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  L'hydrogène pour le chauffage et l'automobile ... combien ça coute ?

 



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Auteur Sujet :

L'hydrogène pour le chauffage et l'automobile ... combien ça coute ?

n°55024923
doy
Dieu merci, je suis athée █
Posté le 19-11-2018 à 12:30:54  profilanswer
 

Salut,

 

Je réagis au mouvement des "gilets jaunes".

 

On peut argumenter sur le fond et la forme des manifestations, mais la vision du mouvement me semble trop à court terme. Imaginons que l'État cède sur l'augmentation des taxes, quid de l'augmentation du prix à la pompe si le Baril revient à $140 comme en 2008 ?

 

N'est-il pas temps de voir enfin une solution à long terme ?

 

Le problème du véhicule électrique reste le stockage, via des batteries fabriquées avec des terres rares. Si en sus, la recharge se fait via des centrales à charbon, l'intérêt est nul d'un point de vue pollution (en France on est épargné grâce au nucléaire).

 

Quid de l'hydrogène ?
Un véhicule à hydrogène est commercialisé par Toyota. Il rejette de l'eau, autant dire que niveau pollution, on est mieux.
Cette voiture propose des performances proches des modèles à carburant traditionnel (154ch, couple de 355nm), 400 km d'autonomie, faire le plein est plutôt rapide (3 minutes). Quelques points gris : la mirai fonctionne malheureusement sur le principe d'une pile à combustible (donc avec batterie, comme une hybride essence). L'hydrogène se stocke dans des bonbonnes qui prennent de la place (122l pour 5kg). Un point noir : le prix ... 80.000€ (normal, ce n'est pas produit en grande série)

 

Problème, un réseau de 5 stations en France qui proposent de l'hydrogène ...  (situation différente en Allemagne ou on prévoit près de 400 stations d'ici 2020)

 

Du coup je me pose des questions :

 

- Combien ça couterait d'aménager toutes (ou presque) les stations actuelles pour qu'elles proposent de l'hydrogène ainsi que les infrastructures de production / distribution ?
- Combien couterait alors la transformation d'eau de mer en hydrogène (au litre) ?
- Peut-on utiliser cette énergie pour des moteurs qui n'utiliseraient pas de batteries (en attendant les batteries au graphène) ?

 

De la même manière, pour le chauffages, ne pourrait-on pas utiliser l'hydrogène au lieu du fioul ?
Voyez-vous d'autres solutions ?

 

Bref, si vous avez des sources pour répondre à ces questions, je suis preneur.

 

Merci d'avance :)


Message édité par doy le 19-11-2018 à 12:35:12

---------------
En route pour l'après Histoire
mood
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Posté le 19-11-2018 à 12:30:54  profilanswer
 

n°55024991
asmomo
Posté le 19-11-2018 à 12:39:07  profilanswer
 

La batterie de la Mirai c'est une Ni-Mh de 1.6 kWh donc rikiki et pas au Lithium.
 
BMW a montré qu'une voiture à moteur thermique peut tourner à l'hydrogène. Je sais pas quelle efficacité ça avait par contre.
 
L'hydrogène n'est pas vraiment la panacée à stocker, ça fuit, donc en stocker une quantité dans une bonbonne chez soi pour le chauffage de l'hiver, c'est pas vraiment possible. à mon avis le chauffage au bois a bien + d'avenir, ainsi que les maisons passives.
 
L’hydrolyse de l'eau n'est pas du tout efficiente pour l'instant donc si t'as trop d'électricité ça peut le faire, mais sinon ce n'est pas vraiment une solution de stockage de l'électricité, plutôt une grosse consommation.


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°55025145
doy
Dieu merci, je suis athée █
Posté le 19-11-2018 à 12:54:23  profilanswer
 

asmomo a écrit :

La batterie de la Mirai c'est une Ni-Mh de 1.6 kWh donc rikiki et pas au Lithium.

 

BMW a montré qu'une voiture à moteur thermique peut tourner à l'hydrogène. Je sais pas quelle efficacité ça avait par contre.

