Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4678 connectés 

?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1301  1302  1303  ..  1664  1665  1666  1667  1668  1669
Auteur Sujet :

Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.

n°14353050
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-03-2008 à 01:11:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
quelle branlée pour Bayrou, même si bon le Modem a su affirmer son indépendance tant bien que mal
j'ai rien contre sa démarche, mais il a mangé grave là

Qu'est ce qui peut expliquer sa défaite à Pau contre une inconnue ?
Est ce que c'est l'aura de loose qu'il accumule depuis les législatives ?
Est ce que son implication locale ne parait pas crédible vu son exposition médiatique nationale ?

l'UMP a préféré voir sa chute et la livraison de cette ville au PS que de le voir à Pau en maintenant une liste au second tour, ou alors c'était une liste divers droite je sais plus
Il a perdu l'élection au premier tour donc.

mood
Publicité
Posté le 17-03-2008 à 01:11:08  profilanswer

n°14353056
sisi38
Posté le 17-03-2008 à 01:12:37  profilanswer

basketor63 a écrit :

quelle branlée pour Bayrou, même si bon le Modem a su affirmer son indépendance tant bien que mal
j'ai rien contre sa démarche, mais il a mangé grave

C'est vrai que je ne le voyais pas du tout perdre... surtout dans son bastion...

n°14353136
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 17-03-2008 à 01:28:51  profilanswer

basketor63 a écrit :

j'ai rien contre sa démarche, mais il a mangé grave là

Qu'est ce qui peut expliquer sa défaite à Pau contre une inconnue ?
Est ce que c'est l'aura de loose qu'il accumule depuis les législatives ?
Est ce que son implication locale ne parait pas crédible vu son exposition médiatique nationale ?

l'UMP a préféré voir sa chute et la livraison de cette ville au PS que de le voir à Pau en maintenant une liste au second tour, ou alors c'était une liste divers droite je sais plus
Il a perdu l'élection au premier tour donc.

Qu'est ce qui peut expliquer sa défaite à Pau contre une inconnue ? un manque de proximité évident, il s'est vu trop seigneur Henri IV, ça ne devait pas correspondre aux attentes des Palois.
Est ce que c'est l'aura de loose qu'il accumule depuis les législatives ? tu peux reformuler ta question ?
Est ce que son implication locale ne parait pas crédible vu son exposition médiatique nationale ? Peut-être.

mais tout ça est à relativiser, la chose politique est une chose étrange, à 340 voix près, c'était une toute autre histoire.

par contre, le discours : fin de Bayrou, fin du MoDem, je me gausse. Pour ça, j'aime bien les analyse de Christophe Barbier, bien que théatral, il a compris le personnage Bayrou. Personnage qui est d'ailleurs plus sur une dynamique d'ascension que de déclin. Des batailles, il en livrera d'autres. Je rappelle qu'il a perdu aux régionales de 2004 sur son nom. ça n'a pas empêché 2007. En 2012, qui se souviendra de Pau ? Et Royal, qui a gagné une région, qu'est ce que cela a changé pour 2007 ? Et Sarkozy, qui n'a jamais connu le suffrage (Neuilly, c'est particulier tout de même), a t-il pour autant perdu en 2007 ?

Bref, un peu de mesure de la part des observateurs politiques...

Il ne mène pas un combat facile avec les institutions actuelles mais c'est ça aussi qui est excitant dans ce paysage sclérosé par cet éternel clivage gauche/droite, très appuyé au niveau médiatique pour simplifier le débat et abrutir les cerveaux mais tellement plus nuancé dans l'esprit des gens...

à méditer.

Message cité 2 fois
Message édité par mini-mousaille le 17-03-2008 à 01:31:38
n°14353166
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-03-2008 à 01:34:39  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

Est ce que c'est l'aura de loose qu'il accumule depuis les législatives ? tu peux reformuler ta question ?

