Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1057 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le topic pour l'écologie.

n°58525760
salma1212
Posté le 11-01-2020 à 11:18:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chrispc a écrit :

Y'a-t-il des gens qui se demandent de jours en jours pourquoi ils continuent de bosser dans un domaine où l'écologie n'est pas une priorité ?
 
Dans l'informatique, par exemple, le green coding tarde clairement à faire son apparition. Ca me dérange de plus en plus. Parfois même je me dis que ça serait sûrement mieux de retourner à un travail manuel, qui apporte un savoir et une certaine autonomie.


mood
Publicité
Posté le 11-01-2020 à 11:18:21  profilanswer
 

n°58525788
salma1212
Posté le 11-01-2020 à 11:24:32  profilanswer
 

Salut Chris,  
Je serai ravie d'en discuter avec toi... C'est vrai que les entreprises ont un impact sur l'environnement pour donner l'exemple à leurs emoloyés et/ou clients.
J'ai vu recement que les cadeaux publicitaires d'entreprises peuvent être éthiques en proposant des gourdes personnalisables en inox. C'est durable, écolo, recyclable etc... Je suis rh dans une grosse société de cosmétiques et pour decembre nous avons offerts des gourdes en inox avec notre logo, l'idée a été accueillit avec ferveur par nos équipes. Je pense que nous pouvons s'entraider pour passer au durable en douceur sans changer nos habitudes forcement.

n°58536962
ticaribou
Posté le 13-01-2020 à 09:33:35  profilanswer
 

en ville, très petit jardinet nous empêchant d'être autonomes mais on fait ce qu'on peut.
1) savons maison surgras à froid, faisant tout, pas besoin d'hydratant etc, c'est dans le savon à froid
2) savon à froid au café pour nettoyer les meubles et la vaisselle , avec une brosse.
3) shampoing maison (dur ou liquide)  
4) dentifrice dur maison
5) lessive au lierre qui pousse dans le jardinet. savon à froid à la terre de sommières pour les grosses taches.
ça fait économiser du plastique et du carton d'emballage, pas totalement vu que ça nécessite malgré tout des ingrédients pour fabriquer. Mais on se fournit en huile d'olive dans une bouteille de verre qui ressert dans une boutique zéro déchet , où on trouve la plupart de nos matières premières. à pied. Pour le café, c'est le marc de café qui n'est donc pas jeté.

n°58537881
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-01-2020 à 10:57:01  profilanswer
 

ticaribou a écrit :

en ville, très petit jardinet nous empêchant d'être autonomes mais on fait ce qu'on peut.
1) savons maison surgras à froid, faisant tout, pas besoin d'hydratant etc, c'est dans le savon à froid
2) savon à froid au café pour nettoyer les meubles et la vaisselle , avec une brosse.
3) shampoing maison (dur ou liquide)  
4) dentifrice dur maison
5) lessive au lierre qui pousse dans le jardinet. savon à froid à la terre de sommières pour les grosses taches.
ça fait économiser du plastique et du carton d'emballage, pas totalement vu que ça nécessite malgré tout des ingrédients pour fabriquer. Mais on se fournit en huile d'olive dans une bouteille de verre qui ressert dans une boutique zéro déchet , où on trouve la plupart de nos matières premières. à pied. Pour le café, c'est le marc de café qui n'est donc pas jeté.


 
Remplace le café qui vient du bout du monde par de la chicorée que tu peux planter chez toi! :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58538894
ticaribou
Posté le 13-01-2020 à 12:35:01  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Remplace le café qui vient du bout du monde par de la chicorée que tu peux planter chez toi! :o


à tester, qui sait ! :lol:  
ce sont les grains qui agissent, comme pour la terre de sommières d'ailleurs.

n°58539687
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 13-01-2020 à 14:03:21  profilanswer
 

C'est vraiment petit comme jardinet ce que tu as ? Y'a des gens qui font des trucs de dingue sur même pas 100m carré de jardin.

 

Et sinon on a fait des cadeaux à tous les employés : gourde inox isotherme, boîte lunch en verre réutilisable, tote bag et bonbon bio vegan acheter en vrac (ils étaient bon mais la texture pas habituel ^^).
Ca a plu à tout le monde et plus personne ne lâche sa gourde.

Message cité 1 fois
Message édité par chrispc le 13-01-2020 à 14:05:07

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°58541396
ticaribou
Posté le 13-01-2020 à 16:25:24  profilanswer
 

chrispc a écrit :

C'est vraiment petit comme jardinet ce que tu as ? Y'a des gens qui font des trucs de dingue sur même pas 100m carré de jardin.
 
Et sinon on a fait des cadeaux à tous les employés : gourde inox isotherme, boîte lunch en verre réutilisable, tote bag et bonbon bio vegan acheter en vrac (ils étaient bon mais la texture pas habituel ^^).
Ca a plu à tout le monde et plus personne ne lâche sa gourde.


beaucoup plus petit
juste bon à abriter les poules SDF retrouvées dans la rue (c'est pas une blague !) . Du coup le gite et couvert contre les oeufs  :D Pas moyen d'y faire pousser quelque chose avec elles. sauf le lierre sur le mur.
oui, les gourdes aussi sont adoptées ici.

n°58542538
tarpan66
Posté le 13-01-2020 à 18:30:04  profilanswer
 

Y a deux trucs qui me chiffonnent (en textile recyclé ça va de soi) sur ce topik.
 
1) Le rapport avec "l'écologie" ? L'écologie c'est la science qui étudie les relations "êtres vivants-milieu" (en gros) donc rien à voir avec une attitude, une doctrine ou un mode vie  [:piranhas1] (même si on a rajouté "ecologie politique" et "écologie sociale" par la suite)
On est plutôt dans l'écologisme ici non ?
 
 
2) Le fait qu'on cite encore Rabhi comme qqu'un de crédible alors qu'il n'est qu'un enfumeur de première… son action visant à détourner les gens d'une action militante/politique efficace en les occupant à des mini occupations auto-satisfaisantes (on a l'impression de faire sa "petite" part alors qu'au final c'est peanut, même multiplié par des dizaines de milliers au lieu de s'unir et frapper fort au niveau collectif pour opérer de vrais changement sociétaux) . Ensuite quand on sait qu'il est financé et enseigne la doctrine d'une organisation à tendance sectaire (déjà classé secte puis déclassée par "action divine des sommets ministériels" ) et assurément obscurantiste (faisant la part belle aux phénomènes surnaturels mêlant allègrement croyances chrétiennes, païennes et pseudo-alchimistes saupoudrées de zodiaque) qui vend aussi du futile polluant (des cosmétiques sous la marque Weleda), c'est pas la voie(x) la plus pertinente qui réussira à faire adhérer le plus grand nombre…


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°58543944
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 13-01-2020 à 21:45:17  profilanswer
 

J'ai pas compris ton point numéro 2. Personnellement, dès qu'on parle religion, croyance ou autre, je zappe. Par contre si dans ce qu'il enseigne aux gens, il y a des choses qu'il a pu vérifier en cultivant tous les ans ces plants, faire ces expériences, je ne vois pas pourquoi on devrait tout remettre en doute.

 

Il fait ce qu'il veut mais si les gens sont trop naïf pour tomber dans le panneau et se faire attraper par sa secte, dont je n'ai jamais entendu parlé, je pense pas qu'on puisse y faire grand chose :/

 

Faut lire, voir et écouter plein de personnes différentes pour trouver quelque chose qui nous convienne. Je préfère pas m'avancer plus sur lui parce que, je n'écoute et regarde que ses vidéos sur le concret de la culture potagère. En recoupant les infos avec d'autres, il ne dit pas que des conneries donc bon.

 

Si tu as des preuves sur ce que tu dis je prends.

 

Et pour l'utilisation du mot écologie, après avoir checké, j'avoue l'utiliser à tort et à travers pour définir mon attachement à remettre la place de l'Homme à sa place. Non pas celle du plus fort mais à égalité avec le reste des espèces animales et végétales qui peuple cette planète. Je suis contre certain mouvement tel que l'antispecisme ou le veganisme qui n'ont pas de sens pour moi. Avoir une alimentation très riche en fruits et légumes avec une consommation de viande raisonnable ( 1 fois par jour maximum voir pas du tout ).

 

On a eu une conférence de l'association MIR et il faut réfléchir à chacun de nos achats, notamment électronique. Selon le CNRS on a 20 ans de terre rare si on continue comme ça. Donc on va foncer dans le mur si on fait rien drastiquement. On a également moins de 10 ans pour se remettre dans le droit chemin sinon on tombe dans l'enchaînement de catastrophe qui vont se déclencher les uns à  la suite des autres, déverrouiller des leviers qui vont en déclencher d'autres et on devra y faire. On va provoquer une extinction de masse et on devra vivre avec.
La planète, elle s'en fout, elle s'en remettre avec ou sans nous après quelques milliers d'années.

 

Bref, fini le pessimisme, on peut encore changer ça mais il faut s'entraider, se donner des idées et j'ai créé ce topic pour ça. Tout ce qui ira dans le bon sens on peut en parler !

Message cité 1 fois
Message édité par chrispc le 13-01-2020 à 22:02:29

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°58547181
tarpan66
Posté le 14-01-2020 à 10:53:54  profilanswer
 

chrispc a écrit :

J'ai pas compris ton point numéro 2. Personnellement, dès qu'on parle religion, croyance ou autre, je zappe. Par contre si dans ce qu'il enseigne aux gens, il y a des choses qu'il a pu vérifier en cultivant tous les ans ces plants, faire ces expériences, je ne vois pas pourquoi on devrait tout remettre en doute.
 
Il fait ce qu'il veut mais si les gens sont trop naïf pour tomber dans le panneau et se faire attraper par sa secte, dont je n'ai jamais entendu parlé, je pense pas qu'on puisse y faire grand chose :/


 
"Biodynamisme" : forces du cosmos, éléments et liens invisibles (indétectables, indémontrables, non-reproductibles) , cornes de vache et boyaux de cerf, calendrier lunaire… etc : que du pipeau d'alchimisme.
 
"Antrophosophie" (le mouvement sectaire auquel Rabhi doit tout) fondé par Rudolph Steiner, un "occultiste" qui n'y connaissait rien en agriculture mais qui a inventé tout un imaginaire et un argumentaire en s'appuyant sur les croyances des gens du peuple (incultes et ignorants) : se réclamer du Christ ça pose tout de suite un sérieux indéniable dans une population très croyante (la paysannerie allemande du 19ème siècle) , y mêler le zodiaque auquel les gens sont tout de même très attachés (considéré comme une "roue de secours de l'espoir" ) et des artifices de perlimpinpin (la biodynamie et ses "potions" ) .
Le gars avait tout compris à la nature humaine et comment susciter espoir et intérêt.
Il a donc fondé une doctrine voulant s'appliquer à la médecine, l'agriculture (la biodynamie) et l'enseignement…
Je te laisse juger sur les écoles Steiner-Waldorf : https://gregoireperra.wordpress.com [...] waldorf-2/ ou encore un ancien élève https://veritesteiner.wordpress.com [...] r-waldorf/
 
Pierre Rabhi donnait des cours dans ces "écoles" et ses livres ont été publiés par les éditions de cette secte (qui détient donc les cosmétiques Weleda, deux banques et de nombreux autres établissements : https://www.monde-diplomatique.fr/2018/07/MALET/58830 , la ministre de la culture Nyssen étant elle-même une anthroposophe, des lobbies puissants sont bien implantés dans plusieurs pays d'Europe, ce qui permet de bien comprendre comment le classement comme secte a été cassé par jugement…)
 
Perso je préfère écouter des personnes qui sont réellement agriculteurs, détaché de toute croyance et ésotérisme, et qui n'ont pas d'intérêt autres que ceux issu de leu propre travail, que ce soit du travail effectif de la terre en situation réelle et non de micro-sites entretenus par du woofing ou des stages payants) ou d'un travail de recherche vérifiable.
 
 
 
Ajoute à ça la supercherie de l'histoire des "colibris" et tu comprends que le but de tout ça c'est de détourner les gens de la lumière et de l'action (la lumière = la science basée sur du concret vérifiable et reproductible par tous ; l'action = la collectivité qui avance ensemble par des leviers légaux et efficaces (le vote, le militantisme, l'éducation populaire et scolaire etc.)
 

chrispc a écrit :

Faut lire, voir et écouter plein de personnes différentes pour trouver quelque chose qui nous convienne. Je préfère pas m'avancer plus sur lui parce que, je n'écoute et regarde que ses vidéos sur le concret de la culture potagère. En recoupant les infos avec d'autres, il ne dit pas que des conneries donc bon.

Voilà, il faut multiplier les sources et les croiser en gardant un esprit critique (et le mieux serait d'avoir de solides bases scientifiques et techniques, perso j'ai traîné 5 an en fac d'écologie/environnement, ça me permet de voir des énormités dans certains discours)
Un biais actuel est aussi le phénomène de recopie de la blogosphère : une même chose est dite et répétée par des dizaines de personnes qui ne font que reproduire ce qu'une personne a dit au départ, et qui peut très bien être faux ou mal interprété. Mais la muliplication du message ne le rend pas vrai pour autant ;)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le 14-01-2020 à 10:53:54  profilanswer
 

n°58652089
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 26-01-2020 à 20:15:53  profilanswer
 

J'ai récupéré le diapo de la conférence qu'on a eu au boulot sur les impacts environnement du numérique de l'association M.I.R si ça intéresse.
 


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°58692456
UYSCUTI
Là haut
Posté le 30-01-2020 à 15:55:46  profilanswer
 

Croissance et écologie difficilement conciliables.  
 
https://www.youtube.com/watch?v=K_fsNDjhwks

n°58692546
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 30-01-2020 à 16:03:13  profilanswer
 

UYSCUTI a écrit :

Croissance et écologie difficilement conciliables.  
 
https://www.youtube.com/watch?v=K_fsNDjhwks


 
Sans croissance, pas d'inovation, et pas d'inovation, pas de solutions aux problèmes écologiques et/ou au réchauffement climatique :o
 
sur ce Delphine Batho se contredit à chaque mots...

Message cité 2 fois
Message édité par rdlmphotos le 30-01-2020 à 16:05:48

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58692674
UYSCUTI
Là haut
Posté le 30-01-2020 à 16:15:41  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Sans croissance, pas d'inovation, et pas d'inovation, pas de solutions aux problèmes écologiques et/ou au réchauffement climatique :o
 
sur ce Delphine Batho se contredit à chaque mots...


 
Elle ne semble pas être la seule à le penser.  :jap:  
 
https://www.youtube.com/watch?v=Vjkq8V5rVy0

n°58692811
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 30-01-2020 à 16:29:08  profilanswer
 

UYSCUTI a écrit :


 
Elle ne semble pas être la seule à le penser.  :jap:  
 
https://www.youtube.com/watch?v=Vjkq8V5rVy0


 
Y'en a plein qui pensent que la terre est plate! Ca n'en fait pas une vérité :o
 
Édit : j'avais pas vu la vidéo[:dileste3:9]
Ca en discute à côté.
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Message édité par rdlmphotos le 30-01-2020 à 16:39:54

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58693355
UYSCUTI
Là haut
Posté le 30-01-2020 à 17:24:12  profilanswer
 

Merci.

n°58955222
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-03-2020 à 12:22:46  profilanswer
 

Sauver l'Amazonie car c'est le poumon de la terre est une mauvaise excuse ! l'Amazonie n'est pas le poumon de la terre !
 
Dirty biology by sciences et vie TV
 
https://youtu.be/b_p0aFRxMNk


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58955941
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-03-2020 à 14:04:01  profilanswer
 

Foutage de gueule :o
 
https://www.capital.fr/lifestyle/pe [...] rs-1363442
 

Citation :


 
Contrairement à une idée reçue, l’agriculture biologique peut, elle aussi, recourir aux pesticides. Si les produits utilisés doivent être d’origine naturelle (cuivre, soufre…), ils n’en sont pas pour autant sans danger : ces substances restent des principes actifs qui tuent les insectes, les champignons et les mauvaises herbes. Quel avantage alors ? Ils se dégradent plus vite que les pesticides de synthèse, partent avec la pluie ou le soleil : on en retrouve donc moins dans les aliments, mais on en retrouve tout de même.


 
Faudra m'expliquer comment le cuivre se décompose :o
Et pourquoi les pesticides "de synthèse" ne sont ni lessivés ni dégradés pas la pluie et le soleil.


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58956238
tarpan66
Posté le 01-03-2020 à 14:56:24  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Faudra m'expliquer comment le cuivre se décompose :o


Je vais t'expliquer : l'élément chimique cuivre "CU2+" tu en as pas mal dans ton organisme, il te permet de vivre, sans lui tu meurs.
Par contre la molécule "sulphate de cuivre"  (CuSO4) est toxique, tout comme le vert-de-gris (Cu2(OH)2CO3(s)) etc…  
 
C'est la molécule comportant du cuivre qui sera décomposée, et non l'élément cuivre lui même (qui ne peut l'être que par un apport d'énergie énorme type canon à électrons)  [:piranhas1]  
 
(ais-je besoin de préciser que c'est pareil pour les molécules contenant du plomb, du mercure, du niquel etc.)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°58957104
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 01-03-2020 à 17:07:18  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Sauver l'Amazonie car c'est le poumon de la terre est une mauvaise excuse ! l'Amazonie n'est pas le poumon de la terre !
 
Dirty biology by sciences et vie TV
 
https://youtu.be/b_p0aFRxMNk


 
Exact, c'est le second :o
Le premier étant le phytoplancton...


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°58958008
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-03-2020 à 18:48:04  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Je vais t'expliquer : l'élément chimique cuivre "CU2+" tu en as pas mal dans ton organisme, il te permet de vivre, sans lui tu meurs.
Par contre la molécule "sulphate de cuivre"  (CuSO4) est toxique, tout comme le vert-de-gris (Cu2(OH)2CO3(s)) etc…  
 
C'est la molécule comportant du cuivre qui sera décomposée, et non l'élément cuivre lui même (qui ne peut l'être que par un apport d'énergie énorme type canon à électrons)  [:piranhas1]  
 
(ais-je besoin de préciser que c'est pareil pour les molécules contenant du plomb, du mercure, du niquel etc.)


 
Le cuivre, c'est la matière dont sont faits les stérilet définitifs... Pas mal dans le genre reprotoxique :o
La radioactivité, c'est naturel et sans elle, tu meurs aussi car c'est indispensable à ton corps :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58958683
tarpan66
Posté le 01-03-2020 à 20:06:13  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Le cuivre, c'est la matière dont sont faits les stérilet définitifs... Pas mal dans le genre reprotoxique :o
La radioactivité, c'est naturel et sans elle, tu meurs aussi car c'est indispensable à ton corps :o


Ok, je vois que tes arguments sont imparables…  [:cetrio:4]


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°58958694
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-03-2020 à 20:08:07  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Ok, je vois que tes arguments sont imparables…  [:cetrio:4]


Comme les tiens ! :O


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58958723
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 01-03-2020 à 20:12:01  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Sans croissance, pas d'in(n?)ovation, et pas d'in(n?)ovation.


Pourquoi en fait   :pt1cable:  ? Que l'innovation génère de la croissance pourquoi pas, l'inverse , j'ai plus de mal.  [:jean-michel platini:1]  
Sans compter que ce n'est pas la croissance économique générée par les ventes de chaussettes griffée Sussex Royal ou Lady Gaga qui vont sauver la planète, faudrait pas voir à pousser mémé dans les orties.  
 
 [:petoncle-baveuse:4]


---------------
"Toute compétition est un suicide ; Plus on est conformiste, et plus on est dangereux" © Albert Jacquard / "Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créé une génération d'idiots". © Albert Einstein
n°58964553
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 02-03-2020 à 13:25:24  profilanswer
 

Vous connaissez des bonnes savonneries qui font du vrai savon de marseille 4 ingrédients et sans huile de palme avec des FDP pas trop élevé ?


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°58966158
tarpan66
Posté le 02-03-2020 à 15:53:58  profilanswer
 

chrispc a écrit :

Vous connaissez des bonnes savonneries qui font du vrai savon de marseille 4 ingrédients et sans huile de palme avec des FDP pas trop élevé ?


Pourquoi pas d'huile de palme  :??:


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°58966426
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 02-03-2020 à 16:16:47  profilanswer
 

Parce que je suis complètement contre la destruction d'écosystèmes pour y faire de la monoculture d'huile de palme. Si les orang-outans sont menacés dans certains pays c'est à cause de ça car l'huile de palme coûte peu cher à produire, est très demandée et très mauvaise pour la santé.


Message édité par chrispc le 02-03-2020 à 16:17:06

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°58966818
tarpan66
Posté le 02-03-2020 à 16:48:18  profilanswer
 

Ok, c'est ce que je voulais te faire dire.

 

L'huile de palme demande entre 5 et 9 fois moins de surface que les autres cultures d'huiles, donc si tu es contre l'huile de palme, tu favorise la déforestation ;)

 

Ce qu'il faut c'est décroître dans l'utilisation des huiles dans leur ensemble (ou ne consommer que de l'huile bio, éthique et durable) ;)
Et l'huile de palme n'est pas mauvaise pour la santé, c'est de la "contre-communication" .

 

Je ne peux que t'encourager à écouter le replay de la Terre au Carré de la semaine dernière à ce sujet : https://www.franceinter.fr/emission [...] vrier-2020

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 02-03-2020 à 16:48:56

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°59328989
maelr
Posté le 31-03-2020 à 17:35:42  profilanswer
 

Drap

n°59336215
mbl
Posté le 01-04-2020 à 11:17:11  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Ok, c'est ce que je voulais te faire dire.

 

L'huile de palme demande entre 5 et 9 fois moins de surface que les autres cultures d'huiles, donc si tu es contre l'huile de palme, tu favorise la déforestation ;)

 

Ce qu'il faut c'est décroître dans l'utilisation des huiles dans leur ensemble (ou ne consommer que de l'huile bio, éthique et durable) ;)
Et l'huile de palme n'est pas mauvaise pour la santé, c'est de la "contre-communication" .

 

Je ne peux que t'encourager à écouter le replay de la Terre au Carré de la semaine dernière à ce sujet : https://www.franceinter.fr/emission [...] vrier-2020

 

En ce moment je crois que c'est l'huile de colza et tournesol en Amérique du sud qui remplace l'huile de palme tant décrié.
Du coup quand y a marqué sans huile de palme y a de grandes chances que au lieu de défoncer Bornéo, tu défonces les plaines argentines :o

 

En effet, le mieux est de consommer de l'huile de façon raisonnable et de sources différentes.

Message cité 1 fois
Message édité par mbl le 01-04-2020 à 11:17:29

---------------
-3dB
n°59336749
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-04-2020 à 11:49:53  profilanswer
 

mbl a écrit :


 
En ce moment je crois que c'est l'huile de colza et tournesol en Amérique du sud qui remplace l'huile de palme tant décrié.  
Du coup quand y a marqué sans huile de palme y a de grandes chances que au lieu de défoncer Bornéo, tu défonces les plaines argentines :o
 
En effet, le mieux est de consommer de l'huile de façon raisonnable et de sources différentes.


 
Pour l'huile de tournesol, du sans OGM, ça n'existe pas nulle part dans le monde!
 
http://seppi.over-blog.com/2020/03 [...] dence.html
 

Citation :

Qu'en sera-t-il, par exemple, de l'huile de tournesol oléique, dont les bénéfices pour la santé sont vantés ? On pourra rétorquer que la mutation 'Pervenets' n'a (probablement) pas été induite in vitro... mais c'est un OGM selon la directive 2001/18 ! Elle devra donc être étiquetée, tout au moins selon la législation actuelle. Ou peut-être pas...
 



---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°59697087
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-05-2020 à 21:50:35  profilanswer
 

Aux origines de la pollution plastique.
Fondation Tara océan
 
https://youtu.be/zvT1LKEUuEI


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60805045
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 21-09-2020 à 13:38:39  profilanswer
 

On avait parlé ici de l'increvable, une société est en train de faire du bruit, ils ont créé la première bouilloire increvable !
Une machine à laver semble dans les cartons ;)
 
https://www.kippit.fr/


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°60805060
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 21-09-2020 à 13:39:26  profilanswer
 

Et pour info je crée un nouveau topic sur les habitats écologiques https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°60806464
tarpan66
Posté le 21-09-2020 à 15:12:20  profilanswer
 

chrispc a écrit :

On avait parlé ici de l'increvable, une société est en train de faire du bruit, ils ont créé la première bouilloire increvable !
Une machine à laver semble dans les cartons ;)
 
https://www.kippit.fr/


Citation :

connexion wifi (avec possibilité de mise hors fonction) pour faire des mises à jour, programmer votre Jaren


Merci au-revoir…  :sarcastic:  
Sérieux quoi, une bouilloire wifi… pourquoi pas 5G ? (parce que trop cher pour l'instant :o )
 
Et après ça green-washe à mort, production locale (le module wifi aussi ? :o ) , entreprise inclusive etc. bien dans l'air du temps, tout ça pour vendre un gadget.
 

Spoiler :

Bon, en soi les autres caractéristiques sont pas mal, mais pas pour du durable/écolo.
Et j'aurai aimé voir avant l'achat la liste des pièces détachées ainsi que leur tarif indicatif (en plus de leur durée de disponibilité garantie)


 
Si on se dit un tant soit peu "écolo" on achète pas ces conneries, on utilise une casserole isolée (ou une marmite norvégienne) chauffée par le moyen écologique de son choix, et surtout qui puisse servir à plein d'autres usages, sans possibilité de panne et durable des décennies… [:piranhas1]


Message édité par tarpan66 le 21-09-2020 à 15:15:02

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°60808001
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 21-09-2020 à 17:08:00  profilanswer
 

J'utiliserai une bouilloire en fonte sur la cheminée cette hiver donc c'est pas pour moi mais si c'est mieux pour certains :o
 
Y'aura du green washing dans tous les cas car c'est une société qui veut se développer et sera forcément borderline pour faire du chiffre.


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°60908242
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 02-10-2020 à 13:46:15  profilanswer
 

J'ai découvert une série sur une ferme en agriculture biologique qui rapporte. C'est pas la ferme du Bec hellouin et c'est au Québec où ils ont un peu plus la fibre écolo que nous.
 
https://www.tv5unis.ca/videos/les-f [...] episodes/1
 
https://reporterre.net/Les-miniferm [...] icher-star


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°60908416
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 02-10-2020 à 13:59:43  profilanswer
 

chrispc a écrit :

J'ai découvert une série sur une ferme en agriculture biologique qui rapporte. C'est pas la ferme du Bec hellouin et c'est au Québec où ils ont un peu plus la fibre écolo que nous.
 
https://www.tv5unis.ca/videos/les-f [...] episodes/1
 
https://reporterre.net/Les-miniferm [...] icher-star


 
 
ils font de l'argent, c'est mal :o
 

Citation :

Depuis, sur moins d’un hectare, le couple parvient à produire pour plus de 150.000 dollars canadiens (96.000 euros) de légumes chaque année, et livre des paniers à 200 familles des environs.


 
Si c'est le même qui est passé sur la chaine youtube BRUT, il manque les employés à payer :o
 
Ne pas confondre chiffre d'affaire et bénéfices/paye :o
 
J'ai la flemme mais de mémoire ils parlaient de 4 ouvriers.
 
96 000 / 6 => 16000€ = 1 SMIC en comptant les frais
 
Voir le rapport de la ferme du Bec héloin combien coute un hectare de terre, plus les batiments, le plastic, les tuyaux, bref tous les consommables, les véhicules, le carburant,...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60908542
tarpan66
Posté le 02-10-2020 à 14:09:56  profilanswer
 

Les woofers ils sont comptés comme "travailleurs" ou comme "sympathisants" ? :o


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°60908603
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 02-10-2020 à 14:15:53  profilanswer
 

C'est des stagiaires qui payent 1800$ la formation.
 
Faut bien que quelqu'un se colle le travaille de formation sur 1 an des gens qui feront changer l'agriculture de demain.


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°60929550
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 05-10-2020 à 10:14:00  profilanswer
 

:hello:
 
Pour ceux qui s'y connaissent, ça vaut quoi le label rainforest alliance? pipeau ou non?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Dossier medical partagéL'hydrogène pour le chauffage et l'automobile ... combien ça coute ?
ncoreunfois, doit être combattu contre l'angliacisation de l'Europe ?L'âǹglê ê la syl laǹg ki rêst. Politikûmà, s'ê un bôn ide?
[Topic unique] Minuit, frais, funky, rock[Topic unique] NIU ----- Scooters électriques urbains ***
Lecture critique de "11 septembre, L'effroyable imposture de T.Meyssan[TOPIC UNIK] L'entraînement croisé - Xtraining
Ecologie raisonnable - Reduire la consommation de plastiqueTopic Unique : Un si grand soleil : plus belle la vie avec du budget .
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le topic pour l'écologie.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR