Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6190 connectés 

Nouvelle Gamme Courrier

43.3 %
 13 votes
1.  POUR Il était temps Vive le fax à 1 euro 49!

56.7 %
 17 votes
2.  CONTRE je ne sais pas envoyer un E-mail

Total : 50 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  449  450  451  ..  1130  1131  1132  1133  1134  1135
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

n°25651781
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2011 à 12:55:24  answer

Reprise du message précédent :

Elbarto a écrit :

sinon pour ma part je suis un peu en colère contre la Poste: sur le suivi colissimo de leur site je vois la mention:

Citation :

"le destinataire était absent lors de la livraison, votre colis sera presenté à nouveau le prochain jour ouvré"

or ce samedi matin j'étais chez moi toute la matinée, l'interphone n'a pas sonné et je n'ai pas vu de camionnette jaune de la poste,  

et bien sûr il n'y a aucun avis de passage de la poste dans la boite aux lettres, est-ce que les postiers sont obligés de laisser un avis de passage dans la boite aux lettres quand la personne est absente ?

pensez-vous que dans mon cas que le postier n'est même pas passé ( genre il était en retard sur sa tournée et pressé de rentrer au dépot pour partir en week-end ) et qu'il a preferé mentir en indiquant que le destinataire était absent ?

c'est rageant car j'ai attendu toute la matinée pour rien  :fou:

Chez moi en général on ne reçois jamais aucun courrier le samedi matin.

A mon avis il garde tout pour le lundi  :D

mood
Publicité
Posté le 26-02-2011 à 12:55:24  profilanswer

n°25651842
Elbarto
Posté le 26-02-2011 à 13:03:56  profilanswer

Carou a écrit :

Sans signature, si, c'est autorisé.

autorisé ok mais est-ce que légalement ça exonère la responsabilité de la poste en cas de réclamation du véritable destinataire ? ( genre le voisin qui ne transmet pas le colis à son véritable propriétaire, en cas de recours devant la justice la poste pourrait être condamné pour mauvaise execution du contrat qui consistait à distribuer  un colis à son véritable destinataire dont les coordonnées étaient pourtant indiquées en clair sur le paquet :D )

c'est à ce niveau que je trouve l'autorisation "bizarre", ça ne semble pas coller aux règles de l'art d'un bon fonctionnement d'une entreprise de distribution de colis,  

j'ai l'impression que la poste prend un risque plus ou moins calculé mais qu'ils savent qu'ils vont se faire taper sur les doigts en cas de contestation ( encore faut-il que le destinaire ou l'expéditeur ait le courage de se rebeller contre cette pratique de la poste irresponsable )

Carou a écrit :

Sinon dans ton cas oui l'agent doit remettre un avis de passage, si les conditions d'accès le permettent (boite accessible etc)

je suis en immeuble avec des boites aux lettres aux normes officielles accessible dans le hall d'entrée, donc tu me confirmes bien que le postier n'est sans doute pas passé ( l'interphone n'a pas sonné et il n'y a pas d'avis de passage ),

obligé donc d'attendre lundi, la poste n'aura donc pas respecté son engagement de livraison en 48 heures, j'imagine que le coup du "destinataire absent" c'était pour éviter à la poste de payer des indemnités à l'expéditeur pour non respect du délai de 48 heures

n°25652165
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2011 à 13:58:25  answer

Merci à Elbarto, Bubqr et Carou pour vos réponses.
J'ai envoyé un mail explicatif à LDLC.  
Let's see.  
Je donnerai des nouvelles. S'il y en a.  :pt1cable:

n°25652587
NewSihr
Posté le 26-02-2011 à 15:13:08  profilanswer

Elbarto a écrit :

sinon pour ma part je suis un peu en colère contre la Poste: sur le suivi colissimo de leur site je vois la mention:

Citation :

"le destinataire était absent lors de la livraison, votre colis sera presenté à nouveau le prochain jour ouvré"or ce samedi matin j'étais chez moi toute la matinée, l'interphone n'a pas sonné et je n'ai pas vu de camionnette jaune de la poste,  

et bien sûr il n'y a aucun avis de passage de la poste dans la boite aux lettres, est-ce que les postiers sont obligés de laisser un avis de passage dans la boite aux lettres quand la personne est absente ?

pensez-vous que dans mon cas que le postier n'est même pas passé ( genre il était en retard sur sa tournée et pressé de rentrer au dépot pour partir en week-end ) et qu'il a preferé mentir en indiquant que le destinataire était absent ?

c'est rageant car j'ai attendu toute la matinée pour rien  :fou:

En général on laisse un avis de passage en effet, à condition de pouvoir rentrer dans l'immeuble, ce qui n'est pas toujours le cas. Maintenant, il arrive qu'on oublie, qu'on n'en ai plus sous la main (càd dans la poche :o )... mais il arrive aussi que le destinataire n'entende pas l'interphone (télé trop forte, pas dans la pièce, concentré sur ce qu'il fait etc) et il est rare que l'on voit passer la camionnette jaune de la poste (surtout si c'est un sous-traitant qui fait la tournée).

