Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3088 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4634  4635  4636  ..  5669  5670  5671  5672  5673  5674
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°57426567
popov
Posté le 29-08-2019 à 07:18:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

crazy_c0vv a écrit :

Pour les aigris qui ont un poste de travail sur MacOS, vous utilisez quoi comme gestionnaire de connexions, dans le genre équivalent à mRemoteNG sur Win ?

Je teste en ce moment Remote Desktop Manager, dont la version gratuite impose peut de limites mais son interface est lourde :o
https://remotedesktopmanager.com/fr

Sinon y a Royal TS, déjà cité ici mais qui est limité à 10 connexions en gratuit, après faut payer 40$ et jamais mon bosse ne payera pour ça :o

Y en a d'autres en gratuit ? J'utilise aussi le truc officiel de Microsoft mais il est vraiment pas aussi bien organisé que Royal TS ou Remote Desktop Manager  

Merci :o

Solution efficace d'un ancien collegue:
VM windows
Remote desktop manager

mood
Publicité
Posté le 29-08-2019 à 07:18:34  profilanswer

n°57427472
nebulios
Posté le 29-08-2019 à 09:48:02  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Pour les aigris qui ont un poste de travail sur MacOS, vous utilisez quoi comme gestionnaire de connexions, dans le genre équivalent à mRemoteNG sur Win ?

Je teste en ce moment Remote Desktop Manager, dont la version gratuite impose peut de limites mais son interface est lourde :o

Sinon y a Royal TS, déjà cité ici mais qui est limité à 10 connexions en gratuit, après faut payer 40$ et jamais mon bosse ne payera pour ça :o

Y en a d'autres en gratuit ? J'utilise aussi le truc officiel de Microsoft mais il est vraiment pas aussi bien organisé que Royal TS ou Remote Desktop Manager  

1) Mais pourquoi avoir un poste de travail sous Mac ?
2) Si poste de travail sous Mac ($$$), comment un soft à 40 balles n'est pas accessible ? :o

n°57429007
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 29-08-2019 à 11:43:41  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Sur mon mac :
RDP : https://apps.apple.com/us/app/micro [...] 3466?mt=12
SSH : iTerm2

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°57431094
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 29-08-2019 à 15:04:23  profilanswer

popov a écrit :

VM windows
Remote desktop manager

Oui mais non, je ne lancerai pas une VM Windows juste pour me connecter sur des serveurs. Il y a des clients pour macOS et autant les utiliser :)
Remote Desktop Manager tourne sous macOS, je le teste en version gratuit actuellement.  

nebulios a écrit :

2) Si poste de travail sous Mac ($$$), comment un soft à 40 balles n'est pas accessible ? :o

1) J'ai toujours aimé les Mac, j'ai la possibilité d'avoir un poste de travail sous macOS au lieu d'un Linux, je choisis le Mac. Parce que le boss refuse qu'on ait du Windows.  
2) C'est un vieux Laptop qui trainait dans le placard à matériel, lors du switch tour -> laptop, j'ai demandé à utiliser ça au lieu d'un HP récent que j'aurais du faire tourner sous Linux (ouais, j'aime vraiment pas Linux en poste de travail, pourtant j'aime vraiment travailler sur des serveurs Linux). Donc le laptop n'a rien coûté au boss, je ne sais pas où il l'avait récupéré mais c'est sûr qu'il ne l'a pas acheté. Peut-être un client qui l'a laissé, pensant qu'il était mort. De mon côté ça m'a coûté une nappe hdd à 10$ pour le remettre en route. Donc, je ne crois pas que le boss voudra dépenser 40$ pour Royal TS, alors que je peux faire le tout en gratuit (avec le client de Microsoft, le terminal, ou Remote Desktop Manager).  

Voilà :o

C'est similaire à ce que j'utilise aujourd'hui. Je souhaitais une app qui regroupe toutes les connexions et enregistre les credentials :)

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°57431118
silkr
Posté le 29-08-2019 à 15:06:01  profilanswer

il achete du mac, mais materiel d'occas ???

n°57432586
caudacien
Posté le 29-08-2019 à 16:51:50  profilanswer

nebulios a écrit :

C'est mieux que d'avoir un serveur sous mac   [:cosmoschtroumpf]

n°57435144
mordreck
Posté le 29-08-2019 à 21:20:09  profilanswer

nebulios a écrit :

Les joie des demandes d'achats.

