Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4070 connectés 

Vous pensez quoi du nom du PANG ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5244  5245  5246  ..  37563  37564  37565  37566  37567  37568
Auteur Sujet :

LREM - LA CAGNOTTE ! Pour les petites retraites svp.

n°53840264
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 09-07-2018 à 17:34:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

Tu confonds taux de réjection et taux de déchets. :o

Tu vois ça par ta lorgnette, mais la baisse du niveau en première année de licence est conditionné par pleins d'autres phénomènes que la baisse du niveau général de lycéens.

On parle du bac là, pas de la licence.

Je vois pas ce qui a de compliqué à comprendre : tous les chiffres montrent qu'un lycéen ayant eu 9 au bac il y a 20 ans peut avoir 11 aujourd'hui. Donc qu'un lycéen qu'on considérait ne pas mériter le bac il y a 20 ans l'aura aujourd'hui. C'est donc bien qu'il y a une baisse du niveau requis et que de mauvais lycéens arrivent à s'en sortir.

mood
Publicité
Posté le 09-07-2018 à 17:34:24  profilanswer

n°53840268
Tammuz
Posté le 09-07-2018 à 17:34:45  profilanswer

The NBoc a écrit :

Baisser le niveau d'une barre d'admission ne veut pas dire baisse du niveau des candidats, surtout pour un examen qui n'est pas du tout un concours à nombre de place figé.

Il y a malheureusement une objection incontournable à cette théorie : si le niveau des élèves n'avait pas baissé, pour quelle raison étrange aurait-on considéré nécessaire de baisser le niveau d'admission ?

Pour le plaisir sadique de dévaloriser la performance de candidats pourtant tout aussi brillants qu'autrefois ?

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°53840288
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-07-2018 à 17:35:49  profilanswer

spartak01 a écrit :

Effectivement...

Mais je suis surpris que tu l'approuves ; tu ne fais pas partie de ceux qui chantent en chœur  "le niveau baisse" ?  [:gordon shumway]  

Si tel n'est pas le cas et que je me trompe de personnage, acceptes mes excuses....  :jap:

Ça dépend du sens du vent :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°53840305
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2018 à 17:36:44  answer

Theomede a écrit :

Ça dépend du sens du vent :o

Tu es trop jeune et a peur de voir ta propre formation devalorisee, c'est tout :D

n°53840311
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-07-2018 à 17:37:10  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je vois pas ce qui a de compliqué à comprendre : tous les chiffres montrent qu'un lycéen ayant eu 9 au bac il y a 20 ans peut avoir 11 aujourd'hui. Donc qu'un lycéen qu'on considérait ne pas mériter le bac il y a 20 ans l'aura aujourd'hui. C'est donc bien qu'il y a une baisse du niveau requis et que de mauvais lycéens arrivent à s'en sortir.

"tous les chiffres montrent qu'un lycéen ayant eu 9 au bac il y a 20 ans peut avoir 11 aujourd'hui" -> tu dis donc toi même que des lycéens qui avaient 9 avant et 11 maintenant ont en fait le même niveau absolu. Tu ne vois pas en quoi dire ça ne valide en rien ta propre théorie ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°53840313
Tammuz
Posté le 09-07-2018 à 17:37:16  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non, mais ça peut être aussi parce que, sachant que les exigences sont moindres, les candidats font exprès de ne pas donner le meilleur d'eux-mêmes.

Une sorte de taqîya lycéenne.   [:batata]

Message édité par Tammuz le 09-07-2018 à 17:37:59

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°53840346
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-07-2018 à 17:39:53  profilanswer

J'ai été à la fac frer, je sais très bien que le niveau de ma formation est en-dessous du zéro :o

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 09-07-2018 à 17:40:04

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°53840367
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 09-07-2018 à 17:41:14  profilanswer

The NBoc a écrit :

"tous les chiffres montrent qu'un lycéen ayant eu 9 au bac il y a 20 ans peut avoir 11 aujourd'hui" -> tu dis donc toi même que des lycéens qui avaient 9 avant et 11 maintenant ont en fait le même niveau absolu. Tu ne vois pas en quoi dire ça ne valide en rien ta propre théorie ?