3 députés, il faut vraiment t'expliquer en quoi c'est la lose (avec un seul "o", basketor :p ) ?

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°14353190
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 17-03-2008 à 01:40:26  profilanswer

BoraBora a écrit :

3 députés, il faut vraiment t'expliquer en quoi c'est la lose (avec un seul "o", basketor :p ) ?

8% aux législatives => 3 députés, la "loose", c'est l'absence de proportionnelle.

n°14353202
loulou le ​marlou
Posté le 17-03-2008 à 01:44:33  profilanswer

La lose, c'est d'être structurellement incapable de garder à côté de lui des alliés sûrs. Ce mec a un grain, et je me demande s'il n'est pas pire que celui de Sarkozy :sweat:

n°14353212
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 17-03-2008 à 01:48:07  profilanswer

loulou le marlou a écrit :

La lose, c'est d'être structurellement incapable de garder à côté de lui des alliés sûrs. Ce mec a un grain, et je me demande s'il n'est pas pire que celui de Sarkozy :sweat:

peut-être que ses "alliés" n'ont pas le même gout du risque que lui.  

n°14353348
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 17-03-2008 à 03:51:25  profilanswer

julienf58 a écrit :

Un maire MODEM à Biarritz :o

turt64 a écrit :

Et à ANGLET!

+ Mont-de-Marsan

---------------
2026 : Stupid is still Norm
n°14353362
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 17-03-2008 à 04:45:36  profilanswer

loulou le marlou a écrit :

Ca je suis d'accord, c'est problématique, mais c'est jusqu'à nouvel ordre que des anciens qui partent: Ce ne sont pas des nouveaux qui l'ont rejoint depuis l'an passé. Ce qui est en partie rassurant :)

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°14353888
freeza01
Posté le 17-03-2008 à 10:10:07  profilanswer

dans l'ensemble, la presse n'est pas tendre avec le modem suite à hier soir, mais c'est justifié...

Y'a un gars modem de la drôme qui a craché sur bayrou ce matin, et qui va créer un courant de centre droit au sein du modem...

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
mood
Publicité
Posté le 17-03-2008 à 10:10:07  profilanswer

n°14353893
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-03-2008 à 10:11:05  profilanswer

[:cerveau afrojojo]

---------------
rm -rf internet/
n°14353927
freeza01
Posté le 17-03-2008 à 10:15:11  profilanswer

en matière de courants et de lutte de clans, je crois que le PS est mal placé pour se gausser de nous, non ?

---------------
n°14353935
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 17-03-2008 à 10:16:03  profilanswer

freeza01 a écrit :

dans l'ensemble, la presse n'est pas tendre avec le modem suite à hier soir, mais c'est justifié...

Y'a un gars modem de la drôme qui a craché sur bayrou ce matin, et qui va créer un courant de centre droit au sein du modem...

des initiatives sans lendemain. Comme Cavada, laminé. Bayrou reste incontesté parce qu'il n'y a que lui qui offre la garantie de ne pas se soumettre.

d'autres prennent leurs rêves pour des réalités :

De plus, Jean-Pierre Raffarin souhaite que l'UMP doit "s'ouvrir au centre" après "la disparition" du président du MoDem, François Bayrou, conséquence de son échec à Pau.

"Le fait que François Bayrou sorte d'un certaine manière du jeu politique aujourd'hui nous donne une responsabilité nouvelle. Nous devons parler à l'électorat centriste. Il est clair que les victoires de l'UMP dans l'avenir ne se feront pas contre le centre", déclare Jean-Pierre Raffarin. Selon lui, "c'est à l'UMP et à son allié du Nouveau centre à répondre à ce que François Bayrou a proposé sans pouvoir lui-même y répondre"

Message édité par mini-mousaille le 17-03-2008 à 10:17:15
n°14354047
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-03-2008 à 10:30:11  profilanswer

freeza01 a écrit :

en matière de courants et de lutte de clans, je crois que le PS est mal placé pour se gausser de nous, non ?

