Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6538 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1577  1578  1579  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302
Auteur Sujet :

[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

n°47307658
weed
Posté le 06-10-2016 à 16:50:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

southparty a écrit :

Oh mon pauvre chou tu peux pas faire nounou  :D
Ta carrière est bloquée par un plafond de verre anti nounous hommes, tu vas gagner moins que tes congénères.

southparty a écrit :

Je suis partiellement d'accord avec toi : si la population doit décroitre, ça doit être très lentement pour ne pas avoir d'effet d’hystérésis au niveau économique (il n'y a pas que les retraites, mais la "démographie" de la conso, enfin tout un tas de truc) Sinon pour l'Europe stable ou en très légère augmentation ça serait bien.

Ce qui est dommageable, c'est quand la population augmente trop : au dessus de 2.1 2.2 par femmes par exemple, si on devait fixer une limite "dure".

Tu as la liste des pays qui devraient suivant ces critères limiter leur croissance démographique ici :  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] ndit%C3%A9

Tu remarqueras que l'Europe n'est pas le problème, sur ce sujet.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'avant tout, bien d'autres pays que l'Europe ont une natalité beaucoup bien trop importante et devrait la baisser.
cela leur permettrait bien moins de problème à long terme.  

Je suis surpris que dans ton lien nous sommes à 2.1 et non pas à 1.8 comme je le pensais comme nos voisins anglais, allemands, hollandais. Je pense qu'il y a une boulette. Pour ma part, je mettrais la barre un plus basse. Légèrement en dessous de 2. Je pense que notre taux de natalité est pas mal.  

Cela dit, cela ne ferait pas de mal si on avait une natalité moindre dans notre pays et que l'on puisse trouver des solutions pour notre économie avec cette baisse de natalité et non plus y être dépendant.

mood
Publicité
Posté le 06-10-2016 à 16:50:56  profilanswer

n°47307660
hynex
Posté le 06-10-2016 à 16:51:04  profilanswer

southparty a écrit :

Non, je ne pense pas, je pense en fait que ce que tu dis dans ce post est caricatural, ou tout du moins n'a rien à voir avec le sujet car s'appliquerait aussi aux hommes.

Je pense qu'on a fait le tour de la question dans le monde pro et qu'il n'y a plus rien a voir.

Si tu veux gommer les differences qui subsistent, il faut voir le probleme au niveau de la societe et des comportements sexues en general.
Les femmes et les hommes ne se comportent pas de la meme facon, plein d'etudes empiriques et n'importe qui peut le voir.
Les attentes et aspirations emotionelles ne sont pas les memes.
La vision de l'autre sexe pas la meme.
Les relations personelles ne sont pas vecues de la meme facon.

Tout cela a un impact subtil mais tres profond sur les choix des gens.

L'egalite h/f est beaucoup plus avancee dans le monde pro qu'elle ne l'est dans la sphere perso.
En moyenne les femmes sont toujours hypergames, et a la recherche de stabilite.
Et les hommes a la recherches de femmes """feminines""" et attentionnees.

Oui ce n'est pas le cas de tout le monde loin de la.
Toujours est-il que ces choses la impactent de facon tres subtile mais profonde l'organisation de la societe.

Vouloir imposer un carcan egalitariste dans la sphere pro ne marchera pas tant que ca restera le cas.
Et je ne sais pas si les gens ont envie que ca change.

Message édité par hynex le 06-10-2016 à 16:52:33
n°47307701
southparty
Posté le 06-10-2016 à 16:53:48  profilanswer

Da_Edge a écrit :

Tiens je suis tombé sur un truc pour toi southparty concernant les orientations en management.

Admire la parité de certaines spécialités :o : http://www.iae-eiffel.fr/fr/format [...] de-produit
Bon déjà tu sens que Thomas, Quentin et Richard ont tout compris au game, ils vont avoir le pénis au chaud cette année [:sad frog:3]  

Bon malheureusement y a plus les listes d'admis dans les sections finance, mais j'imagine que ça correspond à ce que j'ai constaté en ESC (là en l'occurrence ce sont des diplômes de fac sur mon exemple). A savoir 60% de mecs pour les sections les moins warrior (genre contrôle de gestion) à 70/80% de mecs en finance pure.
Et les différences de salaire à la louche entre ces 2 domaines à l'entrée du marché du travail, c'est 5ke par an (no redface).

C'est sûr qu'il y a des différences de salaire entre finance et marketing, j'ai dit d'ailleurs plus haut qu'on devrait avoir en France 5% max non expliqué. Par contre, pour les progressions de carrière, je ne suis pas sûr de l'impact : il y a un effet filière dans l'entreprise, ou parfois il vaut mieux être, par exemple product manager que développeur senior.

Au passage, si c'est autant féminin comme matière, pourquoi la majeur partie des profs sont des mecs ?  [:klemton]

n°47307765
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2016 à 16:58:43  answer

weed a écrit :

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'avant tout, bien d'autres pays que l'Europe ont une natalité beaucoup bien trop importante et devrait la baisser.

Je suis surpris que dans ton lien nous sommes à 2.1 et non pas à 1.8 comme je le pensais comme nos voisins anglais, allemands, hollandais. Je pense qu'il y a une boulette. Pour ma part, je mettrais la barre un plus basse. Légèrement en dessous de 2. Je pense que notre taux de natalité est pas mal.  

Cela dit, cela ne ferait pas de mal si on avait une natalité moindre dans notre pays et que l'on puisse trouver des solutions pour notre économie avec cette baisse de natalité et non plus y être dépendant.

Sauf qu'en face, ils en ont rien à foutre de tes considérations. Si on fait ce que tu préconises, la retraite elle n'existera même plus en France car on sera obligé de renvoyer les vieux bosser pour pas voir la France couler de manière définitive.
La baisse de natalité elle doit se faire partout ou nulle part.

n°47307787
southparty
Posté le 06-10-2016 à 16:59:55  profilanswer

weed a écrit :

Pas de boulette : on a eu un taux bien bas pendant un moment, ça a remonté en partie grâce à l'immigration récente. A 2.08, la population n'augmente pas, elle baisse très légèrement.

Message cité 1 fois
Message édité par southparty le 06-10-2016 à 17:01:17
n°47307822
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2016 à 17:02:11  answer

southparty a écrit :

Pas de boulette : on a eu un taux bien bas pendant un moment, ça a remonté en partie grâce à l'immigration récente. A 2.08, la population n'augmente pas, elle baisse très légèrement.

Fais gaffe, ça peut te valoir un ban sur certains topics.

n°47307881
weed
Posté le 06-10-2016 à 17:07:24  profilanswer

C'est peut être une des explications. On va pas s'empécher de donner la raison. Il n'y a aucune critique. Il n'y a pas mort d'homme.

n°47307932
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 06-10-2016 à 17:10:55  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Je trouve pas : ça touche à la réputation, et, ça empêche potentiellement certains hommes à le faire.

En Allemagne, la règlementation pour les crèches impose que les personnels hommes ne restent jamais seul avec un enfant. Ils doivent en permanence être accompagnés par une femme.
L'inverse n'est bien sûr pas vrai.

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°47308020
southparty
Posté le 06-10-2016 à 17:16:19  profilanswer

Faut arrêter de paranoïer comme ça, c'est juste un fait statistique, pas un jugement.

n°47308040
southparty
Posté le 06-10-2016 à 17:17:27  profilanswer

-JLL- a écrit :

En Allemagne, la règlementation pour les crèches impose que les personnels hommes ne restent jamais seul avec un enfant. Ils doivent en permanence être accompagnés par une femme.  
L'inverse n'est bien sûr pas vrai.

Tu vis en Allemagne ?

mood
Publicité
Posté le 06-10-2016 à 17:17:27  profilanswer

n°47308049
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 06-10-2016 à 17:18:26  profilanswer

Non, en France.

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°47308081
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-10-2016 à 17:20:44  profilanswer

southparty a écrit :

Par contre, si une femme doit faire un choix entre avoir des enfants et une carrière, alors il y a inégalité et cela doit être pris en considération, étudié et éventuellement on doit prendre des mesures.

Cela peut être pris en considération, mais ça doit rester le choix de l'entreprise à mon sens.  

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°47308119
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2016 à 17:22:48  answer

southparty a écrit :

Faut arrêter de paranoïer comme ça, c'est juste un fait statistique, pas un jugement.

Aucune parano. Va sur certains topics dire que le taux de natalité en France est en partie dû aux immigrés, tu te feras taper sur les doigts parce qu'indirectement tu valides la thèse de l'ED sur le changement de population etc.

n°47308125
southparty
Posté le 06-10-2016 à 17:22:51  profilanswer

> Gilgamesh : A ton sens. S'il y a des impératifs pour la société, alors des lois peuvent imposer aux entreprises. Par exemple, pour des raisons de santé, il faut x heures de récup entre deux journées, etc.
De toute façon, AMHA la majeur partie des efforts est du coté infrastructures.

Message cité 1 fois
Message édité par southparty le 06-10-2016 à 17:23:17
n°47308174
hynex
Posté le 06-10-2016 à 17:26:40  profilanswer

Oui les inquisiteurs du politiquement correct ne sont jamais loin.
Et ils continuent a croire qu'interdire la parole sur tous les sujets "sensibles" regle le probleme.

Au final ca donne le brexit, trump, 30% de FN...

n°47308214
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 06-10-2016 à 17:30:07  profilanswer

Si tu te limites à ça, forcément ça coince.
Si tu précise que les immigrés sont essentiellement pauvres et que le taux de natalité est proportionnel à la pauvreté d'une population, ça passe mieux.

Message édité par helton le bretonien le 06-10-2016 à 17:35:18
n°47308268
_Makaveli_
Posté le 06-10-2016 à 17:34:33  profilanswer

hynex a écrit :

Oui les inquisiteurs du politiquement correct ne sont jamais loin.
Et ils continuent a croire qu'interdire la parole sur tous les sujets "sensibles" regle le probleme.

Au final ca donne le brexit, trump, 30% de FN...

