Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4176 connectés 

La candidature de Le Pen, une bonne nouvelle pour le centre ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  37963  37964  37965  ..  38273  38274  38275  38276  38277  38278
Auteur Sujet :

LREM/Horizons - Le centre, famille politique sacrée

n°74912986
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 29-06-2026 à 09:02:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Scrypt a écrit :

Comment on est passé des clims à l'égorgement de cochons ?
Les voies du forum sont impénétrables.

L'islamophobie ordinaire.

mood
Publicité
Posté le 29-06-2026 à 09:02:19  profilanswer

n°74913034
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 29-06-2026 à 09:17:34  profilanswer

Latiole a écrit :

Ma grand-mère de 90 ans m'expliquait hier que sa belle-mère du même âge etait à l'hôpital pour déshydratation critique. Le médecin a dit qu'elle aurait dû y passer en gros.  Sauf que Madame a lâché qu'on a pas à lui dire quand elle doit boire, qu'elle est assez grande.

On en a combien comme ça qui encombent nos services ?

C'est physiologique, les personnes âgées non seulement ont moins envie de boire, mais en plus selon leur état physique, trop boire signifie uriner... Ce qui est un véritable calvaire pour ceux qui se déplacent avec difficulté ou pire, qui portent des couches :/

---------------
ray=out
n°74913062
franckyvin​vin12
Posté le 29-06-2026 à 09:22:25  profilanswer

Ernestor a écrit :

T'es ridicule :D

Mon post commence par "les circuits courts" et ne parle que de ça. Il y a pas un seul moment ni un seul post où j'ai dit que c'était moi en personne qui égorgeait le cochon.

C'est pas grave, tu t'es jeté sur un post sans l'avoir lu ou compris alors qu'il y a que des mots simples, ça arrive à tout le monde mais assume, c'est pas bien grave :)

Mais tu réponds toujours à côté quand on te dit que non, les circuits courts ne sont pas forcément bénéfiques niveau CO2.

n°74913083
Maiar
Posté le 29-06-2026 à 09:25:57  profilanswer

Latiole a écrit :

Ma grand-mère de 90 ans m'expliquait hier que sa belle-mère du même âge etait à l'hôpital pour déshydratation critique. Le médecin a dit qu'elle aurait dû y passer en gros.  Sauf que Madame a lâché qu'on a pas à lui dire quand elle doit boire, qu'elle est assez grande.

Macron démission.

---------------
There was a fish in the percolator
n°74913092
franckyvin​vin12
Posté le 29-06-2026 à 09:27:51  profilanswer

incubusss a écrit :

Je suis intéressé pour lire ce type d'étude, si tu as des liens je suis preneur. Tout ce que j'ai pu lire ou entendre sur le sujet allait dans le sens d'un impact CO2 très significatif des circuits longs, les circuits très longs  comme les produits venant d'Amérique du sud étant une gabegie environnementale complète.

Tout ce que tu as pu lire provient très probablement de sources hyper orientées ou alors de "trust me bro, c'est évident".  
Quand ça vient du bout du monde, c'est pas forcément évident et le transport peut avoir un impact (surtout pour des trucs spécifiques qui viennent en avion, mais en bateau c'est beaucoup moins le cas).  
Mais au final, l'alimentation qui vient du bout du monde c'est un pouillème de ce qu'on mange, l'écrasante majorité de notre alimentation vient d'Europe, et les tomates qui viennent d'Espagne ont pas un bilan CO2 dégueulasse (surtout si tu compares à la tomate bretonne sous serre chauffée au gaz :o ).  

Je vais pas aller sourcer des études et de toute manière, chaque aliment et chaque chaine logistique est différente. Par contre, un élément notable c'est que le CO2 du transport est intimement lié à la consommation de carburant, qui se répercute directement sur le prix de vente (le transporteur en général préfère gagner un peu d'argent). Les légumes espagnols, s'ils sont si compétitifs sur le prix, c'est pas compatible avec 2L de gasoil cramé par kg de légume transporté.

n°74913149
franckyvin​vin12
Posté le 29-06-2026 à 09:38:55  profilanswer

Comme ça parle bilan enviro de l'alimentation, ça a parlé du projet de loi d'urgence agricole qui arrive au Sénat ?  
https://bourse.boursobank.com/actua [...] d41cb3b089

Beaucoup de bon sens je trouve :  

Citation :

Les sénateurs reviennent à la charge avec une mesure permettant la réintroduction à titre dérogatoire de deux produits phytosanitaires, l'acétamipride et le flupyradifurone, des insecticides interdits en France mais autorisés ailleurs en Europe.

