Oxygen3 a écrit :
Donc s'opposer de manière globale comme l'a fait le PS, tu trouves que c'est efficace pour défendre tes idées ? Tu trouves que ca les as fait progresser pendant les 5 dernières années ?
|
Ben c'est pas plus inefficace que la valse-hesitation de Bayrou, ses annees de collaboration entrecoupees de quelques sursauts de rebellion, ca a servi a quoi, exactement ? C'est quel projet que l'UMP a fait passer grace a cela ? A quoi Sarko, Villepin et Raffarin ont-ils renonce sous la pression amicale de l'UDF ??
Oxygen3 a écrit :
Merci.
C'est TA vision. Pas la NOTRE.
Sauf que la vision de dire je m'oppose à tout, sert vachement tes intérets, et ca permet vraiment de faire passer tes idées en effet. Encore une fois, suffit de regarder de 2002 à 2007...
|
De 2002 a 2007 l'UMP disposait de 67% des sieges, de la Presidence de la Republique, du Senat... C'est-a-dire qu'il n'y avait pas le moindre obstacle a ses projets. Le PS aurait pu tailler des pipes a Sarko quotidiennement, ils auraient rien obtenu de plus.
Oxygen3 a écrit :
C'est contreproductif.
Au point que ces logiques belliqueuses d'opposition frontale, ca fait commence à faire un bail que les syndicats ont évolué sur le sujet.
Et ca fait aussi un bail que dans d'autres pays ca se passe pas du tout comme ca.
|
Ca depend du sujet, et ca depend du pays. Maintenant si on parle des autres pays, j'aimerais bien qu'on commence par s'inspirer denos voisins Europeens quant a ce qu'est un chef de l'Etat, c'est-a-dire un pingouin qui inaugure les chrysanthemes. Au lieu de vouloir renforcer son pouvoir.
Apres, l'aspect productif ou contre-productif d'une opposition frontale, ca se discute. Encore une fois l'opposition alternative a la Bayrou n'a pas obtenu de meilleurs resultats.
Oxygen3 a écrit :
C'est pas une facon de nier les difficultées, mais c'est une facon de mettre en parallele que UDF, PS ou UMP, le risque est aussi grand pour les trois de ne pas avoir de majorité.
Et le rejet par les 2 latéraux, ca me fait doucement rigoler. La seule nécessité c'est que l'UDF dépasse les 100/150 députés pour avoir un role pivot.
|
Avec 100 a 150 deputes UDF, on aura sans aucun doute reformation de l'eternelle alliance avec l'UMP.
Oxygen3 a écrit :
Tu connais les pays bas ?
Tu comprends la logique de voter pour faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre ?
|
Je vois pas le rapport avec la choucroute.
Oxygen3 a écrit :
Tu fais exprès de rien comprendre ?
Plutot que de t'opposer betement à quelqu'un, tu penses pas qu'il est préférable de l'influer pour arriver à des compromis qui vont un minimum vers tes idées ? Dire que le PS est à l'opposé de l'UMP, non seulement c'est faux, mais en plus c'est considérer tout d'un point de vue manichéen, et ca marche super bien le manichéisme, suffit de regarder partout dans le monde hein. Bush il est gentil, Saddam il est méchant, toussa 
|
Le PS et l'UMP ont des points de vue suffisamment opposes sur assez de sujets cruciaux pour que ca n'ait pas de sens de les mettre a la meme table. Ca devrait te sauter a la gueule, toi qui trouves intolerable que DSK et Fabius soient dans le meme parti (sans deconner, t'as aucun souvenir de ce qu'est Fabius ou quoi ?)...
Oxygen3 a écrit :
GDR ne fait strictement rien pour pousser les idées de l'UDF hein, faut que t'arretes de te voiler la face.
|
Mouarf, tu veux qu'il fasse quoi ? C'est pas un ministre qui decide de l'orientation de la politique d'un gouvernement, c'est l'AN. L'AN est UMP a 67%, l'UDF sert a rien, donc on l'ecoute pas plus que ca.
Oxygen3 a écrit :
Alors oui, c'est du travail d'arriver à des compromis, c'est ptet ca qui fait peur aux élus d'ailleurs ?
|
C'est surtout que ce n'est pas indispensable sous la Ve. Une alliance a 2 resoudrait tout, resoudrA tout.
Oxygen3 a écrit :
Moi je t'explique des centaines de fois que c'est possible.
Tu dis non.
Je dis oui
Tu veux continuer longtemps comme ca ? C'est une opposition de points de vue, j'accepte le fait que ce n'est pas simple à mettre en place, mais je refuse de dire que ce n'est pas possible ![[:spamafote] [:spamafote]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/spamafote.gif)
|
Tu m'as toujours pas explique comment l'UMP (par exemple) accepterait de soutenir un gouvernement qui s'engagerait a generaliser les 35 heures, concession que demanderait le PS pour faire partie de l'alliance. Et vice-versa, comment le PS avalerait la creation d'un ministere de l'Identite Nationale et de l'Immigration, condition posee par le parti de Sarko pour soutenir le gouvernement...
Oxygen3 a écrit :
(...) Non, ils sont pas aux ordres du président, mais des citoyens. Et lors d'elections, y'a pas de 'ligne d'opposition' hein, y'a juste des idées et des programmes...
|
Le programme des partis lateraux seront "contre la politique de Bayrou". Si tu refuses d'y voir une ligne d'opposition, vois avec le Suisse de Monac' pour des reduc Optic 2000 !
Oxygen3 a écrit :
A partir du moment ou tu ne fais strictement rien pour défendre (et faire appliquer) les idées qui t'on fait élire, b'en t'as rien à foutre là.
|
Merdalors, comment se fait-il que Bayrou et ses troupes sont restees a l'AN ? Ils ont du defendre et faire appliquer leurs idees... Mais comment diable ?
Serieusement, les idees qui auront fait elire un depute PS ou UMP en cas de victoire UDF, c'est pas que la ligne de l'UDF, hein. Donc s'opposer a l'UDF pour tenter de le ramener de son cote, en s'opposant en bloc tant qu'on n'a pas un minimum gain de cause, ca se defend autrement plus facilement qu'aller a la soupe pour etre accuse par son propre camp de "n'avoir rien fait pour faire avancer les idees du parti".
Oxygen3 a écrit :
(...) Alors, je résume pour toi y'a:
- je dis merde à un parti
- je le suis à la lettre comme un chien
Mais STRICTEMENT rien entre les deux ?
Conception bizarre de la démocratie justement dis donc ...
Juste comme ca, tu penses que ca va marcher comment avec ta super proportionnelle intégrale ? (...)
|
Oui, sur la base d'accord entre partis pour pouvoir gouverner, rendus obligatoires par la proportionelle integrale.
Pour le reste, TU caricatures mon propos. Encore une fois, un depute qui SOUTIENT un gouvernement contre l'avis de son parti est clairement en pleine trahison : comme dirait l'autre, on est pas force d'etre faible dans un cas pareil.
Faute de trahisons massives de ce type, un gouvernement UDF peut avoir une majorite a lui seul, ou passer un accord avec d'autres partis pour constituer une majorite, ou encore faire un gouvernement minoritaire. On est loin de la fable des "meilleurs" mangeurs de soupe qu'agite Bayrou... La realite c'est que s'il est elu, ses elus tenteront de gouverner seuls, minoritairement sans doute, puis apres quelques mois de blocage, au bout de meme pas 2 ans de pourrissement je dirais, on aura le retour de l'alliance traditionelle avec l'UMP.