Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8554 connectés 

Votant jadot ou à la primaire écolo, au deuxième tour je vote pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  824  825  826  827  828  829
Auteur Sujet :

Europe Ecologie les Verts (EELV)

n°18878529
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 18-06-2009 à 23:39:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gazette a écrit :

Le premier à balancer des si et des chiffres douteux c'est pas moi merci.  :D

Chiffres largement douteux parce que sur autoroute, il n'y a pas que des passagers alors que tu me parle de w/h par place, faut compter aussi les gares.

Sérieusement, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Par contre, je n'ai jamais (enfin, je crois) parlé de w/h ... les w/h, ce serait une mesure de variation de puissance, j'imagine. Ca ne doit pas être utilisé très souvent. Bref, moi je parlais de Wh, qui est une mesure (de quantité) d'énergie.

Gazette a écrit :

La consommation 1L ça dépend de la voiture, j'ai jamais vu ça en essence avec une voiture qui a 18ans, elle aurait même tendance à consommer moins.

En théorie, une voiture qui consommerait comme ça devrait être très lourde ou sous-motorisée (ce qui ferait surconsommer dans les relances, plus fréquentes sur route), et avec un excellent SCx (ce qui limiterait la surconsommation autoroutière). Ce n'est pas impossible, vu que le Cx moyen ne s'est pas affiné des masses depuis une quinzaine d'années, et que le SCx a plutôt eu tendance à augmenter avec l'augmentation de la taille des véhicules. Mais ce n'est pas la moyenne des véhicules actuels. De nos jours (véhicules très largement motorisés avec un SCx juste passable), il est tout à fait possible de constater 2l de différence, voire plus. C'est en tout cas ce qui est indiqué dans le lien que je donnais en exemple (Toyota Yaris, je crois), et c'est aussi ce que je constate sur ma 307 essence.

mood
Publicité
Posté le 18-06-2009 à 23:39:43  profilanswer

n°18878546
Calcoran
Posté le 18-06-2009 à 23:41:24  profilanswer

alain32 a écrit :

Suis-je le seul à vomir sur daniel "con" bendit ?

Je ne le supporte pas du tout, ça carrure est vraiment à revoir. Il ne se prend pas pour une merde.

En tout cas je vais bien rire sur le résultat de leur parti en 2012  :lol: Je préparait le champagne  :lol:

Dommage pour l'image du parti :/

Je continue de penser que ce serait normal (qu'ils ne fassent pas un bon score en 2012). Les verts sont faits pour le législatif, pas pour l'exécutif. Ou alors au niveau local.

Message édité par Calcoran le 18-06-2009 à 23:41:48
n°18880379
lfcclb
Posté le 19-06-2009 à 09:37:38  profilanswer

Gazette a écrit :

Le premier à balancer des si et des chiffres douteux c'est pas moi merci.  :D

Chiffres largement douteux parce que sur autoroute, il n'y a pas que des passagers alors que tu me parle de w/h par place, faut compter aussi les gares. La consommation 1L ça dépend de la voiture, j'ai jamais vu ça en essence avec une voiture qui a 18ans, elle aurait même tendance à consommer moins.

w/h késako ?
quant à la différence de conso entre autoroute à 130 km/h et nationale (ou autre) à 90km/h c'est le genre d'évidence que je n'aurais pas imaginé voir qqun remettre en cause... mais si tu dis que ta voiture à toi elle consomme moins à 130 qu'à 90 je suppose qu'on doit te croire !  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par lfcclb le 19-06-2009 à 09:37:46
n°18884141
Gazette
Posté le 19-06-2009 à 15:14:21  profilanswer

lfcclb a écrit :

w/h késako ?
quant à la différence de conso entre autoroute à 130 km/h et nationale (ou autre) à 90km/h c'est le genre d'évidence que je n'aurais pas imaginé voir qqun remettre en cause... mais si tu dis que ta voiture à toi elle consomme moins à 130 qu'à 90 je suppose qu'on doit te croire !  :sarcastic:

Sur national t'est a 90 non stop pendant 100km? Sur autoroute t'est à 130 non stop sur 100km sur autoroute on a tendance à se suivre ce qui coupe pas mal le vent, et je parle même pas de rendement du moteur, sans parler de la qualité des routes.

---------------
Feedback
n°18884487
xytovl
Posté le 19-06-2009 à 15:46:33  profilanswer

Ça c'est la théorie, le fait est que mon frère a longtemps fait le même trajet, généralement sur nationale e parfois sur autoroute (bien que limitée à 110 sur une grande partie des tronçons). Il consommait bien moins sur nationale, je peux essayer de lui demander les chiffres.
La limitation à 110 est très efficace aussi, surtout avec les voitures très carrées à la mode en ce moment. L'idée avait été proposée il me semble, dommage que les autoroutes soient privées et donc que les actionnaires préfèrent qu'elles soient les plus libres possible.

n°18892174
asmomo
Posté le 19-06-2009 à 23:54:37  profilanswer

alain32 a écrit :

Suis-je le seul à vomir sur daniel "con" bendit ?