 

L'hydrogène n'est pas vraiment la panacée à stocker, ça fuit, donc en stocker une quantité dans une bonbonne chez soi pour le chauffage de l'hiver, c'est pas vraiment possible. à mon avis le chauffage au bois a bien + d'avenir, ainsi que les maisons passives.

 

L’hydrolyse de l'eau n'est pas du tout efficiente pour l'instant donc si t'as trop d'électricité ça peut le faire, mais sinon ce n'est pas vraiment une solution de stockage de l'électricité, plutôt une grosse consommation.

 

- Niveau pollution le ni-mh ça donne quoi ?
- Ils annoncent un véhicule pour 2021 ... via pile à combustible. Il semble que l'Allemagne veut se tourner vers cette technologie, dommage qu'on se traine en France :/
- Stockage compliqué, mais si ça coute rien d'en produire on peut faire des rotations plus fréquentes non ? De plus le chauffage au bois c'est pas top niveau CO2 et réchauffement climatique non ?
- Pourquoi ne pas produire via des stations solaires thermiques ?

Message cité 1 fois
Message édité par doy le 19-11-2018 à 12:56:30

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En route pour l'après Histoire
n°55034589
aout2012
Posté le 20-11-2018 à 09:34:41  profilanswer
 

Si demain tout le monde à des bonbonnes ou citernes d’hydrogène chez lui, ça risque de faire beaucoup de bruit. ( boum)
 
Si ça fait comme pour le GPL ou j'ai eu la très mauvaise idée de  commander une voiture neuve ( c'était il  y a 20 ans ), 3 mois avant  que 2 pompiers soient tués en intervenant sur un feu de voiture, ce qui a déclenché la fin du gpl en moins de 2 ans, pratiquement plus de stations proposaient le gpl qui avait déjà eu beaucoup de mal à s'implanter. Sans parler que la voiture était devenue invendable et que presque tous les  parkings sous terrain interdisaient l’accès au véhicule GPL à l'époque.
 
Alors l’hydrogène c'est pas pour demain. :o  
 
 
 

n°55034717
doy
Dieu merci, je suis athée █
Posté le 20-11-2018 à 09:47:21  profilanswer
 

aout2012 a écrit :

Si demain tout le monde à des bonbonnes ou citernes d’hydrogène chez lui, ça risque de faire beaucoup de bruit. ( boum)

 

Si ça fait comme pour le GPL ou j'ai eu la très mauvaise idée de  commander une voiture neuve ( c'était il  y a 20 ans ), 3 mois avant  que 2 pompiers soient tués en intervenant sur un feu de voiture, ce qui a déclenché la fin du gpl en moins de 2 ans, pratiquement plus de stations proposaient le gpl qui avait déjà eu beaucoup de mal à s'implanter. Sans parler que la voiture était devenue invendable et que presque tous les  parkings sous terrain interdisaient l’accès au véhicule GPL à l'époque.

 

Alors l’hydrogène c'est pas pour demain. :o  

  


 

Salut,

 

Je suis étonné de tes propos, j'ai hésité à acheter une Sandero GPL il y a peu. Il y a 20ans, c'était la fin du GPL sans soupape de sécurité (avec interdiction pour les véhicules non équipés d'aller dans les parking couverts par exemple). Dans mon département, le 06, il y a 17 stations plutôt bien réparties

 

Après mieux vaut-il 10.000 morts / ans dues à la pollution ou 1000 morts par an à cause d'explosions, une liberté énergétique, moins de pollution ? Telle est la question.


Message édité par doy le 20-11-2018 à 09:48:29

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En route pour l'après Histoire
n°55035282
aout2012
Posté le 20-11-2018 à 10:34:40  profilanswer
 

NON, pour la soupape  comme on est le pays le plus intelligent du monde, les génies qui nous gouvernent avaient eu la très bonne idée de remplacer la soupape de sécurité qui avait fait ses preuves depuis 30 ans dans les pays nordiques, par un boulon fusible  :o  une merde qui fonctionnait seulement si les flammes étaient de bon côté, de l'autre côté du réservoir il explosait avant que le boulon fonde.
 
