Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3366 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1382  1383  1384  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°17212409
caudacien
Posté le 12-01-2009 à 17:20:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

El Pollo Diablo a écrit :

Si par virtu hardware tu entends le support de Intel VT & co, VMWare Server le fait. Ce qu'il ne supporte pas, c'est l'acceleration 3D, et donc aero a la sauve Vista. Windows 7 sait par contre faire tourner du DX10 dans le CPU (ils appellent ça Windows Advanced Rasterization Platform), et donc afficher les effets Aero sur n'importe quelle config quelque soit ses capacités niveau carte graphique.

Intéressant ca :o

mood
Publicité
Posté le 12-01-2009 à 17:20:13  profilanswer

n°17212476
DrDooM
Posté le 12-01-2009 à 17:28:12  profilanswer

Si par virtu hardware tu entends le support de Intel VT & co, VMWare Server le fait. Ce qu'il ne supporte pas, c'est l'acceleration 3D, et donc aero a la sauve Vista. Windows 7 sait par contre faire tourner du DX10 dans le CPU (ils appellent ça Windows Advanced Rasterization Platform), et donc afficher les effets Aero sur n'importe quelle config quelque soit ses capacités niveau carte graphique.

je parle de la virtu full HW,  [:romf]

n°17212489
caudacien
Posté le 12-01-2009 à 17:29:30  profilanswer

DrDooM a écrit :

je parle de la virtu full HW,  [:romf]

Tu veux pas dire sony full HD?

Désolé [:iryngael]

n°17212512
DrDooM
Posté le 12-01-2009 à 17:31:51  profilanswer

caudacien a écrit :

Tu veux pas dire sony full HD?

Désolé [:iryngael]

[:mustang]

n°17212515
alex2k5
Posté le 12-01-2009 à 17:31:57  profilanswer

Hello tous,

Je sors tout juste d'une réunion avec notre prestataire téléphonique, je n'y connais rien, c'est pour cela que je vous pose la question, peut être que vous avez déjà été concerné.

Le presta nous propose plusieurs applications en relation avec le PABX, à savoir que ce systeme communiquerait avec notre Exchange pour indiquer par mail qu'il y a des messages vocaux sur leur messagerie téléphonique, ou bien un systeme click to call (genre le truc de merde qui lorsque tu surligne un numéro, une option tel via click droit apparaitra pour composer directement le numéro de tel, le boss trouve ça génial, je trouve ça merdike et je me demande ce que doit cela doit générer en paquets ce type d'applis).

En gros, avez vous un PABX en relation avec votre domaine, quels sont les inconvénients que vous pouvez constater ?

Perso je ne suis pas chaud pour laisser une machine sur laquelle je n'aurais pas la main soit installée sur le réseau, puis surtout les problèmes tierces que cela pourrait peut être me ramener pour un truc qui n'est vraiment pas indispensable.

Message cité 1 fois
Message édité par alex2k5 le 12-01-2009 à 17:33:06
n°17212594
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 12-01-2009 à 17:41:19  profilanswer

La messagerie vocale je trouve ça super chiant de maniere générale :o
Mais bon chez nous on est en ToIP full Cisco, et l'integration de leur mévo avec Exchange se fait sans soucis, et les users apprécie plutot l'intégration outlook.
Et le click-to-call c'est pas contre vraiment super pratique, appeler directement depuis les contacts Outlook c'est top [:spamafote]  

Apres je sais pas ce qu'il en ai de l'implémentation de ton PABX a toi, mais sur le fond ces fonctions ne sont vraiment pas que du gadget.

n°17212755
alex2k5
Posté le 12-01-2009 à 17:58:22  profilanswer

Disons que nous ne sommes pas un call center, du coup l'utilité du truc sans composer le numéro de tel je le vois plutôt en gadget.

Apparement d'après leur ingénieur, on fournit juste une ip au PABX et le nom du serveur Exchange, et il s'occupe du reste, le PABX envoie ses data sur les bal des users concernés.