Je ne le supporte pas du tout, ça carrure est vraiment à revoir. Il ne se prend pas pour une merde.

En tout cas je vais bien rire sur le résultat de leur parti en 2012  :lol: Je préparait le champagne  :lol:  

Dommage pour l'image du parti :/

Tu connais un politique qui se prend pour une merde ? Enfin je veux dire, un politique dont on a déjà entendu parler (pas comme la plupart des verts :d). Moi j'aime bien son franc-parler et sa provoc'.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°18892289
asmomo
Posté le 20-06-2009 à 00:02:19  profilanswer

xytovl a écrit :

Ça c'est la théorie, le fait est que mon frère a longtemps fait le même trajet, généralement sur nationale e parfois sur autoroute (bien que limitée à 110 sur une grande partie des tronçons). Il consommait bien moins sur nationale, je peux essayer de lui demander les chiffres.
La limitation à 110 est très efficace aussi, surtout avec les voitures très carrées à la mode en ce moment. L'idée avait été proposée il me semble, dommage que les autoroutes soient privées et donc que les actionnaires préfèrent qu'elles soient les plus libres possible.

D'un autre côté ça me saoule déjà de payer, mais si c'est pour être limité à 110, il est clair que je prends les ptites routes. Un truc que j'aimerais bien connaître sinon ce sont les coûts du train, notamment du TGV. Car je trouve les prix vraiment élevés, à 3 ou plus, mieux vaut largement prendre la voiture. En plus avec le yield management c'est la prise de tête pour prendre un billet, le prix change tout le temps. C'est inspiré de l'avion, mais au moins avec AF si on prend un mois à l'avance environ, le prix est fixe est on est sûr qu'il n'y aura pas plus bas ensuite (pour du court courrier en tout cas).

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°18892685
Calcoran
Posté le 20-06-2009 à 00:30:32  profilanswer

Bof, nous en Bretagne on roule déjà à 110 et on ne paye pas :D .

Pour le train je vais essayer de me renseigner.

n°18893489
asmomo
Posté le 20-06-2009 à 01:33:58  profilanswer

Justement je prends souvent cette route ; mais partant de Paris, on paie un bon bout (à 130).

---------------
n°18893893
pcfal
Posté le 20-06-2009 à 02:18:01  profilanswer

Pour le tgv, il faut réserver 3 mois à l'avance, sur des trajets jusqu'à 700/800 km les tarifs prem's débutent à 22€ du mardi au jeudi, 25€ du vendredi au lundi avec apparramment 4 billets pour le prix de 3 (mais les billets sont  non remboursables/non échangeables).

http://www.voyages-sncf.com/tgv/tarif_tgv_prems/

Pour paris bretagne-nord, par l'a13 et l'a84 (gratuite) le péage est deux fois moins chère bien que légèrement plus long en distance/temps pour saint-brieuc/Brest (pas saint-malo).

Message édité par pcfal le 20-06-2009 à 02:19:24
mood
Publicité
Posté le 20-06-2009 à 02:18:01  profilanswer

n°18900253
Philambert
Posté le 21-06-2009 à 01:08:12  profilanswer

Calcoran a écrit :

Ca ne manque pas de saveur de mettre en parallèle les deux.

Donc selon toi sur une éco-autoroute (à 130) on consommera moins que sur une route en moins bon état (à 90). Sauce? Non, parce que là, il va me falloir une étude béton pour que j'y croie :sarcastic: .

Quand à la consommation électrique d'un train ... hum, avec le surplus de consommation lié à l'autoroute (9000 véhicules/jour si je me souviens bien), disons 1l/100 de plus pour rouler à 130 plutôt que 90, donc 9000l/100, i.e. 9E5 Wh/km. Un train, c'est 5 Wh/km par passager. Pour être juste, on va compter un taux de remplissage de 30% ... et un taux de conversion pétrole -> électricité de 30% aussi. Donc 50 Wh/km/passager. Donc rien qu'avec le surplus de consommation de l'autoroute (dont je ne m'amuse même pas à calculer l'énergie grise), il y avait de quoi proposer 18000 places de train. Attention, je n'ai pas dit "en replaçant le trafic routier par du ferroviaire", hein, je garde le même trafic, j'évite juste de lui faire emprunter l'autoroute.

Tout ça pour dire que la consommation d'un train, c'est vraiment minime (j'avais vu un jour un calcul sur le nombre de train qui pourraient rouler si tous les frigos Français passaient en A++, c'était réellement impressionnant), et que rares seront les écolos qui s'opposeront aux investissements dans le ferroviaire.

http://www.science-decision.fr/cgi [...] &topic=ECO

"Globalement, l'autobus est le mode de transport qui consomme le moins d'énergie par passager (calculé en nombre de passagers multiplié par le nombre de kilomètres parcourus ou V-km). Le train consomme 20 % de plus, l'avion 50 % de plus et la voiture individuelle 70 % de plus"

ici: http://www.apere.org/manager/docnu [...] -cloes.pdf on voit que, ramené en litre par kilometre par passager, une voiture consomme 2l et le train 1.3l.

Message édité par Philambert le 21-06-2009 à 01:12:41
n°18900366
asmomo
Posté le 21-06-2009 à 01:20:55  profilanswer

Autobus ou autocar ? Car voyager en bus...

---------------
n°18900409
asmomo
Posté le 21-06-2009 à 01:26:11  profilanswer

Pour ton edit, je vois 2 choses bizarres. Le 1,3l du train, c'est en prenant des pertes pour la production/transport d'électricité énormes, qui me paraissent fantaisistes. Surtout qu'il faudrait dans ce cas compter les pertes liées à la production/transport de l'essence, qui ne sort pas des pompes par magie.

Ensuite, 80% d'occupation pour la voiture, c'est un mensonge pur et simple.

Conclusion : malhonnêteté intellectuelle ou incompétence ?

---------------
n°18900863
Philambert
Posté le 21-06-2009 à 02:33:21  profilanswer

asmomo a écrit :

Pour ton edit, je vois 2 choses bizarres. Le 1,3l du train, c'est en prenant des pertes pour la production/transport d'électricité énormes, qui me paraissent fantaisistes. Surtout qu'il faudrait dans ce cas compter les pertes liées à la production/transport de l'essence, qui ne sort pas des pompes par magie.

Ensuite, 80% d'occupation pour la voiture, c'est un mensonge pur et simple.

Conclusion : malhonnêteté intellectuelle ou incompétence ?

On s'en fou du chiffre exacte, y compris du taux de remplissage (d'ailleurs l retient aussi 80% pour le train ce qui est "optimiste" ). De toute façon ce genre de calcul peut toujours être remis en question (si on veut un résultat exact). L'intérêt c'est l'ordre de grandeur. Le train ça consomme moins, mais pas du tout dans les proportions annoncées dans le post que je quottais.

Ici par exemple, la quantité d'énergie pour transporter une personne sur 1 km, notée g.e.p. est de 25 pour la voiture et 20 pour le train:
http://www.chimix.com/an8/bac8/ant84.htm

Bref les valeurs exactes change, le rapport reste proche. Le train n'est pas du tout la solution miracle énoncée.

Message édité par Philambert le 21-06-2009 à 02:36:36
n°18901620
alain32
rien ne va
Posté le 21-06-2009 à 11:18:23  profilanswer

asmomo a écrit :

Autobus ou autocar ? Car voyager en bus...

Ma ville n'a que des car de voyage en v8 et trois en v12  :o

n°18901774
Calcoran
Posté le 21-06-2009 à 11:48:30  profilanswer

Je dois avouer qu'il y a quelque chose qui m'échappe. Je suis à peu près certain du chiffre de 5Wh/km/passager (à 100% de remplissage), du coup il y a là une incompatibilité entre le besoin à la roue et les consommations que je ne m'explique pas. Je pensais que les moteurs de train avaient un rendement très correct :/ .

Par contre, je pense que 25 gep/km/passager pour une voiture, c'est sous-estimé ... et 20 pour le train, ça se discute. Un tableau plus complet ici:
http://www.manicore.com/documentat [...] raph16.jpg
(tiré de http://www.manicore.com/documentation/economies.html )

Dans ce graphe, on obtient 38 pour une voiture, 30 (quand même) pour un train régional diesel, 26 pour un autobus, 12 pour un train de banlieue (électrique), 9 pour un autocar (je pense qu'un taux de remplissage proche de 100% doit pas mal aider ici), 7 pour un train corail, et 6 pour un TGV (pareil, excellent taux de remplissage).

Le côté pratique, c'est que le taux d'occupation et le taux de conversion/transport de l'énergie sont (si je comprends bien) déjà comptés dans le graphe.

Du coup si on reprend mon calcul à la noix qui avait été mis en cause, je pense qu'on peut dire que ce qui correspond le mieux à un trajet par autoroute, c'est un corail intercité, donc un rapport de 5 grosso-modo, donc la surconsommation autoroute (remise en cause par Gazette, mais bon, tous les autres semblent d'accord pour dire que sa voiture doit être vraiment particulière pour lui donner ces résultats), qui rajoute (toujours grosso-modo) 20% de consommation, ne permettrait que du 1 pour 1, c'est a dire que la conso énergétique d'une voiture à 130 équivaut à celle d'une voiture à 90 + une place de train corail (et non pas 2-3 comme je le disais dans mon calcul précédent).

Conclusion? Je reste persuadé qu'il est largement plus judicieux d'effectuer quelques aménagements de contournement et de fluidification du trajet sur nationale plutôt que de construire une nouvelle autoroute, aussi verte qu'elle soit.

