Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3455 connectés 

?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1313  1314  1315  ..  1664  1665  1666  1667  1668  1669
Auteur Sujet :

Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.

n°14461194
eurys
Humour noir en IV
Posté le 29-03-2008 à 21:10:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Un ptit message pour dire qu'aujourd'hui s'est tenus l'élection de la fédération des jeunes démocrates du rhône.

Après deux débats, le 27 et aujourd'hui, un peu houleux mais çà aurait pu être pire, Quentin Thevenon a recueilli 56 voix face a Elise Laplanche qui a recueilli 35 voix. Votée en même temps, l'élection pour les membres du bureau de la fédé a eu lieu :  la liste "Vitamine D(mocrates)" a recueilli 58 voix contre 32 face a la liste "-de 33ans + de Mouvement Démocrate".  
Chacune de ces listes contenait 14 titulaires et 7 suppléants. (21 places)
La liste "Vitamine D" obtient 11 places de titulaire et 6 places de suppléants, et la liste "-de 33ans + de Mouvement Démocrate" obtient 3 places de titulaire et 1 place de suppléant.

Faisant partie de la liste Vitamine D ( en 19ème place :p ), je suis donc élu parmi les suppléants du bureau de la fédération des Jeunes Démocrates du Rhône.  
Ouais je sais, pour un simple militant de base ça fait un long discours  :pt1cable:  
A ce titre, si des gens ici sont adhérents de moins de 32ans sur la région du rhône et qu'ils n'ont toujours pas été contactés, vous pouvez m'envoyer un  message que je transmettrais ASAP pour qu'on prenne contact ^^
J'en profite pour faire de la pub et vous indiquer notre site www.vitamine-d.fr

Cela dit, malgré un débat assez centré sur la personne de Quentin, on a aussi beaucoup parlé des problèmes du fichiers des adhérents et des prises de contact 100 fois trop tardives avec les militants. D'ailleurs la responsable de l'élection, qui fait partie de la fédération nationale et a gentillement animé le débat de cet aprem, a bien fait comprendre que c'était un problème très récurent et qui impactait toutes les fédérations en france, jeunes et ainées, et semble t'il du a une certaine paranoïa du siège qui refuse de transmettre les fichiers a cause de la réglementation de la CNIL.

Vu que la plupart des fédés aimeraient bien avoir des fichiers a jour et pouvoir prendre contact, y'a des scuds qui vont partir pour faire bouger les choses ( vu qu'on a un an avant les Européennes. )

Vala, c'était les informations locales du jour  :D  

---------------
Don't worry, you won't feel anythin' ... but an excruciating pain.
mood
Publicité
Posté le 29-03-2008 à 21:10:38  profilanswer

n°14461745
Glouba Car​amba
Posté le 29-03-2008 à 21:56:49  profilanswer

eurys a écrit :

(...) Après deux débats, le 27 et aujourd'hui, un peu houleux mais çà aurait pu être pire, Quentin Thevenon a recueilli 56 voix face a Elise Laplanche qui a recueilli 35 voix. Votée en même temps, l'élection pour les membres du bureau de la fédé a eu lieu :  la liste "Vitamine D(mocrates)" a recueilli 58 voix contre 32 face a la liste "-de 33ans + de Mouvement Démocrate".  
Chacune de ces listes contenait 14 titulaires et 7 suppléants. (21 places)

Waouh, ca fait peur !  
91 votants pour la présidence, 2x21 candidats à quelque chose, on est pas loin de l'Ecole des Fans. Votre bureau, c'est le recrutement de l'Armée Mexicaine ?

eurys a écrit :

La liste "Vitamine D" obtient 11 places de titulaire et 6 places de suppléants, et la liste "-de 33ans + de Mouvement Démocrate" obtient 3 places de titulaire et 1 place de suppléant.(...)

64.5% des voix = 80% des sièges... vous avez dit "Mouvement Démocrate" :heink: ??

A part ça, félicitations et bon courage, te laisse pas abattre par les mauvaises langues comme moi !

n°14462822
eurys
Humour noir en IV
Posté le 29-03-2008 à 23:12:49  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Waouh, ca fait peur !  
91 votants pour la présidence, 2x21 candidats à quelque chose, on est pas loin de l'Ecole des Fans. Votre bureau, c'est le recrutement de l'Armée Mexicaine ?

Sachant qu'il y a a peu près 500 personnes inscrites au modem de moins de 33ans dans le rhone, en enlevant les militants qui souhaitent juste cotiser, ceux qui ne peuvent pas venir, le fait que tous les colistiers n'étaient pas non plus présents, et ce genre de trucs, ca fait quand même pas mal de votants.

Glouba Caramba a écrit :

64.5% des voix = 80% des sièges... vous avez dit "Mouvement Démocrate" :heink: ??
A part ça, félicitations et bon courage, te laisse pas abattre par les mauvaises langues comme moi !

Ca fait partis des status votés lors de la création du Modem, a savoir 33% des sièges au gagnant et le reste a la proportionelle.
Par ailleurs, les municipales, c'est pas 50% des sièges au vainqueur ?  

Donc bon....

---------------
n°14464528
Glouba Car​amba
Posté le 30-03-2008 à 09:37:27  profilanswer

eurys a écrit :

(...) Ca fait partis des status votés lors de la création du Modem, a savoir 33% des sièges au gagnant et le reste a la proportionelle.
Donc bon....

Donc bon... le Modem c'est le Mouvement Un Tout Petit Peu Plus Démocrate. Et encore, faut voir par rapport à quoi ?!

Avec de tels statuts, l'opposition est réduite d'office à un rôlre de faire-valoir, vu que 27% des suffrages suffit à la liste en tête pour avoir la majorité absolue.  