n°25652680
Elbarto
Posté le 26-02-2011 à 15:32:15  profilanswer

il y avait aucun bruit chez moi toute la matinée  et quand l'interphone sonne ça fait des décibels, impossible de ne pas entendre :D

le fait que l'interphone n'ai pas sonné et qu'en même temps il n'y ai pas d'avis de passage dans la boite aux lettres m'incite à penser que le postier a raccourci sa tournée faute de temps histoire de partir en week-end à l'heure :D

et normalement les postiers ont un pass pour pouvoir entrer dans les halls d'immeuble, genre une clé passe-partout,

une dernière question: est-ce qu'on peut retirer un colissimo à la poste sans donner l'avis de passage ? ( par exemple en donnant uniquement le nom, l'adresse et le numéro de colissimo à la guichetière ? )

c'est une question au cas où le postier lundi referait la même blague en oubliant de laisser un avis de passage dans ma boite aux lettres

Message cité 2 fois
Message édité par Elbarto le 26-02-2011 à 15:35:01
n°25654177
Carou
Vbulletineuse
Posté le 26-02-2011 à 19:36:45  profilanswer

Elbarto a écrit :

autorisé ok mais est-ce que légalement ça exonère la responsabilité de la poste en cas de réclamation du véritable destinataire ? ( genre le voisin qui ne transmet pas le colis à son véritable propriétaire, en cas de recours devant la justice la poste pourrait être condamné pour mauvaise execution du contrat qui consistait à distribuer  un colis à son véritable destinataire dont les coordonnées étaient pourtant indiquées en clair sur le paquet :D )

Oui oui, légalement. Le contrat dans le cadre d'un colis sans signature ne comprend justement pas la remise uniquement au destinataire.

Dans le cas d'un colis contre signature non plus d'ailleurs : on a légalement le droit de le remettre aux personnes habilitées. Simplement les voisins ne font pas partie des personnes habilitées, sauf si le destinataire donne procuration à un voisin (mais ça le livreur coliposte n'a aucun moyen de le savoir de toute façon)

Le fait que les boites soient dans le hall de ton immeuble ne signifie pas qu'elles sont accessibles :) s'il y a un système d'interphone c'est que la porte est fermée. Normalement, elle est équipée d'un système d'ouverture type T10 ou plus récent le système Vigik, mais il arrive que ce système soit programmé pour ne fonctionner que dans une certaine plage horaire, celle du facteur habituellement, genre de 9 à 11h. Si le livreur coliposte passe a 11h30 son pass ne fonctionne pas et... il n'a pas accès aux boites.

Je ne dis pas que c'est forcément ton cas, hein, juste que c'est une possibilité malheureusement assez courante (on peut le voir en tant que facteur dès lors qu'on a une perturbation dans la tournée, genre un gros retard ou tout simplement lorsqu'on reviens en arrière à cause d'un oubli et qu'on voit que la porte ne s'ouvre plus)  

Elbarto a écrit :

et normalement les postiers ont un pass pour pouvoir entrer dans les halls d'immeuble, genre une clé passe-partout,

une dernière question: est-ce qu'on peut retirer un colissimo à la poste sans donner l'avis de passage ? ( par exemple en donnant uniquement le nom, l'adresse et le numéro de colissimo à la guichetière ? )

c'est une question au cas où le postier lundi referait la même blague en oubliant de laisser un avis de passage dans ma boite aux lettres

pour la "clef passe-partout", voir ce que je dis juste au dessus.

Pour le retrait du colis, tu peux y aller sans avis de passage, mais il te faut une pièce d'identité :)

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°25654888
laurent-57​070
Posté le 26-02-2011 à 21:10:56  profilanswer

Carou a écrit :

Dans le cas d'un colis contre signature non plus d'ailleurs : on a légalement le droit de le remettre aux personnes habilitées. Simplement les voisins ne font pas partie des personnes habilitées, sauf si le destinataire donne procuration à un voisin (mais ça le livreur coliposte n'a aucun moyen de le savoir de toute façon)

Les livreurs Coliposte peuvent aussi les avoir  ;)

Nous on en fait aussi directement quand on voit les clients , il se peut meme que certains procurations en notre possession ne soit meme pas passé par le courrier ou le guichet et qu'eux ne soit pas au courant.

Mais ca je pense que ca ne se fait pas partout mais en tout cas dans la plupart des agences coliposte que j'ai vu.

Message édité par laurent-57070 le 26-02-2011 à 21:11:21
n°25655131
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 26-02-2011 à 21:34:07  profilanswer

Le problème dans l'histoire de laisser aux voisins sans prévenir (je ne parle même pas d'avis de passage qui est laissé après coup), c'est que dans des situations du style :  
- voisin qu'on peut pas encadrer et qui fait tout ce qu'il peut pour faire chier
- voisin malhonnête, qui profiterait de l'occasion facile
- voisin inconnu (ex. on vient d'arriver dans le coin, on bosse toute la journée et ne croise donc que très rarement les voisins)
Ca peut être assez folklo pour récupérer le colis, et dans ces cas l'avis (qui visiblement semble peu utilisé, ça a aussi été mon cas, puisque c'est un des voisins que je ne connaissais pas qui m'a spontanément dit qu'il avait un colis pour moi) ne va pas être d'une grande aide...