Certes. Mais je suis pas adhérent PS.

Je comprends pas où il veut en venir le Bayrou. C'est à peu près évident que ça peut pas marcher son projet.

---------------
rm -rf internet/
n°14354095
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 17-03-2008 à 10:35:36  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Certes. Mais je suis pas adhérent PS.

Je comprends pas où il veut en venir le Bayrou. C'est à peu près évident que ça peut pas marcher son projet.

un centre indépendant, je crois que c'est clair non ?  

après, c'est la loi electorale qui l'en empêche. cependant, il y a bien réalité du centre. Un axe des modérées et en 2012, il y aura une attente a ce niveau là.

n°14354118
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2008 à 10:37:54  answer

Oxygen3 a écrit :

J'attends tjrs mes tagada :o

Tu n'as pas de pau, tu n'auras rien   :sweat:  

L'heure n'est plus à la fanfaronnade, il faut maintenant atterrir.  :jap:  

n°14354151
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 17-03-2008 à 10:41:18  profilanswer

et le PS, il se prépare a une quatrième déroute en 2012 ? :lol:

n°14354159
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-03-2008 à 10:42:48  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

un centre indépendant, je crois que c'est clair non ?  

Oui, mais il est à peu près le seul dans son parti à suivre cette ligne [:spamafote].

mini-mousaille a écrit :

après, c'est la loi electorale qui l'en empêche.

C'est la faute de la loi électorale si le Modem ne dépasse pas les 6 ou 7% au premier tour ?

---------------
rm -rf internet/
n°14354170
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-03-2008 à 10:43:33  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

Qu'est ce qui peut expliquer sa défaite à Pau contre une inconnue ? un manque de proximité évident, il s'est vu trop seigneur Henri IV, ça ne devait pas correspondre aux attentes des Palois.  
Est ce que son implication locale ne parait pas crédible vu son exposition médiatique nationale ? Peut-être.

mais tout ça est à relativiser, la chose politique est une chose étrange, à 340 voix près, c'était une toute autre histoire.

par contre, le discours : fin de Bayrou, fin du MoDem, je me gausse. Pour ça, j'aime bien les analyse de Christophe Barbier, bien que théatral, il a compris le personnage Bayrou. Personnage qui est d'ailleurs plus sur une dynamique d'ascension que de déclin. Des batailles, il en livrera d'autres. Je rappelle qu'il a perdu aux régionales de 2004 sur son nom. ça n'a pas empêché 2007. En 2012, qui se souviendra de Pau ? Et Royal, qui a gagné une région, qu'est ce que cela a changé pour 2007 ? Et Sarkozy, qui n'a jamais connu le suffrage (Neuilly, c'est particulier tout de même), a t-il pour autant perdu en 2007 ?

Bref, un peu de mesure de la part des observateurs politiques...

Il ne mène pas un combat facile avec les institutions actuelles mais c'est ça aussi qui est excitant dans ce paysage sclérosé par cet éternel clivage gauche/droite, très appuyé au niveau médiatique pour simplifier le débat et abrutir les cerveaux mais tellement plus nuancé dans l'esprit des gens...  

à méditer.

ouais enfin son discours un peu populo démago, ni droite ni gauche, inspiré du FN montre ses limites

les legislatives furent le début de la débandade avec les défections dans son partis, les traitres, tout ça jete forcément un doute sur ses intentions, d'autant plus qu'il n'a jamais été rejoint par une personnalité de gauche.

en demandant des alliances avec le modem royal a ptetre pas mal joué même si c'est passé comme des dissentions, ça a jeté un gros trouble, surtout qu'au final ça n'engageait à rien le PS et permet une espece de faux double jeu, ça a surtout perturbé l'électorat du modem.
Royal à sans doute eu raison de dégainer en premier et couper l'herbe sous le pied de l'UMP a ce niveau.