La comparaison avec les municipales est cruelle, doublement cruelle. Pour la France d'abord, parce qu'effectivement la démocratie y est bien peu effective. Pour le Modem ensuite, parce que le parti de Bayrou n'a visiblement pas eu le courage de s'offrir une céritable démocratie, celle ou on ne fabrique pas une majorité pour contourner le débat après le vote.

Quant au fait que seulement 10% des inscrits soient venus voter; ça rassure pas vriament pour un mouvement aussi récent qui prétend au renouvellement des moeurs politiques. L'un dans l'autre, le Modem apparaît de plus en plus comme un parti tout ce qu'il y a de similaire à ceux qu'il brocardait avant-hier (hier, il tentait de faire alliance), amateur de cuisine électorale plus que de débats d'idées.

Message cité 1 fois
Message édité par Glouba Caramba le 30-03-2008 à 09:38:07
n°14464542
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2008 à 09:53:58  answer

Glouba Caramba a écrit :

La comparaison avec les municipales est cruelle, doublement cruelle. Pour la France d'abord, parce qu'effectivement la démocratie y est bien peu effective. Pour le Modem ensuite, parce que le parti de Bayrou n'a visiblement pas eu le courage de s'offrir une céritable démocratie, celle ou on ne fabrique pas une majorité pour contourner le débat après le vote.

En même temps vu les divisions qui règnent au Modem, encore heureux qu'ils n'aient pas instauré la proportionelle intégrale, sinon imagine un peu le Bronx :o

La proportionnelle intégrale, le bisounoursime du 30% des voix = 30% des sièges, c'est très joli certes, mais c'est un luxe d'opposant : quant tu dois organiser quelques choses, tu privilégies le bon sens et le pragmatisme, et donc tu fais un compromis. Le but c'est quant même que la machine fonctionne le mieux (ou le moins mal possible), avec la proportionnelle intégrale, bonjour les dégât. Le système du X% des voix = X% des sièges, c'est le règne des coalitions branlantes, du consensus mou et creux, de l'immobilisme, quel que soit l'échelle (pays, ville, parti politique, etc), c'est la consécration de la médiocratie en somme.  

Et une fois de plus, vu l'état du Modem, je pense pas qu'ils peuvent se permettre ce genre de trucs qui tueraient le parti pour de bon. La priorité est ailleurs.

Donc en somme, un système de proportionelle (pour que chacun s'exprime), avec une forte prime au vainqueur (pour être sur d'avoir une majorité au final) semble un bon compromis à ce niveau

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-03-2008 à 09:57:01
n°14464567
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 30-03-2008 à 10:11:43  profilanswer

eurys a écrit :

Ca fait partis des status votés lors de la création du Modem, a savoir 33% des sièges au gagnant et le reste a la proportionelle.

Donc bon....

C'est pas très pertinent comme réponse. Comme dit Glouba, le mouvement un peu plus démocrate c'est moyen.

Par contre, la démocratie n'a pas lieu d'être au sein des partis, des entreprises, des familles, des associations. Ce sont par nature des groupes de personnes qui ne sont représentatifs de rien du tout sinon d'eux-même, l'existence de processus de décision à la majorité des votants en leur sein n'est qu'un moyen de convaincre les gens d'y rester, de leur donner le sentiment qu'ils sont écoutés.

n°14464621
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 30-03-2008 à 10:46:23  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est pas très pertinent comme réponse. Comme dit Glouba, le mouvement un peu plus démocrate c'est moyen.

Par contre, la démocratie n'a pas lieu d'être au sein des partis, des entreprises, des familles, des associations. Ce sont par nature des groupes de personnes qui ne sont représentatifs de rien du tout sinon d'eux-même, l'existence de processus de décision à la majorité des votants en leur sein n'est qu'un moyen de convaincre les gens d'y rester, de leur donner le sentiment qu'ils sont écoutés.

Ouais, en gros, ce sont des veaux auxquels ont fait gober qu'il y a un semblant de démocratie interne quoi [:prodigy] [:frag_facile]

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°14464749
hephaestos
Posté le 30-03-2008 à 11:11:50  profilanswer

Ouais.

n°14464836
Glouba Car​amba
Posté le 30-03-2008 à 11:31:35  profilanswer

L'efficacité de ce système, c'est qu'au lieu d'avoir à gérer des divisions internes, le Modem enregistre les défections de ceux qui ne supportent pas de n'être que des faire-valoir. Serieux, c'est un sacré progrès !

A te lire, le Modem est dans la majorité :ouch: ? On n'a visiblement pas la même lecture des derniers scrutins.
Et puis sacrifier la démocratie sur l'autel d'une prétendue efficacité (prétendue, parce que dans les faits, le Modem...), c'est typiquement le genre de renoncements que je vomis. C'est la démocratie "cause toujours", celle qui considère qu'elle a rempli son rôle dés lors que les opposants sont pas interdits d'expression. A se demander alors ce qui gène Bayrou dans un système ou le Modem est bel et bien représenté à l'Assemblée.

C'est la démocratie, celle qui fait qu'une majorité d'opposants à une mesure doit pouvoir avoir gain de cause, quand bien même cette majorité s'est exprimée dans plusieurs courants minoritaires un à un. Clair que ça ralentit la machine, que de devoir prendre en compte les aspirations de chacun, mais ce qui est produit est d'une qualité sans commune mesure avec ce qui est fait par des successions de minorités successives.  

J'ai bien compris que la priorité du Modem c'était de placer ses pions quitte à trahir à peu près tout ce que les gens ont pu comprendre de la campagne présidentielle de Bayrou en 2007. Ca ne m'étonne pas vraiment, mais ça me désole quand même un peu.

Un système qui donne au vainqueur à la fois carte blanche et bonne conscience, quitte a s'asseoir dur la démocratie. L'hypocrisie des médiocres, de ceux qui parlent de démocratie mais ne veulent surtout pas en payer le prix ! C'est pitoyablement décevant, et la fin des illusions pour ceux qui ont avalé les histoires de Bayrou en 2007, je pense. Retenez bien ces 4%, à ce rythme vous pourriez les voir avec nostalgie.

