Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4273 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2472  2473  2474  ..  7374  7375  7376  7377  7378  7379
Auteur Sujet :

RN-UDR - "le RPR du temps de Chirac" - tout schuss vers l'Elysée!

n°31666130
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2012 à 12:35:20  answer

Reprise du message précédent :

Pc_eXPert a écrit :

Si le mec me parle d'il y a 30 ans disons que son point de vue n'est plus vraiment d'actualité, vois-tu. Si tu n'as croisé que du blanc soit tu mens soit tu parles d'un temps révolu soit tu es tombé sur une exception :lol:

Y'a plus de trafiquants noirs et arabes qu'il y a 30 ans, ça c'est certain.
Sinon le trafiquant, il dépend aussi beaucoup du milieu du consommateur. Et aussi fou que ça puisse te paraître, le dealer blanc n'est pas qu'une exception qu'on a du mal à trouver même en déménageant. :o

mood
Publicité
Posté le 13-09-2012 à 12:35:20  profilanswer

n°31666156
serina
Posté le 13-09-2012 à 12:38:25  profilanswer

:jap:  
Mais bon, il a déjà botté en touche sur l'insécurité dans les banlieues qui est un tout autre sujet.
Difficile après de ne pas y voir la volonté de taper sur la même catégorie de population quelle que soit la direction que prend la conversation.
Dans 5 minutes, on nous reparle des prières des rues, tiens... :o  

n°31666212
nehoria
Posté le 13-09-2012 à 12:45:02  profilanswer

Maldoror a écrit :

Moi, tu sais, je ne suis pas économiste. Je n'ai d'ailleurs aucunement honte d'émettre, éventuellement, un jugement erroné sur tel ou tel débat économique, j'ai pas été très longtemps à l'école et les peu de fois ou j'y étais, j'y ai pas fait grand chose d'autre que des conneries, mais rassure-toi, je suis bien blanc donc je ne rentre pas dans tes statistiques :o <-- smiley pour indiquer que c'est une petite blague, ne le prends pas trop au sérieux, mais un peu quand même.

Quand je vois comment se sont vautrés tous nos glorieux économistes et nos belles agences de notation, je n'ai vraiment aucun état d'âme. Je suis contraint, cependant, de prendre pour source des gens dont c'est le métier de faire de l'économie, et par exemple, sur le site des échos, dont j'imagine que personne ne remettra en doute leurs compétences, au moins supposées, en économie, je lis ceci :

Citation :

Si le Franc dévalue de 30%

L'article est entièrement basé sur cette phrase, il n'est pas spécialement mauvais, mais il part d'un postulat non sourcé. D'ou vient ce chiffre ? Comment a t-il été calculé ?

---------------
// Guillemin.
n°31666561
ronx
Posté le 13-09-2012 à 13:25:56  profilanswer

J'ai rarement lu un truc aussi mauvais (cf. http://lecercle.lesechos.fr/econom [...] -sortie-l)

Citation :

Sortir de l'euro aurait pour nous trois conséquences:  

En premier lieu, sur  l'encours de dette publique et privée qui est libellée en euros.  

Si le Franc dévalue de 30%, la dette libellée en euros augmente mécaniquement de 30%.

Faux. Une bonne partie de notre dette est détenue par des créanciers français. Leur créance sera automatiquement convertie en francs.

Citation :

Affirmer que la France garderait en plus du franc, l'euro comme monnaie commune, n'a pas de sens.

Faux. L'euro pourrait devenir un panier de monnaie comme l'était l'ECU. On aurait l'euro qui serait la monnaie d'échange entre l'UE et le reste de la planète. On aurait au sein de l'UE des monnaies avec des taux de change réévalués tous les ans par exemple. Comme ça pas de concurrence sauvage au sein de l'UE tout en pouvant laisser flotter l'euro à l'échelle de la planète.

Citation :

En second lieu, la compétitivité des entreprises serait peut-être de retour. Mais une dévaluation de 30% signifie une baisse du pouvoir d'achat de 20 à 25%. En effet, l'économie est mondialisée et il reste peu de produits qui ne subissent pas , directement ou indirectement, l'impact d'une dévaluation.

Choisir entre acheter plein d'iphones pas trop chers ou retrouver le plein emploi, mon choix est vite fait. Oui, il y aura une perte de pouvoir d'achat, mais on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Message édité par ronx le 13-09-2012 à 13:29:17
n°31666692
ronx
Posté le 13-09-2012 à 13:36:27  profilanswer

Maldoror a écrit :

Moi, tu sais, je ne suis pas économiste. Je n'ai d'ailleurs aucunement honte d'émettre, éventuellement, un jugement erroné sur tel ou tel débat économique, j'ai pas été très longtemps à l'école et les peu de fois ou j'y étais, j'y ai pas fait grand chose d'autre que des conneries, mais rassure-toi, je suis bien blanc donc je ne rentre pas dans tes statistiques :o <-- smiley pour indiquer que c'est une petite blague, ne le prends pas trop au sérieux, mais un peu quand même.

Quand je vois comment se sont vautrés tous nos glorieux économistes et nos belles agences de notation, je n'ai vraiment aucun état d'âme. Je suis contraint, cependant, de prendre pour source des gens dont c'est le métier de faire de l'économie, et par exemple, sur le site des échos, dont j'imagine que personne ne remettra en doute leurs compétences, au moins supposées, en économie, je lis ceci :

Citation :

Sortir de l'euro aurait pour nous trois conséquences:

http://lecercle.lesechos.fr/econom [...] s-sortie-l

Je comprends mieux pourquoi l'article est nul. Il a pas été écris par un journaliste des échos, mais par un banal internaute qui a mis "historien" et "économiste" sur son profil.

n°31666827
grozibouil​le
Posté le 13-09-2012 à 13:44:45  profilanswer

Sauf que les traités ne prévoient pas l'exclusion d'un membre par les autres membres, il faut une demande du membre lui-même pour sortir de l'euro.
Et à ce que je sache, MLP n'est pas présidente. Et même si elle était, cela ferait l'objet d'un référendum (elle qui aime tant les référendums). Encore faut-il que les Français le valident.