(introduit par les sénateurs contre l'avis du gouvernement, pas sûr que ça passe)

Citation :

Il vise notamment à faciliter la construction d'ouvrages de stockage d'eau (réservoirs permettant de la retenir pour l'utiliser pendant les sécheresses), y compris dans les zones humides, ces zones clés pour la biodiversité. Il supprime l'obligation de tenir des réunions publiques pour leur autorisation environnementale et renforce les pouvoirs du préfet.

Parfait

Citation :

Le texte prévoit une circonstance aggravante pour les vols sur les lieux d'activités agricoles ou de pêche (carburant, matériel...) ainsi que pour les dégradations, y compris celles d'infrastructures de stockage d'eau. Ces actes seraient punis de cinq ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende.

On sait qui ça vise :o Espérons que ça sera appliqué dans les faits.

Citation :

Ils plaident aussi pour mettre les agences de l'eau sous tutelle du ministère de l'Agriculture en plus de celui de la Transition écologique, et exigent que la gestion de l'eau réponde à un principe de "non-régression agricole", avec des volumes de stockage doublés d'ici 2035.

Tellement évident aussi... L'eau, c'est un bien commun mais l'agriculture aussi, on parle de sécurité alimentaire et de nourrir une population, pour moi c'est un excellente chose que le ministère de l'agriculture puisse avoir son mot à dire sur la gestion de l'eau. Et on se met un objectif pour stocker de l'eau.  

Pour le loup :  

Citation :

Le texte actuel supprime en effet l'autorisation préalable requise pour effectuer des tirs de défense lors d'attaques sur tous les troupeaux et permet l'utilisation de lunettes de tir à visée nocturne ou thermique.

Du bon sens, franchement je sais que le sujet du loup n'est pas simple, mais aller demander une autorisation pour aller tirer sur un loup qui est en train de ravager ton troupeau, c'est juste une manière inavouée de dire que c'est interdit.

n°74913186
r06
Posté le 29-06-2026 à 09:44:46  profilanswer

[Toine] a écrit :

Les jeunes seront à la retraite un jour, tu crois vraiment qu'ils veulent que leur future retraite soit également divisée par 5 ? :D

Surtout pas alors qu'ils cotisent de très grosses sommes en ce moment....:o

n°74913391
Latiole
Posté le 29-06-2026 à 10:16:17  profilanswer

La saison des jeunes "francais" qui viennent mettre le bordel dans les piscines frontaliéres allemandes est ouvert. Kehl ce week-end. 50-60 jeunes qui escaladent les grillages pour rentrer sans payer.

n°74913468
La Goyave
Lampe !
Posté le 29-06-2026 à 10:31:15  profilanswer

Latiole a écrit :

Sa belle mère a quel âge du coup ?

Ah j'avais pas vu qu'elle avait le même âge.

Ok ok

Message édité par La Goyave le 29-06-2026 à 10:31:44

---------------
Banni de l'EG :(
n°74913491
La Goyave
Lampe !
Posté le 29-06-2026 à 10:35:12  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Comme ça parle bilan enviro de l'alimentation, ça a parlé du projet de loi d'urgence agricole qui arrive au Sénat ?  
https://bourse.boursobank.com/actua [...] d41cb3b089

Beaucoup de bon sens je trouve :  

Citation :

Les sénateurs reviennent à la charge avec une mesure permettant la réintroduction à titre dérogatoire de deux produits phytosanitaires, l'acétamipride et le flupyradifurone, des insecticides interdits en France mais autorisés ailleurs en Europe.

(introduit par les sénateurs contre l'avis du gouvernement, pas sûr que ça passe)

Citation :

Il vise notamment à faciliter la construction d'ouvrages de stockage d'eau (réservoirs permettant de la retenir pour l'utiliser pendant les sécheresses), y compris dans les zones humides, ces zones clés pour la biodiversité. Il supprime l'obligation de tenir des réunions publiques pour leur autorisation environnementale et renforce les pouvoirs du préfet.