Message cité 3 fois
Message édité par Glouba Caramba le 30-03-2008 à 11:32:58
n°14464887
eurys
Humour noir en IV
Posté le 30-03-2008 à 11:42:07  profilanswer

En gros voila.
De plus, pour ramener les choses a leur echelle, je rappelle juste qu'on est un groupe de militants jeunes. Ceux qui sont a la tête sont pas la pour révolutionner le système hein, ils sont la pour faire bouger les fédérations et faire valoir leurs besoins, mettre en place des réunions et des soirées, organiser les tractages etc ... C'est pas comme s'ils étaient élus députés ou je sais pas quoi.

Par ailleurs, comme dit adama37, faut être un peu pragmatique, on est deja pas nombreux, si on se met a creer des mouvements d'opposition alors qu'a la base, je le rappelle on fait tous partie du même parti... Pour nous vitamine D, notre but il est simple, c'est qu'on puisse se mettre a bosser, tous ensemble, sans chercher a savoir qui lave plus orange que orange.

[edit] Mais voui glouba ... C'est aussi ce que tu nous disais pendant la présidentielle. D'ailleurs elles sont ou nos  [:remigio] ?

Message cité 1 fois
Message édité par eurys le 30-03-2008 à 11:44:43

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-03-2008 à 11:42:07  profilanswer

n°14464932
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2008 à 11:51:20  answer

Glouba Caramba a écrit :

L'efficacité de ce système, c'est qu'au lieu d'avoir à gérer des divisions internes, le Modem enregistre les défections de ceux qui ne supportent pas de n'être que des faire-valoir. Serieux, c'est un sacré progrès !

C'est un parti nouveau, sur un créneau nouveau, c'est pas comme si c'était un UDF qui aurait changé de nom, c'est normal qu'il y ai un fort turn over au début, en attendant stabilisation.

Par ailleurs dans le genre "faire valoir", c'est largement pire à l'UMP ou au PS à coté les militants Modem, même si tout n'est pas parfait, sont déjà bien mieux lotis

Glouba Caramba a écrit :

A te lire, le Modem est dans la majorité :ouch: ? On n'a visiblement pas la même lecture des derniers scrutins.
Et puis sacrifier la démocratie sur l'autel d'une prétendue efficacité (prétendue, parce que dans les faits, le Modem...), c'est typiquement le genre de renoncements que je vomis. C'est la démocratie "cause toujours", celle qui considère qu'elle a rempli son rôle dés lors que les opposants sont pas interdits d'expression. A se demander alors ce qui gène Bayrou dans un système ou le Modem est bel et bien représenté à l'Assemblée.

Je parle à l'échelle du Modem. Ce que je veux dire par "luxe d'opposant", c'est que crier pour avoir la proportionelle parfait c'est bien quant on est en minorité (et ça fait bien dans les salons), mais quant tu es aux manettes (que ce soit du pays, où à l'échelle du Modem comme dans mon propos), ta priorité c'est que la machine fonctionne correctement.

A l'échelle nationale, un parti politique, quel qu'il soit, dans n'importe quel pays, Modem comprit, défendra systématiquement le mode de scrutin qui l'arrangera le plus. Si au niveau national l'UMP défend le scrutin majoritaire et le Modem une dose de proportionelle, c'est car c'est les systèmes les plus avantageux pour eux.  

Glouba Caramba a écrit :

C'est la démocratie, celle qui fait qu'une majorité d'opposants à une mesure doit pouvoir avoir gain de cause, quand bien même cette majorité s'est exprimée dans plusieurs courants minoritaires un à un. Clair que ça ralentit la machine, que de devoir prendre en compte les aspirations de chacun, mais ce qui est produit est d'une qualité sans commune mesure avec ce qui est fait par des successions de minorités successives.  

Le problème est que ce système ne produit... rien  :D  Enfin rien d'autres que de la soupe de compromis mou.

Sachant qu'un compromis en politique en général c'est la somme de tout les inconvénients sans les avantages des différentes propositions

Glouba Caramba a écrit :

J'ai bien compris que la priorité du Modem c'était de placer ses pions quitte à trahir à peu près tout ce que les gens ont pu comprendre de la campagne présidentielle de Bayrou en 2007. Ca ne m'étonne pas vraiment, mais ça me désole quand même un peu.

C'est le dilemme de tout parti politique : soit rester avec ses idéaux bisounoursiens tout en sachant pertinemment que jamais on n'arrivera au pouvoir, où alors accepter quelques entorses pour placer un maximum de pions et pouvoir peser sur le débat, et pouvoir ainsi faire passer certaines de ses idées.

Il faut juste savoir ce que l'on préfères. Garder ses idéaux intacts et ne jamais pouvoir les appliquer, où alors les adapter à la réalité pour pouvoir en réaliser une partie en se disant que c'est déjà mieux que rien.  

Glouba Caramba a écrit :

Un système qui donne au vainqueur à la fois carte blanche et bonne conscience, quitte a s'asseoir dur la démocratie. L'hypocrisie des médiocres, de ceux qui parlent de démocratie mais ne veulent surtout pas en payer le prix ! C'est pitoyablement décevant, et la fin des illusions pour ceux qui ont avalé les histoires de Bayrou en 2007, je pense. Retenez bien ces 4%, à ce rythme vous pourriez les voir avec nostalgie.

Ce que tu oublies, c'est que dans le genre s'assoir sur la démocratie, l'UMP et le PS s'est bien pire. Bien sur, le Modem ça ne veux pas dire la démocratie parfaite, mais c'est déjà un progrès.