Le hardware et soft peuvent ne pas etre sur la meme ligne budgetaire, du coup tu as un budget laptop/poste de travail de 5k euros, mais 0euros de soft ...  
Ton boss veux pouvoir sortir son mac au starbucks sans avoir des regards en biais mais se contrefous de se connecter en rdp et valide l'achat de mac mais pas du soft...
Le soft peut ne pas etre sur la liste des logiciels pre-valides sur les postes de travail et le process de validation est une usine a gaz dissuadant toute demande qui n'est pas vitale...

n°57435549
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 29-08-2019 à 21:55:05  profilanswer

mordreck a écrit :

Le hardware et soft peuvent ne pas etre sur la meme ligne budgetaire, du coup tu as un budget laptop/poste de travail de 5k euros, mais 0euros de soft ...  
Ton boss veux pouvoir sortir son mac au starbucks sans avoir des regards en biais mais se contrefous de se connecter en rdp et valide l'achat de mac mais pas du soft...
Le soft peut ne pas etre sur la liste des logiciels pre-valides sur les postes de travail et le process de validation est une usine a gaz dissuadant toute demande qui n'est pas vitale...

Dans une grande compagnie je veux bien mais là chez nous on est 7 personnes, j'ai un vieux Mac par caprice, y a 0 budget en software pour usage interne.

Message édité par crazy_c0vv le 29-08-2019 à 21:55:15

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°57436211
DesuetCR_B
Posté le 29-08-2019 à 23:02:39  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Je suis sur mon téléphone et j’ai été voir leur site, ça dit pas que ça fait SSH. Tant qu’à faire je voudrais un soft qui fait les deux protocoles. Mais ptet que j’ai mal regardé.

Ça fait que du rdp, sur Mac en ssh j’utilise que le terminal

n°57436216
DesuetCR_B
Posté le 29-08-2019 à 23:03:15  profilanswer

popov a écrit :

VM windows
Remote desktop manager

Franchement c’est lourd pour juste du rdp

mood
Publicité
Posté le 29-08-2019 à 23:03:15  profilanswer

n°57436909
popov
Posté le 30-08-2019 à 06:58:52  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

Franchement c’est lourd pour juste du rdp

Bah oui, mais en même temps, un mac pour bosser, c''est chercher la lourdeur et inefficacité.

n°57437637
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-08-2019 à 09:25:39  profilanswer

mordreck a écrit :

Le matériel est amortissable, le logiciel non (depuis 2017 visiblement).
 [:moundir]

Après professionnellement j'ai un mac car c'est le plus souple dans mon métier fortement multi plateformes (Microsoft/Unix/Apple).
Entre le système BSD et  Bootcamp, c'est le meilleur des deux mondes.
C'est bien mieux qu'un Windows avec une VM Linux (VM classique ou WSL), ou qu'un Linux pas simplement compatible avec le monde Windows (ne me parlez pas de Wine).
Microsoft ayant par contre bien bossé son intégration au monde Apple (Office, VisualSudioCode, Powershell Core, etc...).

Je réviserai peut-être mon jugement quand WSL2 sera sorti officiellement s'il gomme les défauts d'intégration actuels (coucou Docker, coucou Ansible,...).

Par contre Apple, c'est bien trop cher pour ce que c'est (et c'est de pire en pire). :o

Message édité par nex84 le 30-08-2019 à 09:26:06

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°57438271
Scrypt
Posté le 30-08-2019 à 10:15:19  profilanswer

c'est quoi le pb d'ansible avec le wsl actuel ?

n°57438782
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-08-2019 à 10:48:26  profilanswer

Scrypt a écrit :

c'est quoi le pb d'ansible avec le wsl actuel ?

Ansible sous Windows ne fonctionne pas.
Ansible dans WSL ne gère pas la partie Windows en local. On est obligé de passer par un host pointant sur le Windows. Ça fonctionne mais c'est moins "lisible" quand on fait des playbooks qui gère les 2.
Mais c'est vrai que c'est pas forcément un exemple pertinent.

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 30-08-2019 à 10:48:50

---------------
n°57439458
Scrypt
Posté le 30-08-2019 à 11:31:31  profilanswer

nex84 a écrit :

Ansible sous Windows ne fonctionne pas.
Ansible dans WSL ne gère pas la partie Windows en local. On est obligé de passer par un host pointant sur le Windows. Ça fonctionne mais c'est moins "lisible" quand on fait des playbooks qui gère les 2.
Mais c'est vrai que c'est pas forcément un exemple pertinent.

ha ok.
Perso je l'ai utilisé sporadiquement sous wsl pour pousser des roles sur des pf linux, sans trop de pb.

Même si un ansible ne devrait jamais être lancé depuis son poste :o

n°57439847
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-08-2019 à 11:57:44  profilanswer

Scrypt a écrit :

ha ok.
Perso je l'ai utilisé sporadiquement sous wsl pour pousser des roles sur des pf linux, sans trop de pb.

Même si un ansible ne devrait jamais être lancé depuis son poste :o

Pouvoir avoir un AWX ou un Tower n'est pas forcément accessible à tout le monde.
Après lancer Ansible d'un endroit ou d'un autre ne change rien.

---------------
n°57439954
Scrypt
Posté le 30-08-2019 à 12:06:53  profilanswer

nex84 a écrit :

Pouvoir avoir un AWX ou un Tower n'est pas forcément accessible à tout le monde.
Après lancer Ansible d'un endroit ou d'un autre ne change rien.

Pas besoin d'un AWX ou Tower, un simple runner git suffit.

Au contraire ça change beaucoup de chose. Peut-être pas quand on est un dev isolé qui utilise ansible pour construire un petit wordpress, mais dans une équipe d'ops qui font de la prod avec, c'est critique.

n°57441360
Jet
bêêêê !
Posté le 30-08-2019 à 14:21:47  profilanswer

La marque LevelOne en équipement réseaux actifs, ça vaut quoi ?
C'est allemand ? ils revendent/rebadgent d'autres marques ?

On a récupéré un site avec un switch 24+2 ports Fast ethernet qui doit avoir plus de 10 ans.

Merci
Jet

n°57441438
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 30-08-2019 à 14:27:57  profilanswer

jamais entendu parler

après pour un seul switch 24p je sais pas si ça vaut le coup de se poser trop longtemps des questions

---------------
on n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort
n°57441797
Logicsyste​m360
Posté le 30-08-2019 à 14:59:25  profilanswer

Avec O365, est ce qu'il y a moyen de forcer les users à sauvegarder leurs doc sur OneDrive et pas en local ? :o

n°57442453
Arnaud42
Cépafo!
Posté le 30-08-2019 à 15:47:46  profilanswer

n°57442475
nebulios
Posté le 30-08-2019 à 15:49:28  profilanswer

Par GPO tu dois pouvoir faire ça oui.

n°57443057
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2019 à 16:44:39  answer

En parlant d'Ansible, on est d'accord, y'a rien de prévu de base pour avoir un rapport par mail ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-08-2019 à 16:44:49
n°57443147
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-08-2019 à 16:53:59  profilanswer

Scrypt a écrit :

Pas besoin d'un AWX ou Tower, un simple runner git suffit.

Au contraire ça change beaucoup de chose. Peut-être pas quand on est un dev isolé qui utilise ansible pour construire un petit wordpress, mais dans une équipe d'ops qui font de la prod avec, c'est critique.

Les "Projets" dans AWX/Tower sont des repos Git.

Si tu parles de lancer des playbooks depuis un repo git, ça ne change rien que ce soit sur ton poste de travail ou non.
Ou j'ai pas compris ton propos.

Ansible non, de base ça lance juste des tâches dans des playbooks.
Après tu peux faire une tâche qui envoie un mail, mais bon.

Dans AWX/Tower par contre, tu peux avoir des notifications par mail, slack et autres.

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 30-08-2019 à 16:56:41

---------------
n°57443170
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 30-08-2019 à 16:56:01  profilanswer

Euh, bah t'a toute la sortie en texte dans le tty. Pipe dans mail et basta :D

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°57443180
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2019 à 16:57:05  answer

Je voulais mettre ça dans le playbook  :)

Ça s'installe facilement awx ?
J'ai regardé vite fait sur le git mais ça avait pas l'air "simple" (comme ansible :O )

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-08-2019 à 16:57:58
n°57443257
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-08-2019 à 17:04:39  profilanswer

Oui et non.

En fait AWX se déploie sous Docker (docker natif, OpenShift ou Kubernetes) et est mis à disposition "tel quel" en mode béta.
En gros tu te démerdes.

Après RedHat propose Tower qui est une version "commerciale" d'AWX au sens stable avec des outils facilitant son installation et sa gestion ainsi que du support.
Par contre c'est payant.

