Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3706 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1736  1737  1738  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302
Auteur Sujet :

[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

n°48759174
Da_Edge
HFR BS
Posté le 21-02-2017 à 15:49:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

CyrilleTelmer a écrit :

Dans les créoles antillais (en tout cas le mien) il n'y a pas de genre grammatical, et pour les pronoms il y a une 3e personne neutre, masculine et féminine.
J'ai toujours dit que c'était une langue supérieure. [:shimay:1]  

Par contre dans les mentalités, ça s'est pas traduit par une plus grande tolérance ni par plus d'égalité. [:dileste2:1]

Ouais, c'est l'allemand du pauvre en somme :o

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
mood
Publicité
Posté le 21-02-2017 à 15:49:49  profilanswer

n°48759182
unknown_pe​rson
Posté le 21-02-2017 à 15:50:17  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Il y a très peu de temps, sur greluches, plein de gens se sont exclamés tout étonnés que l'une des intervenantes (non habituée du dit topic) soit une fille alors que ça ne se voyait pas spécialement jusque là.
Pourtant, rien ne disait non plus que c'était un mec.  
Par défaut, les gens sont considérés être des hommes, et ça vient en bonne partie de la grammaire.  
Donc si, c'est un problème, et je ne vois vraiment pas où est la futilité.  
En plus le problème est loin d'être facile à résoudre.

Ça vient pas surtout en bonne partie que c'est un forum d'informatique composé principalement de mecs, et que du coup, on pense par défaut que les gens sont des mecs ?  
Enfin perso, j'ai du mal à considérer ce genre de choses comme un problème en fait :D

n°48759196
Da_Edge
HFR BS
Posté le 21-02-2017 à 15:50:56  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Il y a très peu de temps, sur greluches, plein de gens se sont exclamés tout étonnés que l'une des intervenantes (non habituée du dit topic) soit une fille alors que ça ne se voyait pas spécialement jusque là.
Par défaut, les gens sont considérés être des hommes, et ça vient en bonne partie de la grammaire.  

Ca dépend du pseudo et de l'avatar aussi, cf. amendements La Monne et Misssardonik :o

---------------
n°48759209
_Makaveli_
Posté le 21-02-2017 à 15:51:36  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Sur Internet nous sommes tous sur un pied d'égalité. Libre ensuite à chaque posteur d'afficher ou pas son sexe.

Ceci dit ce n'est pas nouveau : entre ceux qui mettent ange, ceux qui mettent femme alors que ce sont des hommes ou l'inverse, il y a souvent des confusions.

Je suis sur que certaines greluches femmes sont en fait des hommes :o

---------------
Humanity is overrated
n°48759212
Tammuz
Posté le 21-02-2017 à 15:51:43  profilanswer

Da_Edge a écrit :

Ca dépend du pseudo et de l'avatar aussi, cf. amendements La Monne et Misssardonik :o

La Monne n'est pas une fille ?   [:delarue]  

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°48759245
TheCleaner
Posté le 21-02-2017 à 15:53:44  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Le problème c'est l'invisibilité des femmes dans la société, et la non prise en compte de leur importance en son sein.
Il y a déjà assez d'hommes visible partout pour que le langage amplifié cette réalité en donnant l'impression que les gens sont des hommes quand on ne sait pas.

Ou alors le fait que la personne en question a entretenu l'ambiguïté non? Justement si la grammaire d'aujourd'hui n'a pas permis de distinguer si c'était un mec ou une nana, je vois pas en quoi harmoniser la grammaire va permettre de savoir si on parle à une nana ou à un mec. Le problème restera le même non?

Et faut arrêter avec cette supposée invisibilité des femmes dans la société, on se croirait dans les années 50 quand tu dis ça.

n°48759246
_Makaveli_
Posté le 21-02-2017 à 15:53:47  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Le problème c'est l'invisibilité des femmes dans la société, et la non prise en compte de leur importance en son sein.
Il y a déjà assez d'hommes visible partout pour que le langage amplifié cette réalité en donnant l'impression que les gens sont des hommes quand on ne sait pas.

Sur le forum tu peux t'afficher en tant que femme : suffit d'indiquer son sexe.

Mais la plupart vont éviter, ce que je peux comprendre, sur un forum à dominante masculine....

---------------
Humanity is overrated
n°48759251
racingman1​1
Posté le 21-02-2017 à 15:54:04  profilanswer

Monsieur d'Artagnan a écrit :

Et alors ?

