Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3338 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  147  148  149  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302
Auteur Sujet :

[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

n°31932634
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 09-10-2012 à 17:02:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bah la perfection n’existant pas il faut bien choisir à un moment entre punir trop et punir moins. Sans parler du fait qu'il est plus simple de prouver que quelque chose existe plutôt que le contraire.

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
mood
Publicité
Posté le 09-10-2012 à 17:02:47  profilanswer

n°31932648
Kalyx
Posté le 09-10-2012 à 17:03:43  profilanswer

J'y étais pas, si je te réponds "t'en sais rien" ça va faire des histoires.
Mais voilà quoi.
Moi ce qui me gave un peu sur ce genre de discussion, c'est que finalement, on véhicule vachement l'image de la nana pure, innocente et fragile qui va rien pouvoir faire si y'a un gros méchant dégueulasse qui la cherche.
L'image type de la victime.
Et que donc il faudrait que les mecs, par l'opération du StEsprit, comprennent que, ben oui, y'a des nanas qui vont "jouer" avec eux, mais y'en a d'autres non, et que du coup faut faire le tri, et apprendre à se comporter avec chacun de ces types de nanas, et puis ménager aussi l'effet troupeau masculin.

n°31932656
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 09-10-2012 à 17:04:21  profilanswer

MrGnou a écrit :

La présomption d'innocence, un problème ? tu délires  [:keuah]

Kiveu a écrit :

Je crois pas que la question soit de remettre ça en cause, mais peut etre de créer un statut juridique différent pour le plaignant selon les délits présumés, peut etre un statut de "victime présumée" ?

Quitte à faire un peu  [:klem3i1] , je vais faire un peu de pro quand-même:
le régime de la preuve, et son principe de base la présomption d’innocence, c'est selon les matières juridiques en cause, un peu à géométrie variable...

En l’occurrence, en droit du travail, la victime n'a qu'à apporter un ensemble d'indices concordant vers une présomption de harcèlement. C'est l'employeur qui devra prouver que tous les actes rapportés ou les conséquences sont légitime et découlent de rapports de trvail normaux.

Il y a aussi l'obligation générale de sécurité de l'employeur mais je ne vais pas faire trop de HS...  [:o_doc]

http://www.village-justice.com/art [...] e,981.html
http://www.legavox.fr/blog/maitre- [...] l-9172.htm

Message édité par Mur-mur le 09-10-2012 à 17:05:20

---------------
Nos tafs de merde Celui à qui tu démontre qu'il a tort, aura la même reconnaissance que le renard envers le piège qui lui prend la patte.
n°31932674
southparty
Posté le 09-10-2012 à 17:05:12  profilanswer

SauveYetiK a écrit :

Sur internet le seul contre tous c'est épique, dans la réalité c'est souvent et surtout fatal. :o  

Sur internet comme dans la vraie vie, une boite qui apparait comme favorisant le harcèlement sexuel des femmes est très mal vue, non seulement des clients mais aussi des potentiels travailleurs.
Dans la vraie vie, un patron qui ne réagit pas immédiatement pour mettre fin à du harcèlement moral ou sexuel est sanctionné.  
La médecine du travail est très sensible à ça : ils n'ont pas envie d'avoir un suicidé sur les bras + la preuve que rien n'a été fait, ça la fout mal quand on est médecin.

n°31932680
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 17:05:29  answer

MrGnou a écrit :

Bah la perfection n’existant pas il faut bien choisir à un moment entre punir trop et punir moins. Sans parler du fait qu'il est plus simple de prouver que quelque chose existe plutôt que le contraire.

Il n'en reste pas moins que ça rend les procédures pour harcèlement très délicates dans certains cas, et dures à encaisser psychologiquement pour la victime, ce qui en dissuade pas mal de se lancer là dedans.

Ce qui veut dire que la Justice ne fait pas son boulot d'une manière optimale ( [:orly2]  :o ), et qu'il y a probablement des trucs à faire pour l'améliorer.

n°31932737
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 17:08:19  answer

southparty a écrit :

Sur internet comme dans la vraie vie, une boite qui apparait comme favorisant le harcèlement sexuel des femmes est très mal vue, non seulement des clients mais aussi des potentiels travailleurs.
Dans la vraie vie, un patron qui ne réagit pas immédiatement pour mettre fin à du harcèlement moral ou sexuel est sanctionné.
La médecine du travail est très sensible à ça : ils n'ont pas envie d'avoir un suicidé sur les bras + la preuve que rien n'a été fait, ça la fout mal quand on est médecin.

