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Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°62205106
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 23-02-2021 à 14:44:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

snipereyes a écrit :


 
Je confirme ca merdoi bien depuis hier. Pour le moment toujours pas de retour a la normale.


 
 
Ça fait pas bcp de vagues pourtant, il doit plus y avoir grand monde avec ses e-mails chez OBS  :D


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Mario Kart for Ever
mood
Publicité
Posté le 23-02-2021 à 14:44:02  profilanswer
 

n°62205329
nebulios
Posté le 23-02-2021 à 15:06:13  profilanswer
 

gamer-fou a écrit :


La dernière fois que j'ai touché à Essentials ca s'appellait encore SBS, mais d'après MS l'experience Essentials n'existe même plus dans 2019 :  

Citation :

Windows Server 2019 Essentials will not include the Essentials Experience role.


https://cloudblogs.microsoft.com/wi [...] ls-update/


Pas vraiment, il s'agit de deux produits assez différents. Essentials est le successeur "light" de SBS. Et la version 2019 de Essentials ne contient plus grand-chose d'intéressant (comme le backup des postes de travail).
 

Morningkill a écrit :

Je pense que le seul truc chaud que je vais faire, c'est virer l'ancien AD (sur un vieux dell de 2013) pour le mettre sur donc ce nouveau server en 2019 essentials.
Ca se tranfere facilement un AD ? ( en même temps, y a même pas dix postes.. je ferait peut etre mieux de le faire a la main). D'ailleurs, je sais même pas s'il y a besoin d'un AD en fait.


Ca s'appelle une migration et tu ferais mieux de passer par un pro avant de tout péter :o

n°62205727
Plam
Bear Metal
Posté le 23-02-2021 à 15:46:16  profilanswer
 

Vini a écrit :


 
T’as pas besoin toi, t’es déjà un pro :o


 
Au contraire, c'est super pour mes équipes pour regarder ce qu'il se fait chez le leader du marché :jap:


---------------
Spécialiste du bear metal
n°62205749
Plam
Bear Metal
Posté le 23-02-2021 à 15:48:10  profilanswer
 

Et un ticket de support :
 

Citation :


At the moment I am not able to get pro support as we do not have the money for it.
I was wondering if you guy will be willing to offer a one off incident cost to help me resolved my problem?


 
 [:foupou]


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Spécialiste du bear metal
n°62205804
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 23-02-2021 à 15:53:41  profilanswer
 

Plam a écrit :

Et un ticket de support :
 

Citation :


At the moment I am not able to get pro support as we do not have the money for it.
I was wondering if you guy will be willing to offer a one off incident cost to help me resolved my problem?


 
 [:foupou]


Please, kindly share your fantastic knowledge.


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Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°62205993
Plam
Bear Metal
Posté le 23-02-2021 à 16:13:00  profilanswer
 

Pour ceux qui achètent du VMware avec leur serveurs (eg HPE ou Dell), ça se passe comment le support ? C'est directement avec VMware ou alors ya un niveau 1 chez HPE/Dell :??:


---------------
Spécialiste du bear metal
n°62206005
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 23-02-2021 à 16:13:58  profilanswer
 

Plam a écrit :

Pour ceux qui achètent du VMware avec leur serveurs (eg HPE ou Dell), ça se passe comment le support ? C'est directement avec VMware ou alors ya un niveau 1 chez HPE/Dell :??:


Tu veux dire en prenant du vSan ready node ou équivalent ? Vmware vend pas de serveurs en propre à ma connaissance, t'achète à Dell/HPE.


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°62206040
Plam
Bear Metal
Posté le 23-02-2021 à 16:18:23  profilanswer
 

l0g4n a écrit :


Tu veux dire en prenant du vSan ready node ou équivalent ? Vmware vend pas de serveurs en propre à ma connaissance, t'achète à Dell/HPE.

 

Oui quand tu achètes du serveur avec de l'OS préinstallé par le fabriquant de serveur, ça se passe comment le niveau 1 : directement avec l'éditeur de l'OS ou alors tu ouvres en mode no brain à HPE/Dell un ticket ?


