Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3641 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4072  4073  4074  ..  5693  5694  5695  5696  5697  5698
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°48811814
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2017 à 13:13:39  answer

Reprise du message précédent :

jeffk a écrit :

C'est juste que l'open source ça avance pas et donc qu’aujourd’hui tu as une version qui date de ya 10 ans, donc fonctionne bien sur des SoC de 10 ans :o

Mais non voyons :o

mood
Publicité
Posté le 26-02-2017 à 13:13:39  profilanswer

n°48811896
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 26-02-2017 à 13:25:12  profilanswer

Voui.

Chez nous j'ai insisté pour laisser du temps au développement, les tests etc. Et paradoxalement, ils font la course de celui qui fini le plus vite. Alors qu'elle reste encore du temps pour refactoriser, mettre sous tests fonctionnels voir unitaire quand c'est pas fait en TDD. Mais non...

Du coup quand je fais un peu de revue de code pour valider les différentes tâches en fin d'itération, et que je vois des fautes énormes, des copier coller foireux, du code dupliqué partout, des cas d'exception non gérés, je leur demande clairement s'ils se foutent pas de ma gueule.
Et eux répondent "ben ça marche". Ben oui, mais à quel prix.
Et tant qu'on valorisera pas l'expertise de certains développeurs, tant qu'on l'enlevera pas de la tête que non c'est pas n'importe quel clampin qui a fait une fois un MOOC qui peut le faire, ça ne changera pas.

n°48812408
DDT
Few understand
Posté le 26-02-2017 à 14:47:13  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

L'expertise en développement est mal reconnue en France, sous prétexte que le neveu du DG peut faire aussi bien durant son stage grâce aux tutoriels.  

Mal reconnu et mal payé. Mes potes de Centrale, Télécom Paris, ... ils font au minimum 50% de plus que ce qu'ils gagneraient en France donc ils reviendront probablement jamais.
Par exemple je connais un développeur clé des EFL (je vous laisse Googler), si vous avez une Freebox vous pouvez le remercier, c'est en partie grâce à lui qu'elles sont réactives. Il était payé correctement par Free mais aujourd'hui il gagne $250k en Californie.

À mon niveau, récemment j'ai été contacté par une assurance (nom à trois lettres, palindrome) dont le siège est à Paris. Ils veulent mettre en place tout un pipeline big data pour faire des stats et des modèles prédictifs... Je dis au recruteur que vu mon niveau de vie actuel dans une ville beaucoup moins chère, en dessous de 80k j'aurais aucune raison de déménager à Paris, je pense qu'il est tombé de sa chaise. :o

---------------
click clack clunka thunk
n°48815198
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 26-02-2017 à 19:49:13  profilanswer

DDT a écrit :

Mal reconnu et mal payé. Mes potes de Centrale, Télécom Paris, ... ils font au minimum 50% de plus que ce qu'ils gagneraient en France donc ils reviendront probablement jamais.
Par exemple je connais un développeur clé des EFL (je vous laisse Googler), si vous avez une Freebox vous pouvez le remercier, c'est en partie grâce à lui qu'elles sont réactives. Il était payé correctement par Free mais aujourd'hui il gagne $250k en Californie.

À mon niveau, récemment j'ai été contacté par une assurance (nom à trois lettres, palindrome) dont le siège est à Paris. Ils veulent mettre en place tout un pipeline big data pour faire des stats et des modèles prédictifs... Je dis au recruteur que vu mon niveau de vie actuel dans une ville beaucoup moins chère, en dessous de 80k j'aurais aucune raison de déménager à Paris, je pense qu'il est tombé de sa chaise. :o

Je connais cette boite, j'y ai été pris à 65K, et je peux te dire que c'est déjà très gros comme salaire pour un dev ici.

n°48815456
DDT
Few understand
Posté le 26-02-2017 à 20:18:50  profilanswer

Ah mais je suis au courant. :D
Après quand tu contactes un employé d'une boîte assez cool (niveau domaine technologique et environnement de travail) et qui paye mieux comparé au coût de la vie (nos salaires sont facilement trouvables sur Glassdoor), faut des arguments... Surtout qu'ils ont largement plus les moyens que ma boîte.

Dans la bancassurance y a moyen de gagner beaucoup plus que 80k à Londres, au Lux, en Suisse...
Si tu cherches à débaucher, faut avoir les moyens de tes ambitions, ou te limiter au marché local.

---------------
click clack clunka thunk
n°48816246
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 26-02-2017 à 21:22:24  profilanswer

DDT a écrit :

Par exemple je connais un développeur clé des EFL (je vous laisse Googler)

Tu parles de l’éditeur juridique français?

