Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2858 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  179  180  181  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302
Auteur Sujet :

[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

n°32106122
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2012 à 14:57:46  answer

Reprise du message précédent :

Misssardonik a écrit :

et alors ? les homophobes n'ont pas réussi à mettre un des leurs à la tête du pays, résultat on continue de ne pas considérer l'homophobie comme une maladie. Pour le lien de ta remarque avec le topic, je cherche encore.

moi c'est l'entiereté de ton post qui me laisse perplexe rapport a mon post :o

mood
Publicité
Posté le 25-10-2012 à 14:57:46  profilanswer

n°32106128
Kalyx
Posté le 25-10-2012 à 14:57:58  profilanswer

onina a écrit :

Les deux sont intimement liés. S'il n'y a pas de stéréotypes, il y a un droit à la différence, et inversement.  :jap:

Ouais mais les stéréotypes viennent quelque part de l'observation de majorité ?
Ou alors c'est que j'ai mal choisi le terme, mais c'est ça que je voulais dire, en somme.

Enfin c'est un peu ce qu'on dit déjà sur *l'autre* ( :o ) topic. La majorité fait bien ce qu'elle veut, tant mieux pour elle, dès lors qu'on ne nous juge pas, qu'on essaie pas de nous convaincre qu'il faut se rallier à la majorité.
De fait, je me fiche pas mal de la représentation des choses dans un catalogue / un magasine / à la téloche, ou au niveau marketting. Si tant est que les gens de la vraie vie ne me jugent pas.

henoutsen a écrit :

Les parents sont obligés d'acheter le concept?
Moi ce qui me choque profondément c'est que là, on réfléchi plus.
On voit une image et hop, c'est comme ça. Bordel l'assistanat.

Bordel, ou est la prise de recul, ou est la réflexion la dedans??? :heink:

Ouais, voilà :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Kalyx le 25-10-2012 à 14:59:03
n°32106146
southparty
Posté le 25-10-2012 à 14:59:54  profilanswer

onina a écrit :

Oui et oui.  
Au passage, j'vois pas pourquoi l'acquis serait "moins bien" que l'inné.

Citation :

Et finalement, dans une société ou l'on veut maximiser la liberté individuelle de chacun, est-ce qu'il n'est pas contre-productif d'avoir la contrainte: au final il ne doit pas y avoir de tendance genrée?

Ben non puisque s'il n'y a plus de tendance genrée, l'individu est libre de choisir la voie qu'il souhaite (en subissant d'autres déterminismes du type économique, social, etc..., certes, mais c'est pas le sujet ici :o).  

Mais l'individu est déjà libre de suivre telle ou telle tendance genrée.  
si ces tendances disparaissent, il ne sera pas libre de les suivre, puisqu'elle n'existeront plus  [:spamafote]

n°32106179
onina
Posté le 25-10-2012 à 15:01:45  profilanswer

Kalyx a écrit :

Ouais mais les stéréotypes viennent quelque part de l'observation de majorité ?
Ou alors c'est que j'ai mal choisi le terme, mais c'est ça que je voulais dire, en somme.

Enfin c'est un peu ce qu'on dit déjà sur *l'autre* ( :o ) topic. La majorité fait bien ce qu'elle veut, tant mieux pour elle, dès lors qu'on ne nous juge pas, qu'on essaie pas de nous convaincre qu'il faut se rallier à la majorité.
De fait, je me fiche pas mal de la représentation des choses dans un catalogue / un magasine / à la téloche, ou au niveau marketting. Si tant est que les gens de la vraie vie ne me jugent pas.

Ben oui mais s'il y a des stéréotypes, il y a forcément jugement ! C'est un peu la base de la société et du fait social, en fait. Celui qui ne se conforme pas à la norme est vite rappelé à l'ordre (à ce sujet, très bon bouquin du sociologue H.S Becker : Outsiders, qui explique le concept de déviance, d’étiquetage, etc... Il parle surtout des délinquants, mais ça s'applique à tout le monde sans problème).
Après pour ce qui est de la question de la provenance du stéréotype... Cercle vicieux, là encore : le stéréotype s'impose à nous de manière à ce qu'on le suive (ou au moins la majorité), la majorité le suivant, il est observé comme valide et donc celui qui ne rentre pas dans les cases perçu comme "déviant".

n°32106205
onina
Posté le 25-10-2012 à 15:03:23  profilanswer

southparty a écrit :

Mais l'individu est déjà libre de suivre telle ou telle tendance genrée.  
si ces tendances disparaissent, il ne sera pas libre de les suivre, puisqu'elle n'existeront plus  [:spamafote]

J'comprends pas ce que tu veux dire.  [:transparency]  
Si demain il n'y a plus aucun déterminisme genré, et que toi, petit garçon, tu veux être pompier, qu'est-ce qui t'en empêchera ?
Virer ces histoires de genres n'enlève aucune possibilité à personne, mais au contraire, en rajoute à tout le monde.

n°32106207
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 25-10-2012 à 15:03:24  profilanswer

henoutsen a écrit :

Les parents sont obligés d'acheter le concept?
Moi ce qui me choque profondément c'est que là, on réfléchi plus.
On voit une image et hop, c'est comme ça. Bordel l'assistanat.

Bordel, ou est la prise de recul, ou est la réflexion la dedans??? :heink:

la question que je me pose c'est: à quel point ce processus est conscient. Certes y a une bonne proportion de boeufs qui agissent de la sorte pour suivre le troupeau. Toutefois je ne peux pas m'empêcher de penser que dans certains couples masculiniser son fils ou féminiser sa fille est en partie une démarche volontaire car dans l'inconscient collectif l'adoption franche de ces stéréotypes offre des chances de survie/succès/épanouissement plus élevées ("te déguise pas en fille, sinon il va t'arriver un truc" [:bigorneau magique:5]). Après je vois difficilement une bonne raison d'intervenir dans la vie de tout un chacun pour corriger le tir.

n°32106240
Kalyx
Posté le 25-10-2012 à 15:05:19  profilanswer

onina a écrit :

Ben oui mais s'il y a des stéréotypes, il y a forcément jugement ! C'est un peu la base de la société et du fait social, en fait. Celui qui ne se conforme pas à la norme est vite rappelé à l'ordre (à ce sujet, très bon bouquin du sociologue H.S Becker : Outsiders, qui explique le concept de déviance, d’étiquetage, etc... Il parle surtout des délinquants, mais ça s'applique à tout le monde sans problème).
Après pour ce qui est de la question de la provenance du stéréotype... Cercle vicieux, là encore : le stéréotype s'impose à nous de manière à ce qu'on le suive (ou au moins la majorité), la majorité le suivant, il est observé comme valide et donc celui qui ne rentre pas dans les cases perçu comme "déviant".

Je suis pas d'accord.
Qu'il y ait "surprise", enfin je sais pas bien comment le dire, oui, mais jugement, non.
Un exemple qui me semble flagrant, c'est le handicape.
J'espère ne pas être maladroite pour ne pas choquer,  mais un handicapé moteur, ça "attire l’œil" parce que ça n'est pas dans la norme, mais on émet pas de jugement à son égard.

n°32106257
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2012 à 15:05:55  answer

Misssardonik a écrit :

le fait que ça n'aurait pas d'intérêt, sûrement.

Ah c'est marrant, c'est pourtant une des choses que prone les tenants de la theorie des genres aux etats unis.

C'est un peu facile de faire sienne une theorie fumeuse et de balayer d'un revers de main les problemes intrinseques qu'elle vehicule.

