Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1982 connectés 

 


La liste des ministres de Barnier :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1417  1418  1419  ..  1563  1564  1565  1566  1567  1568
Auteur Sujet :

Législatives 2024 & Dissolution [Liste ministres en FP et Sondage]

n°71403534
loup23
Posté le 27-08-2024 à 10:54:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

epsiloneridani a écrit :


 
Ou alors un jeune ambitieux qui veut se faire connaître, se faire griller par 3 ans de pouvoir, faire 5 ans de traversée du désert pendant que le gouvernement suivant se grille à son tour puis revenir sur le devant de la scène comme celui "qui au fond 'était pas si mal que ça, celui d'après c'était bien pire"


 
 
Cela ressemble à Attal cela non ?  :D

mood
Publicité
Posté le 27-08-2024 à 10:54:58  profilanswer
 

n°71403539
luckynick
esclave de chat
Posté le 27-08-2024 à 10:55:36  profilanswer
 

Mac_Lane a écrit :

Je vois vraiment pas comment ce bordel va se débloquer.
 
A ce stade ça me ferait marrer que la destitution passe, avec appui du NFP + RN + Ciottistes + LR Wauquiez.


 
ça passera jamais le sénat
 
et puis quasi personne dans ceux que tu as cité ne sont près pour une campagne présidentielle cette année
 

Spoiler :

sauf lfi bien sur mais eux ils sont plus sur terre depuis longtemps :o


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°71403548
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 27-08-2024 à 10:56:23  profilanswer
 

loup23 a écrit :


 
 
Cela ressemble à Attal cela non ?  :D


 
La traversée du désert pour revenir avec une popularité toute neuve c'est un grand classique de la Cinquième République  [:helmuth:1]

n°71403556
Lagoon57
Posté le 27-08-2024 à 10:57:19  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
La traversée du désert pour revenir avec une popularité toute neuve c'est un grand classique de la Cinquième République  [:helmuth:1]


On attend d'ailleurs Hollande 2027. Le changement c'est de nouveau maintenant !

n°71403557
luckynick
esclave de chat
Posté le 27-08-2024 à 10:57:20  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
Historiquement l'ED est libéral. Ils ont adopté un discours social pour attirer les pigeons.  :D  
Mais on a bien vu dans la campagne qu'ils commençaient à se renier sur la réforme des retraites&co.  :D


 
 
ah bah du coup macron peut nommer lucie, aucun risque que le RN ne la censure pas sur le retour arrière sur les retraites  [:spamafoote]


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°71403564
boisse
Well...fuck
Posté le 27-08-2024 à 10:58:24  profilanswer
 

colltrickle a écrit :


 
C'est bien beau la théorie, mais il n'y a jamais assez d'argent qui rentre.
Il n'arrive jamais a faire un budget à 0%
On entends toujours qu'il manque de l'argent et qu'il faut economiser.
 
Je pense qu'il serait temps d'être un peu pragmatique


 
La dette ca peut être très bien quand elle est utilisée pour investir. Mais on ne finance pas de grands projets. On finance un train de vie qui n'est plus en lien avec la réalité economique du pays.  Ce sont littéralement les dépenses courantes. Ca ne peut que mal se finir. Les gens ne sont pas prets a supporter les efforts nécessaires, aucun gouvernement ne triendrait. Donc on va continuer jusqu'au mur.

n°71403568
Lagoon57
Posté le 27-08-2024 à 10:58:38  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
 
ah bah du coup macron peut nommer lucie, aucun risque que le RN ne la censure pas sur le retour arrière sur les retraites  [:spamafoote]


Une loi ça peut passer sans gouvernement s'il y a majorité au parlement non ?
Pas besoin de Castets donc. :o

n°71403574
Lagoon57
Posté le 27-08-2024 à 10:59:07  profilanswer
 

boisse a écrit :

 

La dette ca peut être très bien quand elle est utilisée pour investir. Mais on ne finance pas de grands projets. On finance un train de vie qui n'est plus en lien avec la réalité economique du pays.  Ce sont littéralement les dépenses courantes. Ca ne peut que mal se finir. Les gens ne sont pas prets a supporter les efforts nécessaires, aucun gouvernement ne triendrait. Donc on va continuer jusqu'au mur.