n°14354174
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2008 à 10:44:12  answer

mini-mousaille a écrit :

et le PS, il se prépare a une quatrième déroute en 2012 ? :lol:

C'est la France qui est en déroute, maintenant il faut savoir ce que les gens veulent [:fitterashes]

n°14354181
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-03-2008 à 10:45:22  profilanswer

freeza01 a écrit :

pour un parti de cette taille c'est normal, et c'est pareil à l'UMP

n°14354209
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-03-2008 à 10:50:09  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Oui, mais il est à peu près le seul dans son parti à suivre cette ligne [:spamafote].

Kalymereau a écrit :

C'est la faute de la loi électorale si le Modem ne dépasse pas les 6 ou 7% au premier tour ?

la LCR et le FN peuvent aussi se plaindre de cela

pour les législatives une proportionnelle ça a encore un sens, même si les députés sont censés être des représentants locaux au niveau national

pour les mairies c'est plus dur la proportionnelle, et seul le PC possède une vraie influence politique parmis les "petits" partis.

n°14354237
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-03-2008 à 10:53:08  profilanswer

basketor63 a écrit :

la LCR et le FN peuvent aussi se plaindre de cela

Oui, mais au contraire du Modem la LCR ne prétend pas à ma connaissance être un grand parti au niveau national, une troisième force.

Quant à ce que dit le FN, hm.

Bayrou a juste les yeux plus gros que le ventre. Le Modem est utile à la démocratie, mais ce serait bien qu'il arrête de se plaindre parce qu'il fait 6%.

---------------
rm -rf internet/
n°14354242
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 17-03-2008 à 10:53:39  profilanswer

basketor63 a écrit :

ouais enfin son discours un peu populo démago, ni droite ni gauche, inspiré du FN montre ses limites

les legislatives furent le début de la débandade avec les défections dans son partis, les traitres, tout ça jete forcément un doute sur ses intentions, d'autant plus qu'il n'a jamais été rejoint par une personnalité de gauche.

en demandant des alliances avec le modem royal a ptetre pas mal joué même si c'est passé comme des dissentions, ça a jeté un gros trouble, surtout qu'au final ça n'engageait à rien le PS et permet une espece de faux double jeu, ça a surtout perturbé l'électorat du modem.
Royal à sans doute eu raison de dégainer en premier et couper l'herbe sous le pied de l'UMP a ce niveau.

mais c'est ce système binaire qui est le problème, pas le centre. Il y a une histoire du centre en France depuis des années.

l'électorat MoDem existe, il pèse 5 à 15% là où il est présent de manière autonome. Le premier tour des législatives et des minucipales l'ont prouvé. Ils penchent plus à gauche qu'à droite quand l'offre MoDem est absente (rapport 60/40). Les deux gros partis ne pourront jamais s'accaparer tout le spectre politique. Il faudrait que tout les scrutins soient à la proportionnelle pour apprécier la vraie valeur du MoDem. La question du centre se reposera lors prochaines échéances électorales. Enfin les européennes nous seront beaucoup plus favorables. Bayrou avait prévenu que les municipales ne seraient pas faciles. Il y a juste deux déceptions, Paris et Pau. Il aurait fallu deux points de plus pour la capitale et 1 point pour Pau. Donc faut travailler maintenant notre base idéologique, il y a du pain sur la planche.

Message cité 1 fois
Message édité par mini-mousaille le 17-03-2008 à 10:59:59
n°14354284
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 17-03-2008 à 10:57:57  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Kalymereau a écrit :

non, il est suivi par tous, si il retourne avec la droite, il perd la moitié de son électorat (plus même), si il s'allie avec la gauche, il perd l'autre. Logique non ?

là ou il est présent de manière autonome, il réalise 15,9%, pas mal pour un parti de 3 mois d'âge.

faut savoir que la réalité d'un centre indépendant est la seule innovation majeure de la vie politique française depuis 30 ans. Normal que beaucoup de personnes ne le perçoivent pas encore ou sont réfractaires à cette chose.

on entends encore ici ou là, mais ou est-il ? au centre pardi !

et oui, dur dur, il faudrait que TF1 soit centriste pour accélérer les choses, malheureusement, nous n'avons que nous et un hebdo poil à gratter du style Marianne.