Parfait

Citation :

Le texte prévoit une circonstance aggravante pour les vols sur les lieux d'activités agricoles ou de pêche (carburant, matériel...) ainsi que pour les dégradations, y compris celles d'infrastructures de stockage d'eau. Ces actes seraient punis de cinq ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende.

On sait qui ça vise :o Espérons que ça sera appliqué dans les faits.

Citation :

Ils plaident aussi pour mettre les agences de l'eau sous tutelle du ministère de l'Agriculture en plus de celui de la Transition écologique, et exigent que la gestion de l'eau réponde à un principe de "non-régression agricole", avec des volumes de stockage doublés d'ici 2035.

Tellement évident aussi... L'eau, c'est un bien commun mais l'agriculture aussi, on parle de sécurité alimentaire et de nourrir une population, pour moi c'est un excellente chose que le ministère de l'agriculture puisse avoir son mot à dire sur la gestion de l'eau. Et on se met un objectif pour stocker de l'eau.  

Pour le loup :  

Citation :

Le texte actuel supprime en effet l'autorisation préalable requise pour effectuer des tirs de défense lors d'attaques sur tous les troupeaux et permet l'utilisation de lunettes de tir à visée nocturne ou thermique.

Du bon sens, franchement je sais que le sujet du loup n'est pas simple, mais aller demander une autorisation pour aller tirer sur un loup qui est en train de ravager ton troupeau, c'est juste une manière inavouée de dire que c'est interdit.

On vient de se taper une semaine de canicule qui confirme les tendances alarmistes des derniers rapports du GIEC.

C'est pas encore suffisant faut vraiment que ça monte à 50° ! Continuons à faire pousser du maïs dans le Béarn !

Message cité 1 fois
Message édité par La Goyave le 29-06-2026 à 10:37:43

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-06-2026 à 10:35:12  profilanswer

n°74913590
franckyvin​vin12
Posté le 29-06-2026 à 10:48:31  profilanswer

La Goyave a écrit :

On vient de se taper une semaine de canicule qui confirme les tendances alarmistes des derniers rapports du GIEC.

C'est pas encore suffisant faut vraiment que ça monte à 50° ! Continuons à faire pousser du maïs dans le Béarn !

Cite moi laquelle de ces mesures va faire augmenter le CO2 ou réduire notre capacité d'adaptation au réchauffement climatique.

n°74913644
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 29-06-2026 à 10:56:37  profilanswer

Cite moi laquelle de ces mesures va faire augmenter le CO2 ou réduire notre capacité d'adaptation au réchauffement climatique.

La croissance

n°74913654
La Goyave
Lampe !
Posté le 29-06-2026 à 10:59:31  profilanswer

Je parlais de la sécheresse et de nos besoins en eau qui vont eux aussi exploser à l'avenir.

Sinon la destruction de zone humide pour y construire des méga bassines qui irrigueront des parcelles de monocultures (par exemple le maïs)ça se mesure ! [:pierre-pat:6]

Message cité 1 fois
Message édité par La Goyave le 29-06-2026 à 11:02:22

---------------
n°74913669
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 29-06-2026 à 11:02:10  profilanswer

Theomede a écrit :

Ernestor est jeune, il ne sait pas encore qu'aux législatives, on vote pour un unique député, rattaché à un groupe parlementaire.

ça ça dépend, en 86 on votait pour une liste départementale

n°74913679
franckyvin​vin12
Posté le 29-06-2026 à 11:03:37  profilanswer

La Goyave a écrit :

Je parlais de la sécheresse et de nos besoins en eau qui vont eux aussi exploser à l'avenir.

Sinon la destruction de zone humide pour y construire des méga bassines qui irrigueront des parcelles de monocultures (par exemple le maïs)ça se mesure !

