Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7809 connectés 

Votre rapport aux utilisateurs ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1350  1351  1352  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715
Auteur Sujet :

Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

n°17003991
gloubiboul​ga
-
Posté le 17-12-2008 à 14:38:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

El Pollo Diablo a écrit :

Nous on a bien 20-25% de la boite qui bossent régulierement en mode nomade, qui sont bien sur parmi les plus gros consommateurs de mail :/
Et si ça marche a peut pres, officiellement les pst hebergés sur du réseau c'est déconseillé et pas supporté par MS : http://support.microsoft.com/kb/297019 http://blogs.technet.com/askperf/a [...] do-it.aspx

Sauf que MS ne donne aucune bonne option pour les sauvegarder, ces putain de PST.  
Et il est hors de question d'utiliser un outil de backup : soit Outlook est lancé (en permanence lorsque l'utilisateur est présent) et donc le PST inaccessible, soit le poste est éteint [:manust]  

Donc quoi qu'ils en disent, le PST sur le réseau, c'est de loin la "moins pire" des méthodes existantes.

---------------
-
mood
Publicité
Posté le 17-12-2008 à 14:38:09  profilanswer

n°17004055
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 17-12-2008 à 14:44:15  profilanswer

Assistance d'un tech a un utilisateur qui a du mal a faire sa signature Outlook, résultat au bout de 15 minutes de manip le profil Outlook completement planté  [:bien]  Comment il "résoud" le probleme ? Il efface tout le profil windows de l'user et repart de 0 [:bien] ²

n°17004061
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 17-12-2008 à 14:44:47  profilanswer

Et si ça marche a peut pres, officiellement les pst hebergés sur du réseau c'est déconseillé et pas supporté par MS : http://support.microsoft.com/kb/297019 http://blogs.technet.com/askperf/a [...] do-it.aspx

je fais ça avec du O2K7 SP1 et de temps en temps y a des merdes bien que le lien ne tombe pas, genre l'envoi/réception se fait pas, tu fermes outlook et ça repart [:manust]

Dans l'doute, reboote.

Sur les postes en question, histoire de faciliter la sauvegarde, un petit utilitaire en tache planifiée... tue outlook. C'est l'editeur qui fait ça comme ça [:tinostar]²²

Message édité par Slyde le 17-12-2008 à 14:57:47
n°17004070
gloubiboul​ga
-
Posté le 17-12-2008 à 14:45:52  profilanswer

Assistance d'un tech a un utilisateur qui a du mal a faire sa signature Outlook, résultat au bout de 15 minutes de manip le profil Outlook completement planté  [:bien]  Comment il "résoud" le probleme ? Il efface tout le profil windows de l'user et repart de 0 [:bien] ²

Et y'en a qui gueulent et qui crient à l'élitisme quand je refuse que les techs touchent à l'AD aussi profondément !

---------------
-
n°17004104
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 17-12-2008 à 14:49:14  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Sauf que MS ne donne aucune bonne option pour les sauvegarder, ces putain de PST.  
Et il est hors de question d'utiliser un outil de backup : soit Outlook est lancé (en permanence lorsque l'utilisateur est présent) et donc le PST inaccessible, soit le poste est éteint [:manust]  

Donc quoi qu'ils en disent, le PST sur le réseau, c'est de loin la "moins pire" des méthodes existantes.

C'est la moins pire si tu restes sur de l'archivage pst (actuellement j'ai ça aussi hein :D), mais les pst c'est la merde comme solution d'archivage de masse, et c'est ce que MS dit :o

n°17004141
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 17-12-2008 à 14:53:04  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Et y'en a qui gueulent et qui crient à l'élitisme quand je refuse que les techs touchent à l'AD aussi profondément !

C'est pas dans l'AD, ça jamais ils y toucheront, c'est en local sur la machine de l'user.

n°17004156
gloubiboul​ga
-
Posté le 17-12-2008 à 14:54:20  profilanswer

C'est la moins pire si tu restes sur de l'archivage pst (actuellement j'ai ça aussi hein :D), mais les pst c'est la merde comme solution d'archivage de masse, et c'est ce que MS dit :o

Tootafay.  

Oué mais c'est facile de critiquer son propre produit, mais sans offrir quoi que ce soit en face .. :/

Aujourd'hui j'ai + de 200 Go de PST sur mon stockage utilisateurs, ça fait chier mais j'ai aucune autre option autre que power vault et autres engins à 40€ / utilisateur, impossible à faire passer.

---------------
-
n°17004162
gloubiboul​ga
-
Posté le 17-12-2008 à 14:55:14  profilanswer

C'est pas dans l'AD, ça jamais ils y toucheront, c'est en local sur la machine de l'user.

