Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1923 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1352  1353  1354  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°17007975
marilyan
C'est pas faux
Posté le 17-12-2008 à 22:25:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
sur le fait que l'on installe des softs sur son pc sans son avis il y a t'il un info de la cnil ou truc du genre? c'est laissé libre au service Info?
je cherche une réponse claire nette et précise, je suis délégué du personnel et pas du service info d'ou ma requête.

---------------

mood
Publicité
Posté le 17-12-2008 à 22:25:01  profilanswer

n°17008079
DrDooM
Posté le 17-12-2008 à 22:37:39  profilanswer

marilyan a écrit :

sur le fait que l'on installe des softs sur son pc sans son avis il y a t'il un info de la cnil ou truc du genre? c'est laissé libre au service Info?
je cherche une réponse claire nette et précise, je suis délégué du personnel et pas du service info d'ou ma requête.

il se plaint de ça mais le service info ne fait qu'installer des applis et en mettre à jour d'autres, aucun rapport avec le vie privée. surtout que c'est généralement géré par script, donc l'admin vient pas manipuler la session de l'employé, et s'il se déplace sur le pc, c'est généralement en session admin ou équivalent

n°17008123
marilyan
C'est pas faux
Posté le 17-12-2008 à 22:43:28  profilanswer

merci pour tes réponses, mais justement le service info se doit-il d'informer des install d'applis on non? je suis d'accord sur le principe moi, et je veux surtout défendre les gars de l'info contre cette remarque débile

---------------

n°17008129
Billy54
Carpe diem
Posté le 17-12-2008 à 22:44:37  profilanswer

marilyan a écrit :

Si il y a une info, c'est dans la charte informatique de là ou tu bosses :o

Message édité par Billy54 le 17-12-2008 à 22:45:17

---------------
Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives.
n°17008160
marilyan
C'est pas faux
Posté le 17-12-2008 à 22:48:38  profilanswer

justement il n'y a aucune info la dessus et c'est sur ce point la qu'il joue pour appuyer sa demande.

---------------

n°17008169
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 17-12-2008 à 22:49:29  profilanswer

A priori c'est pas son PC mais celui de la boite, tant qu'on farfouille pas dans ses données ou ses mails il n'a rien à reprocher à personne d'un point vu légal. Au contraire, refuser de suivre les procédures du SI selon les boites ça peut avoir des répercutions sérieuses, après y'a pas de raison que le SI ne documente pas et ne soit pas a la demande transparent sur ce qu'il fait, c'est juste que la plupart du temps les users moyens s'en foutent tant qu'il n'y a pas de problème :o
Mais bon, sur ce cas précis je pense qu'il nous manque des gros morceaux de l'histoire [:columbo2]

Message cité 1 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 17-12-2008 à 22:53:49
n°17008188
alex2k5
Posté le 17-12-2008 à 22:51:37  profilanswer

Genre une boulette qui a été faite sur les fichiers du boss en question :o

Sinon à quoi bon détailler l'ensemble des maj et manipulation car c'est impigeable pour le quidam :D

Message édité par alex2k5 le 17-12-2008 à 22:52:00
n°17008281
marilyan
C'est pas faux
Posté le 17-12-2008 à 23:02:28  profilanswer

pour ma part aussi il me manque une bonne partie de l'histoire.

l'exemple qu'il utilise : le SI installe un soft sur son pc il se peut très bien qu'il puisse receuillir des informations a son insu : en gros il souhaite être informé des softs installés sur son pc et de leur but. Les maj à la limite osef. Parce que selon ses dires, comment peut il savoir si la charte est respectée si l'on ne l'informes pas des installations?

---------------

n°17008322
alex2k5
Posté le 17-12-2008 à 23:06:23  profilanswer

Ce n'est meme pas une question d'information d'installation.

L'admin a accès à l'ensemble du reseau, des fichiers, des partages and co.
Il s'agit de la déontologie du poste et aussi du contrat de travail incluant la close de confidentialité que les informaticiens ont signés lors de leur embauche.

Sur les pc client, normalement tu n"installes pas des softs tous les jours, que de la maj systeme et logicielle, et encore si c'est possible la nuit lorsque la personne n'est pas en pleine production.