Ensuite dans ma ville Avignon, il  y avait une dizaine de pompes GPL  dont une à 500 m de chez moi. 3 ans plus tard, on en trouvait pratiquement plus.
 
Ensuite pour les chiffres de morts par pollution , ça me rappelle un reportage avec un scientifique comme on sait les faire chez nous.
 
A la question du journaliste << Avez vous une estimation sur la durée de vie perdue à nous donner ??>>
 
Réponse de l'intelligence supérieure << bien 4 à 5 jours  :)  >>  
 
la cigarette est bien plus rapide.
 
 

n°55037052
doy
Dieu merci, je suis athée █
Posté le 20-11-2018 à 12:42:32  profilanswer
 

aout2012 a écrit :

NON, pour la soupape  comme on est le pays le plus intelligent du monde, les génies qui nous gouvernent avaient eu la très bonne idée de remplacer la soupape de sécurité qui avait fait ses preuves depuis 30 ans dans les pays nordiques, par un boulon fusible  :o  une merde qui fonctionnait seulement si les flammes étaient de bon côté, de l'autre côté du réservoir il explosait avant que le boulon fonde.

 

Ensuite dans ma ville Avignon, il  y avait une dizaine de pompes GPL  dont une à 500 m de chez moi. 3 ans plus tard, on en trouvait pratiquement plus.

 

Ensuite pour les chiffres de morts par pollution , ça me rappelle un reportage avec un scientifique comme on sait les faire chez nous.

 

A la question du journaliste << Avez vous une estimation sur la durée de vie perdue à nous donner ??>>

 

Réponse de l'intelligence supérieure << bien 4 à 5 jours  :)  >>

 

la cigarette est bien plus rapide.

 



 

La soupape, n'a pas était remise en place dès 1999 ? [:transparency] Sinon, il y a semble-t-il 2 stations qui proposent le GPL à Avignon (et 19 dans le département). Bref, le GPL, n'est pas mort.

 

Et tu penses pas que l'hydrogène, même si ce n'est pas une solution parfaite, est mieux pour l'environnement que les carburants classiques ?
De même, ne serait-ce pas un atout formidable pour le pays que de ne plus dépendre du pétrole ?
Quelles solutions sont à privilégier d'après toi ?


Message édité par doy le 20-11-2018 à 12:47:28

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En route pour l'après Histoire
n°57150637
asmomo
Posté le 24-07-2019 à 20:00:01  profilanswer
 

doy a écrit :

- Niveau pollution le ni-mh ça donne quoi ?


 
Je ne sais pas, mais on en produit déjà plein (piles rechargeables). Petite batterie donc pas un gros impact probablement.
 

doy a écrit :

- Ils annoncent un véhicule pour 2021 ... via pile à combustible. Il semble que l'Allemagne veut se tourner vers cette technologie, dommage qu'on se traine en France :/


 
Je ne sais pas pourquoi l'Allemagne y croit, on dirait limite que c'est pour continuer avec les gros moteurs essence en fait, vu que l'hydrogène ne sera prêt que dans X années.
 

doy a écrit :

- Stockage compliqué, mais si ça coute rien d'en produire on peut faire des rotations plus fréquentes non ? De plus le chauffage au bois c'est pas top niveau CO2 et réchauffement climatique non ?


 
Mais justement l'H2 ne coûte pas rien à produire ! Il y a une station à Paris, c'est 50€ le plein ! Pour une voiture à 80000€ !
 
Le chauffage au bois est neutre en CO2 car c'est renouvelable, le bois vient de forêts qui repoussent. Par contre ça pollue, il faudrait rendre les filtres à particules obligatoires (déjà le cas dans d'autres pays).
 

doy a écrit :

- Pourquoi ne pas produire via des stations solaires thermiques ?


 
Un station solaire thermique produit quand même de l'électricité, donc je ne vois pas où tu veux en venir ? Ou alors utiliser la chaleur, effectivement pour faire de l'H2 à partir de gaz naturel, il faut de la chaleur. C'est d'ailleurs comme ça que la majorité de l'H2 est produit (en brûlant du gaz pour la chaleur), mais ça n'a rien d'écologique.


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