Je pense que tu vois la situation un peu trop rose. Heureusement que ça tend vers ça, mais...

Honnêtement, j'ai quoté un truc que je trouve révoltant, et beaucoup de réponses ont été "ce n'est pas si grave / pas si étonnant / elle devrait se défendre mieux". Même en dehors du sexisme, le nombre d'abus dans le monde du travail qui sont allègrement cautionnés...

La directrice de ma mère (elle travaillait dans le public), ma mère était allée voir les politiques pour expliquer la situation, on lui avait répondu en gros "on sait, c'est pas nouveau, mais ça serait trop le bordel de la virer". Maintenant elle se présente sur les listes des élections communales.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-10-2012 à 17:11:34
n°31932755
southparty
Posté le 09-10-2012 à 17:09:52  profilanswer

Ben oui elle devrait se défendre.
C'est la seule réaction saine.

Pour le fait que je vois la situation rose : je ne sais pas comment c'est en Belgique, mais un cas comme tu l'as cité, sans réaction immédiate et effective d'un patron mis au courant, c'est (avec preuves, bien sûr : enregistrement, etc)  la condamnation du patron. Pour avoir étudié la sécurité au travail, les patrons qui connaissent la loi et trouvent quelqu'un de déterminé(e) à ne pas se laisser faire ne rigolent pas avec ça.

Message cité 2 fois
Message édité par southparty le 09-10-2012 à 17:12:34
n°31932758
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 09-10-2012 à 17:10:01  profilanswer

Ah je dis pas le contraire [:cosmoschtroumpf] Je trouvais juste que c'était exprimé bizarrement à l'origine.

---------------
n°31932793
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 17:11:57  answer

southparty a écrit :

J'ai édité. Et oui "Elle devrait se défendre", c'est ce que tout le monde se dit, ça a l'air évident du dehors. Mais une fois que t'es au milieu d'un cercle vicieux, que tu perds confiance en toi, que tu te demandes si c'est pas un peu ta faute...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-10-2012 à 17:13:42
n°31932833
southparty
Posté le 09-10-2012 à 17:14:30  profilanswer

Moi aussi. Et ce que j'ai rajouté vaut aussi pour le public ;)

Mais c'est vrai qu'il faut avoir la force de le faire, donc pas en fin de parcours de harcèlement. D’où l'impérieuse nécessité de ne rien laisser passer, dès le début.

Message cité 1 fois
Message édité par southparty le 09-10-2012 à 17:15:27
mood
Publicité
Posté le 09-10-2012 à 17:14:30  profilanswer

n°31932857
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 17:15:50  answer

southparty a écrit :

Pour le fait que je vois la situation rose : je ne sais pas comment c'est en Belgique, mais un cas comme tu l'as cité, sans réaction immédiate et effective d'un patron mis au courant, c'est (avec preuves, bien sûr : enregistrement, etc)  la condamnation du patron. Pour avoir étudié la sécurité au travail, les patrons qui connaissent la loi et trouvent quelqu'un de déterminé(e) à ne pas se laisser faire ne rigolent pas avec ça.

Mais quand t'es déjà en arrêt de travail pour burn out et que t'as pas de preuves, tu fais quoi ?
Et tu l'obtiens comment ton enregistrement, tu portes un micro caché en mode les experts ?

n°31932889
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 09-10-2012 à 17:18:07  profilanswer

Je ne sais pas où en est la Belgique mais je peux t'assurer que l'arsenal légal Français à disposition des victimes de harcèlement est tout à fait impressionnant et les structures d'aide nombreuses (à tel point que les employeurs prennent de plus en plus d'énormes précautions juridiques sur la question). Et c'est tant mieux.

Là où ça pèche, et tu as raison, c'est la première étape: se sortir de la culpabilisation, et parfois de l'intimidation. Mais celle-ci, personne ne peut le faire à la place de la victime.  
Dire non, ça reste un truc personnel.

