Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3035 connectés 

La liste des ministres de Barnier :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1531  1532  1533  ..  1563  1564  1565  1566  1567  1568
Auteur Sujet :

Législatives 2024 & Dissolution [Liste ministres en FP et Sondage]

n°71510660
tyua
Posté le 11-09-2024 à 20:46:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bepo83 a écrit :

Beau discours de Philou,
l'écouter, c'est voir les gros appels du (des deux) pied(s) au RN !
perso, je vois une vrai opportunité pour la gauche en 2027 ;)

c'est probablement l'objectif de ce gambit

mood
Publicité
Posté le 11-09-2024 à 20:46:35  profilanswer

n°71510699
macgawel
Posté le 11-09-2024 à 20:52:55  profilanswer

Bepo83 a écrit :

Beau discours de Philou,

Cool !
Ca nous laisse trois ans pour en retrouver une viable  :sweat:

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°71510736
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 11-09-2024 à 20:58:38  profilanswer

Bepo83 a écrit :

Beau discours de Philou,

Allez y les gars, faites un super gouvernement LREM + LR + RN  [:france_insoumise:4]  

Pendant ce temps les députés NFP, bougez pas, faites pas trop de bruit, et observez  [:moonblood2:1]

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°71510743
lkae
Posté le 11-09-2024 à 20:59:43  profilanswer

edhelas a écrit :

Allez y les gars, faites un super gouvernement LREM + LR + RN  [:france_insoumise:4]  

Pendant ce temps les députés NFP, bougez pas, faites pas trop de bruit, et observez  [:moonblood2:1]

Ce n'est pas vraiment le mot d'ordre.

n°71510761
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 11-09-2024 à 21:03:31  profilanswer

lkae a écrit :

Ce n'est pas vraiment le mot d'ordre.

Ouai ça va être chaud.

Mais ça a l'air bien partit pour que les 3 groupes se transforme en deux groupes là, la fusion des drouates après la fusion des gauches  [:somberlain24:3]  

Reste à voir comment le damage control va être géré  [:ge haussmann]

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°71510975
piou piou ​piou
Posté le 11-09-2024 à 21:43:40  profilanswer

Bepo83 a écrit :

Beau discours de Philou,

La gauche est en train de foncer tout droit à 170 km/h sur le périph avec Mélenchon au volant.
Même Ruffin est en train de se faire jeter de la voiture à pleine vitesse.

n°71511177
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 11-09-2024 à 22:34:07  profilanswer

piou piou piou a écrit :

La gauche est en train de foncer tout droit à 170 km/h sur le périph avec Mélenchon au volant.

Que va faire Hidalgo avec ses 50 kmh  :??:  

n°71511223
Marcel Pit​ou
Posté le 11-09-2024 à 22:47:45  profilanswer

piou piou piou a écrit :

Même Ruffin est en train de se faire jeter de la voiture à pleine vitesse.

Ruffin, ça fait déjà un petit moment qu'il est descendu de voiture...  :o

n°71512622
pik3
Posté le 12-09-2024 à 10:24:08  profilanswer

Citation :

L'analyse du vote pour le Rassemblement national lors des dernières législatives montre que ce dernier est de plus en plus un vote d'adhésion au programme classique de l'extrême droite sur l'immigration et la sécurité, selon une note de Jean-Daniel Lévy, directeur délégué de Harris Interactive pour la Fondation Jean-Jaurès.

https://www.lefigaro.fr/politique/e [...] y-20240912

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°71512850
luckynick
esclave de chat
Posté le 12-09-2024 à 10:53:27  profilanswer

macgawel a écrit :

Cool !
Ca nous laisse trois ans pour en retrouver une viable  :sweat:

2 ans et demi  [:cerveau aloy]  

et pour ça, il va falloir "débrancher" melenchon  [:spamafoote]

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
mood
Publicité
Posté le 12-09-2024 à 10:53:27  profilanswer

n°71513077
asmomo
Posté le 12-09-2024 à 11:18:14  profilanswer

C'est qui Philou ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71513379
DP59
Posté le 12-09-2024 à 11:58:15  profilanswer

Doudou

n°71513457
asmomo
Posté le 12-09-2024 à 12:09:53  profilanswer

Ah OK, faut pas changer de surnom comme ça :o

Et il a dit quoi, il a fait une ITW TV ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71513880
cashless
Posté le 12-09-2024 à 13:15:18  profilanswer

otobox a écrit :

Que le gouvernement Barnier sera à la merci du RN, oui, sans aucun doute, mais de là à dire qu'il sera RN compatible, c'est peut-être un raccourci, non ?

Le premier constat entraîne le second, dans le contexte de la formation de ce gouvernement.

n°71514011
pesos
Il faut un cap clair
Posté le 12-09-2024 à 13:35:58  profilanswer

coyote28 a écrit :

Il suffit que le NFP s'engage à ne pas voter une motion de censure RN pour que le gouvernement ne soit pas à la merci du RN, mais bon ...

Et sinon pourquoi ne pas respecter le résultat des élections, nommer une PM du NFP avec les macronistes qui s'engageraient à ne pas voter de motion de censure ?

En voilé une idée tiens  [:paul de saint-balby:1]  

Tu te rends compte que du demande à la gauche de ne pas censurer un gouvernement qui va faire une politique de droite dure et ne surtout pas détricoter la catastrophe des 7 années Macron, le tout après s'être fait ouvertement chié dessus depuis 2 mois ? Vous n'avez aucune limite dans le foutage de gueule putain [:cyber-solaris:1]

Message cité 4 fois
Message édité par pesos le 12-09-2024 à 13:36:23

---------------
Feedback | Assets Cities Skylines | Mix parfait entre Chuck Norris et Louis la Brocante | Pays de racistes dégénérés
n°71514052
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 12-09-2024 à 13:40:49  profilanswer

pesos a écrit :

Et sinon pourquoi ne pas respecter le résultat des élections, nommer une PM du NFP avec les macronistes qui s'engageraient à ne pas voter de motion de censure ?

Tu te rends compte que du demande à la gauche de ne pas censurer un gouvernement qui va faire une politique de droite dure et ne surtout pas détricoter la catastrophe des 7 années Macron, le tout après s'être fait ouvertement chié dessus depuis 2 mois ? Vous n'avez aucune limite dans le foutage de gueule putain [:cyber-solaris:1]

Toujours pas capable de comprendre ?

29 % à l'AN ne permettent pas d'assurer un vote "pour" qui fasse passer des lois.

Il n'est même pas nécessaire de censurer un PM NFP, celui-ci N'A PAS les moyens de gouverner seul.

Et ta réflexion est révélatrice, surtout ne pas se remettre en cause, surtout ne pas chercher d'alliés, rester ta la suffisance initiale "on a gagnés" qui est un leurre puisque ... 29 %.

Et ne me parle pas de décrets ou d'ordonnances, en quoi seraient-ils légitimes puisque 71 % de l'AN N'EST PAS sur cette ligne.

n°71514082
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 12-09-2024 à 13:43:46  profilanswer

Errare a écrit :

Toujours pas capable de comprendre ?

29 % à l'AN ne permettent pas d'assurer un vote "pour" qui fasse passer des lois.

Il n'est même pas nécessaire de censurer un PM NFP, celui-ci N'A PAS les moyens de gouverner seul.

Et ta réflexion est révélatrice, surtout ne pas se remettre en cause, surtout ne pas chercher d'alliés, rester ta la suffisance initiale "on a gagnés" qui est un leurre puisque ... 29 %.

Et ne me parle pas de décrets ou d'ordonnances, en quoi seraient-ils légitimes puisque 71 % de l'AN N'EST PAS sur cette ligne.

Et combien de % de l'AN sont subitement sur la ligne LR, groupe de 47 députés ? :D

Y'a pas davantage de légitimité chez Barnier que chez les autres à mon avis.

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°71514096
Trajet
Posté le 12-09-2024 à 13:45:36  profilanswer

pesos a écrit :

Parce que les résultats des élections impliquaient de se mettre d'accord entre les différents blocs pour construire une majorité.
La gauche étant incompatible avec les autres blocs, c'est donc naturellement vers la droite que l'alliance de circonstance l'emporte : premier ministre de droite (concessions de LREM et RN à LR), annonce du premier ministre qu'une des priorités sera de traiter la question de l'immigration (concessions de LREM et LR au RN), conservations des réformes de LREM jusqu'à au moins 2027 (concessions de LR et RN à LREM).

A choisir, j'aurais préféré Cazeneuve et un gouvernement plus à gauche que ce que nous allons avoir. Mais pour ça, il aurait fallu que le NFP soit prêt et soit en mesure de faire des concessions à LREM et LR. Vu leur incompatibilité sur les questions économiques et sociales, c'était impossible.

n°71514097
Trajet
Posté le 12-09-2024 à 13:45:36  profilanswer

pesos a écrit :

Parce que les résultats des élections impliquaient de se mettre d'accord entre les différents blocs pour construire une majorité.
La gauche étant incompatible avec les autres blocs, c'est donc naturellement vers la droite que l'alliance de circonstance l'emporte : premier ministre de droite (concessions de LREM et RN à LR), annonce du premier ministre qu'une des priorités sera de traiter la question de l'immigration (concessions de LREM et LR au RN), conservations des réformes de LREM jusqu'à au moins 2027 (concessions de LR et RN à LREM).

A choisir, j'aurais préféré Cazeneuve et un gouvernement plus à gauche que ce que nous allons avoir. Mais pour ça, il aurait fallu que le NFP soit prêt et soit en mesure de faire des concessions à LREM et LR. Vu leur incompatibilité sur les questions économiques et sociales, c'était impossible.

n°71514106
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 12-09-2024 à 13:46:37  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Et combien de % de l'AN sont subitement sur la ligne LR, groupe de 47 députés ? :D

Si tu veux, évidement.

Sauf qu'ils se sont bougés pour trouver le moyen d'avoir des "pour" et surtout de neutraliser pour un temps les "contres" en nombre suffisant pour ne pas être bloqués. En tout cas ils le pensent, on verra bien si c'est le cas. Le NFP n'a RIEN fait dans ce sens.

Message édité par Errare le 12-09-2024 à 13:47:17
n°71514142
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 12-09-2024 à 13:50:52  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Bha si ils arrivent à éviter une censure de leur PM c'est qu'il est légitime  [:spamafote]  La Castets pilotée par Méluche n'en était pas capable c'est pas compliqué à comprendre je trouve

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°71514167
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 12-09-2024 à 13:54:01  profilanswer

En tant que parti le plus "au centre", c'est LREM qui avait les clés de l'alliance.
Je constate avec amertume que LREM a fermé la porte à la gauche et a préféré faire des ouvertures à droite et à l'extrême droite, plutôt qu'à gauche.
Le NFP aurait pu faire des concession si on lui en avait laissé la possibilité, mais comme Macron voulait un gouvernement qui ne change pas sa politique, c'était mort d'avance.
Je me souviens avec nostalgie d'un temps ou le RN était les pestiférés avec qui ne jamais négocier, maintenant c'est la gauche entière qui est pestiférée, triste époque...

n°71514173
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-09-2024 à 13:55:04  profilanswer

pesos a écrit :

Rappelle moi, les membres du NFP ont voté combien de censures en 2022 et 2024 ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°71514178
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-09-2024 à 13:55:45  profilanswer

Acheum a écrit :

Je constate avec amertume que LREM a fermé la porte à la gauche et a préféré faire des ouvertures à droite et à l'extrême droite, plutôt qu'à gauche.

Le NFP a dit "Castets ou rien". Dont acte.

Faut pas bluffer quand t'as un 2 et un 8 en main.

---------------
n°71514186
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 12-09-2024 à 13:56:28  profilanswer

Acheum a écrit :

En tant que parti le plus "au centre", c'est LREM qui avait les clés de l'alliance.
Le NFP aurait pu faire des concession si on lui en avait laissé la possibilité, mais comme Macron voulait un gouvernement qui ne change pas sa politique, c'était mort d'avance.
Je me souviens avec nostalgie d'un temps ou le RN était les pestiférés avec qui ne jamais négocier, maintenant c'est la gauche entière qui est pestiférée, triste époque...

Tu plaisantes ... faut voir la séquence avec Mélanchon et ses sbires

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°71514191
Maalak
Posté le 12-09-2024 à 13:57:05  profilanswer

Outre cette histoire de % des votes, je rajouterai le fait que le NFP ne propose pas de solutions pour améliorer les choses qui permettraient de faire baisser le RN.
Déjà, ça partirait en dépense tous azimuts, donc aggraver la dette pour les générations futures, mais aussi continuer à nier qu'il y a un problème avec l'immigration, voire même en l'aggravant en suivant la ligne LFI. La seule conséquence serait donc que le RN aurait une route pavée pour 2027 si ces ânes appliquaient leur programme, alors que c'est ce que l'on cherche absolument à éviter.

Message cité 3 fois
Message édité par Maalak le 12-09-2024 à 16:17:20
n°71514196
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 12-09-2024 à 13:57:29  profilanswer

Acheum a écrit :

Pas la gauche entière.