Message édité par Plam le 23-02-2021 à 16:18:38

---------------
Spécialiste du bear metal
n°62206087
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 23-02-2021 à 16:23:12  profilanswer
 

Ça dépend de si le problème est hardware ou software. Et quand t'es pas sûr, t'ouvre chez les deux (et en général ils se renvoient la balle :o). C'est pareil si tu fait installer du crosoft ou du rhel d'ailleurs.
De base, si tu coche juste la case "siouplé installez XXX sur mon serveur", ça change rien.
Par contre, si tu prend du readynode par exemple (Aka des confs spécifiques préconçues par vmware et le fabricant pour faire du vSan), là me semble que t'a un support dédié qui fait les deux. Je sais pas lequel des deux le gère par contre.


Message édité par l0g4n le 23-02-2021 à 16:24:14

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Fort et motivé. Sauf parfois.
n°62206100
rhaegal
Posté le 23-02-2021 à 16:24:38  profilanswer
 

tu ouvres ton ticket chez le constructeur (HPE dans mon cas) et le N1 est bien taggé "HPE Software"
 
après c'est ptet quand même VMware derrière, j'ai pas demandé à voir la fiche de paye  :o

mood
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Posté le 23-02-2021 à 16:24:38  profilanswer
 

n°62206123
Plam
Bear Metal
Posté le 23-02-2021 à 16:26:24  profilanswer
 

Okay merci pour vos retours :jap:


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Spécialiste du bear metal
n°62206237
Iv4ndi
Posté le 23-02-2021 à 16:39:09  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Pas vraiment, il s'agit de deux produits assez différents. Essentials est le successeur "light" de SBS. Et la version 2019 de Essentials ne contient plus grand-chose d'intéressant (comme le backup des postes de travail).

 


 
nebulios a écrit :


Ca s'appelle une migration et tu ferais mieux de passer par un pro avant de tout péter :o


Faut googler : migration des rôles FSMO  :D

n°62206242
caudacien
Posté le 23-02-2021 à 16:39:48  profilanswer
 

Plam a écrit :

Et un ticket de support :
 

Citation :


At the moment I am not able to get pro support as we do not have the money for it.
I was wondering if you guy will be willing to offer a one off incident cost to help me resolved my problem?


 
 [:foupou]


Allez quoi, kindly help us. We can give you 5% discount on your first command. We produce spare part for agricultural machinery in new zealand.


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°62206630
ptibeur
OK Zoomer
Posté le 23-02-2021 à 17:24:13  profilanswer
 

Plam a écrit :

Et un ticket de support :
 

Citation :


At the moment I am not able to get pro support as we do not have the money for it.
I was wondering if you guy will be willing to offer a one off incident cost to help me resolved my problem?


 
 [:foupou]


Tu fais uniquement des contrats de support à l'année ? Pas de contrat à l'unité avec genre 5 tickets pour X €, ou 20h de support pour X € ?


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°62206671
Slyde
No plan no gain
Posté le 23-02-2021 à 17:29:34  profilanswer
 

gamer-fou a écrit :


La dernière fois que j'ai touché à Essentials ca s'appellait encore SBS, mais d'après MS l'experience Essentials n'existe même plus dans 2019 :  

Citation :

Windows Server 2019 Essentials will not include the Essentials Experience role.


https://cloudblogs.microsoft.com/wi [...] ls-update/


 
Je viens de contrôler, exact. Bon débarras.
 
J'ai plus qu'un Essentials en 2016/2019, pfiou.

n°62208079
nebulios
Posté le 23-02-2021 à 20:06:42  profilanswer
 

Iv4ndi a écrit :


Faut googler : migration des rôles FSMO  :D


 [:clooney11]

n°62208433
caudacien
Posté le 23-02-2021 à 20:48:09  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


Tu fais uniquement des contrats de support à l'année ? Pas de contrat à l'unité avec genre 5 tickets pour X €, ou 20h de support pour X € ?


Faut sacrément cadrer le truc en amont.


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°62208577
Plam
Bear Metal
Posté le 23-02-2021 à 21:02:54  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


Tu fais uniquement des contrats de support à l'année ? Pas de contrat à l'unité avec genre 5 tickets pour X €, ou 20h de support pour X € ?


 
On fait de l'Open Source, on vend pas de licences. Pour avoir les moyens de faire autre chose que répondre à des tickets, mais plutôt des M€ de R&D, on peut pas se contenter de faire du support « quand ça merde ».
 