Message édité par Calcoran le 21-06-2009 à 11:50:38
n°18902447
theredled
● REC
Posté le 21-06-2009 à 14:00:04  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Ben une certaine mouvance de gauche reproche à Dany d'être de droite, et la droite reproche à Cohn-Bendit d'être de gauche !  :lol:

J'aime bien cette façon de dénigrer en écrasant d'une phrase des faits et des raisonnements [:petrus75] alors que oui, économiquement DCB semble bien être libéral, et c'est pleinement assumé. Même s'il est de gauche sur d'autre points, notament les moeurs.

La "certaine" mouvance de gauche dont tu parles est celle qui regarde les choses en face, sans s'autoconvaincre de la gauchitude de DCB pour la seule raison qu'il est populaire donc utile.

Message édité par theredled le 21-06-2009 à 14:02:27

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°18903639
alain32
rien ne va
Posté le 21-06-2009 à 16:57:16  profilanswer

DCB est de gauche ou de droite ? :/

n°18903706
theredled
● REC
Posté le 21-06-2009 à 17:07:18  profilanswer

alain32 a écrit :

DCB est de gauche ou de droite ? :/

Officiellement de gauche, mais défend des thèses économiques largement de droite (dans un de ses bouquins notament).

Message édité par theredled le 21-06-2009 à 17:14:45

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°18903784
alain32
rien ne va
Posté le 21-06-2009 à 17:17:54  profilanswer

Tu l'as lu ? donne moi un exemple stp :)

n°18903838
theredled
● REC
Posté le 21-06-2009 à 17:24:56  profilanswer

alain32 a écrit :

Tu l'as lu ? donne moi un exemple stp :)

Non je ne l'ai pas lu.

Mais voilà les quelques phrases qui sont souvent citées de "Une envie de politique" ou de diverses interviews :

"Je suis pour le capitalisme et l’économie de marché"
"Si Renault peut produire moins cher en Espagne, ce n’est pas scandaleux que Renault choisisse de créer des emplois plutôt en Espagne"
"Il faut admettre que les machines travaillent sept jours sur sept, donc admettre le travail du week-end"
"J’ai toujours été hostile aux horaires obligatoires d’ouverture des magasins (...). Tout le monde est scandalisé par le travail le dimanche, mais un Français serait aussi scandalisé de ne pouvoir faire son marché ou acheter son pain le dimanche. "
"il n’est pas opposé à l’appel aux fonds privés pour les établissements scolaires afin de créer de « véritables joint-ventures avec les entreprises » et ajoute que « naturellement, l’industrie participerait aussi à la définition des contenus de l’enseignement, contrairement à ce que nous disions en 1968 »"
« Je suis très ferme sur le déficit public. Par principe, tout écologiste conséquent doit être pour une limitation des dépenses publiques. »
« Des services comme le téléphone, la poste, l’électricité n’ont pas de raison de rester dans les mains de l’État. (…) Il n’y a pas de raison qu’il existe un service public de télévision. »

http://www.frontdegauche.eu/index. [...] Itemid=120
http://www.humanite.fr/1998-12-03_ [...] resistance
(désolé pour les sources engagées, mais elles ne me semblent pas malhonnêtes)

Message édité par theredled le 21-06-2009 à 17:32:40

---------------
n°18904207
piyou
Posté le 21-06-2009 à 18:12:01  profilanswer

L'écologie c'est aussi redonner de la responsabilité à chaque individu, qui doit agir en connaissance de cause sur les conséquences de ses actes (consommation...)  

Donc pas s'en remettre systématiquement à un Etat providence mais obèse et peu efficace.

Le bonhomme Cohn-Bendit m'horripile, c'est un people qui joue du star-system. Mais sur la plupart des points ci-dessus, il a raison.  

En particulier le soi-disant service publi de la télé. Désolé, mais donner du divertissement (panem et circences), ce n'est pas le rôle de l'Etat. Un vrai service public dans ce domaine serait une (ou plusieurs) chaînes éducatives à tous niveaux : de maternelle à université, offrant de vrais cours par des professeurs. "C'est pas sorcier !" s'en approche assez bien. Ou une chaîne d'informations pratiques : consommation responsable, civisme...  

La gauche s'entête à ne pas comprendre que le "collectivisme" (au sens noble du terme, pas de polémique) est de moins en moins accepté. Tant qu'elle n'aura pas remis en cause ce primat de la bureaucratie, la droite aura de plus en plus de beaux jours devant elle. Malgré ses défauts criants à elle aussi.

n°18904254
korrigan73
Membré
Posté le 21-06-2009 à 18:19:51  profilanswer

piyou a écrit :

L'écologie c'est aussi redonner de la responsabilité à chaque individu, qui doit agir en connaissance de cause sur les conséquences de ses actes (consommation...)  

Donc pas s'en remettre systématiquement à un Etat providence mais obèse et peu efficace.

Le bonhomme Cohn-Bendit m'horripile, c'est un people qui joue du star-system. Mais sur la plupart des points ci-dessus, il a raison.  

