Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5154 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2663  2664  2665  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302
Auteur Sujet :

[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

n°51990058
lilyz
Violon dinde
Posté le 02-01-2018 à 16:06:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tu m'otes le Georges de la bouche. :o

---------------
Je ne suis pas là. Si vous n'êtes pas là non plus, il n'y a personne.
mood
Publicité
Posté le 02-01-2018 à 16:06:31  profilanswer

n°51990071
rastafia
sélavi
Posté le 02-01-2018 à 16:07:59  profilanswer

babook a écrit :

Qui prend le plus de temps partiels ? Les hommes ou les femmes ? Donc qui fait le plus d'heures ?

Je te rappelle le fil de la conversation :  

FLeFou a écrit :

Prenons 2 jeunes ingé en info. Le premier fait du 8H00-20H00 tous les jours et le deuxième du 9h00-18H00. Les deux sont embauchés au même salaire et ont le même diplôme.

Tu le vois où le temps partiel là ?

On compare des gens qui font le même nombre d'heures, puisqu'on parle de salaire horaire. Ca fait quoi, 5 fois que je le dit ?  :lol:  

Tu vas me reparler des médecins ?  :D

---------------
Cantor est devenu fou
n°51990097
rastafia
sélavi
Posté le 02-01-2018 à 16:09:36  profilanswer

babook a écrit :

T'es fonctionnaire et tu bosses dans une mairie ? Je vois pas d'autre explication

Attaque ad hominem. Ok.  

Dis moi, tu postes d'où là ? De ton boulot ?  ;)

---------------
Cantor est devenu fou
n°51990118
_Makaveli_
Posté le 02-01-2018 à 16:12:18  profilanswer

lilyz a écrit :

Bien sûr que j'aimerais être PDG. Avec un salaire à 6 chiffres. Tu n'aimerais pas toi ?  
C'est pas parce tu fais pipi debout et moi assise que je n'ai pas forcément les mêmes ambitions que toi... Tu me suis ?  

Cela dit c'est faux en ce qui me concerne. Je pense que plus tu gagnes de fric plus tu perds le lien avec la vie. Responsabilités, heures à ne plus les compter, tu n'as plus le temps pour devenir un être humain meilleur, pour progresser dans ce que je pense être le meilleur chemin. Moi ce que je voudrais, c'est simplement ne plus me faire pigeonner par des patrons malhonnêtes qui pensent que comme je suis une femme ça va passer crème. Et faire entendre le fait que mon salaire correspond au paiement de mes heures de travail et que c'est pas une carotte pour que je fasse 30% d'heures supplémentaires non payées. Mais ça c'est un débat plus général qui sort du cadre de l'égalité des sexes. :o

Honnêtement je trouve ça très étrange comme réponse.

Est ce que je voudrais un salaire à 6 chiffres ? Oui, pourquoi pas.
Est ce que je voudrais des responsabilités qui vont avec ? Pas sur. Et puis ça dépend si tu es PDG parachuté en simple gestionnaire, ou bien PDG fondateur avec des billes dans la boite.

Je comprends pas ton histoire de pipi du coup.  

Maintenant si tu suis les vrais chiffres interprétés, le wage gap "inexpliqué" se situe entre 6 et 7%, il est de plus en plus rattrapé.

Après il faudrait connaitre ton parcours et ton secteur d'activité pour voir :o

---------------
Humanity is overrated
n°51990137
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 02-01-2018 à 16:13:57  profilanswer

babook a écrit :

Il parle de professions libérales là. Y'a pas de "pas se faire engager blah blah blah".
Tu bosses, tu fais des heures, tu touches du pognon.
Tu moins, tu touches moins.

Je vois pas une énorme différence entre "se faire engager", et "décrocher un contrat avec un client".
Ce qu'elle te dit en gros c'est que le client remplace l'employeur.

Message édité par CyrilleTelmer le 02-01-2018 à 16:14:15

---------------
Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR
n°51990145
doublebeur​re
Posté le 02-01-2018 à 16:14:47  profilanswer

rastafia a écrit :

Tu compares le salaire de gens qui ne font pas le même nombre d'heures surtout. C'est complètement crétin.

Ce qu'on compare depuis le début c'est le salaire horaire, enfin ça me parait évident.

OSEF du nombre d'heures travaillées. Cela ne determine pas le salaire. Comme je l'ai dit plus haut, maintes emplois dont les statistiques diront qu'ils sont identiques (sous pretexte que c'est le meme nombre d'heures, et tous les deux bac +5), ont des salaires completement differents.

C'est en finance ? En province ? Dans une SS2I ? En permanent ? ya des déplacements ? le jeune diplomé vient de quelle école ? Et il avait fait quel stage avant ? Et la troisième langue qu'il parle, elle est prise en compte ?... Bref, bon courage pour démontrer statistiquement qu'une eventuelle différence de salaire est causée par le genre....

n°51990161
doublebeur​re
Posté le 02-01-2018 à 16:16:54  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Maintenant si tu suis les vrais chiffres interprétés, le wage gap "inexpliqué" se situe entre 6 et 7%, il est de plus en plus rattrapé.

Après il faudrait connaitre ton parcours et ton secteur d'activité pour voir :o

Ce qui est a expliquer, c'est qu'il se situe entre 6 et 7 % au lieu d'etre "naturellement" a 15% comme dans les professions libérales.

En réalité, l'emploi salarié, dans des grands groupes, dans la fonction publique, avec des grilles et des salaires fixés a l'avance independamment de la performance individuelle, avantage les femmes.

n°51990204
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 02-01-2018 à 16:21:01  profilanswer

doublebeurre a écrit :

Ce qui est a expliquer, c'est qu'il se situe entre 6 et 7 % au lieu d'etre "naturellement" a 15% comme dans les professions libérales.

En réalité, l'emploi salarié, dans des grands groupes, dans la fonction publique, avec des grilles et des salaires fixés a l'avance independamment de la performance individuelle, avantage les femmes.

Mais pourquoi tu penses que le 15% chez les professions libérales reflète le gap "naturel", alors qu'il ne s'agit que d'une population et de conditions différentes?

---------------
n°51990314
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 02-01-2018 à 16:30:37  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Mais pourquoi tu penses que le 15% chez les professions libérales reflète le gap "naturel", alors qu'il ne s'agit que d'une population et de conditions différentes?

Peut etre parce qu'en libéral chacun agit comme il le souhaite

c'est un peu le "milieu" naturel qui permet de comparer.

---------------
antithéiste
n°51990372
rastafia
sélavi
Posté le 02-01-2018 à 16:35:11  profilanswer

doublebeurre a écrit :

OSEF du nombre d'heures travaillées. Cela ne determine pas le salaire. Comme je l'ai dit plus haut, maintes emplois dont les statistiques diront qu'ils sont identiques (sous pretexte que c'est le meme nombre d'heures, et tous les deux bac +5), ont des salaires completement differents.

C'est en finance ? En province ? Dans une SS2I ? En permanent ? ya des déplacements ? le jeune diplomé vient de quelle école ? Et il avait fait quel stage avant ? Et la troisième langue qu'il parle, elle est prise en compte ?... Bref, bon courage pour démontrer statistiquement qu'une eventuelle différence de salaire est causée par le genre....

Tu parles d'emploi cadre sup là. C'est un tout petit pourcentage de la population qui fait ce genre de travail.

Il faut arrêter de prendre des cas hyper particuliers (cadre sup, informaticien, médecin, ma promo, une amie à moi...) pour en faire des généralités, ça n'a aucun sens.

Message édité par rastafia le 02-01-2018 à 16:36:00

---------------
Cantor est devenu fou
mood
Publicité
Posté le 02-01-2018 à 16:35:11  profilanswer

n°51990486
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-01-2018 à 16:43:48  profilanswer

rastafia a écrit :

Ce que tu dis est totalement improuvable. Dire que les hommes font plus d'heures c'est une supposition totalement gratuite qui t'arrange bien car elle va dans le sens de tes convictions. Malheureusement c'est aussi une supposition très sexiste.