La theorie des genre vire vite au fascisme, c'est bien la un des problemes majeurs.... On le remarque meme sur ce topic.....

n°32106261
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 25-10-2012 à 15:06:03  profilanswer

Kalyx a écrit :

Je suis pas d'accord.
Qu'il y ait "surprise", enfin je sais pas bien comment le dire, oui, mais jugement, non.
Un exemple qui me semble flagrant, c'est le handicape.
J'espère ne pas être maladroite pour ne pas choquer,  mais un handicapé moteur, ça "attire l’œil" parce que ça n'est pas dans la norme, mais on émet pas de jugement à son égard.

ah si  [:kiveu]

n°32106275
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 25-10-2012 à 15:06:48  profilanswer

Nous tenons un candidat serieux pour le nobel du godwin.

mood
Publicité
Posté le 25-10-2012 à 15:06:48  profilanswer

n°32106279
southparty
Posté le 25-10-2012 à 15:07:07  profilanswer

onina a écrit :

Il n'y a pas obligatoirement rappel à l'ordre pour suivre la norme dans le cas de stéréotypes.
Il y a même certains qui pensent que la société crée ses propres hétérodoxes.

onina a écrit :

J'comprends pas ce que tu veux dire.  [:transparency]
Si demain il n'y a plus aucun déterminisme genré, et que toi, petit garçon, tu veux être pompier, qu'est-ce qui t'en empêchera ?
Virer ces histoires de genres n'enlève aucune possibilité à personne, mais au contraire, en rajoute à tout le monde.

Pompier n'est pas genré.
( :o je vous vois venir vils pervers, ne pervertissez pas mes écrits)

Edit : oui, effectivement pompier est un peu typé masculin, mais même s'il y a un peu une "tendance genrée", ça n'empêche pas les femmes de faire ce métier.

Message édité par southparty le 25-10-2012 à 15:11:07
n°32106287
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2012 à 15:07:25  answer

The_Declaration a écrit :

je pense pas qu'Onina pense à "castrer" les hommes et à "gouiniser" les femmes, juste de laisser à chacun le choix de ne pas épouser le stéréotype sexuel qui lui est dévolu. Si t'es qu'XY et que sans aucune influence extérieur tu te tournes vers la gonflette, le foot et la boxe, c'est cool hein.

Ce choix existe deja en  occident, elle en est la preuve.....  

n°32106293
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2012 à 15:08:03  answer

fascisme, mouais faut pas abusé des mots hein :/

n°32106305
Odjis Munk​ilewe
Posté le 25-10-2012 à 15:08:46  profilanswer

onina a écrit :

Oui et oui.  
Au passage, j'vois pas pourquoi l'acquis serait "moins bien" que l'inné.

Il ne l'est pas dans tous les cas, mais dans le cas ou une tendance innée ne  concerne que toi et ton choix souverain, essayer de l'endiguer par de l'acquis, c'est de l'endoctrinement. Essayer de faire ça dans le cadre d'une idéologie qui lutte contre l'endoctrinement patriarcal, c'est combattre le feu par le feu.

onina a écrit :

Citation :

Et finalement, dans une société ou l'on veut maximiser la liberté individuelle de chacun, est-ce qu'il n'est pas contre-productif d'avoir la contrainte: au final il ne doit pas y avoir de tendance genrée?

Ben non puisque s'il n'y a plus de tendance genrée, l'individu est libre de choisir la voie qu'il souhaite (en subissant d'autres déterminismes du type économique, social, etc..., certes, mais c'est pas le sujet ici :o).  

