Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7156 connectés 

Nouvelle Gamme Courrier

43.3 %
 13 votes
1.  POUR Il était temps Vive le fax à 1 euro 49!

56.7 %
 17 votes
2.  CONTRE je ne sais pas envoyer un E-mail

Total : 50 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  1130  1131  1132  1133  1134  1135
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

n°7048266
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 22-11-2005 à 12:15:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
c'est pratique la machine a signature

tu signes une fois et le facteur a plus besoin de s'emmerder a ouvrir / vider les colis, il a la signature en memoire et il embarque le colis chez lui [:tinostar]

mood
Publicité
Posté le 22-11-2005 à 12:15:07  profilanswer

n°7048680
rui
Strike Out Looking..
Posté le 22-11-2005 à 13:10:45  profilanswer

trueslash a écrit :

c'est pratique la machine a signature

tu signes une fois et le facteur a plus besoin de s'emmerder a ouvrir / vider les colis, il a la signature en memoire et il embarque le colis chez lui [:tinostar]

:lol:

n°7051294
neko ga
Posté le 22-11-2005 à 17:46:54  profilanswer

neko ga a écrit :

J'ai reçu une lettre ouverte sur le côté et bourrelée de sctoch hier :sweat: (pourtant l'adresse est très lisible).  
Alors, soit ma mère a récupéré une vieille enveloppe moisie dans la poubelle, soit mes postières ont une dent contre moi (le mois dernier, une lettre de mon père contenant des tunes n'est jamais arrivé. Mais je l'ai su un mois après forcément je n'attendais rien :/ )

Je téléphone à ma mère pour savoir son contenu et suivant sa réponse, j'irais râler à la poste lundi ou je resterais chez moi.

EDIT : ah ben oui  :fou: : 15 tickets resto envolés dans la nature :sweat:

Question : quels sont mes recours ? J'ai lu "main courante". Comment cela fonctionne ? Et est-ce que pour moi, cela changera quelque chose ?  :sweat:  
Mais bon, je peux le signaler : ça fait deux fois. Avec un peu de chance et de bonne volonté, il y aura un embryon d'enquête interne, peut-être suffisament pour que le fautif cesse d'ouvrir et de voler des lettres et colis :fou:

ayé viens d'y aller. LEs deux guichetières ont regardé la lettre avec perplexité, l'ont tourné dans tous les sens, puis au bout de dix minutes, se sont décuidés à demander au "chef". On m'a fiat attendre cinq minutes le "chef", qui m'a reçu dans son bureau. Et voilà 3/4 d'heure de parlotte pour quasi rien  :sleep:  

Alors pour lui, c'est :  
-mon adresse n'est pas lisible (mais avec la deuxième lettre scotchée en main, cette excuse passe à la trappe), [:french_kiss]  

- ma boîte aux lettres ne comporte pas mon nom (le soleil a effacé l'encre mais le numéro est très lisible), et donc "le facteur l'aura déposé chez un voisin qui l'aura ouverte et volé" :heink: : quand je lui fais remarquer que cela fait deux ans que j'habite au même endroit et que je reçois des lettres de ma mère régulièrement (minimum 1/mois), il me répond en évitant mon regard qu'"il lui semble" que le facteur qui s'occupe de mon quartier est en maladie :heink:

- ensuite, c'est sans doute dû à une manipulation mécanique brutale, et mes tickets restos ont dû glisser au sol :heink:

- et que j'ai peu de chance de les revoir "s'il s'agit d'un acte malveillant" vu la multitude d'endroits où passent ma lettre :sweat:  

Et il m'a fait la morale car ma mère n'utilise pas de lettre en recommandé : "ça fait quand une jolie somme de perdue (merci, je suis au courant  [:guts] ), il vaut dépenser 4€ de plus pour être sûr que cela vous arrive"  et le voilà parti sur un discours de commercial pour me vendre les mérites de la lettre recommandé, etc... limite si le vol était ma faute [:darkmavis tt]  

Bien sûr, pas d'excuse au nom de la poste.  :o  

Et voilà, mais heureusement il a pris note sur un joli papier blanc  (y a même pas de formulaire de réclamations :??: ) et il va transmettre au service concerné.
1h pour ça  :sweat: (je pensais juste y passer 5 minutes à remplir une réclamation :spamafote: )

n°7051413
Dkiller
Posté le 22-11-2005 à 18:04:09  profilanswer

Ce matin, j'attend un nouveau pc (proco, carte mère, mémoires et cartes graphiques) le facteur sonne, je regarde le colis, tout défoncé et troué. Je lui dit que j'attendait un colis, pas un carton tout défoncé :heink: et il me dit qu'il est arrivé en l'état, je lui fait quand même remarqué qu'il y a du scotch jaune de la poste de partout, juste au cas où il ne l'aurait pas vu, sait on jamais. Et il me dit que l'expéditeur devait surement en avoir chez lui pour faire le colis. J'ouvre le colis devant le facteur, pas de facture ni de bon de livraison, la boite de la carte mère défoncée (les condos jouaient au trempoline dans la boite) une barrette 512Mo complétement écrasée (les puces se balladent dans les sachet) et la boite du proco défoncée aussi [:mlc2]
Les deux cartes graphique semblaient être ok. Je décide rapidement de refuser le colis et j'appèle directement RueDuCommerce. Premier point, ils n'ont jamais eu de scotch jaune donc La Poste ment. Deuxième point, ils mettent toujours un bon de livraison dans le colis, la facture étant envoyé par mail si on en fait la demande et enfin troisième point, ils font toujours constater l'état du colis par le postier qui vient les chercher. Ils me renvoient une nouvelle commande dés réception de l'autre et m'offre 5% de réduc supplémentaire pour ma prochaine commande.
Morale de l'histoire, quand vous passer 1700€ de commande, éviter de vous faire livrer par La Poste qui s'amuse a jouer au foot avec vos colis :(

n°7051720
Monsieur R
Posté le 22-11-2005 à 18:43:36  profilanswer

Dkiller a écrit :

Ce matin, j'attend un nouveau pc (proco, carte mère, mémoires et cartes graphiques) le facteur sonne, je regarde le colis, tout défoncé et troué. Je lui dit que j'attendait un colis, pas un carton tout défoncé :heink: et il me dit qu'il est arrivé en l'état, je lui fait quand même remarqué qu'il y a du scotch jaune de la poste de partout, juste au cas où il ne l'aurait pas vu, sait on jamais. Et il me dit que l'expéditeur devait surement en avoir chez lui pour faire le colis. J'ouvre le colis devant le facteur, pas de facture ni de bon de livraison, la boite de la carte mère défoncée (les condos jouaient au trempoline dans la boite) une barrette 512Mo complétement écrasée (les puces se balladent dans les sachet) et la boite du proco défoncée aussi [:mlc2]
Les deux cartes graphique semblaient être ok. Je décide rapidement de refuser le colis et j'appèle directement RueDuCommerce. Premier point, ils n'ont jamais eu de scotch jaune donc La Poste ment. Deuxième point, ils mettent toujours un bon de livraison dans le colis, la facture étant envoyé par mail si on en fait la demande et enfin troisième point, ils font toujours constater l'état du colis par le postier qui vient les chercher. Ils me renvoient une nouvelle commande dés réception de l'autre et m'offre 5% de réduc supplémentaire pour ma prochaine commande.
Morale de l'histoire, quand vous passer 1700€ de commande, éviter de vous faire livrer par La Poste qui s'amuse a jouer au foot avec vos colis :(

:ouch:

n°7051773
Dkiller
Posté le 22-11-2005 à 18:48:14  profilanswer

Sur 1700€ de commande, yen a 1000€ qui sont a jeter, c'est l'assurance de rue du commerce qui va être contente :/

n°7052169
Dkiller
Posté le 22-11-2005 à 19:35:37  profilanswer

Tu sais, quand on vend un service, le minimum c'est de le faire correctemement, que le carton ait subit quelques chocs, ça fait rien, il est là pour protéger le contenu, mais que le carton soit aussi défoncé que le contenu, a moins d'avoir roulé dessus ou jouer au foot avec je vois pas :??:

n°7052219
Carou
Vbulletineuse
Posté le 22-11-2005 à 19:43:01  profilanswer

Citation :

(le soleil a effacé l'encre mais le numéro est très lisible)

Prends deux secondes pour le réécrire, ca prends pas longtemps et c'est très utile pour nous ;)

Citation :

quand je lui fais remarquer que cela fait deux ans que j'habite au même endroit et que je reçois des lettres de ma mère régulièrement (minimum 1/mois)

Depuis l'application des 35h, et compte tenu du fait que les tournées n'ont pas été réduites - voire l'inverse - on bénéficie de "jours de RTT" dans certains bureaux. Autrement dit, régulièrement, c'est des remplacants. En plus des congés annuels et éventuellement des maladies.  

Citation :

- ensuite, c'est sans doute dû à une manipulation mécanique brutale, et mes tickets restos ont dû glisser au sol

Tout à fait possible : les trieuses automatiques (énormes machines) "passent" le courrier entre des courroies serrées qui tournent extrêmement vite. Parfois un "bourrage" se produit (à cause souvent d'une épaisseur différente à un endroit de la lettre, il suffit parfois d'un trombonne dans l'enveloppe pour bloquer la machine ou... d'un courrier trop épais) et à la vitesse où ca tourne, le temps que la machine s'arrête la lettre est déchiquetée (et les suivantes sont "accordéonnées" si vous me passez l'expression parce qu'elles viennent s'écraser sur le blocage). Ca arrive rarement (moins de 1 % du courrier ainsi traité) mais malheureusement ca on n'y peut pas grand chose, ce n'est pas inhérent à la poste mais aux machines. La seule chose qu'on peut faire (et on le fait) c'est de sortir toutes les lettres épaisses, celles présentant une épaisseur différente etc. Mais c'est une vérification rapide parce qu'on n'a pas le temps de les regarder (sinon autant les trier à la main).

Citation :

- et que j'ai peu de chance de les revoir "s'il s'agit d'un acte malveillant" vu la multitude d'endroits où passent ma lettre

Helas, oui :/ bureau de départ, centre de tri, transporteurs, centre de tri, bureau d'arrivée... xxx agents verront passer ta lettre et des millions d'autres.  

Citation :

et le voilà parti sur un discours de commercial pour me vendre les mérites de la lettre recommandé, etc... limite si le vol était ma faute [:darkmavis tt]  

Bienvenue dans la poste de l'avenir :D

Sinon, effectivement, il est recommandé ( :D ) d'envoyer ses envois de valeur d'une manière particulière. Les recommandés par exemple ne sont pas "mécanisés" ;)

Citation :

Et il me dit que l'expéditeur devait surement en avoir chez lui pour faire le colis.

Le scotch de la poste est jaune et est marqué... La Poste :whistle:  

Si c'était bien ca, ton facteur était de mauvaise foi. Ceci dit quand il dit "arrivé en l'état" ca signifie "arrivé au bureau du destinataire en l'état". Généralement ces paquets là sont annotés "arrivé en l'état" et le tampon de l'endroit où ca a été constaté. Ca permets de limiter les recherches sur la cause en cas de vol par exemple.  

Citation :

J'ouvre le colis devant le facteur

:heink:

J'ai l'impression que t'a eu affaire à un intérimaire, ou à un facteur récent.

VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT DE VERIFIER LE CONTENU DU PAQUET AVANT DE L'ACCEPTER.

Autrement dit, tu refuse / accepte ton paquet en l'état. A partir du moment où tu l'ouvre, IL N'EST PAS POSSIBLE DE LE REFUSER.

Ceci est valable même s'il y a sur le paquet (et c'est fréquent) des trucs genre "vérifiez le paquet à reception et déposez des réserves sur le bordereau de libvraison en cas de blablabla", ceci n'est pas valable à la poste.  

(ca empêche pas que tu puisse contacter l'expéditeur après en cas de dégâts dans le paquet bien sûr)

En clair ton facteur a commis ici une deuxième faute : il n'avait pas à te laisser contrôler le paquet.  

Citation :

ils font toujours constater l'état du colis par le postier qui vient les chercher

:lol: là c'est rueducommerce qui se f... de ta gueule. Un facteur n'est pas habilité pour ça. Et puis vu la quantité de paquets qu'envoie ce genre de boîte...

Citation :

éviter de vous faire livrer par La Poste qui s'amuse a jouer au foot avec vos colis :(

On joue pas au foot avec, là encore il faut savoir comment sont traités les colis. C'est clairement précisé sur le site colissimo.fr il me semble, les paquets sont amenés à faire des chutes de 2-3 mètres dans les machines (là encore, on n'y peut rien c'est les machines qui sont concues comme ca) parce que les paquets tournent dans des petits "box" au-dessus de containers et le box s'ouvre lorsqu'il passe devant le bon container => chute du paquet du box au container.

Si le container est plein, le paquet fait une chute d'un mètre, rien de méchant. S'il est vide, la chute devient 2-3 mètres, parce que les containers doivent faire 1m80 par là.

Et le plus gros problème : ton paquet tombe dans un container, ok. Generalement les emballages de sites comme celui où tu a commandé sont assez résistants. Mais le paquet suivant peut faire des dégâts... imagine un paquet comportant une pièce usinée pour une entreprise (très lourd genre 20 kg) ou un machin en fonte. Le paquet en fonte fait sa chute de 2-3 mètres et atterrit sur ton paquet... tu imagine bien je pense les dégâts que ca peut faire.

Là aussi on essaie de sortir les paquets que l'on soupçonne trop lourds ou susceptibles d'éclater (pas mal de paquets sont mal emballés) ne serait-ce que pour ne pas perdre de temps plus tard.  

Bref désolée pour ton paquet mais le traitement automatique comporte ce genre de risque :spamafote: mais ca sera la même chose dans les boites privées ;) c'est - et heureusement - là encore une très large minorité.

Evidemment il y a aussi des employés indélicats qui "maltraitent" les paquets mais faut pas voir le mal partout, dans ton cas je parie plus sur l'accident de parcours ;)

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°7052264
Carou
Vbulletineuse
Posté le 22-11-2005 à 19:48:34  profilanswer

Dkiller a écrit :

Tu sais, quand on vend un service, le minimum c'est de le faire correctemement, que le carton ait subit quelques chocs, ça fait rien, il est là pour protéger le contenu, mais que le carton soit aussi défoncé que le contenu, a moins d'avoir roulé dessus ou jouer au foot avec je vois pas :??:

On le fait correctement, merci  :sleep: tu t'imagine quoi ?

Si on veut jouer au foot y a une équipe de France de La Poste et des clubs sportifs genre ASPTT :sarcastic:

Sinon je t'ai répondu avant que tu pose ta question sur la manière dont un paquet peut s'éclater comme ca ;)

---------------
n°7052270
Dkiller
Posté le 22-11-2005 à 19:49:11  profilanswer

J'aurais dû faire une photo du colis, j'ai l'habitude de recevoir des colis tous les jours, la plupart ont des chocs sur les côtés et quelque fois légèrement éventré, mais rien de grave car c'est dû au transport, mais là c'était la deuxième fois qu'il était à moitié ouvert et une tentavie de "cacher" (gros scotch jaune avec écrit LA POSTE dessus) les trous et les dégats infligés aux colis. Car quand je dit dégats, c'est vraiment un colis qui est a fait un tit tour en Irak :heink:
C'est le facteur lui même qui m'a dit de vérifier le contenu, et c'est pas un novice ;)

Edit: On va mettre ça sur mon manque de chance, encore une fois ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Dkiller le 22-11-2005 à 19:53:01
mood
Publicité
Posté le 22-11-2005 à 19:49:11  profilanswer

n°7052402
Carou
Vbulletineuse
Posté le 22-11-2005 à 20:05:22  profilanswer

Dkiller a écrit :

J'aurais dû faire une photo du colis, j'ai l'habitude de recevoir des colis tous les jours, la plupart ont des chocs sur les côtés et quelque fois légèrement éventré, mais rien de grave car c'est dû au transport, mais là c'était la deuxième fois qu'il était à moitié ouvert et une tentavie de "cacher" (gros scotch jaune avec écrit LA POSTE dessus) les trous et les dégats infligés aux colis. Car quand je dit dégats, c'est vraiment un colis qui est a fait un tit tour en Irak :heink:
C'est le facteur lui même qui m'a dit de vérifier le contenu, et c'est pas un novice ;)

Edit: On va mettre ça sur mon manque de chance, encore une fois ;)

Ton paquet a été "réparé". (d'ailleurs ca augmente fortement les chances que ce soit arrivé dans une machine)

Quand on recoit/trouve un paquet éclaté, tu crois qu'on l'achemine comme ca ? Non, on essaie de vérifier que rien ne manque, de redonner un semblant de forme et on le scotche pour qu'il termine son voyage entier. On est obligés de te l'apporter, toi seul peut le refuser. Mais on va pas l'acheminer ouvert, pour qu'il répande son contenu partout... donc on le scotche ;)

Le fait que ce soit du scotch "la poste" signifie généralement qu'il a été réparé par une personne habilitée. En tant que factrice j'ai pas ce type de scotch moi...  

Concernant ton facteur, soit il connaît mal son travail, soit il s'en fout, mais encore une fois, tu n'a pas le droit de vérifier ton paquet devant lui. Il n'est pas habilité pour cela, son témoignage ne vaut au passage strictement rien. C'est une règle de base, il commet une faute en te laissant le vérifier. Le jour où il reprendra un paquet ouvert et que son bureau lui dira " :non: on le fait pas repartir" il sera obligé de le rapporter au destinataire et de lui expliquer que finalement, non, son paquet peut pas repartir en "refusé" et qu'il a fait le con en le reprenant. J'ai déjà vu ce genre de cas d'ailleurs ;)

---------------
n°7052603
Dkiller
Posté le 22-11-2005 à 20:32:01  profilanswer

Une amie qui travaille à la poste depuis 25ans m'a dit que j'avais le droit de vérifier le contenu du paquet devant le facteur, et que c'était même conseillé. [:spamafote]

n°7052763
Carou
Vbulletineuse
Posté le 22-11-2005 à 20:47:39  profilanswer

Dkiller a écrit :

Une amie qui travaille à la poste depuis 25ans m'a dit que j'avais le droit de vérifier le contenu du paquet devant le facteur, et que c'était même conseillé. [:spamafote]

[:ddr555]  

Mais tu les trouve où tes facteurs ? :heink:  

Tiens, un lien vers un topic de "kikikipu", facteur aussi de son état... http://www.nokytech.net/forum/showthread.php?t=68237

Citation :

4-lors de la réception du colis:je l'ai dit de nombreuses fois:vous ne pouvez pas ouvrir le colis pour vérifier le contenu.Si le colis est abimé ou vous semble avoir été visité:refusez le!

Et je confirme ;)

Dis à ton amie de revoir ses connaissances  ;)  

C'est vivement conseillé pour les livraisons de boites privées genre UPS etc. Mais à la poste ca n'existe pas.

---------------
n°7052784
Dkiller
Posté le 22-11-2005 à 20:48:55  profilanswer

Alors pourquoi même le facteur m'a dit de vérifier (tfaçon le colis était à moitié ouvert donc bon [:tinostar])

n°7052866
Carou
Vbulletineuse
Posté le 22-11-2005 à 20:55:13  profilanswer

Dkiller a écrit :

Alors pourquoi même le facteur m'a dit de vérifier (tfaçon le colis était à moitié ouvert donc bon [:tinostar])

Demande-lui :spamafote:

Après si le paquet est déjà ouvert et que tu peux jeter un coup d'oeil sans ouvrir davantage, moi j'y vois pas d'objection et personnellement je ne t'en empêcherai pas non plus. Le mal est déjà fait hein :)

Mais l'ouvrir davantage, par contre, là oui :D

Sur ce coup là je suis sûre de moi à 200 % ;) je l'ai encore vu il n'y a pas longtemps :)

---------------
n°7054930
neko ga
Posté le 23-11-2005 à 00:22:44  profilanswer

en gros, il y aura toujours de bonnes excuses pour ne pas regarder les dysfonctionnements internes (genre engager des remplaçants et vacataires, les sous-traitants qui n'en n'ont rien à battre, avoir des machines un chouia plus performantes, ne pas faire tomber les colis de trois mètres, en se disant "bah c'est que 5 % qui sont détérioré, donc on s'en bat les burnes :o ", etc). Ben, non, là, j'avais l'impression que le "chef" essayait à toutes forces de nier l'évidence d'un volpur et simple : si c'était une machine qui l'avait endommagé, il ya aurait eu un tampon et du scotch de la poste :spamafote:

Tiens, je savais pas qu'on ne pouvait pas regarder le bon état du contenu d'un colis avant d'accepter : c'est du nawak à ce niveau-là  :pt1cable: Vérifier le contenu avant acceptation me semblait d'un évident bon-sens pourtant.
Donc deux solutions : -tu refuses mais le contenu est peut-être en excellent état, et donc tu es encore obligé d'attendre ta commande 10 jours de plus (dans le cas d'une commande).
- tu acceptes en croisant les doigts pour qu'il n'y ait rien, et si c'est détérioré, tu peux pas râler puisque tu l'as accepté :??:

C'est ça, j'ai bon ? "La Poste : la confiance a de l'avenir"  [:nybbas]

EDIT : ah et question : la poste n'a pas de formulaires de réclamation tout prêts, avec un double pour l'usager et signature/tampon du bureau de poste, histoire que le "chef" à qui j'ai eu à faire ne jette tout simplement pas son bout de papier à la poubelle (j'y ai pensé après mais il n'a pas noté le bureau de poste expéditeur :/ )  :??:

Message édité par neko ga le 23-11-2005 à 00:32:46
n°7055760
Carou
Vbulletineuse
Posté le 23-11-2005 à 06:41:02  profilanswer

Citation :

en gros, il y aura toujours de bonnes excuses pour ne pas regarder les dysfonctionnements internes

Pff. Ecoute moi j'essaie en gros de t'expliquer comment ca marche, après si toi tu considère que "c'est des bonnes excuses" j'y peux plus rien moi.  

Pour ta gouverne on se passerait bien de faire tomber les paquets de 2-3 mètres mais les machines sont faites comme ca. Elles ne sont pas fabriquées par la poste, qui se contente de les acheter. Et c'est les plus modernes pour ton information.

Mets-toi dans le crâne qu'une telle hauteur est inévitable. N'importe quel container destiné à ce type d'usage a une hauteur d'1m70-80, regarde les chariots de livraisons pour les petit casino que tu peux voir dans la rue quand ils déchargent c'est quasiment la même hauteur.

Au dessus du container tu a le guide (truc en forme d'entonnoir qui permets de faire en sorte que le paquet aille bien dans le bon container et pas dans celui d'à coté), qui a une certaine taille, l'espace nécessaire à l'ouverture du "box" (en fait il s'agit de truc comme sur une pelleteuse qui tombe pour laisser sortir le colis) et la taille du box lui-même et ca y est tu a tes 2-3 mètres.  

Tu t'imagine bien que les boîtes privées qui concoivent ce genre de machines font pas ca n'importe comment, c'est vendu dans le monde entier les TOP et tout le bazar. C'est les mêmes en Angleterre aux USA en allemagne au japon etc... Cesse donc de taper sur "la poste" qui n'y peut rien et va dire ca aux concepteurs de ces machines !

T'a jamais acheté un bouquin qui avait un défaut ? (pages qui se décollent, mal imprimées, pages collées/coupées etc) Et quand ca t'arrive tu considère que c'est la faute de l'auteur du bouquin ? :pfff:  

Citation :

en se disant "bah c'est que 5 % qui sont détérioré, donc on s'en bat les burnes

D'une c'est largement moins de 5 % (et heureusement) et de deux on s'en bats pas "les burnes" on y peut rien. T'a aussi le paquet ficelé (ce qui est, au passage, interdit) dont la ficelle va s'enrouler autour d'un truc du tapis roulant, provoquant dégâts sur le paquet concerné et/ou les suivants, mais t'a toujours des gens qui foutent des ficelles, des liens etc...

Citation :

Tiens, je savais pas qu'on ne pouvait pas regarder le bon état du contenu d'un colis avant d'accepter : c'est du nawak à ce niveau-là  :pt1cable: Vérifier le contenu avant acceptation me semblait d'un évident bon-sens pourtant.
Donc deux solutions : -tu refuses mais le contenu est peut-être en excellent état, et donc tu es encore obligé d'attendre ta commande 10 jours de plus (dans le cas d'une commande).
- tu acceptes en croisant les doigts pour qu'il n'y ait rien, et si c'est détérioré, tu peux pas râler puisque tu l'as accepté :??:

Le paquet est endommagé, tu le refuse (simple conseil). S'il est ok ca peut paraître bête mais quand tu paye 1 700 € j'pense qu'il vaut mieux prendre un minimum de précautions.

Le paquet n'est pas endommagé, tu l'accepte, et c'est cassé. Simple, tu contacte l'expéditeur et tu le lui signale. Tu sera dans le même cas que décrit au-dessus, autrement dit, tu va renvoyer les éléments endommagés à rueducommerce qui t'en enverra d'autres.

Au passage là encore c'est la même chose que dans le privé. J'ai déjà recu des paquets apparemment en bon état via des livreurs privés, et quand ca marche pas, je suis obligée de le renvoyer et d'attendre le nouveau.

Viens pas me faire croire que le livreur d'UPS attendra que t'installe tout tes composants informatiques, lancé le PC et fait une batterie de test avant de considérer que tu a accepté le paquet...  

C'est la même chose ici. Tu accepte le paquet apparemment en bon état, mais ca marche pas, tu renvoie, point barre. Accepter le paquet ne te prive aucunement de tes droits en cas de non-fonctionnement. La signature que tu appose sur le bordereau de livraison dans le cas d'un collissimo suivi signifie que tu a RECU le paquet et rien d'autre.

---------------
n°7055763
Carou
Vbulletineuse
Posté le 23-11-2005 à 06:42:27  profilanswer

Citation :

si c'était une machine qui l'avait endommagé, il ya aurait eu un tampon et du scotch de la poste

Possible, en tout cas, pas du scotch "normal".

Ceci dit un voleur ne s'amuserait pas à réparer ton enveloppe :sarcastic:

Citation :

ah et question : la poste n'a pas de formulaires de réclamation tout prêts, avec un double pour l'usager et signature/tampon du bureau de poste, histoire que le "chef" à qui j'ai eu à faire ne jette tout simplement pas son bout de papier à la poubelle (j'y ai pensé après mais il n'a pas noté le bureau de poste expéditeur

J'en sais rien je ne travaille pas aux réclamations ;)

---------------
n°7056346
neko ga
Posté le 23-11-2005 à 10:27:05  profilanswer

Carou a écrit :

T'a jamais acheté un bouquin qui avait un défaut ? (pages qui se décollent, mal imprimées, pages collées/coupées etc) Et quand ca t'arrive tu considère que c'est la faute de l'auteur du bouquin ? :pfff:

mauvais exemple : non je considère que c'est la faute de l'imprimeur, et si la couverture est endommagé, c'est peut-être la faute du transporteur :spamafote:
Donc quand je reçois un paquet bousillé, ben je ne crois pas que ça soit la faute de l'expéditeur mais bien de l'organisme qui l'a transporté (donc la Poste :D)

Non, ce qui me hérisse le poil chaque fois que je vais à la Poste poser une réclamation ou signifier un dysfonctionnement, c'est de voir que les employés auquel j'ai affaire ne me fassent aucune excuse de la part de leur organisme.
Je demande pas beaucoup pourtant : juste que les postiers reconnaissent explicitement que oui, la poste peut bousiller un paquet car c'est comme ça qu'elle fonctionne, et donc au moins trois mots d'excuse envers la personne qui a eu la malchance de tomber dans les 5 % (ou moins, là n'est pas la question) de pertes/vols/etc.
Expliquez les circonstances des accidents ou des vols, c'est bien. Reconnaître la faute envers moi et ceux dans mon cas, c'est un plus aussi auprès de vos usagers.
J'ai eu un problème avec le centre des Impôts : l'employé s'est excusé au nom de son organisme, il n'a pas tenté de me dire que c'est moi qui avais mal rempli ma déclaration ou que ce genre d'erreur arrive vu la masse de dossiers à traiter. Non, il a dit "je suis désolé" (alors qu'il n'y était pour rien), j'attends juste ça quand il y a un vol manifeste ( ou erreur) d'une lettre confiée à la Poste  :spamafote:

Message édité par neko ga le 23-11-2005 à 10:39:00
n°7056365
neko ga
Posté le 23-11-2005 à 10:29:13  profilanswer

Carou a écrit :

Le paquet est endommagé, tu le refuse (simple conseil). S'il est ok ca peut paraître bête mais quand tu paye 1 700 € j'pense qu'il vaut mieux prendre un minimum de précautions.

Le paquet n'est pas endommagé, tu l'accepte, et c'est cassé. Simple, tu contacte l'expéditeur et tu le lui signale. Tu sera dans le même cas que décrit au-dessus, autrement dit, tu va renvoyer les éléments endommagés à rueducommerce qui t'en enverra d'autres.

et la Poste rembourse les frais de transport à l'expéditeur ou à moi ?

n°7056419
neko ga
Posté le 23-11-2005 à 10:37:24  profilanswer

Carou a écrit :

Au passage là encore c'est la même chose que dans le privé. J'ai déjà recu des paquets apparemment en bon état via des livreurs privés, et quand ca marche pas, je suis obligée de le renvoyer et d'attendre le nouveau.

Viens pas me faire croire que le livreur d'UPS attendra que t'installe tout tes composants informatiques, lancé le PC et fait une batterie de test avant de considérer que tu a accepté le paquet...

Faut arrêter la parano, Carou : qui a parlé de comparer la Poste à un transporteur privé ? pas moi.

Je préfère avoir une Poste qui fonctionne avec des fonctionnaires, et qui reste uniquement un service public (et donc qui ne pense pas qu'à faire de gros sous sur le dos de mes paquets)  :heink:

Quant au fait que le voleur aurait pas réparé ma lettre : tu sais ce qui s'est passé ? Non.
Tu as vu l'tat de ma lettre ?
Elle était ouverte sur un demi de la longueur sur le côté : pas assez pour que les tickets tombent au sol, j'ai vérifié (mais assez pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur en écartant doucement les deux côtés). Et ouverte normalement (avec une déchirure) puis scotchée avec du scotch normal.
Alors, soit elle s'est ouverte avec la machine et les tickets sont tombés : tous (ils n'étaient pas en carnet), mais pas le chèque ni la lettre (pourtant toute petite) = impossible, c'était pas du scotch de la Poste.
Soit le facteur l'a effectivement remis à mon voisin, quaquel cas il faudra qu'il s'achète des lunettes (le chiffre écrit en gros sur la boîte aux lettresquand même et ce même chiffre très lisible sur l'adresse de l'enveloppe).

Dans le dernier cas, il y a faute. Même si le facteur est de bonne foi, il n'a pas à glisser une lettre n'importe où sous prétexte qu'il hésite.

Ou alors, on admet le vol, et dans ce cas, on fait un peu d'effort de sympathie envers l'usager lésé, on lui dit pas : "ah mais madame, c'est certainement votre faute ou celui de votre expéditeur (déjà entendu quand mes lettres se sont perdues), ou c'est la machine, madame, on n'y peut rien, c'est comme ça. C'est la vie... allez, au revoir, et la prochaine fois, prenez une assurance"  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par neko ga le 23-11-2005 à 10:53:27
n°7056773
neko ga
Posté le 23-11-2005 à 11:18:46  profilanswer

Ben oui, mais un "désolé" ça prend 2 secondes même pas à prononcer face à quelqu'un qui fait le déplacement pour venir signaler un vol. La prochaine fois, je ne signalerais rien, ça m'évitera de perdre une heure de mon temps.

J'ai été le signaler comme je l'ai dit plus haut pour aider au fonctionnement interne de la Poste, pour que celle-ci s'améliore en ajoutant à leur connaissance que dans la chaîne précise de mon expéditeur à moi, il ya un employé mal intentionné (ajouter ma réclamation à celles d'autres usagers, au cas où ma première lettre serait retrouvée, au casoù le nombre trop important de réclamations dûs à des vols entraînerait une enquête en interne et ferait peur au voleur)

Après, pas étonnant que les chiffres soient bas, au guichet soit on se fait envoyer dans les choux (comme il y a 5 ans avec 4 courriers perdus, non signalés, puisqu'on a refusé de m'indiquer la marche à suivre dans ce cas), soit on subit un long discours et des remontrances aux usagers lésés.

A la base, je pensais qu'on payait déjà le service d'un transport (le timbre, les impôts), j'avais tort :spamafote:  
Et comme tout service, quand il y a un problème, on l'admet. Ca marche pourtant partout ainsi dans les services publics : les employés des impôts s'excusent, les secrétaires de la CAF s'excusent, les assistants de bibliothéque s'excusent, etc. Pas la Poste.
Désolée, mais je paie (en l'occurence, ma mère) un service que je n'ai pas : un simple "excusez-nous" me semblait une demande légitime.

Après, si j'avais fait un recommandé, j'aurais exigé plus pusique normalement il aurait été mieux suivi  :spamafote: (en pratique, c'est faux  : puisque la poste ne me renvoie jamais mes accusés de réception :/ )

Message cité 1 fois
Message édité par neko ga le 23-11-2005 à 11:24:20
n°7056804
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 23-11-2005 à 11:22:33  profilanswer

Drole de mentalité [:mlc]
Va dire ca a qqun qui s'est fait baisé par la poste "c'est normal c'est un systeme complexe", il va t'en mettre une direct.
Qu'un service ou un bien soit hyper complexe le client n'en a rien a taper... bon encore faut il avoir une notion de "client", ce qui n'est pas evident pour des fonctionnaires.

---------------
last.fm
n°7056943
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 23-11-2005 à 11:39:29  profilanswer

ouais c'est clair il faut prier pour que son colis arrive a destination :D
moi c'est clair, au moindre probleme, c'est le boycott definitif :o

---------------
last.fm
n°7056966
neko ga
Posté le 23-11-2005 à 11:41:29  profilanswer

Ben avec une telle mentalité, la Poste n'aura pas autant de plaintes (et donc de dénominateurs communs) qu'elle devrait : parce que déjà moi, simple usager, je n'irais plus râler puisque ça ne sert à rien. D'autres se diront la même chose, et donc, comme cela peut-il aller mieux ? :spamafote:

Bref, avec une telle mentalité, la Poste ne peut pas être perfectible. Les employés de la Poste trouvent cela normal, OK, et limite s'ils ne culpabilisent pas les usagers, il est logique de penser que ceux-ci et leurs proches ne viendront plus poser réclamation pour des lettres volés ou détériorés, puisque cela ne sert à rien :sweat:

Je commence à douter du bien-fondé de ce service public :/
Les guichetiers sont les représentants de la Poste vis-à-vis des usagers. Avec de telles réponses aux réclamations, comment s'étonner encore que la Poste ait si mauvaise image ? :sweat:

La Poste, ça pourrait être bien :sweat:

n°7057049
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 23-11-2005 à 11:48:07  profilanswer

Et bien moi aussi je bosse sur un systeme complexe qui marche parfois miraculeusement et quand il y'a un probleme ou un bug (ce qui est normal) on n'envoi pas chier le client en disant que c'est normal, on lui repond que l'on est desolé et que l'on va tenter de resoudre le probleme dans les plus brefs delais, ca s'appelle de la relation client [:mr marron derriere]

---------------
last.fm
n°7057216
ChtiGariX
Retraité
Posté le 23-11-2005 à 12:02:09  profilanswer

A chaque dysfonctionnement ya une solution chez vous ? T'en as de la chance :D

n°7057229
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 23-11-2005 à 12:03:19  profilanswer

j'ai bien dit "tenter" [:aloy] [:nedurb]

---------------
last.fm
n°7057603
Ciler
Posté le 23-11-2005 à 13:01:15  profilanswer

yopyopyop a écrit :

on lui repond que l'on est desolé et que l'on va tenter de resoudre le probleme dans les plus brefs delais, ca s'appelle de la relation client [:mr marron derriere]

C'est de l'hypocrisie oui. T'es clairement pas desole, et ta boite tentera simplement de resoudre le probleme si elle peux pas facturer une nouvelle version [:kiki]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7057749
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 23-11-2005 à 13:18:58  profilanswer

desolé d'avoir une conscience professionnelle, et non ca me parait pas si compliqué que ca la poste, c'est n'est que de la logistique de base finalement :o

---------------
last.fm
n°7057756
la questio​n
Posté le 23-11-2005 à 13:20:41  profilanswer

yopyopyop a écrit :

desolé d'avoir une conscience professionnelle, et non ca me parait pas si compliqué que ca la poste, c'est n'est que de la logistique de base finalement :o

c'est vrai que c'est comparable et courant niveau volume quotidien. :o

n°7058074
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 23-11-2005 à 14:03:54  profilanswer

Ouais ok mais pour prendre un truc comparable, une companie aerienne c'est un peu pareil niveau complexité de la logistique, et quand y'a un probleme spa trop dur de negocier une compensation :o

---------------
last.fm
n°7058205
ChtiGariX
Retraité
Posté le 23-11-2005 à 14:17:02  profilanswer

yopyopyop a écrit :

Ouais ok mais pour prendre un truc comparable, une companie aerienne c'est un peu pareil niveau complexité de la logistique, et quand y'a un probleme spa trop dur de negocier une compensation :o

Mouais c'est toi qui te fais transporter donc c'est plus facile de savoir si l'état du paquet a changé pendant le transport ou s'il était foutu depuis le début  [:chtigarix]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  1130  1131  1132  1133  1134  1135

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Le terrorisme dans le mondeLes questions qui resteront Toujours Sans Réponses
[Topic montrage de doigts de pieds] Les tongues et les claquettes[Topic unik] The Scorpions
Topic James BondQuelques questions avant l'achat d'un scooter d'occasion ?
Topic manières: ce qu'il faut faire et ne pas faire...[Topic Insomniaks] Il est entre 1h et 7h du mat' et tu erres. SUITE!!!
[Topic Insomniaks] Sujet provisoire, cause bug... ! 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Poste : questions en tout genre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)