Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5103 connectés 

?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  383  384  385  ..  1664  1665  1666  1667  1668  1669
Auteur Sujet :

Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.

n°10868287
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-03-2007 à 15:25:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Quand je parlais d'amnésie dans un autre sujet, j'avais raison.

Le mode de calcul a changé plusieurs fois depuis 1983. Le dernier grand changement date du 16 novembre 2001, le taux avait baissé d'environ 10,5% à environ 8,5%. Ce décalage de 2% est toujours valable :hello:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 09-03-2007 à 15:25:28  profilanswer

n°10868302
Svenn
Posté le 09-03-2007 à 15:27:20  profilanswer

LooSHA a écrit :

Le calcul du taux de chômage est risible quand on voit quelle catégorie en prend en compte. Les tripatouillages éventuels de l'INSEE, c'est un tout autre sujet.

>> Soupçons autour des chiffres du chômage en 2006
>> Crise à l'Insee, incapable de confirmer la baisse du chômage en 2006 (très intéressant)

Cette histoire avec l'Insee, c'est quand meme extremement grave, bien plus que les histoires d'ISF des uns et des autres. Je ne comprends pas qu'on en parle pas plus  :pfff:

n°10868313
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 09-03-2007 à 15:28:05  profilanswer

Svenn a écrit :

Sinon, histoire de lancer un debat de fond. Que pensez-vous de l'idee de TVA sociale ? J'avoue ne pas avoir d'idee trop tranchee pour le moment, meme si je serai plutot pour a priori :o

J'en pense que ça peut être positif mais que ça aura un impact très sensible sur tous les produits de grande consommation non alimentaire (made in china/taiwan? :o), au moins dans un premier temps.

Bref, c'est à étudier sérieusement, car on peut aussi bien en faire quelque chose de bon que de médiocre, en fonction de son fonctionnement et des mesures parallèles.

n°10868317
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 09-03-2007 à 15:28:27  profilanswer

Calcoran a écrit :

Euh, je cherche un discours (ou une proposition) de Bayrou ou il explique que le PIB comme indicateur de croissance, ca commence à être obsolète et ca ne reflète en rien le bien être ou le mal être des habitants ... malheureusement, je ne parviens pas à accéder au moteur de recherche de bayrou.com ... quelqu'un aurait ca sous le coude?

Citation :

Le PIB donne la même valeur à une activité humaine qui détruit l'environnement et à une activité humaine qui le sauvegarde. Le travail de dépollution, entraîné par le naufrage de l'Erika, est compté positivement dans le PIB. Cela ressemble à une entreprise qui ne proposerait pas de bilan et qui ne différencierait pas ses investissements de ses frais généraux et, donc, je pense qu'il faut que la France soit à l'avant-garde pour que l'on puisse mesurer internationalement, non pas l'activité seulement, mais le développement humain.

http://www.bayrou.fr/evenements/ba [...] 30207.html

ça ?

n°10868320
Lam's
Profil: bas.
Posté le 09-03-2007 à 15:28:36  profilanswer

[Toine] a écrit :

Non . La supercherie, c'est de faire croire que "bayrou est à gauche" pour faire voter des gens pour une politique qu'ils ne veulent pas voir mise en oeuvre.  

D'ailleurs y en a un qui a fait le même coup avec "la fracture sociale" en 1995, et sarko aussi s'y met...

Question: Ségolène, elle fera quoi de plus à gauche que Bayrou ?  

n°10868330
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 09-03-2007 à 15:29:40  profilanswer

J'ai jamais trop compris pourquoi on parle de la TVA comme un impot inégalitaire. Bon c'est plus inegalitaire que l'impot sur le revenu, c'est sur. mais ce n'est pas totalement inégalitaire.

Pour moi, c'est deja un bon impot car riche ou pauvre, tout le monde consomme, donc tout le monde y est assujeti.

Et d'autre part, en partant du bon sens, un francais qui gagne beaucoup d'argent va en principe consommer plus, donc payer plus de TVA qu'une personne qui est au RMI, non?