On se retrouve avec le même problème qu'en dessus : soit rester en mode "tout ou rien" et ne jamais faire avancer le schmilblick, soit    accepter quelques entorses au discours pour pouvoir faire progresser les choses, même si on ne va pas aussi loin qu'on l'aurait voulu

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-03-2008 à 11:53:48
n°14465007
Glouba Car​amba
Posté le 30-03-2008 à 12:04:51  profilanswer

eurys a écrit :

(...) Par ailleurs, comme dit adama37, faut être un peu pragmatique, on est deja pas nombreux, si on se met a creer des mouvements d'opposition alors qu'a la base, je le rappelle on fait tous partie du même parti... Pour nous vitamine D, notre but il est simple, c'est qu'on puisse se mettre a bosser, tous ensemble, sans chercher a savoir qui lave plus orange que orange.

Ce qui est désolant, c'est qu'en fait de bosser "tous ensemble", l'histoire de votre élection semble à des années lumières de tes joooolies déclarations. Il suffit de remonter quelques pages de ce même topic pour constater que l'autre liste n'a pas la même impression. Alors oiui, avec 80% des sièges ta liste peut parler de bosser "tous ensembles", vu que maintenant elle n'a pas à tenir compte des avis opposés.  

C'est pas la mer à boire, ce n'est qu'un petit groupe de militants ? Mais c'est symptomatique du décalage hallucinant entre les grandes déclarations sur la démocratie d'un coté, et de l'autre la triste réalité de la lutte pour le pouvoir... et le refus de partager celui-ci !

Et après cela, comment réagir lorsque le Modem demandera plus de pouvoirs pour l'opposition parlementaire ? Il a le droit de s'exprimer, il est représenté, qu'est-ce qu'il veut de plus ??

eurys a écrit :

[edit] Mais voui glouba ... C'est aussi ce que tu nous disais pendant la présidentielle. D'ailleurs elles sont ou nos  [:remigio] ?

Perso j'ai pensé que Bayrou s'écroulerait, il n'en a rien été, je l'ai reconnu, point. Je sais pas où tu m'as vu (lu) promettre des Tagada ou quoi que ce soit d'autre, tu dois confondre avec un autre, mais hésite pas à faire des recherches :hello:

n°14465035
loulou le ​marlou
Posté le 30-03-2008 à 12:13:47  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Corsica, sors de ce corps [:hello_cass]  

n°14465141
eurys
Humour noir en IV
Posté le 30-03-2008 à 12:34:29  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Ce qui est désolant, c'est qu'en fait de bosser "tous ensemble", l'histoire de votre élection semble à des années lumières de tes joooolies déclarations. Il suffit de remonter quelques pages de ce même topic pour constater que l'autre liste n'a pas la même impression. Alors oiui, avec 80% des sièges ta liste peut parler de bosser "tous ensembles", vu que maintenant elle n'a pas à tenir compte des avis opposés.

C'est pas la mer à boire, ce n'est qu'un petit groupe de militants ? Mais c'est symptomatique du décalage hallucinant entre les grandes déclarations sur la démocratie d'un coté, et de l'autre la triste réalité de la lutte pour le pouvoir... et le refus de partager celui-ci !

Putain mais QUEL POUVOIR ?
Celui de décider que notre prochaine réunion aura lieu au Republic ou au Jonkafé ???
La seule différence (profonde) entre nos deux listes c'était la définition de l'indépendance du modem. Les uns pensent que le modem devrait chercher l'ultra indépendance, a mon sens au prix de la marginalisation, et les autres (nous) a chercher des alliances sur des bases programatiques au second tour si on a pas une capacité raisonnable a faire un bon score !

Par ailleurs Elise Laplanche de l'autre lise nous a presque sorti un " le modem tu l'aime ou tu le quitte " au milieu du débat, merde quoi !
Pour le coup, Benjamin Yorris, le second de la liste Laplanche était 10 fois meilleur qu'elle et ca sera un plaisir de pouvoir bosser avec lui, même si sur le point suscité on est pas d'accord.

Message cité 1 fois
Message édité par eurys le 30-03-2008 à 12:37:51

---------------
n°14465619
hephaestos
Posté le 30-03-2008 à 13:48:18  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

sacrifier la démocratie sur l'autel d'une prétendue efficacité (prétendue, parce que dans les faits, le Modem...), c'est typiquement le genre de renoncements que je vomis.

Sauf qu'on parle d'un parti politique, là, qui n'a d'autre pouvoir que celui que lui donne la démocratie, la vraie. Son fonctionnement interne n'a pas à être démocratique, d'ailleurs c'est un non-sens, les adhérents ne sont pas les citoyens, ils en sont une fraction négligeable.

n°14466065
Glouba Car​amba
Posté le 30-03-2008 à 14:45:11  profilanswer

Avec jamais qu'une demi-douzaine (au moins) d'épurations successives, c'est un sacré turn-over ! Si c'était le but, c'est un succès.

Retour à la case départ : les autres sont pires (à démontrer, cela-dit) donc au Modem c'est cool. Tristement ridicule.

Celui qui est dans l'opposition aimerait avoir un peu de pouvoir, et que celui qui est qu pouvoir ne veut pas en lacher une miette, c'est classique. Mais j'avais cru comprendre que le Modem ne serait pas un de ces affreux partis classiques ou tout le monde doit se ranger derrière une direction toussa...

L'UMP défend le scrutin majoritaire parce que c'est eux qui l'ont rétabli, et qu'eux au moins assument leur dose de cynisme. Le Modem est nettement plus faux-cul, avec une dose de proportionnelle qui lui permet de se peindre en démocrate, mais une dose qui surtout n'obligera jamais personne au pouvoir à tenir compte de l'opposition. Dans un cas comme dans l'autre, la démocratie est malmenée pour des calculs politiciens minables. Quiconque avait la moindre illusion quant à la bature du Modem et/où les convictions de Bayrou...

La Sécu est le produit d'un tel système, par exemple...