Ouf !  
Ceci dit ça reste .. Monstrueux comme technique [:wam]

---------------
-
n°17004164
gloubiboul​ga
-
Posté le 17-12-2008 à 14:55:33  profilanswer

Il faudrait limite pas autoriser tes techs à être admins locaux des machines :D

---------------
-
n°17004183
misato
Clavicula Nox
Posté le 17-12-2008 à 14:57:18  profilanswer

mais comment on fait vu que leurs soft n'archivent qu'en PST ?
on change de soft [:rhetorie du chaos] ?

sinon, moi aussi de temps en temps j'avais des outlook 2K3 qui se plantaient comme ça, le gars m'appelle au bout de 3 heures "j'ai mon mail super urgent qui part pas :cry: ", je lui fais fermer/rouvrir outlook, et hop, le mail part tout de suite à la rouverture :spamafote:

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
mood
Publicité
Posté le 17-12-2008 à 14:57:18  profilanswer

n°17004344
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 17-12-2008 à 15:11:13  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Tootafay.

Oué mais c'est facile de critiquer son propre produit, mais sans offrir quoi que ce soit en face .. :/

Aujourd'hui j'ai + de 200 Go de PST sur mon stockage utilisateurs, ça fait chier mais j'ai aucune autre option autre que power vault et autres engins à 40€ / utilisateur, impossible à faire passer.

misato a écrit :

mais comment on fait vu que leurs soft n'archivent qu'en PST ?
on change de soft [:rhetorie du chaos] ?

A l'heure actuelle la position de MS sur le sujet est presque de dire de tout laisser dans les BAL Exchange, les améliorations d'Exchange et Outlook 2007 et une bonne gestion permettant de rester peformants, et les gains de productivité et economies apportés par le fait de ne pas gérer un systeme d'archivage/des pst permettant selon eux de s'y retrouver meme s'il faut booster un peu l'infra Exchange.

Message cité 1 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 17-12-2008 à 15:12:45
n°17004386
chapi
Downgradé
Posté le 17-12-2008 à 15:15:58  profilanswer

Personne n'utilise pfbackup ? :O

---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
n°17004415
alex2k5
Posté le 17-12-2008 à 15:18:24  profilanswer

Nous on a bien 20-25% de la boite qui bossent régulierement en mode nomade, qui sont bien sur parmi les plus gros consommateurs de mail :/

Citation :

Par contre il me semblait bien que pour passer du 2000 à 2007, il fallait faire le pont par 2003, si c'est une migration directe, là c'est top, je vais revoir les prérequis tient.

Non, c'est que pour 5.5->2007 qu'il faut faire une transition par du 2000 ou du 2003.

Oui j'avais vu l'article, mais après avoir peser le pour et le contre, depuis que c'est mis en place, vraiment aucun disfonctionnement.

Oui effectivement je viens de constater ce que tu m'indiques, c'est parfait.

Maintenant plus qu'à regarder de plus prêt si je mets un 2008 server dans mon domaine (qui est composé que de windows 2000 server) pour héberger exchange et voir les compatiblitées que je peux avoir avec AD.

n°17004424
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 17-12-2008 à 15:19:22  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Ouf !  
Ceci dit ça reste .. Monstrueux comme technique [:wam]

Presque chaque jour ils trouvent un nouveau moyen de m'épater [:bien]  

gloubiboulga a écrit :

Mais j'y ai déjà sérieusement réfléchi a plusieurs reprises après certains de leurs exploits :D Malheureusement j'ai pas trouvé de solution qui ferait que le peu de productivité qu'ils ont  ne soit encore sérieusement entamé :o
(Mais on a déjà eu des users nous demandant officiellement de faire un sorte qu'un des techs ne puissent plus rien faire sur leur machine  [:bien]  )

n°17004446
alex2k5
Posté le 17-12-2008 à 15:20:44  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Les sauvegardes se font de nuit et les utilisateurs ne peuvent pas éteindre leur poste de travail, uniquement fermer la session, du coup les pst sont libres lorsque le job d'Arcserve démarre, du coup pour la sauvegarde c'est ok.

n°17004465
SOF40
Posté le 17-12-2008 à 15:22:50  profilanswer

http://support.microsoft.com/kb/158530/
Microsoft Exchange Server  2003 SP1                 6.5.7226
Microsoft Exchange Server  2003 SP2                 6.5.7638

