PsyOpus a écrit :
Je suis carrément choqué par la façon dont en traîte le Modem, surtout côté journalistes, de TF1 à FR3. On les enfonce de partout comme il faut. Sinon je suis content, y'a au moins deux villes de gagnées en Bretagne
|
bah tu sais, depuis que Bayrou a dit : "je ne rentrerais plus au bercail", il est le trublion de toute la classe politico-médiatique tellement a son aise dans le clivage gauche/droite.
Maintenant, Bayrou, c'est l'extrême centre ou centre indépendant et militant.
Car il y a bien une réalité du centre en France par l'existence même du clivage gauche/droite. Il y a un axe des électeurs modérés. Vous savez, ces gens, dont vous et moi, qui n'ont jamais compris pourquoi DSK ne travaillait pas avec Borloo par exemple. Desn gens pour qui Europe, régions, humanisme, démocratie, etc. ont un sens. En 2012, il y aura toujours cette attente. Encore plus tant l'ouverture-débauchage de Sarkozy est incohérente du point de vue de l'électeur !
Maintenant, on parle beaucoup plus du MoDem que de l'UDF a l'époque, et je ne te parle pas même du NC qui a un poids politique proche du néant.
Le premier pari d'avoir installé une nouvelle force politique nouvelle est réalisé.
Maintenant, il faut bosser un projet, continuer un tendre la main à la gauche modérée et droite modérée et devenir nous même. C'est la seule manière pour gagner en 2012 ou 2017.
C'est un travail de longue haleine. Bayrou l'a répété.
Et pour un parti de 3 mois d'âge, c'est un bon départ. 3 mois, en politique c'est court. Il faudra attendre un mandat présidentiel pour apprécier l'impact de ce parti. Troisième force du pays tout de même. Après, la défaite de Bayrou à 340 voix près, ça doit le scier. Mais je crois que l'homme est solide.
Parmi les 18,6 % de voix Bayrou, il y en a 50% qui deviennent fidèles au MoDem, qui ne sentent pas gauche ou droite, mais bien MoDem. Ils se définissent en fonction de lui. C'est à partir de ce socle qu'il faut travailler notre projet.
Message édité par mini-mousaille le 17-03-2008 à 00:18:00