C'est toi qui parlait des statuts du Modem comme un bon... compromis :hello:

Ben comme tu l'as dit, avec cecompromis-là, Bayrou a d'une part malmené les idéaux qui l'ont porté à 18%, d'autre part réduit son électorat à la portion congrue, somme des inconvénients et aucun avantage à la fin, perdant sur tous les tableaux.

Non. Se dire "démocrate" avec un tel fonctionnement, c'est se moquer du monde, je vois pas trop le progrès par rapport à l'UMP (où y'a bien des nuances qui s'expriment) et encore moins par rapport au PS. Sans parler des Verts. Bref, le renouveau attendra.

Problème, en acceptant ces entorses le Modem se place comme un simple parti comme les autres, c'est-à-dire qu'il renonce d'emblée à toute velleitè de renouveler les pratiques politiciennes. Alors que c'était tout de même le cheval de bataille de Bayrou en 2007.

eurys a écrit :

Putain mais QUEL POUVOIR ?
Celui de décider que notre prochaine réunion aura lieu au Republic ou au Jonkafé ???

Celui de décider de la conduite du parti, du sous-partie, du groupe ou du groupuscule. Que ce pouvoir soit réduit ne rend que plus décevant un comportement qui s'assoit sur les principes démocratiques.  

eurys a écrit :

La seule différence (profonde) entre nos deux listes c'était la définition de l'indépendance du modem. Les uns pensent que le modem devrait chercher l'ultra indépendance, a mon sens au prix de la marginalisation, et les autres (nous) a chercher des alliances sur des bases programatiques au second tour si on a pas une capacité raisonnable a faire un bon score !

Par ailleurs Elise Laplanche de l'autre lise nous a presque sorti un " le modem tu l'aime ou tu le quitte " au milieu du débat, merde quoi !

Merdalors, pour des gens qui sont dans le même parti et partagent les mêmes valeurs, sur un enjeu aussi ridiculement faible d'après toi, on sent bien le peu de différences profondes...

eurys a écrit :

Pour le coup, Benjamin Yorris, le second de la liste Laplanche était 10 fois meilleur qu'elle et ca sera un plaisir de pouvoir bosser avec lui, même si sur le point suscité on est pas d'accord.

Prochaine étape, la liste en tête poura choisir à qui attribuer les miettes allouées aux autres listes !

hephaestos a écrit :

Sauf qu'on parle d'un parti politique, là, qui n'a d'autre pouvoir que celui que lui donne la démocratie, la vraie. Son fonctionnement interne n'a pas à être démocratique, d'ailleurs c'est un non-sens, les adhérents ne sont pas les citoyens, ils en sont une fraction négligeable.

Un parti qui n'est pas capable de s'imposer la démocratie en interne, je vois pas trop comment il ose affirmer y croire pour le pays. Si l'efficacite du tractage ou de l'organisation de réunions nécessite un comportement de godillots, comment peut-on croire que des sujets vraiment importants pourraient supporter la vraie contradiction, celle ou chacun pèse son poids électoral ?

n°14466221
loulou le ​marlou
Posté le 30-03-2008 à 15:00:17  profilanswer

Bah nan justement, pour une fois qu'on peut lire un peu de politique réaliste sur ce topick :o

n°14467710
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 30-03-2008 à 18:54:36  profilanswer

loulou le marlou a écrit :

Bah nan justement, pour une fois qu'on peut lire un peu de politique réaliste sur ce topick :o

Faut pas confondre réalisme et cynisme.

Le réalisme ici, c'est constater une situation anormale. Le cynisme, c'est s'en satisfaire et trouver que c'est bien.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°14467958
loulou le ​marlou
Posté le 30-03-2008 à 19:21:06  profilanswer

Je constate une situation normale : un parti politique est une armée. Avec une chef, des colonels, des capitaines, des lieutenants, des sergents, des caporals... Et la chaîne de commandement doit être scrupuleusement respectée, sinon ON PERD :fou: Et le but de la vie politique n'est pas de perdre. Ni dans l'honneur et la gloire ou dans la honte et le remords, mais de GAGNER. En tuant l'adversaire, s'il le faut.

Ceux qui veulent que ce soit autrement ont tout mon respect, mais je leur propose autre chose que de faire de la politique. Pierre-Christian Taittainger dans le XVIème arrondissement, maire unanimement salué et respecté malgré son grand âge, vient d'en faire l'amère expérience hier :  http://paris16info.blogspirit.com/ [...] er-is.html et http://p-r-m.over-blog.fr/article-18244643.html

n°14468118
freeza01
Posté le 30-03-2008 à 19:39:21  profilanswer

Je constate une situation normale : un parti politique est une armée. Avec une chef, des colonels, des capitaines, des lieutenants, des sergents, des caporals... Et la chaîne de commandement doit être scrupuleusement respectée, sinon ON PERD :fou: Et le but de la vie politique n'est pas de perdre. Ni dans l'honneur et la gloire ou dans la honte et le remords, mais de GAGNER. En tuant l'adversaire, s'il le faut.

et on leur fait quoi aux déserteurs ? [:afrojojo]

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°14468234
Glouba Car​amba
Posté le 30-03-2008 à 19:51:28  profilanswer

Je constate une situation normale : un parti politique est une armée. Avec une chef, des colonels, des capitaines, des lieutenants, des sergents, des caporals... Et la chaîne de commandement doit être scrupuleusement respectée, sinon ON PERD :fou: Et le but de la vie politique n'est pas de perdre. Ni dans l'honneur et la gloire ou dans la honte et le remords, mais de GAGNER. En tuant l'adversaire, s'il le faut.(...)