Il est libre de choisir, sous contrainte que globalement en moyenne les individus d'un sexe choisissent de la même façon que ceux du sexe opposé. Ce n'est pas de la liberté, puisque si on constate qu'il y a différence, on s'empresse de faire ressembler les deux genres.
Si effectivement, il y avait zéro inné, alors effectivement, contraindre que globalement il n'y ait pas de tendance genrée ne poserait pas de problème, puisque selon la loi des grands nombres, on devrait retrouver la même chose chez les femmes et chez les hommes.
Mais tant qu'on ne sait pas s'il existe une part d'inné dû au sexe dans le comportement des individus, vouloir imposer une parité stricte dans tous les choix, c'est essayer d'imposer à certains de faire un choix plutôt qu'un autre.

n°32106322
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 25-10-2012 à 15:09:41  profilanswer

rappelle-moi à quelle page dans ce topic il a été question de "rééduquer" les homosexuels ? pourquoi tu parles de ces gens aux états-unis ? [:a03hegaz]

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°32106341
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 25-10-2012 à 15:11:04  profilanswer

certes mais tout le monde n'est pas armé de la même manière pour faire ce "choix" (terme très mal choisi mais on se comprend, c'est l'essentiel), ne serait-ce que parce qu'on ne maîtrise en rien son éducation et le milieu dans lequel on grandit.  

Message édité par The_Declaration le 25-10-2012 à 15:11:26
n°32106355
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2012 à 15:11:29  answer

J'ai pas trouve d'autre mot pour la reeducation forcee des homos, mais j'ai certes pousse un peu :D

n°32106397
Odjis Munk​ilewe
Posté le 25-10-2012 à 15:14:25  profilanswer

tu veux maximiser la liberté individuelle, merci de ne pas m'inclure dans ce poncif.

Bon, alors qu'est-ce que tu veux, toi?

n°32106422
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2012 à 15:15:50  answer

Misssardonik a écrit :

rappelle-moi à quelle page dans ce topic il a été question de "rééduquer" les homosexuels ? pourquoi tu parles de ces gens aux états-unis ? [:a03hegaz]

Parce que ceux qui pronent ceci s'appuient sut la meme theorie que vous, juste un peu plus radicalisee, voila. Renier l'inne ou refuser son importance au moins relative mene a ce genre d'extremite....

Sachant que je ne suis pas non plus un adepte de l'inne a tous prix. J'aime l'alterite.

Message édité par Profil supprimé le 25-10-2012 à 15:17:28
n°32106436
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 25-10-2012 à 15:16:39  profilanswer

Odjis Munkilewe a écrit :

Il est libre de choisir, sous contrainte que globalement en moyenne les individus d'un sexe choisissent de la même façon que ceux du sexe opposé. Ce n'est pas de la liberté, puisque si on constate qu'il y a différence, on s'empresse de faire ressembler les deux genres.
Si effectivement, il y avait zéro inné, alors effectivement, contraindre que globalement il n'y ait pas de tendance genrée ne poserait pas de problème, puisque selon la loi des grands nombres, on devrait retrouver la même chose chez les femmes et chez les hommes.
Mais tant qu'on ne sait pas s'il existe une part d'inné dû au sexe dans le comportement des individus, vouloir imposer une parité stricte dans tous les choix, c'est essayer d'imposer à certains de faire un choix plutôt qu'un autre.

ce n'est pas ce que prone Onina il me semble. Elle parle simplement de gommer la pression sociale conduisant un individu à faire des choix en tenant compte de stéréotypes sexuels qui lui sont imposés par l'extérieur. Que l'inné seul mène à une parité parfaite ou pas n'a pas d'importance.

n°32106507
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2012 à 15:21:15  answer

ce n'est pas ce que prone Onina il me semble. Elle parle simplement de gommer la pression sociale conduisant un individu à faire des choix en tenant compte de stéréotypes sexuels qui lui sont imposés par l'extérieur. Que l'inné seul mène à une parité parfaite ou pas n'a pas d'importance.

Non mais ca va pas ca.
Dans la societe actuelle, chacun est libre de se soumettre ou non aux stereotypes, elle en est la preuve. Dans ce qui est prone ici, on voudrait empecher les gens de s'y soumettre, meme s'ils le souhaite. Moi ca me choque. Le bonheur des gens contre leur volonté n'est jamais un progres.

n°32106524
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 25-10-2012 à 15:22:24  profilanswer

Bon, alors qu'est-ce que tu veux, toi?

