Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4613 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1392  1393  1394  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°17276082
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2009 à 13:24:25  answer

Reprise du message précédent :

gloubiboulga a écrit :

Fais moi marrer, il fait quelle taille ton système, sous quel os, avec quel type d'users ?

50 users
win me
des fonctionnaires  :o  

meme pas peur  [:tibo2002]  [:wiids]

mood
Publicité
Posté le 19-01-2009 à 13:24:25  profilanswer

n°17276090
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 19-01-2009 à 13:24:52  profilanswer

[/mode lurkage/off]

Hum... Quand meme...

Ricco a écrit :

Le truc c'est que c'est un peu disproportionné. Le gars risque sa place parce qu'il a osé touché à ta bande passante ? Qu'il a osé faire comme les millions d'autre français qui utilisent emule ? Qu'il a pas osé respecter ta loi universelle ?

Aux dernieres nouvelles le téléchargement de contenus protégés par les lois du copyright est toujours interdit par la loi française, loi que nul n'est censé ignorer.  [:aloy]  

Ricco a écrit :

C'est toujours comme ça, tu donne une once de pouvoir à quelqu'un et ça part en sucette ... Comment ça se fait qu'il peut lancer emule, pourquoi les ports ne sont pas bloqué, comment peut-il brancher un disque usb ? C'est pê ça les vrais questions que tu devrais poser à ton boss ...

Chacun est responsable de ses actes; si le mec agis en connaissance de cause, qu'en plus il a été prévenu mais qu'il continue et bien qu'il assume, il avait le choix... Que les gens assument un peu bord d'ail de mouette!  :fou:  

Ah tiens pendant que j'y suis (puis ça expliquera ma soudaine remonté d'acide): je reprends du service en info... O grand Slyde, donne moi la meurdeur pow@  [:agkklr]  

[/mode lurkage/on]

---------------
Banzaiiiiii!!! Mais pas trop quand même...
n°17276121
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 19-01-2009 à 13:27:41  profilanswer

pojev a écrit :

Faire des posts fermés, non merci. Quand tu veux installer quelque chose, ça prend une journée à faire installer un truc (vachement pratique pour les cas d'urgence :o ), et plein de problèmes à la con.
La politique du "tout permis" est nettement préférable, mais il faut sévir quand quelqu'un dépasse le cadre de son taff.
Tiens, d'ailleurs, tu remarqueras que tu es sur HW.fr au lieu de bosser ... Donc la politique de restriction à tout va, applique la à toi avant de l'appliquer aux autres.

Les postes verouillés et les comptes users limités, c'est le Bien :o Faut que le SI suive derriere, mais franchement t'évites au moins les 2/3 des problemes liés aux desktops en faisant comme ça, sans contrainte réeles pour le travail des users (et si y'en a, et ben tout peut s'adapter). Si tu penses le contraire c'est que t'as jamais été côté SI, ou alors dans des toutes petites structures.

Message cité 2 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 19-01-2009 à 13:29:27
n°17276143
Billy54
Carpe diem
Posté le 19-01-2009 à 13:30:09  profilanswer

El Pollo Diablo a écrit :

Les postes verouillés et les comptes users limités, c'est le Bien :o Faut que le SI suive derriere, mais franchement t'évites au moins les 2/3 des problemes liés aux desktops en faisant comme ça, si tu penses le contraire c'est que t'as jamais été côté SI, ou alors dans des toutes petites structures.

En labo de recherche, c'est par forcément évident, entre les prof/chercheur qui développe des applis, les untel qui bosse également chez eux, le ptit thesard chinois qui vient avec son propre portable...

---------------
Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives.
n°17276183
Fish Moon
Vivre et ne Pas Survivre
Posté le 19-01-2009 à 13:34:52  profilanswer

Hello,

histoire d'introduire subrepticement un pseudo-troll, existe-il une source sérieuse et complète précisant le cadre légal des fonctions d'administration d'un réseau ?
Le sujet a déjà été abordé il y'a quelques centaines de pages, mais je ne me rappel que d'informations fragmentaires, jurisprudence multiples voir contradictoires. Sur le net on trouve de tout...

Je reprends actuellement l'activité d'administration réseau d'un collègue qui part à la retraite, très rigoureux et tout (Ouf) mais j'aimerais me blinder niveau légal car je sais que l'on m'attends au tournant dès que mon collègue qui dit NON avant de dire bonjour ira se dorer la pillule comme il le mérite.

En gros quelqu'un sait ce que dit la Loi en l'absence d'une charte Informatique, qui est responsable pénalement en cas de:
- non respect de licence logicielle ?
- utilisation à la c** du réseau (mumule et autres) ?
- Confidentialité des données utilisateurs...

Et pour corser le tout et situer l'action je bosse dans l'Educnat. (ce qui implique charte réseau Renater tacite ?)

A vot' Bon Coeur :)

n°17276196
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 19-01-2009 à 13:36:34  profilanswer

Billy54 a écrit :

En labo de recherche, c'est par forcément évident, entre les prof/chercheur qui développe des applis, les untel qui bosse également chez eux, le ptit thesard chinois qui vient avec son propre portable...

Mais ça ça represente quelle part de ton parc ?
Apres les devs sont toujours un cas a part, mais si de toutes façons vous acceptez que les mecs puissent utiliser leurs machines perso a distance ou en local sur votre réseau, c'est sur que la sécu de l'ensemble devient tres théorique :D

Message cité 1 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 19-01-2009 à 13:37:38
n°17276203
pojev
Expert en Macro OpenOffice
Posté le 19-01-2009 à 13:37:26  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Fais moi marrer, il fait quelle taille ton système, sous quel os, avec quel type d'users ?

4000+ utilisateurs. Deux types de comptes : ouverts et fermés (fermés = tu peux absolument rien installer par toi-même). OS : XP. Lusers : standards.
Le réseau est filtré (genre on peut pas accéder à imageshack, ni aux webmails), et les arborescences en réseau ont des droits gérés par certains utilisateurs (au compte goute, toussa)

Maintenant, certains ont besoin de pouvoir installer des applications spécifiques. Et en urgence ça arrive aussi.

