juste l'inverse, nous la diabolisons (voir ce qui vient de se passer pour seule preuve), nous la stigmatisons, nous l'accablons.

"témoignage de la stagiaire : comment s'étonner de certaines réactions violentes des tibétains"

Mais parce que nous avons une image idéalisée, mystique des tibétains. Ce sont des gens pacifiques etc. C'est faux. Les gens des montagnes sont même assez agressifs et on sort facilement le "fameux couteau" dont elle parle ou on brandit le poing à la moindre occasion.
Et les moines bouddhistes ne sont pas toujours pacifistes, loin de là.
Ils en ont le droit, mais alors qu'on cesse de les voir doux comme des agneaux devant le loup....

" les tibétains n'en peuvent plus. donc soit la chine réprime encore +, les tibétains vont réagir encore +, et ça va mal se passer, soit la chine réagit intelligemment et assoupli ses positions, notamment en matière de culte, de culture et de sinisation, et tout se passera bien, les tibétains se sentiront mieux et les occidentaux seront ravis."

Je crois que les chinois devraient mieux communiquer avec nous et avec les gens qui vivent au Tibet. Ils devraient essayer de moins se mépriser de part et d'autre en tant que communautés ethniques (pas sûr que le Dalaï Lama soit un ferment de ce genre de fraternité). Si la Chine arrive a donner plus de travail, de confort et de libertés aux tibétains, les choses iront mieux et...pour moi (c'est mon avis sans plus) pas besoin de mêler le Dalaï Lama et ses indépendantistes à tout ça.

n°14458921
poumpoum_s​hort
Posté le 29-03-2008 à 15:58:30  profilanswer

J'arrête de lurker pour dire que tout ceci est très intéressant.

n°14459506
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-03-2008 à 17:29:40  profilanswer

marrant de trouver un point de vue de chinois nationaliste ici ;)  
c'est curieux cette "méfiance" systématique pour la dalaï-lama. il n'est sans doute pas le "dieu sur terre, né sans défaut et vivant sans péché ni erreur" que semble parfois voir en lui l'occident,  mais il est infiniment + sympa et humain que n'importe quel dirigeant du PCC, quand même. depuis 50 ans il lutte pour son peuple contre les chinois, depuis 50 ans les chinois cherchent à le discréditer, tandis que l'occident cherche à le faire paraitre sans défaut, par pure propagande anti-communiste. dans quelle mesure sommes-nous l'un et l'autre victime de ces propagandes?  

je ne pense pas que le DL utiliserait une répression aussi dure contre les chinois qu'ils ne le font.
la démocratie (et pas celle à la française... :( ) est souhaitable mais pas impérative, ce qui compte c'est que les tib puissent SE choisir celui qu'ils veulent. si les tibétains ne veulent plus du DL ils pourront toujours le virer, personne que je sache n'a l'intention de l'imposer de force.
il n'y a pas eu de "décrochage" brutal de régime entre la révolution culturelle en '66 et le gouv chinois actuel, il y eu des révolutions de palais et des secousses mais en principe le régime est le même. pourquoi faudrait-il que le régime du DL soit identique à celui de 1950? surtout si on parle de culture et pas de politique.
ce n'est pas parce que le DL réclame tous ses droits perdus qu'il faut les lui donner. je suis bien certain que les tib souhaitent avant tout + de libéralisme culturel, pas le DL comme chef politique.

il parait que les tibétains ne sont pas des saints ni des pacifistes mais des sauvages, voleurs, violents etc, selon les chinois. je n'en sais rien moi, et je m'en fous, tout le monde s'en fout. ça regarde les tibétains entre eux, si c'est vraiment le cas, la communauté internationale se fera un plaisir de leur faire remarquer et cesser leur soutien si nécessaire. faut pas prendre le syndrome juif et penser que le monde entier hait et méprise les chinois spécifiquement.

les chinois (non-tib) ont envahis le tibet militairement d'abord, économiquement ensuite, et culturellement en ce moment (l'un n'état pas exclusif de l'autre), c'est la sinisation. qu'elle soit militaire, politique, économique ou culturelle n'est pas "séparable en tranche", c'est un tout. normal que les tib veuillent chasser les chinois et leur montrent de hostilité. ce n'est pas vraiment la faute de l'un ou l'autre chinois, c'est la faute de l'ensemble "chinois" (ceux du tibet comme ceux de pékin). mais ceux du tibet sont beaucoup + proches, forcément.
il me paraît impératif et urgent de préserver et développer la culture tibétaine, ce qu'on pourrait aussi écrire "désiniser le tibet, culturellement et en population".

t'as dû aller voir la maison de mao à une époque où il n'était pas de très bon ton de parler de lui. depuis quelques années qu'il est redevenu "populaire", non plus comme un courant de pensée mais comme une figure historique bien morte et entérrée. un truc à touriste quoi, donc connu.

