Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4127 connectés 

?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  384  385  386  ..  1664  1665  1666  1667  1668  1669
Auteur Sujet :

Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.

n°10868766
P_erf_ide
Posté le 09-03-2007 à 16:05:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

En déclarant vouloir imposer la consommation plutôt que le travail, le candidat de l'Ump sous-entend donc clairement que c'est la TVA, impôt sur la consommation, qui est préférée à l'impôt sur le revenu. Or, pour la grande majorité des contribuables, c'est le revenu du travail qui est l'unique source de revenus. La consommation s'effectue alors en dépensant les revenus du travail. Imposer la consommation par un impôt indirect proportionnel revient donc à imposer les revenus du travail ce qui, pour les contribuables aux revenus modestes, peu ou pas imposables, revient à augmenter la charge fiscale. Le tour de passe-passe ne trompe pas. On rappellera ici les chiffres du Conseil économique et social : les 10 % des ménages les plus riches consacrent 3,4 % de leur revenu à la TVA, les 10 % les plus pauvres 8,1 %... Le but est clair : il s'agit en réalité d'opérer un basculement des impôts directs progressifs, en principe les plus justes à condition qu'ils ne donnent pas lieu à de multiples niches fiscales (on sait qu'elles sont malheureusement nombreuses, coûteuses et inefficaces mais pour autant, leur suppression ou leur diminution n'est pas à l'ordre du jour), vers les impôts indirects et proportionnels. On retrouve là une vieille antienne libérale pour laquelle l'impôt ne doit pas être un instrument de redistribution et donc de correction des inégalités.
Cette proposition de TVA « sociale » circule avec une certaine insistance dans « les milieux autorisés »: augmenter la TVA permettrait de compenser une baisse des cotisations sociales dites « patronales ». Il s'agit, en transférant sur la TVA une partie du financement du système de sécurité sociale, d'alléger le coût du travail tout en imposant davantage les produits importés (les produits exportés n'étant pas imposés à la TVA). Les promoteurs de cette réforme, à gauche et à droite, mettent en avant les effets suivants : l'allègement du coût du travail supposé favoriserait la création d'emplois et la compétitivité des entreprises, la taxation supplémentaire à l'importation devant ériger une forme de barrière protectionniste. Cette « TVA sociale » est cependant bien plus complexe qu'il n'y parait au premier abord.  

Car augmenter la TVA (pour la porter à 23 voire 25 %) n'est pas sans effet sur la consommation, le pouvoir d'achat des ménages et, in fine, l'activité économique. Le prix de tous les produits importés serait augmenté, tout comme le prix de nombreux produits provenant de France. En effet, la baisse du coût du travail ne serait pas (ou ne pourrait pas être) répercutée dans le prix des produits de nombreux secteurs d'activité, soit du fait d'une hausse du taux de marge à due concurrence de la baisse des « charges sociales » (ce qui est possible dans les secteurs peu concurrentiels par exemple), soit parce que le coût de la main d'œuvre, notamment peu qualifiée, a déjà fait l'objet d'allègements, de sorte qu'il serait impossible de répercuter la totalité des nouveaux allègements proposés. Il en résulterait une hausse des produits des secteurs concernés. Au final, le prix payé augmenterait pour une quantité importante de biens de consommation, ce qui pèserait dans le budget des ménages, déprimerait la consommation et donc la croissance. Enfin, l'augmentation de l'imposition des importations conduirait à davantage de pression dans les pays qui exportent vers la France qui « compenserait » par une pression salariale et sociale accrue la hausse des prix des produits vendus en France.

---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. La Boétie -
mood
Publicité
Posté le 09-03-2007 à 16:05:00  profilanswer

n°10868779
Svenn
Posté le 09-03-2007 à 16:05:39  profilanswer

Zeux a écrit :

Le changement ayant eu lieu le 1er Janvier 2007, je trouve que Marianne va un peu vite pour essayer de tirer une conclusion sur un changement aussi important. Faudra bien attendre 2 ans pour savoir ce qu'il en est.

C'est effectivement trop tot pour conclure. L'effet sur l'emploi (si il est reel) ne sera pas visible avant un an. C'est comme pour les 35 heures, on aurait pas conclu grand chose sur leur interet deux mois apres le debut de l'application de cette loi  :o

n°10868799
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 09-03-2007 à 16:07:11  profilanswer

Svenn a écrit :

C'est effectivement trop tot pour conclure. L'effet sur l'emploi (si il est reel) ne sera pas visible avant un an. C'est comme pour les 35 heures, on aurait pas conclu grand chose sur leur interet deux mois apres le debut de l'application de cette loi  :o

Ca semble évident, mais ça ne pose pas de problème à Marianne visiblement. [:spamafote]

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°10868808
Betcour
Building better worlds
Posté le 09-03-2007 à 16:07:43  profilanswer

Article pas terrible, l'auteur n'a pas du bien comprendre le concept de TVA sociale (pourquoi il nous parle de l'IR ? ca n'a RIEN à voir du tout) ou bien il ne parle pas de la même chose  :heink:

n°10868835
Betcour
Building better worlds
Posté le 09-03-2007 à 16:09:12  profilanswer

Zeux a écrit :

Ca semble évident, mais ça ne pose pas de problème à Marianne visiblement. [:spamafote]

Cet article sur le site de Marianne n'est pas d'un de leur journaliste mais est un édito d'un membre du Syndicat national unifié des impôts.

n°10868839
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-03-2007 à 16:09:21  profilanswer

Ce qui est ennuyeux avec la TVA sociale, c'est l'europe...

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°10868852
Betcour
Building better worlds
Posté le 09-03-2007 à 16:10:35  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ce qui est ennuyeux avec la TVA sociale, c'est l'europe...

Pourquoi ? Le Danemark et l'Allemagne la font sans que ça pose problème avec l'Europe.

Au contraire, c'est une des rares mesures à effet protectionniste qui soit 100% compatible avec les traités de libre échange et autres règlements de libre circulation des biens.

n°10868854
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 09-03-2007 à 16:11:00  profilanswer

Zeux a écrit :

J'en pense que le petit Nicolas est vachement habile, Veil puis Borloo coup sur coup, j'appelle ça des coups de maîtres...

je parlais du démenti de Borloo en fait :o

---------------
topic guitare
n°10868867
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-03-2007 à 16:12:04  profilanswer

Betcour a écrit :

Pourquoi ? Le Danemark et l'Allemagne la font sans que ça pose problème avec l'Europe.

Au contraire, c'est une des rares mesures à effet protectionniste qui soit 100% compatible avec les traités de libre échange et autres règlements de libre circulation des biens.

Si ce n'est qu'avec la libre circulation des biens, si tu colles une grosse TVA, il suffira d'acheter dans un pays voisin pour faire des économies substancielles... et inversement, plus personne n'achètera en France.  

C'est déjà le cas pour les automobiles, et autres biens de consommation .

En bref, la TVA est déjà au taquet.

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 09-03-2007 à 16:13:08

---------------
n°10868881
Zeux
Posté le 09-03-2007 à 16:13:16  profilanswer

Betcour a écrit :

Cet article sur le site de Marianne n'est pas d'un de leur journaliste mais est un édito d'un membre du Syndicat national unifié des impôts.

Ouais bon enfin chez Marianne ils pourraient faire attention à ce qu'ils publient sur leur site quand même.

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-03-2007 à 16:13:16  profilanswer

n°10868890
Betcour
Building better worlds
Posté le 09-03-2007 à 16:13:52  profilanswer

[Toine] a écrit :

Si ce n'est qu'avec la libre circulation des biens, si tu colles une grosse TVA, il suffira d'acheter dans un pays voisin pour faire des économies substancielles...

Comment font les danois alors ? Leur pays est bien plus petit que la France, leur TVA à 25% et pour les habitants la frontière dois jamais être trop loin. Et pourtant, ce pays a une économie absolu florissante.

Citation :

C'est déjà le cas pour les automobiles, et autres biens de consommation .

Devine dans quel pays de nombreux mandataires français achètent des voitures pour leur client ?  :whistle:

n°10868891
Zeux
Posté le 09-03-2007 à 16:13:53  profilanswer

captain gouyou a écrit :

je parlais du démenti de Borloo en fait :o

Oups j'ai raté une info... Tu me rafraichis la mémoire ? :o

---------------
n°10868893
P_erf_ide
Posté le 09-03-2007 à 16:14:06  profilanswer

Autre source, autres arguments, l'Express :

TVA sociale: la fausse bonne idée
http://www.lexpress.fr/idees/tribu [...] ida=435287

Libéraux, comme anti-libéraux, s'accordent à dire que ça ne changera rien au chomage.

---------------
n°10868907
Betcour
Building better worlds
Posté le 09-03-2007 à 16:14:52  profilanswer

Zeux a écrit :

Ouais bon enfin chez Marianne ils pourraient faire attention à ce qu'ils publient sur leur site quand même.

Disons qu'il faut que ce genre d'article soit bien présenté comme un "article d'opinion" et pas une investigation journalistique.

n°10868908
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-03-2007 à 16:14:57  profilanswer

Betcour a écrit :

Devine dans quel pays de nombreux mandataires français achètent des voitures pour leur client ?  :whistle:

Attention qd meme, comme il a été dit, ça date de janvier 2007...

---------------
n°10868919
captain go​uyou
Posté le 09-03-2007 à 16:15:31  profilanswer

Zeux a écrit :

Oups j'ai raté une info... Tu me rafraichis la mémoire ? :o

http://fr.news.yahoo.com/09032007/ [...] colas.html

j'aime [:bigsmilev]

---------------
topic guitare
n°10868923
Betcour
Building better worlds
Posté le 09-03-2007 à 16:15:52  profilanswer

P_erf_ide a écrit :

Libéraux, comme anti-libéraux, s'accordent à dire que ça ne changera rien au chomage.

Ca fait plaisir de te voir d'accord avec les libéraux :D

En attendant les danois sont en train de démontrer le proverbe "celui qui dit que c'est impossible ne devrait pas interrompre celui qui est en train de le réaliser".

n°10868931
Zeux
Posté le 09-03-2007 à 16:16:06  profilanswer

P_erf_ide a écrit :

Première phrase :

Citation :

La proposition de créer une TVA sociale reçoit un assez large soutien de la part d'économistes, d'hommes politiques et de syndicalistes.

Tout le monde n'est pas contre donc. [:aloy]

---------------
n°10868933
Betcour
Building better worlds
Posté le 09-03-2007 à 16:16:13  profilanswer

[Toine] a écrit :

Attention qd meme, comme il a été dit, ça date de janvier 2007...

En Allemagne. Au Danemark ça date des années 90. C'est là que certains mandataire font leurs courses.

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 09-03-2007 à 16:16:51
n°10868934
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 09-03-2007 à 16:16:13  profilanswer

P_erf_ide a écrit :

Ca peut, mais pas sans les mesures qui vont avec.

n°10868951
Zeux
Posté le 09-03-2007 à 16:17:23  profilanswer

n°10868953
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-03-2007 à 16:17:25  profilanswer

P_erf_ide a écrit :

Perso, je suis dubitatif, y a quelques avantages clairement identifiables, mais des inconvénients qui mal contrôlés peuvent grave nous péter à la gueule...

---------------
n°10868961
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 09-03-2007 à 16:17:42  profilanswer

Sur tout, je ne vois pas les mécanisme qui régiraient cela, on ferai comment concrêtement ?

Quid de la fraude a la TVA encore plus grosse ?

Message édité par maouuu le 09-03-2007 à 16:18:11
n°10868966
P_erf_ide
Posté le 09-03-2007 à 16:18:10  profilanswer

Betcour a écrit :

Ca fait plaisir de te voir d'accord avec les libéraux :D

En attendant les danois sont en train de démontrer le proverbe "celui qui dit que c'est impossible ne devrait pas interrompre celui qui est en train de le réaliser".

Oui enfin, mes arguments pour y être opposée sont sensiblement différents tout de même. Ensuite, comparer la France au Danemark, je trouve ça gonflé...

Zeux a écrit :

Première phrase :

Citation :

La proposition de créer une TVA sociale reçoit un assez large soutien de la part d'économistes, d'hommes politiques et de syndicalistes.