En particulier le soi-disant service publi de la télé. Désolé, mais donner du divertissement (panem et circences), ce n'est pas le rôle de l'Etat. Un vrai service public dans ce domaine serait une (ou plusieurs) chaînes éducatives à tous niveaux : de maternelle à université, offrant de vrais cours par des professeurs. "C'est pas sorcier !" s'en approche assez bien. Ou une chaîne d'informations pratiques : consommation responsable, civisme...  

La gauche s'entête à ne pas comprendre que le "collectivisme" (au sens noble du terme, pas de polémique) est de moins en moins accepté. Tant qu'elle n'aura pas remis en cause ce primat de la bureaucratie, la droite aura de plus en plus de beaux jours devant elle. Malgré ses défauts criants à elle aussi.

non. l'ecologie c'est ca:

Citation :

Science qui étudie la dynamique des populations et des peuplements (animaux, végétaux ou microbes) et le fonctionnement des écosystèmes et des paysages (cycle de matière, flux d'énergie)

par extension, l'ecologie politique ca doit etre la recherche et la protection de ces ecosystemes...
ca n'a rien a voir avec le liberalisme economique que tu prones...

---------------
El predicator du topic foot
n°18904362
piyou
Posté le 21-06-2009 à 18:36:05  profilanswer

ok pour rajouter "politique", c'est le thème du topic d'ailleurs.

N'empêche, il n'y a pas gravé dans une pierre en Mésopotamie que la sauvegarde des écosystèmes doit forcément passer par des services publics gérés par l'Etat.

n°18906795
Calcoran
Posté le 21-06-2009 à 23:07:04  profilanswer

Hum, force est de constater que le tout libéral à l'anglo-saxonne, ce n'est pas ce qui se fait de mieux pour ce qui est de la préservation des écosystèmes. Le tout nationalisé non plus, pourrait-on rétorquer: la Russie ou la Chine sont loin d'être des modèles d'écologie. Globalement, j'ai quand même un peu de mal à envisager une écologie de droite ... ou un libéralisme écologique. :/

n°18908126
theredled
● REC
Posté le 22-06-2009 à 02:06:19  profilanswer

piyou a écrit :

Donc tu n'es pas d'accord avec DCB : tu es pour un service public de la télévision.

Il ne dit pas que la TV publique actuelle n'est pas assez bonne : il dit que, quelle qu'elle soit, elle ne devrait pas exister.

Message édité par theredled le 22-06-2009 à 02:07:55

---------------
n°18909362
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2009 à 10:44:43  answer

Citation :

L'écologie a le vent en poupe, tout du moins c'est ce qu'on nous fait croire. Le 5 juin dernier, 9 millions de téléspectateurs ou spectateurs français ont vu « Home », le film de Yann-Arthus Bertrand financé par François Pinault. Deux jours plus tard, les listes comprenant « écolo » dans le titre (Europe Ecologie, Alliance Ecologiste Indépendante) totalisaient 3,4 millions de suffrages (près de 20 % des exprimés). Le gouvernement affirme vouloir en tenir compte. Un nouveau consensus semble en marche. Tout va bien pour la planète alors, non ?  

Non. Car, à l'opposé d'un certain discours dominant, les véritables solutions écologiques ne sont pas consensuelles, et seule une majorité authentiquement de gauche pourra les mettre en œuvre. Certaines voies prétendues « vertes » semblent même dangereuses ou inefficaces. Démonstration.

Certains écologistes médiatiques justifient la poursuite de la libéralisation de l'énergie et de l'électricité par la lutte antinucléaire et le « libre choix » du consommateur : il y a de quoi s'étrangler ! Soyons sérieux : quels opérateurs vont s'attaquer au démantèlement des centrales ? Comment appliquer par exemple le scénario Negawatt (économies d'énergie, efficacité énergétique, développement des renouvelables et sortie progressive du nucléaire) avec un marché dérégulé de l'électricité et de l'énergie aux intérêts (privés) diamétralement opposés à ce scénario ? Pour s'appliquer, le scénario Négawatt nécessite un pôle public de l'énergie (je dis bien "pôle" et non "entreprise" ) et de la planification, toutes choses que le Parti de Gauche propose...

Certains écologistes de salon n'hésitent pas à souhaiter la ratification du traité de Lisbonne, au motif que celui-ci permettrait au Parlement de voter le budget de la PAC. Ce prétexte ne tient pas. D'abord parce que le traité de Lisbonne est une nouvelle ode au libéralisme économique, ensuite parce que l'orientation productiviste de la PAC continue d'être imposée (article 39 du TFUE).

