| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Politique

[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération| Auteur | Sujet : [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération |
|---|---|
weed | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 06-10-2016 à 16:50:56 ![]() ![]() |
hynex |
Message édité par hynex le 06-10-2016 à 16:52:33 |
southparty |
|
Profil supprimé | Posté le 06-10-2016 à 16:58:43 ![]()
|
southparty |
Message cité 1 fois Message édité par southparty le 06-10-2016 à 17:01:17 |
Profil supprimé | Posté le 06-10-2016 à 17:02:11 ![]()
|
weed | C'est peut être une des explications. On va pas s'empécher de donner la raison. Il n'y a aucune critique. Il n'y a pas mort d'homme. |
-JLL- Wait ... What ? |
--------------- Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche ! |
southparty |
|
southparty |
|
Publicité | Posté le 06-10-2016 à 17:17:27 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 06-10-2016 à 17:22:48 ![]()
|
southparty | > Gilgamesh : A ton sens. S'il y a des impératifs pour la société, alors des lois peuvent imposer aux entreprises. Par exemple, pour des raisons de santé, il faut x heures de récup entre deux journées, etc.
Message cité 1 fois Message édité par southparty le 06-10-2016 à 17:23:17 |
_Makaveli_ |
--------------- Humanity is overrated |
KlogW |
|
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-10-2016 à 22:47:17 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
southparty |
|
Le fait que les spectres des activités professionnelles et sociales des hommes et des femmes doivent être rendus indiscernables. Par exemple, le fait que
est perçu comme une inégalité. Il va y avoir une injonction officielle pour équilibrer ces proportions pour avoir 50% partout. On va demander aux responsables des filières universitaires concernées de faire le nécessaire, parce que ce n'est pas normal. Alors que, par définition, si quand on laisse la liberté aux gens de décider, ils se répartissent de la sorte, ça définit la normalité de la société. C'est confirmé par des études dans pleins de nations différentes : quand on demande aux étudiants de définir dans l'absolu le métier qu'ils voudraient faire, indépendamment de la filière d'étude dans laquelle ils sont engagés, les réponses sont nettement différentiées H/F. Les femmes aimeraient pratiquer dans l'idéal des professions plutôt relationnelles et les hommes des professions plutôt factuelles. C'est sur ces voies différentes que les gens cherchent le bonheur, et ça définit pour moi la normalité. Je suis opposé au fait que l'action publique se pilote en redéfinissant cette norme sur une base idéologique. Bon, tant que ce n'est pas contraignant, ça ne passe pas la ligne jaune. Mais autant je trouve que le but paritaire est complètement légitime dans le cadre civile d'une association (éventuellement même reconnu d'utilité publique), autant je trouve ça inopportun au possible dans un cadre étatique. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-10-2016 à 21:36:40 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Dame de Piques Qui s'y frotte s'y pique |
Je suis d'accord.
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Mais surtout, pourquoi vouloir changer cet état de chose ? --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
briseparpaing |
|
Pourquoi changer les mentalités en amont ?
|
hynex |
|
southparty |
|
hynex |
|
southparty |
|
Bon, d'une part c'est quand même pas un drame. Demander à l'individu un peu de force d'âme s'il veut opter pour une voie où son sexe est peu représenté, c'est pas la mer à boire. Et d'autre part changer les mentalités sur ce point nécessite seulement d'être informatif, et non normatif. Montrer en situation des hommes sages femme et assistant sociale, et des femmes pompier ou physicienne. Dire : c'est minoritaire mais ça existe. C'est du travail journalistique, et non politique : on montre que le réel n'est pas monolithique, mais on ne dit pas que la norme doit à toute force changer pour obtenir un sex ratio uniforme de 0,5 quelle que soit l'activité sociale. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-10-2016 à 22:09:07 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Mais si vous relisez ce que j'ai écrit c'est exactement ce que je professe : il faut changer les mentalités pour qu'il n'y ait plus de préjugés métier d'homme/métier de femme, pas imposer une parité complètement arbitraire. |