Se sont ces data qui me font un peu tiquer :/

Puis foutre une machine en relation avec un de nos serveur sans pour autant que l'on ait la main dessus me freine un peu à vrai dire.

n°17213026
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 12-01-2009 à 18:24:10  profilanswer

alex2k5 a écrit :

Disons que nous ne sommes pas un call center, du coup l'utilité du truc sans composer le numéro de tel je le vois plutôt en gadget.

Pas besoin d'être un call center (qui n'utiliserait de toutes façons pas ça :D) pour que ce soit interessant, une assistante ou un commercial qui passent 20 ou 30 appels par jour ça leur fait un gain en confort (et en temps) pas negligeable. Meme moi qui suit loin de passer ma vie au téléphone j'apprécie [:spamafote]
Apres faut pas que ce vous coute un bras ou que ça prenne du budget sur des investissement plus essentiels, c'est sur...

Citation :

Apparement d'après leur ingénieur, on fournit juste une ip au PABX et le nom du serveur Exchange, et il s'occupe du reste, le PABX envoie ses data sur les bal des users concernés.

Ca doit betement être des mails.

Citation :

Puis foutre une machine en relation avec un de nos serveur sans pour autant que l'on ait la main dessus me freine un peu à vrai dire.

Avec juste l'IP du serveur vont pas pouvoir faire grand chose de terrible :o Mais bon apres je sais pas du tout ce qu'il vous vende exactement et a quel prix (et moi j'ai 100% la main sur les serveurs de téléphonie).

Message cité 1 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 12-01-2009 à 18:24:44
n°17213430
alex2k5
Posté le 12-01-2009 à 19:06:31  profilanswer

Pas besoin d'être un call center (qui n'utiliserait de toutes façons pas ça :D) pour que ce soit interessant, une assistante ou un commercial qui passent 20 ou 30 appels par jour ça leur fait un gain en confort (et en temps) pas negligeable. Meme moi qui suit loin de passer ma vie au téléphone j'apprécie [:spamafote]  
Apres faut pas que ce vous coute un bras ou que ça prenne du budget sur des investissement plus essentiels, c'est sur...

Citation :

Ca doit betement être des mails.

Citation :

Avec juste l'IP du serveur vont pas pouvoir faire grand chose de terrible :o Mais bon apres je sais pas du tout ce qu'il vous vende exactement et a quel prix (et moi j'ai 100% la main sur les serveurs de téléphonie).

Quand je disais Call center c'était pour dire que l'on est pas à 100 appels par jour par personne, c'est juste du confort en plus, mais je me pose la question concernant ce confort qui pourrait me foutre la zone.

Je ne sais pas du tout si ce sont des mails qui sortent du PABX, là il faut que je vois de plus prêt, d'ailleurs je viens d'avoir un mail concernant une formation sur le PABX, au moins j'aurais la main, ils ont du voir que j'étais un temps soit peu réticent.

Concernant le prix je n'en ai pas vu la couleur, normalement ils n'ont pas besoin des codes d'administrations du serveur dixit le commercial, donc si effectivement il s'agit uniquement de l'ip, c'est pas un  blème.

M'enfin, wait and see, si de ton côté tu rencontres  pas de bleme avec ce traffic entre la téléphonie et le serveur, c'est déjà une bonne chose :)

n°17213495
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 12-01-2009 à 19:12:25  profilanswer

alex2k5 a écrit :

M'enfin, wait and see, si de ton côté tu rencontres  pas de bleme avec ce traffic entre la téléphonie et le serveur, c'est déjà une bonne chose :)

Ouais enfin ça veut rien dire, les solutions sont sans doute tres différentes, moi par exemple y'a une integration avec l'AD assez poussée (ça va jusqu'a des modifs du schéma...).

mood
Publicité
Posté le 12-01-2009 à 19:12:25  profilanswer

n°17213573
gloubiboul​ga
-
Posté le 12-01-2009 à 19:20:18  profilanswer

alex2k5 a écrit :

Hello tous,

Je sors tout juste d'une réunion avec notre prestataire téléphonique, je n'y connais rien, c'est pour cela que je vous pose la question, peut être que vous avez déjà été concerné.