Message cité 4 fois
Message édité par 24gordon le 09-03-2007 à 15:30:35
n°10868332
Svenn
Posté le 09-03-2007 à 15:29:51  profilanswer

Zeux a écrit :

Chacun croit dur comme fer que son candidat y sera. :o

Merci de nous laisser y croire. :o

Personnellement, j'espere mais je ne crois rien. Et puis de toute facon, qu'el que soit l'Elu, j'aurai toujours Merkel pour les annees qui viennent  :D

n°10868378
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-03-2007 à 15:33:54  profilanswer

24gordon a écrit :

J'ai jamais trop compris pourquoi on parle de la TVA comme un impot inégalitaire.

Parce qu'il n'est pas progressif peut-être ? La seule composante qui va dans ce sens, c'est l'existence de taux réduits.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10868382
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 09-03-2007 à 15:34:21  profilanswer

24gordon a écrit :

Et d'autre part, en partant du bon sens, un francais qui gagne beaucoup d'argent va en principe consommer plus, donc payer plus de TVA qu'une personne qui est au RMI, non?

En pratique c'est très tordu...

- un RMIste payera peu de TVA, ça se limitera grosso modo à la bouffe
- un SMICard payera une TVA "normale", bouffe + conso ménagère plus ou moins courante
- un cadre sup à 3 SMIC payera proportionnellement peu de TVA, aux alentours de 50% de ce que paye un SMICard, le surplus allant en placements
- un Messier payera très peu de TVA, au final il gagnera plus de thune qu'il ne payera, y compris en comptant l'ISF actuel, car 90% de son patrimoine est placé

n°10868385
Svenn
Posté le 09-03-2007 à 15:34:38  profilanswer

Gigathlon a écrit :

J'en pense que ça peut être positif mais que ça aura un impact très sensible sur tous les produits de grande consommation non alimentaire (made in china/taiwan? :o), au moins dans un premier temps.

Bref, c'est à étudier sérieusement, car on peut aussi bien en faire quelque chose de bon que de médiocre, en fonction de son fonctionnement et des mesures parallèles.

Il doit y avoir moyen de faire un basculement progressif entre les deux systemes j'imagine. Par exemple, reduire de 10% les cotisations sociales et augmenter dans le meme temps la TVA pour compenser ?

mood
Publicité
Posté le 09-03-2007 à 15:34:38  profilanswer

n°10868422
Svenn
Posté le 09-03-2007 à 15:37:45  profilanswer

24gordon a écrit :

J'ai jamais trop compris pourquoi on parle de la TVA comme un impot inégalitaire. Bon c'est plus inegalitaire que l'impot sur le revenu, c'est sur. mais ce n'est pas totalement inégalitaire.

Pour moi, c'est deja un bon impot car riche ou pauvre, tout le monde consomme, donc tout le monde y est assujeti.

Quels que soient tes revenus, si tu les depenses entierement, tu donnes 19.8% a l'Etat (pas exactement, mais c'est pas la question), alors que le pourcentage que tu donnes a l'Etat via l'impot sur le revenu est dependant de ce que tu gagnes et donc plus egalitaire

n°10868449
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 09-03-2007 à 15:39:50  profilanswer

Le problème de fond de la TVA sociale c'est que contrairement aux pays qui l'ont déjà mise en application, nous avons un taux relativement élevé (17% en allemagne, 15% dans pas mal d'autres pays d'europe).