Ma réponse d'ailleurs :
 

Citation :

Hi!
We do not offer one shot support, because our model is to get a stable revenue stream to be able to pay XCP-ng developers (not only to fix issues, but to improve it).
As you can imagine, the kind of profiles we need to maintain and improve it are hard to find and not cheap. One shot support won't be sustainable.
I hope you understand. I asked around about your issue on the forum, we'll do a best effort to assist.


 

caudacien a écrit :


Faut sacrément cadrer le truc en amont.


 
C'est pas rentable sauf à avoir un prix horaire délirant.


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Spécialiste du bear metal
n°62208610
Plam
Bear Metal
Posté le 23-02-2021 à 21:05:19  profilanswer
 

D'ailleurs petit exclusivité : jusqu'ici, XCP-ng était une « distro » comme des centaines de milliers d'autres ( :o ).

 

D'ici quelques temps, on va rentrer dans le cercle beaucoup plus restreint des distros pre-installés sur du hardware vendu par un fabriquant de machines. Bon c'est un tout petit, un peu spécialisé etc. Mais tout de même ! C'est un club beaucoup plus restreint déjà :D

Message cité 1 fois
Message édité par Plam le 23-02-2021 à 21:05:41

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Spécialiste du bear metal
n°62208656
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 23-02-2021 à 21:09:28  profilanswer
 

Plam a écrit :

D'ailleurs petit exclusivité : jusqu'ici, XCP-ng était une « distro » comme des centaines de milliers d'autres ( :o ).

 

D'ici quelques temps, on va rentrer dans le cercle beaucoup plus restreint des distros pre-installés sur du hardware vendu par un fabriquant de machines. Bon c'est un tout petit, un peu spécialisé etc. Mais tout de même ! C'est un club beaucoup plus restreint déjà :D


La boîte de hard un peu basse conso/solidifié dont t'avais déjà parlé ? Les même dont on retrouve les machins sur Ali ?


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Fort et motivé. Sauf parfois.
n°62209773
Plam
Bear Metal
Posté le 23-02-2021 à 22:39:32  profilanswer
 

l0g4n a écrit :


La boîte de hard un peu basse conso/solidifié dont t'avais déjà parlé ? Les même dont on retrouve les machins sur Ali ?

 

Yep, même si maintenant c'est pas spécialement 100% des trucs que tu trouves sur Ali (il source directement avec le fabriquant, ya assemblage aux US, support aux US, installation de CoreBoot pour être libre le plus possible, et préparation de modèles sympa à l'avenir).

 

L'histoire de sa boîte est sympa d'ailleurs, ça a commencé comme un side project pendant qu'il était chez Dell/EMC puis il a fait assez de volume pour monter sa boîte :D


Message édité par Plam le 23-02-2021 à 22:39:51

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Spécialiste du bear metal
n°62210318
snipereyes
Posté le 24-02-2021 à 01:55:48  profilanswer
 

Zboss a écrit :

 


Ça fait pas bcp de vagues pourtant, il doit plus y avoir grand monde avec ses e-mails chez OBS :D

 

Oui c'est clair je suis encore en boite pop 2go ( pas d'imap possible) d'ici fin mars on migre vers exchange online on va enfin passer au 21eme siècle  :love:


---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°62210600
Morningkil​l
Posté le 24-02-2021 à 08:15:30  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Ca s'appelle une migration et tu ferais mieux de passer par un pro avant de tout péter :o


Ca n'a pas l'air si compliqué... Sachant qu'il y a 6 postes sur l'AD, autant d'users, et que les gens en plus ne bougent pas de leur poste (je pense qu'ils envisagent même pas qu'ils peuvent se logger avec leurs identifiants sur un autre pc que leur leur.)
 
Je pense clairement qu'on leur a vendu une solution trop sophistiqué pour leurs usages. A priori, la demande qui a conduit a ça, c'était "on veut voir avoir des dossiers sécurisés sur le réseau".
 
Et ca, j'ai déjà décalé les fichiers sur un NAS neuf (je commençais a stresser sur la pérennité du serveur)
 
Mais sinon, y a pas de GPO, les imprimantes sont pas dans l'AD.
 