L'illustration pure et simple du déni.
Ce sont généralement les papas qui quittent plus tôt le boulot pour aller chercher le petit dernier à la crèche ?
Ce sont généralement les papas qui quittent plus tôt le boulot par ce que le petit dernier est malade ?

n°51990500
lilyz
Violon dinde
Posté le 02-01-2018 à 16:44:56  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ce sont généralement les papas qui quittent plus tôt le boulot pour aller chercher le petit dernier à la crèche ?
Ce sont généralement les papas qui quittent plus tôt le boulot par ce que le petit dernier est malade ?

Je ne vois effectivement pas de quoi pavoiser pour les hommes, on est d'accord... :o
Ça n'empêche que vous ne parlez pas de la même chose.

---------------
n°51990513
_Makaveli_
Posté le 02-01-2018 à 16:46:03  profilanswer

scOulOu a écrit :

Je connais un paquet de papa qui arrangent leur horaire pour pouvoir aller déposer / chercher les gamins, ça devient courant en 20178 :o

Pour les jours enfants malades c'est particulier. Moi je tente toujours un doliprane et l'envoi à l'école au cas où ça passe, madame est plus pour écouler ses jours enfants malade :o

---------------
Humanity is overrated
n°51990517
houckaye
Wouff
Posté le 02-01-2018 à 16:46:16  profilanswer

FLeFou a écrit :

Le mec qui comprends rien depuis le début et que me sort ça [:rofl]

Non, hélas, je crois que cette personne comprend très bien. Mais elle joue sur la lassitude des intervenants pour avoir le dernier mot et donc que son point de vue soit le dernier écrit et donc le "vrai"

n°51990533
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-01-2018 à 16:47:14  profilanswer

lilyz a écrit :

Je ne vois effectivement pas de quoi pavoiser pour les hommes, on est d'accord... :o  
Ça n'empêche que vous ne parlez pas de la même chose.

Ah ben si. L'homme moyen passe plus de temps au boulot que la femme moyenne [:spamafote]

Sans parler du fait qu'apparemment, les femmes arrêtent en moyenne de bosser plus tôt que les hommes dans la vie (d'après des stats qui sont passées ici), ce qui fait mal aux stats car c'est la période de la vie où le salaire est le plus élevé.

_Makaveli_ a écrit :

Je connais un paquet de papa qui arrangent leur horaire pour pouvoir aller déposer / chercher les gamins, ça devient courant en 20178 :o

Moi aussi, mais c'est toujours largement moindre que les femmes. Et j'aurais tendance à penser que ça concerne plutôt le milieu des cadres, mais là c'est juste mon sentiment.

Citation :

Pour les jours enfants malades c'est particulier. Moi je tente toujours un doliprane et l'envoi à l'école au cas où ça passe, madame est plus pour écouler ses jours enfants malade

L'angoisse de l'enfant malade, se constate effectivement bcp plus chez les mamans que chez les papas.

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 02-01-2018 à 16:49:49
n°51990540
doublebeur​re
Posté le 02-01-2018 à 16:47:27  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Parce que nous avons la deux echantillons d'hommes et de femmes largement significatifs; parce que le salaire qu'ils obtiennent ne depend de rien d'autres que de leur performance directe et du volume de travail fait; parce qu'il recouvre differents types d'activités, niveaux d'etudes, etc (du chef de startup au médecin au prof de sport ayant ouvert un club de Yoga a domicile).

Oui, en moyenne, ces deux echantillons d'hommes et de femmes n'ayant pas de patron, exhibe un salaire moyen masculin de 15% superieur a celui de la femme. Plus que dans l'emploi salarié.

Conclusion: l'emploi salarié, en entreprise, la fonction publique, introduisent un biais de salaire à l'avantage des femmes.

n°51990544
Hubert Far​nsworth
Posté le 02-01-2018 à 16:47:41  profilanswer

rastafia a écrit :

C'est un cas très particulier que tu décrit là, un emploi cadre où il n'y a pas de pointeuse, et pas d'horaires fixes.

Mais bon je vais quand même en discuter un peu.

Déjà penser que rester tard = être impliqué c'est vraiment un raisonnement de cogip aka bullshit job.

On les reconnait vite ceux qui glandent sur internet jusqu'à 19h30 et qui lancent des "ah tu as pris ton après midi" à ceux qui partent à 18h00.

Sur HFR il y a une majorité de mecs, ça prouve bien que les mecs glandent plus sur internet que les nanas, je dis ça pour plaisanter parce que ça ne prouve évidemment rien mais tu vois l'idée.

Ce que tu dis est totalement improuvable. Dire que les hommes font plus d'heures c'est une supposition totalement gratuite qui t'arrange bien car elle va dans le sens de tes convictions. Malheureusement c'est aussi une supposition très sexiste.

Ce dont on parle n'est pas un cas particulier, c'est le cas d'une immense proportion des cadres en France, qui via le forfait cadre n'ont ni pointeuses ni horaires fixes. Et c'est une catégorie de population qui est  va devenir dirigeante dans beaucoup de cas.

Sinon je suis quand même a peu prés d'accord avec le reste de ton post.  

n°51990565
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 02-01-2018 à 16:49:08  profilanswer

kriloner a écrit :

Peut etre parce qu'en libéral chacun agit comme il le souhaite

c'est un peu le "milieu" naturel qui permet de comparer.

Mais en quoi ça représente un état de référence pour une "juste" rémunération, alors que
1/ C'est une population qui n'est pas forcément représentative du reste des travailleurs
2/ Les professions libérales ne mettent pas spécialement à l'abri de la discrimination qu'on cherche justement à mesurer.

On me dirait, que oui, t'as pas de patron, mais t'as un client, qui aura vis à vis de toi des exigences, et qui négocie ta rémunération/ta mission de la même façon qu'un patron négociera ton salaire/ ton embauche.
A quel moment on a éliminé le facteur éventuel de discrimination?

---------------
n°51990579
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 02-01-2018 à 16:50:04  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Mais en quoi ça représente un état de référence pour une "juste" rémunération, alors que
1/ C'est une population qui n'est pas forcément représentative du reste des travailleurs
2/ Les professions libérales ne mettent pas spécialement à l'abri de la discrimination qu'on cherche justement à mesurer.

On me dirait, que oui, t'as pas de patron, mais t'as un client, qui aura vis à vis de toi des exigences, et qui négocie ta rémunération/ta mission de la même façon qu'un patron négociera ton salaire/ ton embauche.

Non mais stop.

Une femme médecin elle fixe son temps de travail son tarif etc...

Les gens négocient pas quand ils vont chez le généraliste hein...

---------------
antithéiste
n°51990582
alpachinoi​s
Posté le 02-01-2018 à 16:50:19  profilanswer

Hubert Farnsworth a écrit :

Ce dont on parle n'est pas un cas particulier, c'est le cas d'une immense proportion des cadres en France, qui via le forfait cadre n'ont ni pointeuses ni horaires fixes. Et c'est une catégorie de population qui est  va devenir dirigeante dans beaucoup de cas.

Sinon je suis quand même a peu prés d'accord avec le reste de ton post.  

Et après on loue l'efficacité et la productivité fr :o

Message édité par alpachinois le 02-01-2018 à 16:50:27
n°51990587
Hubert Far​nsworth
Posté le 02-01-2018 à 16:50:35  profilanswer

lilyz a écrit :

Tu m'otes le Georges de la bouche. :o

Je t'ai écrit un message où je t'expliquais en quoi je pensais que tu abusais de l'utilisation du patriarcat pour justifier x ou y et tu n'as pas daigné me répondre.

Donc Georges toi même hein.

n°51990595
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 02-01-2018 à 16:51:22  profilanswer

doublebeurre a écrit :

Parce que nous avons la deux echantillons d'hommes et de femmes largement significatifs

Mais d'où ça sort ça?

doublebeurre a écrit :

parce que le salaire qu'ils obtiennent ne depend de rien d'autres que de leur performance directe et du volume de travail fait;

Et ça?

---------------
n°51990599
FLeFou
Posté le 02-01-2018 à 16:51:32  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Tu négocies chez ton médecin, ton coiffeur ou ton boulanger toi?

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°51990623
_Makaveli_
Posté le 02-01-2018 à 16:52:59  profilanswer

scOulOu a écrit :

Moi aussi, mais c'est toujours largement moindre que les femmes. Et j'aurais tendance à penser que ça concerne plutôt le milieu des cadres, mais là c'est juste mon sentiment.

