Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6427 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  328  329  330  ..  3046  3047  3048  3049  3050  3051
Auteur Sujet :

Topic des voisins (monde de merde)

n°17102779
sudest
Posté le 31-12-2008 à 17:34:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

___alt a écrit :

C'est pas vraiment ma démarche. Enfin je ne suis pas dans la démarche de "faire attention aux voisins" en permanence. Je vis juste normalement.
Mais j'ai intériorisé le fait de pas faire de bruit : je crie pas quand je suis chez moi, j'ai pas spécialement d'activité bruyante, la nuit je dors. Donc fatalement je suis pas une nuisance.

Je suis bien au courant des problèmes que posent la cohabitation, en immeuble notamment, pour avoir essentiellement vécu en immeuble.
Juste que je me préoccupe d'abord de moi et de ce que dois faire ou ce que j'ai envie de faire avant de penser à mes voisins. J'ai juste intériorisé qu'il y a des trucs qui se font pas et je les fais pas.

Au final ça donne à peu près la même chose que la doctrine "les autres d'abord" mais c'est un point de vue différent. Je vis actuellement dans un immeuble pas très bien insonorisé, y'a parfois des nuisances de la part des voisins mais en tout cas personne ne s'est jamais plaint (pourtant ils me connaissent tous, à l'occasion d'une fuite d'eau chez nous on avait fait du porte à porte pour prévenir les voisins), malgré des trucs comme inviter une dizaine de potes devant un match de rugby :o

1) C'est bien ce qu'on te reproche, parce que tes voisins eux, ils sont la tout le temps, y compris quand tu ne fais pas attention à eux, ce qui n'est pas très gentleman.

2) égoïste

3) tu plaisantes au dessus tu dis le contraire !

mood
Publicité
Posté le 31-12-2008 à 17:34:19  profilanswer

n°17102785
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 31-12-2008 à 17:35:44  profilanswer

sudest a écrit :

(et surtout pour des raisons de divertissement)

Voilà. L'aspirateur y a rien a dire, guitare hero avec le son a fond pour camoufler les claclaclaclac de la guitare et le battement du pied du batteur sur le sol, c'est non si les voisins l'entendent.

---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°17102879
___alt
Posté le 31-12-2008 à 17:52:30  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Très jolie langue de bois. Tu permet?
Je ne fait pas de bruit chez moi. Non pas parce que ça pourrais faire chier mes voisins, mais parce que j'ai pris l'habitude de ne pas faire de bruit pour ne pas faire chier mes voisins. Dans l'absolu c'est la même chose, mais ça me permet d'avoir l'impression que je décide, moi. D'ailleurs, je décide et ça marche bien, pour preuve, une fois j'ai invité des potes et les flics sont pas venus.

Quand je vois l'état d'aigritude de certains ici, c'est pas vraiment la même chose dans l'absolu, si tu permets  [:delarue2]  

sudest a écrit :

Pas du tout, quand on te retire tes cotisations on ne te demande par quel "compromis" est acceptable sur ce qu'on te retire ou non.

Il dit qu'il voit pas le rapport.

sudest a écrit :

Quand tu tiens la porte à une vieille dame, tu lui ouvre et tu passes ensuite.

sudest a écrit :

De plus la loi est très claire : tu ne dois pas déranger tes voisins, point barre. (et surtout pour des raisons de divertissement)

La loi est très claire, il ne faut pas dépasser les limitations de vitesse, traverser au feu rouge, traverser en dehors des passages protégés, fumer de la marijuana ou vendre de la vodka à un mec qui a 17 ans. On sait tous ce qu'il en est hein.

http://img135.imageshack.us/img135/6903/pointbarrexj9be0.png

sudest a écrit :

Le feu rouge ça te dérange aussi alors tu cherches des "compromis" pour passer ? au motif qu'en face y'a personne ?

Bel exemple bien orienté. Si on parlait du feu rouge piéton quand la rue est déserte ?

sudest a écrit :

Arrêtez de vous inventer de soit disant "droits", vous détruisez le peu de société qui nous reste.