La pire fange de LFI, qui est, hélas, suivi par les républicains de gauche.

En ce qui concerne le RN, quand tu vois le nombre d'employés et d'ouvriers qui votent pour, il est peut-être nécessaire de remettre en cause  les hiérarques de gauche qui leur préfèrent des minorités sociales et les palestiniens.

n°71514218
Maalak
Posté le 12-09-2024 à 14:00:32  profilanswer

Acheum a écrit :

Ce n'est pas "la gauche", mais LFI, et à raison.
C'est d'ailleurs une belle honte pour le PS de s'être allié à ce parti qui ne vaut certainement pas mieux que le RN. Mais bon, j'imagine que comme c'est à gauche alors c'est ok.

n°71514225
macgawel
Posté le 12-09-2024 à 14:01:24  profilanswer

mattgiver a écrit :

Bha si ils arrivent à éviter une censure de leur PM c'est qu'il est légitime  [:spamafote]  La Castets pilotée par Méluche n'en était a priori pas capable c'est pas compliqué à comprendre je trouve

[:cbrs]  
En vrai on ne sait pas ce qu'elle aurait fait.

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°71514246
gabug
Posté le 12-09-2024 à 14:04:29  profilanswer

Il est clair qu'un gouvernement NFP sans aucune alliance risquait la censure avec une forte probabilité, au pire au moment du vote du budget.  
Ce constat, par contre, ne dit rien d'un supposé souhait des Français d'avoir désormais une politique de droite dure (le "barycentre" à cet égard, ça n'a aucun sens).

Est-ce que Castets aurait pu réussir à rassembler un gouvernement d'ouverture vers les macronistes, avec quelques compromis sur le programme (notamment sur le timing, le détail du choc fiscal, etc), suffisamment fort pour éviter la censure immédiate, et garder l'appui de la gauche radicale ? Ca parait compliqué vu la configuration de l'AN.

Est-ce que c'était à Macron, seul, à la fois juge et acteur de sa politique et alors qu'on note une demande ferme de rupture, de faire cet arbitrage plutôt que de nommer d'abord la personnalité issue de la formation arrivée en tête, de la laisser rassembler une équipe et de constater le jeu des alliances une fois la situation débloquée, au moins pour un temps ?
Il en avait évidemment la possibilité constitutionnelle, mais était-ce souhaitable ?

Est-ce qu'il fallait pour autant nommer un PM issu de la droite traditionnelle, peu représentée à l'issue des législatives ? Est-ce que la configuration particulière de l'AN n'imposait pas la nomination d'une personnalité plus neutre, plus centriste, quitte à rester proche d'un gouvernement technique et de lancer en parallèle une grande réforme institutionnelle apte à éviter de renouveler cet écueil ?

n°71514265
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-09-2024 à 14:07:04  profilanswer

gabug a écrit :

Est-ce que Castets aurait pu réussir à rassembler un gouvernement d'ouverture vers les macronistes, avec quelques compromis sur le programme (notamment sur le timing, le détail du choc fiscal, etc), suffisamment fort pour éviter la censure immédiate, et garder l'appui de la gauche radicale ? Ca parait compliqué vu la configuration de l'AN.

Il y avait au minimum 350 députés votant une censure d'un gouvernement Castets, d'après les consultations menées par Macron.

gabug a écrit :

Est-ce que c'était à Macron, seul, à la fois juge et acteur de sa politique et alors qu'on note une demande ferme de rupture, de faire cet arbitrage plutôt que de nommer d'abord la personnalité issue de la formation arrivée en tête, de la laisser rassembler une équipe et de constater le jeu des alliances une fois la situation débloquée, au moins pour un temps ?
Il en avait évidemment la possibilité constitutionnelle, mais était-ce souhaitable ?

C'était souhaitable, Macron est garant des institutions et de la stabilité du pays, c'est son rôle de trouver un gouvernement qui ne soit pas immédiatement censuré

---------------
n°71514272
macgawel
Posté le 12-09-2024 à 14:08:12  profilanswer

Maalak a écrit :

Outre cette histoire de % des votes, je rajouterai le fait que le NFP ne propose pas de solutions pour améliorer les choses qui permettraient de faire baisser le RN.
Déjà, ça partirait en dépense tous azimuts, donc aggraver la dette pour les générations futures, mais aussi continuer qu'il y a un problème avec l'immigration, voire même en l'aggravant en suivant la ligne LFI. La seule conséquence serait donc que le RN aurait une route pavée pour 2027 si ces ânes appliquaient leur programme, alors que c'est ce que l'on cherche absolument à éviter.