Oui mais donc ceux qui ont 10 aujourd'hui sont plus mauvais que ceux qui avaient 10 avant (et ont 12 aujourd'hui)... C'est insuffisant pour affirmer que les meilleurs bacheliers d'aujourd'hui sont moins bons que les meilleurs d'avant, mais suffisant pour comprendre que les pires bacheliers d'aujourd'hui sont pires qu'avant [:aloy]

n°53840379
Ernestor
Posté le 09-07-2018 à 17:42:36  profilanswer

tim-timmy a écrit :

On a baissé le niveau d'admission au bac, pas forcément du niveau moyen des étudiants. Et on parlait bien du second.

Ben si. Si tu prends des lycéens moins bons en bas de l'échelle, mécaniquement, tu fais baisser la moyenne.

Exemple avec 4 niveau d'intelligence (A, B, C, D) :  

Aujourd'hui :  

• 10 A avec mention très bien
  • 10 B avec mention bien
  • 10 C avec mention assez bien
  • 3 D avec mention passable
  • 7 D qui n'ont pas le bac

Il y a 20 ans :

• 2 A avec mention très bien
  • 8 A avec mention bien
  • 10 B avec mention assez bien
  • 8 C avec mention passable
  • 2 C et 10 D qui n'ont pas le bac

Appliquons une note de 4 à 1 pour chacun de ces niveaux, cela donne donc pour le niveau moyen de ceux qui ont eu le bac :

• Aujourd'hui : (4 x 10 + 10 x 3 + 10 x 2 + 3 x 1) / 33 = 2,81
  • Il y a 20 ans : (4 x 10 + 3 x 10 + 8 x 2) / 28 = 3,07

n°53840388
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-07-2018 à 17:43:43  profilanswer

scOulOu a écrit :

Oui mais donc ceux qui ont 10 aujourd'hui sont plus mauvais que ceux qui avaient 10 avant (et ont 12 aujourd'hui)... C'est insuffisant pour affirmer que les meilleurs bacheliers d'aujourd'hui sont moins bons que les meilleurs d'avant, mais suffisant pour comprendre que les pires bacheliers d'aujourd'hui sont pires qu'avant [:aloy]

J'ai fait bien attention d'utiliser le terme "lycéen" et pas "bachelier". :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 09-07-2018 à 17:43:43  profilanswer

n°53840391
Altarius
As de la digression
Posté le 09-07-2018 à 17:44:02  profilanswer

Citation :

L'usine Sanofi qui fabrique la Dépakine à Mourenx émet des rejets toxiques bien au-delà des normes

L’usine a rejeté, en avril dernier, jusqu’à 190 000 fois la norme autorisée de bromopropane, une substance inodore mais classée comme cancérigène mutagène et avec des effets susceptibles d’altérer la fécondité.

Un commentaire Mr Hulot ? Ou est il trop occupé à traquer les pailles ?  :o  

Un article sur notre ministre : Climat, chute de la biodiversité, pollution de l’air, glyphosate : pour Nicolas Hulot, il semble urgent d’attendre

J'ai posté là mais il n'y a pas de topic sur la pollution ou ce qui touche à l'écologie hors celui de changement climatique?

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°53840396
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-07-2018 à 17:44:38  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ben si. Si tu prends des lycéens moins bons en bas de l'échelle, mécaniquement, tu fais baisser la moyenne.

Aujourd'hui :  

• 10 B avec mention bien

Il y a 20 ans :

• 8 A avec mention bien

Appliquons une note de 4 à 1 pour chacun de ces niveaux, cela donne donc pour le niveau moyen de ceux qui ont eu le bac :

Oui, en partant de l’hypothèse que le niveau a baissé on peut faire des calculs pour montrer que le niveau a baissé.

---------------
n°53840411
Ernestor
Posté le 09-07-2018 à 17:46:43  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ben oui, c'est ce que je dis. Donc le niveau exigé est plus faible. Ce qui est visible par 1) le taux de réussite plus important et 2) l'augmentation du nombre de mentions.

A même niveau d'intelligence, quelqu'un qui aurait 14 il y a 20 ans aura 16 aujourd'hui et celui qui aurait 8 aura 10 et aura donc son bac alors qu'avant ça n'aurait pas été le cas.  

