Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2489 connectés 

 

 

Votre rapport aux utilisateurs ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  5185  5186  5187  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°64056527
renaud072
Posté le 20-09-2021 à 16:16:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Je@nb a écrit :

Bah intune c'est payant oui

 

Bon ben, mon expérience en restera là... J'attendrais de pouvoir tester dans ma cogip.

 

Donc en fait azure AD en gratuit, tu peux rien faire avec, cool.


Message édité par renaud072 le 20-09-2021 à 16:58:56

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
mood
Publicité
Posté le 20-09-2021 à 16:16:41  profilanswer
 

n°64060580
batcha
Posté le 20-09-2021 à 23:36:45  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

Les gens qui veulent mettre des DAC plein le DC parce que c'est moins cher [:tim_coucou:1] Y compris entre des baies différentes [:xxantoinexx:2]  
 
Je suis en train d'émettre l'idée de patch panels en top of rack, LC devant et MTP/MPO derrière, des fibres MTP/MPO "multi-liens" (12 ou 24 par câble) entre les patch panels, puis on patch en LC-LC intra baie vers les serveurs/switches/etc
 
Pour relier les baies, je sais pas si le mieux c'est :  
- relier tous les patch panels vers une baie dédiée et y faire les renvois MTP-MTP pour les relier, façon meet-me-room locale  
- relier simplement les patch panels en direct entre 2 baies, sans renvoi intermédiaire, par simplicité s'il n'y a pas 50 patch panels  
- autre idée de design ? [:transparency]  
 
J'aurai la même problématique pour le câblage cuivre [:flambi:2]  
 
Va me falloir des munitions et de la patience pour convaincre les gens, j'aimerais bien à terme faire un truc propre et bien organisé/inventorié, pour y bosser agréablement au lieu de gérer des spaghettis et fibres orphelines [:agkklr]


 
Je viens de câbler 12 baies en MTP/MPO. 2x6 en mono et multi.  
L’ensemble est relié sur deux baies telecom avec deux core en 100G en VSS. C’est cher mais tellement plus propre.  
 
En terme de densité, on a divisé par 3 l’encombrement.
Sur 5U tu places 16 cassettes de 6 Fo et un switch qui fait du 40/100G au calme.  
 
Si je devais refaire :
- Ajout de cassette au niveau des arrivés crossco/path panel du DC et tout pré fibre pour éviter d’avoir à se déplacer au DC pour une mise en service d’un crossco.
- Casette mono entre les baies telecom. Tuer les derniers DAC 100G mais v’la le prix des optiques 100G.
- Interdire le multi mode. Interdit les switch fiberchannel


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°64060597
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 20-09-2021 à 23:39:28  profilanswer
 
n°64063636
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 21-09-2021 à 13:36:36  profilanswer
 

batcha a écrit :


 
Je viens de câbler 12 baies en MTP/MPO. 2x6 en mono et multi.  
L’ensemble est relié sur deux baies telecom avec deux core en 100G en VSS. C’est cher mais tellement plus propre.  
 
En terme de densité, on a divisé par 3 l’encombrement.
Sur 5U tu places 16 cassettes de 6 Fo et un switch qui fait du 40/100G au calme.  
 
Si je devais refaire :
- Ajout de cassette au niveau des arrivés crossco/path panel du DC et tout pré fibre pour éviter d’avoir à se déplacer au DC pour une mise en service d’un crossco.
- Casette mono entre les baies telecom. Tuer les derniers DAC 100G mais v’la le prix des optiques 100G.
- Interdire le multi mode. Interdit les switch fiberchannel


Très intéressant comme retour :jap:  
 
- 6 fibres tu parles bien de duplex, donc 12 connecteurs ? C'est le coût qui t'a fait choisir le MTP12 au lieu du MTP24 ? Si la densité est un facteur, on peut faire rentrer + de fibres dans moins de U.  
- Le multimode est quand même globalement un peu moins cher. J'ai aussi proposé de faire du full monomode mais les gens sont pas prêts chez nous [:joce]  
- Tu as quoi contre les switches fiberchannel ? :D  
 
 

Ivy gu a écrit :

le VSS en 2021  [:pradar:3]


Error 417 Expectation Failed :o  
Missing argumentation [:emmanuel_micron:5] Pourquoi le VSS sapu spabien ? Je trouve ça pratique pour la redondance et rarement eu d'ennuis avec [:transparency]


---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°64063706
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 21-09-2021 à 13:45:42  profilanswer
 

les technos de partage total de control plane propriétaires quand il existe des alternatives ouvertes (evpn vxlan), ou qui partagent seulement l'état de la seule feature réellement utile (LACP) comme MC-LAG (ou son équivalent IETF dont j'oublie à chaque fois le nom), j'ai du mal à y voir un avantage.  
Ca donne quoi la gestion des mises à jour firmware avec le VSS d'ailleurs, de nos jours ?


