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Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°62340000
rakame
Posté le 11-03-2021 à 08:54:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Il faut pas écarter le risque lié a des travaux en cours. C'est souvent dans ces conditions que le pire se produit. l'autre aspect, c'est est-ce que les systèmes automatiques de détection et d'extinction ont correctement fonctionné (on peut imaginer que non, vue que leur but est justement d'éviter ça). Si c'est effectivement le cas, est-ce que c'est un problème de design, d'entretien ou de mise hors service volontaire pour une raison précise (genre déclenchement intempestifs) etc ... Chez OVH, ils sont généralement assez transparent sur leur incidents, on peut espérer qu'il partagerons leurs infos, mais vu les enjeux financiers et juridiques ...

mood
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Posté le 11-03-2021 à 08:54:24  profilanswer
 

n°62340026
M600
ShitOps Engineer
Posté le 11-03-2021 à 08:57:21  profilanswer
 

On a des backup cross répliqué sur SBG/RBX plus un distant sur Paris et un NAS au bureau du coup on s'en sort quasiment les fesses propres  [:tinostar]


---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°62340044
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 11-03-2021 à 08:59:55  profilanswer
 

p0intzer0 a écrit :

Les deux commentaires ci-dessus de linkedin, où ces mecs sont 'CEO du site 'machin.com'  [:fandalpinee]
 
Y en a même un qui explique en commentaire vouloir coller un procès à OVH, parce qu'il a choisi SBG2 comme site de backup, avant d'écrire 'finalement mon avocat n'est pas aussi catégorique que moi'  [:albounet]  [:albounet]

Sauf que le commentaire en espagnol dit qu'il payait pour un service de copie de sécurité supplémentaire, et qu'il sait toujours pas au bout de 24h si ses données vont être récupérées...
Ça me semble pas délirant ce commentaire.
 
Manifestement, pour certains client, ça devient On Vous Hait...
A+,


Message édité par gilou le 11-03-2021 à 09:02:20

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°62340090
DrDooM
Posté le 11-03-2021 à 09:05:44  profilanswer
 

Je laisse ça là, la réponse de 2013 d'Arnaud de Bermingham (CEO de Scaleway) prend tout son sens: https://lafibre.info/ovh-datacenter [...] /#msg80633
J'ai toujours eu un avis plutôt négatif d'OVH et chaque incident renforce un peu plus ce sentiment.

Message cité 3 fois
Message édité par DrDooM le 11-03-2021 à 09:07:08

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°62340139
rakame
Posté le 11-03-2021 à 09:12:22  profilanswer
 

Ouais, je pensais aussi qu'il y avait du y avoir un souci avec le système de détection et d'extinction automatique, mais j'en étais pas à imaginer ça ...
 
A prendre avec du recul quand même.

n°62340217
p0intzer0
L3 droit
Posté le 11-03-2021 à 09:19:30  profilanswer
 

DrDooM a écrit :

Je laisse ça là, la réponse de 2013 d'Arnaud de Bermingham (CEO de Scaleway) prend tout son sens: https://lafibre.info/ovh-datacenter [...] /#msg80633
J'ai toujours eu un avis plutôt négatif d'OVH et chaque incident renforce un peu plus ce sentiment.

 
rakame a écrit :

Ouais, je pensais aussi qu'il y avait du y avoir un souci avec le système de détection et d'extinction automatique, mais j'en étais pas à imaginer ça ...

 

A prendre avec du recul quand même.

 

@gillou : c'est une option de backup a un prix ridicule dans le même DC, pas une réplication - et évidemment si c'est dans le même DC c'est mort...

 

Ouais surtout que ça déjà c'est faux... - je passe sur le reste du message qui est a l'avenant

 
Citation :


En France, les datacenters sont règlementés essentiellement par le code du travail, par les préconisations ICPE (à autorisation ou déclaration) et par les assureurs

 


---------------
"C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui"
n°62340249
DrDooM
Posté le 11-03-2021 à 09:23:06  profilanswer
 

p0intzer0 a écrit :

 

@gillou : c'est une option de backup a un prix ridicule dans le même DC, pas une réplication - et évidemment si c'est dans le même DC c'est mort...

 

Ouais surtout que ça déjà c'est faux... - je passe sur le reste du message qui est a l'avenant

 
Citation :


En France, les datacenters sont règlementés essentiellement par le code du travail, par les préconisations ICPE (à autorisation ou déclaration) et par les assureurs

 



Protip: ça date de 2013 et je pense qu'il connait très bien son sujet. Mais si t'as des éléments à avancer sur la réglementation de l'époque, vas y :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par DrDooM le 11-03-2021 à 09:23:33

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°62340275
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 11-03-2021 à 09:24:58  profilanswer
 

p0intzer0 a écrit :


 
@gillou : c'est une option de backup a un prix ridicule dans le même DC, pas une réplication - et évidemment si c'est dans le même DC c'est mort...  
 


La description de l'option c'est quand même :
"Concrètement, une sauvegarde de votre VPS (hors disques additionnels) est planifiée quotidiennement, exportée puis répliquée trois fois avant d’être disponible dans votre espace client."
Alors oui, rien ne précise que c'est sur un autre site. Le slogan c'est quand même "Mettez vos données à l'abri". Tu as où l'info que la sauvegarde est colocalisée ?


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°62340338
p0intzer0
L3 droit
Posté le 11-03-2021 à 09:33:57  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


Protip: ça date de 2013 et je pense qu'il connait très bien son sujet. Mais si t'as des éléments à avancer sur la réglementation de l'époque, vas y :jap:


 
J'avais pas vu la date, mea culpa.  
 
C'est surtout que t'as toute la réglementation au-delà, et les nombreuses certifications visant à la prévention des risques physiques (que ce soit ISO 27001, PCI-DSS, SNC, etc... tu peux pas t'en sortir avec juste deux sprinkler et un extincteur à poudre).  
 

l0g4n a écrit :


La description de l'option c'est quand même :
"Concrètement, une sauvegarde de votre VPS (hors disques additionnels) est planifiée quotidiennement, exportée puis répliquée trois fois avant d’être disponible dans votre espace client."
Alors oui, rien ne précise que c'est sur un autre site. Le slogan c'est quand même "Mettez vos données à l'abri". Tu as où l'info que la sauvegarde est colocalisée ?


 
Mes souvenirs remontent, mais je pensais à cette option là : https://docs.ovh.com/fr/vps/autobackup-vps/  ( d'ailleurs https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 119_1.htm)  
 
Qui n'est pas une réplication, mais bien une sauvegarde sur le même site.


---------------
"C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui"
n°62340467
witjet
Posté le 11-03-2021 à 09:44:57  profilanswer
 

caudacien a écrit :


C'est MAGIQUE. T'as plus rien à faire.


 
on en revient toujours à ça : je suis content d'avoir commencé par gérer des serveurs on premise dans mes petits datacenters pour comprendre vraiment les problématiques de sauvegardes/PRA/PCA avec un directeur de l'infra qui ne laissait rien passer.
 
tu acquières des réflexes de survie utile quand tu poursuis ta carrière dans le cloud

mood
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Posté le 11-03-2021 à 09:44:57  profilanswer
 

n°62340485
witjet
Posté le 11-03-2021 à 09:46:11  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

j'ai pas de sympathie ou de confiance particulière en OVH mais je vois beaucoup plus facilement des clients qui achètent n'importe quoi parce que c'est moins cher / parce qu'avoir une faible latence entre les deux sites c'est mieux et que de toute façon les incendies ça arrive jamais, qu'OVH se foirer à ce point sur un concept aussi basique.


 
 
les 2 sites partageaient la même arrivée électrique ?

n°62340518
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 11-03-2021 à 09:47:48  profilanswer
 

p0intzer0 a écrit :


 
Mes souvenirs remontent, mais je pensais à cette option là : https://docs.ovh.com/fr/vps/autobackup-vps/  ( d'ailleurs https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 119_1.htm)  
 
Qui n'est pas une réplication, mais bien une sauvegarde sur le même site.


Moi je ne fait que lire la description de "Sauvegarde automatique" sur la page d'option des VPS : https://www.ovhcloud.com/fr/vps/options/
Rien dans ta doc n'indique l'emplacement de la sauvegarde.  


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°62340533
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2021 à 09:48:58  answer
 

Une réplication de l'infra sur un site distant est une sauvegarde ?   [:clooney11]

n°62340542
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-03-2021 à 09:49:35  profilanswer
 

DrDooM a écrit :

Je laisse ça là, la réponse de 2013 d'Arnaud de Bermingham (CEO de Scaleway) prend tout son sens: https://lafibre.info/ovh-datacenter [...] /#msg80633
J'ai toujours eu un avis plutôt négatif d'OVH et chaque incident renforce un peu plus ce sentiment.


tain leur DC low cost aura quand meme tenu 8ans [:mlc] [:ciler]

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 11-03-2021 à 11:12:54

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°62340550
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 11-03-2021 à 09:50:11  profilanswer
 


Non, et je préfère de loin une sauvegarde d'il y a quelques heures à une réplication temps réel :D
Les deux, c'est pas mal aussi :o


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°62340566
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 11-03-2021 à 09:51:26  profilanswer
 

witjet a écrit :


 
on en revient toujours à ça : je suis content d'avoir commencé par gérer des serveurs on premise dans mes petits datacenters pour comprendre vraiment les problématiques de sauvegardes/PRA/PCA avec un directeur de l'infra qui ne laissait rien passer.
 
tu acquières des réflexes de survie utile quand tu poursuis ta carrière dans le cloud


Du coup, t’as les pieds sur terre mais la tête dans les nuages.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°62340588
witjet
Posté le 11-03-2021 à 09:53:18  profilanswer
 

DrDooM a écrit :

Je laisse ça là, la réponse de 2013 d'Arnaud de Bermingham (CEO de Scaleway) prend tout son sens: https://lafibre.info/ovh-datacenter [...] /#msg80633
J'ai toujours eu un avis plutôt négatif d'OVH et chaque incident renforce un peu plus ce sentiment.


 
quand j'entends parler du support pour les clients en cas de soucis ( pas maintenant of course ) je me dis que jamais j'irai stocker mes données la bas.
 
mais bon courage aux ops ils vont en chier pendant des mois je pense  :sweat:  
 
 

n°62340589
p0intzer0
L3 droit
Posté le 11-03-2021 à 09:53:19  profilanswer
 

l0g4n a écrit :


Moi je ne fait que lire la description de "Sauvegarde automatique" sur la page d'option des VPS : https://www.ovhcloud.com/fr/vps/options/
Rien dans ta doc n'indique l'emplacement de la sauvegarde.  


Je comprends ça comme 'répliqué trois fois dans le même DC' - c'est pas très clair, mais rien ne mentionne que ça part sur un autre site.  

HumanRAGE a écrit :


'tain leur DC low cost aura quand meme tenu 8ans [:mlc] [:ciler]


 
Surtout que c'est pas le même, c'est RBX4 qui est en photo :o  
 


---------------
"C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui"
n°62340600
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-03-2021 à 09:54:17  profilanswer
 

p0intzer0 a écrit :

Surtout que c'est pas le même, c'est RBX4 qui est en photo :o  


ils sont tout les 4 mitoyens, et si le 4 profite des retours d'expérience des 3 autres, j'ai meme pas envie de savoir a quoi ressemblait le 2...

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 11-03-2021 à 11:12:34

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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°62340781
caudacien
Posté le 11-03-2021 à 10:06:15  profilanswer
 

witjet a écrit :


 
 
les 2 sites partageaient la même arrivée électrique ?


 
Sur ce genre de sites, doit y avoir plusieurs arrivées.
 
/Quand je vois la complexité de la partie énergie chez nous, c'est ultra flippant. Bien content de pas avoir à y toucher.


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°62340805
caudacien
Posté le 11-03-2021 à 10:08:24  profilanswer
 

witjet a écrit :


 
on en revient toujours à ça : je suis content d'avoir commencé par gérer des serveurs on premise dans mes petits datacenters pour comprendre vraiment les problématiques de sauvegardes/PRA/PCA avec un directeur de l'infra qui ne laissait rien passer.
 
tu acquières des réflexes de survie utile quand tu poursuis ta carrière dans le cloud


C'est strict chez toi la dessus?


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A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°62340867
nebulios
Posté le 11-03-2021 à 10:13:17  profilanswer
 

caudacien a écrit :


Je pense que OVH sera bien obligé d'annoncer plus ou moins la couleur sur le sujet.
Ne serait-ce que vis à vis des clients, et retrouver la confiance. Si tu ne dis pas l'origine du feu, et les mesures prises pour que ca n'arrive plus dans les autres DC, ca va pas donner une super image de la boite :/


Si tout à cramé l'enquête risque de prendre des semaines...

n°62340961
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 11-03-2021 à 10:21:16  profilanswer
 

Oh putain c'est ce matin qu'ils se réveillent de mon coté, la shitwave dans ta face [:tinostar]²²

n°62340983
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 11-03-2021 à 10:22:37  profilanswer
 

l0g4n a écrit :


Moi je ne fait que lire la description de "Sauvegarde automatique" sur la page d'option des VPS : https://www.ovhcloud.com/fr/vps/options/
Rien dans ta doc n'indique l'emplacement de la sauvegarde.  


 
ça me semble assez évident que s'ils garantissaient que la réplication était faite sur un site différent, ce serait mentionné en gras avec 3 points d'exclamation.


---------------
on n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort
n°62341024
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 11-03-2021 à 10:25:51  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :


 
ça me semble assez évident que s'ils garantissaient que la réplication était faite sur un site différent, ce serait mentionné en gras avec 3 points d'exclamation.


Bah... En fait non.
Si tu va voir l'option Veeam Backup Managed de leur SDDC Vmware, par exemple, c'est répliqué en hors site que sur les versions advanced et premium. C'est une des dernières lignes comparative du tableau du détail de l'offre :
https://www.ovhcloud.com/fr/enterpr [...] p-managed/
 
Bref, ils le font sur certaines offres, mais quand c'est fait c'est planqué au fond de la doc.


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°62341063
Plam
Bear Metal
Posté le 11-03-2021 à 10:29:14  profilanswer
 

On a sauvé des culs :D
 
https://xcp-ng.org/forum/topic/4339/ovh-fire


---------------
Spécialiste du bear metal
n°62341111
witjet
Posté le 11-03-2021 à 10:32:46  profilanswer
 

caudacien a écrit :


C'est strict chez toi la dessus?


 
pour les clients c'est un peu le même problème que chez Ovh je pense (enfin toute proportion gardée :o ) Il faut que  qu'ils comprennent ce qu'ils achètent  comme services et ce qu'ils mettent en place comme archi  
 
et je conçois que c'est pas évident  :jap:  
 
pour moi  c'est bcp moins strict  :whistle:  mais j'ai pas de données dessus : je build et casse des poc  (quand même répliqué entre plusieurs régions mais c'est juste pour comprendre le mode de fonctionnement)  

n°62341406
caudacien
Posté le 11-03-2021 à 10:55:12  profilanswer
 


Bien  [:reddie]  

witjet a écrit :


 
pour les clients c'est un peu le même problème que chez Ovh je pense (enfin toute proportion gardée :o ) Il faut que  qu'ils comprennent ce qu'ils achètent  comme services et ce qu'ils mettent en place comme archi  
 
et je conçois que c'est pas évident  :jap:  
 
pour moi  c'est bcp moins strict  :whistle:  mais j'ai pas de données dessus : je build et casse des poc  (quand même répliqué entre plusieurs régions mais c'est juste pour comprendre le mode de fonctionnement)  


Ouais, faire comprendre aux clients, ca a l'air bien casse noix.
 
T'es toujours en phase bidouille et tout péter pour te former?


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A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°62341582
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 11-03-2021 à 11:07:34  profilanswer
 

p0intzer0 a écrit :


Surtout que c'est pas le même, c'est RBX4 qui est en photo :o


HumanRAGE a écrit :


ils sont tout les 4 mitoyens, et si le 4 profite des retours d'expérience des 3 autres, j'ai meme pas envie de savoir a quoi ressemblait le 2...


RBX, c'est Roubaix.
C'est pas exactement mitoyen de Strasbourg :o


Message édité par nex84 le 11-03-2021 à 11:08:06

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°62341633
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-03-2021 à 11:12:21  profilanswer
 

ouf, ceux de stras devaient etre plus sérieux et ignifug-


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°62341667
witjet
Posté le 11-03-2021 à 11:14:37  profilanswer
 


 

caudacien a écrit :


Ouais, faire comprendre aux clients, ca a l'air bien casse noix.
 