Je suis pas en train de parler du niveau des lycéens. Ils sont pas moins ou plus cons qu'il y a 20 ans. C'est juste que le niveau requis pour avoir le bac à baisser, donc des mauvais arrivent à l'avoir. Le diplôme s'est donc dégradé en termes de niveau.

n°53840414
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2018 à 17:47:02  answer

Theomede a écrit :

J'ai été à la fac frer, je sais très bien que le niveau de ma formation est en-dessous du zéro :o

Pour le coup frangin, j’ai le plus grand respect pour l’etudiant qui arrive a percer en fac.
Apres tout, il est jete a 18 ans dans un environnement qui est tout sauf propice aux etudes, donc s’il s’en tire, bravo !

n°53840419
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-07-2018 à 17:47:35  profilanswer

Je crois que nous on parlait de l'évolution du niveau des élèves, en fait.

---------------
n°53840421
Ernestor
Posté le 09-07-2018 à 17:47:50  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui, en partant de l’hypothèse que le niveau a baissé on peut faire des calculs pour montrer que le niveau a baissé.

Mais sérieux, il y a des chiffres.  

Ou sinon, explique nous pour le taux de réussite ne cesse d'augmenter et pourquoi le nombre de mentions ne cessent de grimper ?  

Tu ne fais que dénigrer mes arguments mais toi t'en donnes aucun. A ton tour, donne nous les raisons de ces évolutions.

n°53840427
Ernestor
Posté le 09-07-2018 à 17:48:35  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je crois que nous on parlait de l'évolution du niveau des élèves, en fait.

Non, on parlais du niveau du bac. Qui fait que mécaniquement le niveau global des bacheliers diminue vu que maintenant des tocards plus nuls qu'avant arrivent à avoir le bac.

n°53840434
giorkal
Posté le 09-07-2018 à 17:49:06  profilanswer

tim-timmy a écrit :

quel rapport avec le postulat "le niveau baisse" ?

les vieux ont vecu le changement de 1990 "objectif de 80% de recus au bac"
il y a une indéniable cassure : pour atteindre l'objectif, la bureaucratie a baissé le niveau au lieu d’améliorer les eleves faute de moyens

n°53840466
hka-ta
Posté le 09-07-2018 à 17:53:24  profilanswer

M'en vient aider Ernestor, l'épauler par un autre biais :  
http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] europe.php

> La classe moyenne baisse partout. Le niveau d'éducation des éléves suit cette logique. Alors certes y'a des enfants de professeur pas assez payé qui s'en sortent, mais vu qu'on nivelle clairement par le bas avec de plus en plus de main d'oeuvres (qu'elle soit qualifié comme non-qualifié) par rapport à l'offre, il y a baisse mécanique des revenus (et hausse des taxes/cotisations), du coup baisse du niveau de vie, et baisse du niveau général de l'éducation.

n°53840477
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-07-2018 à 17:54:15  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mais sérieux, il y a des chiffres.  

Ou sinon, explique nous pour le taux de réussite ne cesse d'augmenter et pourquoi le nombre de mentions ne cessent de grimper ?  

Pour les mentions :

Évolution des seuils d'une échelle de mesure.
Pour les rendre plus intelligemment discriminant, je trouve, d'ailleurs.

Pour le bac :

Volonté (consciente ou inconsciente) de la société d'avoir plus de gens qui font des études longues et volonté de les sélectionner plus tard qu'avant.

Ernestor a écrit :

Tu ne fais que dénigrer mes arguments mais toi t'en donnes aucun. A ton tour, donne nous les raisons de ces évolutions.

Ben si, je donne une sacré piste pour expliquer la baisse du niveau scolaire : la baisse du niveau du corps enseignant.
On peut même aller plus loin et faire de la psychologie de comptoir en évoquant la moindre importance de l'école dans la vie des enfants, la moindre stimulation du cerveau et de la mémoire avec les béquilles numériques en tout genre, la moindre autorité des parents sur les enfants, une forme de décadence, même, pourquoi pas.

---------------
n°53840498
tim-timmy
Posté le 09-07-2018 à 17:56:31  profilanswer

Ernestor a écrit :

Aujourd'hui :  

• 10 B avec mention bien

Il y a 20 ans :

• 8 A avec mention bien

On te parle du niveau des lycéens candidats. Pas de celui des admis au bac. Évidemment en baissant la barre d'admission le niveau post-bac baisse. Ça ne dit strictement sur le niveau pré-bac, par contre, qui est subjectivement perçu par chaque génération comme plus mauvais qu'à son époque.