C'est quoi le "problème" exactement d'être pris pour un homme quand on est une femme ; et inversement d'être pris pour une femme quand on est un homme ?

Edit : grillé :o

Les genres sont une construction sociale et ne recouvrent aucune réalité. Mais il faut inclure le genre féminin dans la grammaire.

Ca me paraît pourtant limpide, il faut être exercé à comprendre la logique féministe c'est tout :o

n°48759263
TheCleaner
Posté le 21-02-2017 à 15:54:55  profilanswer

unknown_person a écrit :

Ça vient pas surtout en bonne partie que c'est un forum d'informatique composé principalement de mecs, et que du coup, on pense par défaut que les gens sont des mecs ?  
Enfin perso, j'ai du mal à considérer ce genre de choses comme un problème en fait :D

Wai voila (bon après c'était sur greluche mais d'après ce que j'ai compris c'est composé à 80% de mec la bas nan?  :D).
Si je vais sur doctissimo, je vais probablement avoir tendance à me dire que les autres sont majoritairement des nanas.

n°48759283
GarouWarri​or
Posté le 21-02-2017 à 15:55:49  profilanswer

Da_Edge a écrit :

Pseudo neutre.
Avatar avec un mec dessus, mais bon, il y a des tas de gars qui on une femme en avatar et personne ne s'étonne de leur sexe.

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
mood
Publicité
Posté le 21-02-2017 à 15:55:49  profilanswer

n°48759316
unknown_pe​rson
Posté le 21-02-2017 à 15:57:39  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Wai voila (bon après c'était sur greluche mais d'après ce que j'ai compris c'est composé à 80% de mec la bas nan?  :D).
Si je vais sur doctissimo, je vais probablement avoir tendance à me dire que les autres sont majoritairement des nanas.

Ben elle précisait que la personne n'est pas habituée du topic greluche. Donc je l'ai compris comme  : Un forumeur que tout le monde prenait pour un garçon sur les autres topics, est allé sur le topic greluche, et du coup, tout le monde s'est dit "wah mais c'est une fille ne fait" vu qu'elle vient sur le topic greluche parler de trucs de filles.  
Mais j'ai peut-être mal interprété :o

n°48759348
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2017 à 15:59:21  answer

GarouWarrior a écrit :

Si vous voulez exister, c'est simple, vous arrêtez d'utiliser la molette et vous acceptez un peu plus la confrontation.
Forcément, si dès qu'un truc vous déplait vous partez...

Couper les couilles des mecs ne vous fera pas devenir plus femme.

n°48759363
GarouWarri​or
Posté le 21-02-2017 à 16:00:18  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Ou alors le fait que la personne en question a entretenu l'ambiguïté non? Justement si la grammaire d'aujourd'hui n'a pas permis de distinguer si c'était un mec ou une nana, je vois pas en quoi harmoniser la grammaire va permettre de savoir si on parle à une nana ou à un mec. Le problème restera le même non?

Et faut arrêter avec cette supposée invisibilité des femmes dans la société, on se croirait dans les années 50 quand tu dis ça.

Le problème c'est juste le masculin par défaut.
Et oui il y a des progrès depuis les années 50, maus si tout est parfait, autant fermer le topic.

TheCleaner a écrit :

Wai voila (bon après c'était sur greluche mais d'après ce que j'ai compris c'est composé à 80% de mec la bas nan? :D).

Non. Sauf si tu compte les lurkeurs. :D

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°48759370
_Makaveli_
Posté le 21-02-2017 à 16:00:49  profilanswer

Si ça se trouve, t'es une femme en plus :o

---------------
Humanity is overrated
n°48759388
GarouWarri​or
Posté le 21-02-2017 à 16:02:48  profilanswer

unknown_person a écrit :

Ben elle précisait que la personne n'est pas habituée du topic greluche. Donc je l'ai compris comme : Un forumeur que tout le monde prenait pour un garçon sur les autres topics, est allé sur le topic greluche, et du coup, tout le monde s'est dit "wah mais c'est une fille ne fait" vu qu'elle vient sur le topic greluche parler de trucs de filles.
Mais j'ai peut-être mal interprété :o

Non, c'est tout à fait ça. Elle nous a soudain parlé de son utérus, en gros. C'était marrant de voir tout le monde sur le cul. :o
Et ça m'a fait réfléchir, au passage.

Message cité 3 fois
Message édité par GarouWarrior le 21-02-2017 à 16:03:53

---------------
n°48759395
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2017 à 16:03:05  answer

_Makaveli_ a écrit :

Sur le forum tu peux t'afficher en tant que femme : suffit d'indiquer son sexe.