Bref, si on était plus proche des 15% ca irait, mais là :/

Par contre, un exemple de la TVA sociale, c'est la réduction de la TVA sur la construction :hello: Et ca marche plutot pas mal :)

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°10868458
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 09-03-2007 à 15:40:25  profilanswer

hodjeur a écrit :

Euh Zeux sur le réchauffement, c'est un peu comme se dire en allant droit dans un mur que tant qu'on l'à pas heurté, on peut toujours l'éviter, et que de toutes façons ya une petite chance de sortir vivant de l'accident, alors pourquoi s'affoler :o

Edit : IWH 400 ;)

On pourrait en parler des heures, mais je crois qu'on va se faire jeter si on continue le HS. :D

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°10868459
Altarius
As de la digression
Posté le 09-03-2007 à 15:40:48  profilanswer

24gordon a écrit :

:hebe:

un papier sur la tva sociale :
http://www.marianne2007.info/TVA-s [...] ntaire=oui

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°10868466
Zeux
Posté le 09-03-2007 à 15:41:13  profilanswer

LooSHA a écrit :

Quand je parlais d'amnésie dans un autre sujet, j'avais raison.

Le mode de calcul a changé plusieurs fois depuis 1983. Le dernier grand changement date du 16 novembre 2001, le taux avait baissé d'environ 10,5% à environ 8,5%. Ce décalage de 2% est toujours valable :hello:

Merci pour cette info, je croyais que le dernier changement datait de 1992. :jap:

---------------
n°10868480
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 09-03-2007 à 15:42:21  profilanswer

LooSHA a écrit :

Parce qu'il n'est pas progressif peut-être ? La seule composante qui va dans ce sens, c'est l'existence de taux réduits.

C'est justement s'il était progressif qu'il serait inégalitaire , ne pas confondre inégalite du pouvoir d'achat et inégalité du prix :o

n°10868482
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 09-03-2007 à 15:42:22  profilanswer

Svenn: Sauf si la TVA dépend du type de produit et est moins élevée sur les produits de première nécessité, plus sur les produits de luxe.

Message édité par Calcoran le 09-03-2007 à 15:42:59
n°10868483
Zeux
Posté le 09-03-2007 à 15:42:24  profilanswer

Svenn a écrit :

Cette histoire avec l'Insee, c'est quand meme extremement grave, bien plus que les histoires d'ISF des uns et des autres. Je ne comprends pas qu'on en parle pas plus  :pfff:

Vu le niveau de la campagne qui se joue à peu près aussi bas qu'on puisse aller, je doute que les sujets importants comme celui-ci trouveront leur place dans les médias.

---------------
n°10868495
klougist
Posté le 09-03-2007 à 15:43:32  profilanswer

J'avais lu (je sais plus où) que pour les pauvres la TVA représentait 10% de leurs revenus, et genre 5% pour les riches (chiffres de tête).
Mais c'est pas ce qui me gène le plus. En théorie, il y a baisse de charges sociales  (salariales ou patronales),  et ce sont donc les gens sans salaires (allocataires, retraités, ...) qui voient les prix augmenter sans contrepartie. Ca veut dire qu'il faut une revalorisation proportionnelle de toutes ces indemnités.  

n°10868510
Svenn
Posté le 09-03-2007 à 15:44:30  profilanswer

Oxygen3 a écrit :

Le problème de fond de la TVA sociale c'est que contrairement aux pays qui l'ont déjà mise en application, nous avons un taux relativement élevé (17% en allemagne, 15% dans pas mal d'autres pays d'europe).

Bref, si on était plus proche des 15% ca irait, mais là :/

Le Danemark est passe de 22 a 25% pendant qu'il supprimait les charges patronales. Mais je ne sais pas si au Danemark, les charges patronales/TVA sociale representent une grosse ou une petite partie du financement de leur secu.

Citation :

Par contre, un exemple de la TVA sociale, c'est la réduction de la TVA sur la construction :hello: Et ca marche plutot pas mal :)

Ca a peut etre un effet social, mais ce n'est pas ce qu'on appelle la "TVA sociale"  ;)

n°10868531
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 09-03-2007 à 15:46:32  profilanswer

Babouchka a écrit :

Citation :

Le PIB donne la même valeur à une activité humaine qui détruit l'environnement et à une activité humaine qui le sauvegarde. Le travail de dépollution, entraîné par le naufrage de l'Erika, est compté positivement dans le PIB. Cela ressemble à une entreprise qui ne proposerait pas de bilan et qui ne différencierait pas ses investissements de ses frais généraux et, donc, je pense qu'il faut que la France soit à l'avant-garde pour que l'on puisse mesurer internationalement, non pas l'activité seulement, mais le développement humain.

http://www.bayrou.fr/evenements/ba [...] 30207.html

ça ?