Mais on s'en fiche d'en avoir 28% plutôt que 5%, c'est ça l'idée de fond. C'est ni pire, ni meilleur. Que chaque société ait son propre curseur ne me gène aucunement, dès lors que c'est libre. Et ça n'empêche pas qu'au delà de ces différences, les études faites spécifiquement pour évaluer cet aspect en s'extrayant du facteur culturel et des contextes nationaux montrent que le sexe est assez nettement prédictif quand au choix du type de métier. Et ce n'est pas un drame. Et donc il ne faut pas enquiquiner les écoles et université avec ce genre de considération. Leur objectif doit être recruter de bons élèves motivés et c'est tout. Si on veut quand même proposer une norme de communication, je me baserais sur l'honnêteté vis à vis de la réalité. S'il y a 90% de garçons et que sur les affiche on montre 50% de filles pour des raisons idéologiques, c'est malhonnête. Pas criminellement, mais stupidement malhonnête. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-10-2016 à 22:49:27 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Mon propos va un peu plus loin : je dis que les préjugés peuvent être bénéfiques dès lors qu'ils reflètent la réalité et qu'ils ne sont pas normatifs. Si je vais dans une maternité, je m'attends à ce que la sage femme soit une femme. C'est un préjugé. Non seulement ce n'est pas sale, mais c'est sacrément utile parce que hautement prédictif vu qu'il y a 95% de chance que ce soit le cas. On en a tous un besoin vital de ce genre de statistique sauvage pour se guider dans ce bas monde. Oh, c'est un homme ? C'est pas grave. Sur ce point précis, et uniquement sur ce point, s'il s'avère que ça me retourne le sang, parce que "c'est pas normal", y'a de la pédagogie à faire. Et ce n'est pas un drame non plus si je lui témoigne de mon étonnement, dès lors que ne s'y mêle pas de la défiance. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-10-2016 à 22:49:54 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Dame de Piques Qui s'y frotte s'y pique | Le fait que tu t'attendes à voir une personne d'un certain sexe parce que dans ton expérience c'est quasiment toujours une personne de ce sexe-là, c'est une chose.
Message cité 1 fois Message édité par Dame de Piques le 06-10-2016 à 23:19:35 |
briseparpaing |
|
Profil supprimé | Posté le 07-10-2016 à 08:12:58 ![]()
Tu prends 100 nanas qui font du marketing/communication, elles vont trouver du boulot relativement difficilement. On n'est pas sur des postes stratégiques où l'acquisition d'expérience est une vraie plus-value dans le temps. Donc un paquet de nanas se reconvertissent ou acceptent le placard en passant à mi-temps pour se mettre en mode enfantement/congé maternité. Après 40 ans, le nombre de gens encore dans le marketing devient tout simplement affolant: il n'en reste presque plus en terme d'effectifs par rapport aux bataillons du départ. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 07-10-2016 à 08:18:46 |
Profil supprimé | Posté le 07-10-2016 à 08:17:54 ![]()
|
southparty |
Tout à fait, dans l'absolu, 5% ou 30%, c'est pas génant, tant que c'est un choix libre, sans contraintes. Pour info, la com' de recrutement de formation, ça se limite pas à mettre des nanas ou des mecs sur les affiches, c'est bien plus complexe que ça. Et maintenant que l'on est passé à 30%, les femmes qui vont travailler dans certains secteurs ont aussi le droit à ce que leur carrière ne soit pas impacté par le fait qu'elles ont des enfants (AMHA, c'est le boulot de l'état de fournir les infra) et aussi à ne pas subir le sexisme dans leur progression de carrière : d'après l'étude leanin, il est très fortement vraisemblable que ce soit le cas, tout du moins aux E-U, même dans les filières les plus féminisées à la base. Parce que quand une ingé qui fait du dév est face à des lycéennes, et qu'elles lui demande s'il n'y a pas trop de problèmes sur son lieu de travail avec les hommes, celle que j'avais vu n'aurait pas pu répondre qu'il n'y en avait ps sans mentir. Message cité 1 fois Message édité par southparty le 07-10-2016 à 09:32:18 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
FORUM HardWare.fr

Discussions

Politique

[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Droit des femmes] "Salope", "chienne" Le machisme ordinaire filmé | [Cherche titre...] femmes cachent aux hommes la mort d'un enfant |
| besoin d'infos sur mes droits face à un huissier | Rappel sur les droits d'auteurs et le copier coller d'articles |
| Droits de douane envoi Etats Unis... | le femmes cougars |
| Les femmes fontaines | Vos pires experiences de travail |
| les femmes rondes | aucune réponse des femmes qui sont sur les site de rencontres |
| Plus de sujets relatifs à : [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération | |