helicon2 a écrit :
La mixité sociale est la réalité sur une partie de notre territoire français. Du coup, je ne comprends pas pourquoi tu qualifie cela de déphasé avec la réalité ? Tu t'es trompé d'exemple ?
|
Supaÿr, et donc ça les aide à retrouver plus facilement du taf ? Ou alors ce sont des gens qui ont déjà un boulot et qui ont les moyens d'habiter dans des logements décents dans Paris intra-muros ?
helicon2 a écrit :
L'arrêt des expulsions est une mesure d'urgence et temporaire. Surtout que cela coûte plus cher à la collectivité de se retrouver avec une famille à la rue qui doit être logée dans des chambres d'hôtel où le loyer est bien plus cher que l'ancien logement. Et qu'il est bien plus compliqué de retrouver un emploi lorsque l'on a pas d'adresse.
|
Pour le coût, ça reste à démontrer. Les pauvres qui se font expulser de leur logement, s'ils sont français (beh oui) hé bien ils ont peut-être de la famille ou des amis qui peuvent les aider, les héberger temporairement.
Par contre s'ils sont attache familiale (au hasard, des immigrés, clandestins ou pas, sans-papiers ou pas) bah oui ils vont être parqués comme du bétail (genre 20 dans 3 chambres) dans des hôtels parfois insalubres, qui sont ne sont parfois pas aux normes. Et dans ce cas, ça coûte moins cher que de payer un "vrai" loyer.
Et je me rappelle très bien de faits divers horribles ou des gens ont péri à cause d'un incendie qui s'était déclaré dans ledit hôtel. Enfin, tout ça pour dire, que des mesures d'inexpulsabilité, ok pourquoi pas, mais dans ce cas il faut que l'Etat mette davantage la main à la poche.
helicon2 a écrit :
Que proposes-tu de mieux comme mesure d'urgence pour enrayer ce phénomène à part l'arrêt des expulsions ?
Idem, je ne vois pas où cette proposition est déphasée avec la réalité.
|
Comme ça t'a été dit par la suite, il y a déjà tout l'hiver où il n'est pas possible d'expulser, et le coût et la longueur des procédures qui font qu'il n'est pas très dangereux de ne pas payer son loyer de nos jours.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que des appartements loués, que ça soit par des particuliers ou des offices HLM, ils ne sont pas tous forcément remboursés ou totalement finis d'être payés au moment de la location. Donc si les loyers ne rentrent pas, bah ça met dans la merde soit les particuliers (ils font comment pour rembourser le crédit, et qui voudra racheter un bien occupé par des gens ne payant par leur loyer ?) soit les offices HLM (qui finiront par avoir des problèmes pour payer les sociétés d'entretien des parties communes, et c'est comme ça que tu as des ascenseurs qui ne fonctionnent plus, des immeubles qui pourrissent de la cave jusqu'au dernier étage).
helicon2 a écrit :
Je te l'ai déjà dit : j'ai extrapolé. Car je te le répète ; Le texte étant vague, nous sommes, toi comme moi, obligé d'extrapoler.
Et c'est assez malin car je remarque qu'en parlant avec toi, avec Khan, avec Moundir et avec les autres d'un même sujet, vous n'avez pas tous les même objectifs mais que grâce à un programme vague, vous arrivez tout de même à être d'accord avec les solutions proposées.
|
C'est une proposition qui va dans le bon sens effectivement. Au hasard, tu sais que les lois sont votées ? Donc, il ne sert à rien de faire des promesses via un programme trop précis puisque les termes techniques d'une loi seront débattus, et qu'elle ne sera pas forcément votée telle qu'elle apparaît dans le programme "précis" de ton parti favori.
helicon2 a écrit :
Tu viens de donner que des exemples d'interventionnismes. Le fait de mettre en place un permis de conduire, le fait de respecter le code de la route. Tout ceci, c'est de l'interventionnisme. Mais je ne vois pas où est le problème en fait...