Va pas sur le topic des élections américaines alors :)

---------------
Humanity is overrated
n°47308943
KlogW
Posté le 06-10-2016 à 18:39:10  profilanswer

southparty a écrit :

Par exemple, histoire, psycho etc. faudrait voir les chiffres d'emploi et la filière post diplôme. Quelle que soit la matière en fait, mais dans l'idée, si on trouve par ex. que mathématique, on a 100 000 diplômés et que seuls 15000 trouvent un emploi qui correspond au diplôme, faut se poser des question et se demander si on ne jette pas l'argent par les fenêtres.

Et si les jeunes veulent étudier ça ?
L'université n'a pas pour unique but de former des travailleurs adaptés au marché ...  
Mais dans ce cas précis ce qui vous agace c'est que certains étudies la sociologie et viennent mettre en cause votre vision du monde ... :o

n°47308988
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-10-2016 à 18:42:52  profilanswer

southparty a écrit :

> Gilgamesh : A ton sens. S'il y a des impératifs pour la société, alors des lois peuvent imposer aux entreprises. Par exemple, pour des raisons de santé, il faut x heures de récup entre deux journées, etc.
De toute façon, AMHA la majeur partie des efforts est du coté infrastructures.

Je pense que c'est une très mauvaise idée de se donner ça comme objectif légal. J'insiste bien sur le légal. Que les militants militent, que l'idée diffuse dans les mentalités, ok. Mais transformer ça en contrainte légale, je ne trouve pas ça légitime, et en pratique assez ubuesque.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-10-2016 à 22:47:17

---------------
n°47309224
southparty
Posté le 06-10-2016 à 19:06:11  profilanswer

KlogW a écrit :

Et si les jeunes veulent étudier ça ?
L'université n'a pas pour unique but de former des travailleurs adaptés au marché ...  
Mais dans ce cas précis ce qui vous agace c'est que certains étudies la sociologie et viennent mettre en cause votre vision du monde ... :o

Pas que la socio, mais tous ces diplômes qui produisent 10 diplômes pour un qui sera employé, quand il faudrait tomber plus vers 3 ou 2 pour un. J’insiste : quelle que soit la matière.
Avec un système de concours à l'entrée + payant pour ceux qui veulent malgré tout étudier ça, l'argent de la collectivité sera mieux utilisé.

Comme ça ceux qui sont bons pourront encore étudier la socio, et remettre en cause aussi la tienne de vision du monde :D
Car heureusement, il n'y a pas que des sociologues qui prennent la socio pour un outil de propagande politique, il y en a aussi qui la considère comme une science.

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Je pense que c'est une très mauvaise idée de se donner ça comme objectif légal. J'insiste bien sur le légal. Que les militants militent, que l'idée diffuse dans les mentalités, ok. Mais transformer ça en contrainte légale, je ne trouve pas ça légitime, et en pratique assez ubusque.

qu'est-ce que tu entends par "ça" ?

n°47310309
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-10-2016 à 20:54:39  profilanswer

southparty a écrit :

qu'est-ce que tu entends par "ça" ?

Le fait que les spectres des activités professionnelles et sociales des hommes et des femmes doivent être rendus indiscernables.

Par exemple,  le fait que

Citation :

alors que les filles constituent 77 % des étudiants en lettres et sciences humaines, elles sont moins de 30 % dans le domaine des sciences fondamentales.

est perçu comme une inégalité. Il va y avoir une injonction officielle pour équilibrer ces proportions pour avoir 50% partout. On va demander aux responsables des filières universitaires concernées de faire le nécessaire, parce que ce n'est pas normal. Alors que, par définition, si quand on laisse la liberté aux gens de décider, ils se répartissent de la sorte, ça définit la normalité de la société.

C'est confirmé par des études dans pleins de nations différentes : quand on demande aux étudiants de définir dans l'absolu le métier qu'ils voudraient faire, indépendamment de la filière d'étude dans laquelle ils sont engagés, les réponses sont nettement différentiées H/F. Les femmes aimeraient pratiquer dans l'idéal des professions plutôt relationnelles et les hommes des professions plutôt factuelles. C'est sur ces voies différentes que les gens cherchent le bonheur, et ça définit pour moi la normalité.

Je suis opposé au fait que l'action publique se pilote en redéfinissant cette norme sur une base idéologique. Bon,  tant que ce n'est pas contraignant, ça ne passe pas la ligne jaune. Mais autant je trouve que le but paritaire est complètement légitime dans le cadre civile d'une association (éventuellement même reconnu d'utilité publique), autant je trouve ça inopportun au possible dans un cadre étatique.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-10-2016 à 21:36:40

---------------
n°47310430
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 06-10-2016 à 21:04:34  profilanswer

Le fait que les spectre des activités professionnelle et sociales des hommes et des femmes doivent être rendu indiscernable.

Citation :

alors que les filles constituent 77 % des étudiants en lettres et sciences humaines, elles sont moins de 30 % dans le domaine des sciences fondamentales.

est perçu comme une inégalité. Il va y avoir une injonction officielle pour équilibrer ces proportions pour avoir 50% partout. On va demander aux responsables des filières universitaires concernées de faire le nécessaire, parce que ce n'est pas normal. Alors que, par définition, si quand on laisse la liberté aux gens de décider, ils se répartissent de la sorte, ça définit la normalité de la société. Je suis opposé au fait que l'action publique se pilote en redéfinissant cette norme sur une base idéologique. Bon,  tant que ce n'est pas contraignant, ça ne passe pas la ligne jaune. Mais autant je trouve que le but paritaire est complètement légitime dans le cadre civile d'une association (éventuellement même reconnu d'utilité publique), autant je trouve ça inopportun au possible dans un cadre étatique.