Mais la plupart vont éviter, ce que je peux comprendre, sur un forum à dominante masculine....

Tout le monde ne s'appelle pas StephaneF :o

n°48759404
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2017 à 16:03:27  answer

_Makaveli_ a écrit :

Si ça se trouve, t'es une femme en plus :o

C'était pour faire une étude sociologique.
Je n'ai pas reçu un seul MP depuis la création du compte.

n°48759422
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2017 à 16:04:27  answer

GarouWarrior a écrit :

Non, c'est tout à fait ça. Elle nous a soudain parlé de son utérus, en gros. C'était marrant de voir tout le monde sur le cul. :o

Le rapport entre un uterus et une identite sexuelle ? :o
C'est tellement typique de la dictature du biologique !

n°48759442
GarouWarri​or
Posté le 21-02-2017 à 16:05:47  profilanswer

Elle n'a pas nié sa feminitude. :D

---------------
n°48759447
_Makaveli_
Posté le 21-02-2017 à 16:06:01  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Et oui il y a des progrès depuis les années 50, maus si tout est parfait, autant fermer le topic.

Ce que je peux remarquer autour de moi, c'est une hausse des tensions.

Au début, par exemple, tout le monde râlait contre les promotions qui arrivent pas, homme comme femme.

Depuis 2 ou 3 ans, j'ai rencontré des femmes qui indiquent clairement que si elles sont pas promues, c'est parce qu'il y a un plafond de verre et à cause du sexisme ambiant.

Je trouve pas que les choses soient apaisées, je trouve ça même pire qu'au début des années 2000 dans le cadre pro.

---------------
Humanity is overrated
n°48759488
_Makaveli_
Posté le 21-02-2017 à 16:07:50  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Ca veut surtout dire que si tu veux passer inaperçue, sur internet, tu peux :o

Mais l'identité c'est aussi comme ça dans la vraie vie, suffit de voir avec les gamins en bas age, où tu peux difficilement donner un sexe si tu vois pas les cheveux longs (ou pire, si tu te plantes parce que le petit garçon à les cheveux longs :o ).

+1 en MP :o

---------------
Humanity is overrated
n°48759538
unknown_pe​rson
Posté le 21-02-2017 à 16:10:59  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Ben du coup, ça me choque pas du tout :D  
Vu qu'elle vient d'autres topics, topics constitués principalement de mecs, que pseudo/avatar ne sont pas différenciant, ben on pense par défaut à un mec (et au final, ça change rien :o )
En vrai, je trouve ça complètement normal :o  

Sur le topic greluche, j'ai tendance à présumer que les gens sont des filles, vu qu'il y en a beaucoup plus que de mecs là bas.  

Et d'ailleurs, ça m'arrive souvent qu'on me réponde comme si j'étais un mec sur le forum (pas forcément une réponse sexiste, mais genre "ah unknown il machin" ), et je vais même pas corriger les gens car je considère qu'on s'en fou, et je trouverais ça bizarre de dire "hey, je suis une fille me prend pas pour un mec hein !" en fait :D (Et puis j'essaye de respecter la règle du "There are NO girls on the internet. " :o )

n°48759587
Monsieur d​'Artagnan
Posté le 21-02-2017 à 16:14:50  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Ta première phrase est clairement outrancière  :o  

Des langues qui permettent de s'exprimer de manière non-genré il doit y en avoir non ? Dans de tels cas, on constate une influence sur sa représentation d'un interlocuteur inconnu ? Sur la forme, modifier le langage pour coller à une idéologie, ça te pose pas problème ?

n°48759618
Da_Edge
HFR BS
Posté le 21-02-2017 à 16:16:59  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Alors que toi ton pseudo et ton avatar entretiennent l’ambiguïté, on est sûrs de s'adresser à une femme, et pourtant  [:garypresident:2]

---------------
n°48759659
TheCleaner
Posté le 21-02-2017 à 16:19:46  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

C'est pas vraiment un problème AMHA, je pense simplement qu'on peut faire progresser les mentalités sur des sujets un peu plus importants que la langue Française.

GarouWarrior a écrit :

Non. Sauf si tu compte les lurkeurs. :D

:D

n°48759676
shinketsus​huu
Toujours serein, jamais pigeon
Posté le 21-02-2017 à 16:20:39  profilanswer

Alanina a écrit :

Document un peu vieux sur l'inégalité des sexes : http://www3.weforum.org/docs/WEF_G [...] t_2012.pdf

Article qui a tout à fait sa place ici vue les commentaires (je penses aux poches ou aux iels qui sont pas importantes/futiles,... entre autres) : https://militancrise.wordpress.com/ [...] as-neutre/

J'aime beaucoup la citation d'Ellen Page qui y est.

[:mrtritium:2]

---------------
J'ai le King Kong qui enfle à donf, le flisse qui vire au black et ça me nique les lattes.
n°48759753
GarouWarri​or
Posté le 21-02-2017 à 16:24:28  profilanswer

unknown_person a écrit :

Ben du coup, ça me choque pas du tout :D
Vu qu'elle vient d'autres topics, topics constitués principalement de mecs, que pseudo/avatar ne sont pas différenciant, ben on pense par défaut à un mec (et au final, ça change rien :o )
En vrai, je trouve ça complètement normal :o

Sur le topic greluche, j'ai tendance à présumer que les gens sont des filles, vu qu'il y en a beaucoup plus que de mecs là bas.

Et d'ailleurs, ça m'arrive souvent qu'on me réponde comme si j'étais un mec sur le forum (pas forcément une réponse sexiste, mais genre "ah unknown il machin" ), et je vais même pas corriger les gens car je considère qu'on s'en fou, et je trouverais ça bizarre de dire "hey, je suis une fille me prend pas pour un mec hein !" en fait :D (Et puis j'essaye de respecter la règle du "There are NO girls on the internet. " :o )

À priori je dirais comme toi. D'ailleurs en lisant son post je me suis dit "tiens, c'est une femme" et basta. Mais derrière tu as tout un tas de gens qui étaient en mode. [:homdex:1]
Au début ça m'amusait d'ailleurs pas mal de passer pour un mec sur des forums / jeux vidéos / whatelse à l'écrit. Puis j'ai eu des discussions type "il n'y a quasi pas de femmes sur les dits forums / jeux vidéo / whatelse" et depuis j'ai arrêté d'entretenir l'ambiguïté. :/

Message édité par GarouWarrior le 21-02-2017 à 16:26:18

---------------
n°48763071
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 21-02-2017 à 20:49:32  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Je reste persuadé que l'écriture inclusive ne prendra pas. Pour l'instant elle est uniquement l'apanage de certains groupuscules.

Dans ma boîte aux lettres j'ai reçu un tract écrit comme ça, avec des .e au lieu de (e). J'ai tout de suite cru à un tract militant, du coup j'ai failli le mettre à la poubelle... finalement je l'ai lu et ça parlait juste de la rénovation d'un mini coin de verdure au bout de la rue, c'était signé par la mairie de l'arrondissement :/

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°48765628
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2017 à 23:03:22  answer

Chou Andy a écrit :

Dans ma boîte aux lettres j'ai reçu un tract écrit comme ça, avec des .e au lieu de (e). J'ai tout de suite cru à un tract militant, du coup j'ai failli le mettre à la poubelle... finalement je l'ai lu et ça parlait juste de la rénovation d'un mini coin de verdure au bout de la rue, c'était signé par la mairie de l'arrondissement :/

Et du coup, c'est bien un tract militant.
C'est ça le problème avec la novlangue, tu identifies tout de suite à qui tu as affaire et ce n'est jamais sans arrière pensées.

Message édité par Profil supprimé le 21-02-2017 à 23:06:17
n°48767228
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-02-2017 à 09:37:15  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Ce que je peux remarquer autour de moi, c'est une hausse des tensions.

Au début, par exemple, tout le monde râlait contre les promotions qui arrivent pas, homme comme femme.

Depuis 2 ou 3 ans, j'ai rencontré des femmes qui indiquent clairement que si elles sont pas promues, c'est parce qu'il y a un plafond de verre et à cause du sexisme ambiant.

Je trouve pas que les choses soient apaisées, je trouve ça même pire qu'au début des années 2000 dans le cadre pro.

Mouai.  Dans les cogip françaises,  c'est l inverse.  La minorité visible aujourd'hui pour les promotions,  c'est l homme.

Ça me fait vraiment chier qu'en 2017 sous prétexte que nos ancêtres ont discriminés les femmes c'est à notre génération de morfler.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°48767425
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 22-02-2017 à 09:53:27  profilanswer

mouais ça m'étonnerait ça quand même

---------------
Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR
n°48769353
sixturus
Posté le 22-02-2017 à 12:10:03  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Du coup, une marque qui ne produit pas de sac à main mais juste des vêtements devrait avoir des poches profondes?

