benoitgg | nicklamor a écrit :
personnellement j'ai créé mon DMP il y a au moins 1 an et demi (je suis dans le 37, on était département test avec d'autres).
Le DMP n'est pas obligatoire, on ne peut pas te forcer
Ton médecin peut t'aider à le créer, je crois qu'il touche 1€ pour ça, autant dire que vu le temps que ça prend, ça ne les intéresse pas vraiment en cabinet.
Dedans, les médecins/hopitaux peuvent y injecter des infos, si ils se connectent au DMP. Je suis allé faire 2 consultations en rééducation fonctionnelle dans mon CHU et les comptes rendus y sont.
Par contre les visites chez mon généraliste: nada. les analyses dans mon labo habituel: nada
D'une, mon M.G ne fait pas de compte rendu, et de deux pour le moment je crois qu'il n'a aucune envie de s'emm*** avec ça
Tu as le droit d'autoriser/interdire l'accès a certains/tous mèdecins, le droit de créer un accès en cas d'urgence, effacer des documents, uploader tes propres documents/analyses en pdf, lettre libre etc, downloader tout le contenu. Tu peux même clôturer ton DMP.
Franchement ça ne doit pas être vécu comme un big brother, tu as vraiment la main sur ton DMP
https://reho.st/self/834fb6b3d3dbce [...] 3707aa.jpg
https://reho.st/self/65c0284a99b36f [...] 2c2905.jpg
https://reho.st/self/4a210f5e9b2e45 [...] 4a8402.jpg
|
Merci Nick Je me méfie du DMP. D'ailleurs, de ce que j'ai lu, le consensus des médecins est effectivement défavorable à la création du DMP: à la fois du côté du médecin (ca fait doublon avec leur propre outil de suivi) et à la fois du côté du patient (j'ai discuté avec un ami avocat qui craint un piratage du DMP par des hackers qui vendraient les données aux mutuelles ou sur le darknet).
Seule la ministre de la santé est favorable au DMP, mais en même temps, vu l'investissement, ils ne vont pas revenir en arrière.
Je crains qu'a terme le DMP devienne obligatoire, tout d'abord, ils incitent les pharmacies à en ouvrir pour les patients en forcant l'ouverture du DMP sans le consentement du patient (1 eur par ouverture de DMP). De ce que j'ai lu, des personnes ont déjà portê plainte contre les pharmarcies nayant pas respecté le consentement du client avec de lourdes sanctions financières pour les pharmacies ( 2/3 pharmacies ont déjà fait faillite à cause de ces plaintes ).
Il y aura à mon avis un premier jet d'ouverture de DMP avec tout une publicité autour de ca. Perso, je déconseille.
Seulement dans un second temps (peut être quand 80% des gens auront créé leur DMP), le DMP deviendra obligatoire pour les 20% restants.
C'est ce que je prédis mais je peux me planter biensûr, je n'ai aucune certitude. Je pense que si ils avaient imposé le DMP obligatoire dès le début, le gouvernement se serait pris un retour de baton et cela aurait fait polémique (ils ont déjà à faire avec les gilets jaune ). C'est pour ca qu'ils vont y aller en 2 temps. Un peu comme les impots: au debut la déclaration en ligne n'était pas obligatoire, maintenant ca l'est.
En tout cas merci NIck de ta réponse C'est rassurant que ce soit pas obligatoire, que même si une fois créé on peut le supprimer (mais j'ai lu quelque part que ca mettait 10ans pour être supprimé ), qu'on puisse bloquer les médecins dont on ne souhaite pas qu'ils aient l'accès (je crois que seul le médecin traitant ne peut pas être bloqué, et d'autre part ils auraient créé une matrice d'habilitation:par exemple, le dentiste ne peut pas consulter par exemple les examens de psychiatrie du patient le cas échéant). Message édité par benoitgg le 02-12-2018 à 14:55:14
|