Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3930 connectés 

Qui a gagné le match sur le Groenland ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  36866  36867  36868  ..  36877  36878  36879  36880  36881  36882
Auteur Sujet :

LREM - Manu, GOAT absolu et vous le savez.

n°74128526
gars_lent
Pas rapide
Posté le 21-01-2026 à 17:53:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

autocall a écrit :

Je comprends pas pourquoi autant de cogips sont réticentes à avoir des data centers en propre. C'est ce qu'on fait chez nous, c'est tellement mieux.

Emmerdement maximal et RH à embaucher.

---------------
Porte bien son pseudo.
mood
Publicité
Posté le 21-01-2026 à 17:53:42  profilanswer

n°74128528
Scrypt
Posté le 21-01-2026 à 17:54:04  profilanswer

El Dood a écrit :

Même en étant optimistes, il n'y pas un monde dans lequel on rattrape notre retard sur AWS/Azure/Google/Cloudflare en 1-2 ans, si je prends la brique "Kubernetes Managé", c'est devenu GA en 2018 chez AWS et en 2025 chez OVH (7 ans donc). Et c'est une brique extrêmement importante pour un cloud, je ne compte pas les services qui n'ont tout simplement pas d'équivalent en Europe et sur lesquels notre infrastructure repose.

Je pense que si ça arrivait, le pivot se ferait sur la Chine et Alibaba Cloud, qui ont +/- le même niveau de service, plutôt que vers un éventuel cloud souverain Européen, il y aurait aussi un sujet sur les IA de chez OpenAI et Anthropic qui n'ont pas d'équivalent, même si Mistral pourrait y pallier en partie.

Au final, je ne doute pas que l'état pourrait survivre sans problème, mais pour une tonne de cogip ce serait un coup fatal : pas forcément l'argent pour re-développer leur plateforme et la déployer ailleurs, pas forcément les mêmes performances que ce qu'ils avaient, pas la même capacité à faire évoluer leur produit, bref.

là dans le public il y a des services full serverless, ils sont même pas sur du kube mais sur des legos de services managés qui n'ont pas d'équivalent sur les offres européennes

---------------
Mais vous êtes comme Tapie, vous êtes un ringard Dupont-Moretti
n°74128529
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-01-2026 à 17:54:06  profilanswer

hadado a écrit :

:sweat: mais trop pas. C'est l'enfer.

Si je refais une boîte c'est full cloud

Si tu refais une boite ce sera une autre petite boite qui clairement n'aura pas envie de s'emmerder avec ces contingences IT, mais y a pas que ça dans le monde.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74128531
hadado
Posté le 21-01-2026 à 17:54:47  profilanswer

Naxos a écrit :

La voie du lock-in  [:shimay:1]

Parce que avec des bâtiments, des équipes et des machines t'es pas lockin? :lol:

_Makaveli_ a écrit :

Ah si avec assez de gens et de thunes.

Et une volonté politique.

Quel argent . AWS met plus en R&D que CA total d'ovh

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 21-01-2026 à 17:55:39
n°74128542
Scrypt
Posté le 21-01-2026 à 17:56:31  profilanswer

autocall a écrit :

Je comprends pas pourquoi autant de cogips sont réticentes à avoir des data centers en propre. C'est ce qu'on fait chez nous, c'est tellement mieux.

c'est tellement mieux pour ton cas particulier :D

---------------
n°74128548
hadado
Posté le 21-01-2026 à 17:57:24  profilanswer

Scrypt a écrit :

C'est une vision de tech qui ne prend pas en compte autre chose que la tech.

n°74128552
gimly the ​knight
Posté le 21-01-2026 à 17:57:56  profilanswer

Scrypt a écrit :

là dessus on est d'accord, il n'a pas de killswitch et mêmes les providers n'en ont pas forcément, et puis il y aura un rapport de force

par contre, l'argument du business heu ... est-ce que Trump a pas déjà pris des mesures qui ont salement impacté le CA de boîtes US ? voire qui se sont répercutées sur le consommateur US ?

Bon déjà, faut pas prendre les phrases qu'il lâche entre deux portes comme des mesures (genre les 200% sur le champagne parce que Macron veut pas aller à son bidule là). Il y a un gap immense entre la parole et les actes.  

Et il a reculé à chaque fois que l'impact business devenait potentiellement important, oui.

n°74128556
autocall
Wallah
Posté le 21-01-2026 à 17:58:33  profilanswer

hadado a écrit :

:sweat: mais trop pas. C'est l'enfer.

