Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2768 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4150  4151  4152  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302
Auteur Sujet :

[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

n°56183153
DDReaper
Posté le 31-03-2019 à 23:42:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

rastafia a écrit :

Et comment l'académie française, la seule autorité que tu reconnaisse ici, définit-elle l'écriture inclusive ?

Tu va devoir parler d'ambassadrice, de pompière, de procureure, de chercheuse et de tour opératrice  :love:  
https://information.tv5monde.com/te [...] ide-286408

"Actuellement le nombre de femmes qui siègent à l'Académie est de quatre, pour 31 hommes."
Ca sent le mindfuck pour les égalitaristes du topic :D

mood
Publicité
Posté le 31-03-2019 à 23:42:32  profilanswer

n°56183154
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 31-03-2019 à 23:42:33  profilanswer

rastafia a écrit :

Il faut voir au cas pas cas. En abuser comme tu le fait évidemment ça deviens très vite lourd, mais ton exemple est un peu construit pour. Je pense que personne n'écrirait ça, même les plus fervents défenseurs de l'écriture inclusive.

Son exemple n'a rien d'une phrase construite ad hoc qui serait aberrante. En français ça donnerait ça :
"Les français sont heureux d'accueillir les musiciens de la troupe de pékin pour fêter le nouvel an. Plus de cent mille visiteurs sont attendus à cette occasion, dix mille policiers ont été mobilisés"

rastafia a écrit :

Je trouve que l'initiative est bonne, qu'on ne peut plus en 2019 dire "le docteur vous attend" quand c'est une femme.

Ça se dit très bien, merci.

Message cité 1 fois
Message édité par Hilaire Janvier le 31-03-2019 à 23:44:02

---------------
You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
n°56183159
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-03-2019 à 23:43:20  profilanswer

DDReaper a écrit :

"Actuellement le nombre de femmes qui siègent à l'Académie est de quatre, pour 31 hommes."
Ca sent le mindfuck pour les égalitaristes du topic :D

Et alors ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°56183163
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 31-03-2019 à 23:45:15  profilanswer

rastafia a écrit :

Mon avis c'est que quand de Gaulle disais "Françaises, Français", il n'alourdissait pas son discours, il faisait passer un message très important : le fait qu'il s'adressait à tout le monde.

Comme je l'ai déjà expliqué, le dire au début d'un discours n'est pas la même chose que le répéter tout au long d'un texte. Je doute d'ailleurs que la bibliographie de DG soit en écriture inclusive.

n°56183164
rastafia
sélavi
Posté le 31-03-2019 à 23:45:22  profilanswer

Theomede a écrit :

Elle ne la définition pas, puisque la langue française est par définition inclusive.

Je te laisse conclure avec cette petite phrase qui n'a absolument aucun sens.

Message cité 1 fois
Message édité par rastafia le 31-03-2019 à 23:45:54

---------------
Cantor est devenu fou
n°56183168
rastafia
sélavi
Posté le 31-03-2019 à 23:46:48  profilanswer

Hilaire Janvier a écrit :

Son exemple n'a rien d'une phrase construite ad hoc

Tu veux dire qu'il n'a pas inventé cette phrase ? Je pense que si.

---------------
Cantor est devenu fou
n°56183169
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-03-2019 à 23:47:24  profilanswer

rastafia a écrit :

Je te laisse conclure avec cette petite phrase qui n'a absolument aucun sens.

Elle est au contraire parfaitement vraie. Le neutre existe en français, et inclut le masculin et le féminin. Il est donc inclusif.

Message cité 3 fois
Message édité par Theomede le 31-03-2019 à 23:47:55

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°56183177
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 31-03-2019 à 23:50:51  profilanswer

rastafia a écrit :

Tu veux dire qu'il n'a pas inventé cette phrase ? Je pense que si.

Je veux dire que c'est une phrase aux caractéristiques grammaticales, lexicales et syntaxiques tout ce qu'il y a de plus banale, et non pas exceptionnelle du point de vue des horreurs que cela provoque une fois transcrite dans le sabir dont il est question ici.