Bonne chance pour trouver une marque ne vendant pas de sac à mains ou n'étant pas affiliée à un groupe dont c'est le cas.

n°48769397
GarouWarri​or
Posté le 22-02-2017 à 12:13:56  profilanswer

sixturus a écrit :

Bonne chance pour trouver une marque ne vendant pas de sac à mains ou n'étant pas affiliée à un groupe dont c'est le cas.

J'ai des jeans 1083. Faudra que je regarde si les poches de celui de mon mec sont plus grandes ou pas. :D
(Et après on me dit que je parle de trucs futiles avec la langue française  [:ddr555] )

---------------
n°48769424
Da_Edge
HFR BS
Posté le 22-02-2017 à 12:16:29  profilanswer

Avant d'y voir l'action d'un curieux lobby des sacs à main, ce serait pas une question liée à la coupe et l'esthétique ? :D
Les pantalons pour femmes sont plus moulants, du coup les poches se voient plus en "relief" sous le tissu. Donc on limite leur taille, d'autant plus qu'elles n'en ont pas l'usage.

Bientôt ça va être sexiste que les femmes aient le bouton de jean à gauche et nous à droite ? :o

---------------
n°48769483
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 22-02-2017 à 12:20:51  profilanswer

bientôt certaines femmes auront une teub et elles la mettront à gauche, donc le bouton à droite sera un droit

n°48769496
sixturus
Posté le 22-02-2017 à 12:21:47  profilanswer

Tu peux avoir un collège mixte tout en faisant exception pour les sports physiques qui le nécessitent.

Et ton idée qu'il y aurait moins de tensions entre mecs... J'aimerais connaitre tes sources car tous les exemples de contextes non mixtes qui me viennent à l'esprit sot au contraire catastrophiques sur le plan social à cause de l'ignorance et de la frustration générée par l'absence du sexe opposé.

n°48769661
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2017 à 12:36:07  answer

sixturus a écrit :

Tu peux avoir un collège mixte tout en faisant exception pour les sports physiques qui le nécessitent.

Et ton idée qu'il y aurait moins de tensions entre mecs... J'aimerais connaitre tes sources car tous les exemples de contextes non mixtes qui me viennent à l'esprit sot au contraire catastrophiques sur le plan social à cause de l'ignorance et de la frustration générée par l'absence du sexe opposé.

J'ai ete en non mixte et en mixte.
Je constate dans un college lambda (mais dans un environnement difficile) ce qui se passe aujourd'hui dans la mixite avec mes gamins.
Qui plus est, je pense qu'il y a la un truc a creuser concernant le decrochage scolaire, qui concerne massivement les garcons, et massivement la periode du college.

Parce que c'est quand meme la plus grosse injustice sexiste qui concerne les jeunes francais, meme si elle ne fait pas la une des journaux.
http://cache.media.education.gouv. [...] 505722.pdf
A 18 ans, 11,9% des garcons quittent le systeme scolaire sans le moindre diplome, contre seulement 9% des filles. L'ecart passe meme a 3,8 points a 19 ans.
Phenomene accentue par le fait que les filles font de meilleures etudes superieures:
http://cache.media.education.gouv. [...] 396826.pdf (page 5 tres instructive)

Apres, on peut toujours gloser sur le fait que les femmes gagneraient moins a emploi egal que les hommes, mais quand on sait qu'en France le diplome reste le premier vecteur pour trouver un emploi et construire une carriere, le fait que les garcons sortent du systeme scolaire avec des resultats nettement moins bons que ceux des filles devraient pas mal nous inquieter.

A moins de considerer que les garcons sont plus stupides que les filles, ou que les parents sont en cause, je pense qu'il faut aussi repenser l'ecole et la scolarite pour qu'elle leur convienne mieux.

n°48769666
Headspace
Posté le 22-02-2017 à 12:36:40  profilanswer

sixturus a écrit :

Et pour les établissements de filles, c'est pareil ?

Message cité 1 fois
Message édité par Headspace le 22-02-2017 à 12:37:01
n°48769762
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-02-2017 à 12:44:28  profilanswer

Nan mais Grith, tu aurais pu t'arrêter au point en gras.

Ce qui pose problème, ce sont les cassos, pas la mixité. Forcément, les débilous incapables de suivre un cours, ils vont faire chier les nanas, mais les mecs aussi. Et c'est pas un instaurant de la lutte gréco-romaine (au collège sérieux, faire de la lutte entre les abrutis avec 3 ans de retard et les intellos avec 3 d'avance, t'as pas une idée encore plus brillante), que tu vas changer ça.  

Les crétins incapables de vivre avec des gonzesses sans pouvoir bosser, ce sont eux qu'il faut éduquer à la vie civilisée. Y'a des mecs qui veulent suivre les cours hein, v'là le projet de les condamner à vivre au milieu de cassos semi-éduqués.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°48769793
sixturus
Posté le 22-02-2017 à 12:46:52  profilanswer

Alanina a écrit :

"Auparavant, la règle de proximité s’applique : l’adjectif s’accorde en genre avec le nom le plus proche. Ainsi les hommes et les femmes auraient pu être « intelligentes ».

Les grammairiens du XVIIe siècle ont préféré le principe de masculin dominant. « Il y a eu de nombreux débats quant à la meilleure règle. Finalement le masculin l’a emporté, en grande partie parce qu’on a considéré qu’il s’agissait du genre le plus noble », indique Laure Gardelle."

Du lien http://www.leprogres.fr/france-mon [...] le-feminin

Je connais un homme féministe qui écrit avec des points partout dans sa correspondance. C'est tout mimi.  

Et puis, ça ne sort pas d'Internet : non, on en mets aussi dans les articles scientifiques... Personnellement, je n'utilise pas de points, mais j'utilise beaucoup le mot "personne" pour éviter le problème du genre.  

Il y a d'autre façons de se débarasser de "Le masculin l'emporte sur le féminin", comme le remplacer par exemple par :  
- la règle de proximité
- le féminin l'emporte sur le masculin (ça ne complique pas la langue, donc ça ne devrait pas vous poser problème !)
- quand il y a du féminin et du masculin, on se fiche du genre des adjectifs...  
- les iels
- ...  

Mais bon, on passe un peu à côté du point de l'article précédemment cité, qui était : le problème du sexisme est omniprésent, et donc, la "lutte" contre peut prendre plein de formes et de sujets différents, qui vont des statistiques sur les violences sexuelles aux choses "futiles" comme les poches ou les talons aiguilles. Et que l'ensemble de tout ça pose un problème. Et qu'au lieu de dénigrer en étant sur la défensive (je ne dis pas que tout le monde fait ça, heureusement), ce serait appréciable de s’interroger sur les tenants et les aboutissants, et éventuellement son propre comportement aussi. Et d'essayer d'améliorer ça, ne serait-ce que d'un chouilla.

On pourrait aussi en discuter pour voir ce qui conviendrait le mieux aux un.es et aux autres pour faire que la langue devienne un peu moins sexiste ? Quelles sont vos stratégies ?

Que la règle ait été bâtie sur une idée sexiste ne change rien au fait que les gens n'ont pas à se voir attribuer cette intention malgré eux.

n°48769797
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2017 à 12:47:57  answer

Theomede a écrit :

Nan mais Grith, tu aurais pu t'arrêter au point en gras.

Ce qui pose problème, ce sont les cassos, pas la mixité. Forcément, les débilous incapables de suivre un cours, ils vont faire chier les nanas, mais les mecs aussi. Et c'est pas un instaurant de la lutte gréco-romaine (au collège sérieux, faire de la lutte entre les abrutis avec 3 ans de retard et les intellos avec 3 d'avance, t'as pas une idée encore plus brillante), que tu vas changer ça.  

Les crétins incapables de vivre avec des gonzesses sans pouvoir bosser, ce sont eux qu'il faut éduquer à la vie civilisée. Y'a des mecs qui veulent suivre les cours hein, v'là le projet de les condamner à vivre au milieu de cassos semi-éduqués.

Euh... les chiffres que j'ai posté, ils concernent tous les établissements de France hein. Et il y a un vrai problème de résultats scolaires des garçons.
Cela leur fera le pied d'être prétenduement mieux payés que des femmes quand ils seront vigiles chez Auchan avec leur super bac pro en poche :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1736  1737  1738  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302

Aller à :

Sujets relatifs
[Droit des femmes] "Salope", "chienne" Le machisme ordinaire filmé[Cherche titre...] femmes cachent aux hommes la mort d'un enfant
besoin d'infos sur mes droits face à un huissierRappel sur les droits d'auteurs et le copier coller d'articles
Droits de douane envoi Etats Unis...le femmes cougars
Les femmes fontainesVos pires experiences de travail
les femmes rondesaucune réponse des femmes qui sont sur les site de rencontres
Plus de sujets relatifs à : [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)