T'es toujours en phase bidouille et tout péter pour te former?


 
je commence doucement à  faire de l'avant-vente  :sweat: les projets vont pas tarder normalement

n°62341685
witjet
Posté le 11-03-2021 à 11:15:51  profilanswer
 
n°62341735
Sly Angel
Architecte / Développeur principal
Posté le 11-03-2021 à 11:18:25  profilanswer
 

caudacien a écrit :


Ouais voila, la faute à pas de chance, un machin qu'a cramé dans la grosse armoire couleur blanc cassé.
 
 
Je pense que OVH sera bien obligé d'annoncer plus ou moins la couleur sur le sujet.
Ne serait-ce que vis à vis des clients, et retrouver la confiance. Si tu ne dis pas l'origine du feu, et les mesures prises pour que ca n'arrive plus dans les autres DC, ca va pas donner une super image de la boite :/


 
"pas de chance" :lol:
 
On fait un métier dont une grosse partie du job est de gérer les risques. C'est bien le problème, tant que ça fonctionne, personne ne comprend pourquoi y'a une différence de prix, mais c'est lors d'un incident qu'on se rend compte qu'il y a eu des économies et des raccourcis pris par l'hébergeur.
 
L'exemple le plus courant et simple, c'est quand tu survends la capacité de ton réseau, tout va bien jusqu'au jour où quelques clients se mettent à vraiment consommer leur capacité impactant tous les autres sur le switch.
 
Après bien sûr ils vont communiquer, mais vont-ils être honnêtes sur les détails ? Tu vois un DC dire qu'il a été négligeant et que c'est à cause de ça que ça a cramé ? Tu auras une com neutre du genre "oui alors y'a un truc qui a cramé et ça a entrainé blabla, manque de chance blabla"
 

rakame a écrit :

Il faut pas écarter le risque lié a des travaux en cours. C'est souvent dans ces conditions que le pire se produit. l'autre aspect, c'est est-ce que les systèmes automatiques de détection et d'extinction ont correctement fonctionné (on peut imaginer que non, vue que leur but est justement d'éviter ça). Si c'est effectivement le cas, est-ce que c'est un problème de design, d'entretien ou de mise hors service volontaire pour une raison précise (genre déclenchement intempestifs) etc ... Chez OVH, ils sont généralement assez transparent sur leur incidents, on peut espérer qu'il partagerons leurs infos, mais vu les enjeux financiers et juridiques ...


 
Possible aussi les travaux, mais normalement il devrait y avoir eu une com sur les travaux en cours et personne n'en a parlé.
 
Ils sont étonnemment transparents sur leurs boulettes en général c'est vrai, mais là les enjeux sont vraiment plus élevés.


---------------
Fan et séquestrateur de Deprem De Prel Photographie, célèbre photographe de tuning automobile :o
n°62341739
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 11-03-2021 à 11:18:54  profilanswer
 


Le mec en parle comme si c'était la routine, la classe [:lego man]


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°62341926
witjet
Posté le 11-03-2021 à 11:35:05  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


Le mec en parle comme si c'était la routine, la classe [:lego man]


 
si t'arrive en mode "on a eu de la chance mon produit à fonctionné"   je suis pas sur que t'arrive à en vendre beaucoup  :D

n°62341956
Scrypt
Posté le 11-03-2021 à 11:37:54  profilanswer
 

lestat67sel a écrit :

Vous avez fait fort sur le topic aujourd'hui, évidemment j'étais en congé j'ai loupé cette journée magnifique  :lol:  [:zirk]  
 
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 254830.png
 


 
les gens se marrent, mais si demain une AZ AWS crâme, je connais pas mal de clients (et pas des petits) qui seraient au fraise.
Et je suis sûr qu'on doit trouver les mêmes cas chez GCP ou Azure.

n°62341999
p0intzer0
L3 droit
Posté le 11-03-2021 à 11:40:35  profilanswer
 

Scrypt a écrit :


 
les gens se marrent, mais si demain une AZ AWS crâme, je connais pas mal de clients (et pas des petits) qui seraient au fraise.
Et je suis sûr qu'on doit trouver les mêmes cas chez GCP ou Azure.


 
y a qu'à voir la panne temporaire de us-east1 y a quelques mois... https://www.cnbc.com/2020/11/25/ama [...] fline.html
 
Ça a même pété leur page de statut :D


---------------
"C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui"
n°62342011
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 11-03-2021 à 11:41:51  profilanswer
 

Scrypt a écrit :

 

les gens se marrent, mais si demain une AZ AWS crâme, je connais pas mal de clients (et pas des petits) qui seraient au fraise.
Et je suis sûr qu'on doit trouver les mêmes cas chez GCP ou Azure.