Le presta nous propose plusieurs applications en relation avec le PABX, à savoir que ce systeme communiquerait avec notre Exchange pour indiquer par mail qu'il y a des messages vocaux sur leur messagerie téléphonique, ou bien un systeme click to call (genre le truc de merde qui lorsque tu surligne un numéro, une option tel via click droit apparaitra pour composer directement le numéro de tel, le boss trouve ça génial, je trouve ça merdike et je me demande ce que doit cela doit générer en paquets ce type d'applis).

En gros, avez vous un PABX en relation avec votre domaine, quels sont les inconvénients que vous pouvez constater ?

Perso je ne suis pas chaud pour laisser une machine sur laquelle je n'aurais pas la main soit installée sur le réseau, puis surtout les problèmes tierces que cela pourrait peut être me ramener pour un truc qui n'est vraiment pas indispensable.

Si c'est un pbx alcatel, fuis et ne te retourne pas, même au bout de 100 pas.  
L'intégration système est absolument cata, le soft hyper lourd, mal synchronisé avec l'ad, c'est lent, ça supporte pas le sso donc t'as une fenêtre d'autenth quand tu lances outlook, pour tout dire on avait à la base 40 users sur ce truc de merde qui a nécessité l'install d'un serveur supplémentaire, aujourd'hui on a ... UNE utilisatrice :D Et qui est la à temps partiel [:ddr555]

---------------
-
n°17213687
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 12-01-2009 à 19:31:01  profilanswer

C'est ce qui fait l'encapsulation des paquet IP, et on peut pas vraiment le rediriger, faut que le firewall que tu veux traverser supporte le passthrough pour ce protocole, et que ce soit activé.
Mais je crois que tu a dis avoir une firebox, il me semble que c'est capable de gérer directement les VPN clients non ?

Ah mais si, t'as ça dans les zyxel, tu peux mapper du proto , le GRE en fait parti.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°17214209
Temperance
Dr Evans & Mister House
Posté le 12-01-2009 à 20:23:03  profilanswer

Temperance a écrit :

P'tain, dans AD, quand je fais un clic droit sur un user, j'ai pas l'option COPIER tout en haut ...

Pourtant j'ai bien RENOMMER, SUPPRIMER, etc :/

C'est un problème de droit ? :??:

[:sisicaivrai] [:sisicaivrai]

n°17214236
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 12-01-2009 à 20:25:08  profilanswer

Jamais vu ça :o Si tu lances la console d'un autre poste ça fait pareil ? Tu peux tester avec un autre compte ?

n°17214253
Temperance
Dr Evans & Mister House
Posté le 12-01-2009 à 20:26:10  profilanswer

Jamais vu ça :o Si tu lances la console d'un autre poste ça fait pareil ? Tu peux tester avec un autre compte ?

Avec un autre compte, nikel ! Mais un autre collègue a exactement le même souci sur sa bécane, personne ne trouve le problème :/

n°17214333
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 12-01-2009 à 20:32:36  profilanswer

Bha faudrait vérifier si les droits sur les OU ont pas été bricolés, a part ça je vois pas. T'es censée être admin du domaine normalement ?

Message cité 1 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 12-01-2009 à 20:34:20
n°17214403
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2009 à 20:37:37  answer

[:haha]  la bande d'aigri looser

Bon je continue de chercher un autre taf moi  [:biiij]

n°17214446
alex2k5
Posté le 12-01-2009 à 20:42:20  profilanswer

Ouais enfin ça veut rien dire, les solutions sont sans doute tres différentes, moi par exemple y'a une integration avec l'AD assez poussée (ça va jusqu'a des modifs du schéma...).