Voilà, et c'est pareil pour le réchauffement climatique :o

 

Le cheat code est de changer de pays avant le mur. Bon ça ne marche pas pour le RC ça :o

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 27-08-2024 à 10:59:41
n°71403579
luckynick
esclave de chat
Posté le 27-08-2024 à 10:59:35  profilanswer
 

Chips a écrit :


 
n'importe quoi. Depuis 2021 la situation de la dette s'améliore. arrêtez de vous faire des films.


 

standalone a écrit :


 
Ah, nos budgets sont à l'équilibre ? Première nouvelle.


 
 
il a pas l'air au courant que la France est DEJA sous le coup d'une procédure de l'UE pour déficit et dette excessive  
ou alors il trolle :o


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°71403580
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 27-08-2024 à 10:59:37  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


On attend d'ailleurs Hollande 2027. Le changement c'est de nouveau maintenant !


 
Le pire c'est que c'est pas du tout impossible.

mood
Publicité
Posté le 27-08-2024 à 10:59:37  profilanswer
 

n°71403581
gars_lent
Pas rapide
Posté le 27-08-2024 à 11:00:04  profilanswer
 

boisse a écrit :


 
La dette ca peut être très bien quand elle est utilisée pour investir. Mais on ne finance pas de grands projets. On finance un train de vie qui n'est plus en lien avec la réalité economique du pays.  Ce sont littéralement les dépenses courantes. Ca ne peut que mal se finir. Les gens ne sont pas prets a supporter les efforts nécessaires, aucun gouvernement ne triendrait. Donc on va continuer jusqu'au mur.


 
On s'endette surtout pour payer des pensions à une génération qui a vampirisé les ressources.


---------------
Porte bien son pseudo.
n°71403584
boisse
Well...fuck
Posté le 27-08-2024 à 11:00:33  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Voilà, et c'est pareil pour le réchauffement climatique :o


 
reste a savoir lequel des deux termes echoira en premier :o

n°71403587
luckynick
esclave de chat
Posté le 27-08-2024 à 11:01:01  profilanswer
 

Chips a écrit :


 
Ben non, y a un vrai effort de fait, ça paye et on est très loin d'un scénario à la grecque...
 
https://www.veracash.com/wp-content [...] e-2024.png


 
 
oui au lieu de foncer dans le mur à 150 km/h
on fonce plus qu'à 130 km/h
 
 :o


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°71403615
boisse
Well...fuck
Posté le 27-08-2024 à 11:04:14  profilanswer
 

gars_lent a écrit :

 

On s'endette surtout pour payer des pensions à une génération qui a vampirisé les ressources.

 

non pas vraiment:
https://www.budget.gouv.fr/budget-etat/mission

 

apres on peut les ponctionner plus si on considere qu'ils sont trop bien lottis.

Message cité 3 fois
Message édité par boisse le 27-08-2024 à 11:05:00
n°71403623
Tammuz
Posté le 27-08-2024 à 11:04:57  profilanswer
 

gars_lent a écrit :


 
On s'endette surtout pour payer des pensions à une génération qui a vampirisé les ressources.


 
Pas vraiment, l'essentiel de la dette est dû au budget de l'Etat et non à la dette sociale.
 

Citation :

La dette sociale est l’une des trois composantes de la dette publique française avec celle de l’État (80% du montant total de la dette en 2022) et des collectivités locales (8,3% de la dette en 2022).
 
En 2023, la dette des administrations de sécurité sociale représentait, selon la dette des administrations publiques publiée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), 263,7 milliards d’euros (Md€), soit près de 10% de la dette publique, qui atteint 2 587,4 Md€.


 
A moins que tu parles des pensions de retraite des fonctionnaires ?


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°71403626
la lampe
Posté le 27-08-2024 à 11:05:45  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Le pire c'est que c'est pas du tout impossible.


 
J'y crois moyen   [:slarlz:3]  

n°71403637
pik3
Posté le 27-08-2024 à 11:06:56  profilanswer
 

la lampe a écrit :


 
J'y crois moyen   [:slarlz:3]  


+1


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°71403639
colltrickl​e
Posté le 27-08-2024 à 11:07:28  profilanswer
 

boisse a écrit :


 
non pas vraiment:
https://www.budget.gouv.fr/budget-etat/mission
 
apres on peut les ponctionner plus si on considere qu'ils sont trop bien lottis.