Message édité par alex2k5 le 17-12-2008 à 23:07:16
n°17008367
marilyan
C'est pas faux
Posté le 17-12-2008 à 23:11:01  profilanswer

El Pollo Diablo a écrit :

A priori c'est pas son PC mais celui de la boite, tant qu'on farfouille pas dans ses données ou ses mails il n'a rien à reprocher à personne d'un point vu légal. Au contraire, refuser de suivre les procédures du SI selon les boites ça peut avoir des répercutions sérieuses, après y'a pas de raison que le SI ne documente pas et ne soit pas a la demande transparent sur ce qu'il fait, c'est juste que la plupart du temps les users moyens s'en foutent tant qu'il n'y a pas de problème :o
Mais bon, sur ce cas précis je pense qu'il nous manque des gros morceaux de l'histoire [:columbo2]

Voila la problèmatique :
comment sait il qu'on ne trifouille rien, sachant que le SI ne documente pas grand chose : on a un client standard et voila, mais il est vrai qu'on a tendance a voir passer du netinstall tout les matins sans aucune infos. (la copie d'écran qu'il nous montre netinstall installe ts sensus client, je ne sais d'ailleurs pas ce que c'est)

---------------

mood
Publicité
Posté le 17-12-2008 à 23:11:01  profilanswer

n°17008403
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 17-12-2008 à 23:14:17  profilanswer

marilyan a écrit :

l'exemple qu'il utilise : le SI installe un soft sur son pc il se peut très bien qu'il puisse receuillir des informations a son insu :

Le SI peut tres bien recueillir des infos a son insu sans installer de soft s'ils en ont envie :o

Citation :

en gros il souhaite être informé des softs installés sur son pc et de leur but. Les maj à la limite osef. Parce que selon ses dires, comment peut il savoir si la charte est respectée si l'on ne l'informes pas des installations?

C'est débile et sans fin comme raisonnement : si le mec suspecte qu'on veut l'espionner sans lui dire, pourquoi de toutes façons ferait prendrait-t-il pour argent comptant ce qu'on lui raconte sur les softs présent ou pas sur son PC ? Et si le SI n'espionne pas ce qu'il fait, comment peut-on est sur que l'user lui même respecte bien la charte ?

Message édité par El Pollo Diablo le 17-12-2008 à 23:15:25
n°17008471
marilyan
C'est pas faux
Posté le 17-12-2008 à 23:22:43  profilanswer

Le SI peut tres bien recueillir des infos a son insu sans installer de soft s'ils en ont envie :o

tu es sur de ta première remarque? il me semblait que le contenu des mails ne pouvaient être controlés par exemple.

Pour le raisonnement du bonhomme je te le fais pas dire : il est con, mais c'est un boss donc tout con qu'il soit il faut une réponse convaincante.
Pour le respect par l'user de la charte le SI peut mettre en place des moyens de controle ou blocage, mais inversement que peut faire l'user

Message cité 1 fois
Message édité par marilyan le 17-12-2008 à 23:23:24

---------------

n°17008474
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 17-12-2008 à 23:22:55  profilanswer

marilyan a écrit :

Voila la problèmatique :
comment sait il qu'on ne trifouille rien, sachant que le SI ne documente pas grand chose : on a un client standard et voila, mais il est vrai qu'on a tendance a voir passer du netinstall tout les matins sans aucune infos. (la copie d'écran qu'il nous montre netinstall installe ts sensus client, je ne sais d'ailleurs pas ce que c'est)

Si le SI ne communique pas c'est pas une super façon de faire ça n'amène jamais rien de bon c'est certain, mais encore une fois y'a aucune obligation qu'un utilisateur connaissent tous des details technique de son outil de travail.
Et y'a plus discret qu'un déploiement clairement visible par tous avec le nom de l'appli si on veut faire des trucs hors-charte a l'insu des users...

n°17008502
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 17-12-2008 à 23:25:29  profilanswer

marilyan a écrit :

tu es sur de ta première remarque? il me semblait que le contenu des mails ne pouvaient être controlés par exemple.

Je dis pas qu'ils en ont le droit, mais que techniquement c'est tout à fait possible sans que l'user n'en sache rien et n'en voit aucune trace sur son poste.

n°17008518
marilyan
C'est pas faux
Posté le 17-12-2008 à 23:27:49  profilanswer

Si le SI ne communique pas c'est pas une super façon de faire ça n'amène jamais rien de bon c'est certain, mais encore une fois y'a aucune obligation qu'un utilisateur connaissent tous des details technique de son outil de travail.
Et y'a plus discret qu'un déploiement clairement visible par tous avec le nom de l'appli si on veut faire des trucs hors-charte a l'insu des users...

Ok donc le SI n'a aucune obligation d'informer des installs et mises a jour de l'outil de travail de l'employé. Il reste intelligent de le faire bien sur.

Concernant le deploiement et sa discrétion, le SI n'est pas non plus tout blanc... (dernière boulette en date : refurb du pc de la secrétaire du boss à un employé lambda. bilan tous les mails du D.G. et mot de passe des fichiers excell des augmentations payes etc... donnés gracieusement à l'employé.)

en tout cas merci pour ces réponses !

Message édité par marilyan le 17-12-2008 à 23:28:24

---------------

n°17009242
misato
Clavicula Nox
Posté le 18-12-2008 à 01:58:15  profilanswer

un admin, par définition, il peut accéder (soit directement, soit il a les mots de passe pour le faire car ça peut etre son travail de gérer de tels mots de passe ou de gérer les droits d'accès que donnent ces mots de passe, droits qu'il a souvent complets pour pouvoir lui-meme les distribuer suivant les accès qu'on lui demande) à quasiment tous les fichiers de la boite.

il est bien sur techniquement plus facile d'accéder à un fichier word qu'à un mail dans un fichier PST outlook, mais les 2 sont possibles, à priori.

si le patron n'a pas la conscience tranquille, la législation (ou plustot la jurisprudence) parle de faute de la part de l'informaticien si jamais celui-ci s'aventure à zieuter le contenu d'un répertoire (dans les mails, ou dans les fichiers du mec) clairement indiqué comme privé / personnel.
de meme, il me semble que le fait pour l'employé de laisser un mot de passe sur ses fichiers faits pour la boite, sans laisser ce mot de passe à disposition de sa hiérarchie, peut aussi constituer une faute

ceci dit, par défaut, les PC sont des outils de travail qui appartiennent à ta boite, y compris les fichiers et logiciels qui sont dessus.

l'informatique installe des mises à jour, parfois complètement automatiquement par windows par exemple (c réglé dans le logiciel qui s'occupe de tout lui-meme, sans interventions de notre part), parfois en netinstall, et pour un mec qui va gueuler qu'il sait pas ce qui se passe, yen a 10 qui vont gueuler qu'on leur envoie un mail qui récapitule les changements et qu'ils en ont rien à foutre et y captent rien :spamafote:

ceci dit, un minimum de communication (style une page sur le site intranet récapitulant les install de la semaine) serait de bon [:aloy]

si le patron est si concerné que ça par sa vie privée, il ferait mieux de commencer par éviter les conneries style windows search ou google toolbar, pour ne citer que les moins pires :spamafote:

moi je verrais bien que le patron ait installé un logiciel à la con qui se soit fait virer comme malware par une mise à jour de l'antivirus, ou encore une appli tierce qui avait pris le dessus sur la gestion de certains fichiers gérés de base par une autre appli (je sais pas moi, une install de xnview pour visualiser des JPEG, une mise à jour qui remet les JPEG dans office image editing par défaut :spamafote: ), ou encore une appli qui installe un spyware, le spyware s'est fait liquider par l'antivirus mis à jour, l'appli qui l'a installé se lance plus :spamafote:

Message édité par misato le 18-12-2008 à 02:03:17

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°17009845
gloubiboul​ga
-
Posté le 18-12-2008 à 09:22:29  profilanswer

alex2k5 a écrit :

Et non :)

Fermeture session en partant du taf, job de mise à jour sur les pc client via Systeme Center Essentials et à 1h du mat extinction du parc via tâche planifié par Dameware, et ensuite une autre tâche qui permet le wake on lan à 7h50.

Voili voilou :)

Donc ça signifie quand même que tes machines tournent ~ 17h10/j, soit 10h de plus que la journée de travail des gens ..

---------------
-
n°17009994
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 18-12-2008 à 09:56:33  profilanswer

Le nombre de spam pour des fausses montres Gucci depuis quelques jours [:w3c compliant] Et les mecs linkent en plus directement leurs images sur le vrai site de Gucci :D

Message édité par El Pollo Diablo le 18-12-2008 à 09:57:06
n°17010309
alex2k5
Posté le 18-12-2008 à 10:48:13  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Donc ça signifie quand même que tes machines tournent ~ 17h10/j, soit 10h de plus que la journée de travail des gens ..

Oui, nous avons 54 sites en France plus le siège avec des équipes qui ne font pas que des vacs de 8h / 17h, on s'est donné un delta de 2h avant l'extinction pour les mises à jours et distributions logicielles via MCSE.

On ne veut pas que les maj ou distrib de soft se fassent durant la production journalière, du coup il nous reste ce créneau horaire.

Message édité par alex2k5 le 18-12-2008 à 10:48:35
n°17010504
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 18-12-2008 à 11:14:11  profilanswer

Génial les clients Cegetel qui se connectent plus depuis la migr > SFR avec dégroupage [:manust]

C'est carrement du invalid username/password, et les neuneus du technique qui comprennent pas : "vous avez un logiciel qui bloque l'accès monsieur".

Il est pas dans la merde le client [:tinostar]²

n°17010513
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 18-12-2008 à 11:15:41  profilanswer

J'ai un PC "fantôme" dans mon domaine.

Je m'explique : c'est le fameux PC connecté en Wifi qui a souvent des problème pour s'authentifier le matin. En fait il semble être enregistré "à moitié" dans le domaine, car l'utilisateur a bien été reconnu pendant un moment dans l'AD, vu qu'il se connecte avec le login/mdp qui lui a été défini, mais son PC n'apparaît pas dans la liste des ordinateurs du domaine. Aujourd'hui il se retrouve donc au login du PC avec une erreur "l'utilisateur et l'ordinateur n'ont pas été trouvés sur le domaine" ou un truc du genre. Au début je pensais que c'était dû 100% à la connexion Wifi, mais au final y'a ptet bien un soucis au niveau de l'AD pour ce post.

Y'a une manip à faire ou le plus simple et de sortir et de rerentrer ce poste dans le domaine ?

---------------
Mario Kart for Ever
n°17010615
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 18-12-2008 à 11:27:50  profilanswer

Si le poste n'est pas dans l'AD c'est sur que ça marchera jamais, faut le remettre dedans.

n°17010699
SOF40
Posté le 18-12-2008 à 11:34:35  profilanswer

Bon y a un user qui a supprimer son raccourci mes documents du bureau, et donc il a plus dans son arborescende dans l'explorateur.
Il est sous windows 2000 et ca le perturbe :o

Une idée pour le remettre ?

n°17010721
starmax55
:-)
Posté le 18-12-2008 à 11:36:22  profilanswer

Tiens, encore un putain d'asus de merde à renvoyer au sav... ça me semblait bizarre 3 jours que j'en avais pas retourné...

n°17010833
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 18-12-2008 à 11:48:00  profilanswer

Si le poste n'est pas dans l'AD c'est sur que ça marchera jamais, faut le remettre dedans.

Il est bien inscrit au domaine, le PC se voit vraiment comme connecté au domaine.
C'est juste que le PC n'est pas présent quand j'explore l'AD. Alors est-ce qu'il n'a jamais été présent, et ce qu'il y a eu un bug, est-ce qu'il a été supprimé à cause de problème de connexion en Wifi (je pense pas mais bon).

Bon j'vais le ressortir et le rerentrer du domaine, on sera sûr comme ça.

---------------
Mario Kart for Ever
n°17010842
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 18-12-2008 à 11:48:55  profilanswer

SOF40 a écrit :

Bon y a un user qui a supprimer son raccourci mes documents du bureau, et donc il a plus dans son arborescende dans l'explorateur.

C'est pas dans les propriétés de l'affichage --> bureau --> personnalisation du Bureau ?

---------------
Mario Kart for Ever
n°17010852
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 18-12-2008 à 11:50:59  profilanswer

Les administrations (et autres pauvres et communistes en tout genre) qui envoient des doc en odt je veux bien, mais encore envoyer du sxw c'est vraiment chercher la merde [:manust]

n°17010880
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 18-12-2008 à 11:53:59  profilanswer

SOF40 a écrit :

Zboss a écrit :

C'est pas dans les propriétés de l'affichage --> bureau --> personnalisation du Bureau ?

Sous 2000 c'est dans les options des dossiers de l'explorer, onglet affichage, "afficher mes docs sur le bureau".

n°17010888
alex2k5
Posté le 18-12-2008 à 11:54:55  profilanswer

Zboss a écrit :

Il est bien inscrit au domaine, le PC se voit vraiment comme connecté au domaine.
C'est juste que le PC n'est pas présent quand j'explore l'AD. Alors est-ce qu'il n'a jamais été présent, et ce qu'il y a eu un bug, est-ce qu'il a été supprimé à cause de problème de connexion en Wifi (je pense pas mais bon).

Bon j'vais le ressortir et le rerentrer du domaine, on sera sûr comme ça.

A tt hasard il n'aurait pas été supprimer de AD manuellement, pas des mains malencontreuses :)

n°17010897
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 18-12-2008 à 11:55:41  profilanswer

alex2k5 a écrit :

A tt hasard il n'aurait pas été supprimer de AD manuellement, pas des mains malencontreuses :)

Les seules mains (malencontreuses je sais pas  [:rofl] ) qui touchent à l'AD c'est les miennes  :whistle: .