Les ayatollahs du droit qui hurlent au loup à la moindre occasion, à la limite de l'agression de tout ce qui n'est pas "dans les règles" au sens strict font à mon avis beaucoup plus de mal à la société que ceux qui se contentent du bon sens.

sudest a écrit :

1) C'est bien ce qu'on te reproche, parce que tes voisins eux, ils sont la tout le temps, y compris quand tu ne fais pas attention à eux, ce qui n'est pas très gentleman.

En fait, t'as pas la moindre idée du bruit que je peux faire, mais t'as idéologiquement décidé que j'avais tort [:bien]

sudest a écrit :

2) égoïste

Ouais, ouais, puis il m'arrive parfois de jeter de la bouffe, avec tous ces gens qui meurent de faim dans le monde, je suis vraiment un pourri  :whistle:  

sudest a écrit :

3) tu plaisantes au dessus tu dis le contraire !

Non, au dessus je dis que ne fais pas expressément attention de ne pas faire de bruit. Ca veut pas dire que je vais du bruit. Mais au travers de ton prisme extrémiste, je me transforme en monstre de décibels qui terrorise le quartier.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°17102891
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 31-12-2008 à 17:54:40  profilanswer

En ce dernier jour de l'année 2008, je vous propose d'aller sonner à poil chez vos voisins vers minuit.

Merci ensuite de nous raconter ce qu'ils en ont pensé. :jap:

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°17102902
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2008 à 17:56:16  answer

zoukoufxxx a écrit :

En ce dernier jour de l'année 2008, je vous propose d'aller sonner à poil chez vos voisins vers minuit.

Merci ensuite de nous raconter ce qu'ils en ont pensé. :jap:

vas-y, on te regarde faire  :jap:  

N'oublie pas de poster la video  :o

n°17102919
zoukoufxxx
Posté le 31-12-2008 à 17:57:52  profilanswer

Je vais fêter le nouvel an chez mes parents en campagne où 2 hectares de terrain entourent la maison (je reste pas dans mon appart'), Jack ! :o

---------------
n°17102922
Scrypt
Posté le 31-12-2008 à 17:58:26  profilanswer

c'est moi Jack jeune fruité :o

n°17102925
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 31-12-2008 à 17:58:51  profilanswer

___alt a écrit :

Quand je vois l'état d'aigritude de certains ici, c'est pas vraiment la même chose dans l'absolu, si tu permets  [:delarue2]  

Non non. Ne pas faire de bruit parce que ça peut faire chier les voisins et ne pas faire de bruit parce qu'on a pris l'habitude de pas en faire pour pas faire chier les voisins, c'est radicalement opposés  [:cosmoschtroumpf]  

---------------
n°17102933
___alt
Posté le 31-12-2008 à 18:00:04  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Non non. Ne pas faire de bruit parce que ça peut faire chier les voisins et ne pas faire de bruit parce qu'on a pris l'habitude de pas en faire pour pas faire chier les voisins, c'est radicalement opposés  [:cosmoschtroumpf]

Je dis pas que c'est "radicalement opposé", je dis juste que c'est un état d'esprit différent.
Que je ne me reconnais pas dans la démarche "le voisin d'abord".
Après si t'arrives pas à imprimer ça m'empêchera pas de dormir [:bien]

---------------
n°17102935
sudest
Posté le 31-12-2008 à 18:00:37  profilanswer

___alt a écrit :

___alt a écrit :

On parlait de ce qu'est la vie en société, au sens large, si tu ne comprends pas les réponses à tes propres questions c'est dommage ...

___alt a écrit :

La loi est très claire, il ne faut pas dépasser les limitations de vitesse, traverser au feu rouge, traverser en dehors des passages protégés, fumer de la marijuana ou vendre de la vodka à un mec qui a 17 ans. On sait tous ce qu'il en est hein.

... et les gens biens élevés appliquent ces directives.

___alt a écrit :

Bel exemple bien orienté. Si on parlait du feu rouge piéton quand la rue est déserte ?