Merci Babouchka :) !

n°10868544
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 09-03-2007 à 15:47:41  profilanswer

Svenn a écrit :

Ca a peut etre un effet social, mais ce n'est pas ce qu'on appelle la "TVA sociale"  ;)

En fait c'est l'effet *inverse* de la TVA sociale ;)
Car plutot que d'augmenter la TVA sur les produits 'étrangers' tu la baisse sur une production 'nationale'. En raisonnant dans le sens inverse, c'est un type de TVA sociale ;)

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°10868573
Zeux
Posté le 09-03-2007 à 15:50:29  profilanswer

Y'a un autre aspect plus ou moins important sur la TVA c'est que même les étrangers non régularisés doivent s'en acquitter. :jap:

---------------
n°10868583
sellin20
Posté le 09-03-2007 à 15:51:09  profilanswer

Svenn a écrit :

Quels que soient tes revenus, si tu les depenses entierement, tu donnes 19.8% a l'Etat (pas exactement, mais c'est pas la question), alors que le pourcentage que tu donnes a l'Etat via l'impot sur le revenu est dependant de ce que tu gagnes et donc plus egalitaire

Il y aussi le fait que les ménages "pauvres" ont une plus grande propension à consommer (rapport consommation/revenu par rapport à epargne/revenu qui n'est pas touché directement par la TVA). Ils sont donc en théorie plus "touchés" proportionnellement.

Cependant, il faut relativiser . La TVA sociale n'est envisagée que sur des produits actuellement à 19,6% ou plus. Ce ne sont plus vraiment des produits consommés par des ménages "pauvres". (ils consomment plutôt des produits de nécessité 5.5%, des produits à faible TVA).

n°10868587
Svenn
Posté le 09-03-2007 à 15:51:21  profilanswer

Oxygen3 a écrit :

En fait c'est l'effet *inverse* de la TVA sociale ;)
Car plutot que d'augmenter la TVA sur les produits 'étrangers' tu la baisse sur une production 'nationale'. En raisonnant dans le sens inverse, c'est un type de TVA sociale ;)

Le secteur de la construction est un peu particulier etant donnne que Bouygues aura du mal a delocaliser ses chantiers.

Le probleme de baisser la TVA, c'est que ca coute tres cher, il faut vraiment qu'un gouvernement soit sur de son coup quand il touche a ce levier

n°10868592
vicmckay
Posté le 09-03-2007 à 15:51:37  profilanswer

klougist a écrit :

J'avais lu (je sais plus où) que pour les pauvres la TVA représentait 10% de leurs revenus, et genre 5% pour les riches (chiffres de tête).
Mais c'est pas ce qui me gène le plus. En théorie, il y a baisse de charges sociales  (salariales ou patronales),  et ce sont donc les gens sans salaires (allocataires, retraités, ...) qui voient les prix augmenter sans contrepartie. Ca veut dire qu'il faut une revalorisation proportionnelle de toutes ces indemnités.

c'est un peu la manière dont l'uMp souhaite valoriser le travail justement. Comme il n'a que peu de marges sur les salaires et sur les pensions versées par l'état pour cause de padsous, il escompte peut-être faire d'une pierre deux coups en rendant la TVA moins inégalitaire et en valorisant l'activité.

C'est curieux tout de même, j'aurais pensé le contraire à priori, puisque les plus pauvres consacrent plus en proportion à leur logement par exemple que les riches et que les plus riches sont plus susceptibles d'avoir un véhhicule par exemple, pompe à fric absolument terrifiante pour les caisses de l'état. Mais bon, pourquoi pas, ça doit pouvoir se justifier  ;)

n°10868617
Betcour
Building better worlds
Posté le 09-03-2007 à 15:53:29  profilanswer

Oxygen3 a écrit :

Justement en Allemagne ce n'est plus 17%, parce qu'ils viennent de passer en partie à la TVA sociale.