Ensuite la machine est très, voire trop parfois, efficace.

---------------
Nos tafs de merde Celui à qui tu démontre qu'il a tort, aura la même reconnaissance que le renard envers le piège qui lui prend la patte.
n°31932907
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 17:19:06  answer

southparty a écrit :

Mais c'est vrai qu'il faut avoir la force de le faire, donc pas en fin de parcours de harcèlement. D’où l'impérieuse nécessité de ne rien laisser passer, dès le début.

Ben quand tu le sais, ça va. Mais y a beaucoup de gens qui débarquent sur un nouveau lieu de travail pas très à l'aise, en ayant un peu de mal à définir ce qui est les moeurs de l'entreprise auxquelles il faut s'adapter, et les trucs inadmissibles...

Quand t'es une meuf dans le milieu de l'info, on peut se dire qu'il faut composer un peu avec l'environnement "entre couilles" et que si on débarque en mode féministe commando ça va pas très bien se passer. Mais du coup, c'est dur de placer la limite jusqu'à laquelle on va faire des concessions...

n°31932950
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 17:22:01  answer

Mur-mur a écrit :

Je ne sais pas où en est la Belgique mais je peux t'assurer que l'arsenal légal Français à disposition des victimes de harcèlement est tout à fait impressionnant et les structures d'aide nombreuses (à tel point que les employeurs prennent de plus en plus d'énormes précautions juridiques sur la question). Et c'est tant mieux.

Bah ici, si même le syndicat lui a dit "oulala mauvaise idée", c'est que ça avait peu de chances d'aboutir :/
Et pour le harcèlement sexuel les procédures sont plutôt agressives (Mon pote, pourtant juriste, avait eu du mal à s'en sortir, heureusement qu'il avait gardé ses archives de mails), mais pour le harcèlement moral beaucoup moins.

n°31932965
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 09-10-2012 à 17:22:40  profilanswer

Citation :

En effet, il semble résulter d’une jurisprudence constante qu’il suffit que le salarié apporter  « des éléments laissant présumer » le harcèlement.

En effet,  la Chambre commerciale de la Cour de cassation a jugé dans un arrêt du 30 avril 2009 « que le salarié n’est tenu que d’apporter des éléments qui permettent de présumer l’existence d’un harcèlement moral. » (Cass soc 30 avril 2009 n° 07-45264).

Dès lors que le salarié concerné établit des faits permettent de présumer l’existence d’un d’harcèlement moral, il incombe à l’employeur de prouver que ces agissements ne sont pas constitutifs d’un tel harcèlement et que sa décision est justifiée par des éléments objectifs étrangers à tout harcèlement.

Citation :

I/ LA CHARGE DE LA PREUVE

Comme les actes de harcèlement sont perçus avec une subjectivité de la part du salarié, la preuve peut être difficile à rapporter et ce d’autant plus que le processus de harcèlement moral peut être long à élucider.

Dans un premier temps, la loi de modernisation sociale a voulu favoriser le salarié victime de harcèlement et celui-ci devait uniquement « présenté les éléments de fait laissant supposer l’existence d’un harcèlement »

Mais la loi du 3 janvier 2003 a rééquilibré la charge de la preuve entre les parties

Ainsi, l’article L 122-52 du code du travail prévoit que le salarié établisse les faits qui permettent de présumer de l’existence d’un harcèlement.

Cela est conforme à nos procédures civiles et pénales- le supposé harceleur bénéficiant de la présomption d’innocence-

Le salarié demandeur devra établir la matérialité des éléments de faits précis et concordants qu’il présente au soutien de ses allégations.

Au vu de ces éléments, il incombe au défendeur de prouver que ses actes sont justifiés par des motifs étrangers à tout harcèlement. Le juge formera alors sa conviction.

Quelles sont ces preuves ?

II/ LES DIFFERENTS MOYENS DE PREUVE

En droit du travail, la preuve est libre : c’est-à -dire que tous les moyens de preuve sont acceptés. Autrement dit, les écrits, les attestations, les certificats médicaux.......peuvent être soumis à l’examen des juges du fond.

1/ Les écrits

Lorsqu’un écrit est établi dans le but de produire des effets juridiques il sera accueilli très favorablement par les juges.

a/ Le contrat de travail

En effet, c’est au détour des clauses du contrat que les juges seront éclairés sur le salaire, les fonctions du salarié et ses missions.

Les fonctions du salarié sont d’ailleurs une source de contentieux important dans la mesure où le contrat de travail n’énumère pas forcément toutes les tâches du salarié. Ce qui permet à l’employeur une plus grande flexibilité du salarié.

Mais gare à la charge de travail sans rapport avec les fonctions du salarié !

b/ l’évaluation annuelle

La plupart des entreprises procèdent à l’évaluation annuelle des salariés ce qui permet à l’employeur d’apprécier la qualité du travail effectuée et au salarié de faire le point sur ses lacunes et ses manques et de conforter ses points positifs.

Ces évaluations restent des baromètres très intéressants pour situer les attentes des uns et des autres, l’ambiance dans laquelle est accomplie le travail. Les appréciations aussi seront exploitées par les parties au procès et par les juges.

2/ Les attestations des tiers

Rien ne vaut un témoignage direct pour prouver les agissements fautifs et répétés du harceleur. Mais pour qu’il soit recevable, non pas sur le plan de la procédure (article 202 du N.C.P.C) mais sur le plan factuel il est nécessaire que le témoin relate avec précision ce qu’il a vu ou entendu, qu’il reprenne les termes utilisés par les parties en présence afin de permettre aux juges de se placer dans la situation du salarié harcelé : en quelque sorte leur faire vivre ce qu’a enduré le salarié.

3/ Les lettres du salarié à sa hiérarchie

Dans un premier temps, le salarié harcelé se plaint par oral à ses supérieurs. La parole peut souvent modifier les comportements mais dans certains cas, elle ne suffit pas. Le salarié n’a pas d’autre choix que d’écrire et indiquer les agissements de son harceleur .

Sa plainte pourra être prise en considération. Un écrit reste, la parole s’envole.

Pour autant, ses lettres seront-elles acceuillies favorablement par un juge ? A elles seules, elles ne suffisent pas bien sûr ! C’est la conjonction des preuves rassemblées qui l’incitera à se faire une opinion sur le dossier.

4/ les certificats médicaux

Le salarié véritablement harcelé ne résiste pas à l’assaut constant et répété de son harceleur. Sa santé physique et mentale sera entamée et des arrêts de travail seront ordonnés par le médecin traitant.

Celui-ci interrogera de toute évidence son patient pour connaître l’origine de la pathologie développée. Il écoutera bien sûr son récit.

La consultation médicale n’est pas un tribunal et le médecin n’est pas un juge : le contradictoire n’est pas de mise.

Pour autant , le certificat médical établi par le médecin traitant est-il une preuve à soi-même ? Autrement dit, le salarié s’est -il constitué une preuve en vue du procès ?

Le certificat médical comme l’ensemble des autres preuves ne peut être pris isolément (cependant en l’absence de témoins directs, la production d’un certificat médical attestant des répercussions sur la santé de la salariée du comportement de l’employeur qui a proféré des propos inadmissibles et intolérables a été acceuillie CA Grenoble 6 mai 1992)

: il concourt à l’établissement d’un faisceau d’indices permettant aux juges d’apprécier l’étendue des conséquences des agissements du harceleur sur la santé du salarié.

Ainsi la décision du 27 octobre 2004 de la Cour de cassation mentionne la « conjonction et répétition des faits ».

Plus un dossier comportera de preuves, plus il permettra aux juges de se rendre compte de la violence quotidienne au travail subie par le salarié.

---------------
n°31932968
Kalyx
Posté le 09-10-2012 à 17:22:54  profilanswer

Mais carrément pas !
Tu peux ne pas te mettre en mode "féministe commando" et simplement faire comprendre que les blagues de cul et les allusions à la noix, grand bien leur fasse, mais pas avec toi.
C'est d'une hypocrisie sans non d'admettre de participer à des blagues sexistes tant qu'elles ne concernent que les autres  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par Kalyx le 09-10-2012 à 17:25:34
n°31933026
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 17:26:03  answer

Kalyx a écrit :

Mais carrément pas !
Tu peux ne pas te mettre en mode "féministe commando" et simplement faire comprendre que les blagues de cul et les allusions à la noix, grand bien leur fasse, mais pas avec toi.
C'est d'une hypocrisie sans non d'admettre qu'on fasse de participer à des blagues sexistes tant qu'elles ne concernent que les autres  :pt1cable:

J'suis d'accord avec toi sur le principe et à 100% :jap:

Mais je me suis déjà retrouvée à bosser dans des jobs de merde avec des patrons cinglés, et à me dire après coup "Wait, comment j'ai laissé passer ça ?  :pt1cable: "

Ben, quand tout le monde trouve ça normal autour de toi...

n°31933027
sdedededex
Posté le 09-10-2012 à 17:26:17  profilanswer

korrigan73 a écrit :

le dernier mec qui s'est autorisé a me parler de la sorte, il s'est pris un casque de chantier dans la tronche.
a un moment dopnné il faudra que vous compreniez que le premier acteur du droit des femmes, c'est votre petite personne.
attendre que la societé evolue au travers du militantisme dans les assos dediées, n'est qu'une trop faible action.
faites vous respecter au quotidien.
je dis pas d'envoyer des pains dans la gueule apres formation au Krav maga, je dis de repondre a chaque propos deplacé et de ne pas laisser passer des insultes, jamais.

ouais enfin répondre à chaque propos déplacé jcrois que tu vis dans un film de chuck norris, où tu peux tabasser tout le monde gaiement et emballer ta meuf à la fin.

en vrai la plupart des propos sont tenus sur le ton de "la rigolade", même si c'est pas drôle. Puis on fait tous des blagues sexistes et faut pas être borné et trop politiquement correct, une bonne blague du style  

http://www.memehumor.com/wp-content/uploads/2011/01/tree-falls.jpg

ça fait toujours plaisir... enfin dans la vraie vie si tu veux pas passer pour la reloue de service (ou le relou pourquoi pas) bah tu va pas prendre au serieux tous les trucs. Des fois ça dépasse les bornes mais la plupart du temps tu laisses pisser.

n°31933055
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 17:28:02  answer

sdedededex a écrit :

enfin dans la vraie vie si tu veux pas passer pour la reloue de service (ou le relou pourquoi pas) bah tu va pas prendre au serieux tous les trucs. Des fois ça dépasse les bornes mais la plupart du temps tu laisses pisser.

Voilà, c'est ça que je voulais dire, c'est les bornes des limites ( :o ) qui sont souvent délicates à placer.

n°31933084
Kalyx
Posté le 09-10-2012 à 17:29:51  profilanswer

Ah ben ça, clairement, je confirme, ça pousse pas à devenir le joyeux larron de la bande.
Mais après faut savoir ce qu'on veut.
Même au beau milieu d'une équipe de gros barbus, il existe, et c'est heureux, d'autres sujets bien rigolos que dénigrer des femmes.

Message édité par Kalyx le 09-10-2012 à 17:29:59
n°31933166
southparty
Posté le 09-10-2012 à 17:36:15  profilanswer

Hein ?  
je comprends pas ton raisonnement. C'est pas la culture de l'entreprise qui définit les critères de ce qui est acceptable ou pas.
Du coup, pas de concessions à faire.

n°31933216
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 17:41:27  answer

Ca ressemble plus une a une prolongation en droite ligne de la nature de l'homo-sapiens et de ses cousins les primates qu'a un mystère pour moi ....

n°31933228
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 09-10-2012 à 17:42:54  profilanswer

southparty a écrit :

Hein ?
je comprends pas ton raisonnement. C'est pas la culture de l'entreprise qui définit les critères de ce qui est acceptable ou pas.

C'est un truc qui s'apprend pas qui se sait. Et tu peux l'apprendre douloureusement.

Message édité par MrGnou le 09-10-2012 à 17:43:22

---------------
n°31933251
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 17:44:46  answer

southparty a écrit :

Hein ?

Ben imagine que tu débarques en costard cravate et rigueur de travail stakhanoviste dans une boîte ou c'est T-shirt baskets, pieds sur le bureau et tout le monde se barre à 16 h le vendredi.

Y a fort à parier que tu vas changer ta manière de bosser au moins en partie, et que tu vas pas te mettre à gueuler direct "MAIS ENFIN GERTRUDE, TU N'AS AUCUNE ETHIQUE DE TRAVAIL" parce qu'elle va sur Facebook.

Et ce que nous, de l'extérieur, on considère comme du harcèlement inacceptable, dans la boîte de la greluche, c'est juste un environnement de travail "entre potes mecs pas subtils", eux ils s'éclatent bien au boulot, et c'est même pas des mecs méchants. Si tu leur fais un procès, ils vont même pas comprendre pourquoi...

Donc c'est pas blanc/noir, c'est vraiment très difficile à gérer de l'intérieur.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-10-2012 à 17:46:15
n°31933964
Tsopivo
Posté le 09-10-2012 à 19:04:59  profilanswer

Kiveu a écrit :

Je crois pas que la question soit de remettre ça en cause, mais peut etre de créer un statut juridique différent pour le plaignant selon les délits présumés, peut etre un statut de "victime présumée" ?

Sauf que dans bien des cas, parler de "victime présumée" revient dans les faits à remettre en cause la présomption d'innocence. Je comprends que la présomption d'innocence soit difficile à vivre pour les victimes dans ces cas mais c'est un principe important dans les sociétés démocratiques.

n°31934247
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 19:30:53  answer

Kiveu a écrit :

Sauf erreur de ma part, dans l'ancienne loi sur le harcellement, la charge de la preuve revenait a l'accusé ce qui etait un deni indirect de la presomption d'innocence. C'est surement une des raisons qui a fait annuler cette loi,  car a partir de la, les abus sont incontrolables....

n°31934345
Modération
Posté le 09-10-2012 à 19:39:37  answer

On peut évoquer son avis sans donner dans la condescendance ou le message hautain, surtout sur un sujet de société délicat.  Un (petit) TT pour te laisser réfléchir.

Message cité 2 fois
Message édité par Elmoricq le 09-10-2012 à 19:40:41
n°31934430
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 09-10-2012 à 19:44:38  profilanswer

Non, la raison qui a fait annuler la loi c'est que la notion de harcèlement sexuel n'était pas assez défini (qu'est ce qui rentre dans le cadre et inversement) et donc trop flou.

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°31934432
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 09-10-2012 à 19:44:45  profilanswer

Tsopivo a écrit :

Sauf que dans bien des cas, parler de "victime présumée" revient dans les faits à remettre en cause la présomption d'innocence. Je comprends que la présomption d'innocence soit difficile à vivre pour les victimes dans ces cas mais c'est un principe important dans les sociétés démocratiques.

Roooh, merci de la leçon de droit de l'Hommisme, vraiment  :sarcastic:
oui, merci, je suis au courant que la présomption d'innocence est une bonne chose.

Mais c'est bon, quoi,  la justice ne s'est pas faite en un jour, et faites pas comme si on avait trouvé le système parfait juste parce que c'est la France, le pays des droits de l'homme, tout ça.
Notre système juridique n'est pas parfait ni figé, heureusement. Il évolue constamment et s'adapte aux évolutions de la société.

C'est pas parce que toi et d'autres plus haut, vous n’êtes pas capable d'imaginer un système mieux que l'actuel (et moi non plus, rassurez-vous ! ) que ce système meilleur n'existe pas ! (absence de preuve n'est pas preuve de l'absence, n'est ce pas ?)

Comme j'ai dit, y'a des gens dont c'est le métier qui y réfléchissent en ce moment même. Je dis pas qu'ils arriveront à quoi ce soit, je dis que c'est une des faiblesses du système actuel et que ça vaut peut etre le coup, sans crier au préalable au viol des droits de la défense à à la présomption d'innocence qu'on assassine, d'y réfléchir. C'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 09-10-2012 à 19:55:22
n°31934543
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 19:52:07  answer

-JLL- a écrit :

Non, la raison qui a fait annuler la loi c'est que la notion de harcèlement sexuel n'était pas assez défini (qu'est ce qui rentre dans le cadre et inversement) et donc trop flou.

Et donnait lieu a des abus dont des accusations de harcellement abusives...

Si la charge de la preuve n'avait pas ete inversee les abus en ce sens n'auraient pas ete possibles.

C'est un sujet tres delicat et complexe, mais on ne peut pas, au pretexte que certaines victimes n'arrivent pas a etablir leur droit, accepter que des innocents soient condamnés......

Message édité par Profil supprimé le 09-10-2012 à 19:57:55
n°31934584
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 09-10-2012 à 19:54:54  profilanswer

[:blastm:1]
On peut pas dire que ces accusations étaient abusives puisque le harcèlement n'était pas définis.

Spoiler :

:o

Bref cela ne change pas le fait que c'est ce point qui a poser un problème de constitutionnalité.

Message édité par -JLL- le 09-10-2012 à 19:56:06

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°31935032
southparty
Posté le 09-10-2012 à 20:36:52  profilanswer

Oui enfin, il y a une différence entre la tenue vestimentaire, le degré de "coolitude" du rythme de travail, et des insultes (je cite : "va te faire enculer" ) + des blagues graveleuses + du harcelement.
Si les mecs sont pas subtils après avoir été prévenu qu'ils dépassent les bornes c'est qu'ils sont cons.  
Si une personne dans un contexte donné ne dit pas quelles sont ses limites, en fait, il n'y en a pas.
Si tu les préviens que le harcelement, c'est pas apprécié des tribunaux, ils n'auront aucune justification au fait de ne pas comprendre quand ça leur arrivera.

Après, je suis d'accord, rien n'est tout blanc ou tout noir, et initier la démarche pour se faire respecter, c'est pas toujours facile.  

Mais la vie n'est pas facile. Pour personne. Tout au moins, pour les 90% qui doivent bosser pour vivre.

n°31935101
onina
Posté le 09-10-2012 à 20:44:41  profilanswer

A l'instant dans le 20h de France 2, un reportage sur les mères de famille cadres qui arrêtent de bosser pour monter leur petite boite chez elle et pouvoir s'occuper de leurs gamins.
Bien évidemment, pas un seul commentaire sur les pères (qui eux, n'arrêtent pas de travailler pour ça, évidemment). Ah si, un. Une ex directrice marketing d'une grosse boite qui explique que sa nouvelle activité à domicile doit fonctionner au plus vite parce que le papa ne gagne pas assez pour assumer les charges de la famille entière (elle gagnait plus que lui avant). Faudra qu'on m'explique pourquoi lui ne s'est pas arrêté, dans ce cas.   :sarcastic:

n°31935156
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 09-10-2012 à 20:50:24  profilanswer

Modération a écrit :

On peut évoquer son avis sans donner dans la condescendance ou le message hautain, surtout sur un sujet de société délicat.  Un (petit) TT pour te laisser réfléchir.

j'avais pas vu, franchement, c'est un peu dur :/
et je dis pas ça pour m'attirer les faveurs sexuelles de tartine.  [:kiveu]  
le topic est ainsi écrit, ça joue viril mais correct.

n°31935256
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 09-10-2012 à 21:01:36  profilanswer

onina a écrit :

A l'instant dans le 20h de France 2, un reportage sur les mères de famille cadres qui arrêtent de bosser pour monter leur petite boite chez elle et pouvoir s'occuper de leurs gamins.
Bien évidemment, pas un seul commentaire sur les pères (qui eux, n'arrêtent pas de travailler pour ça, évidemment). Ah si, un. Une ex directrice marketing d'une grosse boite qui explique que sa nouvelle activité à domicile doit fonctionner au plus vite parce que le papa ne gagne pas assez pour assumer les charges de la famille entière (elle gagnait plus que lui avant). Faudra qu'on m'explique pourquoi lui ne s'est pas arrêté, dans ce cas.   :sarcastic:

parce que la mention "pouvoir s'occuper des enfants" correspond aussi à un voeu de pas mal de mère à l'inverse de pas mal de père, c'est sans doute une autre conséquence du déterminisme social, mais dans ces conditions, logique que plus de nana fassent le choix de la garde des gosses, beaucoup estiment que c'est "leur mission"
Comme quoi tout ne se résume pas non plus à une simple logique financière que même un homme peut pourtant comprendre. :o

n°31935822
onina
Posté le 09-10-2012 à 21:49:23  profilanswer

Kiveu a écrit :

parce que la mention "pouvoir s'occuper des enfants" correspond aussi à un voeu de pas mal de mère à l'inverse de pas mal de père, c'est sans doute une autre conséquence du déterminisme social, mais dans ces conditions, logique que plus de nana fassent le choix de la garde des gosses, beaucoup estiment que c'est "leur mission"
Comme quoi tout ne se résume pas non plus à une simple logique financière que même un homme peut pourtant comprendre. :o

That's my point, en effet ;)

n°31936014
Tsopivo
Posté le 09-10-2012 à 22:07:13  profilanswer

Kiveu a écrit :

Roooh, merci de la leçon de droit de l'Hommisme, vraiment  :sarcastic:
oui, merci, je suis au courant que la présomption d'innocence est une bonne chose.

Mais c'est bon, quoi,  la justice ne s'est pas faite en un jour, et faites pas comme si on avait trouvé le système parfait juste parce que c'est la France, le pays des droits de l'homme, tout ça.
Notre système juridique n'est pas parfait ni figé, heureusement. Il évolue constamment et s'adapte aux évolutions de la société.

C'est pas parce que toi et d'autres plus haut, vous n’êtes pas capable d'imaginer un système mieux que l'actuel (et moi non plus, rassurez-vous ! ) que ce système meilleur n'existe pas ! (absence de preuve n'est pas preuve de l'absence, n'est ce pas ?)

Comme j'ai dit, y'a des gens dont c'est le métier qui y réfléchissent en ce moment même. Je dis pas qu'ils arriveront à quoi ce soit, je dis que c'est une des faiblesses du système actuel et que ça vaut peut etre le coup, sans crier au préalable au viol des droits de la défense à à la présomption d'innocence qu'on assassine, d'y réfléchir. C'est tout.

Je sais que ce topic est tendu mais faut pas le prendre comme ça. La partie du message que je quotais lançait comme solution à investiguer un statut de "victime présumée" et je répondais seulement sur ce point pour expliquer pourquoi pour ce type de délits et de crimes, on ne peut pas créer un statut de "victime présumée" sans
remettre en cause la présomption d'innocence.

J'ai pas prétendu que la Justice était parfaite, qu'il est impossible de l'améliorer, que tout changement proposé par cette commission allait nécessairement porter atteinte à la présomption d'innocence. En revanche, cette proposition là, sur laquelle je répondais, oui.

Cela dit, AMHA c'est plutôt la présomption d'innocence qui peut-être difficile à vivre pour les victimes dans certains cas plutôt que l'expression "le plaignant" ou "la partie civile".

Message cité 1 fois
Message édité par Tsopivo le 09-10-2012 à 22:07:22
n°31937146
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2012 à 00:17:05  answer

Modération a écrit :

[:gaga hurle] LOL

J'aime bien le concept de débarquer 5h après le simili début de conflit avorté pour TT dans le vent [:gaga wink] alors que ça fait 150 pages qu'elle répond aux mêmes trolls hautains et condescendants. C'est vrai qu'à côté de la violence des propos quotés, le mec qui disait que les femmes c'était comme les immigrés, les juifs et les homos (càd des gros profiteurs de la bien-pensance, pour résumer) c'était un petit joueur [:the_warrior]

n°31937160
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2012 à 00:20:03  answer

En même temps, alerte quand tu vois des trucs comme ça :/

n°31937186
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2012 à 00:26:35  answer

On était 3 minimum à l'alerter, le gars a eu un rappel à l'ordre, à mon avis ça le hante encore la nuit :sweat:

n°31937229
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2012 à 00:35:15  answer

Great.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  147  148  149  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302

Aller à :

Sujets relatifs
[Droit des femmes] "Salope", "chienne" Le machisme ordinaire filmé[Cherche titre...] femmes cachent aux hommes la mort d'un enfant
besoin d'infos sur mes droits face à un huissierRappel sur les droits d'auteurs et le copier coller d'articles
Droits de douane envoi Etats Unis...le femmes cougars
Les femmes fontainesVos pires experiences de travail
les femmes rondesaucune réponse des femmes qui sont sur les site de rencontres
Plus de sujets relatifs à : [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)