---------------
A new power is rising
n°25655391
Elbarto
Posté le 26-02-2011 à 21:57:02  profilanswer

Carou a écrit :

Oui oui, légalement. Le contrat dans le cadre d'un colis sans signature ne comprend justement pas la remise uniquement au destinataire.

qui c'est qui définit les personnes habilitées à recevoir une enveloppe ou un colis ? Il y a un formulaire administratif ou bien ça se fait selon le bon désir du postier ? ( genre au pifomètre  :D )

en gros supposons que le postier possède dans son camion un colis à livrer à monsieur Dupont, ce postier ne connait pas du tout les habitudes de monsieur Dupont, ni ses voisins, va-t-il quand même prendre le risque de déposer le colis au voisin en cas d'absence de monsieur Dupont, ceci même si monsieur Dupont n'a jamais donné l'autorisation express à la poste de donner son colis à un voisin en cas d'absence ? :D

c'est ce cas de figure qui m'interesse ( qui semble avoir été vécu par le forumeur Prostaff ), pourquoi certains postiers prennent le risque de déposer un colis à des voisins alors qu'il n'a aucune autorisation/formulaire du destinaire lui permettant de savoir si l'opération est possible ?

à mon avis il y aucun texte légale qui permet à la poste de s'affranchir de son obligation de distribution vers le destinataire inscrit sur l'enveloppe ou le colis,

pour moi la règle est simple : voisin absent --> on laisse un avis de passage et on repasse le lendemain pour un second passage --> si au second passage il y a toujours personne ben on laisse un avis de passage et on dépose le colis au centre de la poste le plus proche afin que le destinataire puisse retirer le colis lui-même,  

il n'y a aucune raison à embêter un voisin et à prendre le risque que le véritable propriétaire soit dans l'impossibilité de récupérer son colis ( voisin distrait, malhonnête ou en rivalité type cas sociaux ),

avec le développement du commerce en ligne les colis ont probablement pris beaucoup de valeur ( matériel informatique, audio-vidéo, photo ), ce ne sont plus seulement les bons vieux colis Yves Rocher avec le parfum à 10 euros pour mémé :D, il y a pas interêt à ce que la marchandise tombe entre des mains malintentionnées

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 26-02-2011 à 22:05:46
n°25656102
laurent-57​070
Posté le 26-02-2011 à 23:01:25  profilanswer

Dans le cas d'un colis contre signature on aurait pu rajouter : "habilitées par le client" et avec une procuration rempli par lui meme ;)

Mais ca c'est pour l'instant , mais la Poste peux changer un jour ses conditions et l'autoriser , et le client ne pourra plus contester car il accepte ces conditions ( par le biais de l'expéditeur des fois ) .

Et au niveau des colis sans signature , effectivement le livreur peut quasiment le livrer à n'importe qui , il faut juste que la personne soit identifiée normalement ;)

mood
Publicité
Posté le 26-02-2011 à 23:01:25  profilanswer

n°25656130
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 26-02-2011 à 23:04:38  profilanswer

Tant qu'il y aura une prime qualité indexée au taux de réussite en première et aussi mécaniquement au taux des avisés, il y aura toujours des colis avec signature livré aux voisins

Et tant que les sous-traitants(pardon,partenaires) seront payés au colis livré, il y aura des paquets livrés à n'importe qui (voire n'importe quoi genre contre signature en boite)

toujours ce flou au niveau hiérarchique et ce double langage entre ce qu'on dit au client et ce que susurre à l'agent

Message édité par Johnny_Marrocain le 26-02-2011 à 23:04:48
n°25656330
Elbarto
Posté le 26-02-2011 à 23:27:49  profilanswer

ce flou risque de favoriser les alternatives de type livraison "point-relais" type Kiala :D

n°25656560
Carou
Vbulletineuse
Posté le 26-02-2011 à 23:56:08  profilanswer

Elbarto a écrit :

qui c'est qui définit les personnes habilitées à recevoir une enveloppe ou un colis ? Il y a un formulaire administratif ou bien ça se fait selon le bon désir du postier ? ( genre au pifomètre  :D )

c'est clairement défini, le destinataire, les membres de sa famille présents au domicile, le fondé de pouvoir, etc...

L'enveloppe c'est dans la boite aux lettres donc y a pas de "à qui on peut la remettre". Par contre, si tu pensais à une enveloppe en recommandé, là c'est autre chose, en théorie on n'a même pas le droit de laisser un recommandé pour monsieur à madame, sauf procuration déposée à cet effet au bureau de poste. On n'a pas le droit non plus de la remettre dans la rue, par exemple.

Il n'y a pas vraiment de "flou", d'ailleurs, en cas de souci, la poste saura se dédouaner, car tous ces chefs qui mettent la pression pour qu'un maximum de paquets soient distribués se gardent bien de le faire par écrit : la faute retombera sur le livreur. Et s'il ne le fait pas, il touche moins que les autres, sans parler des reproches +/- directs qui lui seront faits, notamment à la notation annuelle (qui influe sur différentes choses).

Simplement lesdits chefs ont, eux aussi, des objectifs, et s'ils les dépassent, c'est mieux pour eux. Au final, il n'y a pas de mystère, la qualité du travail s'en ressent. La concurrence présente des chiffres mettant en avant moins d'avisés que la poste... mais, j'ai trop souvent vu des paquets distribués par la concurrence simplement balancés dans le jardin par dessus la cloture, ou laissés devant la porte extérieure, au vu et à la portée de tous pour trouver ce système "sain". La concurrence n'a pas que du bon  :D

---------------
n°25658016
moreweed
Posté le 27-02-2011 à 11:53:03  profilanswer

Carou a écrit :

Le fait que les boites soient dans le hall de ton immeuble ne signifie pas qu'elles sont accessibles :) s'il y a un système d'interphone c'est que la porte est fermée. Normalement, elle est équipée d'un système d'ouverture type T10 ou plus récent le système Vigik, mais il arrive que ce système soit programmé pour ne fonctionner que dans une certaine plage horaire, celle du facteur habituellement, genre de 9 à 11h. Si le livreur coliposte passe a 11h30 son pass ne fonctionne pas et... il n'a pas accès aux boites.