Moi je suis à fond pour, c'est la meilleure solution pour rétablit la compétitivité de l'économie et en même temps de réduire celle des pays qui font du dumping social. Et c'est une des rares mesures qui coute rien (on ne fait que changer le mode de prélèvement de l'impôt, au final il n'y a ni hausse ni baisse)

n°10868618
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 09-03-2007 à 15:53:33  profilanswer

400 pages en huit jours, on peut faire mieux je pense [:doc petrus]

sinon vous pensez quoi de ce démenti de borloo? pourquoi s'amuser à faire ça? pas très sérieux :d

---------------
topic guitare
n°10868625
Altarius
As de la digression
Posté le 09-03-2007 à 15:54:14  profilanswer

sellin20 a écrit :

Il y aussi le fait que les ménages "pauvres" ont une plus grande propension à consommer (rapport consommation/revenu par rapport à epargne/revenu qui n'est pas touché directement par la TVA). Ils sont donc en théorie plus "touchés" proportionnellement.

Cependant, il faut relativiser . La TVA sociale n'est envisagée que sur des produits actuellement à 19,6% ou plus. Ce ne sont plus vraiment des produits consommés par des ménages "pauvres". (ils consomment plutôt des produits de nécessité 5.5%, des produits à faible TVA).

apres tout, les pauvres peuvent se passer de TV ou d'internet, et leurs enfants n'on pas besoin de jouets ou de cadeaux a noel,
les pauvres, du moment qu'ils bouffent un minimum, de quoi se plaignet t-ils ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Altarius le 09-03-2007 à 15:54:46

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°10868637
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 09-03-2007 à 15:55:06  profilanswer

Betcour a écrit :

Moi je suis à fond pour, c'est la meilleure solution pour rétablit la compétitivité de l'économie et en même temps de réduire celle des pays qui font du dumping social. Et c'est une des rares mesures qui coute rien (on ne fait que changer le mode de prélèvement de l'impôt, au final il n'y a ni hausse ni baisse)

c'est vrai globalement mais pas si on prend individu par individu. Les non imposables risquent de le sentir passer. Je suis d'avis de bien observer comment se dépatouille l'allemagne avec. (je me mouille pas trop, un vrai centriste [:volta])

---------------
topic guitare
n°10868642
Zeux
Posté le 09-03-2007 à 15:55:48  profilanswer

captain gouyou a écrit :

400 pages en huit jours, on peut faire mieux je pense [:doc petrus]

sinon vous pensez quoi de ce démenti de borloo? pourquoi s'amuser à faire ça? pas très sérieux :d

J'en pense que le petit Nicolas est vachement habile, Veil puis Borloo coup sur coup, j'appelle ça des coups de maîtres...

Mais on va voir ce qu'il se passera quand Bayrou sera élu. Je pense qu'une partie de ces gens-là se rapprocheront de l'UDF. :jap:

---------------
n°10868668
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 09-03-2007 à 15:57:18  profilanswer

j'ai zappé la, c'est un topic Bayrou ou TVA ?

n°10868671
P_erf_ide
Posté le 09-03-2007 à 15:57:20  profilanswer

Betcour a écrit :

Justement en Allemagne ce n'est plus 17%, parce qu'ils viennent de passer en partie à la TVA sociale.

Citation :

La TVA sociale s'inscrit pleinement dans la vision de l'impôt portée par le discours dominant. On voit cependant que les effets sociaux et économiques d'une augmentation de la TVA sont loin d'être ceux avancés par ses partisans. La hausse de la TVA en Allemagne (qui a porté sa TVA de 16 à 19 %, soit 0,6 point de moins que l'actuelle TVA française) ne semble d'ailleurs pas produire les effets escomptés. Puisse cette expérience servir le débat fiscal français…

---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. La Boétie -
n°10868687
Zeux
Posté le 09-03-2007 à 15:59:02  profilanswer

Gi-D a écrit :

Les 2, on parle de la TVA sociale proposée par Bayrou.