Tu consommes moins d'eau en polyculture qu'en monoculture ?  
Tu as moins d'eau et de sécheresse en clarifiant qu'une flaque d'eau c'est pas une zone humide ? C'est déconnant de stocker de l'eau dans des bassines aux moments où il y a de l'eau, pour l'utiliser aux moments où tu en as besoin ?

n°74913695
OTH
Posté le 29-06-2026 à 11:05:18  profilanswer

Corrections du bac : les consignes du ministre de l’Éducation sur l’orthographe et la maîtrise du français ont du plomb dans l’aile

Citation :

Alors que le ministre de l’Éducation s’était montré intraitable, en mai, sur la qualité de l’expression écrite, les inspecteurs n’ont pas vraiment répercuté ces consignes aux correcteurs, comme en attestent des extraits de réunions académiques que Le Figaro s’est procurés

https://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] e-20260628

n°74913708
La Goyave
Lampe !
Posté le 29-06-2026 à 11:07:57  profilanswer

Tu consommes moins d'eau en polyculture qu'en monoculture ?  
Tu as moins d'eau et de sécheresse en clarifiant qu'une flaque d'eau c'est pas une zone humide ? C'est déconnant de stocker de l'eau dans des bassines aux moments où il y a de l'eau, pour l'utiliser aux moments où tu en as besoin ?

Tu consommes moins d'eau lorsque ta culture est adaptée à ton environnement ou ton climat oui.

J'ai pas souvenir de voir des champs de blé en Andalousie ou un Grèce.

C'est déconnant de stocker de l'eau pour irriguer ce type de culture dans ces environnements oui.

---------------
n°74913717
otobox
Posté le 29-06-2026 à 11:09:32  profilanswer

Latiole a écrit :

Ma grand-mère de 90 ans m'expliquait hier que sa belle-mère du même âge etait à l'hôpital pour déshydratation critique. Le médecin a dit qu'elle aurait dû y passer en gros. Sauf que Madame a lâché qu'on a pas à lui dire quand elle doit boire, qu'elle est assez grande.

Que suggères tu avec cette question ? Que l'on se débarrasse des vieux au nom de la rentabilité et la rationalisation des soins ?

n°74913718
franckyvin​vin12
Posté le 29-06-2026 à 11:09:38  profilanswer

OTH a écrit :

Corrections du bac : les consignes du ministre de l’Éducation sur l’orthographe et la maîtrise du français ont du plomb dans l’aile

Citation :

Alors que le ministre de l’Éducation s’était montré intraitable, en mai, sur la qualité de l’expression écrite, les inspecteurs n’ont pas vraiment répercuté ces consignes aux correcteurs, comme en attestent des extraits de réunions académiques que Le Figaro s’est procurés

Au-delà du fond (faut-il être plus sévère ou non sur l'orthographe), je trouve ça dingue à quel point il semble compliqué de faire descendre et appliquer des décisions.

Ptet que le ministre dit des conneries, mais au final on remet en cause le fonctionnement de notre démocratie : on a un gouvernement formé par le 1er ministre, nommé par le président élu et renversable par l'Assemblée élue, qui prend des décisions, et des administrations qui s'en foutent totalement, mettent le truc à la poubelle et continuent comme elles veulent.  

Je comprends que t'es obligé d'avoir une technostructure parce que les ministres peuvent pas aller faire du micro-management pour décider de tout et n'importe quoi, mais là c'est problématique amha.

n°74913719
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 29-06-2026 à 11:09:50  profilanswer

pik3 a écrit :

Citation :

La cheffe des Écologistes Marine Tondelier a exigé dimanche que «toute la lumière» soit faite dans les prochaines semaines sur «le bilan humain très lourd» de la canicule, et estimé que «certains devront en tirer les conséquences» politiques.

conséquences» estime Marine Tondelier
https://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] oid_Figaro

Comme être contre le nuke ?

C'est bien pour ça qu'ils veulent le pouvoir tout en priant le bon dieu d'en rester loin. C'est évidemment très confortable d'être dans l'opposition. Blâmer les gouvernements successifs tout en se gardant bien d'en faire partie. C'est de la pure démagogie.

---------------
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage.
n°74913735
OTH
Posté le 29-06-2026 à 11:11:55  profilanswer

Sticki a écrit :

C'est bien pour ça qu'ils veulent le pouvoir tout en priant le bon dieu d'en rester loin. C'est évidemment très confortable d'être dans l'opposition. Blâmer les gouvernements successifs tout en se gardant bien d'en faire partie. C'est de la pure démagogie.

ils ont été et veulent revenir au pouvoir

n°74913739
franckyvin​vin12
Posté le 29-06-2026 à 11:12:13  profilanswer

La Goyave a écrit :

Tu consommes moins d'eau lorsque ta culture est adaptée à ton environnement ou ton climat oui.

