Bonjour,
Voici un retour d'expérience qui pourra, peut-être, servir à quelqu'un. J'ai essayé de faire le "Sofitel MyBed du pauvre". Ca va être long, donc si vous ne voulez pas lire, je peux vous donner tout de suite le résultat : je n'ai pas totalement réussi dans l'absolu (j'expliquerai pourquoi), mais largement suffisamment pour que le résultat en vaille le coup. Je pense avoir obtenu 90 à 95% du confort pour 50% du prix.
J'ai vu plusieurs questions ici sur le lit Sofitel, donc je vais commencer par décrire ce lit, pour ensuite donner ma formule pour en reproduire une variante pour environ deux fois moins cher que l'original. Je décline toute responsabilité si quelqu'un essaie de faire la même chose que moi et se retrouve déçu.
Je précise que je n'ai jamais essayé des matelas haut-de-gamme tels que le Tempur, ou ce matelas de Simmons "à partir de" 7000 euros (juste le matelas, ce qui est plus cher qu'un lit MyBed complet, linge de lit inclus), ou un lit à eau. Mais le lit Sofitel est le plus confortable que j'ai jamais essayé. Il est un cran au-dessus des lits qu'on trouve généralement dans les hôtels confortables, qui sont pourtant déjà pas mal. Je trouve qu'il donne une sorte de sensation particulière qu'on ressent parfois sur le matelas, qui est vraiment agréable, et que j'ai n'ai jamais ressentie dans d'autres lits. Je ne conçois pas qu'un lit puisse être significativement plus confortable, mais comme je l'ai dit, il y a plein de choses que je n'ai pas essayées.
Ma méthode pour trouver un lit à la MyBed consistait à tester les matelas dans un magasin en essayant non pas de trouver le matelas qui me semblait confortable quand je m'allonge dessus (c'est difficile de vraiment tester un lit dans un magasin), mais en essayant de trouver un matelas qui ressemble à ce que je pense savoir du matelas Sofitel.
Les matelas dans les hôtels Sofitel sont toujours recouverts d'un surmatelas, que je n'ai jamais pris la peine de retirer pour examiner le matelas en-dessous. Mais un jour, dans un hôtel Pullman, j'ai cru reconnaître le matelas Sofitel, sans son surmatelas. L'hôtel était un Sofitel une dizaine d'années auparavant, et a été reconverti en Pullman (appartenant à la même chaîne d'hôtels), donc ce serait étonnant qu'il ait gardé de vieux matelas Sofitel après autant de temps. Mais j'ai vraiment reconnu le ressenti particulier du matelas Sofitel. Si ce n'était pas le même matelas, alors c'était au minimum un matelas de qualité comparable. Du fait qu'il n'y avait pas de surmatelas dessus, j'ai pu bien me rendre compte des caractéristiques du matelas.
Ce matelas est bien ferme, mais pas ferme comme une mousse dense. Plutôt ferme comme la toile tendue d'un trampoline. Le matelas est légèrement "rebondissant", ce qui n'est pas forcément le cas de tous les matelas à ressorts. Il n'est pas moelleux, on ne s'enfonce pas dedans. Je décide donc de chercher un matelas qui corresponde le plus possible à ça, sans être trop cher.
Je me rends dans un magasin Conforama et un magasin BUT. Je décide de n'essayer que les matelas de marque connue (Epeda, Simmons, etc.), et que les matelas à ressorts, sans regarder le prix dans un premier temps. Chez Conforama, il y a un seul matelas qui correspond à ma description, mais vaguement (je ne me souviens plus du modèle). Chez BUT, pareil, un seul matelas, mais là, j'ai l'impression qu'on est assez proche de ce que je recherche. Il s'agit du matelas Fitness 2, de la marque Simmons. Il n'est pas trop cher, parfait. Je décide de l'acheter.
Le vendeur me dit qu'il n'a plus ce matelas dans la taille que je désire, que ce matelas n'est plus produit, qu'il est remplacé par le modèle Fitness'R, qui est équivalent. Il me propose de le commander. Je suis un peu hésitant à commander un modèle différent sans le voir d'abord. En comparant les fiches descriptives sur le site web de BUT, je vois que tout est pareil, sauf que le nouveau modèle a davantage de ressorts [edit du 20/03/2024 : sans doute parce que le nouveau modèle est un "Fullspring", c-à-d. avec des ressorts sur toute la surface, de bord à bord]. Je décide de le commander, avec le sommier de la même marque qui est associé, dans le magasin, au matelas Fitness 2. C'est un sommier tapissier à lattes fixes (comme l'est, je pense, celui du MyBed). Le nom du modèle de sommier est Puls Air 2. Coût total pour le matelas et le sommier : un peu plus de 900 euros en taille 90x200 cm.
