Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5244 connectés 

Cnews a été sanctionné à de multiples reprises car :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17439  17440  17441  ..  36846  36847  36848  36849  36850  36851
Auteur Sujet :

LREM - La France, phare du monde libre.

n°60594864
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 28-08-2020 à 21:52:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

tekel a écrit :

Un discours ok mais des actes  ?

Le grenelle n'a pas encore eu lieu!

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
mood
Publicité
Posté le 28-08-2020 à 21:52:46  profilanswer

n°60595126
Zog79
Pseudal Numéral
Posté le 28-08-2020 à 22:12:32  profilanswer

Grosse cohérence du gouvernement là encore [:salade man:2]

Mercredi :
https://i.imgur.com/iz3nrtw.jpg

Jeudi :
https://i.imgur.com/EwhiKMl.jpg

Monsieur Mede [:cetrio:2]

---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
n°60595136
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 28-08-2020 à 22:13:17  profilanswer

Zog79 a écrit :

Mercredi :

Jeudi :

T’as un cinéma ou un théâtre chez toi ?

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°60595137
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 28-08-2020 à 22:13:19  profilanswer

Zog79 a écrit :

Mercredi :

Jeudi :

OUI MAIS EN MÊME TEMPS !

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°60595284
Zog79
Pseudal Numéral
Posté le 28-08-2020 à 22:21:56  profilanswer

Suffit d'aller au cinéma en famille en fait [:hpfan:3]

---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
n°60595316
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 28-08-2020 à 22:24:03  profilanswer

Disons que le risque est differente

La seconde vague actuelle semble bcp liée à des barbecues en famille ou personne fait gaffe, etc...

---------------
https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398
n°60595379
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 28-08-2020 à 22:31:10  profilanswer

c'est bien joli le port du masque obligatoire en plein air, mais sans lunettes de piscine ou de ski, est-ce vraiment suffisant ?

n°60595432
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 28-08-2020 à 22:35:32  profilanswer

OTH a écrit :

c'est bien joli le port du masque obligatoire en plein air, mais sans lunettes de piscine ou de ski, est-ce vraiment suffisant ?

Faut demander à AnalMachin :o

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°60595548
moonboots
Posté le 28-08-2020 à 22:43:50  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est très redistributeur aussi. Mais bon, si tu pars du principe que quelqu'un gagnant disons 4000€ par mois doit profiter de la redistribution, c'est sur que pour toi c'est pas redistributif.

très redistributeur à destination de ceux qui sont prélevés, du coup c'est tout le discours sur les prélèvements, la redistribution et l'assistanat qui en prend un coup, si je te prends 10 et je te rends 10 il est où le prélèvement et elle est où la redistribution ? y en a pas... par ailleurs oui ça permet de réduire la pauvreté, pas suffisamment cependant

n°60595558
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 28-08-2020 à 22:45:46  profilanswer

moonboots a écrit :

très redistributeur à destination de ceux qui sont prélevés, du coup c'est tout le discours sur les prélèvements, la redistribution et l'assistanat qui en prend un coup, si je te prends 10 et je te rends 10 il est où le prélèvement et elle est où la redistribution ? y en a pas... par ailleurs oui ça permet de réduire la pauvreté, pas suffisamment cependant

Non. Tammuz t'as sorti les chiffres pourtant.

Ou alors démontre nous que Theomede qui paye 14 k€ d'IR par an en retouche autant de l'état en prestations sociales. On t'écoute [:paul yamid:6]

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 28-08-2020 à 22:46:46
mood
Publicité
Posté le 28-08-2020 à 22:45:46  profilanswer

n°60595579
moonboots
Posté le 28-08-2020 à 22:48:02  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non. Tammuz t'as sorti les chiffres pourtant.

et je lui ai répondu   :sleep:   il me sort les chiffres du premier et dernier décile
j'ai pas dit qu'il n'y avait pas de redistribution, j'ai dit qu'elle était en trompe l'œil
en plus en France on n'étudie pas ce qui passe dans le dernier centile, c'est là que ça devient intéressant parce que c'est eux qui font la fête

n°60595588
moonboots
Posté le 28-08-2020 à 22:49:08  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ou alors démontre nous que Theomede qui paye 14 k€ d'IR par an en retouche autant de l'état en prestations sociales. On t'écoute [:paul yamid:6]

14K d'impôts... super classe moyenne dis donc

n°60595604
Ernestor
Modérateur
Posté le 28-08-2020 à 22:50:31  profilanswer

moonboots a écrit :

et je lui ai répondu   :sleep:   il me sort les chiffres du premier et dernier décile
j'ai pas dit qu'il n'y avait pas de redistribution, j'ai dit qu'elle était en trompe l'œil
en plus en France on n'étudie pas ce qui passe dans le dernier centile, c'est là que ça devient intéressant parce que c'est eux qui font la fête

Et on t'a répondu.