Si je refais une boîte c'est full cloud

Je te parle de cogips pas de PME.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74128557
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-01-2026 à 17:58:44  profilanswer

hadado a écrit :

Parce que avec des bâtiments, des équipes et des machines t'es pas lockin? :lol:

Bah t'es lockin chez toi pas chez les autres. :o

Y'a quand même quelques prémisses d'un retour de balancier. https://www.warehouseautomation.ca/ [...] patriation

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74128560
hadado
Posté le 21-01-2026 à 17:59:31  profilanswer

autocall a écrit :

Je te parle de cogips pas de PME.

Encore pire en cogip

mood
Publicité
Posté le 21-01-2026 à 17:59:31  profilanswer

n°74128566
hadado
Posté le 21-01-2026 à 18:00:00  profilanswer

The NBoc a écrit :

Bah t'es lockin chez toi pas chez les autres. :o

Oui et ? C'est quoi le problème ? Une migration de provider cloud c'est 6-8 mois c'est pas un souci

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 21-01-2026 à 18:01:09
n°74128572
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-01-2026 à 18:01:24  profilanswer

hadado a écrit :

Oui et ? C'est quoi le problème ? Une migration cloud c'est 6-8 mois.

Si tu le vois pas alors que t'as bosse dans un domaine proche du renseignement militaire c'est absolument gravissime. :o

---------------
n°74128577
hadado
Posté le 21-01-2026 à 18:02:03  profilanswer

The NBoc a écrit :

Si tu le vois pas alors que t'as bosse dans un domaine proche du renseignement militaire c'est absolument gravissime. :o

Vasy explique qu'on rigole :o éduque moi :o

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 21-01-2026 à 18:02:26
n°74128582
autocall
Wallah
Posté le 21-01-2026 à 18:02:25  profilanswer

Scrypt a écrit :

C'est pas pour toutes les cogips / tous les départements je suis d'accord, mais y a pas mal de cas où ça s'applique amha (tu parlais de banques, y a des branches de banques qui peuvent largement se le permettre).

---------------
n°74128590
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-01-2026 à 18:03:22  profilanswer

hadado a écrit :

Vasy explique qu'on rigole :o éduque moi :o

Privacy.

---------------
n°74128592
John-Nada
économiquement viable
Posté le 21-01-2026 à 18:03:38  profilanswer

Il faudrait déjà commencer par créer une organisation qui réfléchisse à ces problématiques, genre le haut comité de l'indépendance numérique.
Puis créer un numéro vert pour informer les chefs d'entreprises et acteurs économiques sur les alternatives européennes aux infras et logiciels US.

n°74128593
hadado
Posté le 21-01-2026 à 18:03:57  profilanswer

autocall a écrit :

C'est pas pour toutes les cogips / tous les départements je suis d'accord, mais y a pas mal de cas où ça s'applique amha (tu parlais de banques, y a des branches de banques qui peuvent largement se le permettre).

Franchement à part pour le sensible et réglementaires je ne vois pas une raison business à être en cloud privé vs publique, encore moins en datacenter perso

n°74128596
hadado
Posté le 21-01-2026 à 18:04:10  profilanswer

n°74128599
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-01-2026 à 18:04:41  profilanswer

C'est a dire ?

---------------
n°74128612
Scrypt
Posté le 21-01-2026 à 18:06:15  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Bon déjà, faut pas prendre les phrases qu'il lâche entre deux portes comme des mesures (genre les 200% sur le champagne parce que Macron veut pas aller à son bidule là). Il y a un gap immense entre la parole et les actes.  

Et il a reculé à chaque fois que l'impact business devenait potentiellement important, oui.

ben c'est plutôt faux, que ce soit sur les tarifs douaniers, les surtaxes commerciales etc.

---------------
n°74128646
hadado
Posté le 21-01-2026 à 18:11:14  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est a dire ?

Ton cloud par definition est connecté au net non?
Tu crois que jean Michel de l'it il est plus performant que AWS ou MS pour protéger tes données ? La réponse est non. Regarde toutes les boîtes qui se font troué avec des cloud privé à la con à cause de faille merdique (bonjour les AD mal configuré).
La privacy et la sécurité sont justement une très bonne raison d'aller chercher les gafam.

La seul raison est la privacy envers le US gouv et ça  
1) ça ne concerne que très peu de boîte IRL, le US gouvernement en à rien a foutre des data de la poste  
2) tu peux ségrégué les données considèrés  
3) pour les données entre deux tu peux très bien installer des solutions de chiffrement souveraine sur des données stockées sur le cloud us. Ça marche on l'avait fait d'ailleurs.

Et finalement ? exciter sur la privacy sur le cloud tout en envoyant toutes les PJ en clair par mail comme le font 95% des boîtes ça n'a aucun sens.

99% des boîtes devrait se concentrer par ne se pas faire trouer par des hacker Russes de 17ans avant de s'inquiéter de la nsa

Message cité 3 fois
Message édité par hadado le 21-01-2026 à 18:15:40
n°74128653
Scrypt
Posté le 21-01-2026 à 18:12:09  profilanswer

autocall a écrit :

le coeur du bancaire est toujours massivement on-prem parce qu'elles ont plein de régulateurs au cul, plein de legacy impossible à migrer, des besoins de latence particulier etc. et potentiellement pas du tout l'usage de l'elasticité d'un cloud, avec des workloads plutôt stables

par contre ils migrent beaucoup tout ce qui est front, data etc.

---------------
n°74128657
autocall
Wallah
Posté le 21-01-2026 à 18:12:29  profilanswer

hadado a écrit :

Franchement à part pour le sensible et réglementaires je ne vois pas une raison business à être en cloud privé vs publique, encore moins en datacenter perso

Pour du calcul haute performance avec les bonnes compétences en interne je pense que tu fais mieux avec ton propre hardware.

---------------
n°74128668
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-01-2026 à 18:14:43  profilanswer

hadado a écrit :

Tu crois que jean Michel de l'it il est plus performant que AWS ou MS pour protéger tes données ? La réponse est non. Regarde toutes les boîtes qui se font troué avec des cloud privé à la con à cause de faille merdique (bonjour les AD mal configuré).
La privacy et la sécurité sont justement une très bonne raison d'aller chercher les gafam.

1) ça ne concerne que très peu de boîte IRL, le US gouvernement en à rien a foutre des data de la poste  
3) pour les données entre deux tu peux très bien installé des solutions de chiffrement souverain sur des données stockées sur le cloud us. Ça marche on l'avait fait d'ailleurs.

Et finalement ? exciter sur la privacy sur le cloud tout en envoyant toutes les PJ en clair par mail comme le font 95% des boîtes ça n'a aucun sens.

99% des boîtes devrait se concentrer par ne se pas faire trouer par des hacker Russes de 17ans avant de s'inquiéter de la nsa

J'ai dit privacy, pas security. Si vraiment tes datas sont intéressantes je vois pas comment tu peux affirmer qu'elles n’intéresseront pas AWS, indépendamment du gouvernement US...

Après pour les TPE/PME a faible CA évidemment qu'il faut tirer partie au maximum des gains de productivité que permettent ces solutions clés en main, personne ne nie ça.

---------------
n°74128677
Scrypt
Posté le 21-01-2026 à 18:16:43  profilanswer

John-Nada a écrit :

Il faudrait déjà commencer par créer une organisation qui réfléchisse à ces problématiques, genre le haut comité de l'indépendance numérique.
Puis créer un numéro vert pour informer les chefs d'entreprises et acteurs économiques sur les alternatives européennes aux infras et logiciels US.

l'étude sera déléguée à McKinsey et tu le sais

après 350 slides powerpoint ajustés au millimètre près, on saura toujours pas quoi faire ni comment, mais on aura appris plein de franglais :o

---------------
n°74128691
gimly the ​knight
Posté le 21-01-2026 à 18:18:21  profilanswer

Scrypt a écrit :

ben c'est plutôt faux, que ce soit sur les tarifs douaniers, les surtaxes commerciales etc.

Ah....

Ben compare les tarifs sur son petit panneau le jour du liberation day et ce qui est effectivement en application à date...

n°74128692
hadado
Posté le 21-01-2026 à 18:18:27  profilanswer

The NBoc a écrit :

J'ai dit privacy, pas security. Si vraiment tes datas sont intéressantes je vois pas comment tu peux affirmer qu'elles n’intéresseront pas AWS, indépendamment du gouvernement US...

Après pour les TPE/PME a faible CA évidemment qu'il faut tirer partie au maximum des gains de productivité que permettent ces solutions clés en main, personne ne nie ça.

Parceque le business d'aws c'est justement de ne pas faire ça. Le risque de se faire pecho est tellement grand et l'impact serait dévastateur qu'il n'y a aucune raison business rationnelle de le faire. Ensuite vraiment il existe plein de moyens de régler ce problème, la première étant une politique de classification des données efficace.