Il me reste maintenant à compléter le lit avec surmatelas, protège-matelas, draps, couette, housse de couette, etc. Après quelques recherches, j'hésite entre deux boutiques sur le web, La Compagnie du Blanc et King of Cotton. Je choisis finalement La Compagnie du Blanc.
Surmatelas : ce modèle
Différence avec Sofitel : 1700 g/m2, contre 2000 g/m2 pour Sofitel, mais celui du Sofitel était à 1750g/m2 dans le passé (d'après cette interview). Par contre, celui du Sofitel a 10% de duvet, contre 30% pour celui-ci.
[edit du 20/03/2024 : celui du Sofitel est aujourd'hui à 1750 g/m2, je ne sais pas si je m'étais trompé ou si ça a changé]
Protège matelas : ce modèle
Je ne veux pas d'un modèle étanche, car de mon expérience, c'est toujours fait avec un film plastique qui est soit bruyant, soit fragile et finit par se désagréger. Je mettrai le protège matelas par-dessus le surmatelas, et non en-dessous.
Différence avec Sofitel : aucune idée, je ne sais pas si Sofitel utilise un protège matelas.
Couette : ce modèle
Différence avec Sofitel : 90% de duvet de canard et 10% plumettes, contre 100% duvet pour Sofitel. Légèrement plus dense que le modèle Sofitel (220 g/m2 contre 200 g/m2). Sofitel propose aussi du duvet d'oie, mais rien ne dit que ce soit ce qu'ils mettent dans leurs hôtels.
Oreiller : je garde mon ancien oreiller qui est correct.
Housse de couette, draps, taies d'oreiller : dans la collection "PERCALE BIO 100% Coton 80 fils/cm² - LABEL GOTS et OEKO TEX" chez La Compagnie du Blanc.
Différence avec Sofitel : le tissu est moins dense, 80 fils/cm2 contre 160 chez Sofitel. Mais dans les deux cas, il s'agit de percale de coton. D'après une ancienne version du site Sofitel (trouvable avec la Wayback Machine), le linge de lit chez Sofitel était aussi du 80 fils/cm2 dans le passé.
Attention, pour les draps et le protège matelas, il faut absolument un bonnet de 40 cm. C'est ce que j'ai acheté, et c'est tout juste assez grand. Le matelas a une épaisseur de 24 cm (si on le mesure comme le fabricant, c'est-à-dire au point le plus haut et non pas sur un côté), et le surmatelas que j'ai choisi a une épaisseur de 8 cm. Soit une épaisseur totale de 32 cm. Le matelas Sofitel a une épaisseur, sans surmatelas, de 30 cm.
Prix total pour une taille de lit de 90x200 cm : environ 1500 euros, contre 3144 euros pour le lit complet MyBed de la même taille chez Sofitel.
Verdict ?
Le confort est excellent. On ne retrouve pas cette sensation spéciale du lit Sofitel, mais qui n'est vraiment que la cerise sur le gâteau, et que personnellement je ne ressens que de temps en temps, quand je suis sur le ventre. Pour le reste, c'est assez proche, on retrouve le ressenti typique du matelas ferme avec le surmatelas moelleux.
Le linge de lit est de qualité largement suffisante, le tissu semble épais, il a ce toucher un peu "papier épais" typique du percale de coton de bonne qualité. La couette est bien épaisse. L'impression globale est celle d'un lit haut-de-gamme. Je serais prêt à parier que le résultat est meilleur qu'avec bien des lits nettement plus chers. Si c'était à refaire, je referais exactement la même chose.
Piste d'amélioration : faire tout pareil, mais en remplaçant le matelas Simmons Fitness'R par le vrai matelas Sofitel. Pour la taille 90x200 cm, le surcoût serait de 800 euros. Je pense que là, il deviendrait difficile de faire la différence avec le vrai lit Sofitel. Je ne pense pas que les petites différences de sommier, surmatalas, couette, etc., seraient significatives. A mon avis, le plus important dans le lit Sofitel, c'est le matelas. Mais je pense qu'il vaut mieux éviter un sommier à ressorts, ou à lattes actives. Le principe du lit Sofitel, c'est un matelas ferme avec un surmatelas moelleux.
Remarques :
- Des pieds de lit de 15 cm de haut suffisent. Avec ça, vous serez environ à 60 cm de hauteur de lit, couette incluse.
- On sait que les prix sur Internet peuvent être beaucoup moins élevés que dans les boutiques physiques, mais j'ai quand même été surpris de l'ampleur de la différence pour certains produits. Exemple : chez But, ce surmatelas bas de gamme en synthétique coûte plus cher que le surmatelas plutôt haut de gamme en plumes et duvet chez La Compagnie du Blanc. Le site King of Cotton semble aussi proposer des prix intéressants.
- Le lit Sofitel varie au fil du temps, et selon les pays. En France (et je suppose en Europe), le matelas est fabriqué par Epeda. Je crois qu'aux Etats-Unis, le fabricant est différent. En Asie, d'après l'interview mentionnée plus haut, le lit est plus ferme, pour s'adapter à la population locale. Il n'y a donc pas un seul lit Sofitel. Même en France, le lit a évolué au fil du temps. Mais il était extrêmement confortable dès le début, même quand le matelas était moins épais et le linge de lit moins haut-de-gamme.
- Même si le matelas Sofitel est fabriqué par Epeda, n'achetez pas forcément un matelas Epeda. Ceux que j'ai essayés chez BUT et Conforama m'ont semblé plutôt mauvais (ou en tout cas, différents de ce que je recherchais).
- Sofitel vend aussi une version "luxe" de son lit. Je ne sais pas ce que ça vaut. J'imagine que dans les hôtels, c'est la version standard qui est utilisée.
- Il est aussi possible d'acheter les lits des hôtels Ibis, Novotel, et MGallery. Pas sûr que le rapport qualité-prix soit intéressant.
- Le linge de lit est plus important qu'il n'y paraît. N'hésitez pas à choisir du linge de lit en percale de coton. Voire en percale d'un mélange coton/polyester si vous voulez économiser, ce qui sera potentiellement mieux qu'un tissu 100% coton de mauvaise qualité.
- Pour la livraison de mon lit par BUT, j'ai attendu 1 mois et 3 jours, alors que le délai annoncé sur le site était de 9 semaines. Ne vous fiez pas trop au site de suivi de commande, qui, dans mon cas, était bien en retard sur la réalité.
- Il est possible de commander une version décorée du sommier Puls Air 2 (supplément de 30 euros en taille 90x200), même si c'est introuvable sur leur site web ou en magasin. La décoration évite d'avoir à utiliser un cache sommier.
---
Edit du 20/03/2024, donc après plus ou moins un an :
Je trouve toujours le matelas génial. J'ai dû acheter un autre lit depuis (pas en remplacement de celui-là mais pour une autre chambre dans un autre pays, j'aurais repris le même matelas si ça avait été en France), et après avoir testé vraiment plein de matelas, y compris dans le très haut-de-gamme (prix à 5 chiffres), je pense n'avoir jamais testé un aussi bon matelas dans un magasin (je dis bien dans un magasin, le matelas Sofitel est clairement meilleur).
Le surmatelas s'est aplati au milieu, sur environ 1/3 de la longueur. Il semble qu'une ou plusieurs cloisons se soient déchirées à l'intérieur, et que les plumes se soient barrées vers les extrémités. Je vais essayer de le réparer (de l'ouvrir, répartir les plumes à nouveau, et coudre pour refaire des cloisons). En attendant, il reste confortable sur le tiers du bas et le tiers du haut. Je viens d'en commander un autre du même fabricant pour mon autre lit, je verrai si la même chose se produit. Si oui, alors c'est sans doute un défaut de ce modèle. Si non, alors c'est peut-être un défaut d'un exemplaire en particulier. Ça peut arriver.
Le sommier s'est mis à grincer très légèrement. Ça semble horrible comme ça, mais je suis plutôt sensible à ce genre de bruit, et pourtant ça ne me gêne pas. C'est vraiment léger, et audible seulement quand on se retourne dans le lit. C'est même possible que le bruit soit là depuis le début et que je n'ai rien remarqué.
J'ai remarqué que la couette est un poil plus courte qu'elle ne devrait l'être (elle fait peut-être 198 cm de long si on la tend bien). Mais j'ai racheté le même modèle pour mon nouveau lit. Elle est vraiment excellente, elle est toujours très "gonflée" un an après, elle donne vraiment l'impression d'un produit haut-de-gamme. Mais elle n'est vraiment pas chère (comparativement à la concurrence pour des caractéristiques similaires). Le micro-problème de longueur doit encore moins se ressentir si on l'achète en taille plus grande.
Si c'était à refaire, je referais exactement la même chose. Je disais dans mon post de départ que « Je pense avoir obtenu 90 à 95% du confort [du lit Sofitel] pour 50% du prix ». Maintenant, je reverrais peut-être un peu le pourcentage de confort à la baisse. Je me suis peut-être habitué au lit, et ce problème de surmatelas doit jouer, mais je pense que je ne suis pas si proche que ça du lit Sofitel. Mais quand même, je suis convaincu d'avoir obtenu un rapport qualité-prix difficile à battre (mais bien entendu, c'est en partie subjectif, et je n'ai essayé qu'une infime partie des lits qui existent dans ce monde).