Déjà, faut que tu nous expliques en quoi les classes moyennes devraient toucher plus en redistribution que ce qu'elles payent en impôts.

n°60595618
moonboots
Posté le 28-08-2020 à 22:52:08  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et on t'a répondu.

Déjà, faut que tu nous expliques en quoi les classes moyennes devraient toucher plus en redistribution que ce qu'elles payent en impôts.

je n'ai pas dit qu'elles devaient toucher plus, j'ai dit que la redistribution était en trompe l'œil
si je te prends 1 et je te rends 1 ya eu prélèvement et redistribution selon toi ?
si je te prends 10 000 et je te rends 10 000 ya eu prélèvement et redistribution selon toi ?
là tu comprends ?

n°60595645
Ernestor
Modérateur
Posté le 28-08-2020 à 22:54:05  profilanswer

moonboots a écrit :

je n'ai pas dit qu'elles devaient toucher plus, j'ai dit que la redistribution était en trompe l'œil
si je te prends 1 et je te rends 1 ya eu prélèvement et redistribution selon toi ?
si je te prends 10 000 et je te rends 10 000 ya eu prélèvement et redistribution selon toi ?
là tu comprends ?

C'est toi qui comprend pas. Qui touche 10 000€ en ayant été prélevé de 10 000€ via l'IR ? Personne. Qui touche seulement 1€ en ayant prélevé de 1€ via l'IR ? Personne non plus.

Donc commence par prendre des exemples qui ont un sens.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 28-08-2020 à 22:54:23
n°60595656
moonboots
Posté le 28-08-2020 à 22:55:31  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est toi qui comprend pas. Qui touche 10 000€ en ayant été prélevé de 10 000€ via l'IR ? Personne. Qui touche seulement 1€ en ayant prélevé de 1€ via l'IR ? Personne non plus.

Donc commence par prendre des exemples qui ont un sens.

[:prozac]   ok laisse tomber

n°60595665
Ernestor
Modérateur
Posté le 28-08-2020 à 22:56:21  profilanswer

moonboots a écrit :

[:prozac]   ok laisse tomber

C'est ça :D

Tout le monde te contredit mais en fait personne ne comprend rien à ce que tu racontes. Ca doit être tout le monde le problème.

Donc donne des exemples pertinent si tu veux être compris.

n°60595668
boumbo
3xpl0its
Posté le 28-08-2020 à 22:56:32  profilanswer

Sinon j'propose qu'on supprime l'IR si ça sert vraiment à rien :o

n°60595687
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2020 à 22:59:14  answer

Moonboots, t'as peut-être raison dans ce que tu dis à savoir
1) qu'il existe un article que tu ne fais que reprendre
2) que la thèse que cet article défend est correcte

Mais il n'y a qu'un moyen de le savoir... File la source stp.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-08-2020 à 23:00:41
n°60595704
moonboots
Posté le 28-08-2020 à 23:01:32  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est ça :D

Tout le monde te contredit mais en fait personne ne comprend rien à ce que tu racontes. Ca doit être tout le monde le problème.

Donc donne des exemples pertinent si tu veux être compris.

me contredit sur quel point ? je dis qu'il y a un prélèvement et une redistribution en trompe l'œil puisque une large part des Français ne fait que se reverser ce qu'elle paye, donc pour tous ceux-là il n'y a pas eu de "redistribution" à proprement parler, tu piges pas un truc aussi simple ? On me répond sur les déciles extrêmes, je n'ai jamais nié cette réalité, donc c'est complètement à côté de la plaque. L'autre réponse c'est que l'étude ne prend pas tout en compte, sans doute pas, ça ne change pas que le phénomène que je décris existe bel et bien, tu dis même la même chose que moi puisque tu demandes pourquoi les classes moyennes devraient toucher plus qu'elles ne payent, donc pourquoi tu te sens obligé le post suivant de te contredire ? Jusque parce que tu dois absolument prendre une position contraire au gauchiste ?

n°60595733
moonboots
Posté le 28-08-2020 à 23:07:05  profilanswer

j'ai cité l'article du Credoc il y a qq pages : https://www.credoc.fr/publications/ [...] io-fiscale

Un article au sujet de cette étude (et ils parlent des classes moyennes inférieures !!) :

Citation :

On peut dire que c'est le comble de la fiscalité française : après le ras-le-bol fiscal généralisé, on apprend que la France est un des pays européens qui redistribue le moins comparativement à son niveau de taxation.