---------------
You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
n°56183181
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 31-03-2019 à 23:51:56  profilanswer

Theomede a écrit :

Elle est au contraire parfaitement vraie. Le neutre existe en français, et inclut le masculin et le féminin. Il est donc inclusif.

Par définition le neutre n'inclut ni l'un ni l'autre.
Tu fais référence au genre commun.

---------------
n°56183183
DDReaper
Posté le 31-03-2019 à 23:52:11  profilanswer

Theomede a écrit :

Le neutre, quand il est différent du masculin, est un outil de l'écriture inclusive oui, mais il ne convient pas toujours.

mood
Publicité
Posté le 31-03-2019 à 23:52:11  profilanswer

n°56183184
donut78
Stop eating donuts
Posté le 31-03-2019 à 23:52:23  profilanswer

Theomede a écrit :

Ah il est beau votre neutre :

Citation :

Eliane Viennot (historienne et professeuse à l’université Jean Monnet à Saint Etienne) : L’usage ancien de l’accord de proximité a été combattu de manière totalement délibérée au XVIIe siècle où les académiciens ont mis en place l’accord selon « le genre le plus noble » (sic). Un siècle plus tard, Beauzée justifie cette décision en ceci que « le genre masculin est réputé le plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle ». Bref, il parle d’un monde où c’est une évidence que l’homme est mieux que la femme et donc que la langue doit suivre.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°56183195
rastafia
sélavi
Posté le 31-03-2019 à 23:55:47  profilanswer

scOulOu a écrit :

Comme je l'ai déjà expliqué, le dire au début d'un discours n'est pas la même chose que le répéter tout au long d'un texte. Je doute d'ailleurs que la bibliographie de DG soit en écriture inclusive.

"Françaises Français", tu ne le dis qu'une fois, tu ne vas pas le répéter tout le long du texte.

Les exemples artificiels avec 3 noms de métiers et deux adjectifs qualificatifs pour bien montrer la lourdeur de l'écriture inclusive ne doivent pas se rencontrer très souvent dans la vie réelle.

---------------
Cantor est devenu fou
n°56183204
phœnix
Posté le 31-03-2019 à 23:57:44  profilanswer

SuppotDeSaTante a écrit :

Pourquoi ?
Ou alors tu fais exprès d'utiliser "docteur" avec un sens erroné

Pourquoi ? Vrai question pour mon information. Ça semble venir d'enseigner avec le féminin doctrix (qui existe sur dicolatin.com, je ne sais pas si c'est fiable) donc ne devrait-on pas dire doctrice ?

(Promis je ne ferrais pas d'autres hs qui mériterait un topic : évolution de la langue française.)

n°56183209
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 31-03-2019 à 23:59:42  profilanswer

rastafia a écrit :

"Françaises Français", tu ne le dis qu'une fois, tu ne vas pas le répéter tout le long du texte.

Les exemples artificiels avec 3 noms de métiers et deux adjectifs qualificatifs pour bien montrer la lourdeur de l'écriture inclusive ne doivent pas se rencontrer très souvent dans la vie réelle.

Parce que la plupart des gens ne l'utilisent pas, mais il suffit par exemple de lire certains articles des débiles de Slate pour voir ce que cela pourrait donner si tlm s'y astreignait.

n°56183217
foudres
Posté le 01-04-2019 à 00:02:12  profilanswer

rastafia a écrit :

Une définition, ce n'est pas un avis.

La définition de ce qu'est l'écriture inclusive doit être la même pour tous, sinon il est impossible de discuter du sujet.

Elle est pourtant différente selon les pays et en France officiellement elle exclu le point médian.

n°56183229
hyenal1
Posté le 01-04-2019 à 00:04:12  profilanswer

donut78 a écrit :

Citation :

Eliane Viennot (historienne et professeuse à l’université Jean Monnet à Saint Etienne) : L’usage ancien de l’accord de proximité a été combattu de manière totalement délibérée au XVIIe siècle où les académiciens ont mis en place l’accord selon « le genre le plus noble » (sic). Un siècle plus tard, Beauzée justifie cette décision en ceci que « le genre masculin est réputé le plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle ». Bref, il parle d’un monde où c’est une évidence que l’homme est mieux que la femme et donc que la langue doit suivre.