Merci, ca m'a bien aidé ;)

n°17004474
footeur81
Posté le 17-12-2008 à 15:23:31  profilanswer

Coucou tout le monde  :o  

j'ai une salle info (une autre) à mettre en place, en trouvant une solution temporaire en attendant que la dite salle soit câblée (changement de local de serveur, de RG, toussa toussa ...)
dans un premier temps il y aura 16 postes.
Avec une salle câblée juste à côté, j'avais idée de mettre deux fois deux bornes en mode bridge, pour alimenter deux fois 8 postes.
Avec du profil itinérant, ça risque d'être un peu léger, nan ?  [:klemton]

n°17004499
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 17-12-2008 à 15:25:04  profilanswer

Si tout le monde ouvre sa session en meme temps c'est sur que ça va ramer.

n°17004525
footeur81
Posté le 17-12-2008 à 15:27:27  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

j'ai sûrement du loupé quelque chose, je suis une vraie quiche dans ce domaine.
Mais pourquoi tu ne stocke pas tes PST sur réseau ?

juste pour expliquer ce que j'ai compris de travers, hein ... :o

n°17004544
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 17-12-2008 à 15:29:09  profilanswer

C'est ce qu'il fait, il expliquait justement pourquoi il stocke sur le réseau et pas en local :D

Message cité 1 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 17-12-2008 à 15:29:18
n°17004546
footeur81
Posté le 17-12-2008 à 15:29:40  profilanswer

Si tout le monde ouvre sa session en meme temps c'est sur que ça va ramer.

mouais, stun peu ce qui me semblait :/
3 fois deux bornes peut -être, m'enfin pour une solution qui va durer 6 mois ...
je crois que le plus simple va être de désactiver les profils itinérants sur cette salle ...

n°17004556
footeur81
Posté le 17-12-2008 à 15:30:41  profilanswer

C'est ce qu'il fait, il expliquait justement pourquoi il stocke sur le réseau et pas en local :D

j'aurais ptetre du reprendre tout l'historique :D
désolé  [:cupra]

n°17004565
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 17-12-2008 à 15:31:13  profilanswer

footeur81 a écrit :

mouais, stun peu ce qui me semblait :/
3 fois deux bornes peut -être, m'enfin pour une solution qui va durer 6 mois ...
je crois que le plus simple va être de désactiver les profils itinérants sur cette salle ...

C'est pas possible de mettre du cablage volant temporaire ?

Message cité 1 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 17-12-2008 à 15:31:33
n°17004571
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 17-12-2008 à 15:31:38  profilanswer

footeur81 a écrit :

Coucou tout le monde  :o  

j'ai une salle info (une autre) à mettre en place, en trouvant une solution temporaire en attendant que la dite salle soit câblée (changement de local de serveur, de RG, toussa toussa ...)
dans un premier temps il y aura 16 postes.
Avec une salle câblée juste à côté, j'avais idée de mettre deux fois deux bornes en mode bridge, pour alimenter deux fois 8 postes.
Avec du profil itinérant, ça risque d'être un peu léger, nan ?  [:klemton]

Tu vas réussir à avoir quoi comme débit entre tes deux bornes ? genre 20 Mb avec le vent dans le dos, ça dépend de la taille des profils mais ça promet d'être un peu lent effectivement.

---------------
Mario Kart for Ever
n°17004584
SOF40
Posté le 17-12-2008 à 15:33:26  profilanswer

Zboss a écrit :

Tu vas réussir à avoir quoi comme débit entre tes deux bornes ? genre 20 Mb avec le vent dans le dos, ça dépend de la taille des profils mais ça promet d'être un peu lent effectivement.

Si c'est des vieille borne 802.11b, ca va ramer severe!

n°17004601
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 17-12-2008 à 15:34:45  profilanswer

Cette histoire de profil itinérant me rappelle qd j'étais en école d'ingé, ils avaient eu un soucis majeur sur le réseau, et pendant des mois le rapatriement du profil était une horreur. Aux heures de reprise des cours, quand 200 ou 300 personnes se logguaient en même temps, il fallait bien 5 vraies minutes pour rappatrier les profils  [:rofl] .

Aux pauses entres les cours, même pas la peine de chopper un PC pour aller sur le net, t'avais pas le temps d'ouvrir ta session  [:rofl] .