 
Nous vivons au dessus de nos moyens depuis trop longtemps.
Les promesses magiques c'est bien pour ce faire élire. Et comme il n'y a aucune responsabilité en cas d'échec, de non application ou de mise en faillite de l'état.
Les politiques n'ont strictement aucun scrupule à raconter des conneries.

n°71403651
gars_lent
Pas rapide
Posté le 27-08-2024 à 11:10:04  profilanswer
 

boisse a écrit :


 
non pas vraiment:
https://www.budget.gouv.fr/budget-etat/mission
 
apres on peut les ponctionner plus si on considere qu'ils sont trop bien lottis.


 
Si si
 
https://www.lamontagne.fr/photoSRC/Gw--/ig-de-penses-publiques-1000-euros-1_4172466.jpeg


---------------
Porte bien son pseudo.
n°71403652
Om@r
Oh, indeed
Posté le 27-08-2024 à 11:10:25  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Bah c'est simple : le PIB augmente plus vite que la dette.  [:moundir]
 
En période de forte inflation comme on a eu, c'est "normal".


 
Ben le problème c'est que j'avais l'impression que c'est pas le cas, et une recherche Google semble confirmée  :heink:  
 
déficit vs croissance  
 
2021 6.6 vs 6.8
2022 4.1 vs 2.6
2023 5.5 vs 1.1
 
Les 2 s'expriment en % du PIB il me semble ? Y a une subtilité qui m'échappe ?

n°71403654
luckynick
esclave de chat
Posté le 27-08-2024 à 11:10:25  profilanswer
 

Fender a écrit :


c'est ce que la droite nous promet à chaque gouvernement de gauche, pourtant, à chaque fois qu'ils reviennent ils font des cadeaux fiscaux qui eux font vraiment baisser les recettes...
hein sarko-fillon, hein bruno ? ;)


 
toujours "hémiplégique" hein ?
 
hollande : mon ennemi c'est la finance, tranche à 75%...
Jospin : l'état ne peux pas tout, résultat viré au 1er tour par le vieux borgne
 
après ptet que méluche tiendra sa promesse de faire de la France un venezuela bis, qui sait :o


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°71403670
Lagoon57
Posté le 27-08-2024 à 11:13:13  profilanswer
 

Om@r a écrit :


 
Ben le problème c'est que j'avais l'impression que c'est pas le cas, et une recherche Google semble confirmée  :heink:  
 
déficit vs croissance  
 
2021 6.6 vs 6.8
2022 4.1 vs 2.6
2023 5.5 vs 1.1
 
Les 2 s'expriment en % du PIB il me semble ? Y a une subtilité qui m'échappe ?


Bah non le déficit c'est les dépenses moins les recettes. A priori sans lien avec le PIB dans le calcul.

n°71403674
loup23
Posté le 27-08-2024 à 11:13:37  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
Pas vraiment, l'essentiel de la dette est dû au budget de l'Etat et non à la dette sociale.
 

Citation :

La dette sociale est l’une des trois composantes de la dette publique française avec celle de l’État (80% du montant total de la dette en 2022) et des collectivités locales (8,3% de la dette en 2022).
 
En 2023, la dette des administrations de sécurité sociale représentait, selon la dette des administrations publiques publiée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), 263,7 milliards d’euros (Md€), soit près de 10% de la dette publique, qui atteint 2 587,4 Md€.


 
A moins que tu parles des pensions de retraite des fonctionnaires ?