J'ai des clients qui sont partis sur Tower directement et d'autres qui gèrent eux même des infras AWX presque à la main.
Typiquement avec AWX, un de mes clients galère pour installer et maintenir des dépendances python nécessaires à certains modules (VMWare, DNS, Azure, ...). Ce serait clairement plus simple à faire avec tower.

Message cité 2 fois
Message édité par nex84 le 30-08-2019 à 17:06:33

---------------
n°57443321
Scrypt
Posté le 30-08-2019 à 17:10:30  profilanswer

nex84 a écrit :

Les "Projets" dans AWX/Tower sont des repos Git.

Si tu parles de lancer des playbooks depuis un repo git, ça ne change rien que ce soit sur ton poste de travail ou non.
Ou j'ai pas compris ton propos.

je parle de quelle machine exécute ansible et applique des changements: ton poste ou un pool de machines dédiées comme des runners git ou un awx (voire la combinaison des deux)

c'est loin d'être simple. On a même été embauché en "consultants" d'un client pour les aider à installer cette usine à gaz.
Dans la grande majorité des cas, je dirais que si t'en es à avoir besoin des fonctionnalités d'awx, tu serais certainement mieux loti avec un vrai outil de config management. AWX vient se greffer sur un outil qui a déjà de gros problèmes de conception.

Message cité 1 fois
Message édité par Scrypt le 30-08-2019 à 17:13:34
n°57443338
BMenez
Posté le 30-08-2019 à 17:12:55  profilanswer

nex84 a écrit :

Typiquement avec AWX, un de mes clients galère pour installer et maintenir des dépendances python nécessaires à certains modules (VMWare, DNS, Azure, ...). Ce serait clairement plus simple à faire avec tower.

Y'a un truc que je comprends pas, le machin est dockerisé et a des problèmes de dépendances ?! [:pingouino]  

n°57443349
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2019 à 17:14:13  answer

nex84 a écrit :

Oui et non.

En fait AWX se déploie sous Docker (docker natif, OpenShift ou Kubernetes) et est mis à disposition "tel quel" en mode béta.
En gros tu te démerdes.

Après RedHat propose Tower qui est une version "commerciale" d'AWX au sens stable avec des outils facilitant son installation et sa gestion ainsi que du support.
Par contre c'est payant.

J'ai des clients qui sont partis sur Tower directement et d'autres qui gèrent eux même des infras AWX presque à la main.

OK merci....

Du coup ça fait ch.... C'est pour centralisé des mises a jour automatiques sur nos serveurs linux... Histoire de pas le faire serveur par serveur en manuel ou auto...

Peut-être qu'un autre outil prévoit les rapports en natif ??

n°57443363
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-08-2019 à 17:15:58  profilanswer

Scrypt a écrit :

je parle de quelle machine exécute ansible et applique des changements: ton poste ou un pool de machines dédiées comme des runners git ou un awx (voire la combinaison des deux)

Truc rigolo sur lequel je suis en ce moment : faire de l'infra as code avec Ansible.
Il y a un truc auquel tu n'échappes jamais, c'est ce que j'appelle la question de l'oeuf ou de la poule.
Au départ ton premier playbook qui déploie ta plateforme est forcément exécuté depuis un poste utilisateur car tu n'as justement pas d'infra pour ça.
C'est le premier truc auquel tu es confronté dans le cloud par exemple, mais pas que (actuellement je le fais on premise sur des clusters kubernetes sous vmware).

---------------
n°57443385
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-08-2019 à 17:18:01  profilanswer

BMenez a écrit :

Y'a un truc que je comprends pas, le machin est dockerisé et a des problèmes de dépendances ?! [:pingouino]  

Yep, il n'y a pas tout.
On en a été les premiers étonnés.
AWX/Tower peut gérer ça avec des Custom venvs (c'est codé en Python), mais on est obligés de les créer avant de les monter comme volumes dans Kubernetes ou alors il faut faire une image Docker custom partant de celle officielle.

---------------
n°57443450
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 30-08-2019 à 17:24:28  profilanswer

nex84 a écrit :

Truc rigolo sur lequel je suis en ce moment : faire de l'infra as code avec Ansible.
Il y a un truc auquel tu n'échappes jamais, c'est ce que j'appelle la question de l'oeuf ou de la poule.
Au départ ton premier playbook qui déploie ta plateforme est forcément exécuté depuis un poste utilisateur car tu n'as justement pas d'infra pour ça.
C'est le premier truc auquel tu es confronté dans le cloud par exemple, mais pas que (actuellement je le fais on premise sur des clusters kubernetes sous vmware).

Suffit de déployer à partir d'un service PaaS  [:madame_de_galles:5]

---------------
Music is the most high!
n°57443588
caudacien
Posté le 30-08-2019 à 17:46:15  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Suffit de déployer à partir d'un service PaaS  [:madame_de_galles:5]

Ca fonctionne partout :jap:

n°57443667
Scrypt
Posté le 30-08-2019 à 17:59:05  profilanswer

nex84 a écrit :

Quelques trucs qui me viennent en tête:

pourquoi Ansible sur de l'infra as code ? il apporte quoi par rapport à du heat / cloudformation / terraform dont c'est le coeur de métier de causer aux API des CSP ou des clouds maisons ?

qu'est-ce qui fait que tu es obligé de mettre tes futurs runners (git, awx, peu importe) dans la plateforme cible ? J'ai déjà eu de rares cas où c'était une obligation (certains services santé, pci-dss, sur des infras on premise), mais sinon toutes nos plateformes sont construites à partir de nos runners d'administration "mutualisés". Ils sont autant capable d'aller provisioner des tenants chez AWS, que de gérer des runs ansibles  sur du on-premise, pour peu qu'ils aient les flux bien sur.

Avec terraform, on fait du IaC sans jamais exécuter quoi que ce soit depuis nos postes. Les init font ensuite le boulot d'aller démarrer un agent pour du conf management, quand c'est pas déjà dans l'ami, ou qu'on ait meme pas besoin de conf manager sur de l'immutable. D'ailleurs ce serait bien la merde de faire du IaC depuis des postes d'admin. C'est le meilleur moyen d'avoir une infra qui n'est plus 1:1 avec le code, d'exploser les états en ayant des versions de terraform inconsistantes, de se marcher dessus entre ops à cause d'un manque d'hygiène entre les branches et la master etc.

Pareil pour Ansible en moins grave mais quand même. J'ai bossé dans une équipe où tous les admins exécutaient des playbooks dans leur coin depuis leur machine. Aucune traçabilité des runs, sécurité risible (flux vers la prod avec échange de clés ssh persos et jamais tournées ... bienvenue en 2005 :o), inconsistances entre le code et la réalité, multiples runs qui se marchent dessus etc. Une fois réorganisé tout ça dans des pipelines git, et quelques grognement plus tard, on était plus serein.

Message cité 1 fois
Message édité par Scrypt le 30-08-2019 à 17:59:27
n°57443698
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 30-08-2019 à 18:02:56  profilanswer

Ivy gu a écrit :

jamais entendu parler

après pour un seul switch 24p je sais pas si ça vaut le coup de se poser trop longtemps des questions

+1 ça ne me dit rien, et d'autant plus en Fast Ethernet, c'est l'occasion de moderniser un peu le site :D

---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°57443751
fafarex
Posté le 30-08-2019 à 18:09:57  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Avec O365, est ce qu'il y a moyen de forcer les users à sauvegarder leurs doc sur OneDrive et pas en local ? :o

Forcé complètement je ne pense pas, par contre tu peux faire une gpo pour que leur dossier documents et la bibliothèque windows correspondante pointe dessus.

n°57444146
benos
petit poney___
Posté le 30-08-2019 à 19:14:45  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

fafarex a écrit :

Forcé complètement je ne pense pas, par contre tu peux faire une gpo pour que leur dossier documents et la bibliothèque windows correspondante pointe dessus.

Je me mets à bosser dessus prochainement!

T’as déjà mis en place ?

---------------
:o
n°57444510
wizord
Posté le 30-08-2019 à 20:16:15  profilanswer

Citation :

logicsystem360 a écrit :

C'est pas au programme d'un patch très prochain d'O365 ça ? Il me semble que je l'ai lu cette semaine...

---------------
(...)Si tu ne participes pas à la solution, c'est que tu fais parti du problème(...)
n°57444616
true-wiwi
Posté le 30-08-2019 à 20:34:58  profilanswer

Ça ressemblerait légèrement beaucoup à de la vente forcée :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°57444946
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 30-08-2019 à 21:18:35  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4634  4635  4636  ..  5669  5670  5671  5672  5673  5674

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)