J'ai pas souvenir de voir des champs de blé en Andalousie ou un Grèce.

C'est déconnant de stocker de l'eau pour irriguer ce type de culture dans ces environnements oui.

Maïs dans les 2 sèvres, c'est totalement comparable au blé en Andalousie c'est sûr :jap:
Pour faire pousser des trucs faut de l'eau, va falloir s'y faire, et on va pas coloniser la Suède dans les 30 ans à venir pour se nourrir.

n°74913749
La Goyave
Lampe !
Posté le 29-06-2026 à 11:13:16  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Il faudrait inventer un système permettant de faire de grosses réserves d'eau en hiver quand elle tombe en abondance allant même jusqu'à provoquer des crues.

Ou alors je sais pas, adapter son modèle d'agriculture, genre cultiver des légumes, fruits qui ont moins besoin d'eau ?

Maïs dans les 2 sèvres, c'est totalement comparable au blé en Andalousie c'est sûr :jap:
Pour faire pousser des trucs faut de l'eau, va falloir s'y faire, et on va pas coloniser la Suède dans les 30 ans à venir pour se nourrir.

Ah bah oui 99% de l'agriculture se situe dans les Deux- Sèvres.

Message cité 3 fois
Message édité par La Goyave le 29-06-2026 à 11:17:33

---------------
n°74913752
babyboy4
Posté le 29-06-2026 à 11:13:54  profilanswer

La Goyave a écrit :

Ou alors je sais pas, adapter son modèle d'agriculture, genre cultiver des légumes, fruits qui ont moins besoin d'eau ?

Tu peux le faire aussi.

n°74913759
Maiar
Posté le 29-06-2026 à 11:14:25  profilanswer

otobox a écrit :

Que suggères tu avec cette question ? Que l'on se débarrasse des vieux au nom de la rentabilité et la rationalisation des soins ?

Il râle tout le temps sur les vieux.

---------------
There was a fish in the percolator
n°74913765
La Goyave
Lampe !
Posté le 29-06-2026 à 11:15:08  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Tu peux le faire aussi.

Oui et je demande pas une loi pour me réserver une nappe phréatique à mon service.

---------------
n°74913788
franckyvin​vin12
Posté le 29-06-2026 à 11:18:56  profilanswer

La Goyave a écrit :

Oui, on va se nourrir exclusivement de fruits et légumes, les céréales c'est pas important pour nourrir la population :jap:

La Goyave a écrit :

Ah bah oui 99% de l'agriculture ce situe dans les deux Sèvres.

C'est là qu'est l'épicentre de la lutte anti-bassine.  
Le maïs est pas si mal adapté au climat français, il nécessite moins d'eau que le blé, et pousse beaucoup aux USA dans des latitudes plus au sud.

n°74913800
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 29-06-2026 à 11:20:27  profilanswer

La Goyave a écrit :

Oui certains OGM permettent ça  :jap:
J'imagine que tous les partis politiques y sont favorables.

---------------
Islamogauchiste de droite radicale
n°74913815
La Goyave
Lampe !
Posté le 29-06-2026 à 11:22:59  profilanswer

Oui, on va se nourrir exclusivement de fruits et légumes, les céréales c'est pas important pour nourrir la population :jap:

Oui bien sûr rien ne pousse au nord de la Garonne c'est bien connu !  

C'est là qu'est l'épicentre de la lutte anti-bassine.  
Le maïs est pas si mal adapté au climat français, il nécessite moins d'eau que le blé, et pousse beaucoup aux USA dans des latitudes plus au sud.

Et sur les 3 dernières semaines il fait plus de 35° à Niort mais privations l'accès aux nappes. C'est evidemment la solution attendus de tous.

Amenorrhee suspecte a écrit :

Oui certains OGM permettent ça  :jap:  
J'imagine que tous les partis politiques y sont favorables.

On aura pas le choix de toute façon.  

Ptin pauvres gosses n'empêche.

Message cité 1 fois
Message édité par La Goyave le 29-06-2026 à 11:24:38

---------------
n°74913848
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 29-06-2026 à 11:26:15  profilanswer

Latiole a écrit :

La saison des jeunes "francais" qui viennent mettre le bordel dans les piscines frontaliéres allemandes est ouvert. Kehl ce week-end. 50-60 jeunes qui escaladent les grillages pour rentrer sans payer.