---------------
I GREET YOU TRAVELER, AND I REQUEST THAT YOU PLAY MY GAME
n°64063837
batcha
Posté le 21-09-2021 à 14:02:09  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


Très intéressant comme retour :jap:  
 
- 6 fibres tu parles bien de duplex, donc 12 connecteurs ? C'est le coût qui t'a fait choisir le MTP12 au lieu du MTP24 ? Si la densité est un facteur, on peut faire rentrer + de fibres dans moins de U.  
- Le multimode est quand même globalement un peu moins cher. J'ai aussi proposé de faire du full monomode mais les gens sont pas prêts chez nous [:joce]  
- Tu as quoi contre les switches fiberchannel ? :D  
 
 
 
Error 417 Expectation Failed :o  
Missing argumentation [:emmanuel_micron:5] Pourquoi le VSS sapu spabien ? Je trouve ça pratique pour la redondance et rarement eu d'ennuis avec [:transparency]


 
6 paires  de fibre. Tu as donc 12 brains. 4 cassettes de 6 par U.
https://www.fs.com/fr/products/5701 [...] q8QAvD_BwE  
Pour le mono vs multi. En 2021, vu la dif de prix, il faut plus se faire chier. Full mono partout. Un seul connecteur pour tout est roule.
Les switch fiberchannel ca t'oblige à faire du mux ou placer du nexus inter site qui sait faire du fiberchannel. Dans la mesure ou c'est vouer à mourir avec l'hyperconvergence, j'éviterai d'investir dans cette techno.
 
Plutôt très satisfait du VSS et des 475 Po actuel sur le cœur. Je sais pas comment vous gérer vos problématique de SpanningTree (Vxlan ?) mais clairement ca change la done.  
 
 
 
 
 


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°64063917
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 21-09-2021 à 14:10:37  profilanswer
 

Que ce soit evpn-vxlan ou mclag/équivalent, il n'y a pas de problématique spanning-tree. Ca fait bien longtemps que le spanning-tree n'est plus utilisé pour gérer la redondance de liens, en environnement DC.  
Même avec les technos de fabric "L2" d'il y a 5-10 ans (TRILL/SPB et toutes leurs variantes proprios), STP faisait déjà parti du passé (c'était une des raisons de la création de ces technos justement).


---------------
I GREET YOU TRAVELER, AND I REQUEST THAT YOU PLAY MY GAME
n°64065005
docmaboul
Posté le 21-09-2021 à 16:05:42  profilanswer
 

il y a des gens qui travaillent chez PC21 ici ? (ou travaillaient plutôt :o)

n°64065911
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 21-09-2021 à 18:02:59  profilanswer
 

batcha a écrit :


 
6 paires  de fibre. Tu as donc 12 brains. 4 cassettes de 6 par U.
https://www.fs.com/fr/products/5701 [...] q8QAvD_BwE  
Pour le mono vs multi. En 2021, vu la dif de prix, il faut plus se faire chier. Full mono partout. Un seul connecteur pour tout est roule.


Sur la même page plus bas tu as la version à 24 brins par cassette (en 1xMTP24 ou 2xMTP12) et même 36 brins. Avec les cassettes 24 brins on fait ton setup sur 3U au lieu de 5U (8 cassettes au lieu de 16, donc 2U au lieu de 4) si c'est la place qui te manque. D'où ma question de pourquoi les cassettes en 12 et pas directement en 24 ? Qui peut le plus, peut le moins.  
 
Pour le mono partout je suis de ton avis, j'ai poussé mais j'ai pas réussi à convaincre les collègues [:sisicaivrai] qui font tout en multi actuellement sauf exceptions ponctuelles (exception qui me feront dont potentiellement problème plus tard car pas le bon patch, fibre, etc :p).  
En multi il faut aussi faire gaffe au budget optique pour le 40G/100G, s'il y a plusieurs connecteurs à traverser genre patch-panels et renvois [:clooney23]


---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°64065986
BMenez
Posté le 21-09-2021 à 18:16:53  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

Pour le mono partout je suis de ton avis, j'ai poussé mais j'ai pas réussi à convaincre les collègues [:sisicaivrai]


 
C'était quoi leur argument pour rester au 20ème siècle ? [:pingouino]  

mood
Publicité
Posté le 21-09-2021 à 18:16:53  profilanswer
 

n°64065997
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 21-09-2021 à 18:20:56  profilanswer
 

Plusieurs euros de différence sur le prix des SFP :/
 
Plusieurs centimes de différence sur le prix des jarretières :/ :/
 
[:wade:3]


---------------
I GREET YOU TRAVELER, AND I REQUEST THAT YOU PLAY MY GAME
n°64066162
Zaldarf
Posté le 21-09-2021 à 18:50:28  profilanswer
 

BMenez a écrit :


 
C'était quoi leur argument pour rester au 20ème siècle ? [:pingouino]  


sur du neuf il y a pas débat, si faut faire des travaux de câblage ca se discute.

n°64066735
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 21-09-2021 à 20:22:21  profilanswer
 

BMenez a écrit :

 

C'était quoi leur argument pour rester au 20ème siècle ? [:pingouino]


- Ya déjà du multimode (quasi) (presque) (ouais à part ça et ça et ça, et aussi ça :o) partout (dont plein d'OM2 [:grubnatz:3] ) donc flemme de changer, faut refaire le stock de patches/optiques, et tout :o
- C'est quand même moins cher oui, sur certains trucs. Compare les prix d'un QSFP-100G-SR4 et d'un QSFP-100G-LR4 :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par ptibeur le 21-09-2021 à 23:17:52

---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°64068559
jeffk
Posté le 21-09-2021 à 22:54:03  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


- C'est quand même moins cher oui, sur certains trucs. Compare les prix d'un QSFP-100G-SR4 et d'un QSFP-100G-LR4 :sweat:

 

En marque officielle ou en chinoiserie ? :o

Message cité 2 fois
Message édité par jeffk le 21-09-2021 à 22:55:16
n°64068836
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 21-09-2021 à 23:24:57  profilanswer
 

jeffk a écrit :


 
En marque officielle ou en chinoiserie ? :o


Offishal [:baarf] On en est à l'âge de découverte du refurb, ça fait du bien aux budgets [:stardrawer:1]


---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°64068883
Iv4ndi
Posté le 21-09-2021 à 23:27:57  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


Offishal [:baarf] On en est à l'âge de découverte du refurb, ça fait du bien aux budgets [:stardrawer:1]


Oui et le TAC t'envoie parfois chier avec ça  [:didierlachance:4]

n°64069116
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 22-09-2021 à 00:06:23  profilanswer
 

Du refurb issu du grey market oui, pas du refurb offishal vendu sur le réseau offishal [:kbchris]


---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°64069604
DrDooM
Posté le 22-09-2021 à 08:36:14  profilanswer
 

jeffk a écrit :

 

En marque officielle ou en chinoiserie ? :o


Sont très bien les SFP chez FS :o

n°64069888
jeffk
Posté le 22-09-2021 à 09:19:22  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


- C'est quand même moins cher oui, sur certains trucs. Compare les prix d'un QSFP-100G-SR4 et d'un QSFP-100G-LR4 :sweat:


 
19k chez Cisco du coup en offishal :o

Message cité 1 fois
Message édité par jeffk le 22-09-2021 à 09:19:31
n°64070482
batcha
Posté le 22-09-2021 à 10:20:19  profilanswer
 

batcha a écrit :


 
6 paires  de fibre. Tu as donc 12 brains. 4 cassettes de 6 par U.
https://www.fs.com/fr/products/5701 [...] q8QAvD_BwE  
Pour le mono vs multi. En 2021, vu la dif de prix, il faut plus se faire chier. Full mono partout. Un seul connecteur pour tout est roule.
Les switch fiberchannel ca t'oblige à faire du mux ou placer du nexus inter site qui sait faire du fiberchannel. Dans la mesure ou c'est vouer à mourir avec l'hyperconvergence, j'éviterai d'investir dans cette techno.
 