Moi? Je ne suis pas allergique à l'application par les pouvoirs publics de contraintes (non fascisantes) luttant contre le sexisme ainsi qu'un déterminisme sexuel qui est désuet dans la mesure où on n'a plus besoin d'hommes formés à guerroyer et chasser le gibier et de mères aux foyers s'occupant des moutards. Donc je ne suis pas nécessairement pour la liberté individuelle tout le temps et partout.

n°32106544
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 25-10-2012 à 15:23:17  profilanswer

Parce que tu crois qu'onina est représentative de la société entière ? Non, chacun n'est pas libre de ne pas se soumettre aux stéréotypes, à commencer par les enfants.

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°32106571
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2012 à 15:25:58  answer

ce sujet est vraiment suréaliste n'empeche.
du coup le titre me parait biaisé. Faudra le renommer en feminisme (et pas sexisme) et theorie sociologique (osef l'inné, c'est depassé!).

n°32106577
Odjis Munk​ilewe
Posté le 25-10-2012 à 15:26:22  profilanswer

Ah moi, j'ai compris qu'au final, il ne doit pas y avoir de tendance genrée dans les choix des gens. J'ai peut-être mal compris, mais je crois que c'était écrit noir sur blanc.

D'après ce que j'ai compris, ce qu'elle prône c'est: "Mesdames, 40% des hommes font tel choix, donc débrouillez-vous, mais 40% d'entre vous doivent aussi faire ce choix là. je vous laisse choisir qui se dévoue.".
Dans cet exemple, il me semble que si 40% des femmes n'ont pas fait le tel choix, c'est qu'il y a tendance genrée non? Donc si on ne veut pas de tendance genrée, c'est qu'à terme, on veut qu'il y ait 40% des femmes qui fasse le tel choix non? Et tant qu'il n'y a pas ces 40%, selon onina (d'après ce que j'ai compris, toujours) il n'y a pas d'égalité, donc il faut continuer à rééduquer.

Qu'on me détrompe si j'ai mal compris.

Message cité 1 fois
Message édité par Odjis Munkilewe le 25-10-2012 à 15:26:38
n°32106606
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 25-10-2012 à 15:28:12  profilanswer

C'est pas faux  [:iryngael:3]

Message édité par Kiveu le 25-10-2012 à 15:28:29
n°32106642
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 25-10-2012 à 15:30:23  profilanswer

sous l'angle légal, sans doute. Mais j'abordais la question du point de vue psychosociologique, et là la dimension libertaire a peu de sens vu qu'on absorbe une partie de ce que l'on nous transmet, à un niveau inconscient pour l'essentiel.
Pour être clair je ne veux pas interdire aux garçons de jouer avec des camions et des chevaliers.

n°32106666
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2012 à 15:31:51  answer

Misssardonik a écrit :

Parce que tu crois qu'onina est représentative de la société entière ? Non, chacun n'est pas libre de ne pas se soumettre aux stéréotypes, à commencer par les enfants.

Ah mais si vous considerez que la societe doit se substituer aux parents pour garantir que les enfants soient eduques dans ce qui vous semble etre le bon modele, on vient de passer un beau palier la.  
Et considerer que le conditionnement recu pendant l'enfance n'est pas modifiable par l'individu lui meme, revient a porter bien peu de credit au libre arbitre du sapiens.......

C'est pas joli joli tout ca :D

Franchement, si Huxley pouvait lire ce topic, il serait vraiment mort de rire.....

Message édité par Profil supprimé le 25-10-2012 à 15:34:10
n°32106670
Odjis Munk​ilewe
Posté le 25-10-2012 à 15:32:08  profilanswer

Moi? Je ne suis pas allergique à l'application par les pouvoirs publics de contraintes (non fascisantes) luttant contre le sexisme ainsi qu'un déterminisme sexuel qui est désuet dans la mesure où on n'a plus besoin d'hommes formés à guerroyer et chasser le gibier et de mères aux foyers s'occupant des moutards. Donc je ne suis pas nécessairement pour la liberté individuelle tout le temps et partout.