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°48817230
DDT
Few understand
Posté le 26-02-2017 à 22:29:11  profilanswer

Enlightenment Foundation Libraries.

---------------
click clack clunka thunk
n°48819267
giorkal
Posté le 27-02-2017 à 09:24:18  profilanswer

jamais entendu parler avant que tu en parles ...

n°48819418
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2017 à 09:40:36  answer

C'est pareil dans trop de profession.

On ne laisse pas les gens compétents travailler correctement, résultat, on est presque forcé de faire de la merde.

Les patrons, les clients, ils veulent acheter un prix, gagner toujours plus, résultat on sort des produits bogués du cul et pire, on rogne sur la sécurité pour tenir les délais et les budgets.

C'est pareil partout, dans le btp, dans l'agro-alimentaire, dans la banque, dans l'informatique, dans l'industrie et dans le nucléaire aussi.

Cette manie de toujours viser le pognon a très court terme (rentabilité à 3 mois) va se retourner contre nous et on fera moins les malin quand une de nos centrales nucléaires nous pétera à la gueule ou qu'on se rendra compte que nos données personnelles stockées sur les serveurs de l'état sont dans la nature...

Bordel, laissez nous travailler dans de bonnes conditions et arrêtez de nous foutre la pression. Ce n'est pas notre problème si il vous faut 100 000 palots de bonus ce mois-ci pour payer la nouvelle piscine de votre maison de vacances !

Message édité par Profil supprimé le 27-02-2017 à 09:42:05
n°48819481
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2017 à 09:47:23  answer

caudacien a écrit :

Dev fait à la va super vite. On s'en fout que ca soit optimisé, du moment que ca soit vaguement utilisable et qu'on peut vendre ca vite :D

Puis on laisse 2/3 gus qui ont lu un bouquin "j'apprend à coder en java en 2 mois en bossant 1H par jour tous les soirs" gérer la maintenance/mise à jour [:spamafote]

Je travaille justement dans la société qui fabrique toute les box excepté la Free.  

On fabrique pour des clients qui veulent X fonctionnalité, avec un coût hardware le plus bas possible.

Si la ré-activité était en top 1 des prio des clients, ils vous facturerait les box 100€  [:heow]

mood
Publicité
Posté le 27-02-2017 à 09:47:23  profilanswer

n°48819563
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2017 à 09:54:45  answer

Ahah, bullshit de commercial à la con :o  

T'as vu le chiffre d'affaire des FAI, les mecs sont pas à la rue niveau pognon hein !  
Donc l'excuse de merde pour justifier la mise sur le marcher de BOX et décodeurs bogués du cul tu sais où ils peuvent se la foutre ?

Les FAI sont justes des escrocs de première qui sont là pour faire du fric et lâcher des dividendes à leurs actionnaires et des bonus délirants à leur dirigeants au lieu de rendre un service correctement...

n°48819697
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2017 à 10:06:11  answer

nucl3arfl0 a écrit :

Non mais quand on voit les usines à gaz des ORMs et que les gens ne cherchent pas à comprendre comment ça marche, ça pisse des requêtes dans tous les sens, ça fait des transactions de débile qui lockent limite toutes les tables et s'étonnent ensuite que ça "rame".  
Et pour couronner le tout, ah ben on va upgrader le serveur, alors que le bouzin c'est déjà une config de ouf.  

Les mecs ils veulent un serveur SQL dédié pour leur application à la con tellement que c'est pissé avec les pieds et les lunettes de Gilbert Montagné.  

Mais ça ne se pose pas de question sur comment bien utiliser le framework, voir optimiser certaines choses. Non, ça marche, c'est tout.  [:hank hullet-derire]

Malheureusement en Info j'ai l'impression que les mentalités n'évoluent pas dans le bon sens. Dans ma classe, on est 70, on est trois à faire du Linux...  
Pas mal de cisco certifié ccn
Le reste c'est que du windows, clicodrôme, et dès que y'a un pet de travers, ça ne sait plus rien faire d'autre... Les problématiques Hardware, performances
l'architecture d'un SI, la sécurité... t'as 95% de la classe qui ne bite rien à ça...  
Je me dis que ça promet pour des gens qui auront entre les mains le compte admin sur des machine de prod  :o  

n°48819912
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2017 à 10:22:39  answer

Quel Bullshits ? Nos clients à ma boite, c'est les FAI, ils veulent des box au prix unitaire à un tarif fixe, avec toujours plus de fonctionnalités, plus de trucs en simultanés, toujours plus mignon tout plein.  
Dans des temps ultra-court, et ma boite qui essaye de marger, plus le FAI qui veut dépenser le moins possible pour pas faire payer le client final  :D.  

Forcément, elles pédales les box... Mais bon on en revient toujours au problème d'argent et d'avidité pécuniaire morbide  :D  

n°48820309
DDT
Few understand
Posté le 27-02-2017 à 10:52:04  profilanswer

Peu importe le bien fondé de leur démarche, les FAIs visent un certain tarif unitaire et voilà...

Free est le seul qui propose du matériel relativement cher (initialement les Freebox Révolution leur coûtaient plus de 300€) et avec un investissement conséquent en R&D interne.
Si c'était pas le cas, les FAIs français laisseraient le consommateur se démmerder comme dans pas mal de pays.
Par exemple une Fritz!Box haut de gamme ça coûte 200€ et à ce prix pas de TV. :D

Bon les choses devraient s'améliorer avec AndroidTV et les SoC chinois qui commencent à être intéressants pour pas mal moins cher.

---------------
click clack clunka thunk
n°48820320
giorkal
Posté le 27-02-2017 à 10:52:56  profilanswer

C'est toujours la meme chose quand on externalise le dev de quelque chose d'important .  
Si les dev etaient en interne , ils pourraient dire au marketeux et commerciaux que ce qu'ils demandent c'est de la merde et qu'ils vont dans le mur.  
Mais quand on est externe, c'est impossible . Le client est roi.  
C'est mauvais pour tout le monde mais c'est tres difficile de lutter contre ça.

n°48820901
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2017 à 11:27:46  answer

giorkal a écrit :

C'est toujours la meme chose quand on externalise le dev de quelque chose d'important .  
Si les dev etaient en interne , ils pourraient dire au marketeux et commerciaux que ce qu'ils demandent c'est de la merde et qu'ils vont dans le mur.  
Mais quand on est externe, c'est impossible . Le client est roi.  
C'est mauvais pour tout le monde mais c'est tres difficile de lutter contre ça.

Je ne m'arrêterai jamais de dire la même chose  :D. On à un turn-over de 70% !

Au final, des flopés de Dev viennent, certains des pointures dans leur domaine. Au bout de 3 ans pour être tranquille niveau prud'homme, ma boite change de presta.... Oui c'est un management flexible, sauf que des compétences clés partent dans la nature, la maitrise d'oevre n'est pas complètement maîtrisée, c'est la loterie ensuite niveau ressources humaines, et après ça peut engendrer des coûts faramineux suite à de mauvaise déscisions par des presta qui font juste leur taf et rien de plus. Je les comprend un peu, c'est pas leur boite non plus, et pourquoi y mettre du coeur puisque au bout de 3 ans c'est la porte  :sweat:

n°48821439
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2017 à 12:01:02  answer

C'est con quand on y pense. Rien ne vaut un dev qui est là depuis 10 ans et maîtrise totalement le produit et connait très bien les clients.

Je le remarque dans mon domaine, j'ai une aisance incroyable avec mes clients réguliers, je les connais tellement bien à force que tout se passe très bien, on ne perds pas de temps, on se connait et on est hyper efficace sur les projets que l'on développe :).

n°48821636
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2017 à 12:16:59  answer

Oui c'est con, mais les actionnaires  [:cisco1:1]  [:alertemulti:1]  [:client du commensal]  

n°48821685
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 27-02-2017 à 12:20:35  profilanswer

Bah quand mon chef m'a dit qu'un développeur senior finissait par plafonner niveau revenu, je me suis dit qu'avec une telle mentalité j'suis pas surpris du niveau de la boite.
Y aura jamais un expert dans notre équipe vu qu'on donne pas les ressources nécessaire pour les attirer et garder ceux qui ont de la maîtrise.
Heureusement que j'ai changé de poste, sinon j'étais bon à éplucher les carottes.

n°48821733
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2017 à 12:24:24  answer

Ah ça, quand on a une vision à 3 mois il ne faut rien espérer :(

n°48822406
nebulios
Posté le 27-02-2017 à 13:32:08  profilanswer

Ce ramasserie de conneries  :D Quand tu découvriras la vraie vie, tu comprendras peut-être que tout n'est pas rose côté pingouin (et je suis poli)

n°48822547
Devil'sTig​er
Posté le 27-02-2017 à 13:45:59  profilanswer

C'est un peu plus compliqué que ca je pense:
- tu as une paye de cadre
- pour autant ton job est en réalité un job d'ouvrier (tu es la petite main qui fait)
- ton niveau de technicité ne peut QUE etre élevé...

Donc les RHs oscillent entre "ouvrier remplacable" et "cadre valuable" et ca oscille d'une boite a l'autre.

J'ai quand meme déja eu un mec qui m'a proposé un CDD, j'ai rigolé.

n°48822990
LaSolution
A perdu son pseudo de 2005
Posté le 27-02-2017 à 14:14:31  profilanswer

Bonjour,

j'aimerai savoir certains ici étaient passés de technicien à admin réseaux, et si possible avoir des retours, sur des formations à faire le temps passé en tant que tech, et comment ils ont fait, (entretien avec le n+1, les demandes etc ...)

Merci !

J'ai bientôt mon entretien annuel et j'aimerai commencer à franchir le cap

de l'aide ici ou par mp serait la bienvenue ...

ps : suite à vos conseils je compte déjà demander cette formation :

https://www.microsoft.com/fr-fr/lea [...] ation.aspx

vous en pensez quoi

Message cité 1 fois
Message édité par LaSolution le 27-02-2017 à 15:19:58
n°48823045
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2017 à 14:18:38  answer

nebulios a écrit :

Ce ramasserie de conneries  :D Quand tu découvriras la vraie vie, tu comprendras peut-être que tout n'est pas rose côté pingouin (et je suis poli)

D'ou cette agression gratuite, pourquoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-02-2017 à 14:19:27
n°48823500
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 27-02-2017 à 14:45:41  profilanswer

nebulios a écrit :

Ce ramasserie de conneries :D Quand tu découvriras la vraie vie, tu comprendras peut-être que tout n'est pas rose côté pingouin (et je suis poli)

Le ramassis de connerie, ce serais pas d'interpréter son post comme tu viens de le faire ?
Les mecs pas foutu d'aller plus loin que le clicodrome crosoft (tiens, au pif, avec du powershell) c'est pas des gens qui devraient être admin windows. De la même façons, un mec qui se limite à aller sur Facebook avec son Ubuntu devrais pas être admin linux...

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°48823601
caudacien
Posté le 27-02-2017 à 14:51:37  profilanswer

Du troll windows/linux qui c'est les plus forts évidemment c'est les verts meilleurs admins qui font tout en ligne de commande, voila une semaine qui va bien commencer http://replygif.net/i/500.gif

n°48823643
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2017 à 14:54:09  answer

OSEF de comment vous faites les choses, lignes de commandes ou interfaces graphiques, tan que vous le faites bien ;)

n°48823858
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2017 à 15:08:18  answer

caudacien a écrit :

Du troll windows/linux qui c'est les plus forts évidemment c'est les verts meilleurs admins qui font tout en ligne de commande, voila une semaine qui va bien commencer http://replygif.net/i/500.gif

Je dirais que l'admin le plus fort tout puissant c'est l'admin qui fait les bon choix techniques en fonction du cahier des charges et des contraintes, que ce soit de choisir du windows ou du Linux/Unix, le but c'est de fournir un service aux utilisateurs, et un service qui fonctionne.  
Et pas l'admin qui reste avec ses œillères dans sa techno et qui chie sur les autres à base de troll.... Comme l'autre au dessus quoi  :o

n°48824123
nebulios
Posté le 27-02-2017 à 15:24:58  profilanswer

Mon interprétation de ton post :

"On n'est pas encore sortis de l'école, mais on sait déjà qu'on est des cadors car on fait du Linux"
"Windows c'est pour les tanches, la preuve il faut juste cliquer pour que ça marche"

Donc comme troll velu ça se pose bien ouais  :D  

Si j'ai compris de travers, autant pour moi  :jap:  

n°48824475
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2017 à 15:47:28  answer

nebulios a écrit :

Mon interprétation de ton post :

"On n'est pas encore sortis de l'école, mais on sait déjà qu'on est des cadors car on fait du Linux"
"Windows c'est pour les tanches, la preuve il faut juste cliquer pour que ça marche"

Donc comme troll velu ça se pose bien ouais  :D  

Si j'ai compris de travers, autant pour moi  :jap:  

J'ai jamais dit qu'on était tout puissant (même si c'est pas faux :D).

Mon propos plus général c'est qu'a un niveau de semi-ingénieur, le sectarisme/lobby-isme, c'est mal m'voyé.
Et je constate que les gens, dans ma classe toujours, qui font du windows, son pas velu en culture informatique, tu leurs parle de VSphere, ils te demandent si c'est sorti sur steam...  

J'ai aussi des NuXiens très obtus qui ne jurent que par Linux et qui s'entêtent à faire tourner du office sous playOnLinux  :D

n°48825431
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 27-02-2017 à 16:57:04  profilanswer

Pics or it didn't happen :o

---------------
Ya plein de côtes à Ibiza c'est vraiment dur il fait très chaud
n°48825465
BMenez
Posté le 27-02-2017 à 16:59:04  profilanswer

ptibeur a écrit :

Pics or it didn't happen :o

Fernand Raynaud staïle...

n°48825565
flash_gord​on
Posté le 27-02-2017 à 17:04:50  profilanswer

nebulios a écrit :

J'en ai récupéré deux des comme ça c'est magnifique. Il sortent de l'école, ont déjà leur jugement de valeurs sur tout et sont plus fort que toi car ils ont le diplome d'ingé tout neuf [:vapeur_cochonne]

Et effectivement, en lisant les posts de jacob_delafon j'ai l'impression de les revoir.

jacob_delafon > comme dit plus haut par les collègues, on rediscutera quand tu auras expérimenté le taf :D

n°48826241
darkbeldin
Posté le 27-02-2017 à 17:59:01  profilanswer

Ouais t'a aussi les gens qui bosse sous mac  :o avec une vm windows  [:power600]

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°48826525
XaTriX
Posté le 27-02-2017 à 18:21:56  profilanswer

En payant une licence parallels sinon ça rame :o

XaT

Message édité par XaTriX le 27-02-2017 à 18:22:07

---------------
Proxytaf ? non rien
n°48826688
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 27-02-2017 à 18:34:15  profilanswer

LaSolution a écrit :

Bonjour,

j'aimerai savoir certains ici étaient passés de technicien à admin réseaux, et si possible avoir des retours, sur des formations à faire le temps passé en tant que tech, et comment ils ont fait, (entretien avec le n+1, les demandes etc ...)

Merci !

J'ai bientôt mon entretien annuel et j'aimerai commencer à franchir le cap

de l'aide ici ou par mp serait la bienvenue ...

ps : suite à vos conseils je compte déjà demander cette formation :  

https://www.microsoft.com/fr-fr/lea [...] ation.aspx

vous en pensez quoi

Tech et admin réseaux sont parmi les titres avec les définitions, fonctions, taches, salaires, etc. les plus variable et inconsistantes de tout l'IT. Et ça commence par le fait que très souvent les gens avec ces titres font au quotidien très peu de réseau mais avant tout du système...
Essaie déjà de lister les taches et responsabilités que tu as effectivement au quotidien aujourd'hui, et celles tu aimerais avoir ou ne plus avoir demain.

Message cité 1 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 27-02-2017 à 18:34:45
n°48827440
garath_
Posté le 27-02-2017 à 19:37:22  profilanswer

J'ai pour mission de mettre en place des code reviews pour une petite équipe de 5 devs.

Vous me conseillez de faire ça comment ?
La dernière fois qu'on a essayé c'était tous dans une salle de réunion avec un type qui commente son code et les 4 autres qui le pourrisse :o

Comment faire pour que ce soit productif et que ça reste assez détendu ? [:loli]

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°48827836
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 27-02-2017 à 20:07:00  profilanswer

garath_ a écrit :

J'ai pour mission de mettre en place des code reviews pour une petite équipe de 5 devs.

Vous me conseillez de faire ça comment ?
La dernière fois qu'on a essayé c'était tous dans une salle de réunion avec un type qui commente son code et les 4 autres qui le pourrisse :o

Comment faire pour que ce soit productif et que ça reste assez détendu ? [:loli]

Lurkeur off mode
J'ai bossé dans une équipe qui utilisait crucible (ainsi que jira). J'ai trouvé ça vraiment pas mal, tu fais ta revu tranquille quand tu as le temps sans bloquer un créneau pour plusieurs personnes.
https://fr.atlassian.com/software/crucible

Je trouve que c'est mieux de faire la revue en solo quand tu as le temps et que tu es concentré sur le sujet que pendant une réunion ou tu n'es pas forcément au top et où tu penses à d'autres choses (genre ce qu'il te reste à faire pour ton projet, ou ce qu'il faut que tu achètes ce soir aux courses)

/retourne lurker

Message édité par Pantoufle_man le 27-02-2017 à 20:07:49
n°48827901
Plam
Bear Metal
Posté le 27-02-2017 à 20:14:24  profilanswer

GitLab ou GitHub, avec création de Pull Request et review.

On bosse comme ça chez nous depuis un bon moment maintenant, on a fait rentré 4/5 gars depuis 1 an et demi via ce process, c'est nickel :jap:

---------------
Spécialiste du bear metal
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4072  4073  4074  ..  5693  5694  5695  5696  5697  5698

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)