Citation :

Pour les jours enfants malades c'est particulier. Moi je tente toujours un doliprane et l'envoi à l'école au cas où ça passe, madame est plus pour écouler ses jours enfants malade

L'angoisse de l'enfant malade, se constate effectivement bcp plus chez les mamans que chez les papas.

Pas que les cadres, de ce que je vois à la sortie de l'école :o

Maintenant j'ai pas de stats sur qui vient chercher le plus :d

Pour l'enfant malade c'est pareil, ça se concentre sur le début de la vie, à partir de 6 ans tu peux même le garder et faire du télétravail si ta boite le permet.

---------------
Humanity is overrated
n°51990648
lilyz
Violon dinde
Posté le 02-01-2018 à 16:54:32  profilanswer

Hubert Farnsworth a écrit :

Je t'ai écrit un message où je t'expliquais en quoi je pensais que tu abusais de l'utilisation du patriarcat pour justifier x ou y et tu n'as pas daigné me répondre.

Donc Georges toi même hein.

Pardon mais je n'ai pas eu le temps de répondre à tout le monde, en faisant des reponses longues surtout. Mais s'il n'y a que ça, je te ferai une réponse circonstanciée dès que j'aurais le temps. Je ne voudrais pas que tu sois faché hein. :o

---------------
n°51990681
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-01-2018 à 16:57:02  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Pour l'enfant malade c'est pareil, ça se concentre sur le début de la vie, à partir de 6 ans tu peux même le garder et faire du télétravail si ta boite le permet.

Euh oui mais alors pour le coup ça ne concerne vraiment plus que certains cadres :o

n°51990685
rastafia
sélavi
Posté le 02-01-2018 à 16:57:27  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ton propos illustre bien le côté café du commerce/images d'épinal dont ce topic raffole.

"Papa travaille tard, parce qu'il espère bien avoir une augmentation. Maman va chercher le petit à la crèche. Elle était absente hier car que le dernier a la gastro".

C'est tellement cliché... Les temps changent tu sais ?

De toutes façons, proposer à une femme un salaire inférieur parce que généralement elles travaillent moins que les hommes, c'est de la discrimination, c'est comme ça que ça s'appelle.

---------------
Cantor est devenu fou
n°51990706
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 02-01-2018 à 16:58:33  profilanswer

rastafia a écrit :

Ton propos illustre bien le côté café du commerce/images d'épinal dont ce topic raffole.

"Papa travaille tard, parce qu'il espère bien avoir une augmentation. Maman va chercher le petit à la crèche. Elle était absente hier car que le dernier a la gastro".

De toutes façons, proposer à une femme un salaire inférieur parce que généralement elles travaillent moins que les hommes, c'est de la discrimination, c'est comme ça que ça s'appelle.

Personne ne parle de salaire d'embauche. Mais d'évolution de carrière.

---------------
antithéiste
n°51990708
_Makaveli_
Posté le 02-01-2018 à 16:58:37  profilanswer

scOulOu a écrit :

Euh oui mais alors pour le coup ça ne concerne vraiment plus que certains cadres :o

L'égalité passera par là  [:cosmoschtroumpf]  

Comment faciliter la vie des parents, papa comme maman ?

Le télétravail en cas de garde d'enfants malades fait partie de plein de choses que tu peux mettre en place.

---------------
Humanity is overrated
n°51990714
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-01-2018 à 16:59:01  profilanswer

rastafia a écrit :

T'as une source comme quoi, à iso diplôme et secteur, les salaires d'embauches sont plus faibles ?  

En JD, ce serait le top, histoire d'exclure de l'équation les expériences passées.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°51990722
_Makaveli_
Posté le 02-01-2018 à 16:59:28  profilanswer

rastafia a écrit :

Proposer un bas salaire qui est accepté, ça s'appelle de la négociation par chez moi.

---------------
Humanity is overrated
n°51990734
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-01-2018 à 17:00:27  profilanswer

rastafia a écrit :

1. pas très vite
2. dans le couple, la personne qui stresse le plus pour le gamin (et donc qui en fera toujours le plus), c'est la mère, pas le père.