---------------
Mario Kart for Ever
n°17010916
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 18-12-2008 à 11:57:10  profilanswer

Zboss a écrit :

Ca veut dire que le PC a été inscrit un jour dans le domaine et qu'il croit encore l'etre, mais pas qu'il le soit vraiment du point de vue de l'AD.

Citation :

C'est juste que le PC n'est pas présent quand j'explore l'AD.

C'est pas "juste", c'est ce qui compte : si ton PC n'apparait pas dans l'AD, c'est qu'il n'est pas/plus joint au domaine, quoi qu'en pense le PC.

n°17010942
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 18-12-2008 à 11:59:43  profilanswer

Ca veut dire que le PC a été inscrit un jour dans le domaine et qu'il croit encore l'etre, mais pas qu'il le soit vraiment du point de vue de l'AD.

Citation :

C'est juste que le PC n'est pas présent quand j'explore l'AD.

C'est pas "juste", c'est ce qui compte : si ton PC n'apparait pas dans l'AD, c'est qu'il n'est pas/plus joint au domaine, quoi qu'en pense le PC.

Oui chef, j'ai compris  [:spykem@n]

---------------
Mario Kart for Ever
n°17010961
alex2k5
Posté le 18-12-2008 à 12:01:19  profilanswer

Zboss a écrit :

Les seules mains (malencontreuses je sais pas  [:rofl] ) qui touchent à l'AD c'est les miennes  :whistle: .

Dans ce cas  :whistle:  

Au pire rajoute le manuellement dans AD, si c'est pas bon, il n'y a plus qu'à le sortir et entrer en local.

n°17011003
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 18-12-2008 à 12:06:54  profilanswer

alex2k5 a écrit :

Au pire rajoute le manuellement dans AD

Non, ça ne marche pas comme ça.

n°17011307
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 18-12-2008 à 12:59:33  profilanswer

starmax55 a écrit :

Tiens, encore un putain d'asus de merde à renvoyer au sav... ça me semblait bizarre 3 jours que j'en avais pas retourné...

Moi ayé, 100% des A6x sont morts [:cosmoschtroumpf]

Les A7 et autres F7 crament bien aussi.

n°17011330
BMenez
Posté le 18-12-2008 à 13:03:01  profilanswer

Marre des mecs des hotlines qui ne comprennent rien...

n°17011433
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 18-12-2008 à 13:19:47  profilanswer

BMenez a écrit :

Marre des mecs des hotlines qui ne comprennent rien...

Grave. Aucun service dans ces putains de truc de merde. 99.9% des mecs là dedans ne savent pas ce qu'est le modèle OSI et te racontent des conneries, même dans les services "pros" [:ideenoire]²²

n°17011510
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 18-12-2008 à 13:32:24  profilanswer

Putain mais ils sont cons [:kzimir]²²

n°17011587
alex2k5
Posté le 18-12-2008 à 13:46:21  profilanswer

Non, ça ne marche pas comme ça.

De mémoire il me semblait l'avoir déjà fait pour un poste qui se voyait encore dans le domaine, mais n'avait plus son compte dans AD.

n°17011668
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 18-12-2008 à 13:56:36  profilanswer

Slyde a écrit :

Putain mais ils sont cons [:kzimir]²²

Carrément, le mec a éteint son laptop pendant les màj Windows, à l'arrache, et ça démarre plus  [:manust] .

Il s'énerve au téléphone que je ne puisse pas le dépanner à distance en prenant la main  [:manust].

Et bien sûr il était sur mon site ce matin, mais il vient de partir à 100 bornes  [:manust].

Il revient demain, mais à partir de demain je suis en déplacement, et ensuite en vacances, je reviens en janvier  [:manust].

Mais bon, c'est pas grave, c'est juste un directeur de production...  [:manust]

Sinon question WSUS, les Services Pack de Windows sont toujours en "non approuvé" par défaut ?

Message édité par Zboss le 18-12-2008 à 13:57:24

---------------
Mario Kart for Ever
n°17011933
SOF40
Posté le 18-12-2008 à 14:27:24  profilanswer

Bon suite au mésaventure d'exchange d'hier, mon chef avait voulu purger ma boite pour faire de la place en attendant de trouver une solution au fameux 16go.

Ca c'est resolu, a part que j'arrive a recreer ma boite au lettre dans l'exchange :o

Donc impossible d'envoyer/recevoir des mails? j'ai tout bien spécifier dans le profile AD, faut relancer un service ?

J'ai relancer les services exchange sans succés

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1352  1353  1354  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)