Laisse moi réver d'un truc fonctionnel :o

:sol:

n°17214459
alex2k5
Posté le 12-01-2009 à 20:43:22  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

L'intégration système est absolument cata, le soft hyper lourd, mal synchronisé avec l'ad, c'est lent, ça supporte pas le sso donc t'as une fenêtre d'autenth quand tu lances outlook, pour tout dire on avait à la base 40 users sur ce truc de merde qui a nécessité l'install d'un serveur supplémentaire, aujourd'hui on a ... UNE utilisatrice :D Et qui est la à temps partiel [:ddr555]

Très interressant se retour, nous sommes sur du sony ericson, je ne sais pas ce que cela vaut par rapport à Alcatel.

Je continue de me renseigner, mais bon si cela ne tient qu'à moi c'est niet, mais il me faut des arguments.

n°17214588
houckaye
Wouff
Posté le 12-01-2009 à 20:55:16  profilanswer

Tu ne peux pas isoler ce serveur sur une branche de Firewall ?

Message édité par houckaye le 12-01-2009 à 20:55:35
n°17214615
gloubiboul​ga
-
Posté le 12-01-2009 à 20:58:05  profilanswer

Quel rapport avec la choucroute ?

---------------
-
n°17214678
houckaye
Wouff
Posté le 12-01-2009 à 21:04:24  profilanswer

Il a peur de mettre ce serveur géré par quelqu'un d'autre sur son réseau, ça permettrait déjà de de contrôler les entrées/sorties.  
Tu trouve cela inutile ?

n°17214712
gloubiboul​ga
-
Posté le 12-01-2009 à 21:07:25  profilanswer

ça dépend du schéma de son LAN, mais firewaller de la toip, ça peut avoir des résultats catastrophiques si t'as pas du matos top moumoute.

Message édité par gloubiboulga le 12-01-2009 à 21:07:44

---------------
-
n°17214750
houckaye
Wouff
Posté le 12-01-2009 à 21:11:42  profilanswer

Evidemment, je ne connais pas vraiment c'est technologie mais je pensais que ça fonctionnait un peu comme notre vieux système Siemens où le serveur était une interface entre le central et le réseau mais ne servait pas pour la parole

edit

système qui, chez nous, à eu un succès proche du néant

Message édité par houckaye le 12-01-2009 à 21:13:32
n°17214878
alex2k5
Posté le 12-01-2009 à 21:25:42  profilanswer

Si si je peux l'isoler.

Bon et bien c'est fantastique, cela à l'air d'être au point ce bordel :o

Message cité 1 fois
Message édité par alex2k5 le 12-01-2009 à 21:26:51
n°17214898
gloubiboul​ga
-
Posté le 12-01-2009 à 21:27:32  profilanswer

alex2k5 a écrit :

Si je peux isoler de façon à ne pas avoir de connerie.

Bon et bien fantastique, cela à l'air d'être au point ce bordel :o

ça t'amènera quoi ?  
si de toutes manières tu ouvres les flux vers tes dc/xchg, ben tu les ouvres, donc la présence de firewall ne changerait rien !

---------------
-
n°17215520
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 12-01-2009 à 22:24:44  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Oulalah
On en lit des choses fausses ici :x
T'as un integrateur de merde ok, mais le matos il y est pour rien.
Tu parles du portail OTUC sans la brique My Teamwork je pense. Le SSO est tout a fait possible sur une base LDAP (donc AD) existante. Le tuto existe meme si il necessite une bonne dose d'expertise.
Le clic to call est de base avec un système de glisser déposer assez pratique.
Ca vaut ptet pas un MOCS2007 mais c'est pas le merdier que tu decris quand c'est installé proprement

Sinon concernant la messagerie unifiée (chose que décrit alex2k5) les solutions sont multiples, proprios ou ouvertes.
Les plus sympas : Cycos qui fonctionne avec n'importe quel IPBX/PABX ou Exchange 2k7 R2 qui offre les fonctions de messagerie unifiée de base (validé avec la plupart des constructeurs).

En soit c'est psa dur, ya un connecteur a installer sur le serveur de messagerie qui va le faire pointer vers le PABX ou la MEVO. Ya des 10aines de milliers d'install qui marchent sans pb comme ca donc stop flipper pour rien.