Alors que là ils sont en PLS dans leur QG de campagne :pt1cable:  

[:michaeldell]  
Le gouvernement va devoir passer des lois impopulaires pour essayer d'éviter la banqueroute. C'est ce qui s'appelle tirer les marrons du feu.
Il a l'air prêt à agir sur l'immigration et l'insécurité. Pour le RN ce ne sera jamais assez, et en même temps il n'y a pas de raison qu'il y ait une évolution majeure en deux ans seulement.
En 2027 le RN devrait rafler la mise sans problème.

Je ne vois pas trop quelles circonstances pourraient mener à autre chose [:transparency]

---------------
n°71514276
The_dud
God is a lie !
Posté le 12-09-2024 à 14:08:26  profilanswer

Maalak a écrit :

Déjà, ça partirait en dépense tous azimuts, donc aggraver la dette pour les générations futures, mais aussi continuer qu'il y a un problème avec l'immigration, voire même en l'aggravant en suivant la ligne LFI. La seule conséquence serait donc que le RN aurait une route pavée pour 2027 si ces ânes appliquaient leur programme, alors que c'est ce que l'on cherche absolument à éviter.

Le NFP a un programme qui est financé en grande partie en augmentant fortement la fiscalité sur les happy few qui ont bénéficié des largesses de MACRON...

Et sinon tu peux nous rappeler qu'elles étaient les solutions proposés par le RN ? Par ce que quand on modifie ses propositions tout les quatre matin en fonction du sens du vent, c'est pas facile de retenir quelque chose :o

Si y a le fameux "c'est de la faute des immigrés" magique qui va résoudre tous les problèmes de la France en un claquement de doigt, c'est bien pratique quand même  [:moonbloood:2]

Message cité 1 fois
Message édité par The_dud le 12-09-2024 à 14:09:51
n°71514283
Bubbs
Posté le 12-09-2024 à 14:09:46  profilanswer

Theomede a écrit :

Le NFP a dit "Castets ou rien". Dont acte.

Faut pas bluffer quand t'as un 2 et un 8 en main.

Ben bluffer avec une paire d'as c'est plus vraiment un bluff du coup.  :o  [:mauricebenguigui:3]

n°71514291
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-09-2024 à 14:10:19  profilanswer

Bubbs a écrit :

Ben bluffer avec une paire d'as c'est plus vraiment un bluff du coup.  :o  [:mauricebenguigui:3]

A minima t'essaies d'avoir une carte haute :o

---------------
n°71514295
Bubbs
Posté le 12-09-2024 à 14:10:48  profilanswer

Theomede a écrit :

A minima t'essaies d'avoir une carte haute :o

:D

n°71514329
gabug
Posté le 12-09-2024 à 14:15:56  profilanswer

Trajet a écrit :

Mais c'est une incompatibilité partagée par les deux camps NFP et LREM : Le NFP tenait à son programme (mais compromis possibles, + soutien sans participation de LFI), et LREM (d'après les dires de Macron), tenait à ses lignes rouges.
Macron aurait pu tout aussi bien dire "on va discuter de compromis avec le NFP pour tenter de soutenir un gouvernement d'ouverture".

La séquence aurait parfaitement pu être :  
- Mélenchon propose un gouvernement sans ministre LFI
- Macron nomme Castets
- Castets tente de s'ouvrir au centre autant que possible avec un gouvernement élargi
- Elle donne une politique générale après discussion d'éventuels compromis avec LREM voire LR (comme elle l'a précisé)
- Elle se fait censurer tout de suite, ou pas, ou au vote du budget
- Macron nomme une personnalité plus à même de rassembler s'il estime que la censure en est la conséquence.

La séquence aurait pu être identique avec une nomination de Cazeneuve d'emblée, ou autre social-démocrate Macron-compatible, avec sans doute moins de risque d'une censure provenant des députés LREM.

Le choix de Barnier est purement idéologique, dans le but d'une continuation de la politique socio-économique macroniste sans censure du RN.  
Si le PR était politiquement neutre comme ça se voit dans certaines démocraties parlementaires, ce choix n'aurait pas du tout été évident.

n°71514339
gabug
Posté le 12-09-2024 à 14:17:19  profilanswer

mattgiver a écrit :

Bha si ils arrivent à éviter une censure de leur PM c'est qu'il est légitime  [:spamafote]  La Castets pilotée par Méluche n'en était pas capable c'est pas compliqué à comprendre je trouve

Bah ça, on le saura jamais.