Je suis d'accord.

Le problème avec le fait d'obliger la parité, c'est qu'on impose un truc en bout de chaîne. Alors que si on veut vraiment changer les choses, il faut travailler en amont pour changer les mentalités, et le reste suivra.

Mais c'est sûr que changer les mentalités :
 - c'est long
 - c'est difficile
 - les résultats sont difficilement quantifiable

Du coup, quand on est un chef/patron/politique qui veut pouvoir dire qu'il a agit pour l'égalité, on va prendre la solution la plus facile et immédiate, même si ce n'est pas du tout la bonne...  [:fabien27]  

n°47310504
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-10-2016 à 21:09:09  profilanswer

Mais surtout, pourquoi vouloir changer cet état de chose ?

---------------
n°47310749
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2016 à 21:31:56  answer

Parce que c'est le progrès, c'est la lutte contre les inégalités et les oppressions. Pourquoi tu poses des questions comme ça? Même eux ne savent pas pourquoi ils se battent. C'est comme l'immigration et tout un tas d'autres sujets, ils ne savent pas pourquoi c'est "bien". On leur a juste répété depuis des années qu'il fallait prôner ce genre de choses pour être dans le camp du bien donc ils répètent ce qu'ils ont entendu.

n°47310815
briseparpa​ing
Posté le 06-10-2016 à 21:37:19  profilanswer

southparty a écrit :

Tu es bien catégorique, peut-être que le problème de desimplication se manifeste en partie sous des formes que tu ne comprends pas, et que donc l'absence d'autres solutions n'est pas si vrai que ça.

Je n'ai as compris

southparty a écrit :

Sinon, tu entends quoi par contrôle administratif des naissances ?

"contrôle administratif des naissances" => autorisation de faire des gosses seulement après examen des capacités/possibilités.

n°47310890
briseparpa​ing
Posté le 06-10-2016 à 21:44:13  profilanswer

Je préfère un pays évolué où les femmes ayant désormais le choix ne font pas d'enfants parce qu'elles ont d'autres moyens d'exister socialement, qu'un pays comme la France où l'on tente de faire croire aux petites filles qu'elles peuvent être mères ET avoir une belle carrière socio-professionnelle.

Les hommes ne font pas ça, eux: ils choisissent l'un ou l'autre. Enfin, plus précisément, ils laissent la mère s'occuper de la famille et ils s'occupent de leur propre intérêt. :d

n°47311028
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 06-10-2016 à 21:56:01  profilanswer

Mais surtout, pourquoi vouloir changer cet état de chose ?

Pourquoi changer les mentalités en amont ?

Pour éviter les remarques du type "Mais c'est pas un métier de fille !" quand tu dis que tu veux faire de l'informatique*.  
Si une gamine entend ce genre de remarques autour d'elle pendant toute son enfance, tu m'étonnes qu'elle s'oriente plutôt vers des "métiers de fille" comme infirmière, sage-femme ou institutrice, plutôt que vers garagiste, informaticienne ou grutière...  [:parrapa dah]  

NB : Et je suis tout à fait d'accord que ça doit marcher dans les deux sens : pas de raison de ne pas avoir d'instituteurs en maternelle, ou d'homme "assistant périnatal" (sage-femme, c'est has-been ! :o)

* C'est du vécu.

n°47311034
hynex
Posté le 06-10-2016 à 21:56:49  profilanswer

southparty a écrit :

Pas que la socio, mais tous ces diplômes qui produisent 10 diplômes pour un qui sera employé, quand il faudrait tomber plus vers 3 ou 2 pour un. J’insiste : quelle que soit la matière.
Avec un système de concours à l'entrée + payant pour ceux qui veulent malgré tout étudier ça, l'argent de la collectivité sera mieux utilisé.

Comme ça ceux qui sont bons pourront encore étudier la socio, et remettre en cause aussi la tienne de vision du monde :D
Car heureusement, il n'y a pas que des sociologues qui prennent la socio pour un outil de propagande politique, il y en a aussi qui la considère comme une science.

J'ai toujours trouve ce systeme tres interessant.

Gratuite pour ceux qui passent le concours, ceux qui sont pas au niveau paient le cout des etudes.

n°47311100
southparty
Posté le 06-10-2016 à 22:01:19  profilanswer

Le fait que les spectres des activités professionnelles et sociales des hommes et des femmes doivent être rendus indiscernables.

Citation :

est perçu comme une inégalité. Il va y avoir une injonction officielle pour équilibrer ces proportions pour avoir 50% partout. On va demander aux responsables des filières universitaires concernées de faire le nécessaire, parce que ce n'est pas normal. Alors que, par définition, si quand on laisse la liberté aux gens de décider, ils se répartissent de la sorte, ça définit la normalité de la société.  