En fait les féministes du topic croient vraiment que la fusion du neutre avec le masculin a été imposée par délibérément par une idéologie machiste  [:cmshadow]  

Vous ne voyez pas que les grammairiens ne décrètent pas les règles, ils se contentent de décrire et de formaliser des règles qui se sont développées par l'usage. Le fait qu'ils se permettent en plus de commenter l'une de ces règles et de la justifier avec leurs a priori sur la supériorité d'un sexe sur l'autre ne change rien.

---------------
Bah il fera connaissance !
n°56183241
donut78
Stop eating donuts
Posté le 01-04-2019 à 00:07:18  profilanswer

hyenal1 a écrit :

En fait les féministes du topic croient vraiment que la fusion du neutre avec le masculin a été imposée par délibérément par une idéologie machiste  [:cmshadow]

Vous ne voyez pas que les grammairiens ne décrètent pas les règles, ils se contentent de décrire et de formaliser des règles qui se sont développées par l'usage. Le fait qu'ils se permettent en plus de commenter l'une de ces règles et de la justifier avec leurs a priori sur la supériorité d'un sexe sur l'autre ne change rien.

Je suis donc heureux d'apprendre qu'on s'en fout de la l'académie, et que le l'écriture inclusive va s'imposer par l'usage  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par donut78 le 01-04-2019 à 00:07:33

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°56183242
rastafia
sélavi
Posté le 01-04-2019 à 00:07:18  profilanswer

Theomede a écrit :

Tout à fait. Et c'est aux linguistes de décider de cette définition, et non à un éditorialiste diplômé en communication.

Non

hyenal1 a écrit :

:jap:

---------------
Cantor est devenu fou
n°56183246
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 01-04-2019 à 00:08:16  profilanswer

donut78 a écrit :

l'écriture inclusive va s'imposer par l'usage

[:afrojojo]

n°56183251
rastafia
sélavi
Posté le 01-04-2019 à 00:09:49  profilanswer

Ca vous fais rager mais c'est pourtant vrai. Pas tout, pas toutes les règles, mais le langage va évoluer dans le sens de l'écriture inclusive, ça a déjà commencé.

Féminiser les noms de métier, c'est de l'écriture inclusive.

Message cité 2 fois
Message édité par rastafia le 01-04-2019 à 00:10:21

---------------
Cantor est devenu fou
n°56183261
donut78
Stop eating donuts
Posté le 01-04-2019 à 00:13:06  profilanswer

Et hop, ça a pas été long  :D  

Pourtant quand je suis le premier à dire que l'écriture avec des petits points ne s'imposera jamais, tout le monde sort combien de fois par jour il doit subir ces points impies dans toutes sortes de documents. On me rétorque je vis sur la planète bisounours, que le vers est déjà dans le fruit.

Si j'avais le temps de ressortir tous ces quotes  [:somberlain24:3]  
Toujours aussi distrayant l’égalitarisme  [:somberlain24:3]

---------------
n°56183264
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 01-04-2019 à 00:14:06  profilanswer

rastafia a écrit :

Ca vous fais rager mais c'est pourtant vrai. Pas tout, pas toutes les règles, mais le langage va évoluer dans le sens de l'écriture inclusive, ça a déjà commencé.

Féminiser les noms de métier, c'est de l'écriture inclusive.

L'évolution de la langue en accroît assez rarement la complexité. Donc je veux bien que la féminisation des noms de métier finisse par s'imposer, mais pour ce qui est de l'utilisation des deux genres à la place du masculin neutre, laisse-moi en douter.

n°56183265
donut78
Stop eating donuts
Posté le 01-04-2019 à 00:14:42  profilanswer

scOulOu a écrit :

L'évolution de la langue en accroît assez rarement la complexité. Donc je veux bien que la féminisation des noms de métier finisse par s'imposer, mais pour ce qui est de l'utilisation des deux genres à la place du masculin neutre, laisse-moi en douter.