Citation :

Alors je t'ai déjà expliqué que je ne parlais pas des salaires de première embauche. Si tu as une source sur le fait que celui-ci est plus élevé pour les hommes que pour les femmes à poste égal, je suis preneur (et effectivement, ce ne serait pas normal).

n°51990765
rastafia
sélavi
Posté le 02-01-2018 à 17:02:56  profilanswer

houckaye a écrit :

Non, hélas, je crois que cette personne comprend très bien. Mais elle joue sur la lassitude des intervenants pour avoir le dernier mot et donc que son point de vue soit le dernier écrit et donc le "vrai"

J'essaie juste de casser des stéréotypes et de démonter des faux raisonnements. J'essaie de faire valoir mon point de vue. En gros je discute, et je fais passer le temps, j'aime bien argumenter, discuter, ergoter, comme tout le monde ici je pense (sinon il faut être un peu maso).

Ce n'est pas possible sur un forum d'avoir le dernier mot  :D

Message cité 1 fois
Message édité par rastafia le 02-01-2018 à 17:06:01

---------------
Cantor est devenu fou
n°51990770
_Makaveli_
Posté le 02-01-2018 à 17:03:33  profilanswer

rastafia a écrit :

Non, je dis ce que je pense, j'essaie de casser des stéréotypes et de démonter des faux raisonnements. J'essaie de faire valoir mon point de vue. En gros je discute, et je fais passer le temps, j'aime bien argumenter, discuter, ergoter, comme tout le monde ici je pense (sinon il faut être un peu maso).

Ce n'est pas possible sur un forum d'avoir le dernier mot  :D

Sauf si t'es modo  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Humanity is overrated
n°51990817
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 02-01-2018 à 17:08:16  profilanswer

kriloner a écrit :

Non mais stop.

Une femme médecin elle fixe son temps de travail son tarif etc...

Les gens négocient pas quand ils vont chez le généraliste hein...

FLeFou a écrit :

Tu négocies chez ton médecin, ton coiffeur ou ton boulanger toi?

Mais y'a pas que les médecins et les boulangers dans les gens qui sont leur propres patrons.
Si je suis un graphiste free lance, par exemple, j'ai mon client, pour qui je dois faire un turc, avec qui je négocie un prix.

Mais même si on oublie ça et on se concentre sur les médecins et les boulangers. En quoi est-ce intéressant pour savoir s'il y a de la discrimination dans les autres professions?
Si on découvre que chez les médecins, boulangers, coiffeurs etc, les hommes sont quand même payés X% de plus, en quoi ça va nous apprendre de quoi est fait le gap de 7% inexpliqué dans d'autres professions qui n'ont rien à voir?

---------------
n°51990827
FLeFou
Posté le 02-01-2018 à 17:09:00  profilanswer

scOulOu a écrit :

1. pas très vite
2. dans le couple, la personne qui stresse le plus pour le gamin (et donc qui en fera toujours le plus), c'est la mère, pas le père.

Citation :

Alors je t'ai déjà expliqué que je ne parlais pas des salaires de première embauche. Si tu as une source sur le fait que celui-ci est plus élevé pour les hommes que pour les femmes à poste égal, je suis preneur (et effectivement, ce ne serait pas normal).

J'ai trouvé ça :  
https://www.nouvelobs.com/societe/2 [...] rence.html
Alors oui on a pas de chiffre sur les salaire en tant que tel mais une discrimination semble avérée.

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°51990838
rastafia
sélavi
Posté le 02-01-2018 à 17:09:50  profilanswer

scOulOu a écrit :

Il y en a surement, les études de sorties de grandes écoles, ce n'est pas hyper représentatif mais c'est déjà ça. Typiquement :

Citation :