 
 
Non, l’État surcotise d'environ 30 à 50 mds par an ( je ne me rappelle plus le chiffre exact) pour " équilibrer " la retraite des fonctionnaires. Cette dépense apparaît dans les dépenses de l'Etat. En outre, tu as un paquet de dépenses de l'Etat qui interviennent pour financer des projets des collectivités (investissement) ou faire du social (dépenses d'intervention du programme 177 ou 303). Ces dépenses qui n'interviennent en rien dans le fonctionnement de l’État stricto sensu sont pourtant bien comptabilisées en dépenses d'Etat.

n°71403750
Tammuz
Posté le 27-08-2024 à 11:21:59  profilanswer
 

loup23 a écrit :


 
 
Non, l’État surcotise d'environ 30 à 50 mds par an ( je ne me rappelle plus le chiffre exact) pour " équilibrer " la retraite des fonctionnaires. Cette dépense apparaît dans les dépenses de l'Etat. En outre, tu as un paquet de dépenses de l'Etat qui interviennent pour financer des projets des collectivités (investissement) ou faire du social (dépenses d'intervention du programme 177 ou 303). Ces dépenses qui n'interviennent en rien dans le fonctionnement de l’État stricto sensu sont pourtant bien comptabilisées en dépenses d'Etat.


 
Les surcotisations, c'est une pure écriture comptable et comme il s'agit d'une dépense, elles contribuent bien au déficit budgétaire.
 
 
Et le reste de ce que tu cites n'a rien à voir avec le financement des retraites.


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°71403797
loup23
Posté le 27-08-2024 à 11:26:36  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
Les surcotisations, c'est une pure écriture comptable et comme il s'agit d'une dépense, elles contribuent bien au déficit budgétaire.
 
 
Et le reste de ce que tu cites n'a rien à voir avec le financement des retraites.


 
 
Non ce n'est pas une pure écriture comptable, l'Etat cotise beaucoup plus que le privé (part employeur, pour la part employé c'est équivalent) pour couvrir les retraites des fonctionnaires. Si il ne le faisait pas ce sont les régimes de retraite qui devraient couvrir la dépense et donc leur déficit.
 
Pour le reste ok rien à voir avec les retraites, mais cela illustre que le déficit de l'Etat couvre beaucoup de dépenses qui n'ont rien à voir avec son fonctionnement.

n°71403845
gars_lent
Pas rapide
Posté le 27-08-2024 à 11:30:34  profilanswer
 

loup23 a écrit :


 
 
Non ce n'est pas une pure écriture comptable, l'Etat cotise beaucoup plus que le privé (part employeur, pour la part employé c'est équivalent) pour couvrir les retraites des fonctionnaires. Si il ne le faisait pas ce sont les régimes de retraite qui devraient couvrir la dépense et donc leur déficit.
 
Pour le reste ok rien à voir avec les retraites, mais cela illustre que le déficit de l'Etat couvre beaucoup de dépenses qui n'ont rien à voir avec son fonctionnement.


 
Déjà les dotations aux collectivité comme les départements qui financent tout le social...
 
Mais je maintiens ce que je dis on est en train de sacrifier complètement les jeunes et les actifs pour maintenir le train de vie des vieux.
Et encore, je ne parle pas des dépenses de santé dont ils sont les principaux bénéficiaires.


---------------
Porte bien son pseudo.
n°71403864
viande de ​bison
Posté le 27-08-2024 à 11:32:16  profilanswer
 

standalone a écrit :


Idem, tout le monde s'en cogne, a la limite on préfère sans gouvernement, moins de pseudo drama politique à la con. La parenthèse estivale était très bien, si ça peut continuer jackpot.


Oui ça fait du bien.
 
Une pause dans ce cirque de proposition de loi / opposition / passage en force / indignation et bis repetita.
 
Seuls les commentateurs et oppositions politiques sont en manque (encore que côté RN c'est hibernation jusqu'en 27, et LR il se passe plus rien).

n°71403868
Quatrier
Posté le 27-08-2024 à 11:32:49  profilanswer
 

Zastis a écrit :


Le FN contre l'ultralibéralisme j'ai rigolé désolé  :lol:


C'est pourtant le parti le plus étatiste avec LFI. Quant aux services publics, je veux bien que le NFP en fasse une de ces priorités. Mais lorsqu'on ne parle ni aux populations rurales ni à la France périphérique, il y a un paradoxe. C'est comme le sujet de l'écologie, ils appliquent une vision purement citadine déconnectée des territoires. Christophe Guilluy explique très bien tout cela. La gauche, dans sa tradition, œuvre dans l'intérêt général et non en visant telles ou telles catégories.
 
En attendant, dans son déni démocratique, Macron offre à Mélenchon une sublime occasion de briller.