Contre exemple, dans le code de la route le plus faible a toujours raison : tu es en voiture tu touche un piéton qui a traversé au rouge c'est toi qui est en tort.

___alt a écrit :

Les ayatollahs du droit qui hurlent au loup à la moindre occasion, à la limite de l'agression de tout ce qui n'est pas "dans les règles" au sens strict font à mon avis beaucoup plus de mal à la société que ceux qui se contentent du bon sens.

Pardon, mais quand les gens ne veulent pas entendre raison, à part invoquer le droit tu fais comment pour leur remettre les pieds sur terre ?
Si tu as une autre méthode je suis tout ouïe.

___alt a écrit :

En fait, t'as pas la moindre idée du bruit que je peux faire, mais t'as idéologiquement décidé que j'avais tort [:bien]

Ce n'est pas une question idéologique, on ne peut pas se permettre dérange pas les gens au motif d'un caprice personnel c'est tout.

___alt a écrit :

Ouais, ouais, puis il m'arrive parfois de jeter de la bouffe, avec tous ces gens qui meurent de faim dans le monde, je suis vraiment un pourri  :whistle:  

Si elle est périmée il vaut mieux la jeter.

___alt a écrit :

Non, au dessus je dis que ne fais pas expressément attention de ne pas faire de bruit. Ca veut pas dire que je vais du bruit. Mais au travers de ton prisme extrémiste, je me transforme en monstre de décibels qui terrorise le quartier.

Pourtant ça devrait être un réflexe de te poser systématiquement la question si ça va déranger ou non, quoi que tu fasses.
Je n'ai pas dis que tu faisais du bruit et/ou déranger d'une autre manière, mais rien que le fait de ne pas te poser la question est un manque d'égard envers autrui.

mood
Publicité
Posté le 31-12-2008 à 18:00:37  profilanswer

n°17102953
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 31-12-2008 à 18:02:21  profilanswer

___alt a écrit :

Je dis pas que c'est "radicalement opposé", je dis juste que c'est un état d'esprit différent.
Que je ne me reconnais pas dans la démarche "le voisin d'abord".
Après si t'arrives pas à imprimer ça m'empêchera pas de dormir [:bien]

Ouais, c'est exactement ce que je dit, c'est la même chose mais c'est mieux pour l'égo son état d'esprit.  [:delarue2]

---------------
n°17102996
___alt
Posté le 31-12-2008 à 18:07:33  profilanswer

sudest a écrit :

On parlait de ce qu'est la vie en société, au sens large, si tu ne comprends pas les réponses à tes propres questions c'est dommage ...

Je ne comprends pas tes réponses.

sudest a écrit :

... et les gens biens élevés appliquent ces directives.

[:rofl]

sudest a écrit :

Contre exemple, dans le code de la route le plus faible a toujours raison : tu es en voiture tu touche un piéton qui a traversé au rouge c'est toi qui est en tort.

Il est interdit de traverser au rouge. INTERDIT. C'est du DROIT :D

sudest a écrit :

Pardon, mais quand les gens ne veulent pas entendre raison, à part invoquer le droit tu fais comment pour leur remettre les pieds sur terre ?
Si tu as une autre méthode je suis tout ouïe.

Ah oui, j'oubliais qu'il n'existe QUE des gens qui ne veulent pas entendre raison :D
Pour une méthode alternative, un intellectuel du topic a suggéré d'envoyer l'indélicat "aux urgences", si possible à un rythme bimensuel.

sudest a écrit :

Ce n'est pas une question idéologique, on ne peut pas se permettre dérange pas les gens au motif d'un caprice personnel c'est tout.

Tu as décrété idéologiquement que je dérangeais mes voisins. J'aime bien aussi la bonne connotation bien chargée du mot caprice. Dans ton monde, il y a les besoins vitaux et les caprices. Enfin au moins ça a l'avantage d'être simple [:bien]

sudest a écrit :

Pourtant ça devrait être un réflexe de te poser systématiquement la question si ça va déranger ou non, quoi que tu fasses. Je n'ai pas dis que tu faisais du bruit et/ou déranger d'une autre manière, mais rien que le fait de ne pas te poser la question est un manque d'égard envers autrui.