J'ai du me planter, un moment j'ai cru que le Modem était le parti fndé par Bayrou pour (entre autres) mettre fin à cette façon de considérer l'adversaire comme un ennemi, mais en fait avec une telle vision de la politique ça doit plutôt être le nouveau nom du MNR. Franchement, si le but c'était de gagner, fallait pas vous emmerder, les gars, fallait rejoindre l'armée des Godillots comme le NC !

n°14468265
loulou le ​marlou
Posté le 30-03-2008 à 19:54:50  profilanswer

freeza01 a écrit :

et on leur fait quoi aux déserteurs ? [:afrojojo]

Ils sont éliminés, sans sommation, dans le dos, c'est la dure loi de la politique :jap: (Exemple, Quitterie Delmas... C'est réjouissant de voir que vous y arrivez :bounce:)

n°14468397
hephaestos
Posté le 30-03-2008 à 20:06:37  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Un parti qui n'est pas capable de s'imposer la démocratie en interne, je vois pas trop comment il ose affirmer y croire pour le pays.

Simplement en faisant la distinction entre un rassemblement de personnes et l'ensemble des citoyens. Ce qu'on appelle la démocratie interne (terme faux en soit, ce n'est pas le peuple qui vote mais les adhérents, c'est une membrocratie) ça ne sert jamais à garantir la justice des décisions qui sont prises, mais uniquement à conserver la relation qu'il existe en le parti et ses adhérents. Tous ceux qui ne sont pas d'accord avec les idées du parti n'ont même pas adhéré, pour commencer.

Après, la membrocratie a des intérêts indéniables, qui ne sont certainement pas ceux de la démocratie. Parmi ceux-ci, il y a celui de montrer au peuple qu'on s'y connait en démocratie, en prétendant l'appliquer en son sein. Bravo les Verts. Bravo, dans une moindre mesure (mais avec un échec plus retentissant) le PS. Je ne suis pas spécialement contre, mais je ne me battrai clairement pas pour ça comme j'ai l'intention de me battre pour la démocratie.

n°14468592
hephaestos
Posté le 30-03-2008 à 20:25:54  profilanswer

Ouais, voilà, c'est pas inutile, quoi. Rien à voir avec le respect de la démocratie, c'est tout.

Le PS, c'est tout à la proportionnelle pour désigner les membres des instances dirigeantes ?

Message édité par hephaestos le 30-03-2008 à 20:26:26
n°14470158
Glouba Car​amba
Posté le 30-03-2008 à 22:40:46  profilanswer

hephaestos a écrit :

Simplement en faisant la distinction entre un rassemblement de personnes et l'ensemble des citoyens. Ce qu'on appelle la démocratie interne (terme faux en soit, ce n'est pas le peuple qui vote mais les adhérents, c'est une membrocratie) ça ne sert jamais à garantir la justice des décisions qui sont prises, mais uniquement à conserver la relation qu'il existe en le parti et ses adhérents. Tous ceux qui ne sont pas d'accord avec les idées du parti n'ont même pas adhéré, pour commencer. (...)

Connerie !

D'une part la démocratie ne garantit en RIEN que les décisions prises seront justes., mais simplement que ces décisons découlent d'une majorité des votants. Ce qu'ne des termes bien enrobés on pourrait appeler "la relation entre le peuple et les instances dirigeantes". Pour la justice, si tant est que ce terme ait un sens absolu, il y a au-dessus des Assemblée (même les plus démocratiques) un pouvoir de régulation (Conseil Constitutionnnel) se basabt sur un ensemble de principes sensés représenter ladite justice (la Constitution).

Pour ce qui est d'un parti, je vois pas en quoi la démocratie interne (la novlangue "membocratie", à la benne !) pourrait être optionnelle, du moins pour un parti qui se veut le chantre de la démocratie tout court. Et surtout lorsque l'argument c'est "faut être efficace", alors que le niveau des décisions prises force drôlement le respect, tractage et autres organisations, waouh. En clair, le mouvement "démocrate" de France estime que la démocratie est un obstacle à l'efficacité. C'est la fête !  

Et puis les idées du parti devraient être celles de ceux qui y adhèrent, c'est même sur cette base-là que tu as tenté de convaincre de l'équilibre néo-centriste du Modem, "regardez les adhérents, d'où ils viennent toussa"... Et maintenant, fini, les idées du parti pré-existent, la pensée du lider-maximo va s'imposer d'office dés que sa liste fera 28%, les minoritaires n'auront qu'à fermer leur gueule, on les réduit à la portion congrue au prétexte de l'efficacité (!) et s'ils sont pas contents z'avaient qu'à aller ailleurs !

Que de renoncements en moins d'un an !

A se demander comment vous pouvez reprocher quoi que ce soit aux mecs du NC, les gars. Parce qu'eux vous expliqueront que l'efficacité c'est pas se tirerr sur la nouille en étant inaudible dans l'opposition, mais bien participer aux décisions et tenter de les infléchir toussa...  

n°14470187
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 30-03-2008 à 22:43:20  profilanswer

farib a écrit :

genre une alloc naissance réservée au français je crois.

il me semble oui

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°14470217
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 30-03-2008 à 22:46:12  profilanswer

Bienvenue dans la vraie vie :o
(et je soutiens et partage totalement les posts de hepha :o)

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°14470825
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 30-03-2008 à 23:50:50  profilanswer

vous connaissez ça ?

http://www.federation-internet.fr/

c'est quelque chose d'officiel ?!

Message édité par mini-mousaille le 30-03-2008 à 23:51:14
n°14471147
farib
Posté le 31-03-2008 à 00:25:10  profilanswer

hephaestos a écrit :

Comme à l'ump en fait  :whistle:

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°14472540
hephaestos
Posté le 31-03-2008 à 08:14:54  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Connerie !

D'une part la démocratie ne garantit en RIEN que les décisions prises seront justes., mais simplement que ces décisons découlent d'une majorité des votants. Ce qu'ne des termes bien enrobés on pourrait appeler "la relation entre le peuple et les instances dirigeantes". Pour la justice, si tant est que ce terme ait un sens absolu, il y a au-dessus des Assemblée (même les plus démocratiques) un pouvoir de régulation (Conseil Constitutionnnel) se basabt sur un ensemble de principes sensés représenter ladite justice (la Constitution).