Plutôt très satisfait du VSS et des 475 Po actuel sur le cœur. Je sais pas comment vous gérer vos problématique de SpanningTree (Vxlan ?) mais clairement ca change la done.  
 
 
 
 
 


 

Ivy gu a écrit :

Que ce soit evpn-vxlan ou mclag/équivalent, il n'y a pas de problématique spanning-tree. Ca fait bien longtemps que le spanning-tree n'est plus utilisé pour gérer la redondance de liens, en environnement DC.  
Même avec les technos de fabric "L2" d'il y a 5-10 ans (TRILL/SPB et toutes leurs variantes proprios), STP faisait déjà parti du passé (c'était une des raisons de la création de ces technos justement).


 
On doit pas avoir les mêmes clients :ange:  
Au rachat des boites de 100 à 300 personnes, je compte plus les L2 distant étendue par l'opérateur dans un tunnel type GRE/PPT par dessus un pseudo MPLS foireux vendu par un opérateur alternatif :D Dixit : "Car plus simple à administrer"
Avec 500 postes de chaque coté sans vlan/sans voice à base de switch netgear et de gateway unique mais dans un plan d'adressage différents :  :pt1cable:  
GW : 172.16.1.254/16
Site A : 172.16.0.0./24 - GW 1.254
Site A : 172.16.2.0./24 - GW 1.254
 
Je vois pas trop le problème du VSS ? La perte d'un membre ? C'est plutôt compréhensible pour les non réseaux plutôt qu'un vxlan encapsulé dans un vlan qui est lui même dans une vrrf.
Pour le coup, on gère nos 3 mini DC (10/12 baies) avec du VSS et du PO 100G interDC en faisant gaffe de pas faire transiter tout les vlans. On doit avoir un vlan qui transite sur l'ensemble des DC (la repli baie).
Un peu de BGP pour router les subnets serveurs et du Nutanix/DellVxRail pour la repli.  
 
 
 
 


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°64070720
virvs
un homme perverti en vaut deux
Posté le 22-09-2021 à 10:46:09  profilanswer
 

batcha a écrit :

 

On doit pas avoir les mêmes clients :ange:
Au rachat des boites de 100 à 300 personnes, je compte plus les L2 distant étendue par l'opérateur dans un tunnel type GRE/PPT par dessus un pseudo MPLS foireux vendu par un opérateur alternatif :D Dixit : "Car plus simple à administrer"
Avec 500 postes de chaque coté sans vlan/sans voice à base de switch netgear et de gateway unique mais dans un plan d'adressage différents :  :pt1cable:
GW : 172.16.1.254/16
Site A : 172.16.0.0./24 - GW 1.254
Site A : 172.16.2.0./24 - GW 1.254

 

Je vois pas trop le problème du VSS ? La perte d'un membre ? C'est plutôt compréhensible pour les non réseaux plutôt qu'un vxlan encapsulé dans un vlan qui est lui même dans une vrrf.
Pour le coup, on gère nos 3 mini DC (10/12 baies) avec du VSS et du PO 100G interDC en faisant gaffe de pas faire transiter tout les vlans. On doit avoir un vlan qui transite sur l'ensemble des DC (la repli baie).
Un peu de BGP pour router les subnets serveurs et du Nutanix/DellVxRail pour la repli.

  



 

Le gros souci d'un VSS ou d'un IRF, c'est surtout que tu es dépendant d'un ISSU pour tes mises à jour. Et parfois, soit tu dois te taper une mise jour en 15 étapes, soit tu n'as meme pas de chemin ISSU tout court!

 

C'est l'un des gros avantages de vPC / VSX / DRNI... tu mets a jour chaque switch l'un après l'autre.

 

Apres si tu gères un réseau "modeste", c'est sur que monter une fabric EVPN-VXLAN c'est parfois overkill  :D, une solution basée sur MC-LAG peut suffire.    


Message édité par virvs le 22-09-2021 à 10:47:52
n°64074736
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 22-09-2021 à 18:40:13  profilanswer
 

jeffk a écrit :


 
19k chez Cisco du coup en offishal :o


19K pour du refurb en prix liste au lieu de 30K c'est un bout d'économisé.  
En SR4 c'est 1.3K en refurb au lieu de 2K, moins d'économie mais c'est tjrs ça de gagné.  
 