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°31666929
Zguvus
Posté le 13-09-2012 à 13:52:10  profilanswer

p'tet'ben a écrit :

Même si ces propos risquent de ne pas être très populaires ici, ils sont très intéressants.  :jap:  

Car oui, de manière tendancielle, notre société est de plus en plus sûre, du moins sous la focale criminologique classique (il ne faut pas pour autant minorer le développement de nouvelles formes d'insécurité sociale, sanitaire, familiale, culturelle, économique...). Les progrès sont d'autant plus vertigineux lorsque les chiffres bruts, par exemple ceux des homicides volontaires, sont rapprochés de l'évolution démographique du pays.

Sur la question de l'interprétation des statistiques de la délinquance, ce n'est pas simple. Ces statistiques sont établies sur la base des personnes mises en cause. Or, on sait pertinemment que ça ne représente qu'une partie de la délinquance réelle. S'ajoute à ce biais celui évoqué par Empificator sur l'effet de "miroir grossissant" pour certaines catégories de personnes mises en cause. Ces catégories (les jeunes hommes immigrés ou issus de l'immigration pour faire court) sont "observées" plus étroitement par les acteurs de la sécurité publique et de la chaîne judiciaire que d'autres catégories.  

Dès lors, ça ne semble pas infondé de penser les catégories les plus "observées" seront les catégories les plus mises en cause. Ça n'explique (n'excuse) pas tout, bien entendu, mais c'est une donne dont il faut tenir compte dans la lecture des statistiques de la délinquance.

[:karma up]  

n°31667149
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2012 à 14:10:24  answer

Maldoror a écrit :

Tant pis, tais-toi quand même.

J'croyais que tu voulais que je te titille :??:  

Tu manques de suite dans les idées, mon p'tit.  [:mike hoksbiger:1]

n°31667196
Backbone-
Posté le 13-09-2012 à 14:13:41  profilanswer

Une fois de plus, tu montres bien que tu préfère répondre au superficiel, et non débattre avec ce qui te sert de cerveau.
Classe. Et super crédible !

n°31667207
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 13-09-2012 à 14:14:15  profilanswer

ronx a écrit :

Je comprends mieux pourquoi l'article est nul. Il a pas été écris par un journaliste des échos, mais par un banal internaute qui a mis "historien" et "économiste" sur son profil.

Je ne vais pas te faire le coup du "LMGTFY", voici un autre article qui arrive à la même conclusion : http://www.chiffrages-dechiffrages [...] -de-l-euro

Maintenant que j'ai sourcé deux fois mon point de vue, j'aimerais bien que tu sources celui qui abonde dans ton sens à toi, si tu veux bien, j'aimerais bien me faire mon opinion.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
mood
Publicité
Posté le 13-09-2012 à 14:14:15  profilanswer

n°31667218
serina
Posté le 13-09-2012 à 14:14:39  profilanswer

Quand je pense que la discussion avait calmement repris...  [:prodigy]

n°31667231
Maldoror
Posté le 13-09-2012 à 14:15:27  profilanswer

Titiller sur un forum, c'est comme titiller en amour : y a des mecs qui arriveront jamais à faire bander un nichon même s'ils y restent des heures. Entraine-toi encore :spamafote:

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°31667278
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2012 à 14:17:34  answer

Maldoror a écrit :

Titiller sur un forum, c'est comme titiller en amour : y a des mecs qui arriveront jamais à faire bander un nichon même s'ils y restent des heures. Entraine-toi encore :spamafote:

Pourtant ça marche encore.  [:klemton]

n°31667292
Maldoror
Posté le 13-09-2012 à 14:18:08  profilanswer

[:prozac]

Je sais pas quoi te dire, mon pauvre :D

---------------
n°31667313
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2012 à 14:19:54  answer

Maldoror a écrit :

D'habitude, ce sont des insultes que tu me dis.

Sur ce plan là, je ne pensais pas que tu tomberais à court d'imagination. :hello:

n°31667325
Maldoror
Posté le 13-09-2012 à 14:20:41  profilanswer

---------------
n°31667351
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2012 à 14:22:29  answer

Maldoror a écrit :

Maldoror a écrit :

Après le craquage de slip, le bug...  [:klemton]

n°31667399
nehoria
Posté le 13-09-2012 à 14:26:09  profilanswer

Je vous propose un truc.

Citation :

Masque les messages et les citations des utilisateurs provenant de la black list

---------------
// Guillemin.
n°31667420
Backbone-
Posté le 13-09-2012 à 14:27:16  profilanswer

n°31667427
Maldoror
Posté le 13-09-2012 à 14:27:44  profilanswer

nehoria a écrit :

Je vous propose un truc.

Citation :

Masque les messages et les citations des utilisateurs provenant de la black list

Moi je propose qu'au lieu de faire chier son monde, il prenne part à la conversation en cours. Elle est ce qu'elle est, mais il me semble que nous débattons calmement avec ronx, toi et pc_expert, une fois quelques "réglages" préalables effectués. Y a que don machin qui fait chier le marin ici.

---------------
n°31667513
nehoria
Posté le 13-09-2012 à 14:32:39  profilanswer

Maldoror a écrit :

Moi je propose qu'au lieu de faire chier son monde, il prenne part à la conversation en cours. Elle est ce qu'elle est, mais il me semble que nous débattons calmement avec ronx, toi et pc_expert, une fois quelques "réglages" préalables effectués. Y a que don machin qui fait chier le marin ici.