Ensuite le coup d'opportunités pour une boîte est démentiel. C'est pour moi une vraie faute stratégique d'utiliser des services IT moins performant et moins évolutif pour plus cher vue l'impact de l'IT sur le business aujourd'hui

n°74128710
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-01-2026 à 18:20:38  profilanswer

hadado a écrit :

Parceque le business d'aws c'est justement de ne pas faire ça. Le risque de se faire pecho est tellement grand et l'impact serait dévastateur qu'il n'y a aucune raison business rationnelle de le faire. Ensuite vraiment il existe plein de moyens de régler ce problème, la première étant une politique de classification des données efficace.

Ensuite le coup d'opportunités pour une boîte est démentiel. C'est pour moi une vraie faute stratégique d'utiliser des services IT moins performant et moins évolutif pour plus cher vue l'impact de l'IT sur le business aujourd'hui

Et bien je pense que tu es très naïf.

---------------
n°74128711
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 21-01-2026 à 18:20:42  profilanswer

Putain avec un poste j'ai transformé le topic LREM en annexe de developpez.com  [:la chancla:1]

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°74128712
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 21-01-2026 à 18:20:48  profilanswer

urssaf qui a été piraté...

12Millions de salariés potentiellement concernés !

on est bon !

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°74128716
_Makaveli_
Posté le 21-01-2026 à 18:21:05  profilanswer

hadado a écrit :

3) pour les données entre deux tu peux très bien installer des solutions de chiffrement souveraine sur des données stockées sur le cloud us. Ça marche on l'avait fait d'ailleurs.

Mouais non. Sécuriser un cloud public ce n'est pas by design.

Si jamais jean mich ouvre sa VM en public, si son K8S est truffé de CVE.... bah il se fera defoncé pareil.

Tu as quelques sécurités mais ça ne t'affranchis pas de tout non plus.

Sinon effectivement certaines données sensibles sont non éligibles, chiffrées ou pas.

---------------
Humanity is overrated
n°74128721
hadado
Posté le 21-01-2026 à 18:21:48  profilanswer

autocall a écrit :

Pour du calcul haute performance avec les bonnes compétences en interne je pense que tu fais mieux avec ton propre hardware.

Sur la niche des GPU pour l'IA je n'ai pas d'avis sur la situation actuelle je ne la connais plus ca va trop vite. Par contre il y a deux ans tu étais mieux en cloud. Le reste du HPC je connais pas pas d'avis donc :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 21-01-2026 à 18:22:54
n°74128723
Scrypt
Posté le 21-01-2026 à 18:22:03  profilanswer

freddy021 a écrit :

Putain avec un poste j'ai transformé le topic LREM en annexe de developpez.com  [:la chancla:1]

un des rares sujets où il existe une vraie compétence sur hfr  [:the real nerdz:1]  

ça, lampes-torche et les pâtes à pizza bien sûr

---------------
n°74128729
_Makaveli_
Posté le 21-01-2026 à 18:23:08  profilanswer

hadado a écrit :

AWS sont les seuls a dire qu'ils ne répondraient pas en cas de demande selon le cloud act ou fisa. Ou alors qu'ils livreraient les données sans les clefs.

C'est très marketing. Ne pas sous estimer le gouvernement US.

---------------
Humanity is overrated
n°74128744
v87
Posté le 21-01-2026 à 18:25:44  profilanswer

Un nouveau record historique : 68000 défaillances d'entreprise en 2025 versus 51300 en 2019... [:oth:8]
Quid de 2026 ?

Citation :

« Pour la troisième année consécutive, on est très au-dessus des chiffres standards d'avant-Covid, qui tournaient autour de 55.000 [hors pic, autour de 60.000, suivant la crise financière de 2009, NDLR] », analyse Florence Tulier-Polge, nommée début janvier présidente du Conseil national des administrateurs et des mandataires judiciaires. « L'effet rattrapage d'après-Covid est bel et bien terminé », assène cette administratrice judiciaire de la région parisienne, en écho aux pouvoirs publics qui, encore récemment, justifiaient cette composante pour expliquer la hausse des chiffres.

https://www.lesechos.fr/pme-regions [...] on-2210567

n°74128747
Backbone-
Posté le 21-01-2026 à 18:26:11  profilanswer

autocall a écrit :

Avec ou sans Microsoft ?  :D

n°74128753
hadado
Posté le 21-01-2026 à 18:27:03  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

AWS sont les seuls a dire qu'ils ne répondraient pas en cas de demande selon le cloud act ou fisa. Ou alors qu'ils livreraient les données sans les clefs.

C'est très marketing. Ne pas sous estimer le gouvernement US.

Honnêtement fais ton workflow de boulot habituel et regarde tous les points où les US pourraient te piquer les données si ils veulent. Le cloud act c'est un mirage honnêtement.

n°74128760
jkf
Posté le 21-01-2026 à 18:28:30  profilanswer

v87 a écrit :

Un nouveau record historique : 68000 défaillances d'entreprise en 2025 versus 51300 en 2019... [:oth:8]
Quid de 2026 ?