Les classes moyennes inférieures sont les foyers dont le niveau de vie est compris entre 1 200 et 1 600 € par mois. 
Le niveau de vie représente le revenu disponible par personne composant le ménage. 
Le revenu disponible comprend les revenus d'activité, revenus du patrimoine, les transferts d'autres ménages et les prestations sociales (dont allocations chômage et pensions de retraite), . 

Cette catégorie verse 43 % du revenu disponible pour payer tous les prélèvements obligatoires (impôt sur le revenus, TVA, cotisations sociales, impôts locaux, etc.). 
Elle perçoit 42 % du revenu disponible en aides publiques (aides sociales, allocations chômage et retraite, indemnités maladie, etc.). 

Dans ce cas, le système français est dit "neutre" pour les  classes moyennes inférieures car les prestations compensent les versements. 
Or, des pays européens font beaucoup mieux que la France. Sans étonnement, on retrouve les pays scandinaves : le Danemark, la Suède et la Finlande. Mais on ne s'attendait pas à voir en haut du palmarès des pays anglo-saxons. Même le Royaume-Uni et l'Irlande ont un meilleur système de redistribution que la France. En effet, le Royaume-Uni a par exemple un ratio de 34 % de taxes / 49 % d'aides sociales. Le gain net des classes moyennes inférieures et bas revenus britanniques est donc de 15 % alors que ces mêmes classes françaises ont une perte nette de 1 %.

http://impotsurlerevenu.org/la-fis [...] urope-.php

Message cité 3 fois
Message édité par moonboots le 28-08-2020 à 23:09:32
n°60595735
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 28-08-2020 à 23:07:15  profilanswer

ElPedro a écrit :

Bah oui sauf que c'est sur le long terme qu'on juge ce genre de chose, et la répartition aussi a des risques. Si demain on passe à 65 ans âge légal sinon décoté, c'est un scud financier aussi pour le système par répartition

Perso je préférerai avoir une partie de ma retraite en capi et une partie en répartition comme ca les risque sur chaque partie sont indépendants.

Et évidemment faut pas non plus que ce soit 1% en capi et 99% en répartition, faut que ce soit à peu près équilibré (comme en Allemagne par exemple)

De manière très schématique. :
- le système en fonds de pension/capitalisation : tu sais très bien que la majorité de la population française n'en veut que pour les autres :D
- le système PREFON/COREM (produits d'épargne retraite servant souvent à cogner contre les fonctionnaires par les plus bas du front et l'extrême droite type IFRAP) : là c'est quasiment un système assez pyramidal, avec tout ce que cela comporte (d'ailleurs, c'est tellement bien que seule une petite minorité y investi)

Bref, moi je serais plus pour un système par répartition adaptatif : en période de difficultés, on modifie les taux de cotisation des actifs ET le niveau des pensions des retraités (le tout dans un système universel, au niveau du régime de base comme au niveau complémentaire, y compris pour la FP).
C'est limite impossible écrit comme ça, je peux l'admettre.

La retraite par capitalisation sous une forme ou sous un autre en France, je n'y crois pas un seul instant.

Message édité par grrrrrrrrlefelin le 28-08-2020 à 23:08:21

---------------
Attention je mords :o
n°60595750
Ernestor
Modérateur
Posté le 28-08-2020 à 23:09:17  profilanswer

moonboots a écrit :

me contredit sur quel point ? je dis qu'il y a un prélèvement et une redistribution en trompe l'œil puisque une large part des Français ne fait que se reverser ce qu'elle paye, donc pour tous ceux-là il n'y a pas eu de "redistribution" à proprement parler, tu piges pas un truc aussi simple ? On me répond sur les déciles extrêmes, je n'ai jamais nié cette réalité, donc c'est complètement à côté de la plaque. L'autre réponse c'est que l'étude ne prend pas tout en compte, sans doute pas, ça ne change pas que le phénomène que je décris existe bel et bien, tu dis même la même chose que moi puisque tu demandes pourquoi les classes moyennes devraient toucher plus qu'elles ne payent, donc pourquoi tu te sens obligé le post suivant de te contredire ? Jusque parce que tu dois absolument prendre une position contraire au gauchiste ?