C'est déjà bien, non ?

---------------
n°56183269
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 01-04-2019 à 00:15:47  profilanswer

Je ne prétends pas le contraire, mais ce n'est pas vraiment la première chose qui vient à l'esprit quand on évoque l'écriture inclusive.

n°56183271
rastafia
sélavi
Posté le 01-04-2019 à 00:17:21  profilanswer

scOulOu a écrit :

Je ne prétends pas le contraire, mais ce n'est pas vraiment la première chose qui vient à l'esprit quand on évoque l'écriture inclusive.

La plupart des gens réduisent ça aux petits points oui. Mais ils se trompent.

---------------
Cantor est devenu fou
n°56183310
hyenal1
Posté le 01-04-2019 à 00:34:37  profilanswer

rastafia a écrit :

Une définition, ce n'est pas un avis.

La définition de ce qu'est l'écriture inclusive doit être la même pour tous, sinon il est impossible de discuter du sujet.

Non mais ok on comprend ce que tu veux dire. Mais dans la mesure ou le point médian est le seul truc qui soit spécifique à l'écriture inclusive, il faut pas faire l'étonné si après les gens disent que l'écriture inclusive c'est ça.

Moi quand je vois un tract d'un syndicat qui dit "le personnel soignant est à bout de souffle" je me dis pas "tiens c'est écrit en inclusif lol  [:botman] ".

Par contre quand je vois "les infirmièr.e.s sont à bout de souffle" là oui   [:enerico1]

---------------
n°56183312
hyenal1
Posté le 01-04-2019 à 00:36:00  profilanswer

donut78 a écrit :

Et hop, ça a pas été long  :D  

Pourtant quand je suis le premier à dire que l'écriture avec des petits points ne s'imposera jamais, tout le monde sort combien de fois par jour il doit subir ces points impies dans toutes sortes de documents. On me rétorque je vis sur la planète bisounours, que le vers est déjà dans le fruit.

Si j'avais le temps de ressortir tous ces quotes  [:somberlain24:3]  
Toujours aussi distrayant l’égalitarisme  [:somberlain24:3]

Tous les mails que je reçois de mon univ sont en écriture inclusive.

---------------
n°56183317
hyenal1
Posté le 01-04-2019 à 00:37:41  profilanswer

donut78 a écrit :

Je suis donc heureux d'apprendre qu'on s'en fout de la l'académie, et que le l'écriture inclusive va s'imposer par l'usage  :jap:

Alors là pour le coup si l'utilisation du point médian se répand, les histories seront fondés à affirmer que cette règle ne s'est pas répandu par les mécanismes spontanés d'évolution du langage mais par un travail actif de pression idéologique  :D

---------------
n°56183323
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 01-04-2019 à 00:39:08  profilanswer

donut78 a écrit :

Citation :

Doit-on dire professeure, professeuse ou professoresse ? [:transparency]

n°56183326
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2019 à 00:42:38  answer

hyenal1 a écrit :

Alors là pour le coup si l'utilisation du point médian se répand, les histories seront fondés à affirmer que cette règle ne s'est pas répandu par les mécanismes spontanés d'évolution du langage mais par un travail actif de pression idéologique :D

Clair, d'ailleurs je me demande s'il y a un précédent historique d'un changement de regles gramaticales, de mots remplacés par d'autres etc,  du fait d'une idéologie qui fait pression, hormis dans un contexte de fascisme ou de communisme.

Message édité par Profil supprimé le 01-04-2019 à 00:44:34
n°56183328
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 01-04-2019 à 00:42:56  profilanswer

LardonCru a écrit :

Doit-on dire professeure, professeuse ou professoresse ?

C'est un peu ce qui me fait peur dans la féminisation des noms de métier ; j'espère qu'on saura éviter les noms à coucher dehors :/
D'ailleurs on pourrait faire simple en décrétant que certains sont "neutres", seul le déterminant étant genré ("la docteur", "la professeur" ).