---------------
L'amour c'est comme un bilboquet, ça fini toujours par rentrer - La théorie des Ballz
n°17276215
Billy54
Carpe diem
Posté le 19-01-2009 à 13:38:31  profilanswer

Fish Moon a écrit :

Hello,

histoire d'introduire subrepticement un pseudo-troll, existe-il une source sérieuse et complète précisant le cadre légal des fonctions d'administration d'un réseau ?
Le sujet a déjà été abordé il y'a quelques centaines de pages, mais je ne me rappel que d'informations fragmentaires, jurisprudence multiples voir contradictoires. Sur le net on trouve de tout...

Je reprends actuellement l'activité d'administration réseau d'un collègue qui part à la retraite, très rigoureux et tout (Ouf) mais j'aimerais me blinder niveau légal car je sais que l'on m'attends au tournant dès que mon collègue qui dit NON avant de dire bonjour ira se dorer la pillule comme il le mérite.

En gros quelqu'un sait ce que dit la Loi en l'absence d'une charte Informatique, qui est responsable pénalement en cas de:
- non respect de licence logicielle ?
- utilisation à la c** du réseau (mumule et autres) ?
- Confidentialité des données utilisateurs...

Et pour corser le tout et situer l'action je bosse dans l'Educnat. (ce qui implique charte réseau Renater tacite ?)

A vot' Bon Coeur :)

Le Premier ministre à Mesdames et Messieurs les ministres et secrétaires d'Etat
    La diffusion croissante de l'informatique, et notamment de la micro-informatique, dans les services centraux et extérieurs de l'Etat et dans ses établissements publics et les difficultés rencontrées par différents départements ministériels dans l'application du titre V de la loi du 3 juillet 1985 relatif à la protection juridique des logiciels (Journal officiel du 4 juillet 1985, p. 7495) me conduisent à vous adresser les instructions qui suivent.

Le respect des droits des créateurs de logiciels s'impose en tout premier lieu aux services de l'Etat. Vous rappellerez donc aux services qui relèvent de votre autorité ou qui sont placés sous votre tutelle les principes juridiques, exposés dans la note technique ci-jointe élaborée par l'Observatoire juridique des technologies de l'information, concernant la protection des logiciels et les solutions qu'offre le droit positif pour trouver les réponses correctes aux problèmes que vos services peuvent rencontrer.
Par ailleurs, je ne peux que vous inviter à faire accompagner tout rappel des règles juridiques par des actions de formation et d'information des personnels et services concernés.

I. - Les règles juridiques applicables à la protection des logiciels

L'article 1er de la loi n° 85-660 du 3 juillet 1985 relative aux droits d'auteur et aux droits des artistes interprètes, des producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes et des entreprises de communication audiovisuelle a étendu aux logiciels, en tant qu'oeuvres de l'esprit, la protection prévue par la loi du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique tout en aménageant un régime propre aux logiciels dans son titre V.
Dans ces conditions, les logiciels sont protégés au titre du droit de la propriété littéraire et artistique. Le législateur a visé, de façon générale, 'les logiciels'. Tous sont donc protégés quelle que soit la forme particulière qui leur est donnée. A cet égard, les systèmes experts, en tant qu'ils constituent en tout ou en partie des logiciels, relèvent du même régime de protection.
Pour l'essentiel, la loi précitée interdit toute copie autre que de sauvegarde. Elle exclut donc même la notion de copie privée. Elle prohibe en outre toute utilisation non expressément autorisée par l'auteur ; elle prévoit de sévères sanctions pénales et institue une procédure de saisie-contrefaçon afin de permettre une efficace recherche de la preuve.
Je vous demande d'appeler tout particulièrement l'attention de vos services et agents sur le caractère personnel des condamnations pénales en droit français.

En conséquence, un fonctionnaire, auteur ou responsable de reproduction illicite,devra seul supporter les condamnations pénales encourues(peine privative de liberté et/ou amende pécuniaire) même s'iln'a pas agi dans son intérêt personnel.

De tels agissements, outre leur caractère pénalement répréhensible, sont également susceptibles d'engager la responsabilité civile de l'Etat. Je vous rappelle également que pour toute procédure juridictionnelle la représentation des services de l'Etat doit être assurée par le service juridique et de l'agence judiciaire du Trésor qui peut vous apporter d'une manière générale toute l'assistance requise dans la phase précontentieuse ou contentieuse.
Pour prévenir tout litige, il est bon de rappeler que le droit offre les moyens de trouver les réponses correctes aux problèmes spécifiques que les administrations peuvent rencontrer. Je vous invite à signaler à vos services et établissements que le contrat demeure le meilleur outil pour s'adapter à la variété des situations rencontrées. La loi autorise un certain nombre de modulations qui peuvent être proposées aux créateurs de produits et qui sont à négocieravec eux.
Il appartient, en effet, aux différents services de faire la preuve de toute l'imagination requise pour trouver, dans le cadre de la loi, les solutions juridiques et techniques adéquates.
Je vous recommande donc, si ce n'est déjà le cas, de faire collaborer sur ces thèmes vos services juridiques et vos services utilisateurs. Je vous rappelle également que le régime de protection des logiciels ainsi mis en place s'applique également aux créations originales de logiciels effectuées par vos services.
A cet égard, en l'absence d'organisme officiel de dépôt des logiciels pour établir l'antériorité d'une création sur une autre, je vous suggère d'avoir recours aux services offerts par les organismes de défense professionnelle qui se sont donnés pour objet de faire assurer le respect de dispositions législatives conformément à l'article 65 de la loi du 11 mars 1957 précitée.