Message cité 1 fois
Message édité par mini-mousaille le 17-03-2008 à 10:58:51
n°14354331
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-03-2008 à 11:02:08  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

non, il est suivi par tous,  

Par tous ? Qui ? Sarnez ? Qui d'autre ?

mini-mousaille a écrit :

là ou il est présent de manière autonome, il réalise 15,9%, pas mal pour un parti de 3 mois d'âge.

Que signifie ce chiffre ?

---------------
rm -rf internet/
n°14354393
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 17-03-2008 à 11:08:28  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Par tous ? Qui ? Sarnez ? Qui d'autre ?

Kalymereau a écrit :

Que signifie ce chiffre ?

bah le MoDem même puisque si un choix d'alliance au niveau nationale s'effectue, il perd la moitié de son électorat (bis). Il faut te faire un schéma peut-être non ?

15,9 %, il s'agit du pourcentage de voix obtenu par le MoDem là ou il était présent. Comme il ne l'était pas partout, les médias ont bien souligné qu'il avait fait 4% au niveau nationale mais ça englobe les 36 000 communes. Mais là ou il y a une offre MoDem, le chiffre est plus qu'honorable pour une formation toute jeune.

voici le tableau des chiffres :

http://www.mouvementdemocrate.fr/a [...] 090308.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par mini-mousaille le 17-03-2008 à 11:08:45
n°14354407
klougist
Posté le 17-03-2008 à 11:09:37  profilanswer

basketor63 a écrit :

pour un parti de cette taille c'est normal, et c'est pareil à l'UMP

Enfin des courants il y en a partout, c'est normal: PS, UMP, Verts, LCR, FN,PS. Peut-être pas à LO je sais pas.

n°14354434
The_Sunris​or
Posté le 17-03-2008 à 11:11:51  profilanswer

freeza01 a écrit :

Il y en a même qui font des duels au sabre [:afrojojo]

basketor63 a écrit :

...en demandant des alliances avec le modem royal a ptetre pas mal joué même si c'est passé comme des dissentions, ça a jeté un gros trouble, surtout qu'au final ça n'engageait à rien le PS et permet une espece de faux double jeu, ça a surtout perturbé l'électorat du modem.

+1  Royal elle fait un peu du "Tu veux ou tu veux pas" mais à un moment ça se retournera contre elle .... ou pas ...
La faute à qui/quoi ?

n°14354495
freeza01
Posté le 17-03-2008 à 11:17:48  profilanswer

The_Sunrisor a écrit :

Il y en a même qui font des duels au sabre [:afrojojo]

tu parles pas plutôt de l'ump de neuilly ? :D

---------------
n°14354513
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-03-2008 à 11:19:19  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

bah le MoDem même puisque si un choix d'alliance au niveau nationale s'effectue, il perd la moitié de son électorat (bis). Il faut te faire un schéma peut-être non ?

Ce n'est pas mon point. Un parti c'est d'abord une équipe, et ensuite un électorat. Pour l'instant l'équipe c'est Bayrou lui-même. La plupart de ses "amis" l'ont trahi d'une manière ou d'une autre. Je vois pas comment il peut continuer comme ça.

mini-mousaille a écrit :

15,9 %, il s'agit du pourcentage de voix obtenu par le MoDem là ou il était présent. Comme il ne l'était pas partout, les médias ont bien souligné qu'il avait fait 4% au niveau nationale mais ça englobe les 36 000 communes. Mais là ou il y a une offre MoDem, le chiffre est plus qu'honorable pour une formation toute jeune.

Mouais. Je pense que le Modem est toujours perçu par les électeurs comme l'UDF, donc ce n'est pas une formation jeune, et son score par rapport à ce que faisait l'UDF n'est guère reluisant.

---------------
rm -rf internet/
n°14354540
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2008 à 11:21:43  answer

The_Sunrisor a écrit :

La faute à qui/quoi ?

Il serait puéril que de montrer un bouc émissaire du doigt. On peut dire que la déroute de la France est due au choix des militants socialistes comme à celui des Français qui ont mordus à un hameçon aussi gros que le pêcheur...
Quand à l'alternative Modem il ne lui a pas fallu 6 mois pour prouver qu'il n'en était pas une

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-03-2008 à 11:22:17
n°14354590
The_Sunris​or
Posté le 17-03-2008 à 11:26:06  profilanswer

freeza01 a écrit :

tu parles pas plutôt de l'ump de neuilly ? :D

Oui, des divisions/trahisons, il y en a dans tous les clans, y'a qu'a chercher pour en trouver (Besson/Kouchner/etc.)  :whistle:  

Kalymereau a écrit :

Mouais. Je pense que le Modem est toujours perçu par les électeurs comme l'UDF, donc ce n'est pas une formation jeune, et son score par rapport à ce que faisait l'UDF n'est guère reluisant.

Chiffres/démonstration ?

n°14354642
The_Sunris​or
Posté le 17-03-2008 à 11:31:01  profilanswer

Les militants socialistes choisiraient encore Ségolène aujourd'hui et idem pour Sarkozy, donc les choses sont pareils aujourd'hui, y'a aucun enseignement qui a été tiré  [:sinclaire]  

n°14354661
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 17-03-2008 à 11:32:04  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ce n'est pas mon point. Un parti c'est d'abord une équipe, et ensuite un électorat. Pour l'instant l'équipe c'est Bayrou lui-même. La plupart de ses "amis" l'ont trahi d'une manière ou d'une autre. Je vois pas comment il peut continuer comme ça.

Kalymereau a écrit :

mais tu ne peux pas faire ce raccourci puisque le score de l'UDF dépendait essentiellement de la situation de la droite et de la présence ou non d'un UMP en fâce.

c'est justement parce qu'il n'est plus "centre-droit" que le MoDem a perdu ses alliées depuis 2002 et 2007. Mais une nouvelle génération perce. Etudie de près les résultats ville par ville et tu t'appercevra qu'un grand nombre de nouvelles têtes réalisent des scores honorables.

Mais voilà, on ne va pas t'enlever du jour au lendemain que le MoDem, ce n'est plus la droite. C'est un travail de longue haleine, on a peu de relais dans les médias, sur Internet, il y a un relatif écho. Internet étant beaucoup plus porté sur la nouveauté et à une réflexion plus poussée. La rapidité du média TV fait que les acteurs doivent toujours penser le débat politique en terme de gauche/droite, c'est beaucoup plus simple pour la lisibilité et le show. En 2012, on se rappellera que le MoDem est au centre car il s'est présenté de manière autonome et qu'il a tendu la main à la droite comme à la gauche mais on ne se rappellera pas de la défaite de Bayrou.

Message cité 1 fois
Message édité par mini-mousaille le 17-03-2008 à 11:32:41
n°14354775
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2008 à 11:39:53  answer

The_Sunrisor a écrit :

Les militants socialistes choisiraient encore Ségolène aujourd'hui et idem pour Sarkozy, donc les choses sont pareils aujourd'hui, y'a aucun enseignement qui a été tiré  [:sinclaire]  

et je n'ai jamais prétendu le contraire malheureusement

n°14354842
freeza01
Posté le 17-03-2008 à 11:44:22  profilanswer

The_Sunrisor a écrit :

L'édito de l'Est Répu çe matin...