Message cité 1 fois
Message édité par Quatrier le 27-08-2024 à 11:35:34
n°71403902
Tammuz
Posté le 27-08-2024 à 11:36:12  profilanswer
 

loup23 a écrit :


Non ce n'est pas une pure écriture comptable, l'Etat cotise beaucoup plus que le privé (part employeur, pour la part employé c'est équivalent) pour couvrir les retraites des fonctionnaires. Si il ne le faisait pas ce sont les régimes de retraite qui devraient couvrir la dépense et donc leur déficit.


 
Mais qu'est-ce-que tu racontes ?
 
Le financement des retraites de la fonction publique n'a rien à voir avec celui du privé.
 
Pour le privé, les entreprises versent des cotisations aux régimes de retraite de base et complémentaire, et ces cotisations constituent pour les régimes des recettes qui servent à payer les pensions.
 
Dans le cas de l'Etat, il n'y a aucun flux financier réel.
 
Si le paiement des pensions des fonctionnaires représente 50 milliards, on inscrit en face une "surcotisation" qui permet d'équilibrer, mais ça ne correspond à aucune recette qui rentre dans les caisses de l'Etat.


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°71403904
loup23
Posté le 27-08-2024 à 11:36:15  profilanswer
 

gars_lent a écrit :


 
Déjà les dotations aux collectivité comme les départements qui financent tout le social...
 
Mais je maintiens ce que je dis on est en train de sacrifier complètement les jeunes et les actifs pour maintenir le train de vie des vieux.
Et encore, je ne parle pas des dépenses de santé dont ils sont les principaux bénéficiaires.


 
La déliquescence du service public vient en partie de là, le social au sens large (incluant retraite, dépenses d'intervention diverses et variées,...) est beaucoup trop lourd budgétairement parlant et oblige à rationaliser les grands services publics. Bon après, il y a d'autres facteurs mais ils ne sont pas politiquement corrects (déficit d'implication d'agents, incompétences, ...) qui sont à mon avis en lien avec le déficit d'attractivité des postes en question.

n°71403908
la lampe
Posté le 27-08-2024 à 11:36:24  profilanswer
 

Quatrier a écrit :


C'est pourtant le parti le plus étatiste avec LFI. Quant aux services publics, je veux bien que le NFP en fasse une de ces priorités. Mais lors qu'on ne parle ni aux populations rurales ni à la France périphérique, il y a un paradoxe. C'est comme le sujet de l'écologie, ils appliquent une vision purement citadine déconnectée des territoires. Christophe Guilluy explique très bien tout cela. La gauche, dans sa tradition, œuvre dans l'intérêt général et non en visant telles ou telles catégories.
 
En attendant, dans son déni démocratique, Macron offre à Mélenchon une sublime occasion de briller.


 
Tu confonds NFP et LFI là. C'est d'ailleurs l'une des raisons du départ de Ruffin de la FI (secondaire je te l'accorde).
 
" Rallier la gauche des tours et celle des bourgs !"

n°71403934
Quatrier
Posté le 27-08-2024 à 11:39:13  profilanswer
 

la lampe a écrit :


 
Tu confonds NFP et LFI là. C'est d'ailleurs l'une des raisons du départ de Ruffin de la FI (secondaire je te l'accorde).
 
" Rallier la gauche des tours et celle des bourgs !"


Je cite NFP et non LFI car Les Verts font pareil voire pire. Je me demande même comment ils peuvent s'autoproclamer écologistes.
 
Sur Ruffin, je te rejoins totalement. C'est d'ailleurs l'un des rares à LFI que j'estimais.

n°71403947
Tammuz
Posté le 27-08-2024 à 11:40:29  profilanswer
 

gars_lent a écrit :


 
Déjà les dotations aux collectivité comme les départements qui financent tout le social...
 
Mais je maintiens ce que je dis on est en train de sacrifier complètement les jeunes et les actifs pour maintenir le train de vie des vieux.
Et encore, je ne parle pas des dépenses de santé dont ils sont les principaux bénéficiaires.


 
Les dépenses sociales des départements, c'est majoritairement les dépenses liées au RSA, au handicap et à l'aide sociale à l'enfance.
 