Et oui, je t'ai posé une question simple : en quoi les gens de classes moyennes devraient toucher plus en redistribution que ce qu'ils payent à l'état.

Ca fait 3 fois que je te pose cette question qui est pourtant centrale. Tu fuies pourtant cette demande d'exposer clairement le problème.

Le coup de nous dire que certains touchent autant qu'ils payent, en soi, on s'en fout. La question est de savoir si socialement, c'est juste ou pas. Et question connexe : à partir de combien, on devrait toucher plus qu'on ne donne.

Tu ne cites aucun chiffre, t'es dans l'abstrait total pour tenter d'obtenir une victoire argumentaire de principe. Aucun intérêt cette discussion.

n°60595776
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2020 à 23:13:13  answer

Merki :jap:  
https://i.imgur.com/4LZtcdy.gif
Continuez, je vous en prie :o

n°60595786
moonboots
Posté le 28-08-2020 à 23:14:47  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et oui, je t'ai posé une question simple : en quoi les gens de classes moyennes devraient toucher plus en redistribution que ce qu'ils payent à l'état.

Ca fait 3 fois que je te pose cette question qui est pourtant centrale. Tu fuies pourtant cette demande d'exposer clairement le problème.

Le coup de nous dire que certains touchent autant qu'ils payent, en soi, on s'en fout. La question est de savoir si socialement, c'est juste ou pas. Et question connexe : à partir de combien, on devrait toucher plus qu'on ne donne.

Tu ne cites aucun chiffre, t'es dans l'abstrait total pour tenter d'obtenir une victoire argumentaire de principe. Aucun intérêt cette discussion.

mais tu as le rapport du Credoc, je viens de citer des chiffres, et en plus qui concernent les classes moyennes inférieures, donc pas les mecs à 3K par mois...

je ne dis même pas qu'ils devraient ou ne devraient pas, je dis que pour beaucoup, l'opération est NULLE, et que dans ce cas c'est comme s'il n'y avait pas de redistribution

-> d'où mon propos initial, quand on parle des prélèvements ou de redistribution en France, attention, c'est un trompe l'œil (on pourrait aussi parler des prélèvements sociaux qu'on mélange très souvent avec le fonctionnement de l'État, autre sujet)

pour les classes moyennes inférieures ça ne me semble pas juste, surtout au moment où ils perdent du pouvoir d'achat
un effort est fait pour ceux qui sont en-dessous puisque la redistribution permet de sortir pas mal de gens de la pauvreté, mais à mon sens c'est très insuffisant

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 28-08-2020 à 23:16:41
n°60595808
Ernestor
Modérateur
Posté le 28-08-2020 à 23:16:49  profilanswer

moonboots a écrit :

mais tu as le rapport du Credoc, je viens de citer des chiffres, et en plus qui concernent les classes moyennes inférieures, donc pas les mecs à 3K par mois...

je ne dis même pas qu'ils devraient ou ne devraient pas, je dis que pour beaucoup, l'opération est NULLE, et que dans ce cas c'est comme s'il n'y avait pas de redistribution

-> d'où mon propos initial, quand on parle des prélèvements ou de redistribution en France, attention, c'est un trompe l'œil

pour les classes moyennes inférieures ça ne me semble pas juste, surtout au moment où ils perdent du pouvoir d'achat
un effort est fait pour ceux qui sont en-dessous puisque la redistribution permet de sortir pas mal de gens de la pauvreté, mais à mon sens c'est très insuffisant

Et ton étude du CREDOC prend en compte les cotisations retraite ? Parce que ça en France, ça fait partie des "charges" sociales et c'est redistribué des décennies plus tard.

n°60595856
moonboots
Posté le 28-08-2020 à 23:20:42  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et ton étude du CREDOC prend en compte les cotisations retraite ? Parce que ça en France, ça fait partie des "charges" sociales et c'est redistribué des décennies plus tard.

oui, et ce n'est pas redistribué des décennies plus tard, c'est redistribué aux retraités

n°60595923
Ernestor
Modérateur
Posté le 28-08-2020 à 23:26:46  profilanswer

moonboots a écrit :

oui, et ce n'est pas redistribué des décennies plus tard, c'est redistribué aux retraités

Qui avaient payé des cotisations des décennies avant.