C'est confirmé par des études dans pleins de nations différentes : quand on demande aux étudiants de définir dans l'absolu le métier qu'ils voudraient faire, indépendamment de la filière d'étude dans laquelle ils sont engagés, les réponses sont nettement différentiées H/F. Les femmes aimeraient pratiquer dans l'idéal des professions plutôt relationnelles et les hommes des professions plutôt factuelles. C'est sur ces voies différentes que les gens cherchent le bonheur, et ça définit pour moi la normalité.

Je suis opposé au fait que l'action publique se pilote en redéfinissant cette norme sur une base idéologique. Bon,  tant que ce n'est pas contraignant, ça ne passe pas la ligne jaune. Mais autant je trouve que le but paritaire est complètement légitime dans le cadre civile d'une association (éventuellement même reconnu d'utilité publique), autant je trouve ça inopportun au possible dans un cadre étatique.

Je crois que tu me prete des idées et intentions que je n'ai pas, mais pour répondre à ton post : suivant tes considérations, tu seras aussi opposé au fait que les représentations par les écoles et les entreprises de ce qu'est un ingénieur, moyens de recrutement, publicité pour les écoles d'ingé et autres visent spécifiquement un public masculin, puisque ce serait aller à l'encontre du libre choix que tu mentionne.

Pourtant, si le nombre de femmes ingénieurs est de 28% maintenant, alors qu'il était de 5% dans les années 60-70 (de mémoire, faudrait retrouver les stats) ce n'est pas parce que les gouts des filles ont évolué comme ça, comme par magie, "ceteris paribus", c'est parce que l'image du métier et de la formation a changé. Moi aussi je suis contre la recherche d'une parité parfaite, contre des quotas et des mesures coercitives (sauf dans des cas bien précis) mais dans ce cas, il ne faut pas mettre que des mecs sur les affiches de promotion des écoles d'ingé, et plein d'autres choses. J'ai au lycée suivi un cursus technico-scientifique dans les années 90, La manière dont c'était présenté n'était pas vraiment neutre, c'était clairement un truc de mec. J'imagine que ça a changé maintenant.
D'ailleurs, si c'était aussi universel ce gout des femmes, tu n'aurais pas 40% de femmes ingé en Chine (et oui) seulement 11% en Australie (il y a des raisons, spécifiques) et 58% en URSS dans les 80's (ce %age à baissé pour diverses raisons, 40% en 2002)

Donc tu vois bien que ton universalité n'est pas aussi naturelle que ça. Il faut permettre aux gens de faire ce qu'ils veulent, on est bien d'accord mais dans ce cas il ne faut pas présenter telle fonction ou carrière sous un angle sexué, du style ingé c'est un métier d'homme, c'est normal qu'il y ait peu de filles parce qu'elles aime le relationnel. Les nanas qui font biologie, c'est pas pour taper la tchatche avec les souris de labo, hein :D

Maintenant, le message auquel du répondait ne parlait pas spécialement de ce "ça" là, mais plutôt de permettre aux femmes (et aux hommes) d'avoir des enfants et une vie de famille en même temps qu'un travail et une carrière.
Le problème de la natalité n'est pas pour les classes CSP++ : quand tu gagne 5-10k€ / mois chacun, la nounou à plein temps à domicile n'est pas un problème.  
Le problème de natalité n'est pas pour les classes les plus défavorisées : quand t'as pas de boulot, ou smic 35h, dès fois c'est plus intéressant de prendre un temps partiel + aides sociales et se faire aider par la famille pour la garde.
Le problème de natalité est pour les classes moyennes qui n'ont pas autant les moyens financiers et pratiques pour la garde qu'ont les classes supérieures.

Il est anormal que pour les classes moyennes, le fait d'avoir des enfants soit un problème pour la vie professionnel (ou vice versa) et c'est quelque chose que la société doit régler.

Bon, on est pas dans le pire des cas en France, si quelqu'un veut apporter un témoignage de ce qu'il se passe en Allemagne ....

n°47311153
hynex
Posté le 06-10-2016 à 22:05:38  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Pour éviter les remarques du type "Mais c'est pas un métier de fille !" quand tu dis que tu veux faire de l'informatique*.  
Si une gamine entend ce genre de remarques autour d'elle pendant toute son enfance, tu m'étonnes qu'elle s'oriente plutôt vers des "métiers de fille" comme infirmière, sage-femme ou institutrice, plutôt que vers garagiste, informaticienne ou grutière...  [:parrapa dah]  
NB : Et je suis tout à fait d'accord que ça doit marcher dans les deux sens : pas de raison de ne pas avoir d'instituteurs en maternelle, ou d'homme "assistant périnatal" (sage-femme, c'est has-been ! :o)
* C'est du vécu.

Si malgre l'absence de tout stereotype et caricatures on observe quand meme une differentiation on fait quoi ?  [:dks]

Ca vous crame le cerveau d'imaginer ne serait-ce qu'un instant que les femmes n'aient pas les meme aspirations que les hommes et vice versa ?

n°47311164
southparty
Posté le 06-10-2016 à 22:06:50  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je préfère un pays évolué où les femmes ayant désormais le choix ne font pas d'enfants parce qu'elles ont d'autres moyens d'exister socialement, qu'un pays comme la France où l'on tente de faire croire aux petites filles qu'elles peuvent être mères ET avoir une belle carrière socio-professionnelle.