Citation :

« Pour la troisième année consécutive, on est très au-dessus des chiffres standards d'avant-Covid, qui tournaient autour de 55.000 [hors pic, autour de 60.000, suivant la crise financière de 2009, NDLR] », analyse Florence Tulier-Polge, nommée début janvier présidente du Conseil national des administrateurs et des mandataires judiciaires. « L'effet rattrapage d'après-Covid est bel et bien terminé », assène cette administratrice judiciaire de la région parisienne, en écho aux pouvoirs publics qui, encore récemment, justifiaient cette composante pour expliquer la hausse des chiffres.

Juste +30%...

[:staphy_lecoq_d_auray:5]  

n°74128764
ph75
Posté le 21-01-2026 à 18:29:45  profilanswer

[:julm3]  [:liano:1]
https://www.bfmtv.com/luxe/a-davos- [...] 10659.html

Citation :

A Davos, entre deux discours sur la croissance mondiale, une paire de lunettes de soleil a volé la vedette. Portée par Emmanuel Macron, la Pacific S01 [affichée à plus de 650 euros] de la maison Henry Jullien a soudain mis sous les projecteurs la griffe Henry Jullien, manufacture fondée en 1921, toujours produite en France mais passée sous pavillon italien en 2023.

Message édité par ph75 le 21-01-2026 à 18:40:57
n°74128773
fabien44
Posté le 21-01-2026 à 18:30:33  profilanswer

Scrypt a écrit :

Il y a une agilité sur du petit compte mais alors le reste a une inertie de malade

je prends une grosse banque citée plus haut

il ont plusieurs milliers de compte AWS (pour ceux qui connaissent, ça fait beaucoup). Ils ont recrée tout ou partie de leur SI dessus. Ils ont fait la même chose sur Azure. Aujourd'hui leur stratégie c'est toujours de vider le plus de datacenters possibles. Ce sont des espèce de plan Truman à 10 ans qui mobilisent des centaines voire des milliers de personnes.

Ensuite je prends un acteur étatique qui gère le nucléaire, ils ont contractualisé avec AWS, GCP, puis maintenant S3NS et Bleu qui sont de la techno US rebadgé "confiance" parce qu'ils ne peuvent pas vraiment dire souverain. Là on pourrait se dire pourtant c'est l'état qui finance, wtf ? ben ils ont quand même fait ces choix qui ressemblent finalement beaucoup à ce qu'on fait les banques et d'autres groupes privés.

Techniquement, tout est possible. Financièrement, et à des échéances courtes, j'ai un doute.

Il y a des plateformes qui en ont profité pour être totalement sur des services managés par le cloud aussi. Donc ils se sont double-verrouillé: par l'hébergeur (azure, aws, gcp etc.) ET par la solution d'architecture avec des produits managés qui n'existent pas ailleurs, en tout cas pas chez les offres européennes. Donc pour les faire sortir il faudrait carrément refaire complètement l'architecture de ces services, voire reproduire les couches d'abstractions qui permettent de les faire fonctionner (sur ovh, scaleway que sais-je), enfin on est sur des projets longs et couteux. On se demandera même probablement si c'est rentable de les faire sortir....

En attendant qu'on nous torde le bras, il n'y aura de toute façon que des solutions tièdes: de la techno US avec un management technique en Europe, donc de la juridiction US avec des infras posées en Europe, comme font Thales ou Orange. C'est une sorte de compromis qu'ils ont jugé acceptable, en pondérant le risque d'une guerre numérique avec des embargos.

Le plus important est d'enclencher le processus. Si la volonté politique est là, ben ton chef de demandera de faire ci et ça et tu exécuteras.
Alors oui ça va prendre du temps et de l'argent et tout se fera pas en même temps mais le plus important est le GO.
Après à ton niveau tu pourras gueuler dans ton coin, ça se fera, avec ou sans toi car les décisions seront prises en haut lieu.
Et puis dejà les petits comptes qui basculent, cela en fait du monde.

Message cité 1 fois
Message édité par fabien44 le 21-01-2026 à 18:34:25
n°74128782
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 21-01-2026 à 18:31:17  profilanswer

v87 a écrit :

Quid de 2026 ?

Citation :

Merci de ne pas fragiliser le président dans ce contexte international chargé

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  36866  36867  36868  ..  36877  36878  36879  36880  36881  36882

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM - Manu, GOAT absolu et vous le savez.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)