Tu vas me dire que le modèle par capitalisation est plus redistributif pour la retraite que le modèle français ?

Je me permet de te rappeler que la France est un des rares pays où les retraités ont des revenus plus élevés que les actifs en moyenne.

n°60595943
macgawel
Posté le 28-08-2020 à 23:28:23  profilanswer

Ernestor a écrit :

Oui. Et si tu lis l'étude (moonboots a donné le lien) tu pourras le constater :jap:  

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°60595978
moonboots
Posté le 28-08-2020 à 23:31:11  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu vas me dire que le modèle par capitalisation est plus redistributif pour la retraite que le modèle français ?

Je me permet de te rappeler que la France est un des rares pays où les retraités ont des revenus plus élevés que les actifs en moyenne.

t'es vraiment un enragé hein   :D   je ne fais que préciser un point qui n'est pas clair dans ta phrase

sinon, va page 67 du rapport :

Citation :

... mais ce bilan partiel montre avant tout que la France redistribue peu, moins que les autres pays développés

Se replacer dans le contexte international (Figure 13) et comparer les courbes de « gain net » de chaque pays permet de prendre un certain recul sur le cas français. D’emblée, la courbe de gain net de la France apparait très horizontale comparée à celle que l’on observe dans d’autres pays développés. En effet, le différentiel entre le gain des plus modestes (+31%) et la perte des hauts revenus (-9%) s’élève à 40 points pour la France. Le différentiel est nettement plus élevé dans la plupart des autres pays étudiés. Citons par exemple, le Danemark (114 points, de +55% à -59%), la Finlande (86 points de +46% à -40%), l’Allemagne (65 points, de +36% à -29%), l’Irlande (84 points, de +56% à -28%) et l’Australie (79 points, de +41% à -38%). Ce résultat rappelle que la France se distingue de ses voisins par un très faible effet redistributif de l’impôt et des transferts sociaux. Les bas revenus reçoivent moins de transferts non-contributifs et les plus aisés paient moins d’impôt sur le revenu que dans la plupart des pays étudiés. La conjugaison de ces deux effets rend notre système peu redistributif.
Dans la plupart des pays étudiés (Allemagne, Australie, Canada, Irlande, Israël, Royaume-Uni, Suisse), les classes moyennes inférieures sont plutôt bénéficiaires de la redistribution alors que les classes moyennes supérieures sont plutôt contributrices. De ce point de vue, la France ne fait pas exception puisque c’est à partir du 7e décile que s’y effectue le basculement. Seulement, la différence entre le traitement des classes moyennes inférieures et supérieures est bien moins marquée dans notre pays à cause de notre faible redistribution des hauts revenus vers les bas revenus.

voilà, tu as tout résumé, la France prélève beaucoup, ce qui laisse penser qu'elle redistribue beaucoup (dans le sens d'un transfert des richesses d'une classe à l'autre, c'est ça que j'appelle une redistribution hein) mais en fait la courbe de redistribution est très plate, et les classes supérieures perdent finalement très peu, tout ce qu'ils peuvent dire c'est qu'ils aimeraient faire autre chose de leur fric

n°60596017
Ernestor
Modérateur
Posté le 28-08-2020 à 23:36:12  profilanswer

moonboots a écrit :

t'es vraiment un enragé hein   :D   je ne fais que préciser un point qui n'est pas clair dans ta phrase

sinon, va page 67 du rapport :

Citation :

... mais ce bilan partiel montre avant tout que la France redistribue peu, moins que les autres pays développés