Les hommes ne font pas ça, eux: ils choisissent l'un ou l'autre. Enfin, plus précisément, ils laissent la mère s'occuper de la famille et ils s'occupent de leur propre intérêt. :d

Tu es à coté de la plaque. Les catégorie CSP+ ont des enfants ET une carrière professionnelle.

n°47311173
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-10-2016 à 22:07:29  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

NB : Et je suis tout à fait d'accord que ça doit marcher dans les deux sens : pas de raison de ne pas avoir d'instituteurs en maternelle, ou d'homme "assistant périnatal" (sage-femme, c'est has-been !

* C'est du vécu.

Bon, d'une part c'est quand même pas un drame. Demander à l'individu un peu de force d'âme s'il veut opter pour une voie où son sexe est peu représenté, c'est pas la mer à boire. Et d'autre part changer les mentalités sur ce point nécessite seulement d'être informatif, et non normatif. Montrer en situation des hommes sages femme et assistant sociale, et des femmes pompier ou physicienne. Dire : c'est minoritaire mais ça existe. C'est du travail journalistique, et non politique : on montre que le réel n'est pas monolithique, mais on ne dit pas que la norme doit à toute force changer pour obtenir un sex ratio uniforme de 0,5 quelle que soit l'activité sociale.    

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-10-2016 à 22:09:07

---------------
n°47311256
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 06-10-2016 à 22:14:18  profilanswer

hynex a écrit :

Si malgre l'absence de tout stereotype et caricatures on observe quand meme une differentiation on fait quoi ?  [:dks]

Ca vous crame le cerveau d'imaginer ne serait-ce qu'un instant que les femmes n'aient pas les meme aspirations que les hommes et vice versa ?

Bon, d'une part c'est quand même pas un drame. Demander à l'individu un peu de force d'âme s'il veut opter pour une voie où son sexe est peu représenté, c'est pas la mer à boire. Et d'autre part changer les mentalités sur ce point nécessite seulement d'être informatif, et non normatif. Montrer en situation des hommes sages femme et assistant sociale, et des femmes pompier ou physicienne. Dire : c'est minoritaire mais ça existe. C'est du travail journalistique, et non politique : on montre que le réel n'est pas monolithique, mais on ne dit pas que la norme doit à toute force changer pour obtenir un sex ratio uniforme de 0,5 quelle que soit l'activité sociale.    

Mais si vous relisez ce que j'ai écrit c'est exactement ce que je professe : il faut changer les mentalités pour qu'il n'y ait plus de préjugés métier d'homme/métier de femme, pas imposer une parité complètement arbitraire.

n°47311383
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-10-2016 à 22:27:05  profilanswer

southparty a écrit :

Je crois que tu me prete des idées et intentions que je n'ai pas, mais pour répondre à ton post : suivant tes considérations, tu seras aussi opposé au fait que les représentations par les écoles et les entreprises de ce qu'est un ingénieur, moyens de recrutement, publicité pour les écoles d'ingé et autres visent spécifiquement un public masculin, puisque ce serait aller à l'encontre du libre choix que tu mentionne. Pourtant, si le nombre de femmes ingénieurs est de 28% maintenant, alors qu'il était de 5% dans les années 60-70 (de mémoire, faudrait retrouver les stats) ce n'est pas parce que les gouts des filles ont évolué comme ça, comme par magie, "ceteris paribus", c'est parce que l'image du métier et de la formation a changé. Moi aussi je suis contre la recherche d'une parité parfaite, contre des quotas et des mesures coercitives (sauf dans des cas bien précis) mais dans ce cas, il ne faut pas mettre que des mecs sur les affiches de promotion des écoles d'ingé, et plein d'autres choses. J'ai au lycée suivi un cursus technico-scientifique dans les années 90, La manière dont c'était présenté n'était pas vraiment neutre, c'était clairement un truc de mec. J'imagine que ça a changé maintenant. D'ailleurs, si c'était aussi universel ce gout des femmes, tu n'aurais pas 40% de femmes ingé en Chine (et oui) seulement 11% en Australie (il y a des raisons, spécifiques) et 58% en URSS dans les 80's (ce %age à baissé pour diverses raisons, 40% en 2002)

Mais on s'en fiche d'en avoir 28% plutôt que 5%, c'est ça l'idée de fond. C'est ni pire, ni meilleur.

Que chaque société ait son propre curseur ne me gène aucunement, dès lors que c'est libre. Et ça n'empêche pas qu'au delà de ces différences, les études faites spécifiquement pour évaluer cet aspect en s'extrayant du facteur culturel et des contextes nationaux montrent que le sexe est assez nettement prédictif quand au choix du type de métier. Et ce n'est pas un drame.

Et donc il ne faut pas enquiquiner les écoles et université avec ce genre de considération. Leur objectif doit être recruter de bons élèves motivés et c'est tout. Si on veut quand même proposer une norme de communication, je me baserais sur l'honnêteté vis à vis de la réalité. S'il y a 90% de garçons et que sur les affiche on montre 50% de filles pour des raisons idéologiques, c'est malhonnête. Pas criminellement, mais stupidement malhonnête.  