LIMPIDE la victoire, obscurs ses ressorts. A l'issue du second tour des municipales, le succès de la gauche est indiscutable.  

Toulouse, Strasbourg, Metz, Caen, Périgueux, Saint-Etienne, Reims, Amiens... La liste est longue des communes perdues par la droite. Malgré les appels à la mobilisation de l'UMP, les électeurs ont choisi de ne pas corriger leur vote du 9 mars. L'avertissement a tourné à la sanction, la défaite à la débâcle.

Pour autant, les Français ont-il clarifié leurs motivations ? Pas si sûr.

Au point que l'on peut se demander si, après l'euphorie civique de mai 2007, ils n'ont pas renoué avec leurs vieux démons : sanctionner avec systématisme les majorités.

En 2001, la poussée de la droite laissait deviner le krach de la majorité plurielle comme, en 1983, la fin de l'Union de la gauche. A l'inverse, les scrutins de 1989 et 1995 avaient amplifié l'élan de la présidentielle.

Rien de tel aujourd'hui. La configuration est inédite avec un chef de l'Etat rappelé à l'ordre dix mois à peine après son arrivée à l'Elysée et une opposition incapable de mobiliser au delà de son électorat traditionnel. Car le PS se retrouve avec un succès qui ne lui appartient pas vraiment.

Certes d'envergure, la reconquête municipale ne correspond à aucune dynamique nationale. Sans leader ni programme, les socialistes savent que l'après-16 mars sera à hauts risques. Faute de doctrine crédible, hors le «Tout sauf Sarkozy». Faute de stratégie arrêtée sur les alliances à nouer - le MoDem ou le PC ? Faute de dirigeant naturel, les succès de Martine Aubry et de Bertrand Delanoë compliquant le prochain congrès d'un parti habitué aux joutes fratricides.

Pour autant, Nicolas Sarkozy a promis qu'il ne jouerait pas les autistes. Dans les prochains jours, le microcosme va ratiociner sur l'ampleur du remaniement. La belle affaire ! Ce n'est pourtant pas son gouvernement que le chef de l'Etat doit modifier, mais sa propre manière de diriger.

Entre le président-roi distant, façon Chirac, et le président-moi égotiste, Nicolas Sarkozy doit réinventer un style. Il l'a compris. Tout comme il n'ignore pas que sa meilleure chance de rebondir consiste à en revenir à sa ligne fondamentale : réformer le modèle social français. Après la défaite, la tâche s'avère plus ardue. Elle reste impérative. Sauf à plonger une France toujours plus désenchantée dans une vraie crise politique.

Rémi GODEAU
17/03/08

j'aurais des commentaires à ajouter plus tard.

---------------
n°14354872
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 17-03-2008 à 11:46:47  profilanswer

et oui, il y a le temps court en politique et le temps long...

passée l'euphorie, la réalité est bcp plus rude.

n°14354963
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-03-2008 à 11:54:06  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

mais tu ne peux pas faire ce raccourci puisque le score de l'UDF dépendait essentiellement de la situation de la droite et de la présence ou non d'un UMP en fâce.

Euh, ben c'est le cas maintenant aussi hein. Là où le Modem "indépendant" a fait un bon score c'est qu'il était plus ou moins explicitement soutenu par l'UMP, ou encore que le candidat de droite avait trop de handicaps.

mini-mousaille a écrit :

c'est justement parce qu'il n'est plus "centre-droit" que le MoDem a perdu ses alliées depuis 2002 et 2007.  