II. - Les actions d'accompagnement

Le rappel, par instruction ou circulaire, des dispositions législatives applicables est une démarche indispensable mais qui n'est pas suffisante pour parvenir à une sensibilisation satisfaisante de vos services et personnels. Il vous appartient, en conséquence, par tous moyens que vous jugerez utiles, d'accompagner de tels rappels par des mesures d'information et de formation au droit de l'informatique. Il convient, en premier lieu, de former sur ce terrain vos personnels informaticiens, mais également l'ensemble de vos agents utilisateurs de matériels micro-informatiques. Cette approche doit être large. Si elle concerne, au premier chef, la protection des logiciels, elle ne peut manquer de s'étendre aux questions de sécurité, au droit des contrats informatiques, à la criminalité informatique et aux aspects touchant l'informatique et les libertés, tous éléments qui ne sauraient être méconnus par les services de l'administration.  

Paris, le 17 octobre 1990.

---------------
Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives.
n°17276238
Billy54
Carpe diem
Posté le 19-01-2009 à 13:40:28  profilanswer

Mais ça ça represente quelle part de ton parc ?  
Apres les devs sont toujours un cas a part, mais si de toutes façons vous acceptez que les mecs puissent utiliser leurs machines perso a distance ou en local sur votre réseau, c'est sur que la sécu de l'ensemble devient tres théorique :D

une centaine de post au total .
Pour les pc perso, ils se connectent en local chez eux :o

---------------
n°17276274
freeza01
Posté le 19-01-2009 à 13:44:36  profilanswer

gilou a écrit :

Sauf quand, dans un but de contrôle exigé par tes fonctions, tu visionnes ce que tes users ont illicitement téléchargé... :whistle:  
A+,

joli :D

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
mood
Publicité
Posté le 19-01-2009 à 13:44:36  profilanswer

n°17276280
pojev
Posté le 19-01-2009 à 13:45:08  profilanswer

Les postes verouillés et les comptes users limités, c'est le Bien :o Faut que le SI suive derriere, mais franchement t'évites au moins les 2/3 des problemes liés aux desktops en faisant comme ça, sans contrainte réeles pour le travail des users (et si y'en a, et ben tout peut s'adapter). Si tu penses le contraire c'est que t'as jamais été côté SI, ou alors dans des toutes petites structures.

Le problème est là. Je comprends parfaitement (surtout quand on lit ce topix  :whistle: ) que les users sont de gros boulets (même si j'en connais aucun à ce niveau là parmi ceux que je cottoie).
Maintenant, il y a des programmes internes à l'entreprise, que tu ne peux même pas installer par toi même quand ton poste est fermé, alors que c'est pour bosser. Il faut que tu fasses une demande au SI, et cette demande est payante :o Tu peux installer JAVA 1.4 par le SI :o (note : java est utilisé par certains outils internes)
Donc, oui, je vois très bien ce que tu veux dire par "vive les postes fermés", mais faut que le SI suive ...

---------------
L'amour c'est comme un bilboquet, ça fini toujours par rentrer - La théorie des Ballz
n°17276286
caudacien
Posté le 19-01-2009 à 13:45:38  profilanswer

Les grands donneurs de lecons ont quand meme bien le temps de venir papoter ici.
Enfin bon, je dis ca, je dis rien hein   [:cosmoschtroumpf]

n°17276325
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 19-01-2009 à 13:49:08  profilanswer

pojev a écrit :

Maintenant, certains ont besoin de pouvoir installer des applications spécifiques. Et en urgence ça arrive aussi.

Mouais, je sais evidemment pas comment ça se passe vraiment chez toi, mais ma boite fait 50 métiers dans des secteurs tres divers et variées, on a une tonne de demande de soft spécifiques, et ben on gère sans laisser les droits aux users, même les urgences (les vraies, et les urgences j'ai-tous-les éléments-depuis-3-semaines-mais-j'ai-laissé-trainé-et-la-j'en-ai-besoin-pour-dans-10-minutes-merci). Je dirais meme que ça a amélioré la prise en charge de ces softs le bridage : avant tout le monde faisait n'importe quoi dans son coin, le SI ne connaissait que vaguement tout ça, et donc quand tu devais intervenir la dessus c'était la merde ("ha ouais chez nous c'est vrai que c'etait Bob Kissikoné qui avait posé ça, personne y a touché depuis qu'il a demissionné..." ). Maintenant on est au courant de tout et on est donc beaucoup plus efficace, on a rationalisé un minimum tout ça (pour eviter de gerer 5 softs qui font exactement la meme chose), on peut proposer de meilleurs solutions dans certains cas, on gere les MAJ, etc...

n°17276360
Fish Moon
Vivre et ne Pas Survivre
Posté le 19-01-2009 à 13:52:07  profilanswer

Citation :

En conséquence, un fonctionnaire, auteur ou responsable de reproduction illicite,devra seul supporter les condamnations pénales encourues(peine privative de liberté et/ou amende pécuniaire) même s'iln'a pas agi dans son intérêt personnel.

En gros PAF l'admin reseau, et si possible PAF le luser...

Merci pour les infos Billy :)

n°17276559
macgawel
Posté le 19-01-2009 à 14:10:17  profilanswer

pojev a écrit :

Le problème est là. Je comprends parfaitement (surtout quand on lit ce topix  :whistle: ) que les users sont de gros boulets (même si j'en connais aucun à ce niveau là parmi ceux que je cottoie).
Maintenant, il y a des programmes internes à l'entreprise, que tu ne peux même pas installer par toi même quand ton poste est fermé, alors que c'est pour bosser. Il faut que tu fasses une demande au SI, et cette demande est payante :o Tu peux installer JAVA 1.4 par le SI :o (note : java est utilisé par certains outils internes)
Donc, oui, je vois très bien ce que tu veux dire par "vive les postes fermés", mais faut que le SI suive ...

IL faut distinguer :
Les utilisateurs "normaux" (administratifs) ont des besoins connus, et du coup un bridage ne devrait pas les géner.
Et les utilisateurs "avancés" (programmeurs, et encore) ont les compétences pour gérer leur machine (et comprendre les notions de licence, abus, etc).

Si certains outils internes utilisent Java, le SI prévoit d'installer en standard Java, c'est pas plus compliqué que ça.

Du coup, pour les 90% d'utilisateurs "normaux", le PC bridé c'est le pied :
- On connaît le nombre de licences.
- Le jour où un utilisateur lambda aura besoin d'un dé/compresseur, il demandera au SI qui lui installera le logiciel qui va bien, au lieu de demander à son pote Bob Kissikoné et récupérer un Warez...
- Sans compter que ça permet au SI de se rendre compte que ça pourrait être bien d'intégrer 7-zip à la suite logicielle standard.

n°17276565
pojev
Posté le 19-01-2009 à 14:11:09  profilanswer

Mouais, je sais evidemment pas comment ça se passe vraiment chez toi, mais ma boite fait 50 métiers dans des secteurs tres divers et variées, on a une tonne de demande de soft spécifiques, et ben on gère sans laisser les droits aux users, même les urgences (les vraies, et les urgences j'ai-tous-les éléments-depuis-3-semaines-mais-j'ai-laissé-trainé-et-la-j'en-ai-besoin-pour-dans-10-minutes-merci). Je dirais meme que ça a amélioré la prise en charge de ces softs le bridage : avant tout le monde faisait n'importe quoi dans son coin, le SI ne connaissait que vaguement tout ça, et donc quand tu devais intervenir la dessus c'était la merde ("ha ouais chez nous c'est vrai que c'etait Bob Kissikoné qui avait posé ça, personne y a touché depuis qu'il a demissionné..." ). Maintenant on est au courant de tout et on est donc beaucoup plus efficace, on a rationalisé un minimum tout ça (pour eviter de gerer 5 softs qui font exactement la meme chose), on peut proposer de meilleurs solutions dans certains cas, on gere les MAJ, etc...

Bah en gros, c'est le merdier d'un peu partout :
- Eh coco, tu pars demain recharger un calculateur, on a juste le créneau demain, donc faut que t'y sois à 8h.
- Bin oui, mais comme je charge jamais ce calculateur par ce moyen, faut que j'installe les drivers CAN et les programmes qui vont bien pour le chargement :sweat: (note : il y a plusieurs moyens de charger : le chargement étude et le chargement série, et il y a un banc de test qui est déjà tout installé, mais on peut pas partir avec le banc pour charger le calculateur :o ) Et enfin, il faut que je fasse marcher le soft, et que je teste les programmes à charger demain (ça serait con d'arriver le lendemain et qu'en fait l'install n'est pas finie/ne fonctionne pas :o )

Donc, si ça devait passer par le SI, il aurait fallu qu'il valide la demande (par 2 niveaux hiérarchiques plus un mec du SI), donc c'est un peu mort pour le lendemain.
Maintenant, le SI est un prestataire, toute demande est payante, ils s'en foutent, et t'as pas moyen de faire bouger les choses.

Si les choses étaient carrées, je dis pas  :o (enfin si, je dis quand même parce que je suis un kissikoné  :D) mais c'est pas le cas, et faut quand même qu'on fasse marcher les calculateurs.

---------------
n°17276817
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 19-01-2009 à 14:35:17  profilanswer

Je regarde un des techs bosser depuis ce matin sur un diag de PC qui déconne, c'est effrayant [:alph-one]

n°17276837
DrDooM
Posté le 19-01-2009 à 14:37:21  profilanswer

Je regarde un des techs bosser depuis ce matin sur un diag de PC qui déconne, c'est effrayant [:alph-one]

give us the details

n°17276916
lef
100% Footix !
Posté le 19-01-2009 à 14:43:26  profilanswer

Billy54 a écrit :

Je pensais que c etait le directeur de l entreprise le responsqble penale dans ce cas, vu que les pcs appartiennent a la boite.
C est l admin reseau qui a le devoir - ou non - de faire remonter certains faits et gestes a sa direction en cas de problemes de ce genre sur un des poste informatique.
Par exemple, si j installe un XP cracké sur mon poste de travail, c est uniquement moi le responsable ?? Et si c est mon patron qui le fait pendant que je ne suis pas devant mon poste, ca se passe comment ?

n°17276968
dje33
Posté le 19-01-2009 à 14:47:41  profilanswer

BMenez a écrit :

En parlant de concurrent, y'en a qui vient de s'installer dans la région et je me demande quel est son business-model... Il ne fonctionne que par forfait genre 30 euros la désinfection, 20 euros le récupération de données. Quand je vois le temps que l'on passe sur ces merdes, soit le mec a une méthode magique, soit il bouffe au Restos du Coeur ! (ou alors c'est juste un branquignol...)

il va faire un scan d'antivirus/spyware et si il trouve un truc trop chiant a enlever il dira qu'il faut formater  :o

n°17276975
misato
Clavicula Nox
Posté le 19-01-2009 à 14:48:05  profilanswer

Zboss a écrit :

Moi j'aurais préféré faire plus simple, chopper son DD, et lui laisser un petit mot à la place du genre "s'il vous manque qqch, je pense que c'est chez le Directeur qu'il faut aller le chercher".  

Par contre j'avoue avoir un peu peur pour ma voiture, les gars ne mettront pas longtemps à savoir qui a réussi à les chopper  [:rofl] .

toujours avec ta vieille ford escort autant que je me souviennes, ou tu as changé car tu disais qu'elle avait de plus en plus de problèmes :D ?