Évitons les raccourcis foireux type "pilotée par Méluche", c'est un peu dégradant.

n°71514363
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-09-2024 à 14:20:43  profilanswer

gabug a écrit :

La séquence aurait pu être identique avec une nomination de Cazeneuve d'emblée, ou autre social-démocrate Macron-compatible, avec sans doute moins de risque d'une censure provenant des députés LREM.

Non. Car toute une composante du NFP a dit d'emblée qu'elle censurerait.

gabug a écrit :

Bah ça, on le saura jamais.

Bah si on le sait, 350 députés ont annoncé voter la censure.

---------------
n°71514369
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-09-2024 à 14:21:07  profilanswer

Citation :

« Fantôme de Doriot »
Une diatribe qui entraîne la riposte groupée de plusieurs élus de la France insoumise ce mercredi après-midi. Outre les députés qui se disent « dégoûtés » du discours de leur ancien compagnon de route, ou « soulagés » de voir le parlementaire siéger dans un autre groupe, celui des écologistes, certains vont jusqu’à le rapprocher… de l’extrême droite.

Le député du Nord Aurélien Le Coq accuse par exemple François Ruffin de « recracher les éléments de langage du Rassemblement national ». Sa collègue Julie Garnier évoque pour sa part le député de la Somme comme le « fantôme de [Jacques] Doriot », ce dirigeant communiste (exclu du PCF en 1934) devenu partisan zélé de la collaboration, au point d’avoir lui-même combattu sous l’uniforme nazi.

Ruffin mis dans l'ED par LFI...  [:rofl]

---------------
Expert en expertises
n°71514403
The_dud
God is a lie !
Posté le 12-09-2024 à 14:25:18  profilanswer

gabug a écrit :

Mais c'est une incompatibilité partagée par les deux camps NFP et LREM : Le NFP tenait à son programme (mais compromis possibles, + soutien sans participation de LFI), et LREM (d'après les dires de Macron), tenait à ses lignes rouges.
Macron aurait pu tout aussi bien dire "on va discuter de compromis avec le NFP pour tenter de soutenir un gouvernement d'ouverture".

La séquence aurait parfaitement pu être :  
- Mélenchon propose un gouvernement sans ministre LFI
- Macron nomme Castets
- Castets tente de s'ouvrir au centre autant que possible avec un gouvernement élargi
- Elle donne une politique générale après discussion d'éventuels compromis avec LREM voire LR (comme elle l'a précisé)
- Elle se fait censurer tout de suite, ou pas, ou au vote du budget
- Macron nomme une personnalité plus à même de rassembler s'il estime que la censure en est la conséquence.

Le choix de Barnier est purement idéologique, dans le but d'une continuation de la politique socio-économique macroniste sans censure du RN.  
Si le PR était politiquement neutre comme ça se voit dans certaines démocraties parlementaires, ce choix n'aurait pas du tout été évident.

En réalité MACRON n'a jamais eu l'intention de nommer une personnalité de gauche, ou plutôt il veut un PM qui ne remettra pas en causse les acquis de son mandat (retraite, politique fiscale, politique de l'ofrre, etc..).

En fait, il profite de la position centrale de ses députés pour faire blocage à la grande majorité des électeurs qui veulent un changement de politiques mais qui sont répartie entre le NFP et le RN rendant une coalition pour ce changement impossible.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1531  1532  1533  ..  1563  1564  1565  1566  1567  1568

Aller à :

Sujets relatifs
[TU] Elections européennes 2024 - Camouflet royalRATP / Été 2024 forfait JO
A-Ha, le retour pour 2024 ?LAEDLP - Saison 19 - Un couple se sépare (encore !)
Augmentation assurances pour 2024Eurovision Junior 2024 : Les ptits géorgiens vainqueurs
[TU] Koh-Lanta 2024-S25-Les chasseurs d'immunité-Finale-04/06/2024THE VOICE 2024 - Pas de taulier et beaucoup de déchets
Eurovision Junior 2023 : LA FRANCE SURPUISSANTE !!![TU] Législatives 2022 : Jour J
Plus de sujets relatifs à : Législatives 2024 & Dissolution [Liste ministres en FP et Sondage]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)