Je ne parle pas de ça. Je parle de tous les amis de Bayrou qui l'ont trahi entre les deux tours de la présidentielle, aux législatives qui l'ont suivi, aux municipales d'hier, et aux européennes de demain  :D  Bayrou est le seul politique d'envergure à croire en son projet. Il serait le seul à avoir raison contre tout le monde ? Je veux bien mais bon  [:fa-tt92]  

mini-mousaille a écrit :

Mais voilà, on ne va pas t'enlever du jour au lendemain que le MoDem, ce n'est plus la droite. C'est un travail de longue haleine, on a peu de relais dans les médias, sur Internet, il y a un relatif écho. Internet étant beaucoup plus porté sur la nouveauté et à une réflexion plus poussée. La rapidité du média TV fait que les acteurs doivent toujours penser le débat politique en terme de gauche/droite, c'est beaucoup plus simple pour la lisibilité et le show. En 2012, on se rappellera que le MoDem est au centre car il s'est présenté de manière autonome et qu'il a tendu la main à la droite comme à la gauche mais on ne se rappellera pas de la défaite de Bayrou.  

Mon avis est que Bayrou ne convaincra jamais le centre-gauche, et que le Modem restera déséquilibré à droite. Le centre-gauche restera soit un courant du PS, soit résultera d'un scission de ce dernier.

---------------
rm -rf internet/
n°14355033
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-03-2008 à 12:01:00  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

mais c'est ce système binaire qui est le problème, pas le centre. Il y a une histoire du centre en France depuis des années.

l'électorat MoDem existe, il pèse 5 à 15% là où il est présent de manière autonome. Le premier tour des législatives et des minucipales l'ont prouvé. Ils penchent plus à gauche qu'à droite quand l'offre MoDem est absente (rapport 60/40). Les deux gros partis ne pourront jamais s'accaparer tout le spectre politique. Il faudrait que tout les scrutins soient à la proportionnelle pour apprécier la vraie valeur du MoDem. La question du centre se reposera lors prochaines échéances électorales. Enfin les européennes nous seront beaucoup plus favorables. Bayrou avait prévenu que les municipales ne seraient pas faciles. Il y a juste deux déceptions, Paris et Pau. Il aurait fallu deux points de plus pour la capitale et 1 point pour Pau. Donc faut travailler maintenant notre base idéologique, il y a du pain sur la planche.

Tu vas pas faire des élections municipales à la proportionnelle

Comment un parti pourrait avoir plus de responsabilité régionales ou nationales si il a même pas fait ses preuves au niveau local, en convaincant une large majorité de citoyens d'une même ville concernant sa pratique du pouvoir ?

c'est pas nécéssairement si abérant que cela, ça n'a pas non plus aucun sens
mais c'est pas censé donner un avis définitif, c'est juste qu'un certain nombre de question doivent toujours être posée, on peut pas juste prendre position en disant c'est normal ou c'est pas normal.

l'intérêt de la représentation locale des députés au niveau national, permet lors des décisions politiques que les députés disent si vraiment ça pose un trop gros problème au niveau de sa région auquel on avait pas pensé par exemple.

n°14355093
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-03-2008 à 12:07:18  profilanswer

The_Sunrisor a écrit :

+1  Royal elle fait un peu du "Tu veux ou tu veux pas" mais à un moment ça se retournera contre elle .... ou pas ...

elle a permis de clarifier la position du Modem pour à la fois le PS et l'aile gauche du modem en proposant de tendre la main, c'est mieux que de poser des conditions
non c'est pas mal jouer, c'est peut être ce genre de chose et une approche féminine qui paraissent comme des bourdes, sois disant mais qui apporterent sans doute quelque chose
enfin moi cet aspect m'interessait dans la candidature de Royal, les femmes sont très fortes en psychologie, coup de pute tout ça ... :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1301  1302  1303  ..  1664  1665  1666  1667  1668  1669

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les signes sur la routecoût de rénovation d'un F3 ? vos chiifres - bons artisans ?
Passer le code de la route en candidat libreaccident de la route, a qui le tort???
Vous ne respectez pas le code de la route !Votre avis sur ce cas de code de la route
[Code de la route] qui a tort ici ? [verdict inside][avis de recherche] construction d'une route -> expropriation
Les justiciers de la route 
Plus de sujets relatifs à : Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)