D'aileurs ils ont rentrés deux portables recemment, je les même pas mis dans l'AD.
 

n°62210700
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 24-02-2021 à 08:40:42  profilanswer
 

Et plutôt que de démonter un truc en place, tu t'es pas posé la question de ce que ça pourrait apporter ?


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°62210797
Morningkil​l
Posté le 24-02-2021 à 08:58:34  profilanswer
 

l0g4n a écrit :

Et plutôt que de démonter un truc en place, tu t'es pas posé la question de ce que ça pourrait apporter ?


Rien qu'ils aient eu besoin dans le passé, ou actuellement, et pour le futur: YAGNI.
 
Ils ont deux trois besoins : VPN, sauvegarde a distance, et accès par droits à certains dossiers. Le NAS remplit les trois.
 
Déjà, dans mon vrai boulot, j'ai  du trancher dans le lard ( un serveur de 64Gb de Ram pour faire tourner 2 VMs et des disques genre 10K tours... mais aucune solution de sauvegarde distante, ne parlons pas d'un PRA).
 
Après, je suis ouvert, dis moi ce que gagne réellement une TPE avec six postes bureautique (en comptant large, parcequ'il y a un, je pense que le gars consulte juste Facebook et un seul excel) a avoir un AD ?

n°62210805
true-wiwi
Posté le 24-02-2021 à 09:00:13  profilanswer
 

Morningkill a écrit :


Rien qu'ils aient eu besoin dans le passé, ou actuellement, et pour le futur: YAGNI.

 

Ils ont deux trois besoins : VPN, sauvegarde a distance, et accès par droits à certains dossiers. Le NAS remplit les trois.

 

Déjà, dans mon vrai boulot, j'ai du trancher dans le lard ( un serveur de 64Gb de Ram pour faire tourner 2 VMs et des disques genre 10K tours... mais aucune solution de sauvegarde distante, ne parlons pas d'un PRA).

 

Après, je suis ouvert, dis moi ce que gagne réellement une TPE avec six postes bureautique (en comptant large, parcequ'il y a un, je pense que le gars consulte juste Facebook et un seul excel) a avoir un AD ?


C'est plus simple à gérer. Surtout pour du partage de fichiers et la gestion des droits.

 

Serveur overkill. Mais là le plus grave surtout c'est de ne pas avoir de sauvegarde.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°62210812
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 24-02-2021 à 09:01:57  profilanswer
 

Politique de mot de passe, politique de maj, tâche de sauvegardes poussées sur les postes, pouvoir utiliser le pc de Janine quand celui de Michel est en panne, ...
Je dis pas que c'était justifié au déploiement, je dis que maintenant que c'est là autant voir ce qu'on peut en faire plutôt que de le jarter pour le plaisir.


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°62211151
nebulios
Posté le 24-02-2021 à 09:43:28  profilanswer
 

Et on suppose que tu as bien sûr vérifié que tes ACL sur le NAS ne dépendaient pas de l'AD :o

n°62211548
Morningkil​l
Posté le 24-02-2021 à 10:26:20  profilanswer
 

l0g4n a écrit :

Politique de mot de passe, politique de maj, tâche de sauvegardes poussées sur les postes, pouvoir utiliser le pc de Janine quand celui de Michel est en panne, ...
Je dis pas que c'était justifié au déploiement, je dis que maintenant que c'est là autant voir ce qu'on peut en faire plutôt que de le jarter pour le plaisir.


- les mots de passes, je dois déjà me battre pour qu'ils ne mettent pas un unique pour tout (windows, wifi, applications, email..) et tout le monde (je caricature à peine)
- y a aucune donnée sur les postes
- pour l'instant, janine et Michel se sont toujours débrouillés avec leur poste. De toute, facon, Jeanine a Autocad sur son PC, mais pas Michel, alors.
 
Effectivement, les mises à jour, ca vaudrait peut etre le coup. Aprés, y encore deux postes en windwos 7, tu sais  - mais je devrais arriver a les virer.
 