---------------
Jujudu44
n°17215563
gloubiboul​ga
-
Posté le 12-01-2009 à 22:29:02  profilanswer

jujudu44 a écrit :

Oulalah
Tu parles du portail OTUC sans la brique My Teamwork je pense. Le SSO est tout a fait possible sur une base LDAP (donc AD) existante. Le tuto existe meme si il necessite une bonne dose d'expertise.
Ca vaut ptet pas un MOCS2007 mais c'est pas le merdier que tu decris quand c'est installé proprement

Sinon concernant la messagerie unifiée (chose que décrit alex2k5) les solutions sont multiples, proprios ou ouvertes.
Les plus sympas : Cycos qui fonctionne avec n'importe quel IPBX/PABX ou Exchange 2k7 R2 qui offre les fonctions de messagerie unifiée de base (validé avec la plupart des constructeurs).

En soit c'est psa dur, ya un connecteur a installer sur le serveur de messagerie qui va le faire pointer vers le PABX ou la MEVO. Ya des 10aines de milliers d'install qui marchent sans pb comme ca donc stop flipper pour rien.

Le click to call integré à la messagerie alourdit réellement la machine, c'est indiscutable, en plus d'alourdir l'interface d'Outlook. Et elles demandent une autenth à l'ouverture d'Outlook ! A moins que ça ne se bypass ?  
Ensuite, ça a peut être été mal integré, c'est Exprimm'It qui s'en est chargé, je ne sais pas s'ils sont bons, ils ont surtout remporté l'appel d'offre :D  
Mais si tu as un tuto (même complexe) pour que les couches de SSO fonctionnent, je suis preneur ! Surtout si ça me permet de réviser mon jugement.

---------------
-
n°17215577
alex2k5
Posté le 12-01-2009 à 22:30:12  profilanswer

Disons que pour l'instant rien est posé sur le papier pour l'architecture, je ne sais pas quel flux va sortir du PABX, une fois que j'aurais la totalité de l'info et si j'ai la main ou non sur leur matos, je ferais en fonction.

Après c'est sùr que ouvert c'est ouvert.  

En tout cas, si quelqu'un a eu un retour d'experience avec un PABX sony ericson, je suis preneur.

n°17215609
alex2k5
Posté le 12-01-2009 à 22:32:53  profilanswer

jujudu44 a écrit :

Oulalah

Et bien vu que je dois migrer sur du nouveau hardware pour le serveur exchange qui est tjs en 2000, c'est l'occasion au final de passer au 2007.

Merci de ton avis !

n°17215638
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 12-01-2009 à 22:34:46  profilanswer

Ah ? T'en as marre ? Tu connais la crises ?

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°17216597
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 13-01-2009 à 00:32:01  profilanswer

Bwaah y en a marre putain [:vyse]²²²

---------------
n°17216667
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2009 à 00:50:08  answer

Slyde a écrit :

Ah ? T'en as marre ? Tu connais la crises ?

du boulot il y en a la tonnes, c'est pas le soucis mais putain quel métier de merde  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-01-2009 à 12:02:09
n°17217364
SOF40
Posté le 13-01-2009 à 08:51:57  profilanswer

Un vrai firewall indépendant bien configuré qui gère ça [:spamafote]  

Je pensais a du Ipcop, vu qu'on a plus de budget... mais ca gére pas les vpn si?

Citation :

C'est un présta qui avait refourgué ca... et ca n'as pas bougé depuis des années. Et vu qu'on bosse plus avec cet escroc de presta...

Laisser une appliance de sécu dont tu ne sais a priori meme pas dans le détail comme elle est paramétré, et qui n'a pas du voir ces eventuels patch de sécu appliqués depuis des années, c'est pas forcement fabuleux non plus :D

Je pensais a du Ipcop, vu qu'on a plus de budget... mais ca gére pas les vpn si?