---------------
n°10868698
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 09-03-2007 à 15:59:50  profilanswer

sellin20 a écrit :

Mais bien sûr [:yamusha]  

19.6% ça concerne autant les conserves de cassoulet "premier prix" que les lecteurs/enregistreurs dvd.

n°10868702
Zeux
Posté le 09-03-2007 à 16:00:19  profilanswer

P_erf_ide a écrit :

Citation :

La TVA sociale s'inscrit pleinement dans la vision de l'impôt portée par le discours dominant. On voit cependant que les effets sociaux et économiques d'une augmentation de la TVA sont loin d'être ceux avancés par ses partisans. La hausse de la TVA en Allemagne (qui a porté sa TVA de 16 à 19 %, soit 0,6 point de moins que l'actuelle TVA française) ne semble d'ailleurs pas produire les effets escomptés. Puisse cette expérience servir le débat fiscal français…

Le changement ayant eu lieu le 1er Janvier 2007, je trouve que Marianne va un peu vite pour essayer de tirer une conclusion sur un changement aussi important. Faudra bien attendre 2 ans pour savoir ce qu'il en est.

---------------
n°10868718
klougist
Posté le 09-03-2007 à 16:01:14  profilanswer

Altarius a écrit :

apres tout, les pauvres peuvent se passer de TV ou d'internet, et leurs enfants n'on pas besoin de jouets ou de cadeaux a noel,
les pauvres, du moment qu'ils bouffent un minimum, de quoi se plaignet t-ils ?  :o

Oui enfin tu peux concevoir qu'entre logement et consommatiosn courante, les ménages à faible revenus seraient assez peu touchés dans un sens (T'achète pas une télé tous les mois, et 5% de plus sur portable ou internet ça va pas chercher loin).
Edit: j'ai aucune idée des produits à 5.5% ou pas, je retire donc

Par contre je suis pas d'accord sur le fait que ça encourage le travail en diminuant les revenus des allocataires/retraités. S'ils sont trop payés (???), on leur diminue leurs indemnités, mais on augmente pas le coût de la vie.Et c'est pas Papy Voise ou Mamie Renée (de l'île de Ré) qui va retrouver un boulot, parce qu'on vient d'augmenter la TVA de 5%.

Message cité 1 fois
Message édité par klougist le 09-03-2007 à 16:04:19
n°10868723
Betcour
Building better worlds
Posté le 09-03-2007 à 16:01:24  profilanswer

captain gouyou a écrit :

c'est vrai globalement mais pas si on prend individu par individu. Les non imposables risquent de le sentir passer. Je suis d'avis de bien observer comment se dépatouille l'allemagne avec. (je me mouille pas trop, un vrai centriste [:volta])

La baisse/suppression des charges parmettra de rendre la charges salariales au salarié (donc hausse du salaire net).

D'autre part il ne faut pas perdre de vue que la TVA sociale doit faire baisser les prix de certains produits (la production locale utilisant beaucoup de mains d'oeuvre verra une nette baisse des coûts)

n°10868744
Svenn
Posté le 09-03-2007 à 16:03:13  profilanswer

Gi-D a écrit :

Ca fait partie des idees soulevees pendant cette campagne, ca me semble legitime d'en parler. Sinon on peut parler de l'elevage de chevaux, masi je doute que ca interesse grand monde  :o

n°10868746
Zeux
Posté le 09-03-2007 à 16:03:19  profilanswer

klougist a écrit :

Oui enfin tu peux concevoir qu'entre logement et consommatiosn courante, les ménages à faible revenus seraient assez peu touchés dans un sens (T'achète pas une télé tous les mois, et 5% de plus sur portable ou internet ça va pas chercher loin).

Peut-être, mais une télé c'est beaucoup plus cher que pas mal des dépenses classiques mensuelles. L'argument du "on achète pas une télé tous les mois" pour parler de TVA ou d'inflation n'est donc pas vraiment valable. AMHA.

