"je ne sais pas quel était le statut des tibétains avant l'invasion, mais je ne vois pas le rapport avec aujourd'hui. les russes d'après la chute de l'empire n'ont pas souhaité retrouver leur statut d'avant la révolution de '17, il y a eu des avancées depuis, il n'y a pas de raison de redevenir serf."
Non, bien sûr
. Je tentais maladroitement de faire remarquer que le Dalaï Lama et ses associés ne sont peut-être pas la solution idéale démocratique. Je suis agacé quand ont le décrit comme un modèle d'équilibre, de sagesse, un émissaire de la paix etc. Tout le monde semble oublier son passé guerrier et le système théocratique à la tête duquel il était avant l'arrivée de Mao. Maintenant, s'il a changé très bien, mais j'ai comme un doute....
"le problème de "l'identification" d'un tibétain n'existe que dans un ordre d'idée politique "
Quand on dit Tibet ou Tibétains, c'est quand même important de savoir de quoi et de qui on parle, non?
Soit on considère le Tibet historique et en ce cas le Dalaï Lama, par voie démocratique n'a aucune chance de reprendre le pouvoir sur son ex-royaume.
Soit on considère la Province du Tibet et en ce cas...Il faudrait vraiment que les locaux puissent s'exprimer et qu'on cesse de parler à leur place (oui, c'est la faute aux chinois, mais avant eux le Dalaï Lama n'était pas mieux avec sa dictature de droit divin).
"dans la mesure où être tibétain est culturel (et religieux) donc non-politique,"
C'est bien l'une des choses que je n'aime pas c'est que justement le Dalaî Lama empêche de par sa fonction, sa personne de dégager le politique du religieux.
"l"es chinois ne devraient pas interdire ce qui est tibétain.....il ne faut pas faire disparaître la culture tibétaine, au contraire c'est une richesse de l'humanité route entière, comme tout civilisation très ancienne.""
Mais ils ne le font pas. Cfr mes messages plus haut. Il faut sortir de notre carcan de pensée. La Chine de Mao n'existe plus. Lors de mon dernier voyage là bas, j'ai tenté d'aller visiter la maison d'été de Mao. Personne ne savait où c'était! Il a fallu que je change trois fois de taxi avant qu'un d'eux soit capable de m'y conduire
Les partisans du Dalaï Lama mentent assez souvent, ils tirent la couverture de leur côté. Ils l'ont fait par le passé et ça a été avoué de la bouche même du Dalaï Lama. Il faut les comprendre, ces gens sont en guerre et pour eux la fin justifie les moyens car en face les Chinois disent également ce qu'ils veulent bien dire.
Ce qui me dérange, c'est que nos médias qui devraient en principe être plus neutres puisqu'ils n'ont pas en principe d'intérêts en jeu ont également dit n'importe quoi dans cette dernière révolte. Voir le lien http://www.come4news.com/lhassa-un [...] 13121.html et puis il y a aussi le site chinois http://www.anti-cnn.com/ qui est à voir. On doit TOUT regarder et lire si on veut essayer de rester objectif.
"ce qui est certain c'est que les chinois cherchent à détruire tout ce qui n'est pas chinois et c'est bien le problème. vieux réflexe de sinisation, parfaitement inadapté dans le monde actuel.
le seul fait que la sinisation soit si brutale est une preuve en soi que la culture tibétaine n'est pas chinoise mais spécifique"
C'était vrai, ce n'était pas tourné que vers le Tibet, mais vers toutes les vieilles choses du passé (y compris Han) et c'est du passé.
La Chine a tourné la page sur ce plan. Voir ce que j'ai écrit plus haut.
"content d'apprendre que les tibétains peuvent maintenant parler leur langue. reste à autoriser la pratique de leur religion."
Mais le bouddhisme est parfaitement autorisé en Chine. Selon le livre blanc, fin 2004, le Tibet comptait 1 700 sites bouddhistes tibétains où vivaient 46 000 bonzes et bonzesses ...je ne reviens pas sur ce que j'ai dit plus haut.
"le dalaï-lama et autres grands chefs furent aussi des chefs politiques, étant considérés comme les autorités les + respectables du pays. il n'y a plus de pays, mais il reste des autorités morales religieuses, considérées comme telle par les tibétains. je ne crois pas qu'on puisse juger ce qui s'est passé il y a des dizaines d'années, ou alors selon un jugement d'historien, en reprenant le contexte et hors de polémique politique sur cadre actuel."
Ben alors pourquoi revenir sans cesse sur ce qui s'est passé à cause du PCC par le passé dans le Tibet (à mon sens il ne faut pas oublier le passé et surtout les erreurs, les Chinois en ont fait beaucoup au Tibet et surtout sur le plan écologique).
"pourquoi y aurait-il un souci à laisser le dalaï-lama désigner son successeur lui-même, en tant qu'autorité religieuse de la communauté? "
A cause de son passé et de ce qu'il a fait. C'est une personne habille qui sait cacher son jeu, les Chinois ne lui font absolument pas confiance.
"si c'est ce que souhaite les tibétains (communauté culturelle et religieuse)."
Qui sait? Vous? Moi pas en tous les cas....
"les chinois pourraient accepter l'idée de ne pas être les maîtres absolus mais seulement politique du tibet et de laisser les chefs religieux s'occuper de religion et de culturel. mieux vaut un bon accord qu'une guerre sans fin."
Oui, je suis d'accord. Mais pour eux la religion doit être au service de l'état, donc du pcc lui même en théorie au service du peuple. C'est ça la dictature populaire. Pour faire évoluer les choses, il ne faut pas contraindre la Chine, il ne faut certainement pas faire perdre la face aux dirigeants chinois, sinon, ils vont jouer sur la fibre (très forte) nationaliste chinoise. Et vous allez alors voir un rejet de l'occident, de nos idées et de la démocratie, fini l'ouverture. Ce sera pire.
Il faut encourager la Chine, la valoriser et l'accompagner vers plus de démocratie. Mais nous faisons juste l'inverse, nous la diabolisons (voir ce qui vient de se passer pour seule preuve), nous la stigmatisons, nous l'accablons.
"témoignage de la stagiaire : comment s'étonner de certaines réactions violentes des tibétains"
Mais parce que nous avons une image idéalisée, mystique des tibétains. Ce sont des gens pacifiques etc. C'est faux. Les gens des montagnes sont même assez agressifs et on sort facilement le "fameux couteau" dont elle parle ou on brandit le poing à la moindre occasion.
Et les moines bouddhistes ne sont pas toujours pacifistes, loin de là.
Ils en ont le droit, mais alors qu'on cesse de les voir doux comme des agneaux devant le loup....
" les tibétains n'en peuvent plus. donc soit la chine réprime encore +, les tibétains vont réagir encore +, et ça va mal se passer, soit la chine réagit intelligemment et assoupli ses positions, notamment en matière de culte, de culture et de sinisation, et tout se passera bien, les tibétains se sentiront mieux et les occidentaux seront ravis."
Je crois que les chinois devraient mieux communiquer avec nous et avec les gens qui vivent au Tibet. Ils devraient essayer de moins se mépriser de part et d'autre en tant que communautés ethniques (pas sûr que le Dalaï Lama soit un ferment de ce genre de fraternité). Si la Chine arrive a donner plus de travail, de confort et de libertés aux tibétains, les choses iront mieux et...pour moi (c'est mon avis sans plus) pas besoin de mêler le Dalaï Lama et ses indépendantistes à tout ça.