Pour ce qui est d'un parti, je vois pas en quoi la démocratie interne (la novlangue "membocratie", à la benne !) pourrait être optionnelle, du moins pour un parti qui se veut le chantre de la démocratie tout court. Et surtout lorsque l'argument c'est "faut être efficace", alors que le niveau des décisions prises force drôlement le respect, tractage et autres organisations, waouh. En clair, le mouvement "démocrate" de France estime que la démocratie est un obstacle à l'efficacité. C'est la fête !  

Et puis les idées du parti devraient être celles de ceux qui y adhèrent, c'est même sur cette base-là que tu as tenté de convaincre de l'équilibre néo-centriste du Modem, "regardez les adhérents, d'où ils viennent toussa"... Et maintenant, fini, les idées du parti pré-existent, la pensée du lider-maximo va s'imposer d'office dés que sa liste fera 28%, les minoritaires n'auront qu'à fermer leur gueule, on les réduit à la portion congrue au prétexte de l'efficacité (!) et s'ils sont pas contents z'avaient qu'à aller ailleurs !

Que de renoncements en moins d'un an !

A se demander comment vous pouvez reprocher quoi que ce soit aux mecs du NC, les gars. Parce qu'eux vous expliqueront que l'efficacité c'est pas se tirerr sur la nouille en étant inaudible dans l'opposition, mais bien participer aux décisions et tenter de les infléchir toussa...  

Tu t'emballes, et tu réponds complètement à coté de mon message. [:spamafote]

n°14473036
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2008 à 10:38:28  answer

C'est pourtant parfaitement pertinent.

Une illustration imagée de l'orientation "démocratique" du Modem:

http://www.pierrequiroule.net/blog/wp-content/uploads/2007/passerelle2.jpg

De l'idée originelle d'un pont à bascule n'est restée qu'un module donnant pour seule issue à ses électeurs d'aller à droite.  :)  

n°14473042
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2008 à 10:40:06  answer

et ça donne 3%, donc largement insuffisant pour recevoir un paquet de Tagada, Eurys  :p  

n°14473115
The_Sunris​or
Posté le 31-03-2008 à 10:52:07  profilanswer

Tiens d'ailleurs ... petite blague du lundi matin [:afrojojo]

[:le_pere_noel2]  

T'es plus crédible Gaston  [:cytrouille]  

n°14473223
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 31-03-2008 à 11:05:36  profilanswer

7/11/2006 :lol:

enorme !

il va nous refaire le coup en 2010 pour 2012.

n°14473329
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 31-03-2008 à 11:18:12  profilanswer

Et de gagner les élections présidentielles ?  [:the este]  [:gle]

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°14474244
darren
bing blang blaow
Posté le 31-03-2008 à 13:23:01  profilanswer

SekYo a écrit :

Et si cet échiquier était justement inadapté en France, d'ou la difficulté d'y placer le MoDem ? Essayons, avec un échiquier Gauche Droite habituel.

Prenons les opinions sur l'Europe par exemple, le MoDem sera déjà clairement pas aux extremes (ni Gauche, ni Droite), je pense qu'on est OK là dessus, donc on positionne pas le MoDem aux extremes.
A gauche (PS) la position sur le devenir de l'UE est plutot floue, entre la position officielle, le résultat du vote aux TCE, les discours des dirigeants du PS etc... Bref laissons ca de coté.
A droite (UMP), ca peut passer, sauf auprès d'une composante "Gaulliste" de la droite (si ca existe encore ? :D).
Bref après ce critère "Européen", on en déduit qu'on peut placer le MoDem quelque part entre la Gauche et une partie de la droite.

Passons à un critère plus économique maintenant. Au vu du programme de Bayrou a la présidentielle, on est loin d'un programme libéral, ou "ultra-libéral". Bon, problème, si dans grosso modo en France on pense que libéral = droite, finalement les gens les plus libéraux en France (Madelin) par exemple, étaient à l'origine UDF, donc normalement plutot... de centre droit ? oO Donc on élimine une partie du centre droit ?
Il est clairement pas pour un retour au *vrai* socialisme, donc on peut éliminer la frange la plus à gauche du PS.

Bref on pourrait continuer longtemps et plus tu rajoutes des critères, plus ca devient dur de trouver l'endroit ou se place le MoDem. Maintenant explique moi au nom de quoi, cet ensemble d'opinions du MoDem, parce qu'il est pas "positionnable" est inadapté ?

Eh ben voilà, tu résumes assez bien les positions du Modem :)

Le problème c'est que personne ne les connait. Alors plutôt que de jouer sur le stupide argument "des clivages qu'il faut dépasser", ce qui ne veut strictement RIEN dire, il faudrait peut être expliquer un peu le programme, faire en sorte qu'il ne soit pas à géométrie variable avec des alliances contre nature (UMP ici, communistes là bas, bonjour la crédibilité), et se présenter avec un programme clair.

n°14474267
darren
bing blang blaow
Posté le 31-03-2008 à 13:25:16  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Non. Ils voteront pour le renouvellement du Sénat. Ou, en ce qui concerne le Modem, le non-renouvellement, puisqu'ils ré-éliront des sénateurs de droite.

En l'occurence, le Sénat sous la Vème n'a jamais connu l'alternance, ce n'est donc pas totalement imputable au Modem.