Les eurodéputés verts sortants ont massivement voté (30 pour, 2 contre, 4 abstentions) une résolution du Parlement européen favorable au grand marché transatlantique de 2015. Leur soutien à cette initiative très libérale, mise en lumière par le Parti de Gauche , serait selon certains d'entre eux un satisfecit à Obama (qui n'est élu que jusqu'en 2012 !) et une critique des mesures protectionnistes des États-Unis. Mais un écologiste conséquent, soucieux de privilégier des circuits courts, peut-il être pour l'intensification des échanges entre l'Union européenne et les États-Unis ?

Selon certains écologistes officiels, le débat précédant la conférence de Copenhague (l'après-Kyoto) tournerait entre les partisans d'une relance productiviste et le choix d'un New Deal Vert. Dans la préparation de cette conférence, un débat important est pourtant à signaler : celui de la mise en place des marchés d'émission de CO2, alors que leur inefficacité et leur dangerosité ont été démontrées (lire les publications d'Aurélien Bernier ou des Amis de la terre à ce titre). Il est mauvais pour la planète qu'on élude la question...

Cela dit, la lutte contre le productivisme est effectivement une nécessité, c'est même à la base d'une écologie vraiment politique, et elle fait partie de la carte d'identité du Parti de Gauche. Mais peut-on critiquer le productivisme sans critiquer la logique capitaliste de l'accumulation qui le sous-tend ? A l'évidence, « écologiser l'économie » (capitaliste) est insuffisant.

La crise écologique globale a montré qu'on ne pouvait plus penser la société en dehors de son écosystème. D'où la nécessité d'une écologie politique. Mais il faut aller plus loin dans le constat : le « capitalisme vert », comme on l'a vu, est une impasse. C'est donc bien d'une écologie ancrée à gauche dont on a besoin, de transformation et non d'accompagnement, et c'est un défi que le Parti de Gauche, avec d'autres, entend relever.

n°18909594
alain32
rien ne va
Posté le 22-06-2009 à 11:05:07  profilanswer

Attendez 2012, la pluie va couler  :o

n°18909647
Calcoran
Posté le 22-06-2009 à 11:10:40  profilanswer

Gros pluzun!

Par contre, ce serait pas mal d'avoir la source de ce texte, au demeurant intéressant.

n°18911426
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2009 à 13:48:00  answer

Calcoran a écrit :

Gros pluzun!

Par contre, ce serait pas mal d'avoir la source de ce texte, au demeurant intéressant.

Ca vient du Parti de Gauche  ;)  

n°18916784
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2009 à 20:30:25  answer

une vidéo à voir

http://www.dailymotion.com/video/x [...] es-22_news

Ce type est un bulldozer, il ne faut surtout pas qu'il passe à la télé  [:fontaille]

n°18916829
phosphorel​oaded
Posté le 22-06-2009 à 20:35:02  profilanswer

Calcoran a écrit :

Hum, force est de constater que le tout libéral à l'anglo-saxonne, ce n'est pas ce qui se fait de mieux pour ce qui est de la préservation des écosystèmes. Le tout nationalisé non plus, pourrait-on rétorquer: la Russie ou la Chine sont loin d'être des modèles d'écologie. Globalement, j'ai quand même un peu de mal à envisager une écologie de droite ... ou un libéralisme écologique. :/

Ben si le libéralisme c'est laisser faire les entreprises (je salope un écosystème avec mon usine et je me barre ou ferme avant de me faire rattraper par la justice) ou pour le bloc de l'Est/Chine ne rien pouvoir dire contre la dictature qui fait pareil de manière dirigiste, non là effectivement c'est pas favorable à la préservation des espèces dont la nôtre :D :jap:
Reste à inventer et appliquer un vrai principe de pollueur/payeur responsable. Le chef d'entreprise qui pollue pendant 30 ans un site et se barre (site qui demandera des années et des millions d'€ pour être réhabilité), on lui envoie la patrouille et en taule!
Il peut bien être libéral et gagner de l'argent, tant mieux pour lui et les emplois créés mais pas au détriment d'autre chose.

Message édité par phosphoreloaded le 22-06-2009 à 20:35:25
n°18918708
asmomo
Posté le 22-06-2009 à 22:02:29  profilanswer

Alors, on essaie de nous faire croire que l'écologie à le vent en poupe, ou c'est vraiment le cas ? Pour moi le score d'EE est clairement la réponse, surtout en comparaison de celui du PDG.

Maintenant ce qui est dit dans cet article est très bien, reste plus qu'à le dire avant les élections  :whistle:

---------------
n°18918751
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2009 à 22:04:04  answer

EE = 6.5% des inscrits.

Tu as ta réponse.

n°18919914
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2009 à 23:24:04  answer

Citation :

Demain va déferler sur les écrans un film de propagande aux dimensions inouïes. Véritable char d’assaut écolo, Home sera projeté simultanément dans 130 pays, sur les écrans géants du Champ-de-Mars et de Central Park, sur YouTube, France 2, Al-Jezira, etc. Gratuitement bien sûr, comme tout bon lavage de cerveau. Avant même sa sortie, le film se paie le luxe d’être adoubé par les puissants, à commencer par ces nouveaux phares intellectuels que sont devenus Al Gore et le prince Charles. Notre bon Président s’y collera aussi, à pousser le dithyrambe obligatoire, sans trop se forcer d’ailleurs, puisqu’on apprend déjà, officieusement, que ce serait son «film préféré».