---------------
Mario Kart for Ever
n°17004655
footeur81
Posté le 17-12-2008 à 15:40:10  profilanswer

C'est pas possible de mettre du cablage volant temporaire ?

difficilement, sbien pour ça que j'essaie de voire autrement
ça se passe dans du vieux batiment, donc vraiment galère pour passer du câble dans un passage trop petit actuellement + une baie remplie ras la gueule (vous imaginez même pas la gueule du truc ... :D), donc à ce moment là les switchs se baladant éventuellement dans les faux plafonds ...
me plait pas trop tout ça :o

Zboss a écrit :

les bornes ne seraient séparées que d'une cloison épaisse comme 3 feuille de papier, donc j'espere un peu plus :o
les profils 10, 20 mo au max

je vois bien en tout cas les avis unanimes
merci pour les réponses :jap:

Message édité par footeur81 le 17-12-2008 à 15:42:09
n°17004683
footeur81
Posté le 17-12-2008 à 15:42:40  profilanswer

Zboss a écrit :

Cette histoire de profil itinérant me rappelle qd j'étais en école d'ingé, ils avaient eu un soucis majeur sur le réseau, et pendant des mois le rapatriement du profil était une horreur. Aux heures de reprise des cours, quand 200 ou 300 personnes se logguaient en même temps, il fallait bien 5 vraies minutes pour rappatrier les profils  [:rofl] .

Aux pauses entres les cours, même pas la peine de chopper un PC pour aller sur le net, t'avais pas le temps d'ouvrir ta session  [:rofl] .

mauvaise langue  [:thalis]

SOF40 a écrit :

Si c'est des vieille borne 802.11b, ca va ramer severe!

nop, ça serait du neuf acheté pour l'occaz, du WAP54G de base

Message cité 1 fois
Message édité par footeur81 le 17-12-2008 à 15:43:45
n°17004737
caudacien
Posté le 17-12-2008 à 15:48:27  profilanswer

C'est chaud la quand meme [:joce]

gloubiboulga a écrit :

Ca devient donc vaguement des correspondant informatique alors.

Enfin bon, quand je vois le niveau de vos techs/admins... [:joce]

n°17004994
misato
Clavicula Nox
Posté le 17-12-2008 à 16:21:34  profilanswer

A l'heure actuelle la position de MS sur le sujet est presque de dire de tout laisser dans les BAL Exchange, les améliorations d'Exchange et Outlook 2007 et une bonne gestion permettant de rester peformants, et les gains de productivité et economies apportés par le fait de ne pas gérer un systeme d'archivage/des pst permettant selon eux de s'y retrouver meme s'il faut booster un peu l'infra Exchange.

but this is bullshit !
bullshit ?
this is ... [:hahasparta] hu ... bullshit [:manust]

surtout si en plus exchange est limité à une certaine taille de base totale, parce que ça te limite de facto l'ensemble des mails de ton entreprise à une certaine taille :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par misato le 17-12-2008 à 16:23:26

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°17005238
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 17-12-2008 à 16:48:53  profilanswer

misato a écrit :

but this is bullshit !
bullshit ?
this is ... [:hahasparta] hu ... bullshit [:manust]

Pas forcement tant que ça non. Pour une install de base c'est sur que ça passe pas, mais pour un truc un peu plus evolué ça peut se tenir. Chez moi la question se pose parce que les pst ça devient vraiment plus possible, quand on voit le cout des solution d'archivage plus evoluées ben t'étudies vraiment toutes les alternatives [:spamafote]  

Citation :

surtout si en plus exchange est limité à une certaine taille de base totale, parce que ça te limite de facto l'ensemble des mails de ton entreprise à une certaine taille :pfff:

Avec les versions 2000 et 2003 y'a que les éditions standard qui étaient limitées a 16 Go (puis 75Go pour 2003 SP2), y'avait pas ce bridage purement commercial avec les éditions enterprise. Avec Exchange 2007 y'a plus de limite même avec l'édition standard (enfin si, mais c'est le meme que pour l'enterprise : 16To/banque de BAL :o ).

n°17005256
DrDooM
Posté le 17-12-2008 à 16:50:54  profilanswer

huhu demain est un nouveau jour, 1er jour dans une nouvelle boîte, vais-je être aigri? surprise [:hahasparta]

n°17005299
gloubiboul​ga
-
Posté le 17-12-2008 à 16:55:47  profilanswer

alex2k5 a écrit :

Les sauvegardes se font de nuit et les utilisateurs ne peuvent pas éteindre leur poste de travail, uniquement fermer la session, du coup les pst sont libres lorsque le job d'Arcserve démarre, du coup pour la sauvegarde c'est ok.