Ca fait trés peu de temps qu'elle n'est plus remis a jour, et vu qu'on a prévu de la remplacer par firewall type ipcop

Et j'ai quand même jeter un oeil sur la config, c'est juste que le bordel est pas du tout intuitif

Message cité 1 fois
Message édité par SOF40 le 13-01-2009 à 08:53:17
n°17217473
darkpengui​n
Posté le 13-01-2009 à 09:18:00  profilanswer

SOF40 a écrit :

c'est du netfilter, donc normalement si... :??:

---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°17217602
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 13-01-2009 à 09:50:21  profilanswer

Le tech qui cherche a bidonner ses stats de helpdesk pour pas se faire engueuler mais qui est aussi doué pour ça que pour son taff et qui se retrouve avec 180% de temps de travail la semaine derniere [:bien]

n°17217633
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 13-01-2009 à 09:55:37  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Le click to call integré à la messagerie alourdit réellement la machine, c'est indiscutable, en plus d'alourdir l'interface d'Outlook. Et elles demandent une autenth à l'ouverture d'Outlook ! A moins que ça ne se bypass ?  
Ensuite, ça a peut être été mal integré, c'est Exprimm'It qui s'en est chargé, je ne sais pas s'ils sont bons, ils ont surtout remporté l'appel d'offre :D  
Mais si tu as un tuto (même complexe) pour que les couches de SSO fonctionnent, je suis preneur ! Surtout si ça me permet de réviser mon jugement.

Tu peux gérer l'affichage de la barre d'extension outlook en allant dans les options. Tu choisis ce que tu veux afficher comme boutons et c'est aussi là que tu peux choisir de faire apparaitre le toaster sur reception d'un appel (grandement apprécié par les utilisateurs)
L'autenth peut se bypass comme je le disais. Ca necessite d'aller modifier des fichiers de conf a la main sur le serveur OTUC. Raison pour laquelle c'est a l'integrateur/mainteneur de le faire.
Malheureument je n'ai plus le tuto avec moi (quitté mon ancien taff) mais je l'ai lu et il existe. Demande leur de te mettre ça en place, c'est leur job.
Par contre cela veut dire incidemment que votre cctp était mal conçu, c'est le genre de choses que je mets de base dans les DCE que je fais.
Si vraiment les mecs pedalent dans la semoule dis le moi, j'ai des contacts chez les integrateurs et je pourrais te retrouver le doc.

Edit : Exch 2k7 offre de base les fonctions de MEVO. Donc la messagerie unifiée est qlq chose de natif sur cette plateforme. A vérifier quand meme ce que peut donner le traitement des fax, j'ai pas d'infos la dessus (pas cherché non plus en meme temps)

Message cité 1 fois
Message édité par jujudu44 le 13-01-2009 à 10:40:26

---------------
Jujudu44
n°17217831
caudacien
Posté le 13-01-2009 à 10:22:33  profilanswer

Le tech qui cherche a bidonner ses stats de helpdesk pour pas se faire engueuler mais qui est aussi doué pour ça que pour son taff et qui se retrouve avec 180% de temps de travail la semaine derniere [:bien]

rah le con  [:xla]

n°17218446
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 13-01-2009 à 11:32:39  profilanswer

jujudu44 a écrit :

Edit : Exch 2k7 offre de base les fonctions de MEVO. Donc la messagerie unifiée est qlq chose de natif sur cette plateforme. A vérifier quand meme ce que peut donner le traitement des fax, j'ai pas d'infos la dessus (pas cherché non plus en meme temps)

Pour les fonctions de messagerie unifiée faut quand même des licences enterprise côté serveur et CAL, c'est pas dans les editions standard. Et les fax ça ne marche qu'en reception, et de façon plutot basique.

n°17218567
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 13-01-2009 à 11:43:53  profilanswer

Ouais t'as raison [:tinostar]

/backfromhelluser

---------------
n°17218640
big e
Posté le 13-01-2009 à 11:49:17  profilanswer

[:delarue2]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1382  1383  1384  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)