Les salaires des diplômés de Sciences Po restent élevés
Sur une base de 660 répondants, la rémunération brute annuelle moyenne atteint 37 266 €. Elle peut être comparée à la rémunération brute moyenne annuelle observée par l’APEC en 2015 sur la promotion 2014 (4 750 sortants à bac + 5 et plus de l’enseignement supérieur), qui est de 26 500 € [1].
En ce domaine, les indicateurs restent toujours défavorables aux femmes : leur salaire moyen annuel s'élève à 34K euros contre 41K euros pour les hommes. Sciences Po entend continuer à sensibiliser les différents acteurs (étudiant(e)s, enseignant(e)s, partenaires, etc.) aux questions d'inégalités femmes-hommes, et poursuivre son programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (programme Présage). En particulier, une attention sera portée à l’orientation pédagogique de la population féminine, qui choisit dans une proportion plus forte des carrières
moins rémunératrices

http://www.sciencespo.fr/sites/def [...] 15_WEB.pdf

Message cité 2 fois
Message édité par rastafia le 02-01-2018 à 17:10:39

---------------
Cantor est devenu fou
n°51990849
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-01-2018 à 17:10:42  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Mais y'a pas que les médecins et les boulangers dans les gens qui sont leur propres patrons.
Si je suis un graphiste free lance, par exemple, j'ai mon client, pour qui je dois faire un turc, avec qui je négocie un prix.

Mais même si on oublie ça et on se concentre sur les médecins et les boulangers. En quoi est-ce intéressant pour savoir s'il y a de la discrimination dans les autres professions?
Si on découvre que chez les médecins, boulangers, coiffeurs etc, les hommes sont quand même payés X% de plus, en quoi ça va nous apprendre de quoi est fait le gap de 7% inexpliqué dans d'autres professions qui n'ont rien à voir?

Ben si, pour des professions encadrées, la différence de salaire est justifiée et prouvée par un moindre investissement, on peut formuler l'hypothèse que le même écart dans les autres professions est justifié par les mêmes raisons.

C'est bien plus cohérent que de dire "Dans les professions encadrée, y'a un écart à cause du moindre investissement, mais dans les professions non encadrées, cet écart est justifié par le patriarcat".

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°51990879
Tammuz
Posté le 02-01-2018 à 17:12:59  profilanswer

rastafia a écrit :

Il y en a surement, les études de sorties de grandes écoles, ce n'est pas hyper représentatif mais c'est déjà ça. Typiquement :

Citation :

Sur une base de 660 répondants, la rémunération brute annuelle moyenne atteint 37 266 €. Elle peut être comparée à la rémunération brute moyenne annuelle observée par l’APEC en 2015 sur la promotion 2014 (4 750 sortants à bac + 5 et plus de l’enseignement supérieur), qui est de 26 500 € [1].
En ce domaine, les indicateurs restent toujours défavorables aux femmes : leur salaire moyen annuel s'élève à 34K euros contre 41K euros pour les hommes. Sciences Po entend continuer à sensibiliser les différents acteurs (étudiant(e)s, enseignant(e)s, partenaires, etc.) aux questions d'inégalités femmes-hommes, et poursuivre son programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (programme Présage). En particulier, une attention sera portée à l’orientation pédagogique de la population féminine, qui choisit dans une proportion plus forte des carrières
moins rémunératrices

Essaye de relire lentement la dernière phrase de ta citation.    [:tagazou:2]  

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°51990886
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 02-01-2018 à 17:13:17  profilanswer

rastafia a écrit :

Citation :

moins rémunératrices

Il te demande une source a poste egal, et tu sors un lien qui explique les differences de salaires par le choix de carrieres moins remuneratrices [:klemton]

n°51990972
Hubert Far​nsworth
Posté le 02-01-2018 à 17:21:28  profilanswer

FLeFou a écrit :

J'ai trouvé ça :  
https://www.nouvelobs.com/societe/2 [...] rence.html
Alors oui on a pas de chiffre sur les salaire en tant que tel mais une discrimination semble avérée.

Comme souvent, aucun lien vers les sources et les études utilises pour l'article. J'ai l'impression qu'il faut plus de rigueur pour tenir un raisonnement sur HFR que dans la presse nationale.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2663  2664  2665  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302

Aller à :

Sujets relatifs
[Droit des femmes] "Salope", "chienne" Le machisme ordinaire filmé[Cherche titre...] femmes cachent aux hommes la mort d'un enfant
besoin d'infos sur mes droits face à un huissierRappel sur les droits d'auteurs et le copier coller d'articles
Droits de douane envoi Etats Unis...le femmes cougars
Les femmes fontainesVos pires experiences de travail
les femmes rondesaucune réponse des femmes qui sont sur les site de rencontres
Plus de sujets relatifs à : [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)