Demain, il sera impossible d’échapper aux images forcément «sublimes», pas plus que l’on ne pourra ignorer le message du film, aussi lourdingue que les poches de Pinault, sponsor du projet : l’homme serait une blatte nocive pour la planète. Perché sur l’hélico, observant son monde avec bonté et paternalisme, Yann-Dieu assène prophéties glaçantes et déclarations dégoulinantes de sensiblerie. «Tout ce que tu vois n’est pas seulement un paysage, c’est le visage aimé de notre Terre.» Le tutoiement de la voix off cloue le bec et impose sa liturgie. On communie ad nauseam devant la beauté bio, écolo-guimauve d’un atoll en forme de cœur. La transe est accentuée par la musique, onirique à souhait, toute en trémolos vocaux et arrangements planants.

Yann-Dieu égrène sa vision binaire : homme - mauvais, Terre - jolie. Homme - parasite, Terre - richesse. Terre - notre maman adorée, homme - blatte. Pire que blatte - une blatte Sapiens sapiens. Vu d’en haut, c’est imparable : la blatte se démène dans les villes surchargées, aux fumées nauséabondes, accumulant les déchets, suçant l’eau, cultivant intensivement le sol. 200 000 ans que la blatte détruit ce que dame Nature a patiemment tissé en 4 milliards d’années. Cela ne peut plus continuer. Encore veut-on bien tolérer la blatte africaine ou inuite quand on la voit ramper dans le désert mauritanien ou polaire, traînant péniblement son barda. Brave petite blatte, économe de ses besoins, si belle dans son dénuement ! Touchantes images du making of où l’on voit Yann-Dieu, littéralement descendu du ciel, telle la bouteille de Coca-Cola dans Les Dieux sont tombés sur la tête, prendre un bain de foule parmi les indigènes. Blattes des pays pauvres, votre mode de vie est tellement tendance ! Il en va autrement de la blatte occidentale. Franchement, on a envie de l’écraser, cette blatte-là ! Lui faire bouffer les stations de pompage, les plates-formes off-shore, les usines qui puent, les aérodromes !

Quand il entend le mot culture, Yann sort son hélicoptère. Produit par Luc Besson, grand pourvoyeur de finesse devant l’Eternel, il nous assène quelques vérités grosses comme Las Vegas. Imagine-t-on combien il a fallu gaspiller de ressources fossiles pour construire cette ville inutile ? Terrifiantes images de mégalopoles : la bande-son devient angoissante, tendue. Los Angeles - quelle horreur ! New York, Dubaï - monstrueux ! Ne dirait-on pas des monolithes extraterrestres, de vilaines colonies venues de l’espace ? Et l’île de Pâques ? Ses habitants auraient mieux fait de s’occuper de leur forêt en péril plutôt que de perdre du temps avec de stupides statues. Regardez comme leur caillou est invivable maintenant !

Tous les Homère, Newton, Brunelleschi du monde ne sont rien à côté de la beauté sauvage d’une chute d’eau. La civilisation peut aller se rhabiller devant un éléphant gabonais galopant dans la brousse. «Les jeunes sont en quête de sens», dit le réalisateur, émerveillé par tant de cerveaux vierges à conquérir. «Il faut donner du sens à nos affaires», précise sans ciller François-Henri Pinault. Quel meilleur choix que de surfer sur l’hystérie collective du réchauffement climatique ? Judicieux marketing ! L’investissement dans la bonne conscience est rentable. Regardez les retombées presse ! La motivation des 88 000 salariés de Pinault grimpe en flèche. Les marques du groupe (Gucci, Sergio Rossi, Conforama, etc. - longuement énumérées au générique) récoltent leur onction écolo. La gabegie consumériste des hommes, ô combien vomie dans le film, se refait une santé dans un sympathique tour de passe-passe. Chez Sergio Rossi, on trouvera un «escarpin écologique» à 370 euros. Chez Gucci, un tee-shirt en coton bio, estampillé Home, 140 euros. Comme tout est simple, finalement. Après-demain, le char d’assaut sera dans les écoles. On va l’y envoyer «accompagné d’une fiche pédagogique». La rééducation forcée a commencé. Nature contre culture… L’opportunisme contre le génie humain. Je frémis et je me sens un peu seul.

IEGOR GRAN
http://www.liberation.fr/tribune/0 [...] vu-du-ciel

n°18920207
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2009 à 00:02:18  answer

Pas faux sur  cette article...pourtant sensible a l'écologie j'ai trouvé ce film un ramassis de propagande et de contre vérité scientifique..De même que le film d'al gore (encore pire je pense ...)...c'est hyper simpliste et réducteur mais jamais précis ni réaliste..bref on abreuve la populace qui va voir ce film, sort avec bonne conscience et rentre chez elle en 4x4 sans que rien de change....  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-06-2009 à 00:02:31
n°18920545
theredled
● REC
Posté le 23-06-2009 à 01:00:24  profilanswer

Ce texte ironise beaucoup mais ne dit rien du tout sur ce qui serait incorrect ou faux dans ce film.