Certes, mais lutter contre le sexisme, c'est dans l'objectif que chacun puisse faire les choix qui lui plaisent, si je ne m'abuse. Donc il ne faudrait pas que les contraintes (non fascisantes) des pouvoirs publics aboutissent à plus de coercition dans les choix qu'il n'y en avait auparavant, sommes-nous d'accord?

n°32106699
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 25-10-2012 à 15:34:22  profilanswer

Ah moi, j'ai compris qu'au final, il ne doit pas y avoir de tendance genrée dans les choix des gens. J'ai peut-être mal compris, mais je crois que c'était écrit noir sur blanc.

D'après ce que j'ai compris, ce qu'elle prône c'est: "Mesdames, 40% des hommes font tel choix, donc débrouillez-vous, mais 40% d'entre vous doivent aussi faire ce choix là. je vous laisse choisir qui se dévoue.".
Dans cet exemple, il me semble que si 40% des femmes n'ont pas fait le tel choix, c'est qu'il y a tendance genrée non? Donc si on ne veut pas de tendance genrée, c'est qu'à terme, on veut qu'il y ait 40% des femmes qui fasse le tel choix non? Et tant qu'il n'y a pas ces 40%, selon onina (d'après ce que j'ai compris, toujours) il n'y a pas d'égalité, donc il faut continuer à rééduquer.

Qu'on me détrompe si j'ai mal compris.

je ne suis pas dans la tête d'Onina.
Mon point de vue à moi c'est que dans notre société "à tendance genrée" 99% des assistant(e)s maternels sont des femmes. Si la suppression intégrale par un procédé magique de ces "tendances genrées" conduisait à un ratio de 60% de femmes parmi les assistant(e)s maternels (la non-parité s'expliquant par l'inné), ça me conviendrait très bien.  
Mais j'ignore totalement à quel point et dans quels domaines la parité absolue serait atteinte si on éliminait tout déterminisme sexuel.

Certes, mais lutter contre le sexisme, c'est dans l'objectif que chacun puisse faire les choix qui lui plaisent, si je ne m'abuse. Donc il ne faudrait pas que les contraintes (non fascisantes) des pouvoirs publics aboutissent à plus de coercition dans les choix qu'il n'y en avait auparavant, sommes-nous d'accord?

L'intervention publique se traduit impérativement par des contraintes. La mise en place de quotas a limité l'accession aux carrières politiques pour les hommes, le port obligatoire de la ceinture de sécurité ou l'interdiction de fumer dans les lieux publics sont des limitations de la liberté individuelle. Ensuite je ne suis pas pour l'intrusion de l'Etat dans l'éducation des enfants (en dehors de la sphère publique) si c'est ça ta question.

Message édité par The_Declaration le 25-10-2012 à 16:11:59
n°32107197
onina
Posté le 25-10-2012 à 16:10:50  profilanswer

J'en suis la preuve ? Qu'on peut ne pas se soumettre aux stéréotypes ? C'est une blague ?  :D
Sachant que je n'envisage pas d'arrêter de m'épiler par exemple, alors que je sais que c'est un total conditionnement (même les théoriciens de l'inné ne pourront le contredire, pour le coup), et qu'il m'est pourtant impossible de passer outre ?
Sachant que "la société" me rappelle à l'ordre sans cesse pour les choix que je peux faire et qui ne sont pas ceux qui collent à mon genre ("t'es pas une vraie fille", "t'es un garçon manqué", "tu voudras forcément des gamins à un moment, t'es une femme", etc...) ?

je ne suis pas dans la tête d'Onina.
Mon point de vue à moi c'est que dans notre société "à tendance genrée" 99% des assistant(e)s maternels sont des femmes. Si la suppression intégrale par un procédé magique de ces "tendances genrées" conduisait à un ratio de 60% de femmes parmi les assistant(e)s maternels (la non-parité s'expliquant par l'inné), ça me conviendrait très bien.
Mais j'ignore totalement à quel point et dans quels domaines la parité absolue serait atteinte si on éliminait tout déterminisme sexuel.