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°17277022
misato
Clavicula Nox
Posté le 19-01-2009 à 14:53:12  profilanswer

nick caragua a écrit :

nan, j'ai deja eu des problemes avec des gens, j'ai déja du jouer au flic aussi, pis la quand on voit les post habituels de zboss depuis quelques mois, on sent le mec qui bosse dans le service alors qu'il a meme pas la queue de l'ombre d'un doute d'un quelconque sens du service, qu'il est incapable de considérer que ses users puissent être dotés d'un cerveau si ils sont pas informaticiens. je suis désolé, mais des users boulets, j'en ai eu, des pannes a la cons, des allers retour de 200 bornes pour brancher un cable d'alim. mais c'est aussi le métier qui veut ca. quand t'es pas capable de faire du service (tmi, admin ou autre) bah tu fais du  dev ou un vrai métier.

ca n'empeche que je trouve que c'est con au sens pas intelligent du terme d'aller tout de suite chialer au pdg que machin, il fait du e-mule.

surtout si machin, il sait pas que tu sais. si ca se trouve en lui exposant directement les choses, il arretera tranquillement, probleme résolu, pas de blame inutile, pas de pdg dérangé pour des conneries.

mais pas de gros kiki tout dur, c'est vrai.

je te trouve un peu méchant :o

j'ai eu le cas aussi, et franchement, jouer au gentil, ça ne marche jamais, le mec recommence tot ou tard, donc tu frappes direct sur les doigts à coup de marteau-piqueur, le mec il comprends et là, il recommence pas, en tous cas, pas dans ta boite, pas sous ta responsabilité [:rhetorie du chaos]

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°17277057
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 19-01-2009 à 14:57:29  profilanswer

DrDooM a écrit :

give us the details

Ca se raconte pas, c'est quelque chose qui doit se vivre ! Y'a aucune méthode, aucune logique, il a aucun bon reflexe et tous les mauvais, il a aucune intuition, aucun esprit d'analyse, il reboote toutes les 30 secondes des fois que la 35eme fois change quelque chose par rapport au 34 précédentes, il souffle, il peste, il rale, il est incapable de rester concentré dessus plus de 5 minutes avant d'aller papilloner à droite et à gauche et quand il revient il ne sait meme plus ce qu'il a fait ou pas, etc.
Je sais pas comment il peut ne pas se remettre en question un minimum [:w3c compliant]

n°17277071
Billy54
Carpe diem
Posté le 19-01-2009 à 14:58:45  profilanswer

lef a écrit :

Je pensais que c etait le directeur de l entreprise le responsqble penale dans ce cas, vu que les pcs appartiennent a la boite.
C est l admin reseau qui a le devoir - ou non - de faire remonter certains faits et gestes a sa direction en cas de problemes de ce genre sur un des poste informatique.
Par exemple, si j installe un XP cracké sur mon poste de travail, c est uniquement moi le responsable ?? Et si c est mon patron qui le fait pendant que je ne suis pas devant mon poste, ca se passe comment ?

Je n'ai fait qu'un copie coller d'une directive reçu de : cf: JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE.
21 octobre 1990 page 12757.
Circulaire du 17 octobre 1990. Relative à la protection juridique des logiciels.  

j'ai ça aussi si tu veut :

Les risques

* Le risque légal et financier: Jusqu’à 1,5 million EUR d’amende, d’importants dommages et intérêts, le montant de la régularisation du parc, une peine d’emprisonnement de 3 ans (max.)  

* Le risque technique: Les éditeurs n’assurent pas de support technique pour des logiciels sans licence. L’université ne bénéficie ni de mises à jour, ni de correctifs de sécurité. Les logiciels piratés – typiquement téléchargés sur Internet - ont plus de "chances" d’introduire desvirus sur les postes de travail.  

* Le risque sur l'image: les collaborateurs, les usagers et les fournisseurs et tous les partenaires peuvent voir un manque de sérieux de la part de l'université. Une des sanctions prévues par la loi concerne d’ailleurs la publication de la décision de justice dans la presse.

Le code de la propriété intellectuelle

* L.122-4 du CPI:   Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur (...) est illicite  

* L. 335-3 du CPI:   Est également un délit de contrefaçon la violation de l’un des droits de l’auteur d’un logiciel  

* L. 335-2 du CPI:   La contrefaçon en France est punie de 3 ans d’emprisonnement et d’une amende pouvant aller jusqu’à 300 000 euros pour les personnes physiques  

* Pour les personnes morales, cette amende peut atteindre 1,5 million d’euros en vertu de l’article 131-38 du Code Pénal.  

Preuves de licences
Vous devez être en mesure de présenter les éléments suivants :

* La facture (ou tout document comptable) qui atteste de la date d’achat
    * Le support d’origine (CD –DVD) (si fourni)
    * Le contrat de licence utilisateur final (CLUF)
    * Le certificat d’authenticité (si fourni)
    * La copie papier de tout contrat de licence passé en ligne  

De fausses idées ...

* Le «licencié» est propriétaire des droits d’auteur.
Faux, il acquiert simplement le droit d’utiliser le logiciel conformément aux conditions stipulées par le titulaire des droits d’auteur (l’éditeur) et aux dispositions prévues par la loi.

* Ce logiciel est «OpenSource» et «gratuit», je peux donc en faire ce que je veux.  
Faux, ce type de logiciels est également protégé par le droit d’auteur et il convient de lire précisément la licence qui l’accompagne (modification du code, insertion dans un autre programme, redistribution, vente...)

* J’ai installé ce logiciel sur mon ordinateur, mais je ne m’en sers jamais, je ne risque donc rien  
Faux, le fait d’utiliser ou non un logiciel n’a aucune incidence sur l’obligation d’en posséder une licence. Le simple fait de l’installer requiert une licence.
De même, nous devons justifier les licences pour les logiciels qui restent installés sur les ordinateurs obsolètes perdus au fond des placards...

---------------
n°17277080
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 19-01-2009 à 14:59:34  profilanswer

Ricco a écrit :

Le truc c'est que c'est un peu disproportionné. Le gars risque sa place parce qu'il a osé touché à ta bande passante ? Qu'il a osé faire comme les millions d'autre français qui utilisent emule ? Qu'il a pas osé respecter ta loi universelle ?

C'est toujours comme ça, tu donne une once de pouvoir à quelqu'un et ça part en sucette ... Comment ça se fait qu'il peut lancer emule, pourquoi les ports ne sont pas bloqué, comment peut-il brancher un disque usb ? C'est pê ça les vrais questions que tu devrais poser à ton boss ...