Message édité par scOulOu le 01-04-2019 à 00:43:24
n°56183329
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2019 à 00:43:55  answer

LardonCru a écrit :

Doit-on dire professeure, professeuse ou professoresse ? [:transparency]

Atrice, auteure, autoresse..
Docteure, doctoresse
Medecin, medecine, medecineuse...

n°56183334
donut78
Stop eating donuts
Posté le 01-04-2019 à 00:47:11  profilanswer

n°56183336
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2019 à 00:49:49  answer

donut78 a écrit :

Coiffeur, coiffeuse.
Cuisinier, cuisinière.
Acteur, actrice.

et alors ?
En quoi "une députée", "une médecin" est exclusif ?

n°56183338
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-04-2019 à 00:50:45  profilanswer

Theomede a écrit :

Les français sont donc blanc ? Ce racisme oklm :m

Faut l'organiser pour la nuit des prochaines présidentielles américaines  [:somberlain24:1]

L’article parle des français et particulièrement le passage en gras :??:  

cordelius a écrit :

Décidément, personne ne sait lire à part toi visiblement.

Ben visiblement. Suffit de lire ce que Theomede écrit. Il a peut être des difficultés avec l’anglais.

Fnord a écrit :

Je ne comprends pas. Vu que les racisés sont surreprésentés dans les classes plus pauvres, si le fait d'être blanc était un facteur de premier plan, ne devrait-on pas au contraire avoir moins de pères parmi les plus riches, et non les plus pauvres ? :??:

Tu connais la démographie suédoise pour vouloir faire une telle distinction ?

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°56183341
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-04-2019 à 00:53:12  profilanswer

https://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 06740.html

Citation :

Les actes homophobes et transphobes ont augmenté de presque 20% en 2016

Dans tous les cas, il y a des gens aggressifs qui ne veulent pas d’un transgenre dans les toilettes hommes et femmes.

Mais bon, c’est une minorité donc j’imagine que nos amis ouverts d’esprit ici ne veulent pas dépenser d’argent pour traiter ce problème qui ne les touchent pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 01-04-2019 à 00:56:19

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°56183344
donut78
Stop eating donuts
Posté le 01-04-2019 à 00:55:51  profilanswer

Et en quoi ça serait choquant de féminiser le nom de toutes les professions, si on l'a déjà fait pour certaines ?

---------------
n°56183345
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 01-04-2019 à 00:55:53  profilanswer

donut78 a écrit :

Coiffeur, coiffeuse.
Cuisinier, cuisinière.
Acteur, actrice.

Comment devrait-on alors neutriser (neutraliser ? neutrifier ? [:transparency] ) cette annonce prise au hasard, afin de la rendre parfaitement inclusive ? [:transparency]

Citation :

Votre fonction : Pour un de nos clients situé à Malmédy, nous sommes à la recherche d'un fendeur de porcs.  

Votre mission: à l'aide d'une hache, vous fendez les porcs.

n°56183358
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2019 à 01:08:35  answer

donut78 a écrit :

Et en quoi ça serait choquant de féminiser le nom de toutes les professions, si on l'a déjà fait pour certaines ?

Pourquoi vouloir féminiser tous les noms de métier ?
pourquoi changer quelques chose qui fonctionne et dont personne ne se plaint, à part 3 excités sur twitter ?

n°56183383
rastafia
sélavi
Posté le 01-04-2019 à 01:24:39  profilanswer

---------------
Cantor est devenu fou
n°56183596
Tammuz
Posté le 01-04-2019 à 07:49:20  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Si une historienne et professeuse à l’université Jean Monnet de Saint Etienne le dit, c'est forcément vrai.   [:kennyknafou:2]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4150  4151  4152  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302

Aller à :

Sujets relatifs
[Droit des femmes] "Salope", "chienne" Le machisme ordinaire filmé[Cherche titre...] femmes cachent aux hommes la mort d'un enfant
besoin d'infos sur mes droits face à un huissierRappel sur les droits d'auteurs et le copier coller d'articles
Droits de douane envoi Etats Unis...le femmes cougars
Les femmes fontainesVos pires experiences de travail
les femmes rondesaucune réponse des femmes qui sont sur les site de rencontres
Plus de sujets relatifs à : [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)