Rhooo chiotte, je vais culpabiliser. Ou pas.

---------------
n°17103012
___alt
Posté le 31-12-2008 à 18:09:18  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Ouais, c'est exactement ce que je dit, c'est la même chose mais c'est mieux pour l'égo son état d'esprit.  [:delarue2]

Il doit être bien ton calendrier :D
Vendredi 23 Décembre
Vendredi 24 Décembre
Vendredi 25 Décembre Noël \o/
Vendredi 26 Décembre
Vendredi 27 Décembre
Vendredi 28 Décembre
Vendredi 29 Décembre
Vendredi 30 Décembre
Vendredi 31 Décembre Réveillon \o/

[:bien]

---------------
n°17103045
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 31-12-2008 à 18:13:35  profilanswer

___alt a écrit :

Il doit être bien ton calendrier :D
Vendredi 23 Décembre
Vendredi 24 Décembre
Vendredi 25 Décembre Noël \o/
Vendredi 26 Décembre
Vendredi 27 Décembre
Vendredi 28 Décembre
Vendredi 29 Décembre
Vendredi 30 Décembre
Vendredi 31 Décembre Réveillon \o/

[:bien]

Oh, je troll. Je doit pleurer? Me plaindre? Geindre dans les jupes de ma mère que tu est trop vilain? Explique nous donc la différence concrète au lieu de tes " nan mais, c'est pas différent, mais c'est pas le même état d'esprit. ". Ou pas en fait, on s'en remettras, je pense.  

---------------
n°17103116
zoukoufxxx
Posté le 31-12-2008 à 18:21:30  profilanswer

Scrypt a écrit :

c'est moi Jack jeune fruité :o

Nan ! [:d_omi]

---------------
n°17103140
sudest
Posté le 31-12-2008 à 18:24:24  profilanswer

___alt a écrit :

Il est interdit de traverser au rouge. INTERDIT. C'est du DROIT :D

Relis le code de la route, et toute la jurisprudence concernant ce cas précis (loi de 85) : une voiture qui percute un piéton est toujours en tort y compris si le feu piéton est rouge (responsabilité du conducteur, sans faute).
Comme je le disais c'est un mauvais exemple puisque très particulier (le piéton est protégé par ce texte).

___alt a écrit :

Ah oui, j'oubliais qu'il n'existe QUE des gens qui ne veulent pas entendre raison :D

Pas que, seulement 80% des gens.

___alt a écrit :

Tu as décrété idéologiquement que je dérangeais mes voisins. J'aime bien aussi la bonne connotation bien chargée du mot caprice. Dans ton monde, il y a les besoins vitaux et les caprices. Enfin au moins ça a l'avantage d'être simple [:bien]

Je constate simplement que tu ne fais pas attention à eux, pas que tu faisais du bruit.

___alt a écrit :

Rhooo chiotte, je vais culpabiliser. Ou pas.

"Pas" visiblement

n°17103170
Scrypt
Posté le 31-12-2008 à 18:28:47  profilanswer

faîtes une trêve pour la nouvelle année :o

n°17103173
___alt
Posté le 31-12-2008 à 18:29:14  profilanswer

sudest a écrit :

"Pas" visiblement

Se faire traiter d'égoïste par un aigri ou se faire donner des leçons d'ego par the_rainmaker, ça se savoure, je ne voudrais que de la culpabilité mal placée vienne gâcher tout ça [:bien]

---------------
n°17103180
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 31-12-2008 à 18:29:58  profilanswer

Je me demande si des gens vont pas passer la soirée sur ce topic ... [:djmb]

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°17103198
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2008 à 18:32:49  answer

Aujourd'ui je travaille jusqu'a minuit, et je reprend demain a 14 heures, donc autant dire que j'aspire a dormir tranquillement quand je rentrerai, et je ne tolererai aucun bruit venant de ma voisine du dessus, nouvel an ou pas..
Si elle m'oblige a me lever, je sonne chez elle pour un avertissement, mais il y en aura pas deux, apres c'est police directement..  [:reyko]

n°17103199
sudest
Posté le 31-12-2008 à 18:32:56  profilanswer

___alt a écrit :

Se faire traiter d'égoïste par un aigri ou se faire donner des leçons d'ego par the_rainmaker, ça se savoure, je ne voudrais que de la culpabilité mal placée vienne gâcher tout ça [:bien]

On essaie de t'expliquer ce qu'est le savoir vivre, et tu ne veux rien entendre.

Maintenant effectivement tu fais ce que tu veux mais alors ne t'étonne pas des jugements de valeurs sur des choses aussi évidentes.

n°17103216
___alt
Posté le 31-12-2008 à 18:35:27  profilanswer

sudest a écrit :

On essaie de t'expliquer ce qu'est le savoir vivre, et tu ne veux rien entendre.

Merde, c'était toi le rédacteur de la définition officielle du savoir-vivre ? Pardon de t'avoir offensé, on va en rester là alors [:zoutte]

---------------
n°17103236
zoukoufxxx
Posté le 31-12-2008 à 18:37:41  profilanswer

Thordax a écrit :

Je me demande si des gens vont pas passer la soirée sur ce topic ... [:djmb]

S'ils sont ban, ils vont pas pouvoir passer la soirée sur HFR. Je prédis un nb de suicide en augmentation... :/

Tu l'auras dans le cul. :/

Message édité par zoukoufxxx le 31-12-2008 à 18:38:46

---------------
n°17103256
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 31-12-2008 à 18:39:49  profilanswer

Je pense pas que les flics viendrons ce soir :/  

---------------
n°17103260
sudest
Posté le 31-12-2008 à 18:40:12  profilanswer

___alt a écrit :

Merde, c'était toi le rédacteur de la définition officielle du savoir-vivre ? Pardon de t'avoir offensé, on va en rester là alors [:zoutte]

J'essayais juste de t'expliquer d'où venait la réglementation en vigueur concernant les bruits de voisinnage, que ce n'était pas tombé comme cela au JO et que ça découlait d'une certaine réflexion.

La loi sur les bruits de voisinage c'est comme les serrures sur les portes : parce qu'une minorité de gens sont mal élevés, on doit mettre des serrures si on veut être certains d'être tranquille.

La loi sur le bruit ça part du même constat : certaines personnes ne sachant pas être raisonnable, on a du légiférer.

C'est quelque part un aveu d'impuissance sur les valeurs que la société voudrait véhiculer et qui ont du mal à passer autrement que par la loi.

n°17103280
zoukoufxxx
Posté le 31-12-2008 à 18:43:10  profilanswer

n°17103331
mika123
Posté le 31-12-2008 à 18:51:49  profilanswer

Ce soir je vais faire trembler l'immeuble :o
Z-5500 inside :D pas de pitié pour les voisins cons, l'heure de la vengeance à sonné  [:shay]

n°17103340
zoukoufxxx
Posté le 31-12-2008 à 18:53:09  profilanswer

mika123 a écrit :

Z-5500 inside :D pas de pitié pour les voisins cons, l'heure de la vengeance à sonné  [:shay]

J'ai le Z-5400, je fais trembler mon immeuble pas mal de fois et jamais eu de soucis avec les voisins. :D

Message cité 1 fois
Message édité par zoukoufxxx le 31-12-2008 à 18:53:16

---------------
n°17103356
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 31-12-2008 à 18:56:00  profilanswer

Ce sera autorisé de tirer à la carabine sur les poivrots et les beaufs qui gueuleront ou klaxonneront dans la rue ?  :love:

n°17103381
zoukoufxxx
Posté le 31-12-2008 à 19:01:17  profilanswer

Jovial a écrit :

Ce sera autorisé de tirer à la carabine sur les poivrots et les beaufs qui gueuleront ou klaxonneront dans la rue ?  :love:

Head shot only, merci de votre compéhension. [:mr couleur]

---------------
n°17103385
___alt
Posté le 31-12-2008 à 19:02:36  profilanswer

On aura le droit de trainer devant les tribunaux les malades qui tirent à la carabine en pleine nuit ? [:opus dei]

Spoiler :

[:dion]

Message cité 1 fois
Message édité par ___alt le 31-12-2008 à 19:02:49

---------------
n°17103386
mika123
Posté le 31-12-2008 à 19:02:53  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

J'ai le Z-5400, je fais trembler mon immeuble pas mal de fois et jamais eu de soucis avec les voisins. :D

:love: Je vais au moins monter à 60/70% parce que pour le moment j'lai pas vraiment taquiné :/ Mais bon vu l'insonorisation de merde que j'ai aussi :(
Bref le voisin du dessous (gros co* au passage cf qques pages avant) + voisines du dessus, vont morfler ça c'est sur, et j'espère sincèrement qu'ils seront chez eux ce soir :D

n°17103398
zoukoufxxx
Posté le 31-12-2008 à 19:04:31  profilanswer

___alt a écrit :

On aura le droit de trainer devant les tribunaux les malades qui tirent à la carabine en pleine nuit ? [:opus dei]

Spoiler :

[:dion]

Si tu es mort, oui. [:romf]

---------------
n°17103403
zoukoufxxx
Posté le 31-12-2008 à 19:04:55  profilanswer

mika123 a écrit :

:love: Je vais au moins monter à 60/70% parce que pour le moment j'lai pas vraiment taquiné :/ Mais bon vu l'insonorisation de merde que j'ai aussi :(
Bref le voisin du dessous (gros co* au passage cf qques pages avant) + voisines du dessus, vont morfler ça c'est sur, et j'espère sincèrement qu'ils seront chez eux ce soir :D

J'espère que tu l'as rodé ! :o

---------------
n°17103416
mika123
Posté le 31-12-2008 à 19:06:52  profilanswer

Bien entendu depuis le temps ^^

n°17103439
zoukoufxxx
Posté le 31-12-2008 à 19:10:45  profilanswer

mika123 a écrit :

Bien entendu depuis le temps ^^

Tu va pouvoir tout pêter alors. Je propose du Ramstein :o

---------------
n°17103449
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 31-12-2008 à 19:12:49  profilanswer

Une petite partie de Left4Dead sinon

n°17103538
skynet war
DEFCON 4
Posté le 31-12-2008 à 19:33:08  profilanswer

mika123 a écrit :

pour changer des boum boum et autres soirée hard-rock, je vais me faire une soirée plus cool. :jap:  

Spoiler :

soirée reggae avec boomer à leurs limites  :bounce:

---------------
objectif: EMERGCON . Le virus de cette planète = Homo sapiens.
n°17103729
chiesse
Back from the TTs
Posté le 31-12-2008 à 20:16:57  profilanswer

Dans mon immeuble, on ne pousse pas la sono parce que :
1) être fiché comme ayant du matos hi-fi puissant, c'est prendre le risque d'être cambriolé
2) ça dérange autant sinon plus les voisins sympas que les emmerdeurs

;)

---------------
"Comme disait l'autre con, le 21ème siècle sera à chier ou ne sera pas" Groland
n°17104944
mika123
Posté le 01-01-2009 à 00:13:49  profilanswer

Bon z-5500 au max :D
Pas testé le boost 11 (encore moins le 21) ^^

n°17104988
zoukoufxxx
Posté le 01-01-2009 à 00:18:26  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  328  329  330  ..  3046  3047  3048  3049  3050  3051

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topique Unique] ...:::*~*Discussions sur la TV*~*:::...[Sondage] votre patrimoine
2ème tour : 1er sondage SARKOZY vs ROYALsondage de quelques modèles citroen
Pourquoi pas un dernier sondage jusqu'à samedi minuit ?Sondage HFR le jour du premier tour ?
cherche des nouveau sites érotiques ou filmsProblèmes récurrents suite à une opération (ongle incarné)
Vous et la religion, êtes vous croyants ? Nouveau sondage ! 
Plus de sujets relatifs à : Topic des voisins (monde de merde)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)