Je ne dis pas que c'est forcément ton cas, hein, juste que c'est une possibilité malheureusement assez courante (on peut le voir en tant que facteur dès lors qu'on a une perturbation dans la tournée, genre un gros retard ou tout simplement lorsqu'on reviens en arrière à cause d'un oubli et qu'on voit que la porte ne s'ouvre plus)  

Carou a écrit :

pour la "clef passe-partout", voir ce que je dis juste au dessus.

Pour le retrait du colis, tu peux y aller sans avis de passage, mais il te faut une pièce d'identité :)

La clef magique  :lol:  
Tu a vérifié que ton interphone fonctionnait bien?  

Et le samedi, je sais que dans mon centre, on a un horaire maxi à respecté, tourné fini ou pas, on doit rentré.

---------------
Comprend pas les gens
n°25680088
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2011 à 12:30:48  answer

Sont fort la poste!!!!!
3 colis en 4 mois:
-cela fait un mois que j'ai posté un colissimo, toujours pas arrivé et le suivi n'existe plus!!!!
-un a l'international, ça fais 2 semaine qu'il est au même stade
-un dont le postier s'est servis dedans (il y en a qui se font plaisir)!!!!!!

n°25680177
saba93
Posté le 01-03-2011 à 12:40:51  profilanswer

salut
envoie moi les numéros de suivie des 2 premier colis en mp
je regarde ca demain mais pour le premier je ne sais pas trop ...

n°25689076
alextueur
Posté le 02-03-2011 à 10:38:32  profilanswer

Bonjour,
Voilà j'ai envoyé une lettre en poste restante, mais mon destinataire a été voir et la lettre n'y est pas hmm
Alors voilà y a-t'il un moyen de la récupérer ?
Sinon est-ce que quelqu'un sait ce que je doit écrire exactement sur l'enveloppe ?
Je ne suis pas très doué pour le courrier c'est la première fois que je m'en occupe "^^ alors est-ce que quelqu'un pourrait si vous avez le temps, et savez comment faire, me faire un "exemple" de comment écrire quoi à quelle endroit, dans un post bien sûr pas la mais faire comme si c'était l'enveloppe merci beaucoup, désolé de peut être en demandé trop >_<

La lettre est pour Lima.

La première fois j'ai écrit en gros dessus, poste restante, le nom de mon destinataire, Péru, Lima, l'adresse du bureau de poste, enfin je peut-être que mon erreur est la mais sur internet je n'avait trouvé que sa : "Pasaje Piura sn Correo Central, Lima Cuadrada. Al lado del Palacio de Gobierno." Alors j'ai écrit sa mais est-ce bon ?
Sinon je devrait écrire quoi ?
Voila ce que j'ai écrit dessus.

Merci d'avance et désolé du dérangement ^^

Message cité 2 fois
Message édité par alextueur le 02-03-2011 à 10:39:11
n°25691703
ploumm
Posté le 02-03-2011 à 14:22:04  profilanswer

Savez où je peux trouver les numéros des bureaux de postes ? Je cherche celui du Val-de-Marne (sur le site c'est écrit: Agence du Val-de-Marne, mais je le trouve pas...), ça fait 1 semaine que mon colis est bloqué là-bas...

n°25692531
Carou
Vbulletineuse
Posté le 02-03-2011 à 15:28:01  profilanswer

36 31 :)

---------------
n°25695238
laurent-57​070
Posté le 02-03-2011 à 18:47:23  profilanswer

alextueur a écrit :

Bonjour,
Voilà j'ai envoyé une lettre en poste restante, mais mon destinataire a été voir et la lettre n'y est pas hmm
Alors voilà y a-t'il un moyen de la récupérer ?
Sinon est-ce que quelqu'un sait ce que je doit écrire exactement sur l'enveloppe ?
Je ne suis pas très doué pour le courrier c'est la première fois que je m'en occupe "^^ alors est-ce que quelqu'un pourrait si vous avez le temps, et savez comment faire, me faire un "exemple" de comment écrire quoi à quelle endroit, dans un post bien sûr pas la mais faire comme si c'était l'enveloppe merci beaucoup, désolé de peut être en demandé trop >_<

La lettre est pour Lima.

La première fois j'ai écrit en gros dessus, poste restante, le nom de mon destinataire, Péru, Lima, l'adresse du bureau de poste, enfin je peut-être que mon erreur est la mais sur internet je n'avait trouvé que sa : "Pasaje Piura sn Correo Central, Lima Cuadrada. Al lado del Palacio de Gobierno." Alors j'ai écrit sa mais est-ce bon ?
Sinon je devrait écrire quoi ?
Voila ce que j'ai écrit dessus.