|
Le problème c'est que ta définition de l'interventionnisme est fausse, et que si tu apprécies l'interventionnisme, tu apprécies la diminution de tes libertés individuelles et la déresponsabilisation des gens. Et moi, c'est pas mon truc.
helicon2 a écrit :
Et c'est bien ça qui est étonnant. Que faut-il comprendre par "on va contrôler" si on ne connait pas les modalités du contrôle ? C'est ce que j'essaye de t'expliquer depuis tout à l'heure : on est chacun libre de comprendre cela comme on l'entend. Et c'est très très malin car tu ne vas pas le comprendre de la même manière qu'un autre sympathisant mais vous allez être tout les deux d'accord avec ce texte car il sera suffisamment vague pour qu'il vous convienne à tous les deux.
C'est bien joué de la part du FN je trouve.
|
Même réponse qu'un peu plus haut.
helicon2 a écrit :
Le retraité ex-indépendant, il avait un travail lorsqu'il était actif, non ?
Et comme tout travail, il a payé des cotisations retraite pour avoir une retraite à la fin de sa carrière.
Et comme tout indépendant, il a revendu son affaire et est parti en retraite avec un petit bas de laine (contrairement au salarié).
Donc le retraité ex-indépendant, il cumule une retraite, des revenus fonciers et du capital.
|
FAUX.
Tu as une telle méconnaissance de la vie et du monde du travail... Tu es étudiant/lycéen, c'est ça ?
Un indépendant, ce n'est pas forcément un artisan-commerçant. Un indépendant, ça peut être un informaticien (par exemple, pusiqu'on est sur HFR). Et cet indépendant, il ne revend pas de commerce, de bail commercial ou tout autre chose de ce style lorsqu'il part à la retraite. Il cotise à une caisse de retraite où il a intérêt à avoir pensé à sa retraite tout au long de sa vie...
helicon2 a écrit :
Maintenant, le salarié moyen qui gagne 1500 € et qui subit la hausse des loyers à cause d'une politique du logement catastrophique, qui subit la stagnation de son salaire à cause du chômage, il n'a que son salaire comme revenu.
Quel est celui qui doit être aidé et celui qui peut faire un effort financier ? On doit demandé au salarié de payer plus pour que le retraité gagne plus ? Ou au retraité de gagner moins pour que le salarié s'en sorte un peu mieux ?
|
Le salarié déjà, il a le droit d'avoir des produits d'épargne, comme tout le monde. Et concernant les retraites, de toute façon elles vont finir par être misérables (déjà que parfois, tu te demandes comment font des p'tits vieux pour survivre), donc aller chercher un effort de ce côté-là, c'est un peu malvenu.
helicon2 a écrit :
Pour moi, il est essentiel de baisser les loyers pour avantager les salariés au détriments des rentiers.
|
Sur un autre topic, j'ai lu que ls loyers n'ont augmenté que de 30% en 15 ans, là où le prix des biens immobiliers, quant à lui, a doublé. Es-tu sûr que ce sont les loyers qu'il faut faire "baisser" drastiquement ?
helicon2 a écrit :
Dans les faits, il s'avèrent que certaines collectivités préférent payer 800 € / mois au propriétaire plutôt que d'expulser une famille qui traverse des difficultés financières et devoir payer 2500 € / mois d'hôtel.
|
Dans les faits, le ratio entre le loyer et le coût de l'hôtel n'est pas celui que tu indiques. L'hôtel coûtera parfois même moins cher que le loyer, parce que l'hôtel n'est pas un hôtel "de catégorie", mais un truc parfois insalubre dans lesquels les familles vont être entassées. Et si c'est quelqu'un qui "manque de bol", et qui a un boulot, une famille, des amis, il trouvera un moyen de rebondir.
helicon2 a écrit :
Le propriétaire ne perd donc rien du tout.
La famille n'est pas dans une situation encore plus précaire et peut donc plus facilement rebondir.
|
OK mais avec quel argent ?
helicon2 a écrit :
Ce n'est pas mon domaine d'expertise. Après, ayant une famille qui est principalement consitué d'indépendants, j'ai un petit retour d'expérience.
|
D'artisans-commerçants tu veux dire, ce qui n'est qu'une catégorie d'indépendant, avec un statut particulier.
helicon2 a écrit :
C'est effectivement le principe d'une retraite. Tu cotises pendant ton activité et tu touches une retraite à la fin de ton activité.
|
Pour rigoler, tu en as discuté avec ta famille d'artisans-commerçants pour savoir à quoi ils ont droit s'ils se contentent de leur retraite ? (C'est un cas que je connais bien).
helicon2 a écrit :
Je n'ai pas dit cela non plus. J'ai parlé d'un bas de laine. Par exemple, mon oncle qui était artisan boucher a vendu son commerce 50 000 €. Ce n'est pas une grosse somme permettant de vivre toute une retraite mais c'est un bas de laine que n'a pas le salarié lorsqu'il part en retraite.
|
Donc voilà, tu parles d'artisans-commerçants, cas particulier.
helicon2 a écrit :
Je pense surtout qu'il est tard et que tu interprètes un peu trop de ce que je dis.
|
Merci pour cette explication plus précise.
Ca avait l'air de ne pas être très clair pour lui.
immortaltechnique a écrit :
Tu présente ça comme si on allait piquer l'argent de l'ingénieur chez airbus pour le donner au fils à papa qui s'est arrêté avant le bac pour faire la fête C'est loin d'être le cas.
La majorité des très grands riches n'ont pas gagné leur fortune seuls (à l'exeption des chanteurs ou des joueurs de foot, qui sont pauvres en comparaison des riches dont je parle).
Qu'a fait bettencourt, qu'a fait lagardère pour mériter ses milliards ?
Est-ce qu'il a été plus méritant que la femme de ménage qui fait 45h/ semaine ?
Je pense pas.
|
Tu sais, une fois que l'argent "tombe du ciel" (comme tu as l'air de le croire), encore faut-il savoir le gérer, et reprendre les commandes de l'affaire de papa et maman. Et ça se fait grâce à des études poussées, beaucoup de travail, et bien au-delà des 45h de ton exemple de la femme de ménage. Au passage, des femmes de ménage à 45h / semaine, je n'en ai jamais vu.
Impacilla Carpisung a écrit :
C'est mignon toutes ces sornettes et cette rhétorique puante...
Personne n'est inexpulsable, en France. Ça c'est un fantasme de wanabee proprio pour justifier les garanties élevées pour accéder ne serait-ce qu'à la location, maintenir des habitats vides pour spéculer, etc...
Ayant vécu près de 30 ans dans un "lieu de mixité sociale" pour décrire pudiquement une cité pourrie, des expulsions j'en ai vu pléthore.
Curieusement ça se produisait plus ou moins à la même vitesse que les industries délocalisaient... 
|
On en reparle si un jour tu deviens proprio et que tu loues... Je te souhaite de tomber sur l'exemple type du mauvais payeur inexpulsable car il va prétexter des soucis persos, tu seras d'abord compréhensifs, puis tu iras le voir, puis l'hiver approchera, puis tu auras du mal à le joindre, puis même en te déplaçant il refusera de t'ouvrir, puis même en appelant la police qui ne bougera pas d'un poil, tu n'y pourras rien, et ensuite tu auras la famille de ton locataire sur le dos ou bien une assoc', etc...
Et après on s'étonne que les conditions de location d'un appart soient si contraignantes ou que les proprios louent "au faciès"...
Impacilla Carpisung a écrit :
C'est sélectif parce que lire sans arrêt les mêmes poncifs sur les pauvres proprios victimes de locataires indélicats, à force... 
|
Ca existe, c'est pas la généralité, mais ça peut mettre autant dans la merde des proprios. Et si tu ne plains pas les proprios ok, mais dans ce cas ça découragera l'investissement, donc après ça fera encore moins d'appart à louer pour les gens qui nécessitent d'avoir une plus grande offre locative sur le marché...