Message cité 1 fois
Message édité par tim-timmy le 09-07-2018 à 17:59:21
n°53840500
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-07-2018 à 17:56:34  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non, on parlais du niveau du bac. Qui fait que mécaniquement le niveau global des bacheliers diminue vu que maintenant des tocards plus nuls qu'avant arrivent à avoir le bac.

Le post qui a entamé cette conversation :

ricko29 a écrit :

Les décodeurs du monde : Bac : peut-on dire que le niveau baisse ?

Citation :

Les arguments des détracteurs de la démocratisation scolaire sont les suivants : « Le niveau baisse, on le voit bien en regardant le niveau moyen des élèves qui arrivent à un degré donné. Les élèves de terminale d’aujourd’hui sont moins bons que ceux qu’on connaissait dix ans en arrière. Et c’est le cas à tous les niveaux d’études. Conclusion : la démocratisation scolaire est un leurre. »

Mais pour l’économiste, ce raisonnement ne tient pas : « Si des élèves qui n’accédaient pas aux niveaux d’études supérieurs y accèdent désormais, peu importe qu’ils y apprennent moins de choses que ceux qui y accédaient traditionnellement. Comparés à leurs aînés ou à leurs équivalents dans un pays sans démocratisation scolaire, ils sont meilleurs que ce qu’ils auraient été sans démocratisation scolaire ; ce qui améliore le niveau d’ensemble du système scolaire. »

C'est pas faux, alors c'est ptêtre nos élites qui en deviennent moins performantes parce qu'elles ont un gros moteur auquel on a accroché une huge caravane.
 [:killterion:4]
Du coup après la cordée, à instant t, elle arrive moins haut.
C'est pas si compliqué au final.

[:heow]

On parlait bel et bien des lycéens au début.

Message édité par The NBoc le 09-07-2018 à 17:58:50

---------------
n°53840505
Tammuz
Posté le 09-07-2018 à 17:56:49  profilanswer

S'il y a une chose qui ne baisse pas en tout cas, c'est le niveau de troll de The Nboc.   [:moonboots]  

---------------
n°53840530
tim-timmy
Posté le 09-07-2018 à 17:58:25  profilanswer

Tammuz a écrit :

S'il y a une chose qui ne baisse pas en tout cas, c'est le niveau de troll de The Nboc.   [:moonboots]  

Ben pour une fois, il a raison.

n°53840561
Tammuz
Posté le 09-07-2018 à 18:02:55  profilanswer

tim-timmy a écrit :

Ben pour une fois, il a raison.

Non, il trolle comme un goret en ergotant sur des détails hors sujet pour tenter de masquer une évidence : si le niveau de difficulté d'un examen diminue, le niveau moyen de ceux qui le réussissent baisse mécaniquement, puisqu'à ceux qui l'auraient eu avant, dont la proportion ne change pas, s'ajoute une partie de ceux qui auraient été recalés.

---------------
n°53840589
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-07-2018 à 18:06:03  profilanswer

Tammuz a écrit :

Non, il trolle comme un goret en ergotant sur des détails hors sujet pour tenter de masquer une évidence : si le niveau de difficulté d'un examen diminue, le niveau moyen de ceux qui le réussissent baisse mécaniquement, puisqu'à ceux qui l'auraient eu avant, dont la proportion ne change pas, s'ajoute une partie de ceux qui auraient été recalés.

On parle du niveau des candidats, pas des admis, pour la énième fois...

L'article des décodeurs va même plus loin et rappelle le vrai projet de la démocratisation du supérieur : baisser les exigences d'admission permet au premier ordre de faire en sorte que plus de gens fassent des études supérieur, ce qui est censé augmenter le niveau moyen de la génération prise en entier.

---------------
n°53840611
giorkal
Posté le 09-07-2018 à 18:08:32  profilanswer

The NBoc a écrit :

L'article des décodeurs va même plus loin et rappelle le vrai projet de la démocratisation du supérieur : baisser les exigences d'admission permet au premier ordre de faire en sorte que plus de gens fassent des études supérieur, ce qui est censé augmenter le niveau moyen de la génération prise en entier.

c'est completement con  
ca ne sert a rien d'envoyer des illettrés a l'université

n°53840614
pistache52
Posté le 09-07-2018 à 18:09:27  profilanswer

Tout à fait :jap:

Message édité par pistache52 le 09-07-2018 à 18:09:47
n°53840622
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-07-2018 à 18:10:20  profilanswer

giorkal a écrit :

c'est completement con  
ca ne sert a rien d'envoyer des illettrés a l'université

Faire beaucoup de fautes d'orthographe et de grammaire ne fait pas de toi un illettré.

---------------
n°53840624
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 09-07-2018 à 18:10:37  profilanswer

The NBoc a écrit :

Censer augmenter comment ? Par magie ?  [:lebagnadore]

---------------
Trader en marketing
n°53840625
Tammuz
Posté le 09-07-2018 à 18:11:03  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui, c'est la stratégie qui consiste à dire : "Si on fixe le niveau de qualification aux JO sur 100m à 20 secondes, on va avoir beaucoup plus de champions".

[:tammuz:3]

---------------
n°53840627
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2018 à 18:11:25  answer

The NBoc a écrit :

Faire beaucoup de fautes d'orthographe et de grammaire ne fait pas de toi un illettré.

Ne pas comprendre un texte un tantinet complexe en revanche...

n°53840635
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-07-2018 à 18:12:07  profilanswer

M'enfin, oui, rappeler l'utopie derrière la volonté de démocratisation du supérieur, c'est rappeler un monde on la société voyait encore le futur sous un angle positif et optimiste, je concède tout à fait que rappeler une chose pareille sur le topic Emmanuel Macron, c'est franchement malvenu.

---------------
n°53840644
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-07-2018 à 18:12:43  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Censer augmenter comment ? Par magie ?  [:lebagnadore]

Bah non, par simple effet de quantité.

---------------
n°53840647
giorkal
Posté le 09-07-2018 à 18:13:07  profilanswer

ne pas savoir compter
ne pas avoir de logique
ne pas savoir faire un plan pour faire un document  
etc ...

n°53840651
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-07-2018 à 18:13:47  profilanswer

Tammuz a écrit :

Oui, c'est la stratégie qui consiste à dire : "Si on fixe le niveau de qualification aux JO sur 100m à 20 secondes, on va avoir beaucoup plus de champions".

[:tammuz:3]

Remarque intéressante.

Tu as l'air de considérer les études comme une compétition sportive ou seule une petite minorité mérite de s'en sortir.
Pas moi.

---------------
n°53840653
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2018 à 18:13:56  answer

L’utopie c’est d’elever le niveau des masses.
Pas d’abaisser la barre d’evaluation parce que cela donne des resultats plus rapides et plus vendeurs politiquement.

n°53840659
Tammuz
Posté le 09-07-2018 à 18:14:37  profilanswer

The NBoc a écrit :

Selon le théorème "Si on ajoute dix crétins, ça fait un intelligent".    [:flo'r:1]

---------------
n°53840662
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-07-2018 à 18:14:54  profilanswer

Une condition nécessaire mais non-suffisante pour augmenter le niveau des masses est d'éduquer les masses le plus possible.

---------------
n°53840671
pistache52
Posté le 09-07-2018 à 18:15:47  profilanswer

tim-timmy a écrit :

On te parle du niveau des lycéens candidats. Pas de celui des admis au bac. Évidemment en baissant la barre d'admission le niveau post-bac baisse. Ça ne dit strictement sur le niveau pré-bac, par contre, qui est subjectivement perçu par chaque génération comme plus mauvais qu'à son époque.

Subjectivement, non. :non:  
 Objectivement, c'est une certitude vu la baisse des volumes horaires et les notes distribuées.

Putain quoi, à mon époque tu choppais 14 en Français sur une composition, limite t'étais tête de classe.  
La tête de classe en francais est 4 à 5 points au dessus en première actuellement ...

n°53840674
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 09-07-2018 à 18:15:58  profilanswer

The NBoc a écrit :

La moyenne augmente avec la taille de l'échantillon ? NBoc réveille toi  :O

---------------
Trader en marketing
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5244  5245  5246  ..  37563  37564  37565  37566  37567  37568

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM - LA CAGNOTTE ! Pour les petites retraites svp.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)