Cest pas pour le plaisir, c'est pour simplifier mon quotidien et éviter un point de vulnerabilité non nécessaire( et des frais !)  

nebulios a écrit :

Et on suppose que tu as bien sûr vérifié que tes ACL sur le NAS ne dépendaient pas de l'AD :o


Le NAS, c'est moi qui l'ait installé et configuré

n°62211570
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 24-02-2021 à 10:28:17  profilanswer
 

Tu veux qu'ils aient un mot de passe différent entre windows, le wifi, applications, email ?
C'est naze. Personne fait ça en entreprise. Il vaut mieux qu'ils aient un identifiant unique (l'AD) et faire du SSO partout. MFA si besoin

n°62211571
true-wiwi
Posté le 24-02-2021 à 10:28:20  profilanswer
 

Bordel ce violent flashback que je prends dans la face là  [:tinostar]

 

Les mecs avaient mis la baie centrale dans le local du ballon d'eau chaude de 2000L et ils comprenaient pas pourquoi c'était pas bien.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°62211598
Plam
Bear Metal
Posté le 24-02-2021 à 10:30:41  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Bordel ce violent flashback que je prends dans la face là  [:tinostar]  
 
Les mecs avaient mis la baie centrale dans le local du ballon d'eau chaude de 2000L et ils comprenaient pas pourquoi c'était pas bien.


 
Cogénération, c'est le top :love:


---------------
Spécialiste du bear metal
n°62211612
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 24-02-2021 à 10:31:49  profilanswer
 

Morningkill a écrit :


- les mots de passes, je dois déjà me battre pour qu'ils ne mettent pas un unique pour tout (windows, wifi, applications, email..)


J'ai lu pas plus tard qu'hier sur twitter un mec qui disait : "too much security at the expense of usability come at the expense of security".
Y'a aucun mal à avoir le même mot de passe pour accéder à différentes ressources dans l'entreprise, si ça passe par du SSO.


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°62211744
true-wiwi
Posté le 24-02-2021 à 10:45:22  profilanswer
 

Plam a écrit :

 

Cogénération, c'est le top :love:


 :lol:


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Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°62211800
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 24-02-2021 à 10:50:29  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Tu veux qu'ils aient un mot de passe différent entre windows, le wifi, applications, email ?
C'est naze. Personne fait ça en entreprise. Il vaut mieux qu'ils aient un identifiant unique (l'AD) et faire du SSO partout. MFA si besoin


 
Du SSO et du FMA dans une boîte de 6 personnes ? T'as pas dû souvent croiser de PME  [:rofl]


---------------
Mario Kart for Ever
n°62211979
rokhlan
Posté le 24-02-2021 à 11:11:29  profilanswer
 

Plam a écrit :

Et un ticket de support :

 
Citation :


At the moment I am not able to get pro support as we do not have the money for it.
I was wondering if you guy will be willing to offer a one off incident cost to help me resolved my problem?

 

[:foupou]


P'tain j'suis mort [:rofl]

n°62211987
nebulios
Posté le 24-02-2021 à 11:12:18  profilanswer
 

Morningkill a écrit :


Cest pas pour le plaisir, c'est pour simplifier mon quotidien et éviter un point de vulnerabilité non nécessaire( et des frais !)  


Alors tu fous tout sur Azure.

n°62212003
Plam
Bear Metal
Posté le 24-02-2021 à 11:13:44  profilanswer
 

rokhlan a écrit :


P'tain j'suis mort [:rofl]

 

Une petite histoire rigolote à lire ce matin, par l'auteur de curl : https://daniel.haxx.se/blog/2021/02 [...] ghter-you/

Message cité 3 fois
Message édité par Plam le 24-02-2021 à 11:13:57

---------------
Spécialiste du bear metal
n°62212036
farib
Posté le 24-02-2021 à 11:17:52  profilanswer
 

Plam c’est mère Theresa chez les miséreux de Calcutta


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°62212069
Plam
Bear Metal
Posté le 24-02-2021 à 11:21:41  profilanswer
 

À noter que le problème en question du type, viendrai pas de XCP-ng mais de l'intérieur de sa VM…


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Spécialiste du bear metal
n°62212156
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 24-02-2021 à 11:30:31  profilanswer
 

Zboss a écrit :

 

Du SSO et du FMA dans une boîte de 6 personnes ? T'as pas dû souvent croiser de PME [:rofl]


Euh, l'AD c'est du sso avec Kerberos/NTLM...
Et faire du mal sur ses mails ça n'a rien a voir avec PME ou pas, c'est juste du bon sens et inclus dans bcp d'offres maintenant.

mood
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