Ces comportements sont pour l'instant limités aux "français", mais je pense qu'on va être rejoints par les espagnols sous peu  :sweat:  

Mêmes causes, mêmes conséquences...

n°74913860
La Goyave
Lampe !
Posté le 29-06-2026 à 11:27:35  profilanswer

Latiole a écrit :

Ta mamie, les piscines,
Tu as l'horoscope du jours stp ?

---------------
n°74913868
coyote28
Posté le 29-06-2026 à 11:28:30  profilanswer

OTH a écrit :

Citation :

C'est pour ça que la France est foutu, trop de pouvoirs à des barons locaux (surtout dans l'EN) pour rendre des décisions politiques efficaces ...  

Un devoir d'histoire-géographie, c'est quand même normal de demander à des candidats au bac que ce soit rédigé dans un français correct. Pas besoin d'être pointilleux, mais si ça fait saigner les yeux, c'est normal que ce soit sanctionné.

---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°74913929
Latiole
Posté le 29-06-2026 à 11:36:04  profilanswer

La Goyave a écrit :

Ta mamie, les piscines,

Mauvais temps pr les poissons  :O

n°74913932
franckyvin​vin12
Posté le 29-06-2026 à 11:36:24  profilanswer

La Goyave a écrit :

Oui bien sûr rien ne pousse au nord de la Garonne c'est bien connu !  

Je vois pas le rapport.

La Goyave a écrit :

Et sur les 3 dernières semaines il fait plus de 35° à Niort mais privations l'accès aux nappes. C'est evidemment la solution attendus de tous.

"Privatisons l'accès aux nappes" c'est tellement une présentation fidèle de la situation :jap:
Les nappes des deux-sèvres n'ont aucune inertie, l'eau que tu pompes l'hiver ne manque à personne. Mais c'est bien, on comprend vite que derrière l'écologie c'est surtout un front anti-capitaliste, qui rêve d'avoir des millions d'agriculteurs pauvres avec 1 hectare chacun ramassé à la main.

La Goyave a écrit :

On aura pas le choix de toute façon.  

Ptin pauvres gosses n'empêche.

Les pauvres gosses ils préfèreront bouffer de l'OGM qui n'a aucun impact négatif particulier sur la santé que de faire la danse de la pluie pour espérer avoir une récolte :jap:

n°74913970
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 29-06-2026 à 11:42:34  profilanswer

OTH a écrit :

Citation :

c'est quand même louable de la part des inspecteurs d'avoir un peu d'empathie pour leur ministre !

Citation :

Édouard Geffray, ministre de l'Éducation nationale, s’est retrouvé en difficulté lors d’un test d’orthographe, le mardi 2 juin 2026. Dans cet extrait, le ministre du gouvernement Lecornu était invité à passer un test d'orthographe. Celui-ci s'est avéré peu concluant.

En direct, l'homme de 47 ans a dû écrire le mot "accueil". Sans jamais montrer ce qu'il venait d'écrire sur son ardoise, le ministre de l'Éducation nationale s'est vraisemblablement trompé sur l'orthographe. "J'ai vu la main du ministre qui tremblait", s'est exclamée Anne-Élisabeth Lemoine, avant de marteler qu'il y avait "un problème". À maintes reprises, le ministre de l'Éducation nationale s'est alors excusé, et a effacé le contenu de son ardoise, avant de réécrire le mot.

Il s'est également trompé sur le mot "dilemme" qu'il voulait écrire avec un "n". Face à la réponse négative autour de la table, Édouard Geffray s'est demandé si "les deux orthographes" étaient "possibles".

https://www.rtl.fr/actu/politique/o [...] 7900642136

---------------
Lu et approuvé.
n°74913981
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 29-06-2026 à 11:44:09  profilanswer

coyote28 a écrit :

C'est pour ça que la France est foutu, trop de pouvoirs à des barons locaux (surtout dans l'EN) pour rendre des décisions politiques efficaces ...

Un devoir d'histoire-géographie, c'est quand même normal de demander à des candidats au bac que ce soit rédigé dans un français correct. Pas besoin d'être pointilleux, mais si ça fait saigner les yeux, c'est normal que ce soit sanctionné.

Oui, c'est normal. Par contre changer les règles du jeu en plein milieu de la partie, ça ne se fait pas.