Ouais, mais je peux le comprendre vu se que vous (toi et d'autres) lui avez mis dans la gueule hier...  

Tu peux pas prendre quelqu'un pour un con et ensuite râler parce qu'il se braque  [:shigeru24]

Message cité 1 fois
Message édité par nehoria le 13-09-2012 à 14:33:44

---------------
// Guillemin.
n°31667550
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2012 à 14:34:50  answer

Maldoror a écrit :

Je discutait calmement avec p'tet ben avant que tu ne déboules et fasse chier ton monde. [:beckaman007]

n°31667564
Maldoror
Posté le 13-09-2012 à 14:35:46  profilanswer

nehoria a écrit :

Ouais, mais je peux le comprendre vu se que vous (toi et d'autres) lui avez mis dans la gueule hier...

Tu peux pas prendre quelqu'un pour un con et ensuite râler parce qu'il se braque  [:shigeru24]

Attends, tu inverses les rôles, je ne lui ai rien mis dans la gueule du tout, il s'est pris les pieds dans le tapis tout seul [:cosmoschtroumpf]

Dans un sens, ça m'embête moins, parce que visiblement il ne s'en rend pas compte, je me dis qu'il ne souffre pas trop de sa situation, c'est déjà ça :o

Message édité par Maldoror le 13-09-2012 à 14:36:04

---------------
n°31667599
Jaune_Pipi
Posté le 13-09-2012 à 14:38:39  profilanswer

Maldoror a écrit :

alors  [:ilovezadig]  peut-être ? Tu es d'une lourdeur, c'est hallucinant...

n°31667627
Maldoror
Posté le 13-09-2012 à 14:41:19  profilanswer

Jaune_Pipi a écrit :

Mais je t'en prie, joins-toi à la conversation en cours (nous parlons de la sortie de l'euro et de ses conséquences, tout en admettant que MLP a déclaré vouloir conserver l'euro comme monnaie commune).

Penses-tu que ce serait bénéfique pour l'économie française, toi aussi ?

---------------
n°31667707
ronx
Posté le 13-09-2012 à 14:49:15  profilanswer

Maldoror a écrit :

Je ne vais pas te faire le coup du "LMGTFY", voici un autre article qui arrive à la même conclusion : http://www.chiffrages-dechiffrages [...] -de-l-euro

Maintenant que j'ai sourcé deux fois mon point de vue, j'aimerais bien que tu sources celui qui abonde dans ton sens à toi, si tu veux bien, j'aimerais bien me faire mon opinion.

Je comprends pas ta méthode. Tu veux qu'on se balance des rapports qui abondent dans notre sens ? On peut, mais je vois pas en quoi ça fait avancer le débat. Je t'ai posé des questions précises auxquelles tu n'as pas répondu. J'ai critiqué des points précis de l'article que t'as cité. Tu réagis à aucun de ces points et tu me balances juste un document que t'as probablement pas lu.

Tu veux des sources sur les critiques que j'ai émises par rapport à l'article, les voici :
- sur l'augmentation mécanique de la dette, voici les cas où la dette serait convertie dans la nouvelle monnaie (et donc où une dévaluation de 30 % n'équivaudrait pas à une dette qui augmente de 30 %" :

Citation :

- Une obligation souveraine qui avait été émise en euros par le pays qui se retire de  
l’UEM, à destination des investisseurs domestiques, sans cotation sur des marchés  
étrangers et payable dans le pays domestique;
- Un prêt en euros qui avait été accordé par une banque d’un autre pays de la zone euro
ou hors de la zone euro, à un débiteur du pays qui se retire de l’UEM, et qui stipulait  
que les remboursements et paiements d’intérêt étaient à verser sur un compte d’une  
filiale du prêteur dans le pays du débiteur;
- Un prêt en euros qui avait été accordé par une banque du pays qui se retire de l’UEM,  
à un débiteur de ce pays;
- Une obligation privée ou publique, émise en euros, et qui avait été  cotée d’emblée sur  
la bourse du pays qui se retire de l’UEM;
- Une dette issue d’un contrat qui avait été libellé en euros et est régi par le droit du  
pays qui se retire de l’UEM, ou qui stipulait que les paiements étaient à effectuer dans  
ce pays.

Source : http://my.ieseg.fr/bienvenue/Downl [...] 04_Dor.pdf

- sur l'euro comme pannier de monnaie qui servirait à rien, ce que j'ai évoqué correspondait en GROS aux positions de Jacques Sapir et de Jean-Pierre Chevènement (et d'autres). J'ai avancé quelques avantages d'un tel système, ça permet de laisser flotter l'euro tout en encadrant les dévaluations au sein de la zone euro (ce qui était une des critiques sur la sortie de l'euro). Ça me parait du bon sens, mais si tu veux absolument une "source" réfère toi à Sapir.
- sur la baisse du pouvoir d'achat, j'ai répondu que la dévaluation permettait une hausse de la compétitivité (marché intérieur et marché extérieur) et donc une réduction du chômage. C'est d'ailleurs ce que dit l'article que tu cites (http://www.chiffrages-dechiffrages [...] -de-l-euro) :

Citation :

Au regard du contenu de la proposition, la dévaluation souhaitée serait de 20 %. Ce niveau de dévaluation parait correspondre aux fondamentaux actuels de la position extérieure nette de la France. Une dépréciation de ce « nouveau Franc » contribuerait de façon favorable à la croissance à court et moyen termes. Ainsi, par rapport à une situation de référence sans sortie de l’euro, on peut identifier plusieurs mécanismes.