AWS, Azure, GCP et autres sont peut-être plus "insitants" dans leur com' et dans leurs docs sur le fait de prendre ces risques en compte.
Tu ne peux pas dire que tu n'es pas prévenu :o

 

Après, il reste le problème des revendeurs/intégrateurs/escrocs qui vendent du rêve...

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 11-03-2021 à 11:43:05

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#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°62342059
Scrypt
Posté le 11-03-2021 à 11:45:18  profilanswer
 

p0intzer0 a écrit :


 
y a qu'à voir la panne temporaire de us-east1 y a quelques mois... https://www.cnbc.com/2020/11/25/ama [...] fline.html
 
Ça a même pété leur page de statut :D


 
sur de la panne régionale c'est encore pire, mais je parle même simplement d'une perte d'AZ.
Aujourd'hui il y a un nombre inquiétant de clients qui continuent de pousser dans AWS des infras on-prem qui ne profitent absolument pas du modèle multi-AZ (et les causes sont multiples: incapacité à se transformer, pingrerie, incompétence des intégrateurs etc.)
 

nex84 a écrit :


AWS, Azure, GCP et autres sont peut-être plus "insitants" dans leur com' et dans leurs docs sur le fait de prendre ces risques en compte.
Tu ne peux pas dire que tu n'es pas prévenu :o
 
Après, il reste le problème des revendeurs/intégrateurs/escrocs qui vendent du rêve...


 
tout à fait, quand tu lis le shared responsability model aws je le trouve assez clair par exemple.
Je n'ai jamais fait d'intégration chez OVH donc je ne sais pas s'ils sont aussi limpides.
 
Cela dit chez AWS t'as beau présenter les risques, l'intégrateur a beau en remettre une couche parfois, les clients sont parfois butés (et surtout drivés par les coûts de conso uniquement)


Message édité par Scrypt le 11-03-2021 à 11:47:32
n°62342124
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 11-03-2021 à 11:49:28  profilanswer
 

witjet a écrit :


 
si t'arrive en mode "on a eu de la chance mon produit à fonctionné"   je suis pas sur que t'arrive à en vendre beaucoup  :D


Oui c'est sûr, je voulais surtout souligner le sentiment de facilité qui se dégage du feedback du client. Tu peux avoir des backups blindés, une procédure longue, chiante et cependant robuste, testée et éprouvée, passer la journée à suivre ton modop pour restaurer pas à pas ta situation et arriver au résultat attendu en étant confiant sur le résultat.  
Là sur le feedback ça tient en 2 mots sans détailler, avec un petit smiley, genre c'est 4 clics et 2h à attendre devant la TV pendant que tout remonte tout seul. Ça a l'air plutôt cool :P


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°62342316
caudacien
Posté le 11-03-2021 à 12:04:06  profilanswer
 

Sly Angel a écrit :


 
"pas de chance" :lol:
 
On fait un métier dont une grosse partie du job est de gérer les risques. C'est bien le problème, tant que ça fonctionne, personne ne comprend pourquoi y'a une différence de prix, mais c'est lors d'un incident qu'on se rend compte qu'il y a eu des économies et des raccourcis pris par l'hébergeur.
 
L'exemple le plus courant et simple, c'est quand tu survends la capacité de ton réseau, tout va bien jusqu'au jour où quelques clients se mettent à vraiment consommer leur capacité impactant tous les autres sur le switch.
 
Après bien sûr ils vont communiquer, mais vont-ils être honnêtes sur les détails ? Tu vois un DC dire qu'il a été négligeant et que c'est à cause de ça que ça a cramé ? Tu auras une com neutre du genre "oui alors y'a un truc qui a cramé et ça a entrainé blabla, manque de chance blabla"
 


C'était bien sur humoristique le "pas de chance". Faut avoir une idée précise de l'incident.
 
Ils ont quand même intérêt à être honnête un minimum sur les raisons. Et ca sera un bon REX pour eux et pour les autres hébergeurs aussi.
/Chez nous c'est vraiment un point hyper important ça, histoire d'éviter de recommencer les mêmes erreurs.


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A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
mood
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