Je cite ce poste-là mais je réponds en même temps à d'autres personnes qui ont dit sensiblement la même chose :

Alors tout d'abord, il faut en savoir un peu plus sur le fonctionnement des postes dans l'usine en elle-même. Tous ces postes n'ont pas d'accès à Internet justement à cause de problèmes de surf intensifs sur des sites pornos, de virus, et plus récemment de téléchargements illégaux (ça a fait des sacrées histoires avant mon arrivée ici). Un seul poste a encore Internet là bas (et ça a donné lui a des discussions tendues car la direction voulait sucrer aussi le net là-bas), pour pouvoir consulter des sites de pièces détachées, etc etc. Le mot de passe de ce poste est d'ailleurs régulièrement changé pour être sûr que seules les personnes qui y sont attachées puisse se connecter.

C'est un des utilisateurs de ce poste qui avait déjà à l'époque installé Emule. Sauf qu'il l'avait lancé en pleine semaine, pendant 48h (jusqu'à ce qu'il se fasse engueuler). A partir de là, même si mes relations étaient devenues tendues avec lui, je lui avais tout de même expliqué calmement pourquoi il n'avait pas le droit de faire ça (bande passante, sécurité, problème vis à vis de la loi pour l'usine etc). Et ça semblait s'être bien terminé

Je sais que depuis cette histoire, il y a toujours un paquet de MP3 et des vidéos pornos sur son disque dur. Il savait que je le savais, je lui ai signalé, rien n'a été supprimé, mais je n'avais pas cherché la merde pour ça (alors que j'aurais pu).

Maintenant le mec recommence à télécharger, en ramenant un disque dur externe, disque dur sur lequel Emule est installé directement, comme ça aucune trace sur le PC. Le mec vient lancer le téléchargement et ensuite récupérer son disque dur le week-end à des horaires où personne n'est censé être dans les locaux, de manière à ce que le lundi matin il n'y ait plus aucune trace, désolé mais tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice  [:manust] . J'estime l'avoir suffisamment prévenu et pouvoir faire remonter l'info (qui remontera ou pas d'ailleurs, je n'en sais rien) à mes responsables, qui je le repéte ne sont pas non plus les PDG du groupe, juste des intermédiaires qui agiront en conséquence ou pas. Est-ce que c'est ptet simplement le supérieur direct du mec en question qui aura la charge d'aller pousser une gueulante ? Peut être, il sera toujours plus convaincant que la bonne poire de l'info (moi)  [:manust] .

Et on parle de bande passante non utilisée le week-end, mais ça ne peut vraiment pas être une circonstance atténuante dans ce cas, car notre architecture VPN et la sortie Internet en coeur de réseau rend qd même les choses un peu plus complexes que ça, et en téléchargeant ainsi il a pu fortement ralentir les flux d'autres usines qui tournent en 3*8...

Donc voilà, je ne comprends pas très bien comment ma petite découverte a pu susciter un débat pareil ici, mais je nepense pas avoir eu d'autres solutions cette fois. D'autant plus que le mec a commencé à faire ça depuis l'annonce du plan dans l'usine en question, si ça c'est pas chercher la merde...  [:madlo]

---------------
Mario Kart for Ever
n°17277100
DrDooM
Posté le 19-01-2009 à 15:01:14  profilanswer

Ca se raconte pas, c'est quelque chose qui doit se vivre ! Y'a aucune méthode, aucune logique, il a aucun bon reflexe et tous les mauvais, il a aucune intuition, aucun esprit d'analyse, il reboote toutes les 30 secondes des fois que la 35eme fois change quelque chose par rapport au 34 précédentes, il souffle, il peste, il rale, il est incapable de rester concentré dessus plus de 5 minutes avant d'aller papilloner à droite et à gauche et quand il revient il ne sait meme plus ce qu'il a fait ou pas, etc.
Je sais pas comment il peut ne pas se remettre en question un minimum [:w3c compliant]

tu bosserais pas dans un zoo? j'ai l'impression que tu essaies d'apprendre l'admin systèmes à des chimpanzés  [:cerveau kneu]

n°17277146
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 19-01-2009 à 15:05:19  profilanswer

misato a écrit :

toujours avec ta vieille ford escort autant que je me souviennes, ou tu as changé car tu disais qu'elle avait de plus en plus de problèmes :D ?

Nan ma vieille Ford Escort a été vendue cette été une misère, 650 € (contre 350 € de reprise au garage), et je me suis offert une nouvelle Ford Focus  :sol: . Et d'ailleurs maintenant les ouvriers de l'usine pensent que je suis "surpayé" (surtout que je suis salarié au niveau du groupe, et pas par l'usine). D'ailleurs je regrette de l'avoir vendue cette bonne vieille Ford Escort, elle fonctionnait bien, et c'est typiquement le genre de voiture que j'aurai pu entretenir lgtps avec des bouts de ficelle... Mais bon, je vais pas cracher sur ma Focus non plus  :D .

En tout cas bonne mémoire  [:cerveau charlest]

Message édité par Zboss le 19-01-2009 à 15:05:49

---------------
Mario Kart for Ever
n°17277150
dje33
Posté le 19-01-2009 à 15:06:03  profilanswer

je peux postuler pour son poste ? :D

n°17277175
misato
Clavicula Nox
Posté le 19-01-2009 à 15:08:21  profilanswer

generation NT franchi un nouveau seuil dans la connerie :

http://www.generation-nt.com/comme [...] 10571.html

Zboss a écrit :

En tout cas bonne mémoire  [:cerveau charlest]

oh, pour les voitures, ouais ... par contre, tu en avais parlé de ta nouvelle ? je me souviens plus, là :lol: !