Ca vient surtout du fait que la ruralité y est (volontairement) sur-représentée et que celle ci se catalogue très majoritairement droite/divers droite.

n°14474981
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2008 à 14:49:38  answer

The_Sunrisor a écrit :

Tiens d'ailleurs ... petite blague du lundi matin [:afrojojo]

The_Sunrisor a écrit :

[:le_pere_noel2]  

T'es plus crédible Gaston  [:cytrouille]  

Ah la crédibilité... Si cette dernière comptait vraiment sur hfr, cela fait bien longtemps que le forum serait devenu muet  :lol:  

Si un jour j'arrivais à te faire comprendre que le running gag de la fraise tagada t'enfonce un peu plus dans le ridicule à chaque fois que tu en fais usage, j'aurais déjà accompli une partie de l'objectif que je m'étais fixé. Une preuve encore qu'il y a encore un travail d'explication à fournir  :)  

Comment peux-tu encore te gargariser des chiffres de l'élection présidentielle tout en soulignant que j'ai failli en prévoyant un duel Sarko/Royal serré au second tour ? (là où tout le monde prédisait une "surprise"...)N'est-ce pas là un peu contradictoire ? D'un côté profiter de la formidable entreprise de démolition de la candidate socialiste et de l'autre sourire au côté inévitable d'un duel qui était déjà fortement imaginable et inévitable des mois, des années avant ?  

Pourquoi tenter de décridibiliser un intervenant sortant un post qui justement indiquait il y a près de deux ans l'issue de l'élection et l'absence certifiée de Bayrou au second tour ? Pourquoi continuer à fanfaronner alors que le modem à, tout comme l'UMP, perdu énormément de voix populaires et a conforté l'idée de la plupart des analystes, c'est à dire un parti totalement dénué d'assise sociale, de corps de votants fidèle tangible, de logique nationale. Si les gens ont très rapidement compris que le ni droite ni gauche mène souvent à la droite, c'est parce que c'est Sarkozy lui même qui s'est chargé de vampiriser le concept d'union nationale, avec le résultat que l'on connait.

Il est tout à fait naturel politiquement qu'il ait un mouvement de resserrement et un affrontement classique bloc à bloc. La raison était toute simple: Il suffisait de lire le programme de Nicolas Sarkozy.  

Pour ce qui est des 7% que je vous avais "promis", ils étaient bien entendu factices. (je l'avais placé à 12/13 points ) Mais souvenez-vous à votre tour, et je ne vais pas vous faire l'affront de resortir des citations de l'époque: Nombreux étaient absolument PERSUADES que Bayrou irait que second tour. J'étais persuadé du contraire.  
La fraise tagada qu'on me resort depuis 1 an en se moquant un peu  :)  est à la hauteur de la déconnection qui était la votre à cette époque. Je dis vous mais je ne sais plus très bien à qui je m'adresse tant les nombreux suporters se sont mûs en escuade salement désertée, faite d'authentiques fidèles, d'une paire de broken arms également, comme disent les libéraux américains  :whistle:  mais surtout des élus, ces très rares élus, qui ne sont autres que la vieille garde de l'UDF qui ne s'est pas encore totalement rendue au sarkozysme. Quel exploit...

Au final, ça donne des jeunes gens qui continuent d'exulter alors qu'ils supportent un parti mort politiquement.

D'ailleurs, le seul à avoir vraiment bien résumé la situation du modem, c'est hephaestos lui même au soir de la défaite. Je ne vous ferai pas l'affront, sur ce point également, de quoter le message incriminé.  :p  

Dernier point, et encore une fois, les 7 points supputés n'étaient là que pour prêcher le faux et ainsi enfin découvrir, mathématiquement, à combien vous placiez dans vos coeurs l'homme qui échoue même sur "ses terres". Je n'avais pas été déçu en retour, et là encore, je ne sortirai pas les quotes d'outre-tombe.  :)  

Le Modem est à 3 points, il faudra donc qu'il fasse le double pour avoir des fraises, pour l'instant, il est aux fraises, et pas que d'un peu.  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-03-2008 à 14:57:56
n°14475208
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 31-03-2008 à 15:22:38  profilanswer

non, le MoDem, lors des municipales, c'est 16 points là ou il est présent, c'est tout. 450 listes autonomes dans des villes de + de 10 000 habitants, là ou les projets locaux ont une certaine coloration politique (et encore...). Bref, là ou ça compte (on s'en fout des villes de 350 habitants, hein.) c'est encourageant pour un parti de 3 mois d'âge et ça prouve bien que les gens, contrairement à la loi électorale, ne sont pas binaires.

le ridicule, c'est les Verts ou le PC qui fanfaronnent alors qu'ils n'ont rien gagné voir perdu des voix. Voynet qui gagne une ville de 100 000 habitants, ouais, les Verts sont toujours là. Bayrou qui perd Pau de 300 voix, ouais le MoDem est mort... Non, la politique, c'est pas aussi caricaturale et simpliste Gaston.

Il y a une réalité du Centre, que tu le veuilles ou non. Des gens modérés qui ont le gout du compromis, du pragmatisme, de l'humanisme. Des gens qui ont le cœur à gauche et le porte-feuille à droite. Des gens qui ont compris que le mur de Berlin était tombé en 1989. Le reste, ce ne sont que des querelles de chapelles. Cette masse électorale est sans doute majoritaire mais la loi électorale et le fait majoritaire empêchent l'émergence de cette ligne politique dans la forme (alors que sur le fond, elle est présente, quelles différences entre la gauche et la droite, dans la pratique, depuis 25 ans...?). Alors, il faudrait revoir ça pour qu'on ai enfin un paysage politique qui s'assume comme en Allemagne par exemple avec des anticapitalistes, des socialistes, des démocrates et des conservateurs.

Bref, Gaston, tu fais de la politique Haribo car-en-sac du XX ème siècle...  :sarcastic:

Message édité par mini-mousaille le 31-03-2008 à 15:24:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1313  1314  1315  ..  1664  1665  1666  1667  1668  1669

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les signes sur la routecoût de rénovation d'un F3 ? vos chiifres - bons artisans ?
Passer le code de la route en candidat libreaccident de la route, a qui le tort???
Vous ne respectez pas le code de la route !Votre avis sur ce cas de code de la route
[Code de la route] qui a tort ici ? [verdict inside][avis de recherche] construction d'une route -> expropriation
Les justiciers de la route 
Plus de sujets relatifs à : Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)