Tout le monde n'est pas contre donc. [:aloy]

C'est bien, je vois que tu prends la peine de lire les arguments qui y sont exposés...

---------------
n°10868971
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-03-2007 à 16:18:27  profilanswer

Betcour a écrit :

En Allemagne. Au Danemark ça date des années 90. C'est là que certains mandataire font leurs courses.

Si ce n'est que tu ne paies pas la TVA au Danemark avec ce système, mais dans le pays qui a la TVA la moins chère ;) ...

---------------
n°10868989
P_erf_ide
Posté le 09-03-2007 à 16:19:43  profilanswer

[Toine] a écrit :

Perso, je suis dubitatif, y a quelques avantages clairement identifiables, mais des inconvénients qui mal contrôlés peuvent grave nous péter à la gueule...

Perso, je suis clairement contre, j'ai pas besoin de rentrer dans les détails, la TVA est déjà suffisamment injuste pour ne pas en plus l'augmenter.

---------------
n°10868998
Svenn
Posté le 09-03-2007 à 16:20:28  profilanswer

Mais quel boulet ! Entre lui et Robien, on se demande qui est le plus fort des deux  :o

n°10869004
Zeux
Posté le 09-03-2007 à 16:20:36  profilanswer

P_erf_ide a écrit :

C'est bien, je vois que tu prends la peine de lire les arguments qui y sont exposés...

Oh si t'inquiètes pas je suis en train de le lire, mais je tenais juste à démonter ton résumé qui laissait entendre que tout le monde était contre. J'ai pas eu besoin d'aller plus loin que la première phrase pour ça.

[:spamafote]

---------------
n°10869009
captain go​uyou
Posté le 09-03-2007 à 16:20:54  profilanswer

P_erf_ide a écrit :

cette mesure, appliquée au Danemark dans les années 80, a très bien fonctionné, sans augmentation importante de l'inflation. Pourquoi ne pas regarder comment ça se passe en Allemagne avant de mettre cette idée au placard?
et normal que les libéraux ralent, ça va contre leurs principes :d

---------------
topic guitare
n°10869012
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-03-2007 à 16:21:12  profilanswer

P_erf_ide a écrit :

Perso, je suis clairement contre, j'ai pas besoin de rentrer dans les détails, la TVA est déjà suffisamment injuste pour ne pas en plus l'augmenter.

La TVA a quand même un côté plus juste que l'IR : elle taxe aussi les revenus du capital.

---------------
n°10869028
maouuu
Posté le 09-03-2007 à 16:21:52  profilanswer

[Toine] a écrit :

La TVA a quand même un côté plus juste que l'IR : elle taxe aussi les revenus du capital.

Et de plus tout le monde participe, contrairement a l'IR

n°10869051
P_erf_ide
Posté le 09-03-2007 à 16:23:47  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ouais vaguement, quand même, hein. Elle taxe la petite part des hauts revenus utilisés à la consommation, petite petite, la part.

---------------
n°10869058
Svenn
Posté le 09-03-2007 à 16:24:09  profilanswer

[Toine] a écrit :

C'est exactement ce que je pense. L'ideal serait d'attendre deux-trois ans pour voir ce que ca donne en Allemagne et d'appliquer cette mesure en France si les resultats sont positifs.

En Allemagne, je n'ai pas vu de difference sur les prix entre decembre et janvier, mais peut-etre qu'ils ont prevu d'etaler une hausse des prix sur plusieurs mois.

n°10869063
P_erf_ide
Posté le 09-03-2007 à 16:24:24  profilanswer

maouuu a écrit :

Et de plus tout le monde participe, contrairement a l'IR

Même ceux qui n'arrivent déjà pas à boucler leurs fins de mois, fabuleux dis donc  [:pingouino1700]

---------------
n°10869094
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-03-2007 à 16:25:32  profilanswer

Y a aussi un point assez positif dans la TVA, c'est le côté protectionniste.  

C'est assez sidérant de voir que les fabricants font des efforts dans les pays à forte TVA pour baisser les prix, afin de pouvoir vendre. Par exemple, le même appareil, vendu dans 2 pays à TVA différente vont être vendu le même prix. C'est une façon à la fois de limiter le déficit (puisqu'on verse moins à l'entreprise étrangère) et de renflouer les caisses de l'état.