Idem.
Ne plus avoir de déterminismes genrés, c'est dire qu'il n'y a plus aucune force qui te pousse vers telle ou telle chose. Du coup, on aurait certainement aux alentours de la parité un peu partout, mais pas forcément la parité exacte.

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 25-10-2012 à 16:13:28
n°32107741
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 25-10-2012 à 16:53:21  profilanswer

onina a écrit :

J'en suis la preuve ? Qu'on peut ne pas se soumettre aux stéréotypes ? C'est une blague ?  :D  
Sachant que je n'envisage pas d'arrêter de m'épiler par exemple, alors que je sais que c'est un total conditionnement (même les théoriciens de l'inné ne pourront le contredire, pour le coup), et qu'il m'est pourtant impossible de passer outre ?  
Sachant que "la société" me rappelle à l'ordre sans cesse pour les choix que je peux faire et qui ne sont pas ceux qui collent à mon genre ("t'es pas une vraie fille", "t'es un garçon manqué", "tu voudras forcément des gamins à un moment, t'es une femme", etc...) ?

ça c'est vrai par contre.  [:kiveu]  

n°32107808
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2012 à 16:58:57  answer

onina a écrit :

onina a écrit :

Idem.
Ne plus avoir de déterminismes genrés, c'est dire qu'il n'y a plus aucune force qui te pousse vers telle ou telle chose. Du coup, on aurait certainement aux alentours de la parité un peu partout, mais pas forcément la parité exacte.  

Non mais bon.....

En gros, sous pretexte que tu n'arrive pas a te defaire de ton conditionnement et a assumer les consequences de tes choix et les regards extérieurs. (ben oui, pourquoi tu te rases sinon?)  tu consideres que l'on doit annihiller l'un est l'autre... Etrange tout de meme.....

Tous les choix engendrent des consequences et c'est pas lie au fait que la societe soit genrée ou non. Et plus les choix sont ecartes de la reference, plus ils sont lourds a porter.  

Mais de la a considerer que la solution est de distordre la reference, et de fait, mettre tous les autres en decalage, y'a quand meme un  pas....

Je me répète, mais ce que tu prone est clairement une utopie anti-altérité à la "meilleur des mondes", et franchement, ca fait pas envie.....

Message édité par Profil supprimé le 25-10-2012 à 17:05:35
n°32112622
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 26-10-2012 à 03:00:11  profilanswer

Yagmoth a écrit :

[…] il suffit de voir comment sont considérées les enseignants de maternelle (95% de femmes) par rapport à des enseignants de faculté […]

Mouais. Ton exemple est un peu biaisé je trouve. Tu dis que la dévalorisation est du au nombre de femme dans la profession, moi j'aurais plutôt tendance à penser que c'est du au niveau d'étude/salaire.

C'est un peu comme si tu disais "le métier de sage femme est plus dévalorisé que celui de chirurgien car sage femme est un métier comptant une grande proportion de personnel féminin".

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°32112635
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 26-10-2012 à 03:06:43  profilanswer

southparty a écrit :

D'autre part, ça amène à penser qu'un bon contribuable, bon père de famille attrapé juste après les faits devrait être moins lourdement condamné qu'un célibataire vagabond. Ce qui est contraire à l'égalité devant la loi.

Égalité devant la loi

Citation :

L’égalité devant la loi ou égalité en droit est le principe selon lequel tout individu doit être traité de la même façon par la loi. Aucun individu ou groupe d'individus ne doit donc avoir de privilèges garantis par la loi.