Et pour la planète c'est KO :o

---------------
-
n°17005304
SOF40
Posté le 17-12-2008 à 16:56:33  profilanswer

footeur81 a écrit :

mauvaise langue  [:thalis]

footeur81 a écrit :

nop, ça serait du neuf acheté pour l'occaz, du WAP54G de base

Et tout les pc fixe sont equipé en wifi ?  [:caudacien]

n°17005324
gloubiboul​ga
-
Posté le 17-12-2008 à 16:58:58  profilanswer

Pas forcement tant que ça non. Pour une install de base c'est sur que ça passe pas, mais pour un truc un peu plus evolué ça peut se tenir. Chez moi la question se pose parce que les pst ça devient vraiment plus possible, quand on voit le cout des solution d'archivage plus evoluées ben t'étudies vraiment toutes les alternatives [:spamafote]

Citation :

Avec les versions 2000 et 2003 y'a que les éditions standard qui étaient limitées a 16 Go (puis 75Go pour 2003 SP2), y'avait pas ce bridage purement commercial avec les éditions enterprise. Avec Exchange 2007 y'a plus de limite même avec l'édition standard (enfin si, mais c'est le meme que pour l'enterprise : 16To/banque de BAL :o ).

Oué mais y'a plus de limite non plus dans le délire sur les coûts d'acquisition globaux de l'archi sur un exchange 2007:/
Quoi qu'ils aient amélioré le fonctionnement des clusters avec le ccr

Message cité 1 fois
Message édité par gloubiboulga le 17-12-2008 à 16:59:19

---------------
-
n°17005339
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 17-12-2008 à 17:00:33  profilanswer

Slyde a écrit :

Bienvenue dans les SSII [:manust]

je les frequente depuis trop longtemps, vraiment marre  
mais vraiment :(

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°17005433
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 17-12-2008 à 17:10:34  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Oué mais y'a plus de limite non plus dans le délire sur les coûts d'acquisition globaux de l'archi sur un exchange 2007:/

Boarf, tout le monde s'affolait a la sortie, mais on peut tout a fait conserver des archi similaire a ce qu'on avait avant sans obligation d'éclater les roles sur 12 serveurs ou de foutre de l'edge :o

Message édité par El Pollo Diablo le 17-12-2008 à 17:11:18
n°17005448
footeur81
Posté le 17-12-2008 à 17:12:05  profilanswer

SOF40 a écrit :

Et tout les pc fixe sont equipé en wifi ?  [:caudacien]

nan, quand même pas.
L'idée c'est de connecter un switch sur une prise réseau à l'aide d'une liaison wifi (pour contourner l'obstacle de la cloison) et ce en deux exemplaires.
Je commence à me demander, quitte à prendre une solution cradingue, si ça ne serait pas moins pire de percer deux trous pour faire passer deux câbles  [:joce]
je verrais en temps voulu :o

Message cité 1 fois
Message édité par footeur81 le 17-12-2008 à 17:12:33
n°17005730
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 17-12-2008 à 17:50:34  profilanswer

Les reajustements de tarifs sur le matos info suite a la remontée du dollar ça commence à faire bien mal [:tinostar] C'était bien l'€ a 1$60, j'espere que la rechute du $ depuis 15 jours va continuer :o

Message cité 2 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 17-12-2008 à 17:53:00
n°17005758
SOF40
Posté le 17-12-2008 à 17:53:16  profilanswer

footeur81 a écrit :

nan, quand même pas.
L'idée c'est de connecter un switch sur une prise réseau à l'aide d'une liaison wifi (pour contourner l'obstacle de la cloison) et ce en deux exemplaires.
Je commence à me demander, quitte à prendre une solution cradingue, si ça ne serait pas moins pire de percer deux trous pour faire passer deux câbles  [:joce]  
je verrais en temps voulu :o

a ok, j'avais pas compris que tu voulais faire un pont. Sinon tu fais un pont laser en faisant un gros trop trou, ca sera plus propre :p

n°17005853
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 17-12-2008 à 18:02:38  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Et pour la planète c'est KO :o

C'est marrant que tu dises ça, moi je suis le seul ici à trouver anormal que les utilisateurs laissent leur PC allumé la nuit pour gagner 30 secondes au pointage le matin. Mais c'est un combat que j'ai renoncé à mener, le même que d'expliquer que non, c'était pas normal que chaque utilisateur ait une imprimante sur son bureau pour ne pas devoir se bouger les fesses à chaque impression  [:manust] .

---------------
Mario Kart for Ever
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1350  1351  1352  ..  5710  5711  5712  5713  5714  5715

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AVIS/CONSEILS] Location de véhiculesconseils sur les combinés cafetières / expresso
Conseils pour achat combiné cafetière /expressoconseils pour visiter marseille
conseils pour logementDe quel instrument jouez-vous ? ainsi que quelques conseils !
[Topic Orléans] Bientôt la Kimouss 4000!Nouveau départ.. je tente ma chancer à paris.. besoin de conseils
Conseils, choix et avis de clim 
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens aigris : anecdotes et conseils

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)