Se replacer dans le contexte international (Figure 13) et comparer les courbes de « gain net » de chaque pays permet de prendre un certain recul sur le cas français. D’emblée, la courbe de gain net de la France apparait très horizontale comparée à celle que l’on observe dans d’autres pays développés. En effet, le différentiel entre le gain des plus modestes (+31%) et la perte des hauts revenus (-9%) s’élève à 40 points pour la France. Le différentiel est nettement plus élevé dans la plupart des autres pays étudiés. Citons par exemple, le Danemark (114 points, de +55% à -59%), la Finlande (86 points de +46% à -40%), l’Allemagne (65 points, de +36% à -29%), l’Irlande (84 points, de +56% à -28%) et l’Australie (79 points, de +41% à -38%). Ce résultat rappelle que la France se distingue de ses voisins par un très faible effet redistributif de l’impôt et des transferts sociaux. Les bas revenus reçoivent moins de transferts non-contributifs et les plus aisés paient moins d’impôt sur le revenu que dans la plupart des pays étudiés. La conjugaison de ces deux effets rend notre système peu redistributif.
Dans la plupart des pays étudiés (Allemagne, Australie, Canada, Irlande, Israël, Royaume-Uni, Suisse), les classes moyennes inférieures sont plutôt bénéficiaires de la redistribution alors que les classes moyennes supérieures sont plutôt contributrices. De ce point de vue, la France ne fait pas exception puisque c’est à partir du 7e décile que s’y effectue le basculement. Seulement, la différence entre le traitement des classes moyennes inférieures et supérieures est bien moins marquée dans notre pays à cause de notre faible redistribution des hauts revenus vers les bas revenus.

voilà, tu as tout résumé, la France prélève beaucoup, ce qui laisse penser qu'elle redistribue beaucoup (dans le sens d'un transfert des richesses d'une classe à l'autre, c'est ça que j'appelle une redistribution hein) mais en fait la courbe de redistribution est très plate, et les classes supérieures perdent finalement très peu, tout ce qu'ils peuvent dire c'est qu'ils aimeraient faire autre chose de leur fric

Genre le différentiel entre le premier décile et le dernier :o

C'est à partir de combien les classes moyennes supérieures ?  

Et je suis désolé, mais quand je lis (ton texte) que 70% des ménages touchent plus qu'ils ne donnent et que seulement 30% touchent moins qu'ils ne donnent, c'est quand même redistributif.

n°60596033
macgawel
Posté le 28-08-2020 à 23:36:48  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il ne l'est pas forcément moins, en tout cas.
Le problème n'est pas le type de financement, c'est la répartition des fonds ensuite. Et en France les salaires élevés cotisent plus mais reçoivent plus, il n'y a pas à proprement parler de redistribution...

Citation :

En France, le système d’assurance contre le chômage et de prévoyance pour la retraite est faiblement redistributif. Un salarié qui perçoit un salaire élevé percevra des indemnités chômage élevées s’il perd son emploi. Les retraités perçoivent également des pensions plus ou moins en proportion avec le salaire antérieur. Dans d’autres pays, des indemnisations forfaitaires et limitées rendent ces transferts contributifs nettement plus redistributeurs.

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°60596051
caps lock
Posté le 28-08-2020 à 23:38:02  profilanswer

En tombant sur une vidéo de Mozinor je pense avoir reconnu la voix de Macron et j'aimerai entendre ce discours au complet.
Lien youtube de la vidéo :  
https://www.youtube.com/watch?v=fIANsML0f2w

n°60596064
moonboots
Posté le 28-08-2020 à 23:38:53  profilanswer

Ernestor a écrit :

Genre le différentiel entre le premier décile et le dernier :o

C'est à partir de combien les classes moyennes supérieures ?  

Et je suis désolé, mais quand je lis (ton texte) que 70% des ménages touchent plus qu'ils ne donnent et que seulement 30% touchent moins qu'ils ne donnent, c'est quand même redistributif.

heu t'es quand même d'une mauvaise foi crasse
l'article spécifie bien que la France est très peu redistributrice
toucher plus ça ne veut rien dire, certains déciles touchent 1% ou 3% de plus, y a donc quasiment pas de redistribution
après évidemment ce qu'on paye ne revient pas dans la poche sous forme d'euros mais de prestations publiques et sociales

n°60596070
Ernestor
Modérateur
Posté le 28-08-2020 à 23:39:16  profilanswer

macgawel a écrit :

Il ne l'est pas forcément moins, en tout cas.
Le problème n'est pas le type de financement, c'est la répartition des fonds ensuite. Et en France les salaires élevés cotisent plus mais reçoivent plus, il n'y a pas à proprement parler de redistribution...

Citation :

En France, le système d’assurance contre le chômage et de prévoyance pour la retraite est faiblement redistributif. Un salarié qui perçoit un salaire élevé percevra des indemnités chômage élevées s’il perd son emploi. Les retraités perçoivent également des pensions plus ou moins en proportion avec le salaire antérieur. Dans d’autres pays, des indemnisations forfaitaires et limitées rendent ces transferts contributifs nettement plus redistributeurs.