le bouddisme autorisé? que les centres religieux n'aient pas tous été détruits (comme souvent en chine), tant mieux, de là à dire que les tib sont libres d'exercer librement leur religion? j'en doute très fort, tous les témoignages vont dans ce sens.
si le PCC bloque sur l'idée de se servir de la religion comme outil de dictature c'est son problème. si c'est seulement ça qui bloque, c'est à eux de revoir leur point de vue et trouver un arrangement avec les dogmes. les chinois ont l'habitude d'avaler des couleuvres, et un peu de sémantique aide beaucoup à déglutir ;)  
ils ont intéret à comprendre que ni les tib ni les occidentaux ne vont lacher l'affaire, surtout avant les jeux.

je suis d'accord que tenter de leur forcer la main en les menaçant de boycott va surtout bloquer la situation, à eux de prendre des initiatives pour ne pas rester dans une situation dangereuse (= rester dans une position intenable). la balle est du coté de pékin, il reste 5 mois avant les jeux.

ensuite on pourra peut-être parler de la menace d'invasion militaire chinoise sur taïwan :D ;)

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°14459764
jdh
Posté le 29-03-2008 à 18:09:12  profilanswer

[quotemsg=14459506,239,21810]

Bonjour hpdpoo,

Au moins avec toi la discussion est ouverte.
pour être clair, je ne suis pas chinois, ma petite amie non plus  :sarcastic:  

Je suis méfiant envers le DL pour de bonnes raisons, il suffit de se pencher sur son passé et l'histoire du Tibet pour le devenir assez facilement.
Ce qui m'agace c'est le contraste de vues entre le DL (angélisé) et les dirigeants chinois (diabolisés). J'essaye simplement de remettre l'église au milieu du village. Ne me fais pas dire que tout est parfait du côté chinois, ce n'est absolument pas ce que je dis non plus.

Je ne sais pas si le DL lutte pour son peuple, mais pour son clergé ça c'est certain.  

je ne pense pas que le DL utiliserait une répression aussi dure contre les chinois qu'ils ne le font.
Mais justement, qui sait vraiment ce qu'est cette répression?  

"il n'y a pas eu de "décrochage" brutal de régime entre la révolution culturelle en '66 et le gouv chinois actuel, il y eu des révolutions de palais et des secousses mais en principe le régime est le même. "

Voilà une vision occidentale, pour un chinois c'est un changement dans la continuité. Je ne partage pas ton idée de dire que le régime est le même que celui de Mao....

Pourquoi faudrait-il que le régime du DL soit identique à celui de 1950? surtout si on parle de culture et pas de politique.

Ben parce que dans le fond c'est ce qu'il réclame. il parle de génocide culturel parce qu'il voudrait que l'enseignement soit à nouveau et exclusivement fait par les moines. et il voudrait reprendre le Tibet historique ce qui est vraiment impossible. Je crois que Kouchner l'a compris et c'est pour ça qu'il dit que le DL doit clairement dire ce qu'il veut.

il parait que les tibétains ne sont pas des saints ni des pacifistes mais des sauvages, voleurs, violents etc, selon les chinois.  

Ca je ne le pense pas du tout de mon côté. Je tiens à être clair.

t'as dû aller voir la maison de mao à une époque où il n'était pas de très bon ton de parler de lui.  

Il y a 6 mois  ;)  

le bouddisme autorisé? que les centres religieux n'aient pas tous été détruits (comme souvent en chine), tant mieux, de là à dire que les tib sont libres d'exercer librement leur religion? j'en doute très fort, tous les témoignages vont dans ce sens.

Si mais pas le bouddhisme tibétain du DL.

ensuite on pourra peut-être parler de la menace d'invasion militaire chinoise sur taïwan :D ;)

Provocateur!  :ange:  

Merci de cet échange

n°14463728
p4rp4ing
Posté le 30-03-2008 à 01:15:54  profilanswer

jdh a écrit :

[quotemsg=14459506,239,21810]

Merci de cet échange

ça, c'est obsoléte.

Message cité 1 fois
Message édité par p4rp4ing le 30-03-2008 à 01:16:11

---------------
Le rêve est une capacité.
n°14464105
fat dog
Posté le 30-03-2008 à 03:17:45  profilanswer

p4rp4ing a écrit :

ça, c'est obsoléte.

pas vraiment :sarcastic:  
Sous des airs de fausse détente, elle n'a jamais était aussi grande cette menace (il suffit de voir toute l'armada chinoise qui augmente année après année + le millier de missile pointé en permanence sur Taiwan depuis 2000  
Mais on s’égare du sujet la…

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  274  275  276  277  278  279

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Faire produire en chine !!!Sujet : Topic dissidence: Bonne année 2025 lô hein.
skyblog : pervertion , débauche et grossièreté qu'en pensez vous ?[Polémique] Que pensez vous de Rhynchocyon udzungwensis ?
Que pensez vous de la CCI Vélocitor pour une 22 LR?Que pensez vous de la poweo box
Prostitution étudiante, ce que vous en savez, pensez.que pensez vous de l'offre ALFA ROMEO pour la 159 a 359€ par mois
que pensez vous des keupon de leur musik et de leur mega créte???Que pensez vous des métiers de la santé ?
Plus de sujets relatifs à : La Chine, les JO, le Tibet... Qu'en pensez vous?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)