Tu enlèves Pinault et Besson, que reste-t-il de fond dans cet article ?

Message édité par theredled le 23-06-2009 à 01:02:00

---------------
n°18922964
Calcoran
Posté le 23-06-2009 à 11:42:21  profilanswer

Eh ben, j'avais rarement du concentré de fiel d'une telle pureté. Tout ça pour dire quoi? YAB est un faux cul, les multinationales mécènes sont des faux culs, les politiques aussi? Ca valait bien la peine d'en faire une telle tartine.

Le truc que je saisis mal, c'est s'il considère que l'écologie c'est un sujet important qui ne devrait pas être laissé dans les mains de mecs médiatiques comme YAB, ou s'il considère que l'écologie est simplement un prétexte inventé par les puissants pour exploiter les autres. Dans le second cas, je comprends qu'il soit dégouté par le passage du film de YAB ... mais après tout, s'il a des affinités avec les autruches, c'est son problème.

Dans le premier cas, et pour reprendre des arguments péchés ici où là sur le net, si parmi les détracteurs de YAB il y en a que se sentent de faire mieux, pour moins cher, sans les sponsors qui puent et en ne consommant que du petit lait, tant mieux. Dans l'intervalle, on a le choix entre ce film, polluant probablement éducatif au moins un peu, et plein d'autres films, polluants aussi assurément, pas forcément éducatifs. Choix? Quant à l'ego démesuré, les sponsors, etc., c'est peut-être vrai... Et après? Si le message est juste et cohérent, on s'en fiche un peu du porteur, non?

n°18923159
vonloc
play him off
Posté le 23-06-2009 à 11:56:37  profilanswer

C'est un complot climatiste !  [:teepodavignon]

Plus sérieusement, moi aussi je ne sait pas s'il faut rire ou pleurer de voir ce film qui se veut moralisateur sponsorisé par des multinationales, mais si ça peut faire prendre conscience à quelques uns qu'on va pas pouvoir continuer comme ça indéfiniment...

Calcoran a écrit :

Dans le premier cas, et pour reprendre des arguments péchés ici où là sur le net, si parmi les détracteurs de YAB il y en a que se sentent de faire mieux, pour moins cher, sans les sponsors qui puent et en ne consommant que du petit lait, tant mieux. Dans l'intervalle, on a le choix entre ce film, polluant probablement éducatif au moins un peu, et plein d'autres films, polluants aussi assurément, pas forcément éducatifs. Choix? Quant à l'ego démesuré, les sponsors, etc., c'est peut-être vrai... Et après? Si le message est juste et cohérent, on s'en fiche un peu du porteur, non?

+1000

Message édité par vonloc le 23-06-2009 à 11:58:28
n°18923271
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 23-06-2009 à 12:05:36  profilanswer

le fait que ce soit sponsorisé par des multinationales, c'est justement le fait que celles ci prennent consciences de l'écologie.
c'est comme ça que je l'ai perçu moi.

n°18923377
theredled
● REC
Posté le 23-06-2009 à 12:16:22  profilanswer

Calcoran a écrit :

Eh ben, j'avais rarement du concentré de fiel d'une telle pureté. Tout ça pour dire quoi? YAB est un faux cul, les multinationales mécènes sont des faux culs, les politiques aussi? Ca valait bien la peine d'en faire une telle tartine.

Le truc que je saisis mal, c'est s'il considère que l'écologie c'est un sujet important qui ne devrait pas être laissé dans les mains de mecs médiatiques comme YAB, ou s'il considère que l'écologie est simplement un prétexte inventé par les puissants pour exploiter les autres. Dans le second cas, je comprends qu'il soit dégouté par le passage du film de YAB ... mais après tout, s'il a des affinités avec les autruches, c'est son problème.

[:ojap] sur toute la ligne.

Message édité par theredled le 23-06-2009 à 12:17:27

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  824  825  826  827  828  829

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Europe numérique : Internet, libertés et élections EU 09[RECHERCHE TEMOIN] écologie et obsèques
Cherche titre musique passé dans l'édition spéciale sur canal+Cherche vendeur de matériel informatique livrant en Europe
Pour ou contre le changement de paysage démographique de l'Europe ?Vivre à Serris - Val d'Europe (Seine et Marne)
[Topic Unique]UDPP: Castor met un 9 et a voyagéLa cote des grandes écoles dans "section speciale"
Equivalent Diesel 350 en Europe ?!Besoin de conseil pour Parc d'attraction en Europe !
Plus de sujets relatifs à : Europe Ecologie les Verts (EELV)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)