 
Dans le genre dépenses pour le train de vie des vieux, on a vu mieux.   [:caudacien:1]


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°71403976
gars_lent
Pas rapide
Posté le 27-08-2024 à 11:43:08  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
Les dépenses sociales des départements, c'est majoritairement les dépenses liées au RSA, au handicap et à l'aide sociale à l'enfance.
 
 
Dans le genre dépenses pour le train de vie des vieux, on a vu mieux.   [:caudacien:1]


 
Oui, je réagissait à sa dernière phrase qui indique qu'il ne s'agit effectivement pas de dépenses de fonctionnement de l'état.
Après les départements accordent beaucoup d'aides pour les personnes âgées dans le cadre du maintien à domicile notamment.


---------------
Porte bien son pseudo.
n°71403981
luckynick
esclave de chat
Posté le 27-08-2024 à 11:43:29  profilanswer
 

boisse a écrit :


 
non pas vraiment:
https://www.budget.gouv.fr/budget-etat/mission
 
apres on peut les ponctionner plus si on considère qu'ils sont trop bien lottis.


 
le boulet n° 1 : la FP territoriale
le numéro 2 : toutes les aides, allocs, chèques machins, aux particulier comme aux entreprise, voir à des asso y compris à l'étranger
 
edit :
 
apparemment boulet numéro 1 et de loin : les vieux


Message édité par luckynick le 27-08-2024 à 11:46:14

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°71403993
loup23
Posté le 27-08-2024 à 11:44:51  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
Mais qu'est-ce-que tu racontes ?
 
Le financement des retraites de la fonction publique n'a rien à voir avec celui du privé.
 
Pour le privé, les entreprises versent des cotisations aux régimes de retraite de base et complémentaire, et ces cotisations constituent pour les régimes des recettes qui servent à payer les pensions.
 
Dans le cas de l'Etat, il n'y a aucun flux financier réel.
 
Si le paiement des pensions des fonctionnaires représente 50 milliards, on inscrit en face une "surcotisation" qui permet d'équilibrer, mais ça ne correspond à aucune recette qui rentre dans les caisses de l'Etat.


 
Je sais bien que l'Etat paye ses retraités sur son budget, et que le CAS pension n'est pas véritablement " versé " et ne correspond pas à une recette. Par contre, les retraites correspondent bien à une dépense. Mais je réponds à ton intervention de base:
 

Citation :

Pas vraiment, l'essentiel de la dette est dû au budget de l'Etat et non à la dette sociale.


 
A un moment, il faut établir ce que coute réellement les retraites et le fait est que la dépense que l’État consacrée au retraite dans son budget, pèse lourdement sur son déficit, ainsi d'ailleurs que différentes dépenses d'intervention qui sont de la dépense sociale déguisée et pèse bien sur le déficit de l'Etat et in fine sur la dette.

Message cité 1 fois
Message édité par loup23 le 27-08-2024 à 11:46:45
n°71404014
gars_lent
Pas rapide
Posté le 27-08-2024 à 11:47:31  profilanswer
 

loup23 a écrit :


 
La déliquescence du service public vient en partie de là, le social au sens large (incluant retraite, dépenses d'intervention diverses et variées,...) est beaucoup trop lourd budgétairement parlant et oblige à rationaliser les grands services publics. Bon après, il y a d'autres facteurs mais ils ne sont pas politiquement corrects (déficit d'implication d'agents, incompétences, ...) qui sont à mon avis en lien avec le déficit d'attractivité des postes en question.


 
Pour bosser dans la FPT, les fonctionnaires sont bridés par pas mal de choses:
1 - La hiérarchie qui raaaaaleeeentiiii énormément les prises de décision
2 - Des managers sans pouvoirs qui n'ont aucun moyen d'agir sur la motivation des agents.
3 - La séparation fonctionnement/investissement qui pousse énormément à passer par des prestataires plutôt qu'en interne (et ça coûte bonbon)
4 - Le clientèlisme des élus
5 - Les josianes aux tâches uniques  
6 - Les roberts qui attendent tranquillement la retraite sans missions importantes
7 - Les salaires qui n'attirent plus

Message cité 3 fois
Message édité par gars_lent le 27-08-2024 à 11:48:12

---------------
Porte bien son pseudo.
n°71404024
boisse
Well...fuck
Posté le 27-08-2024 à 11:48:54  profilanswer
 


 
Effectivement meme eux le disent:
https://www.aft.gouv.fr/fr/argent-public
 
La page du budget de l'état ne le laissait pas transparaitre qui ne donne que 60Milliards de budget pour la ligne: "Pensions civiles et militaires de retraite et allocations temporaires d'invalidité"
Donc je me demande si les chiffres mentionnant "dépenses publiques" n'incluent pas ce que sortent les caisses de retraites comme étant des dépenses publiques, ce qui a mon sens serait biaisé.
 
