Kiveu a écrit :
l'industrie ne s'effondre pas, c'est ce que fait croire Marine mais on peut simplement parler, selon moi, d'une recession.
Recession qui plus est balancé par l'embellie dans le secteur du numérique. Ce qu'on constate c'est donc une transition d'une économie industrielle à une économie de service. On peut etre pour ou contre mais c'est ça la réalité.
D?une manière globale, l'activité en France ne diminue pas et ça m'amène au deuxième point faux de ton argumentaire : le chômage ne s'aggrave pas. le Bureau International du Travail l'avait annoncé comme relativement stable sur l'ensemble du quinquennat Hollande, et c'est effectivement ce qui s'est produit. Les derniers mois montrent même une diminution.
|
Je ne sais pas d'ou tu sors tes chiffres mais depuis l'entree en fonction de Hollande le nombre de demandeurs d'emploi en categorie A a augmente de 600 000 (ce sont les chiffres de pole emploi, pas du BIT, mais les deux sont en general assez proches), malgre les formations bidons crees pour l'occasion qui ont effectivement entraine une legere embellie. Ensuite il n'y a pas que l'emploi, il y a egalement les depenses publiques (plus de 50 milliards sous Hollande, compensees par des hausses d'impot encore plus fortes) et la dette. Enfin je ne vois pas le rapport avec la tertiarisation de l'economie et le chomage, si il existait un lien entre les deux ca concernerait tous les pays developpes et non pas seulement les pays du Sud de l'Europe.
Kiveu a écrit :
ben non, on est moins dociles que des Allemands qui, apparemment, acceptent plus facilement de sacrifier leur bien être personnel (réduction des aides sociales, double emploi extremement répandu pour des salaires de misère) pour le confort d'une poignée d'oligarques ultra libéraux. L'Histoire ne leur sert apparemment pas de leçon d'un point de vue individuel puisqu'ils signent volontiers des chèques en blanc à leur dirigeant qui leur ont promis la croissance et la puissance du pays. Objectif atteint au niveau national mais est ce que les gens vivent mieux individuellement pour autant ?
Le modèle allemand, c'est le modèle allemand du patronat, et exclusivement ça. Ne l'oublions pas. C'est pas un modèle social universel. C'est pas parce que la balance du commerce est ultra excédentaire que les gens vivent bien. La question est toujours celle d'une redistribution des richesses, et apparemment dans ce secteur, ils ont les mêmes problèmes que nous, voire pires.
|
C'est exactement ce que j'etais en train d'expliquer, les Allemands et les Francais ont un modele economique totalement different, le fait de conserver un regime de change fixe entre nos deux pays entraine qu'une unite de production coute plus chere chez nous et cet ecart va s'accroitre si on ne fait pas de reformes equivalentes a celles auxquelles ils ont deja consenties. Tu ne peux pas d'un cote vouloir rester dans l'euro tout en rejetant de l'autre leur modele economique, il faut choisir. La seule voie alternative serait encore plus d'integration mais la encore ca fait plus de 10 ans que j'en entend parler sans que rien n'ait ete fait. Bref a un moment il faut se rendre a l'evidence : aucune des solutions nous permettant de rester dans l'euro n'a pu etre mise en place en presque 20 ans -> Frexit.
EpinardsHachés a écrit :
Multi multi petit multi Sauf que les taux d'intérêts reflètent la crédibilité d'un pays, l'état de son économie et vu notre dette et que nous ne sommes pas foutu de faire un budget à l'équilibre, mieux vaut être un minimum prudent Quand je parle de réforme ce n'est pas le modèle allemand que je voudrais voir appliquer en France, mais plutôt des réformes des pays scandinaves comme la Suède par exemple. Je suis persuadé qu'on pourrait s'en inspirer. Si je parle des réformes faites par shroeder c'est juste pour montrer qu'avant ces réformes l'Allemagne était aussi dans une situation difficile malgré l'euro. Et je n'ai jamais dit que la France était l'Allemagne.
Tu parles des mouvements grèves : en même temps comment veux tu réformer un pays quand la classe politique n'est pas foutu de remettre en cause ses pratiques qui durent depuis des décennies. Il est possible de réformer et redresser le pays, mais pour moi ça ne se fera qu'un réunissant une large coalition, et non peu en jouant sur lé division. Un camp seul ne pourra pas faire grand chose contre tous les autres.
De plus en France il y a des domaines qui se portent bien, les industries à forte valeur ajouté : industries aéronautiques, l'aérospatial en général. Sans parler du luxe et de l'agroalimentaire. Ce qui prouve que l'euro n'est pas le problème.
|
Pour les taux d'interets ben oui ca risque de monter mais a mon avis ca montera encore plus si on reste dans l'euro, notre credibilite risque de ne pas rester longtemps au beau fixe quand les creanciers vont se rendre compte qu'on n'est pas foutu d'avoir de la croissance, de creer de l'emploi et de reduire nos depenses (et sinon je suis cense etre le multi de qui ?)
Gottorp a écrit :
l'€ a dévalué mais comme notre économie fonctionne en utra grande majorité avec des pays en €, pas de soucis. C'est peut etre un peu dur a comprendre.
|
La devaluation de l'euro aurait du faire exploser le prix de tout ce qui est produit a l'exterieur de la zone euro, ce qu'on n'a pas vraiment observe en pratique. Deja une partie de la valeur ajoutee des produits importes est creee en France et une partie non negligeable du prix est composee de taxes.
-JLL- a écrit :
Le projet c'est d'avoir le salaire et le niveau de vie chinois ?
|
La competitivite et le niveau de richesse sont deux choses differentes. On peut etre competitif sans etre riche (chine), on peut etre riche sans etre competitif (France), on peut etre riche et competitifs (Allemagne) et on peut etre un peu moins riche mais preserver notre modele social et etre competitifs (France dans le cas de la sortie de l'euro).
Ibo_Simon a écrit :
Celà montre combien tu es mauvais en économie.
Si un mvt financier, de marchandises ou d'être humains est plus difficile, il coutera plus cher.
Or le FN et cie se plaignent sans cesse du cout de l'Euro sur l'économie.
Qu'est-ce qui coute le plus cher au final? une économie où les mvts sont facilités ou une économie où ils sont plus difficiles voire carrément empêchés?
|
Certes mais il faut voir un peu plus loin, ca nous fait une belle jambe d'avoir des mouvements de capitaux facilites quand nos clients et fournisseurs courent a la ruine.
Jakes a écrit :
Moi ? Du tout.
Mais il semblerait qu'une partie du bureau politique du fn a l'air d'adorer !
Ceux qui étaient pour la manif pour tous et contre le mariage qui allait détruire toute notre société et pousser les laïques à devenir aussi pédophiles que les curés en important des tits nenfants pour les sodoculer ! Tu es pour ?
(Vrai question)
|
Les arguments des anti mariage gay etaient fondes principalement sur la filiation, j'ai pas le souvenir d'avoir entendu ce genre de conneries.
axklaus a écrit :
si Marine est élue, elle pourra gouverner sans l'Assemblée ? on voit que trump n'arrive même pas a abroger l'obamacare
|
Si je voulais troller je dirais que ca depend du nombre de deputes communistes et melenchonistes