Message cité 1 fois
Message édité par misato le 19-01-2009 à 15:09:49

---------------
n°17277197
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 19-01-2009 à 15:10:41  profilanswer

DrDooM a écrit :

tu bosserais pas dans un zoo? j'ai l'impression que tu essaies d'apprendre l'admin systèmes à des chimpanzés  [:cerveau kneu]

De l'admin, comme tu y vas :o Niveau tech de base je serait déjà tres content !

dje33 a écrit :

je peux postuler pour son poste ? :D

Pas de problème, avec la méthode de nos RH et de notre direction pour s'en débarasser faut juste que t'attende 20 ou 30 ans qu'il parte en retraite pour que la place se libère.

n°17277241
caudacien
Posté le 19-01-2009 à 15:14:06  profilanswer

De l'admin, comme tu y vas :o Niveau tech de base je serait déjà tres content !

Enfin celui qui envoie un chemin réseau interne pointant sur un fichier à un correspondant externe et qui comprend pas pourquoi ca fonctionne pas, c'est meme du niveau user la   [:cosmoschtroumpf]

n°17277244
SOF40
Posté le 19-01-2009 à 15:14:16  profilanswer

Tain je coince toujours avec mon vpn pptp...

sur mon firewall, j'ai cette erreur :  

01/19/09 15:10  kernel:  ip_fw_masq_gre(): Outbound GRE to xx.xx.xxx.xx has no masq table entry.

une idée?

Impossible de se connecter vpn evidement :s

Soucis avec le procole Gre, mais je capte pas puisquie je l'ai ouvert sans restriction :s

n°17277248
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 19-01-2009 à 15:14:34  profilanswer

misato a écrit :

generation NT franchi un nouveau seuil dans la connerie :

http://www.generation-nt.com/comme [...] 10571.html

misato a écrit :

oh, pour les voitures, ouais ... par contre, tu en avais parlé de ta nouvelle ? je me souviens plus, là :lol: !

J'adore le premier commentaire sur l'article : "FOUTAISES !!!!"  [:rofl]  

Je t'envoie un MP si tu veux qu'on parle voiture :D  :D .

---------------
Mario Kart for Ever
n°17277344
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 19-01-2009 à 15:23:11  profilanswer

caudacien a écrit :

Enfin celui qui envoie un chemin réseau interne pointant sur un fichier à un correspondant externe et qui comprend pas pourquoi ca fonctionne pas, c'est meme du niveau user la   [:cosmoschtroumpf]

C'est bien pour ça que s'ils arrivent au niveau "tech de base juste un tout petit peu dégourdi" je serais déjà super content.
La y'en a un qui me remonte un helpdesk : "la session de machin sur son portable ne s'ouvre pas quand il est hors-connexion, j'ai installé windows search 4.0 mais ça n'a pas résolu le problème, tu peux regarder ?"  [:sushi]  
Je veux même pas chercher a comprendre le raisonnement qui l'a amené a faire ça (et juste ça) pour ce probleme...

n°17277346
misato
Clavicula Nox
Posté le 19-01-2009 à 15:23:17  profilanswer

non, je voudrais pas t'ennuyer avec ces questions voitures, d'autant que moi aussi j'en ai changé, donc rien à dire ou demander à ce sujet ;)

et l'article de generation NT, j'ose espérer qu'ils vont pas tarder à le retirer, parce que, meme en temps que blague du premier avril, ça n'aurait pas été drole ...

perso, j'ai carrément envoyé un mail au site pour leur dire ce que je pensais de cet article, parce que réagir sur le forum est inutile à ce niveau ...

---------------
n°17277896
Ricco
Retour au pays
Posté le 19-01-2009 à 16:08:42  profilanswer

Zboss a écrit :

Je cite ce poste-là mais je réponds en même temps à d'autres personnes qui ont dit sensiblement la même chose :

Alors tout d'abord, il faut en savoir un peu plus sur le fonctionnement des postes dans l'usine en elle-même. Tous ces postes n'ont pas d'accès à Internet justement à cause de problèmes de surf intensifs sur des sites pornos, de virus, et plus récemment de téléchargements illégaux (ça a fait des sacrées histoires avant mon arrivée ici). Un seul poste a encore Internet là bas (et ça a donné lui a des discussions tendues car la direction voulait sucrer aussi le net là-bas), pour pouvoir consulter des sites de pièces détachées, etc etc. Le mot de passe de ce poste est d'ailleurs régulièrement changé pour être sûr que seules les personnes qui y sont attachées puisse se connecter.

C'est un des utilisateurs de ce poste qui avait déjà à l'époque installé Emule. Sauf qu'il l'avait lancé en pleine semaine, pendant 48h (jusqu'à ce qu'il se fasse engueuler). A partir de là, même si mes relations étaient devenues tendues avec lui, je lui avais tout de même expliqué calmement pourquoi il n'avait pas le droit de faire ça (bande passante, sécurité, problème vis à vis de la loi pour l'usine etc). Et ça semblait s'être bien terminé

Je sais que depuis cette histoire, il y a toujours un paquet de MP3 et des vidéos pornos sur son disque dur. Il savait que je le savais, je lui ai signalé, rien n'a été supprimé, mais je n'avais pas cherché la merde pour ça (alors que j'aurais pu).

Maintenant le mec recommence à télécharger, en ramenant un disque dur externe, disque dur sur lequel Emule est installé directement, comme ça aucune trace sur le PC. Le mec vient lancer le téléchargement et ensuite récupérer son disque dur le week-end à des horaires où personne n'est censé être dans les locaux, de manière à ce que le lundi matin il n'y ait plus aucune trace, désolé mais tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice  [:manust] . J'estime l'avoir suffisamment prévenu et pouvoir faire remonter l'info (qui remontera ou pas d'ailleurs, je n'en sais rien) à mes responsables, qui je le repéte ne sont pas non plus les PDG du groupe, juste des intermédiaires qui agiront en conséquence ou pas. Est-ce que c'est ptet simplement le supérieur direct du mec en question qui aura la charge d'aller pousser une gueulante ? Peut être, il sera toujours plus convaincant que la bonne poire de l'info (moi)  [:manust] .

Et on parle de bande passante non utilisée le week-end, mais ça ne peut vraiment pas être une circonstance atténuante dans ce cas, car notre architecture VPN et la sortie Internet en coeur de réseau rend qd même les choses un peu plus complexes que ça, et en téléchargeant ainsi il a pu fortement ralentir les flux d'autres usines qui tournent en 3*8...

Donc voilà, je ne comprends pas très bien comment ma petite découverte a pu susciter un débat pareil ici, mais je nepense pas avoir eu d'autres solutions cette fois. D'autant plus que le mec a commencé à faire ça depuis l'annonce du plan dans l'usine en question, si ça c'est pas chercher la merde...  [:madlo]

Bon après, c'est pas emule ou pas emule, c'est juste la façon dont ça se passe. Pê que si tu lui avais fait comprendre que quoi qu'il fasse tu t'en rendrais compte, il aurait abandonné.
Ton point de vue est surement différent mais perso j'ai juste vu un gars qui va se retrouver au chômage pour quelques divx.

Après c'est sur que l'ambiance atelier avec le gros gégé qui se vante de d/l du p0rn je connais pas :D

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°17278117
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 19-01-2009 à 16:22:53  profilanswer

Ricco a écrit :

Bon après, c'est pas emule ou pas emule, c'est juste la façon dont ça se passe. Pê que si tu lui avais fait comprendre que quoi qu'il fasse tu t'en rendrais compte, il aurait abandonné.
Ton point de vue est surement différent mais perso j'ai juste vu un gars qui va se retrouver au chômage pour quelques divx.

Après c'est sur que l'ambiance atelier avec le gros gégé qui se vante de d/l du p0rn je connais pas :D

Mais je lui avais expliqué à l'époque comment je l'avais découvert, en lui montrant même le graphique d'utilisation de la bande passante que j'avais imprimé ! A partir de là à part lui faire copier 100 fois "je ne dois pas télécharger au boulot", je sais pas quoi faire  :whistle: .

Bon sinon, pour changer de sujet, on a un vieux commercial qui est parti en retraite, et qui m'a donc renvoyé son PC. Sauf que c'était un commercial "vieux jeu" et que son PC n'a jamais quitté la station d'accueil sur son bureau, et devait être allumé une fois par mois, même pas.

J'ai donc récupéré un Inspiron 4000 avec Windows Me dans un état neuf, avec toutes les applications d'origine, c'est tout juste si le PC a été rentré dans le domaine  [:rofl] . J'ai récupéré également la sacoche Dell, avec les scratch quasi impossibles à ouvrir tellement ils n'ont jamais servi, et les petits sachets anti-humidité dedans  [:rofl] .

Par contre bien sûr, la batterie est morte de chez morte, elle a tenu une minute. Elle a jamais jamais jamais du être utilisée la pauvre, le PC n'a jamais du être débranché de sa station  :D .

---------------
Mario Kart for Ever
n°17278139
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 19-01-2009 à 16:24:41  profilanswer

Ricco a écrit :

mais perso j'ai juste vu un gars qui va se retrouver au chômage pour quelques divx.

C'est con, mais si tu veux faire un truc sans que ta direction l'aprenne faut peut-etre commencer par ne pas le faire sur ton PC du taf, c'est facile de jouer les pauvres victimes du systeme et de ses méchants collabo apres coup.
Et si pour des raison qui t'appartiennes ( :o ) t'as peut-etre pas trop envie de voir le piratage de film comme un truc illégal et potentiellement grave pour lequel on peut avoir des emmerdes , ça ne change rien au fait que dans la vraie vie ça reste un délit, et que se faire virer parce qu'on commet un délit avec les outils de travail de sa boite, ben c'est pas forcement le truc le plus scandaleux qui soit...

Message cité 2 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 19-01-2009 à 16:24:57
n°17278335
caudacien
Posté le 19-01-2009 à 16:37:49  profilanswer

L'idée écologique du jour: couper tous les serveurs qui sont pas en prod la nuit.

Donc les redémarrer et relancer tout ce qui tourne dessus tous les matins.
C'est pas l'idée du siecle pour économiser de l'électricité?

n°17278500
doum
Mentalita nissarda
Posté le 19-01-2009 à 16:53:41  profilanswer

C'est con, mais si tu veux faire un truc sans que ta direction l'aprenne faut peut-etre commencer par ne pas le faire sur ton PC du taf, c'est facile de jouer les pauvres victimes du systeme et de ses méchants collabo apres coup.
Et si pour des raison qui t'appartiennes ( :o ) t'as peut-etre pas trop envie de voir le piratage de film comme un truc illégal et potentiellement grave pour lequel on peut avoir des emmerdes , ça ne change rien au fait que dans la vraie vie ça reste un délit, et que se faire virer parce qu'on commet un délit avec les outils de travail de sa boite, ben c'est pas forcement le truc le plus scandaleux qui soit...

+1
aucune pîtié pour les cons !

Autant tu veux télécharger tout ce que tu veux chez toi, c'est ton ordi, ta ligne internet, ta maison, tu fais ce que tu veux tu en prends la responsabilité
Mais au boulot, faut juste etre débile, ou se moquer du monde. A partir de la...surtout qu'il a deja ete prevenu

Et puis attention c'est pas la gentille mere de famille qui faisait ca sans savoir pour ses enfants, ou le mec un peu a la masse
Le type faisait clairement ca le WE quand y'a personne, sur un disque externe, manifestement en venant hors horaire de boulot pour recuperer le disque etc...

Bref si c'est avéré, aucune raison de le proteger

n°17278562
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 19-01-2009 à 16:58:05  profilanswer

Et puis surtout, faut le faire ni de son poste, ni de son compte. Suffit de récuperer les passwds des secretaires, en regardant les postits sur leurs bureaux et ca roule... [:teh real lol]  
A+,

Message édité par gilou le 19-01-2009 à 16:58:43

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1392  1393  1394  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)