Il faudrait compter les recettes percues par l'état et celles dépensées par lui uniquement, ( par exemple les fonds alloués par l'état a des collectivités, mais pas ce que chaque collectivité dépense grace a l'ensemble de ses recettes propres) . Je ne sais pas si je suis clair, mais je ne suis pas très certain de ce qui est comptabilisé dans le cas des camemberts " depenses publiques".

n°71404030
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 27-08-2024 à 11:49:41  profilanswer
 


 
Si je calcule, sur 1000 euros ça fait 577 de redistribution. Comme pas hasard, ça correspond au nombre de députés  [:freeza01]  
 
Si on passe à 400 députés on devrait donc avoir un budget en excédent

n°71404038
Tammuz
Posté le 27-08-2024 à 11:50:29  profilanswer
 

loup23 a écrit :


 
Je sais bien que l'Etat paye ses retraités sur son budget, et que le CAS pension n'est pas véritablement " versé " et ne correspond pas à une recette. Par contre, elle correspond bien à une dépense. Mais je réponds à ton intervention de base:
 

Citation :

Pas vraiment, l'essentiel de la dette est dû au budget de l'Etat et non à la dette sociale.


 
A un moment, il faut établir ce que coute réellement les retraites et le fait est que la dépense que l’État consacrée au retraite dans son budget, pèse lourdement sur son déficit, ainsi d'ailleurs que différentes dépenses d'intervention qui sont de la dépense sociale déguisée et pèse bien sur le déficit de l'Etat et in fine sur la dette.    
 


 
Ben, on est d'accord là dessus.
 
Je répondais au post de Gars_lent qui disait que la dette française était due principalement aux dépenses pour les pensions de retraite.
 
Or c'est faux, puisque la dette sociale, qui inclut tous les régimes de retraite hors fonction publique, ne représente que 10% du total de la dette publique.


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°71404067
Quatrier
Posté le 27-08-2024 à 11:54:03  profilanswer
 

gars_lent a écrit :


 
Pour bosser dans la FPT, les fonctionnaires sont bridés par pas mal de choses:
1 - La hiérarchie qui raaaaaleeeentiiii énormément les prises de décision
2 - Des managers sans pouvoirs qui n'ont aucun moyen d'agir sur la motivation des agents.
3 - La séparation fonctionnement/investissement qui pousse énormément à passer par des prestataires plutôt qu'en interne (et ça coûte bonbon)
4 - Le clientèlisme des élus
5 - Les josianes aux tâches uniques  
6 - Les roberts qui attendent tranquillement la retraite sans missions importantes
7 - Les salaires qui n'attirent plus


C'est la première fois que je lis un fonctionnaire exercer avec lucidité une telle autocritique.
 
En parlant des la FPT, et si on supprimait les communautés de communes et communautés d'agglomérations qui ne servent à rien hormis les déchets ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1417  1418  1419  ..  1563  1564  1565  1566  1567  1568

Aller à :
 

Sujets relatifs
[TU] Elections européennes 2024 - Camouflet royalRATP / Été 2024 forfait JO
A-Ha, le retour pour 2024 ?LAEDLP - Saison 19 - J'ai le sang qui bout mais pas le bout qui sent !
Augmentation assurances pour 2024Eurovision Junior 2024 : le 16 novembre @ Madrid
[TU] Koh-Lanta 2024-S25-Les chasseurs d'immunité-Finale-04/06/2024THE VOICE 2024 - Pas de taulier et beaucoup de déchets
Eurovision Junior 2023 : LA FRANCE SURPUISSANTE !!![TU] Législatives 2022 : Jour J
Plus de sujets relatifs à : Législatives 2024 & Dissolution [Liste ministres en FP et Sondage]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR