En tapant ces lignes, je vous jure que j’ai vraiment pas envie ni le temps de faire ce pavé … mais il est là, et je dois le faire pour extirper ma colère contre ce site qui décidément en 2023 n’a pas pris de bonnes résolutions. Et là pas de captures d’écrans désolé la flemme
Ici on a 2 prix Nobels, même 3 prix Nobels si on compte aujourd’hui :
-En premier : J’avais envie d’upgrader mon iPhone 4 16 Go en 32 Go, parce que hey plus de place m’voyez (donc en gros revendre mon 16 Go pour acheter un 32 Go), et je trouve un iPhone 4 32 Go cassé mais le vendeur m’a bien promis que tout le reste fonctionnait ! Donc en théorie je pourrais prendre la carte mère du 32 Go, pour le mettre dans le mien en bon état … Je le reçois, et je vois qu’il est bloqué iCloud … je contacte le vendeur, pour info ce truc je l’ai payé 15 euros environ, et là le vendeur veut que je retourne son produit A MES FRAIS ENCORE UNE FOIS ! Encore si ça avait état 35 euros j’aurais râlé mais bon … mais là vu les frais de retour, ça va me revenir presque aussi cher que ces 15 euros ! Et dans tous les cas pourquoi je devrais perdre de l’argent alors ce n’est pas de ma faute si le produit est HS (on peut dire HS parce que la carte mère est inutilisable), et là je vous dit pas, les discussions qu’on a eu … Et le pire c’est que ce vendeur à l’audace de nier le fait que ce produit est inutilisable à cause du compte iCloud ! Et j’ai perdu une après midi à parler contre un mur … Ah oui, et on doit parler aussi des perles que j’ai eu en message :
« Le téléphone fonctionnait parfaitement.
De plus je découvre que vous faites du commerce de téléphone. Rien ne m'oblige à vous croire. » -> Donc si j’ai bien compris, parce que je vend des téléphones qui en plus n’ont rien à voir avec l’iPhone 4, que j’ai plus le droit de me plaindre ?! Mais ou va le monde ???
« Certes, je conçoit qu'il peut y avoir un souci avec cet article, que je vous aurez offert si vous étiez bienveillant, mais votre comportement et votre profil me font douter d'autant que le téléphone fonctionnait parfaitement. » -> Je lui parlé poliment et avec respect avant qu’il m’annonce que je dois payer les frais de retour, alors pourquoi il me l’a pas offert bordel ?! Ah oui revenons sur « le téléphone fonctionnait parfaitement », alors je peux comprendre que voilà, les gens sont peut être pas au courant de cette histoire de compte iCloud, dans ce cas effectivement je lui ait expliqué. Et il veut toujours pas me croire que la carte mère est HS à cause du compte iCloud.
Pour la faire bref, j’ai haussé le ton, j’ai rapidement fait un chargeback, LBC a pris en peu peur (j’ai bien en peu seulement car vu leur SAV je pense qu’il se disent ahhhhh encore lui … alors que ce n’est pas normal, une situation comme ça ne serait jamais arrivé sur eBay par exemple !), et remboursement au vendeur et à moi. Et pour fini, je suis prêt à mettre ma main à couper que le vendeur croît encore que le téléphone fonctionne parfaitement alors que non à cause du compte iCloud.
-En deuxième : Je vois une annonce pour un iPhone 2G 4 Go (qui pour rappel est la version la plus rare) à un prix alléchant : 107 euros environ avec la livraison… Je paye donc, j’envoie un message pour lui dire de bien emballer le téléphone (car défois y a de ces emballages peu résistants), deux jours passent et aucun signe de vie … Puis le deuxième jours après l’achat, LBC renvoie un rappel, et la le mec me dit « Bonjour, je ne suis pas au courant de la transaction que se passe-t-il ? Je n’ai pas été contacté ???? », je lui dit en gros que il faut expédier le téléphone, je répond dans la minute et pourtant, aucun signe du vendeur pendant 24 heures de plus, et ensuite regardez ce qui me sort comme perle encore une fois, c’est sans commentaire !
« Bonjour, je ne sais pas qui vous êtes vous m’avez pas demandé s’il était toujours disponible si je pouvais vous l’envoyer ou à quelle adresse … je crois qu’on commence par là non ? »
« Je n’ai même pas une adresse même pas un nom, je sais même pas où je dois l’envoyer »
De deux (on commence par la dernière phrase) : je précise que le mec a des avis positifs, donc ça veut dire qu’il a déjà utilisé le paiement sécurisé du site, donc ça veut dire qu’il est courant de ce qui se passe, comment l’envoyer etc … Et de une, QUOIIII ??!!!! En 305 transactions, c’est la première fois qu’un vendeur m’agresse parce que je lui pas demandé avant l’achat si « bjr très dispo ??? » Alors je lui dit poliment qu’on a pas l’obligation de faire ça et il me dit « Désolé, ce n’est pas une façon de faire ». Donc maintenant quand j’achète un truc sur ce site je me fais agresser en 2023 ?!!!! Mais ou va le monde encore une fois !! Donc suite à ça … même si l’iPhone 2G 4 Go est à un super bon prix, il est hors de question que j’achète à ce vendeur qui me prend de très très très haut, genre lui est sur la Lune, moi sur la Terre, je commence à hausser le ton, par exemple, je prend un de mes messages au hasard « Alors vu votre comportement, et même si votre iPhone 4 GB est collector et à un bon prix, ça fait depuis jeudi que j'ai payé et j'ai pas mon argent, alors non je suis plus intérrésé, remboursez moi mon argent plus vite que ça !!! », « REMBOURSSEZ MOI VITEEEE !!!!!!!! » Et là … le mec commence à m’insulter (jusque là j’ai jamais lancé d’insultes) de façon bien sale ! « Je n’ai jamais reçu d’argent de votre part » « Alors si c’est une arnaque, ça m’intéresse pas » « C’est quoi c’est des menaces tu peux te les mettre dans le cul » « Et dites-moi comment auriez-vous fait pour m’envoyer de l’argent ? » « Alors arrêtez de m’emmerder, ça commence à me gonfler » « Votre arnaque ne fonctionne pas aller voir quelqu’un d’autre » Donc en plus de m’insulter je met mon pied à couper que le mec me prend pour un arnaqueur en Côte d’Ivoire bordel … Alors que j’ai 305 avis positifs…
Et là plus de signe du vendeur, mes 107 euros sont bloqués pendants des jours pour rien … L’impression et la frustration de parler à un mur … Mais ce n’est pas ça la plus grande frustration, Je sais pas si je l’ai dit avant, mais j’en suis sur si j’insulte quelqu’un sur LBC mon compte est bloqué, par contre si quelqu’un m’insulte sur LBC cette personne ne se fait pas bloquer !!! Et pour finir, le SAV de LBC car suite à ça je pouvais pas laisser passer ça, j’espérait encore qu’ils prennent des mesures dignes de ce nom … en gros j’ai montré les messages virulents, ils me disent « ah ben faut qu’tu le bloqu et on verra
» Bordel !
Alors ceux qui me disent sur les forums les phrases du type « oui leboncoin c'est accepter les aléas, la flemmardise et le non-suivi des uns et des autres ; comme au marché non? », ou également comme le premier vendeur qui me disait en gros que je faisais tout une raclette pour 15 euros, j’ai une question à vous poser : est ce que vous aimeriez vous que je vole de l’argent dans votre compte en banque non non non … même mieux, que je vole de l’argent d’un sans abri ? Eh bien c’est en peu près ce qui s’est passé dans le troisième prix Nobel … Je vous jure quand j’ai lu la première fois la phrase « leboncoin c'est accepter les aléas », sur le moment j’ai pas réagi, mais après plusieurs semaines j’ai tiqué, je me suis dit « mais c’est pas possible » !
Troisième prix Nobel : J’achète un iPhone 3G, en boîte. Pour récupérer quelques manuels et autres trucs pour compléter une boite de 2G et bien sûr revendre le 3G que j’ai pas besoin, au prix de 59,99 euros à la base (j’ai payé 71,09 euros, donc ça me fait environ 20 euros ce qui me manque). Et bien sur le vendeur disait que tout fonctionnait parfaitement. Alors je le reçois cet après midi, et qu’elle ne fut pas ma surprise quand je vois que : le bouton power marche mal, le bouton home presque pas du tout, y a des pixels morts sur le LCD … Et du coup l’acheteur normal aurait également comme en haut, perdu une après midi à blablater avec le vendeur pour rien, sauf que moi qui bidouille en peu, j’ai réussi à réparer quelques points, mais dans tous les cas je vais devoir dire dans l’annonce pour le 3G, que y a tous ces problèmes … Et du coup je vais devoir vendre moins cher que prévu, tout ça à cause de encore trop de fois de la négligence du vendeur !
Et juste quelques jours avant, comble de l’ironie le SAV LBC me dit qu’ils espèrent que ça se passera bien pour les prochains achats … mon cul ouais … pour vous dire, j’ai un iPod Touch 1G 16 Go (j’ai upgrade du 8 au 16 Go une semaine avant, et là ça s’est bien passé), j’avais presque failli acheter un 32 Go … au final je crois que je vais m’abstenir, là j’ai fini de compléter ma collection, je crois que la bonne nouvelle est là : j’aurais normalement plus rien à acheter sur ce site du démon contrôlé par la mafia (tout comme les opérateurs de télécoms, qui d’ailleurs m’ont coupé internet avant hier ou encore les transporteurs genre Colissimo Mondial Relay, ou j’attend un remboursement depuis 2017)