Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7840 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4975  4976  4977  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°61027035
gloubiboul​ga
-
Posté le 15-10-2020 à 20:35:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Je@nb a écrit :

des j/h, intéressant comme concept :o

[:cerveau eonwe]

---------------
-
mood
Publicité
Posté le 15-10-2020 à 20:35:19  profilanswer

n°61027270
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 15-10-2020 à 21:04:06  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Connoisseurs Azure, question [:chacal31]

Dans un setup simple avec 1 HLB et 2 VM en backend (les 3 dans le même VNET et subnet), comment on garantit que le flux retour (VM vers client donc) repasse bien par le HLB ?
Quelqu'un ici a bricolé un truc de ce style et ça marche, mais lui faisant cliquer dans l'interface pour voir je ne vois pas de NAT configuré, donc le HLB n'étant pas sur le chemin des paquets (d'un point de vue routage), je ne comprends pas comment le flux retour fonctionne. La personne ayant mis ça en place n'ayant qu'une idée très très vague de comment fonctionne le routage IP bien sûr [:wade:3]

"Ça dépend"
https://docs.microsoft.com/en-us/az [...] ound-rules

---------------
Music is the most high!
n°61027333
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 15-10-2020 à 21:12:54  profilanswer

hm, j'ai peut-être mal expliqué (ou pas les yeux en face des trous [:wade:3] ) mais je ne parle pas de connexions sortantes donc je l'ai pas l'impression que cette page concerne mon use case.
Je parle du chemin emprunté par les paquets retour/réponse (VM=>LB=>client), pas de connexions sortantes initiées par les VM.

---------------
Breaking news! The onion bot has correctly predicted the temperature for the 8000th time in a row!
n°61027555
gagaches
Posté le 15-10-2020 à 21:43:43  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Dans un setup simple avec 1 HLB et 2 VM en backend (les 3 dans le même VNET et subnet), comment on garantit que le flux retour (VM vers client donc) repasse bien par le HLB ?
Quelqu'un ici a bricolé un truc de ce style et ça marche, mais lui faisant cliquer dans l'interface pour voir je ne vois pas de NAT configuré, donc le HLB n'étant pas sur le chemin des paquets (d'un point de vue routage), je ne comprends pas comment le flux retour fonctionne. La personne ayant mis ça en place n'ayant qu'une idée très très vague de comment fonctionne le routage IP bien sûr [:wade:3]

va falloir être plus précis pour que je puisse te répondre car je vois pas ce que tu veux dire par un Hlb.  
C'est quoi ? un load balancer ? app load balancer ?

---------------

n°61027686
Ivy gu
Posté le 15-10-2020 à 22:08:03  profilanswer

oui un load balancer (effectivement je ne sais pas d'où je sors cette terminologie "HLB" [:tammuz])

---------------
Breaking news! The onion bot has correctly predicted the temperature for the 8000th time in a row!
n°61027785
DrDooM
Posté le 15-10-2020 à 22:21:39  profilanswer

Hardware load balancer

Message cité 1 fois
Message édité par DrDooM le 15-10-2020 à 22:22:20
n°61028136
gagaches
Posté le 15-10-2020 à 23:07:15  profilanswer

Ivy gu a écrit :

oui un load balancer (effectivement je ne sais pas d'où je sors cette terminologie "HLB" [:tammuz])

Ok, c'est vraiment juste un LB avec 2 VMs.

donc le LB va porter une ip publique (externe) et un pool d'ip backends (ip interne du vnet).

Les 2 VMs doivent être dans le pool d'ip backends.
(https://docs.microsoft.com/fr-fr/azure/load-balancer/backend-pool-management)

Là, on arrive dans la magie Azure.
Azure va faire le routage automatiquement sans qu'on ai vraiment la main dessus.
Donc en toute franchise, si la route aller passe par le LB, la route retour doit passer par le LB mais aucune garantie là-dessus.

---------------

n°61028153
Ivy gu
Posté le 15-10-2020 à 23:12:02  profilanswer

j'ai oublié de préciser, il n'y a pas d'IP, publique, c'est un service publié pour le réseau interne uniquement. Chaque VM a une unique IP, le LB a une IP front, ces 3 IP sont dans le même subnet (et même VNET ofc).

Au pire j'essaierai de voir pour faire un wireshark sur les VM et en voyant les IP source et destination des requêtes et des réponses j'aurai sûrement une meilleure idée de ce qu'il se passe, mais bon si je peux avoir la réponse directement je suis preneur. Le but étant d'éviter toute réponse impliquant des phénomènes magiques [:wade:3]
En tout cas actuellement le LB n'est pas sur le chemin des paquets entre les clients et les VM et pourtant ça fonctionne.

Message cité 1 fois
Message édité par Ivy gu le 15-10-2020 à 23:14:36

---------------
n°61028192
Iv4ndi
Posté le 15-10-2020 à 23:20:11  profilanswer

Plam a écrit :

Disons que 2 fois le prix c'est rien pour une grosse boîte. Et puis t'es couvert en cas de pépin. Alors que si c'est toi qui t'occupe du support en interne, ça peut mal finir.
Franchement, c'est même la logique n°1 en France. « Tu te fais pas virer parce que tu as pris VMware ou du Dell. Mais pfSense et une chinoiserie, bon courage si ça merde ».

nobody got fired for buying cisco  [:trotamundos]

n°61028220
Iv4ndi
Posté le 15-10-2020 à 23:26:25  profilanswer

DrDooM a écrit :

Hardware load balancer

Dans le cloud ?  [:le depotoir de gary:5]

mood
Publicité
Posté le 15-10-2020 à 23:26:25  profilanswer

n°61028229
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 15-10-2020 à 23:29:23  profilanswer

Ivy gu a écrit :

HLB = LB azure (basic? Standard ?) ou un truc custom ?

n°61028230
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 15-10-2020 à 23:29:47  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Oui, ça peut se convertir en KW/h via une formule simple d'ailleurs :jap:

:D C'est exactement ca

n°61028233
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 15-10-2020 à 23:30:34  profilanswer

arkrom a écrit :

Le jour/homme c'est archi classique comme unité de compte pour les devis :jap:

il faut 2 personnes pendant 6 semaines ( ou 4 pendant 3 semaines si c'est faisable en parallèle :O ) a xxx€ le J/h ça chiffre a [:atom1ck]

Quand je faisait des devis moi même, j'avais un prix pour le J/h + un prix pour la voiture :

Un technicien sur site c'est un mec + une voiture
pour deux tech on fait qu'une voiture :jap: ( prix différents selon si c'est bête voiture pour se déplacer avec une caisse a outils, si c'est un Kangoo équipé ou si on sortait gros le camion atelier :D )

Non ça veut rien dire

n°61028262
Ivy gu
Posté le 15-10-2020 à 23:38:10  profilanswer

Je@nb a écrit :

HLB = LB azure (basic? Standard ?) ou un truc custom ?

standard

---------------
n°61028296
gagaches
Posté le 15-10-2020 à 23:46:35  profilanswer

Ivy gu a écrit :

j'ai oublié de préciser, il n'y a pas d'IP, publique, c'est un service publié pour le réseau interne uniquement. Chaque VM a une unique IP, le LB a une IP front, ces 3 IP sont dans le même subnet (et même VNET ofc).

Au pire j'essaierai de voir pour faire un wireshark sur les VM et en voyant les IP source et destination des requêtes et des réponses j'aurai sûrement une meilleure idée de ce qu'il se passe, mais bon si je peux avoir la réponse directement je suis preneur. Le but étant d'éviter toute réponse impliquant des phénomènes magiques [:wade:3]
En tout cas actuellement le LB n'est pas sur le chemin des paquets entre les clients et les VM et pourtant ça fonctionne.

ok, type interne, on avance :D

Avant le wireshark, tu peux déjà regarder la config du LB.

go portail azure,  
ouvres le Load Balancer
envoies la config :
- Frontend IP address
- Backend pool -> quelles sont les IP dedans ?

tiens,
https://reho.st/preview/self/d64e37dd6f26533b1db1feb5a2cac5ce9f154603.png

Autre élément qui va aider, le nsg (Network security groups) du subnet.

Virtual networks -> ouvres le bon -> subnets -> quel est le security group associé au subnet ?
et quelles sont les règles du nsg ?

---------------

n°61028360
Ivy gu
Posté le 15-10-2020 à 23:58:56  profilanswer

j'ai pas accès à la console moi-même, mais j'ai regardé tout à l'heure avec un collègue et comme je disais, les frontend et backend sont les 3 dans le même subnet.

pour le security group il me semble que c'est à peu près open bar, mais de toute façon les security groups c'est uniquement de la gestion d'accès, pas du routage/nat, il me semble ?

---------------
n°61028384
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 16-10-2020 à 00:05:11  profilanswer

Ivy gu a écrit :

j'ai pas accès à la console moi-même, mais j'ai regardé tout à l'heure avec un collègue et comme je disais, les frontend et backend sont les 3 dans le même subnet.

pour le security group il me semble que c'est à peu près open bar, mais de toute façon les security groups c'est uniquement de la gestion d'accès, pas du routage/nat, il me semble ?

https://docs.microsoft.com/fr-fr/az [...] loating-ip
Il y a un peu de magie. Lema plateforme change a la volee, l'IP source du paquet retour par celle du lb

n°61028477
Ivy gu
Posté le 16-10-2020 à 00:35:55  profilanswer

ok je comprends, donc la VM backend verra arriver la requête avec la vraie IP source du client, lui répondra directement, et azure modifiera à la volée l'IP source de la réponse pour mettre l'IP du frontend LB

si c'est ça je comprends mieux la limitation que le LB et les backends doivent être dans le même VNET du coup, ça doit pas super passer à l'échelle ce genre de bricolage [:wade:3] après c'est sûr c'est pratique [:wade:3]

Message édité par Ivy gu le 16-10-2020 à 00:38:05

---------------
n°61028491
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 16-10-2020 à 00:45:07  profilanswer

Au contraire, ça doit bien passer a l'échelle. C'est directement implanté comme virtual function du vswitch sur les hyperviseurs, pas besoin de faire passer le paquet dans des VM intermédiaires.
Doit y avoir un article deepdive qq part la dessus si ça t'intéresse

n°61028897
DrDooM
Posté le 16-10-2020 à 07:46:24  profilanswer

Iv4ndi a écrit :

Dans le cloud ? [:le depotoir de gary:5]

Je ne donne que la signification de l'acronyme hein  [:cerveau spamafote]

n°61028910
docmaboul
Posté le 16-10-2020 à 07:49:49  profilanswer

Plam a écrit :

Disons que 2 fois le prix c'est rien pour une grosse boîte. Et puis t'es couvert en cas de pépin. Alors que si c'est toi qui t'occupe du support en interne, ça peut mal finir.
Franchement, c'est même la logique n°1 en France. « Tu te fais pas virer parce que tu as pris VMware ou du Dell. Mais pfSense et une chinoiserie, bon courage si ça merde ».

Pour ma part je sais pas faire. Ou alors pas beaucoup, sur des décisions déjà prises: ça marche bien, tout le monde est satisfait, personne se plaint du coût, ce serait lourd et chronophage de faire une migration et tout ce que je vais gagner à intervenir, au mieux, c'est des coups.

Il y a quelques années je me suis pris à 1h du mat un scud de mon PDG en forme de sms. Je cite: "je viens de me faire réveiller avec la petite par cette putain d'alarme. On se voit demain matin. Les solutions pas cher on voit ce que ça donne".

La dernière phrase m'a fait bien mal au derche. Il parle de la télésurveillance et d'un fournisseur de système d'alarme qui nous avait été recommandé par le patron d'une boite d'élec qu'on a rachetée, fournisseur qui était aussi cher que ses petits copains :o

Donc faire économiser de l'argent tous les jours, c'est bien. Sauf qu'avec des dirigeants qui n'y comprennent rien, le jour où ça déconne, c'est forcément parce que c'était pas assez cher :/

n°61028914
true-wiwi
Posté le 16-10-2020 à 07:51:19  profilanswer

Sachant que la solution initiale que t'avais proposée était trop chère :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°61029149
Omar Cheif​rai
Posté le 16-10-2020 à 08:40:49  profilanswer

p0intzer0 a écrit :

[:fredmoul:1] C'est ce que je vois tout le temps dans les grands groupes.  

"Ah oui, faut mettre à jour les serveur sous Windows NT, mais bon, ici c'est la Direction du Réseau Normatif et des Liens Internationaux, c'est pas a nous d'y toucher, vu que la MOE est à la Direction des Réseaux Internes Non Publics et que la MOA c'est la Direction du Support Réseau Applicatif Métier, et que le sponsor du projet c'était la Direction des Services Réseaux France avant qu'elle devienne la Direction Centrale des Réseaux Applicatifs " [:kzimir]

[:oeuf_en_gelee:2]

---------------
rien | http://www.radiomeuh.com
n°61029163
docmaboul
Posté le 16-10-2020 à 08:41:58  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Sachant que la solution initiale que t'avais proposée était trop pas assez chère :o

[:aloy]

A savoir qu'on arrête d'enrichir les alarmistes du coin avec leurs marges indécentes (entre 200 et 300% easy), et qu'on pose/raccorde/configure nous-mêmes tous nos systèmes d'alarme. Parce que bon, tirer un pauvre bus, et mettre deux résistances en pont diviseur de tension à chaque capteur, vlà la technicité du truc [:kiki]

De mémoire, il m'avait dit qu'on peut pas tout faire nous-mêmes, qu'en cas de problème on ne serait pas certifiés, que c'était trop compliqué :o

n°61031033
gloubiboul​ga
-
Posté le 16-10-2020 à 11:39:19  profilanswer

Je@nb a écrit :

:D C'est exactement ca

Bah je comprends toujours pas

---------------
-
n°61031326
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 16-10-2020 à 12:03:19  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Bah je comprends toujours pas

j-h != j/h

---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°61037512
gloubiboul​ga
-
Posté le 16-10-2020 à 21:32:45  profilanswer

[:cerveau fitterashes]

---------------
-
n°61038136
BMenez
Posté le 16-10-2020 à 22:20:08  profilanswer

J'ai appris un truc. Je pensais que c'était une division justement pour dire "si on fait 5x sur les hommes, on met (en théorie) 5x moins de temps"

n°61038347
gloubiboul​ga
-
Posté le 16-10-2020 à 22:36:02  profilanswer

BMenez a écrit :

J'ai appris un truc. Je pensais que c'était une division justement pour dire "si on fait 5x sur les hommes, on met (en théorie) 5x moins de temps"

C’est le cas mais en multiplication : 10 jours homme c’est égal à 10 unités de temps multiplié par 1 unité de production ou 1 unité de temps multiplié par 10 unités de production.  
Après j’écris pas en maths donc jours-homme ou j/h ça signifie précisément la même chose.

---------------
-
n°61038366
DDT
Few understand
Posté le 16-10-2020 à 22:37:12  profilanswer

BMenez: Bah non justement.
C'est de la manipulation d'unités niveau collège. :D

Si tu veux calculer le temps, tu divises bien la quantité de travail en jour·homme par le nombre d'hommes (faites-moi pas chier [:petitjean:6]).

Si t'avais une valeur en jour/homme, logiquement il faudrait la multiplier par ton nombre d'hommes pour obtenir le nombre de jours; donc plus t'as d'hommes, plus tu aurais de jours pour effectuer le travail.

Message cité 1 fois
Message édité par DDT le 16-10-2020 à 22:37:40

---------------
click clack clunka thunk
n°61038936
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 16-10-2020 à 23:13:28  profilanswer

C'est bien, maintenant vous allez pouvoir jouer avec les kW et les KWh...

n°61039121
DDT
Few understand
Posté le 16-10-2020 à 23:25:42  profilanswer

La blague a justement été faite plus haut par Ivy gu. :D

---------------
click clack clunka thunk
n°61039810
DesuetCR_B
Posté le 17-10-2020 à 00:36:43  profilanswer

3point14 a écrit :

Tester c'est douter.

Tu peux aller plus loin :
-les sauvegardes c'est pour ceux qu'on pas de couilles.

n°61039847
farib
Posté le 17-10-2020 à 00:43:50  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

Tu peux aller plus loin :
-les sauvegardes c'est pour ceux qu'on pas de couilles.

Et c’est les noobs qui sont pas loggés en root

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°61040184
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 17-10-2020 à 04:43:52  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Activité de ce matin : une conf call de 2h avec des gens de l'équipe sécu d'une très grande assurance française qui t'explique pépouze qu'ils n'ont pas de sauvegarde hors ligne et pas d'astreinte à leur niveau, simplement du "best effort".  
Activité fort logique de cet apm : changer d'assureur.  

Nan je déconne, c'est la même merde partout. Mais c'est rare que ce soit pris avec autant de légèreté et de jemenfoutisme.

Bon ben c'est pas chez nous alors :o

n°61040325
giorkal
Posté le 17-10-2020 à 07:53:20  profilanswer

DDT a écrit :

BMenez: Bah non justement.
C'est de la manipulation d'unités niveau collège. :D

Si tu veux calculer le temps, tu divises bien la quantité de travail en jour·homme par le nombre d'hommes (faites-moi pas chier [:petitjean:6]).

Si t'avais une valeur en jour/homme, logiquement il faudrait la multiplier par ton nombre d'hommes pour obtenir le nombre de jours; donc plus t'as d'hommes, plus tu aurais de jours pour effectuer le travail.

Remarque,  c'est assez vrai : plus il y a du monde à intervenir, plus ça prend du temps pour faire exactement la même chose....

n°61040578
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2020 à 09:17:45  answer

BMenez a écrit :

Avec 9 femmes, on peut avoir un bébé en 1 mois !

Spoiler :

OK t’as pas dit ça, mais ça m’y a fait penser.

n°61040611
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 17-10-2020 à 09:24:19  profilanswer

la tu confonds charge et délai, une autre erreur très commune en gestion de projet  :D

n°61041811
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 17-10-2020 à 12:01:23  profilanswer

giorkal a écrit :

Remarque,  c'est assez vrai : plus il y a du monde à intervenir, plus ça prend du temps pour faire exactement la même chose....

Pour certain cette organisation par couche avec des inutiles serait même ultimement l'origine du rinçage et déclassement des millennials :
https://highline.huffingtonpost.com [...] als-print/

n°61044533
Plam
Bear Metal
Posté le 17-10-2020 à 19:05:50  profilanswer

Tiens, un autre ticket des mêmes rigolos :

1. Sur un hôte en vieille version de XenServer 6.5 (donc pas dans le contrat de support)
2. Avec un disque PLEIN à 99%
3. « Je comprend pas j'arrive pas à migrer à chaud » (ce qui nécessite un snapshot, ce qui est compliqué quand tu as ton storage plein)
4. « J'ai effacé des snapshots ça n'a pas libéré de place ». Alors quand tu utilises XenServer depuis quasi 10 ans et tu connais pas encore le mécanisme derrière le snapshots, ça m'inquiète un peu… (supprimer le snapshot va déclencher un « coalesce » pour gagner ENSUITE de la place, mais à chaud, ça nécessite un snapshot… retour au problème 3).

Bref, j'ai expliqué 50 fois de pas avoir de storage plein… À la fin du ticket : « ah ok j'ai compris merci »…

---------------
Spécialiste du bear metal
n°61044932
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 17-10-2020 à 20:05:01  profilanswer

Slyde a écrit :

Pour certain cette organisation par couche avec des inutiles serait même ultimement l'origine du rinçage et déclassement des millennials :
https://highline.huffingtonpost.com [...] als-print/

[:vyse] Je suis né à la bonne époque tiens :sweat:

---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4975  4976  4977  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)