Le gamin qui écrivait mal, jusqu'ici, ça passait pour lui mais là, hop, au moment de passer un examen, on lui dit : ça va être sanctionné. Alors oui, ça serait mieux s'il savait bien écrire mais si son éducation a échoué jusqu'à là, c'est pas en 3 semaines qu'il va subitement se mettre à bien écrire. C'est trop tard en fait. Donc doit-on le sanctionner pour les erreurs mutuelles (la sienne et de l'EN) vieilles de plusieurs années ? C'est pour les nouvelles générations qu'il faut changer les règles.

C'est comme le ministre de l'enseignement supérieur qui décide de faire sauter les exonérations de frais d'inscription pour les étudiants étrangers, comme ça, comme une envie de pisser en plein milieu des candidatures. Tous les étudiants avaient candidaté avec des règles du jeu claires et hop, d'un coup, on leur dit "ça sera 10 fois plus cher l'année prochaine pour la formation que vous avez choisie". On va vivre un beau merdier à la rentrée prochaine.

Si on pouvait déjà avoir des ministres compétents, ça serait bien.

Message édité par Ernestor le 29-06-2026 à 11:46:03

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°74914012
franckyvin​vin12
Posté le 29-06-2026 à 11:48:27  profilanswer

La Monne a écrit :

c'est quand même louable de la part des inspecteurs d'avoir un peu d'empathie pour leur ministre !

Citation :

Édouard Geffray, ministre de l'Éducation nationale, s’est retrouvé en difficulté lors d’un test d’orthographe, le mardi 2 juin 2026. Dans cet extrait, le ministre du gouvernement Lecornu était invité à passer un test d'orthographe. Celui-ci s'est avéré peu concluant.

En direct, l'homme de 47 ans a dû écrire le mot "accueil". Sans jamais montrer ce qu'il venait d'écrire sur son ardoise, le ministre de l'Éducation nationale s'est vraisemblablement trompé sur l'orthographe. "J'ai vu la main du ministre qui tremblait", s'est exclamée Anne-Élisabeth Lemoine, avant de marteler qu'il y avait "un problème". À maintes reprises, le ministre de l'Éducation nationale s'est alors excusé, et a effacé le contenu de son ardoise, avant de réécrire le mot.

Il s'est également trompé sur le mot "dilemme" qu'il voulait écrire avec un "n". Face à la réponse négative autour de la table, Édouard Geffray s'est demandé si "les deux orthographes" étaient "possibles".

https://www.rtl.fr/actu/politique/o [...] 7900642136

C'est tellement de la politique poubelle que de penser qu'il faut être bon en orthographe pour vouloir que l'orthographe soit traité comme un sujet important.

n°74914015
Latiole
Posté le 29-06-2026 à 11:49:00  profilanswer

coyote28 a écrit :

Je suppose que dans les KPIs des inspecteurs, tu as le taux de réussite.

n°74914021
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 29-06-2026 à 11:49:58  profilanswer

C'est tellement de la politique poubelle que de penser qu'il faut être bon en orthographe pour vouloir que l'orthographe soit traité comme un sujet important.

Non mais évidemment.
Mais plus sérieusement, si on considère que l'orthographe est important (et j'aimerais que ce soit le cas) alors faut faire autre chose que se réveiller début juin en disant que ça sera un critère d'éval aux examens

---------------
Lu et approuvé.
n°74914045
chienBlanc
Posté le 29-06-2026 à 11:54:53  profilanswer

Rien que le fait qu'on se demande s'il faut sanctionner ou pas les mauvaises orthographes en dit long sur la déliquescence de notre éducation nationale !
Bien sûr qu'il faut en tenir compte, c'est la base l'orthographe !

Bientôt on va dire que ce n'est pas important de ne pas savoir faire une addition ou une multiplication ?

Et après on nie l'effondrement du niveau scolaire.  [:junk1e:3]  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74914053
otobox
Posté le 29-06-2026 à 11:56:47  profilanswer

La Goyave a écrit :

Ta mamie, les piscines,

L'argus aussi, j'ai besoin de changer de voiture, dans la mienne la climatisation vient de me lâcher :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  37963  37964  37965  ..  38273  38274  38275  38276  38277  38278

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM/Horizons - Le centre, famille politique sacrée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)