---------------
n°10868766
P_erf_ide
Posté le 09-03-2007 à 16:05:00  profilanswer

Citation :

En déclarant vouloir imposer la consommation plutôt que le travail, le candidat de l'Ump sous-entend donc clairement que c'est la TVA, impôt sur la consommation, qui est préférée à l'impôt sur le revenu. Or, pour la grande majorité des contribuables, c'est le revenu du travail qui est l'unique source de revenus. La consommation s'effectue alors en dépensant les revenus du travail. Imposer la consommation par un impôt indirect proportionnel revient donc à imposer les revenus du travail ce qui, pour les contribuables aux revenus modestes, peu ou pas imposables, revient à augmenter la charge fiscale. Le tour de passe-passe ne trompe pas. On rappellera ici les chiffres du Conseil économique et social : les 10 % des ménages les plus riches consacrent 3,4 % de leur revenu à la TVA, les 10 % les plus pauvres 8,1 %... Le but est clair : il s'agit en réalité d'opérer un basculement des impôts directs progressifs, en principe les plus justes à condition qu'ils ne donnent pas lieu à de multiples niches fiscales (on sait qu'elles sont malheureusement nombreuses, coûteuses et inefficaces mais pour autant, leur suppression ou leur diminution n'est pas à l'ordre du jour), vers les impôts indirects et proportionnels. On retrouve là une vieille antienne libérale pour laquelle l'impôt ne doit pas être un instrument de redistribution et donc de correction des inégalités.
Cette proposition de TVA « sociale » circule avec une certaine insistance dans « les milieux autorisés »: augmenter la TVA permettrait de compenser une baisse des cotisations sociales dites « patronales ». Il s'agit, en transférant sur la TVA une partie du financement du système de sécurité sociale, d'alléger le coût du travail tout en imposant davantage les produits importés (les produits exportés n'étant pas imposés à la TVA). Les promoteurs de cette réforme, à gauche et à droite, mettent en avant les effets suivants : l'allègement du coût du travail supposé favoriserait la création d'emplois et la compétitivité des entreprises, la taxation supplémentaire à l'importation devant ériger une forme de barrière protectionniste. Cette « TVA sociale » est cependant bien plus complexe qu'il n'y parait au premier abord.  

Car augmenter la TVA (pour la porter à 23 voire 25 %) n'est pas sans effet sur la consommation, le pouvoir d'achat des ménages et, in fine, l'activité économique. Le prix de tous les produits importés serait augmenté, tout comme le prix de nombreux produits provenant de France. En effet, la baisse du coût du travail ne serait pas (ou ne pourrait pas être) répercutée dans le prix des produits de nombreux secteurs d'activité, soit du fait d'une hausse du taux de marge à due concurrence de la baisse des « charges sociales » (ce qui est possible dans les secteurs peu concurrentiels par exemple), soit parce que le coût de la main d'œuvre, notamment peu qualifiée, a déjà fait l'objet d'allègements, de sorte qu'il serait impossible de répercuter la totalité des nouveaux allègements proposés. Il en résulterait une hausse des produits des secteurs concernés. Au final, le prix payé augmenterait pour une quantité importante de biens de consommation, ce qui pèserait dans le budget des ménages, déprimerait la consommation et donc la croissance. Enfin, l'augmentation de l'imposition des importations conduirait à davantage de pression dans les pays qui exportent vers la France qui « compenserait » par une pression salariale et sociale accrue la hausse des prix des produits vendus en France.

---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. La Boétie -
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  383  384  385  ..  1664  1665  1666  1667  1668  1669

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les signes sur la routecoût de rénovation d'un F3 ? vos chiifres - bons artisans ?
Passer le code de la route en candidat libreaccident de la route, a qui le tort???
Vous ne respectez pas le code de la route !Votre avis sur ce cas de code de la route
[Code de la route] qui a tort ici ? [verdict inside][avis de recherche] construction d'une route -> expropriation
Les justiciers de la route 
Plus de sujets relatifs à : Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)