Personnalisation de la peine

Citation :

Dans les limites fixées par la loi, la juridiction prononce les peines et fixe leur régime en fonction des circonstances de l'infraction et de la personnalité de son auteur. Lorsque la juridiction prononce une peine d'amende, elle détermine son montant en tenant compte également des ressources et des charges de l'auteur de l'infraction.

La nature, le quantum et le régime des peines prononcées sont fixés de manière à concilier la protection effective de la société, la sanction du condamné et les intérêts de la victime avec la nécessité de favoriser l'insertion ou la réinsertion du condamné et de prévenir la commission de nouvelles infractions.

Légifrance

Il n'y a pas rupture de l'égalité devant la loi dans cette affaire.

Message cité 1 fois
Message édité par -JLL- le 26-10-2012 à 03:08:23

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°32116948
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 26-10-2012 à 13:57:03  profilanswer

n°32117115
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2012 à 14:07:30  answer

faudrait definir patriarchy parce que bon

n°32117164
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 26-10-2012 à 14:09:49  profilanswer

du coup on devrait aussi définir feminism.

n°32117234
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 26-10-2012 à 14:13:32  profilanswer

[:cheesecake]

n°32117289
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2012 à 14:16:01  answer

du coup on devrait aussi définir feminism.

oui et non, la dans cette affiche patriarcat est vu d'un point de vue feministe uniquement, car nous ne somme pas dans un patriarcat mais dans une democratie.

Citation :

Most forms of feminism characterize patriarchy as an unjust social system that is oppressive to women. As feminist and political theorist Carole Pateman writes, "The patriarchal construction of the difference between masculinity and femininity is the political difference between freedom and subjection."[27] In feminist theory the concept of patriarchy often includes all the social mechanisms that reproduce and exert male dominance over women. Feminist theory typically characterizes patriarchy as a social construction, which can be overcome by revealing and critically analyzing its manifestations.[28]

Message édité par Profil supprimé le 26-10-2012 à 14:23:05
n°32117369
southparty
Posté le 26-10-2012 à 14:20:24  profilanswer

-JLL- a écrit :

Égalité devant la loi

Citation :

L’égalité devant la loi ou égalité en droit est le principe selon lequel tout individu doit être traité de la même façon par la loi. Aucun individu ou groupe d'individus ne doit donc avoir de privilèges garantis par la loi.

Personnalisation de la peine

Citation :

Dans les limites fixées par la loi, la juridiction prononce les peines et fixe leur régime en fonction des circonstances de l'infraction et de la personnalité de son auteur. Lorsque la juridiction prononce une peine d'amende, elle détermine son montant en tenant compte également des ressources et des charges de l'auteur de l'infraction.

La nature, le quantum et le régime des peines prononcées sont fixés de manière à concilier la protection effective de la société, la sanction du condamné et les intérêts de la victime avec la nécessité de favoriser l'insertion ou la réinsertion du condamné et de prévenir la commission de nouvelles infractions.

Légifrance

Il n'y a pas rupture de l'égalité devant la loi dans cette affaire.

Je connais cette partie de la loi, mais le simple fait de juger les gens en prenant en compte leur personnalité est directement attentatoire à l'égalité des individus devant la loi.  
Condamner quelqu'un à des peines légères parce que comme ça il se réinsérera mieux que d'autres l'est aussi, indirectement.  
Personnellement, je suis contre la personnalisation des peines, mais bon, c'est un autre sujet.
Personnellement

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  179  180  181  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302

Aller à :

Sujets relatifs
[Droit des femmes] "Salope", "chienne" Le machisme ordinaire filmé[Cherche titre...] femmes cachent aux hommes la mort d'un enfant
besoin d'infos sur mes droits face à un huissierRappel sur les droits d'auteurs et le copier coller d'articles
Droits de douane envoi Etats Unis...le femmes cougars
Les femmes fontainesVos pires experiences de travail
les femmes rondesaucune réponse des femmes qui sont sur les site de rencontres
Plus de sujets relatifs à : [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)