Il y a aussi des pays comme la GB qui plafonne très bas les indemnités chômage et pendant une courte durée. C'est assez étonnant de les voir classés comme plus redistributif que la France du coup. Même si techniquement, un chômeur pauvre touchera en proportion de son salaire plus qu'un chômeur riche là où en France c'est proportionnel. Mais bon, si tout le monde touche que des miettes, c'est pas mieux pour autant.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 28-08-2020 à 23:40:25
n°60596099
Ernestor
Modérateur
Posté le 28-08-2020 à 23:41:35  profilanswer

moonboots a écrit :

heu t'es quand même d'une mauvaise foi crasse
l'article spécifie bien que la France est très peu redistributrice
toucher plus ça ne veut rien dire, certains déciles touchent 1% ou 3% de plus, y a donc quasiment pas de redistribution
après évidemment ce qu'on paye ne revient pas dans la poche sous forme d'euros mais de prestations publiques et sociales

Et donc il faudrait faire quoi ? Augmenter les APL ? Augmenter les allocations familiales ? Où est la différence avec ces pays qui redistribuent bien mieux que nous ?

n°60596130
moonboots
Posté le 28-08-2020 à 23:43:45  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et donc il faudrait faire quoi ? Augmenter les APL ? Augmenter les allocations familiales ? Où est la différence avec ces pays qui redistribuent bien mieux que nous ?

faudrait déjà qu'Ernestor comprenne ce que je m'évertue à dire depuis tout à l'heure, là tu embrayes sur autre chose qui n'était pas mon propos

n°60596148
macgawel
Posté le 28-08-2020 à 23:45:39  profilanswer

caps lock a écrit :

En tombant sur une vidéo de Mozinor je pense avoir reconnu la voix de Macron et j'aimerai entendre ce discours au complet.
Lien youtube de la vidéo :  
https://www.youtube.com/watch?v=fIANsML0f2w

[:google]  
Recherche sur "macron ce sont eux nos vrais ennemis", premier résultat : Discours du 1er mai 2017 à la Villette
https://www.youtube.com/watch?v=TIguKMpRQoI

Je suis disponible pour toute formation d'initiation à l'usage d'internet. Tarif de groupe pour les EHPAD, possibilité de financement de votre formation. N'hésitez plus, entrez dans le XXIème siècle  [:biezdomny:3]  

---------------
n°60596183
macgawel
Posté le 28-08-2020 à 23:49:39  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il y a aussi des pays comme la GB qui plafonne très bas les indemnités chômage et pendant une courte durée. C'est assez étonnant de les voir classés comme plus redistributif que la France du coup. Même si techniquement, un chômeur pauvre touchera en proportion de son salaire plus qu'un chômeur riche là où en France c'est proportionnel. Mais bon, si tout le monde touche que des miettes, c'est pas mieux pour autant.

[:moonblood9]  Tu viens de découvrir le principe de la redistribution.

Si l'Anglais cotise moins que ce qu'il récupère (même si ce ne sont que des miettes) il y a redistribution.
Si le Français cotise autant que ce qu'il récupère (même si c'est une baguette entière) il n'y a pas de redistribution.

---------------
n°60596192
Ernestor
Modérateur
Posté le 28-08-2020 à 23:52:31  profilanswer

moonboots a écrit :

faudrait déjà qu'Ernestor comprenne ce que je m'évertue à dire depuis tout à l'heure, là tu embrayes sur autre chose qui n'était pas mon propos

Ernestor a bien compris que Moonboots ne voulait pas parler du concret et de la réalité de la vraie vie. Mais il lui pose quand même la question.

n°60596202
Ernestor
Modérateur
Posté le 28-08-2020 à 23:54:08  profilanswer

macgawel a écrit :

[:moonblood9]  Tu viens de découvrir le principe de la redistribution.

Si l'Anglais cotise moins que ce qu'il récupère (même si ce ne sont que des miettes) il y a redistribution.
Si le Français cotise autant que ce qu'il récupère (même si c'est une baguette entière) il n'y a pas de redistribution.

Sauf que c'est pas le bon raisonnement.

Si le pauvre en GB touche moins que le pauvre en France quand il tombe au chômage, on s'en fout de savoir si le riche chômeur gagnera plus ou moins, c'est pas la question essentielle pourtant c'est la question qui dit si on redistribue plus ou moins.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17439  17440  17441  ..  36846  36847  36848  36849  36850  36851

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM - La France, phare du monde libre.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)