---------------
n°10869106
Lam's
Profil: bas.
Posté le 09-03-2007 à 16:26:18  profilanswer

Et quid de la CSG ? On la baisse, on l'augmente, on la laisse telle quelle ?

n°10869118
P_erf_ide
Posté le 09-03-2007 à 16:27:00  profilanswer

Svenn a écrit :

C'est exactement ce que je pense. L'ideal serait d'attendre deux-trois ans pour voir ce que ca donne en Allemagne et d'appliquer cette mesure en France si les resultats sont positifs.

En Allemagne, je n'ai pas vu de difference sur les prix entre decembre et janvier, mais peut-etre qu'ils ont prevu d'etaler une hausse des prix sur plusieurs mois.

L'Allemagne a fait passer sa tva de 16% à 19, alors que la France est déjà à 19,6% de TVA. De plus, les cotisations sociales allemandes étaient déjà mions élevées qu'en France, l'augmentation de la TVA est donc moindre en Allemagne qu'en France.

Sinon, faire confiance aux patrons pour qu'ils augmentent suffisamment leurs employés pour que leur pouvoir d'achat ne soit pas touché, c'est pas trop mon truc.

---------------
n°10869119
maouuu
Posté le 09-03-2007 à 16:27:09  profilanswer

P_erf_ide a écrit :

Même ceux qui n'arrivent déjà pas à boucler leurs fins de mois, fabuleux dis donc  [:pingouino1700]

Tout a fait, tout le monde participe a son ampleur, même les plus pauvres qui eux, ont d'autres aides annexes, ne les oublies pas :jap:.

Aprés, ne pas arriver a boucler son fin de mois ne veut pas forcement dire être pauvre hein [:noxauror]

Message édité par maouuu le 09-03-2007 à 16:28:00
n°10869131
captain go​uyou
Posté le 09-03-2007 à 16:28:11  profilanswer

Lagarde, de l'équipe de Bayrou, a remis en cause le système de parrainages. Me semble que l'udf ne l'avait pas encore fait:
http://www.bayrou.fr/media/lequipe [...] 90307.html

Citation :

S’agissant de la course aux parrainages, Jean-Christophe Lagarde a estimé que chaque parti devrait pouvoir présenter un candidat à l’élection présidentielle. Il a notamment jugé qu’il serait anormal que Jean-Marie Le Pen ne puisse pas se présenter alors qu’il était arrivé au second tour de la présidentielle en 2002. Et il trouve encore plus anormal que le FN n’ait pas de députés à l’Assemblée nationale. Il a constaté que seulement 50% des Français y sont représentés puisque les extrêmes sont absents et les Verts ne sont que quelque uns. Il est ainsi favorable à une réforme du système de parrainage.

---------------
topic guitare
n°10869135
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-03-2007 à 16:28:40  profilanswer

P_erf_ide a écrit :

Le but de cette "TVA" c'est aussi d'augmenter les salaires en prélevant moins, c'est à dire en déportant l'impôt sur le revenu vers l'impôt sur la consommation. Y a théoriquement moyen que les bas salaires ne soient pas perdants.

L'effet pervers que je vois, c'est qu'en cas de forte baisse de la consommation interne, et de surfraude, y aura de sacrés trous dans les caisses.

Bref, c'est une loi qui doit être couplée avec la création d'une grosse administration de contrôle à la TVA :D .

---------------
n°10869143
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-03-2007 à 16:29:09  profilanswer

Lam's a écrit :

Et quid de la CSG ? On la baisse, on l'augmente, on la laisse telle quelle ?

Bah voilà... pour moi elle existe plus ou moins déjà cette TVA sociale... :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  384  385  386  ..  1664  1665  1666  1667  1668  1669

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les signes sur la routecoût de rénovation d'un F3 ? vos chiifres - bons artisans ?
Passer le code de la route en candidat libreaccident de la route, a qui le tort???
Vous ne respectez pas le code de la route !Votre avis sur ce cas de code de la route
[Code de la route] qui a tort ici ? [verdict inside][avis de recherche] construction d'une route -> expropriation
Les justiciers de la route 
Plus de sujets relatifs à : Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)