Tout ça c'est sans compter les rabais (concrètement, la facture a fini à -80% sur un lot d'optiques LR & SR refurb par rapport au prix liste).  
 
Pour revenir au débat initial, on voit sur cet exemple qu'entre 30K-2K ou 19K-1.3K ça fait quand même un écart visible entre monomode et multimode en faveur du multimode. Sachant qu'on fait bcp de liens intra DC et peu de liens longue distance, le choix du multimode tient la route dans mon cas précis.


---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°64103910
M600
ShitOps Engineer
Posté le 26-09-2021 à 16:12:40  profilanswer
 

Tu cherches un coupable?


---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°64103954
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 26-09-2021 à 16:16:52  profilanswer
 

nost4r8-8 a écrit :

Bonjour,
 
Vol d'un NAS qui contenait les sauvegardes non crypté d'un Windows Server, il faut déclarer à la cnil ?
 
Si ce n'est pas le cas, l'employé informaticien qui remplace le nas sans déclarer auprès de sa hierarchie cet incident, a commis une faute grave selon vous ?


 
Il y a quoi comme information ? Cela rentre dans le RGPD ?


---------------

n°64103960
jeffk
Posté le 26-09-2021 à 16:17:19  profilanswer
 

chiffré.

n°64104046
nost4r8-8
Posté le 26-09-2021 à 16:25:02  profilanswer
 

Roy*.* a écrit :

 

Il y a quoi comme information ? Cela rentre dans le RGPD ?

 


Toutes les informations qu'on peut trouver dans un serveur de fichiers avec dossier users perso, et dossiers de travails.


Message édité par nost4r8-8 le 26-09-2021 à 16:35:53
n°64105127
BMenez
Posté le 26-09-2021 à 18:49:16  profilanswer
 

nost4r8-8 a écrit :

il n’a pas signalé à sa hiérarchie le vol à l’époque car il ne pensait pas qu’il fallait le faire.


 
C'est quoi ces conneries ? Du matériel de la boite disparaît et le mec se dit "oh! c'est pas la peine de prévenir/porter plainte/avertir" ? :heink:

n°64105144
caudacien
Posté le 26-09-2021 à 18:51:54  profilanswer
 

BMenez a écrit :

 

C'est quoi ces conneries ? Du matériel de la boite disparaît et le mec se dit "oh! c'est pas la peine de prévenir/porter plainte/avertir" ? :heink:


Je vais même le racheter avec mon pognon, pour pas faire chier le patron. :jap:

n°64105368
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 26-09-2021 à 19:33:05  profilanswer
 

Si il a averti son n+1, le reste n'est pas son problème, mais cela ne semble donc pas être le cas.

n°64105404
BMenez
Posté le 26-09-2021 à 19:38:51  profilanswer
 

nost4r8-8 a écrit :

C’est une grosse boite, il a avertie le directeur de l’agence mais pas la dsi basée à Paris de qui il dépend, c’est un tech itinérant sur toute la région


 
Ah OK, c'est plus clair :)


Message édité par BMenez le 26-09-2021 à 19:39:14
n°64105742
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2021 à 20:33:11  answer
 

C'est quoi cette histoire [:what has been seen]

n°64106144
gloubiboul​ga
-
Posté le 26-09-2021 à 21:17:52  profilanswer
 

nost4r8-8 a écrit :

Bonjour,
 
Vol d'un NAS qui contenait les sauvegardes non crypté d'un Windows Server, il faut déclarer à la cnil ?
 
Si ce n'est pas le cas, l'employé informaticien qui remplace le nas sans déclarer auprès de sa hierarchie cet incident, a commis une faute grave selon vous ?


 
 
 [:rofl]


---------------
-
n°64106250
caudacien
Posté le 26-09-2021 à 21:29:17  profilanswer
 

Je sens qu'on va avoir du fun sous peu :jap:
Edit: 1 an. 1 AN!!! UNE ANNEE!!!! J'avais raté cette information.

Message cité 1 fois
Message édité par caudacien le 26-09-2021 à 21:30:46
n°64106276
nost4r8-8
Posté le 26-09-2021 à 21:31:54  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Je sens qu'on va avoir du fun sous peu :jap:
Edit: 1 an. 1 AN!!! UNE ANNEE!!!! J'avais raté cette information.


Ton avis chef ? Le mec est dans la merde ? Et l’entreprise ?

n°64106365
caudacien
Posté le 26-09-2021 à 21:38:25  profilanswer
 

nost4r8-8 a écrit :


Ton avis chef ? Le mec est dans la merde ? Et l’entreprise ?


Aucune idée, je fais plus trop d'informatique, et j'ai pas la moindre compétence juridique.
 
Mais je trouve choquant qu'il faille un an pour une réaction. Avec de la chance le vol était juste pour le matos, et le voleur fera rien des données, par contre si c'est ciblé et que les données ont de la valeur [:joce]

n°64106565
AnthonyD
»»───(knee)───►
Posté le 26-09-2021 à 21:57:27  profilanswer
 

Donne nous le nom de la boite et on te donneras un avis :o

n°64106785
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 26-09-2021 à 22:19:01  profilanswer
 

nost4r8-8 a écrit :

Bonjour,

 

Vol d'un NAS qui contenait les sauvegardes non crypté d'un Windows Server, il faut déclarer à la cnil ?

 

Si ce n'est pas le cas, l'employé informaticien qui remplace le nas sans déclarer auprès de sa hierarchie cet incident, a commis une faute grave selon vous ?

 

Si la boîte n'a pas édictée de processus internes clairs pour faire remonter les vols je ne dirais pas que ton collègue puisse être licencié surtout s'il a une trace comme quoi il a prévenu le directeur du site. Il n'a pas très bien réagi mais c'est aussi le rôle de la DSI de définir une ligne à suivre dans ce genre de situation.

 

Concernant la déclaration à la CNIL, oui c'est plus sûr de les contacter et de voir avec eux que d'attendre et que ça leur remonte par un autre biais (notamment un salarié si l'affaire s'ébruite).

Message cité 1 fois
Message édité par theperco le 26-09-2021 à 22:19:28
n°64107380
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 27-09-2021 à 00:06:59  profilanswer
 

N'empêche qu'ils doivent être bien rodés sur les processus de backup et restauration pour qu'une disparition de ce genre de données d'utilisateurs passe inaperçue, sans faire de remous jusqu'au service IT [:implosion du tibia]


---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°64107400
gloubiboul​ga
-
Posté le 27-09-2021 à 00:14:48  profilanswer
 

theperco a écrit :


 
Si la boîte n'a pas édictée de processus internes clairs pour faire remonter les vols je ne dirais pas que ton collègue puisse être licencié surtout s'il a une trace comme quoi il a prévenu le directeur du site. Il n'a pas très bien réagi mais c'est aussi le rôle de la DSI de définir une ligne à suivre dans ce genre de situation.  
 
Concernant la déclaration à la CNIL, oui c'est plus sûr de les contacter et de voir avec eux que d'attendre et que ça leur remonte par un autre biais (notamment un salarié si l'affaire s'ébruite).


 
C'est pas tant le vol le souci - même avec un bon processus on ne peut reprocher (en tous cas lourdement) à personne d'être un boulet.  
Si j'étais le patron, j'enquêterai plutôt sur ce qui a poussé qqun à masquer le vol, la y'a matière à être suspicieux.


---------------
-
n°64107643
AbdrX
Posté le 27-09-2021 à 06:47:32  profilanswer
 

ca me rappelle une vidéo de Micode sur youtube, il achète des HDD sur LBC pour voir si les data sont récupérables et tombe sur une embrouille à base d'employé qui a revendu un HDD (en mode schneck) changé au sein d'un DC  (si je me souviens bien) avec le PDG de la boite impactée qui le contacte :D


---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°64107788
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2021 à 08:05:40  answer
 

AbdrX a écrit :

ca me rappelle une vidéo de Micode sur youtube, il achète des HDD sur LBC pour voir si les data sont récupérables et tombe sur une embrouille à base d'employé qui a revendu un HDD (en mode schneck) changé au sein d'un DC  (si je me souviens bien) avec le PDG de la boite impactée qui le contacte :D


Oh, il faut que vois ça.
----
Ça ?

 

https://www.youtube.com/watch?v=vt8PyQ2PGxI

 

Apparemment, on en parle ici :
>> https://www.digdeo.fr/articles/actu [...] -leboncoin

 

Je verrais ça tout a l’heure.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-09-2021 à 08:06:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  5185  5186  5187  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)