- Les biens et services produits en France seraient plus compétitifs que les biens et services produits à l’étranger. Cela contribuerait à favoriser l’augmentation du volume des exportations et la diminution des importations.
[...]
- Les effets positifs sur la croissance des échanges extérieurs viendraient modérer la hausse du chômage et son impact sur la consommation des ménages, dus aux effets mentionnés ci-dessous au I.2 et I.3.La consommation des ménages serait en outre affectée par la réduction du pouvoir d’achat. En effet, celui-ci serait amoindri par le surcroît d’inflation importée, c’est-à-dire par l’augmentation des prix des biens et services produits à l’étranger.

Message cité 1 fois
Message édité par ronx le 13-09-2012 à 14:59:43
n°31667709
Backbone-
Posté le 13-09-2012 à 14:49:26  profilanswer

Jaune_Pipi a écrit :

[:peronnelle]

n°31667785
Maldoror
Posté le 13-09-2012 à 14:56:27  profilanswer

Non, ce n'est pas nécessaire d'alerter, il n'y a pas d'offense pour ma part.

---------------
n°31667822
nehoria
Posté le 13-09-2012 à 14:58:55  profilanswer

Maldoror a écrit :

:jap: Faites pas vos LooSHA !  :D

Message édité par nehoria le 13-09-2012 à 15:00:51

---------------
// Guillemin.
n°31667874
Jaune_Pipi
Posté le 13-09-2012 à 15:03:57  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ptain mais j'espère bien, si on peut même plus se demander poliment de fermer nos gueules, où va t'on ?  [:doc_prodigy]  

Tout de même, en cas d'intervention musclée de la modération, je tiens à dire que je serais fortement désappointé de morfler une sanction à titre personnel alors que toi et DVC vous étripez joyeusement depuis 24 heures révolues  :o  
C'est toute la poésie des alertes modo lancées par des intervenants extérieurs ne participant pas à la discussion, façon justicier bien-pensant  [:prodigy]

Message cité 1 fois
Message édité par Jaune_Pipi le 13-09-2012 à 15:05:23
n°31667884
Modération
Posté le 13-09-2012 à 15:04:56  answer

Bon, on va faire un jeu :o

Tout post qui ne contiendra pas du contenu, du fond, des arguments, avec une vraie volonté de débat se verra immédiatement sanctionné.

Certains ne viennent visiblement que pour agresser sans aucune volonté de discuter et leur comportement hors-charte pourrit le topic.

n°31667990
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2012 à 15:13:07  answer

ronx : c'est très intéressant ! Il est donc possible de s'en sortir. A condition d'avoir des dirigeants gouvernementaux courageux.

Et c'est pas gagné, tant l'UE a imposé ses dogmes, comme une sorte de religion étouffante. En ce moment,  ce pauvre Hollande est surtout préoccupé de faire ratifier le TSCG.

n°31668057
ronx
Posté le 13-09-2012 à 15:18:40  profilanswer

Y a le problème des dirigeants, mais aussi celui des gens. Il faut les convaincre qu'on peut passer de l'euro comme monnaie unique en monnaie commune sans que ça soit la catastrophe.

J'ai oublié aussi de dire que les cas que j'ai cité pour la conversion de la dette sont les cas qui ne font pas débat. Il y a d'autres cas où on pourrait forcer la conversion dans la nouvelle monnaie, mais il y aura probablement des recours devant des tribunaux.

Message cité 1 fois
Message édité par ronx le 13-09-2012 à 15:19:58
n°31668203
Maldoror
Posté le 13-09-2012 à 15:29:53  profilanswer

ronx a écrit :

Je comprends pas ta méthode. Tu veux qu'on se balance des rapports qui abondent dans notre sens ? On peut, mais je vois pas en quoi ça fait avancer le débat. Je t'ai posé des questions précises auxquelles tu n'as pas répondu. J'ai critiqué des points précis de l'article que t'as cité. Tu réagis à aucun de ces points et tu me balances juste un document que t'as probablement pas lu.

Je n'ai pas de méthode particulière, on me parle de la sortie de l'euro, je réponds (probablement en ressortant des discours "prémâchés", comme me l'a indiqué pc_expert, je veux bien l'admettre, n'étant pas expert en économie) que cela entrainerait une augmentation du coût de la vie, on s'insurge et on me dit que non, je vais donc benoitement chercher sur google "conséquences de la sortie de l'euro" (je ne suis pas très original, je veux bien te l'accorder), je tombe sur un article des echos, je le lis (si, si, je l'ai lu), je le cite, tu me réponds que c'est absurde et que c'est normal puisque c'est écrit par un petit mec qui s'est bombardé économiste.

"Bien", me dis-je (je me parle souvent en aparté), "bien". "Cherchons mieux".

Je continue, et je trouve une seconde analyse qui rejoint rigoureusement la première. Alors je me dis que ça en fait quand même deux qui disent la même chose que ce que j'ai déjà entendu moult et moult fois, et je me demande, du coup, si toi tu pourrais me citer un économiste, ou un organe économique reconnu, qui abonderait dans ton sens à toi, afin de comparer les discours. Tu me cites donc une analyse de l'économiste Eric Dor, dont je découvre aujourd'hui l'existence, qui dit des choses comme ça :

Citation :

Il est bien connu que l’abandon de l’euro par un pays membre de l’UEM aurait un impact  
extrêmement déstabilisant pour l’ensemble de la zone euro, et un impact fortement négatif  
sur l’économie de tous les pays de la zone
. Il n’empêche que cette hypothèse est  souvent  
évoquée, généralement sans prendre la mesure de ce que cela impliquerait concrètement. Il est  
donc utile d’éclairer le débat de manière analytique pour qu’au moins ce type de supputations  
soit discuté en connaissance de cause.  
Pour un pays souhaitant abandonner l’euro, la seule voie légale purement compatible avec le  
traité européen serait de se retirer d’abord de l’ensemble de l’Union Européenne en utilisant  
l’article 50 du traité, et ensuite d’essayer de négocier une nouvelle adhésion, mais avec  
dérogation en ce qui concerne l’Union Monétaire
. Une autre manière légale de se retirer serait  
de  négocier  un  amendement  au  traité.  Ces  options  exigeraient  chaque  fois  de  longues  
négociations  et  la  ratification  par  tous  les  Etats  membres.
 Certains  pensent qu’on pourrait  
alors se contenter, dans l’urgence,  d’un accord à l’unanimité au Conseil Européen, et d’un  
règlement,  en  dépit  des  incertitudes  juridiques  que  cela  comporterait.  Certains  articles  de  la  
convention de Vienne sur le Droit des Traités pourraient également fournir une base juridique  
à un retrait d’un pays de la zone euro sans quitter l’Union Européenne,  à condition que le  
droit international public s’applique au traité européen, ce qui est une question débattue.  
Les difficultés particulières liées à l’abandon de l’euro par un des pays de l’UEM tiennent au  
maintien de l’euro comme unité monétaire des autres pays de l’Union Economique et  
Monétaire. La nouvelle monnaie du pays qui quitterait l’UEM aurait à coexister ensuite avec  
son  ancienne unité monétaire, l’euro, qui resterait celle des autres pays de la zone. Il ne  
s’imposerait donc pas mécaniquement que toutes les dettes émises en euros préalablement au  
retrait  soient  converties  dans  la  nouvelle  monnaie  nationale.
Ce  problème  serait  
particulièrement  critique  dans  un  contexte  de  dépréciation  de  la  nouvelle  monnaie  nationale  
par rapport à son taux de conversion initial en euros.

On voit par là que c'est loin, très loin d'être évident, et dans la mise en oeuvre, et dans l'appréciation des conséquences. On lit ensuite ceci :

Citation :

Dans l’hypothèse où un Etat quittait la zone euro, ce n’est que sous certaines conditions que  
certaines dettes en euros  émises par des institutions publiques ou privées de cet Etat avant la  
date de retrait, ou certains paiements en euros découlant de contrats  conclus avant cette date,  
pourraient  être convertis  automatiquement  en  nouvelle  monnaie  nationale  au  taux  de  
conversion  initial.
 De  manière  générale  ce  sont  les  dettes  et  contrats  pour  lesquels  il  entrait  
dans l’intention des parties de se référer à la «lex  monetae»  du  pays  qui  se  retire.  De  toute  
manière, dans l’hypothèse où le retrait serait unilatéral, et donc illégal par rapport au traité, les  
juridictions  étrangères  au  pays  qui  quitterait  la  zone  euro  refuseraie
nt  vraisemblablement  le  
droit  de  convertir  ces  types  de  dettes  et  contrats  en  nouvelle  monnaie  nationale
,  dans  des  
litiges où elles auraient à intervenir.  

C'est vraiment loin d'être aussi évident que tu ne sembles le penser, donc. Sur le plan de la procédure, déjà :

Citation :

Le  traité  européen  ne  contient  toutefois  pas  de  clause qui permette le retrait d’un Etat de  
l‘Union Monétaire uniquement, tout en restant membre de l’Union Européenne
. Pour un pays  
souhaitant abandonner l’euro, la seule voie légale purement compatible  avec  le  traité  serait  
donc de se retirer d’abord de l’ensemble de l’Union Européenne en utilisant l’article 50, ce  
qui  impliquerait  forcément  de  quitter  la  zone  euro.  Ensuite  le  pays  pourrait  essayer  de  
négocier une nouvelle adhésion, mais avec dérogation en ce qui concerne l’Union Monétaire  
(dérogation dont bénéficie actuellement le Royaume Uni par exemple). Il est évident que ce  
processus serait politiquement aléatoire, puisqu’une nouvelle adhésion à l’Union Européenne  
exigerait une ratification par l’ensemble des autres pays membres.

J'encourage ceux qui ne connaissent pas ce document, à lire à partir de la page 5, le § intitulé "Modalités pratiques d’un abandon brusque de l’euro".

Le document que tu cites, juste après le passage que tu mentionnes, précise d'ailleurs ceci :

Citation :

Quoi qu’il en soit, cette analyse montre qu’il y a de nombreux cas ou les dettes et paiements  
resteraient libellés en euros
, et par exemple:  
-  Une  obligation  souveraine  qui  avait  été  émise  en  euros  par  le  pays  qui  se  retire  de  
l’UEM, à destination des investisseurs internationaux, cotée sur des places étrangères  
ou payable à l’étranger  
-  Un prêt en euros qui avait été accordé par une banque d’un autre pays de la zone euro  
ou hors de la zone euro, à un débiteur du pays qui se retire de l’UEM, et dont le  
service doit être payé sur un compte dans le pays de la banque prêteuse

Enfin, il conclue :

Citation :

Il pourrait exister des moyens  qui permettraient à un Etat de quitter légalement la zone euro,  
mais  tous  impliquent  de  longues  négociations,  dont  l’existence  même  alimenterait  la  
spéculation,  rendant  leur  application  difficile  en  pratique.  Quant  à  un  retrait  unilatéral,  il  
exposerait  l’Etat  concerné  à  de  multiples  recours  auprès  des  juridictions  nationales  et  
étrangères
. A supposer qu’un Etat puisse néanmoins se retirer de la zone euro, l’examen des  
modalités  concrètes  potentielles  de  ce  retrait  montre  que  la  transition  comporterait  de  
multiples  difficultés  et  incertitudes.
 De  la  même  manière un  retrait  de  la  zone  euro  ne  
garantirait pas automatiquement que toutes les dettes précédemment émises en euros, et tous  
les  contrats  exprimés  en  euros,  puissent  automatiquement  être  convertis  dans  la nouvelle  
monnaie.

Moi, de ce que j'en comprends, ce monsieur est loin, très loin, d'être aussi optimiste que toi sur ce sujet.

ronx a écrit :

- sur l'euro comme pannier de monnaie qui servirait à rien, ce que j'ai évoqué correspondait en GROS aux positions de Jacques Sapir et de Jean-Pierre Chevènement (et d'autres). J'ai avancé quelques avantages d'un tel système, ça permet de laisser flotter l'euro tout en encadrant les dévaluations au sein de la zone euro (ce qui était une des critiques sur la sortie de l'euro). Ça me parait du bon sens, mais si tu veux absolument une "source" réfère toi à Sapir.
- sur la baisse du pouvoir d'achat, j'ai répondu que la dévaluation permettait une hausse de la compétitivité (marché intérieur et marché extérieur) et donc une réduction du chômage. C'est d'ailleurs ce que dit l'article que tu cites (http://www.chiffrages-dechiffrages [...] -de-l-euro) :

Citation :

Au regard du contenu de la proposition, la dévaluation souhaitée serait de 20 %. Ce niveau de dévaluation parait correspondre aux fondamentaux actuels de la position extérieure nette de la France. Une dépréciation de ce « nouveau Franc » contribuerait de façon favorable à la croissance à court et moyen termes. Ainsi, par rapport à une situation de référence sans sortie de l’euro, on peut identifier plusieurs mécanismes.

- Les biens et services produits en France seraient plus compétitifs que les biens et services produits à l’étranger. Cela contribuerait à favoriser l’augmentation du volume des exportations et la diminution des importations.
[...]
- Les effets positifs sur la croissance des échanges extérieurs viendraient modérer la hausse du chômage et son impact sur la consommation des ménages, dus aux effets mentionnés ci-dessous au I.2 et I.3.La consommation des ménages serait en outre affectée par la réduction du pouvoir d’achat. En effet, celui-ci serait amoindri par le surcroît d’inflation importée, c’est-à-dire par l’augmentation des prix des biens et services produits à l’étranger.

Oui, nous sommes d'accord, tous s'accordent à dire que tout ne serait pas négatif dans la sortie de l'euro. Mais, sauf à ce que j'ai mal lu (c'est tout à fait dans le domaine du possible), tous, sauf quelques uns (plutôt situés à la gauche de la gauche, comme Mr Sapir), s'accordent à dire que la "balance" de l'opération serait largement déficitaire, et que la France aurait à y perdre, en quittant la zone euro (si tant est qu'elle puisse le faire sur le plan politique).

Voilà, j'ai peut-être compris certaines choses de travers, mais il me semble avoir bien lu le lien que tu m'as donné (et je t'en remercie).

---------------
n°31668271
Maldoror
Posté le 13-09-2012 à 15:36:14  profilanswer

ronx a écrit :

Y a le problème des dirigeants, mais aussi celui des gens. Il faut les convaincre qu'on peut passer de l'euro comme monnaie unique en monnaie commune sans que ça soit la catastrophe.

J'ai oublié aussi de dire que les cas que j'ai cité pour la conversion de la dette sont les cas qui ne font pas débat. Il y a d'autres cas où on pourrait forcer la conversion dans la nouvelle monnaie, mais il y aura probablement des recours devant des tribunaux.

Voilà, et déjà, avant même la sortie de l'Euro, il y aura de longues, longues négociations avec tous les membres de l'UE. Autant dire qu'entre le moment ou un gars (ou une fille) décide tout(e) seul(e) dans sa culotte de sortir de l'euro, et le moment ou l'on recommencera à imprimer des billets en Francs français, il s'écoulera un nombre conséquent d'années, ce qui fait que celui ou celle qui aura pris la décision ne sera probablement pas celui ou celle qui devra en assumer les conséquences. Et ce qui fait aussi que celui qui lui succèdera pourra parfaitement annuler la procédure et choisir de rester dans la zone euro.

Autant dire, en résumé, que c'est pas gagné-gagné, cette histoire...

---------------
n°31668285
Maldoror
Posté le 13-09-2012 à 15:37:59  profilanswer

Modération a écrit :

Bon, on va faire un jeu :o

Tout post qui ne contiendra pas du contenu, du fond, des arguments, avec une vraie volonté de débat se verra immédiatement sanctionné.

Certains ne viennent visiblement que pour agresser sans aucune volonté de discuter et leur comportement hors-charte pourrit le topic.

Ca me va [:cosmoschtroumpf]

Jaune_Pipi a écrit :

Ptain mais j'espère bien, si on peut même plus se demander poliment de fermer nos gueules, où va t'on ?  [:doc_prodigy]

Tout de même, en cas d'intervention musclée de la modération, je tiens à dire que je serais fortement désappointé de morfler une sanction à titre personnel alors que toi et DVC vous étripez joyeusement depuis 24 heures révolues  :o
C'est toute la poésie des alertes modo lancées par des intervenants extérieurs ne participant pas à la discussion, façon justicier bien-pensant  [:prodigy]

Toujours là, camarade ? :D

EDIT : ce post ne contient pas de fond ni d'argument, néanmoins il témoigne une vraie volonté de débat, je ne suis donc pas hors jeu :o

Message cité 1 fois
Message édité par Maldoror le 13-09-2012 à 15:38:41

---------------
n°31668375
luckynick
esclave de chat
Posté le 13-09-2012 à 15:46:10  profilanswer

Maldoror a écrit :

don't feed the ...

[:cerveau aloy]

Sinon pourquoi MLP ne veut pas sortir de l'Euro , ça collerai pourtant bien avec son projet nationaliste.

D'ailleurs il me semblait qu'à un moment ils le voulaient au FN, pourquoi plus maintenant  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par luckynick le 13-09-2012 à 15:49:07

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°31668482
Backbone-
Posté le 13-09-2012 à 15:54:06  profilanswer

luckynick a écrit :

don't feed the ...

[:cerveau aloy]

Sinon pourquoi MLP ne veut pas sortir de l'Euro , ça collerai pourtant bien avec son projet nationaliste.

D'ailleurs il me semblait qu'à un moment ils le voulaient au FN, pourquoi plus maintenant  :??:

Ça date de la campagne. A force de se faire démontrer par a+b que c'était tout bonnement impossible, la mesure à disparue du programme du jour au lendemain.

n°31668534
ronx
Posté le 13-09-2012 à 15:58:10  profilanswer

Le truc c'est que tu m'as mis dans une catégorie "sortie solitaire de l'euro à la MLP" et que t'en déduis que tous les arguments anti-sortie-de-l'euro-par-le-FN seraient des arguments contre moi. À vrai dire, j'ai même pas prôné de sortie de l'euro pour l'instant sur ce fil. J'ai juste réagi à certains de tes propos. Là t'es en train de m'attribuer une position que je n'ai jamais défendu.

Oui, le papier de Dors est pessimiste sur une sortie isolée de l'euro, sauf que j'ai jamais parlé de ça moi. Son article démonte la théorie comme quoi dévaluation de 30 % équivaudrait à une dette qui se renchérit de 30 %, ce qui était le point que j'ai critiqué.Tu pourrais quand même admettre ça.

Les deux articles que tu as cité ne se valent pas. Le deuxième est pas mal, mais comme l'autre il évoque une sortie solitaire. Il part de la position qui dit : "sortir de l'euro va régler nos problèmes". Le problème c'est que peu de monde soutient seulement ça. Sapir par exemple dit que c'est une condition nécessaire, mais ce n'est pas la seule... Il faut coupler ça avec du protectionnisme, une évolution de la monnaie unique vers une monnaie commune etc.

Citation :

Prévoir une sortie de l’Euro implique de prévoir quelles mesures prendre pour que ni
la spéculation financière ni l’inflation ne viennent rapidement effacer les effets de la sortie de
l’Euro. La question des dettes doit aussi être abordée, mais en séparant soigneusement ce qui
relève des dettes privées et de la dette publique, et au sein des dettes privées, les dettes des
sociétés financières et des sociétés non-financières.
Il faut ici ajouter que cette solution n’est pas la meilleure possible. On maintient ici qu’il
serait plus avantageux de procéder soit à une évolution de la zone Euro vers le principe d’une
monnaie commune mais non unique
(solution qui serait compatible avec des taux d’inflation
structurelle3 différents parmi les pays en l’absence d’un réel fédéralisme budgétaire), soit à sa
fragmentation en deux zones (hypothèse d’un Euro-Nord et d’un Euro-Sud).

[...]
Il faut aussi comprendre qu’une sortie de l’Euro, si elle est nécessaire à la mise en place d’une
politique de croissance et de développement économique et social, à elle seule ne réglerait
rien. Il s’agit ici d’une mesure nécessaire mais non suffisante.
Ceci vient du statut de
l’instrument monétaire, institution certes centrale mais ne prenant sens que dans un ensemble
d’autres institutions.
[...]

Changer de monnaie ne suffira pas, même si à l’évidence ceci constitue une étape nécessaire.
Se pose alors la question de penser les institutions alternatives qui donneraient sens à une
nouvelle monnaie (le Franc ?)4.
Cette nouvelle monnaie devrait alors être insérée dans des changements de politique
macroéconomique et institutionnels (mesures protectionnistes, politique de réindustrialisation,
dé-financiarisation partielle de l’économie française, mise en place d’un contrôle sur les
revenus et les prix visant à orienter l’évolution du partage de la valeur ajoutée) si l’on veut
qu’elle donne tous les effets attendus.
Cette notion d’insertion est très souvent omise quand on
pense à une « sortie » de l’Euro, alors que c’est elle qui donne sa possibilité et donc sa
crédibilité à une telle option.

Source : http://postjorion.files.wordpress. [...] -leuro.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par ronx le 13-09-2012 à 16:00:12
n°31668597
ronx
Posté le 13-09-2012 à 16:04:17  profilanswer

En lisant Sapir on voit alors que les prévisions de ton second article sont caduques :

Citation :

- Toutefois, après deux à trois années, ces effets seraient au fur et à mesure atténués par l’accroissement des salaires, consécutif à l’inflation importée et qui induirait une augmentation des prix des productions domestiques. Cette dernière diminuerait alors la compétitivité des produits nationaux, à prix des biens et services étrangers stables.

Avec des mesures protectionniste, ce n'est pas possible d'aboutir à ça. Leur raisonnement semble correct, mais ils ne prennent pas en compte les changements macroéconomique et institutionnels dont parle Sapir.

n°31668826
Maldoror
Posté le 13-09-2012 à 16:20:30  profilanswer

ronx a écrit :

Le truc c'est que tu m'as mis dans une catégorie "sortie solitaire de l'euro à la MLP" et que t'en déduis que tous les arguments anti-sortie-de-l'euro-par-le-FN seraient des arguments contre moi. À vrai dire, j'ai même pas prôné de sortie de l'euro pour l'instant sur ce fil. J'ai juste réagi à certains de tes propos. Là t'es en train de m'attribuer une position que je n'ai jamais défendu.

Oui, le papier de Dors est pessimiste sur une sortie isolée de l'euro, sauf que j'ai jamais parlé de ça moi. Son article démonte la théorie comme quoi dévaluation de 30 % équivaudrait à une dette qui se renchérit de 30 %, ce qui était le point que j'ai critiqué.Tu pourrais quand même admettre ça.

Les deux articles que tu as cité ne se valent pas. Le deuxième est pas mal, mais comme l'autre il évoque une sortie solitaire. Il part de la position qui dit : "sortir de l'euro va régler nos problèmes". Le problème c'est que peu de monde soutient seulement ça. Sapir par exemple dit que c'est une condition nécessaire, mais ce n'est pas la seule... Il faut coupler ça avec du protectionnisme, une évolution de la monnaie unique vers une monnaie commune etc.

Citation :

Prévoir une sortie de l’Euro implique de prévoir quelles mesures prendre pour que ni
la spéculation financière ni l’inflation ne viennent rapidement effacer les effets de la sortie de
l’Euro. La question des dettes doit aussi être abordée, mais en séparant soigneusement ce qui
relève des dettes privées et de la dette publique, et au sein des dettes privées, les dettes des
sociétés financières et des sociétés non-financières.
Il faut ici ajouter que cette solution n’est pas la meilleure possible. On maintient ici qu’il
serait plus avantageux de procéder soit à une évolution de la zone Euro vers le principe d’une
monnaie commune mais non unique
(solution qui serait compatible avec des taux d’inflation
structurelle3 différents parmi les pays en l’absence d’un réel fédéralisme budgétaire), soit à sa
fragmentation en deux zones (hypothèse d’un Euro-Nord et d’un Euro-Sud).

[...]
Il faut aussi comprendre qu’une sortie de l’Euro, si elle est nécessaire à la mise en place d’une
politique de croissance et de développement économique et social, à elle seule ne réglerait
rien. Il s’agit ici d’une mesure nécessaire mais non suffisante.
Ceci vient du statut de
l’instrument monétaire, institution certes centrale mais ne prenant sens que dans un ensemble
d’autres institutions.
[...]

Changer de monnaie ne suffira pas, même si à l’évidence ceci constitue une étape nécessaire.
Se pose alors la question de penser les institutions alternatives qui donneraient sens à une
nouvelle monnaie (le Franc ?)4.
Cette nouvelle monnaie devrait alors être insérée dans des changements de politique
macroéconomique et institutionnels (mesures protectionnistes, politique de réindustrialisation,
dé-financiarisation partielle de l’économie française, mise en place d’un contrôle sur les
revenus et les prix visant à orienter l’évolution du partage de la valeur ajoutée) si l’on veut
qu’elle donne tous les effets attendus.
Cette notion d’insertion est très souvent omise quand on
pense à une « sortie » de l’Euro, alors que c’est elle qui donne sa possibilité et donc sa
crédibilité à une telle option.

Source : http://postjorion.files.wordpress. [...] -leuro.pdf

Mets-toi à l'aise, je n'ai rien contre toi, je suis une quiche en économie, comme ça on va tout de suite poser les données du problème. Ca ne m'empêche pas d'avoir une intelligence moyenne conforme aux normes en vigueur, et d'avoir la faiblesse de penser que si on m'explique correctement (et des fois longtemps :whistle: ), je peux finir par entendre les arguments et les comprendre. Je te sors donc de la case "pro-sortie de l'euro", avec grand plaisir, et en échange, je te prie de ne me ranger dans aucune autre case que "je cherche à comprendre". Pars du principe que j'ai rien appris à l'école, ça sera plus simple.

Si j'ai bien compris, nous parlons depuis le début d'une sortie isolée de l'euro. Si ce n'est pas ça, j'ai raté un épisode. J'ai bien compris la différence entre monnaie unique et monnaie commune, et à propos de la monnaie commune (je me renseigne, hein), je lis ça :

Citation :

En monnaie commune la souveraineté économique et monétaire des pays permet des politiques différenciées visant à diminuer l’hétérogénéité dans la zone. Cela peut ne pas être suffisant. Les ajustements par les taux de change ne sont plus possibles. Or les déficits commerciaux d'un pays lui posent "des problèmes de solvabilité et de dépendance". Jacques Sapir propose de "procéder à des dévaluations et des réévaluations concertées". Pour Gabriel Galand une mécanique à seuil doit contraindre un pays excédentaire à dépenser son excédent soit par des achats de produits ou des investissements dans un pays débiteur, soit par une aide financière. André Grjébine, s'inspirant du plan Keynes de 1943, préconise de confier les devises excédentaires à la Banque centrale européenne en les assortissant de taux d'intérêts diminuant avec l'importance des avoirs et pouvant même devenir négatifs. Ces dispositifs visent à rendre économiquement homogènes les pays de la zone.

Ca me semble compliqué, et en outre, cela pose toujours des contraintes aux pays participant de la monnaie commune, même si elles ne sont pas les mêmes que celles de la monnaie unique.

Bon, le protectionnisme, je crois qu'on pourrait rapidement trouver un point d'accord là-dessus, faire comme les japonais ou les américains ne me semble absolument pas déconnant, là-dessus l'europe nous emmerde plus qu'autre chose.

Et pour l'article d'Eric Dors qui infirme le fait selon lequel une dévaluation de 30 % équivaudrait à une dette qui se renchérit de 30 %, je t'accorde bien volontiers ce point.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2472  2473  2474  ..  7374  7375  7376  7377  7378  7379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Agnostic Front GROUPE FACHO ou pas ???Sondage National Geograpic > americains stupides
l'INA: l'Institut National Audiovisuel met en ligne ses archives téléPuis-je reprendre le nom de ma mère ? => divorce
Ou acheter sac a main LAcoste ??Kit main libre en conduisant ?
education national "attention chantier"...Un petit coup de main avec un autoradio pionneer KEH-P7800R
Que pensez vous des maisons clé en main ?Que pensez vous de l'hymne national francais?
Plus de sujets relatifs à : RN-UDR - "le RPR du temps de Chirac" - tout schuss vers l'Elysée!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)