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-10-2016 à 22:49:27

---------------
n°47311454
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-10-2016 à 22:37:35  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Mais si vous relisez ce que j'ai écrit c'est exactement ce que je professe : il faut changer les mentalités pour qu'il n'y ait plus de préjugés métier d'homme/métier de femme, pas imposer une parité complètement arbitraire.

Mon propos va un peu plus loin : je dis que les préjugés peuvent être bénéfiques dès lors qu'ils reflètent la réalité et qu'ils ne sont pas normatifs. Si je vais dans une maternité, je m'attends à ce que la sage femme soit une femme. C'est un préjugé. Non seulement ce n'est pas sale, mais c'est sacrément utile parce que  hautement prédictif  vu qu'il y a 95% de chance que ce soit le cas. On en a tous un besoin vital de ce genre de statistique sauvage pour se guider dans ce bas monde. Oh, c'est un homme ? C'est pas grave. Sur ce point précis, et uniquement sur ce point, s'il s'avère que ça me retourne le sang, parce que "c'est pas normal", y'a de la pédagogie à faire. Et ce n'est pas un drame non plus si je lui témoigne de mon étonnement, dès lors que ne s'y mêle pas de la défiance.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-10-2016 à 22:49:54

---------------
n°47311805
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 06-10-2016 à 23:19:05  profilanswer

Le fait que tu t'attendes à voir une personne d'un certain sexe parce que dans ton expérience c'est quasiment toujours une personne de ce sexe-là, c'est une chose.
Le fait qu'on dise à quelqu'un "c'est pas un métier pour toi" parce que les gens qui pratiquent ce métier sont majoritairement de l'autre sexe, c'est autre chose. Et c'est contre ça qu'il faut lutter.

Tant que c'est le grand-père ou la voisine, on s'en fout un peu. Mais quand ce sont les parents, les profs, ou pire, les recruteurs... ça va pénaliser la personne. Et c'est pas bien.

Je m'en fous qu'il n'y ait quasiment pas de femmes qui fassent de la mécanique. Mais je veux que quand une femme veut faire de la mécanique :
 - on n'essaie pas de la faire renoncer sous prétexte que c'est "pas un métier de fille"
 - on ne la pénalise pas en étant beaucoup plus exigeant avec elle qu'avec les hommes (mais qu'on ne l'avantage pas non plus !)
 - le garagiste qui a le choix entre un homme et une femme pour le poste ne choisisse pas son nouveau mécano en fonction de son sexe.

Quand cela sera en place partout, tout le temps, alors on pourra considérer que les mentalités ont changé et qu'on est bien. Et si avec ça, il n'y a que 3% de femmes qui veulent faire de la mécanique, ben c'est pas grave.  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Dame de Piques le 06-10-2016 à 23:19:35
n°47312449
briseparpa​ing
Posté le 07-10-2016 à 06:42:29  profilanswer

southparty a écrit :

Tu es à coté de la plaque. Les catégorie CSP+ ont des enfants ET une carrière professionnelle.

Non.

n°47312659
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2016 à 08:12:58  answer

southparty a écrit :

C'est sûr qu'il y a des différences de salaire entre finance et marketing, j'ai dit d'ailleurs plus haut qu'on devrait avoir en France 5% max non expliqué. Par contre, pour les progressions de carrière, je ne suis pas sûr de l'impact : il y a un effet filière dans l'entreprise, ou parfois il vaut mieux être, par exemple product manager que développeur senior.

Au passage, si c'est autant féminin comme matière, pourquoi la majeur partie des profs sont des mecs ?  [:klemton]

Parce que le marketing, c'est une filiere entonnoir.

Tu prends 100 nanas qui font du marketing/communication, elles vont trouver du boulot relativement difficilement.
Disons que 80 d'entre elles y arrivent. A moins de 25 ans.
A 30 ans, soit elles ont reussi a evoluer et à monter dans la chaîne managériale (ce sera le cas peut-etre de 10% d'entre elles), soit elles sont deja en fin de carriere ou en obligation de reconversion.
Après 30 ans, soit tu as grimpé au moins 2 échelons, soit tu vas te faire gentiment poussé dehors. Le poste que tu occupes peut parfaitement être occupé par une jeune de 25 ans qui coûtera moins cher.

On n'est pas sur des postes stratégiques où l'acquisition d'expérience est une vraie plus-value dans le temps.

Donc un paquet de nanas se reconvertissent ou acceptent le placard en passant à mi-temps pour se mettre en mode enfantement/congé maternité.

Après 40 ans, le nombre de gens encore dans le marketing devient tout simplement affolant: il n'en reste presque plus en terme d'effectifs par rapport aux bataillons du départ.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-10-2016 à 08:18:46
n°47312676
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2016 à 08:17:54  answer

Dame de Piques a écrit :

Le fait que tu t'attendes à voir une personne d'un certain sexe parce que dans ton expérience c'est quasiment toujours une personne de ce sexe-là, c'est une chose.
Le fait qu'on dise à quelqu'un "c'est pas un métier pour toi" parce que les gens qui pratiquent ce métier sont majoritairement de l'autre sexe, c'est autre chose. Et c'est contre ça qu'il faut lutter.

Tant que c'est le grand-père ou la voisine, on s'en fout un peu. Mais quand ce sont les parents, les profs, ou pire, les recruteurs... ça va pénaliser la personne. Et c'est pas bien.

Je m'en fous qu'il n'y ait quasiment pas de femmes qui fassent de la mécanique. Mais je veux que quand une femme veut faire de la mécanique :
 - on n'essaie pas de la faire renoncer sous prétexte que c'est "pas un métier de fille"
 - on ne la pénalise pas en étant beaucoup plus exigeant avec elle qu'avec les hommes (mais qu'on ne l'avantage pas non plus !)
 - le garagiste qui a le choix entre un homme et une femme pour le poste ne choisisse pas son nouveau mécano en fonction de son sexe.

Quand cela sera en place partout, tout le temps, alors on pourra considérer que les mentalités ont changé et qu'on est bien. Et si avec ça, il n'y a que 3% de femmes qui veulent faire de la mécanique, ben c'est pas grave.  [:spamafote]

Ben dans la mécanique, je peux te garantir qu'on les avantage.
Déjà, les RH sont massivement féminisés. Cela a un impact et fait que bien souvent, les candidatures féminines sont vues d'un bon oeil dans les industries majoritairement masculinisées.
Elles sont perçues comme une denrée rare et bénéficient souvent d'une indulgence que n'aurons pas les garçons.
Ce qui les amènera d'ailleurs souvent à y réussir puisqu'elles auront eu tous les atouts (et serons le plus souvent très motivées pour s'être orientées dans cette voie).

n°47313075
southparty
Posté le 07-10-2016 à 09:21:14  profilanswer

Dans ce cas là, il faut faire comme il faudrait faire avec les autres filières entonnoir : info en amont + concours d'entrée + payant pour ceux qui veulent malgré tout y aller en ayant raté le concours.

n°47313168
southparty
Posté le 07-10-2016 à 09:29:32  profilanswer

Mais on s'en fiche d'en avoir 28% plutôt que 5%, c'est ça l'idée de fond. C'est ni pire, ni meilleur.

Que chaque société ait son propre curseur ne me gène aucunement, dès lors que c'est libre. Et ça n'empêche pas qu'au delà de ces différences, les études faites spécifiquement pour évaluer cet aspect en s'extrayant du facteur culturel et des contextes nationaux montrent que le sexe est assez nettement prédictif quand au choix du type de métier. Et ce n'est pas un drame.

Et donc il ne faut pas enquiquiner les écoles et université avec ce genre de considération. Leur objectif doit être recruter de bons élèves motivés et c'est tout. Si on veut quand même proposer une norme de communication, je me baserais sur l'honnêteté vis à vis de la réalité. S'il y a 90% de garçons et que sur les affiche on montre 50% de filles pour des raisons idéologiques, c'est malhonnête. Pas criminellement, mais stupidement malhonnête.  

Tout à fait, dans l'absolu, 5% ou 30%, c'est pas génant, tant que c'est un choix libre, sans contraintes.
Avec ton raisonnement et ton attentisme, on serait resté à 5% en filière d'ingé. Puisqu'il y a eu une action pour aider les femmes à s'orienter dans des bastions masculins en luttant contre les communications sexistes et les préjugés, elles ont eu la possibilité d'y aller, même si c'est difficile.

Pour info, la com' de recrutement de formation, ça se limite pas à mettre des nanas ou des mecs sur les affiches, c'est bien plus complexe que ça.

Et maintenant que l'on est passé à 30%, les femmes qui vont travailler dans certains secteurs ont aussi le droit à ce que leur carrière ne soit pas impacté par le fait qu'elles ont des enfants (AMHA, c'est le boulot de l'état de fournir les infra) et aussi à ne pas subir le sexisme dans leur progression de carrière : d'après l'étude leanin, il est très fortement vraisemblable que ce soit le cas, tout du moins aux E-U, même dans les filières les plus féminisées à la base.
Il y a d'ailleurs des solutions proposées à la fin du document. J'en ai vu à l’œuvre une dans une entreprise française, entreprise où d'ailleurs des femmes s'étaient pris des remarques, des questions plus que graveleuses, et ce n'était pas dans le BTP ni chez des camionneurs.

Parce que quand une ingé qui fait du dév est face à des lycéennes, et qu'elles lui demande s'il n'y a pas trop de problèmes sur son lieu de travail avec les hommes, celle que j'avais vu n'aurait pas pu répondre qu'il n'y en avait ps sans mentir.

Message cité 1 fois
Message édité par southparty le 07-10-2016 à 09:32:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1577  1578  1579  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302

Aller à :

Sujets relatifs
[Droit des femmes] "Salope", "chienne" Le machisme ordinaire filmé[Cherche titre...] femmes cachent aux hommes la mort d'un enfant
besoin d'infos sur mes droits face à un huissierRappel sur les droits d'auteurs et le copier coller d'articles
Droits de douane envoi Etats Unis...le femmes cougars
Les femmes fontainesVos pires experiences de travail
les femmes rondesaucune réponse des femmes qui sont sur les site de rencontres
Plus de sujets relatifs à : [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)