Merci d'avance et désolé du dérangement ^^

Par contre il faut ecrire le nom du pays en Francais , afin qu'a la douane ( ou l'export ) francaise ils savent vers quel pays diriger ton courrier  :jap:  

n°25695517
Loom the G​loom
Even coders get the blues...
Posté le 02-03-2011 à 19:12:59  profilanswer

Hello,
Pour envoyer un petit colis (en réalité une grosse enveloppe à bulles rembourrée, - de 500 gr) à l'étranger mais pas en colissimo, de quel autre option à tarif raisonnable je dispose ?
Il faut que je renseigne avant car je sens qu'à la poste il vont vouloir à tout prix me refourguer un colissimo.
Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par Loom the Gloom le 02-03-2011 à 19:13:24

---------------
Music|Market|Feed|Loom|DVD
n°25699731
nokamae69
Posté le 03-03-2011 à 07:02:26  profilanswer

Loom the Gloom a écrit :

Hello,
Pour envoyer un petit colis (en réalité une grosse enveloppe à bulles rembourrée, - de 500 gr) à l'étranger mais pas en colissimo, de quel autre option à tarif raisonnable je dispose ?  
Il faut que je renseigne avant car je sens qu'à la poste il vont vouloir à tout prix me refourguer un colissimo.
Merci.

Tu peux envoyé ton paquet en tarif lettres ( max 2 kg ) en prio ou éco .Sur les automates dans les bureaux de poste ,tu as la possibilité de le faire .
Je crois ,qu'il faut récuperé une étiquette CN 22 a mettre sur le paquet pour les douanes .Car je ne suis pas sure que l'automate les sortes . La CN 22 est obligatoire pour les pays hors EU .

n°25699846
Loom the G​loom
Posté le 03-03-2011 à 08:20:11  profilanswer

Je viens de trouver mention du "petit paquet international"... quelles sont les conditions pour ce type d'envoi ?

---------------
n°25699886
nokamae69
Posté le 03-03-2011 à 08:38:09  profilanswer

En fait tu as le petit paquet international prio (prioritaire) eco (économique) .Le poids total ne doit etres au dessus de 2 kg , tu fais ton paquet et tu l'affranchie au guichet ou par l'automate .Ensuite tu demande ca au guichet http://www.laposte.fr/courrierinte [...] hp?id=1172 que tu remplie (ce si  pour les pays hors EU) .
Ou tu as ca : http://www.laposte.fr/courrierinte [...] hp?id=2000 .
Et pour les délais d'acheminement ,tu peut te servir de ca : http://www.laposte.fr/courrierinte [...] .php?id=63

Message cité 1 fois
Message édité par nokamae69 le 03-03-2011 à 09:02:06
n°25700356
Loom the G​loom
Posté le 03-03-2011 à 10:03:46  profilanswer

nokamae69 a écrit :

En fait tu as le petit paquet international prio (prioritaire) eco (économique) .Le poids total ne doit etres au dessus de 2 kg , tu fais ton paquet et tu l'affranchie au guichet ou par l'automate .Ensuite tu demande ca au guichet http://www.laposte.fr/courrierinte [...] hp?id=1172 que tu remplie (ce si  pour les pays hors EU) .
Ou tu as ca : http://www.laposte.fr/courrierinte [...] hp?id=2000 .
Et pour les délais d'acheminement ,tu peut te servir de ca : http://www.laposte.fr/courrierinte [...] .php?id=63

Ok merci.
C'est pour la Grèce, donc pas de formulaire à rajouter.
Je vais voir à mon guichet pour le petit paquet international prioritaire alors ;) merci :jap:

---------------
n°25707499
blackmedus​a
Posté le 03-03-2011 à 19:01:20  profilanswer

Voila petite question

Vendant depuis quelques temps des jeux vidéos d'occasion dont je ne veux plus, par internet j'ai eu un petit soucis avec la poste aujourd'hui.
Depuis plusieurs jours (voir mois et années) lorsque j'envoie un jeu PS3 à son acheteur, je le met dans une enveloppe bulle. Je la fais peser au guichet, je paye ce que je dois (2€50) et le colis part. Ca n'a jamais posé aucun soucis.
Aujourd'hui je fais exactement la même chose sauf que cette fois-ci lorsque j'arrive au guichet avec mon enveloppe, la fille du guichet se met à le tâter dans tous les sens en me demandant à moitié aimablemment ce qu'il y a dedans, si c'est un dvd ? Je lui réponds que non c'est un jeux.  
Et voilà qu'elle me sort qu'on envoie pas ce genre de choses dans des enveloppes à bulles, que ça ne passe pas à la machine (alors tous ces gens qui m'ont acheté des jeux et confirmé qu'ils l'avaient bien reçu m'auraient-ils tous mentis ?  :??: ). Donc direct elle me propose un carton lettre MAX. Malgré mes protestations elle me le refourgue de force et au final je me vois dans l'obligation de payer 5€30 pour un jeu qui en vaut à peine plus du double...
Sur ce elle me sort que "c'est ça de vendre des choses sur internet !".
Alors ma question est : est-ce qu'effectivement pour envoyer des jeux il faut absolument les envoyer dans une lettre MAX ou une enveloppe bulle suffit-elle ?
Et surtout question existentielle : Pourquoi les autres guichetiers ne m'ont-ils jamais prévenus ?  :pfff:  

Alors elle a peut-être raison et moi tort mais j'aimerai quand même un avis (parce que du coup les 2 jeux qu'il me restait à vendre je les ai retiré de ma boutique car oui payé 5€30 un envoie alors que le jeu coûte 5€... je ne vais pas vous faire un dessin...)
Merci !

n°25707668
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 03-03-2011 à 19:20:42  profilanswer

t'aurais du lui dire que c'est un dvd blu ray :o

et puis suffisait de pas passer par le guichet mais par l'automate qui t'aurais pesé le bidule  
ensuite tu mettais ça directement à l'envoi dans la boite jaune  

étant au colis , je vais dire ce que je crois connaitre, si des spécialistes pouvaient confirmer

en fait, les guichetiers doivent vendre des produits:objectifs commerciaux lié à des primes surement
plus elle vend de lettre max plus ça va  
c'est pas elle qui décide mais son chef de bureau  qui a peut être mis plus de pression cette fois ci

après tous les petits paquets de ce style ne passe pas par la trieuse lettres il me semble:tout est fait avec les mimines
donc ça a un cout et ça demande plus de main d'œuvre qu'une machine

après il est clair que l'info est pas claire sur ce sujet,un jour on va te dire blanc , le lendemain noir
mais bon un dvd c'est pas une lettre et inversement  

n°25707670
saba93
Posté le 03-03-2011 à 19:20:51  profilanswer

ce sont les objectifs des guichetières/guichetier ...
et non tu n'est pas obliger tu a les mini max... mais bon après...si le guichetier refuse je ne sais pas quoi te dire

n°25707766
blackmedus​a
Posté le 03-03-2011 à 19:30:27  profilanswer

J'ai dit Jeux vidéo parce que c'était réellement ça et que j'ai été prise au dépourvu car d'habitude on me demande juste si ça a de la valeur. J'habite dans un petit village et malheureusement ma poste n'est pas équipée de toutes les machines et, à moins que j'ai mal vu, il n'y a rien pour peser les colis.
Après je veux bien croire qu'ils soient obligés de vendre des trucs mais enfin un vendeur n'a pas le droit d'obliger quelqu'un à acheter un produit pas forcément utile. Elle m'a bien dit que les enveloppes bulles "ne passaient pas à la machine" elle ne m'a pas dit que ça serait mieux de prendre un lettre MAX puisque c'est plus sûr etc... Elle m'a bien affirmé que c'était OBLIGATOIRE.
Si je vends des choses c'est que j'ai entre autres besoin de sous donc si je suis obligé de payer plus cher parce que les guichetiers ont des objectifs commerciaux... on va aller loin comme ça.
En tout cas avant ça je n'ai jamais eu aucun soucis avec la poste, mais là j'avoue ça m'a surpris.

n°25707789
blackmedus​a
Posté le 03-03-2011 à 19:32:43  profilanswer

D'ailleurs en y réfléchissant je me demande si le patron en question n'était pas juste derrière au moment où j'étais au guichet. En tout cas j'ai pu voir vite quelqu'un en costard cravate qui semblait donner quelques ordres. Ceci explique peut-être cela...

n°25707829
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 03-03-2011 à 19:36:11  profilanswer

blackmedusa a écrit :

En tout cas avant ça je n'ai jamais eu aucun soucis avec la poste, mais là j'avoue ça m'a surpris.
(..)
D'ailleurs en y réfléchissant je me demande si le patron en question n'était pas juste derrière au moment où j'étais au guichet. En tout cas j'ai pu voir vite quelqu'un en costard cravate qui semblait donner quelques ordres. Ceci explique peut-être cela...

attends toi à être encore plus surprise alors, c'est qu'un début (qui a commencé l'an dernier avec la semi-privatisation de la Poste)

Message édité par Johnny_Marrocain le 03-03-2011 à 19:36:25
n°25707922
blackmedus​a
Posté le 03-03-2011 à 19:46:31  profilanswer

c'est rassurant   :sarcastic:

n°25708646
kley
Miaou !
Posté le 03-03-2011 à 20:55:02  profilanswer

blackmedusa a écrit :

J'ai dit Jeux vidéo parce que c'était réellement ça et que j'ai été prise au dépourvu car d'habitude on me demande juste si ça a de la valeur. J'habite dans un petit village et malheureusement ma poste n'est pas équipée de toutes les machines et, à moins que j'ai mal vu, il n'y a rien pour peser les colis.
Après je veux bien croire qu'ils soient obligés de vendre des trucs mais enfin un vendeur n'a pas le droit d'obliger quelqu'un à acheter un produit pas forcément utile. Elle m'a bien dit que les enveloppes bulles "ne passaient pas à la machine" elle ne m'a pas dit que ça serait mieux de prendre un lettre MAX puisque c'est plus sûr etc... Elle m'a bien affirmé que c'était OBLIGATOIRE.
Si je vends des choses c'est que j'ai entre autres besoin de sous donc si je suis obligé de payer plus cher parce que les guichetiers ont des objectifs commerciaux... on va aller loin comme ça.

Non, ce n'est pas OBLIGATOIRE, elle te ment :o
Y a des textes de loi, mais la poste, avec ses nouvelles stratégies commerciales, s'assoit de plus en plus dessus...

Conseils d'une ancienne de la vente sur le net :  
- Ne JAMAIS dire ce que contient le paquet ou colis même si le guichetier te le demande (il a pas le droit de toute façon), réponds que c'est "un document" et pis c'est tout.
- Ne jamais donner la valeur de l'objet même si le guichetier te le demande. C'est à toi et à toi seul de décider si tu l'envoies en recommandé avec assurance ou pas.
- Si un guichetier refuse ta "lettre" ou veut te forcer à prendre tel truc, tu lui dis "m***" (pas littéralement, of course) et tu vas ailleurs ou si t'as pas le choix, tu reviens plus tard et tu retentes avec un autre guichetier en étant assez ferme, parce que tu connais ton truc, tu sais ce que tu veux, tu as toujours fait comme ça et ça a toujours marché, tu t'en fous si ça a changé pour eux.
- Toujours passer par le guichet automatique si tu peux.
- Et pour éviter les ennuis, même si selon les textes de lois, on peut envoyer un colis au tarif lettre tant qu'il ne dépasse pas les 3 kilos, toujours se limiter à une épaisseur maximale de 3 cm pour tout paquet que tu veux faire passer en lettre (DVD, livre...), de façon à ce que ça passe dans une boîte aux lettres de la poste.

En ce qui me concerne, sur des centaines de vente (j'ai perdu le compte), tous mes paquets envoyés au tarif lettre sont arrivés :jap: (même l'Akira un peu trop épais pour lequel j'abusais, c'est vrai, mais la guichetière l'a accepté en faisant juste la moue  :whistle: ).

N'empêche que la poste, quand on vendait sur le net en 2003-2004, c'était bien mieux :/

n°25708844
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 03-03-2011 à 21:11:04  profilanswer

kley,tout à fait d'accord  :jap:  
(même si la guichetière ment.... par pression hiérarchique)

un truc marrant pour moi aujourd'hui:livraison d'un crbt ,valeur 265 euros
le destinataire me demande si on peut l'ouvrir , voir la marchandise et carrément essayer la came pour voir si c'est la bonne taille (un blouson de moto) :lol:  

que nenni je lui ai rétorqué  [:bebe wario:5]
je suis resté ferme et poli tout en étant pédagogue

l'expéditeur avait fait un deal avec eux pour déballage à la réception si payable en liquide car celui ci était interdit bancaire
bien sur, sans se soucier si il avait le droit d'agir ainsi

après 5 minutes pour expliquer que ça ne se faisait pas,le colis a été payé et signé ...pour être tout de suite déballé

moi ça m'était égal, j'avais l'oseille[:paco fpg:1]

ça m'a rappelé la fois où une cliente m'avait exigé de déballer un colis pour elle pour ensuite installer un disque dur dans son unité centrale :o

n°25708934
blackmedus​a
Posté le 03-03-2011 à 21:19:13  profilanswer

C'est tout moi ça... pousser par la pression de la guichetière je n'ai pas osé lui tenir tête (bon même si j'ai protesté au début) et surtout que je me sentais prise au piège car la personne qui m'a acheté cet article n'y est pour rien et que je ne voulais pas le faire attendre.  
Enfin bon merci pour toutes vos réponses ça me rassure quelque part, maintenant je sais que j'ai le droit de l'envoyer comme ça.

n°25709071
kley
Miaou !
Posté le 03-03-2011 à 21:27:48  profilanswer

Johnny_Marrocain a écrit :

kley,tout à fait d'accord  :jap:  
(même si la guichetière ment.... par pression hiérarchique)

Oui, je comprends cette pression hiérarchique, mais au final, ça fait comme les téléprospecteurs, c'est toujours ceux qui n'y peuvent rien qui se font gueuler dessus :/
(Ceci dit, faut quand même reconnaître que certains guichetiers sont très désagréables avec ça).

n°25710943
nokamae69
Posté le 04-03-2011 à 00:01:27  profilanswer

blackmedusa a écrit :

C'est tout moi ça... pousser par la pression de la guichetière je n'ai pas osé lui tenir tête (bon même si j'ai protesté au début) et surtout que je me sentais prise au piège car la personne qui m'a acheté cet article n'y est pour rien et que je ne voulais pas le faire attendre.  
Enfin bon merci pour toutes vos réponses ça me rassure quelque part, maintenant je sais que j'ai le droit de l'envoyer comme ça.

Tu as cas lui dire la prochaine fois qu'elle essaye de te vendre (quasi obligatoirement) .Que tu vas faire connaitre a la http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/ leur methode commercial .Car il s'agit de vente forcée , et comme dans la réglementation tu as le droit d'envoyé un paquet au tarif lettre si il n'exéde pas 2 kg .

n°25711501
sofien69
Je pense donc je suis
Posté le 04-03-2011 à 02:29:03  profilanswer

Bonjour et merci pour ce Topic unique très utile.

Voila mon cas : je dois renvoyer des écouteurs en garantie aux États Unis.
Le tout pèse 125 grammes dans une petite boite en carton (15cm*10cm*10cm) elle même dans une enveloppe à bulle format A4.

Ces écouteurs m'ont couté très cher (600€) et j'aimerais les assurer. J'ai aussi peur de me faire taxer par la douane quand ils verront le montant de l'assurance de l'objet.

1) Quel est la meilleure solution pour éviter des frais de douanes ou autres problèmes tout en ayant assuré mon envoi  à 600€

2) Si l'envoi est perdu, dois je fournir une facture de l'objet envoyé à la Poste pour qu'ils me remboursent les frais d'assurance ?

Important: Un personnel de la poste (en chemise et costume) au guichet d'accueil  a essayé de me refiler ses colis prépayé pour un envoi garanti aux états unis.
J'ai aimablement refusé en demandant de prendre mon colis (la boite en carton (15cm*10cm*10cm) elle même dans une enveloppe à bulle format A4).

Il a dit que ce ne serait pas possible car il ne pourrait pas coller l'étiquette de l'assurance sur l' enveloppe à cause de la bosse que fait le carton dedans.

Est ce vrai ou bien le vendeur de la poste essaye de me faire changer d'avis pour ses colis prépayé ?

Merci de votre aide

http://img850.imageshack.us/img850/1376/colis1.jpg

Message édité par sofien69 le 04-03-2011 à 17:22:46

---------------
http://www.lesrailsdelhumour.com/v [...] hazane/224
n°25712329
midnighter
Posté le 04-03-2011 à 09:42:56  profilanswer

Carou a écrit :

Sans signature, si, c'est autorisé.  

Avec signature, non, le souci par contre, c'est qu'à une époque la poste "poussait" les agents à distribuer un maximum de paquets par tous les moyens pour avoir un taux d'avisé très bas et ainsi présenter de meilleurs chiffres que la concurrence. Et nombre de chefs oubliaient de préciser que les colis contre signature ne devaient pas être remis aux voisins...  

Sinon dans ton cas oui l'agent doit remettre un avis de passage, si les conditions d'accès le permettent (boite accessible etc)

@prostaff c'est à l'expéditeur de se plaindre :) signale à LDLC n'avoir jamais reçu ledit colis afin qu'ils contactent la poste et que celle-ci diligente une enquête.

il faut pas donner l'autorisation à la poste?
qui prouve que c'est un voisin? ou s'arrete le voisinage? 500 mètres ?un kilomètre a la ronde? :lol:  
ça voudrait pratiquement dire que c'est plus facile pour un voisin d'avoir mon colis que moi?
si il arrive a donner le colis a un voisin je pense que les bal son accessible non?

n°25713997
Carou
Vbulletineuse
Posté le 04-03-2011 à 12:01:00  profilanswer

midnighter a écrit :

il faut pas donner l'autorisation à la poste?
qui prouve que c'est un voisin? ou s'arrete le voisinage? 500 mètres ?un kilomètre a la ronde? :lol:  
ça voudrait pratiquement dire que c'est plus facile pour un voisin d'avoir mon colis que moi?
si il arrive a donner le colis a un voisin je pense que les bal son accessible non?

sans signature, non, y a pas besoin de donner une procuration. Avec, oui :D

Après, soyons sérieux 5 mn, aucun livreur n'ira faire 1 km pour refiler le paquet à un "voisin", quand on parle de voisin, c'est vraiment la proximité, palier, immeuble, ou maison d'à coté dans le cas d'habitation individuelle.

J'ai encore jamais vu un livreur refiler le colis pour un client de l'immeuble A à une personne de l'immeuble B situé 500 m plus loin ;)

Les BAL peuvent être accessibles, mais trop petites pour le colis, ou impossible à ouvrir (serrure batterie HS etc). Pour un livreur c'est toujours plus rapide de mettre un paquet dans la boite si celle-ci est accessible que d'aller sonner chez un voisin ;)

---------------
n°25717637
moreweed
Posté le 04-03-2011 à 16:45:39  profilanswer

Carou a écrit :

sans signature, non, y a pas besoin de donner une procuration. Avec, oui :D

Après, soyons sérieux 5 mn, aucun livreur n'ira faire 1 km pour refiler le paquet à un "voisin", quand on parle de voisin, c'est vraiment la proximité, palier, immeuble, ou maison d'à coté dans le cas d'habitation individuelle.

J'ai encore jamais vu un livreur refiler le colis pour un client de l'immeuble A à une personne de l'immeuble B situé 500 m plus loin ;)

Les BAL peuvent être accessibles, mais trop petites pour le colis, ou impossible à ouvrir (serrure batterie HS etc). Pour un livreur c'est toujours plus rapide de mettre un paquet dans la boite si celle-ci est accessible que d'aller sonner chez un voisin ;)

Boite au lettre non homologué  :sweat:  
C'est une horreur, les trous dans les murs, les trucs fait maison, les clapets sur la porte du garage etccccc
Et puis, ils sont intelligents les gens, ils te font le truc avec la largeur d'une petite enveloppe  :sweat:  

Et biensur, sur tout ces trucs maisons, impossible d'utilisé le passe pour mettre le colis ou la lettre volumineuse.  
Aussi bien pour un recommandé, j'insiste, je sonne plusieurs fois et j'attends. Mais pour une boite au lettre à la con, je sonne une fois et je mets l'avis de passage.

---------------
Comprend pas les gens
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  449  450  451  ..  1130  1131  1132  1133  1134  1135

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Le terrorisme dans le mondeLes questions qui resteront Toujours Sans Réponses
[Topic montrage de doigts de pieds] Les tongues et les claquettes[Topic unik] The Scorpions
Topic James BondQuelques questions avant l'achat d'un scooter d'occasion ?
Topic manières: ce qu'il faut faire et ne pas faire...[Topic Insomniaks] Il est entre 1h et 7h du mat' et tu erres. SUITE!!!
[Topic Insomniaks] Sujet provisoire, cause bug... ! 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)